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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

Le 05/06/2024 à 13:48 par Hocine Bouhadjera

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05/06/2024 à 13:48

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ActuaLitté : Pourquoi et comment Antonin Artaud est-il devenu une figure centrale dans votre vie et votre travail ?

Ilios Chailly : Mon premier souvenir du nom Antonin Artaud remonte à mai 1997, lors d'un festival de théâtre lycéen sur l'île grecque d'Ios, voisine de Santorin où j'ai grandi. Une professeure de l'école d'Ios, apprenant que je suis à moitié français, m'aborda pour me parler durant une heure et avec passion d'Artaud. Même si cette rencontre ne me poussa pas à lire un de ses livres, l'enthousiasme de cette dame me permit de retenir son nom.

En 2000, lors d'un cours de théâtre pratique sur cet auteur à l'université, je découvre Artaud le Mômo qui m’inspire à écrire un poème. Je rejoins ensuite la Troupe du Théâtre de l'Épée de Bois, où je fais la connaissance de Stéphanie Fumex. En 2002, nous créons ensemble le monologue Le crépuscule de la cruauté ou la mort d’un martyr, dans lequel j'incarne Artaud sur scène pendant six ans à Paris et dans des festivals tels qu'Aurillac et Avignon (2006). En 2005, après avoir obtenu une maîtrise et un D.E.A. sur le Théâtre de l'Épée de Bois, je débute une thèse sur la notion de révolte et de révolution de l’esprit chez Artaud sous la direction de Christine Hamon-Siréjols.

Parallèlement, je publie deux articles dans le prestigieux magazine Planodion, dans un numéro spécial Artaud que nous avons préparé avec le poète Zissis Ainalis et Irini Papadopoulou. Le 12 décembre 2011, cinq jours après la naissance de ma fille, je soutiens ma thèse devant un jury composé de Christine Hamon-Siréjols, Monique Banu-Borie, Bernadette Bost, Florence de Mèredieu et Jean-Marie Pradier.

Ensuite, je continue à étudier Artaud, et plus spécifiquement Héliogabale et Le Théâtre et son double, mais sans l’ambition de publier le fruit de mes recherches. En 2018, je publie mon premier livre Antonin Artaud ou l’anarchiste courroucé grâce à l'aide de Patrick Schindel qui me met en contact avec les éditions Libertaires.

La maison, ayant refusé de publier ma thèse, m'ont demandé d'écrire un petit livre dans un style subversif pour des lecteurs qui connaissent peu Artaud. Malgré ses imperfections, ce livre écrit avec passion en deux mois a apparemment attiré l’attention. Ce qui m'a véritablement étonné, c'est que lorsque j'ai écrit ce livre, je n'avais aucune ambition particulière. Je pensais qu'il passerait inaperçu, étant publié aux éditions Libertaires, et qu'il servirait simplement de cadeau pour quelques amis.

À ma grande surprise, j'ai découvert qu'il était recommandé à la Fnac des Halles, épuisé en quelques mois, et, en consultant le réseau WorldCat, j'ai appris qu'il se trouvait dans plusieurs prestigieuses bibliothèques à travers le monde. Tant mieux que cela se soit passé ainsi, car si j'avais pensé qu'il allait attirer l’attention, par pudeur, je l'aurais sûrement écrit différemment.

Ce relatif succès de mon premier livre m'a encouragé à approfondir mes recherches sur le sujet et à partager mon travail de manière plus sérieuse, tout en conservant le style décontracté qui avait manifestement plu aux lecteurs.

En mars 2020, mes recherches sur Héliogabale m'ont mené à une découverte fascinante à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand sur la canne de Saint-Patrick. Cette trouvaille a inspiré l'écriture de The Bachall Isu ou la canne de Saint-Artaud pendant le confinement. Après dix années de recherche, j'ai achevé Héliogabale ou l'alchimiste couronné en décembre 2021. En avril 2022, j'ai publié mon quatrième livre Le surréalisme ou la fin de l’ère Artaud aux éditions L'Harmattan, et parallèlement, pour clarifier certains passages du Théâtre et son double, j'ai écrit un livre en grec sur la médecine, terminé à l’été 2022.

À cette époque, avec François Audouy, j'ai surtout consacré toute mon énergie à promouvoir les textes d'Artaud découverts à Cuba. Mis à part ActuaLitté, qui a publié un article sur le sujet, personne ne s'y est intéressé. Cela m'a découragé, car je me demandais quel intérêt il y avait à continuer à écrire sur cet auteur si des textes aussi importants d'Artaud lui-même n'attiraient pas l'attention. Sans les encouragements de Pacôme Thiellement à cette époque, je pense que j'aurais abandonné.

Finalement, j'ai persisté et, en avril 2023, j'ai achevé Artaud le marteau, asile, drogues, électrochocs, surtout pour défendre Artaud contre certaines personnes qui sous-estimaient sa souffrance réelle et les propos de certains psychiatres comme le docteur Ferdière, qui présentaient une image de lui qui n'était pas toujours objective.

En mai 2023, la revue Écho Antonin Artaud a vu le jour et compte désormais sept numéros. En janvier 2024, j'ai terminé un manuscrit de 42 pages où j'analyse en détail les quatre articles d'Antonin Artaud retrouvés en 2009 à Cuba, les comparant aux idées présentes dans Héliogabale, Le théâtre et son double et les Messages révolutionnaires. Ce projet a été principalement créé pour répondre à une demande des éditions Gallimard. À l'époque où Laureline Rousselet et Bernard Noël avaient présenté ces textes aux éditions Gallimard, la maison d'édition s'était montrée intéressée, mais ce qui leur manquait était l'avis d'un spécialiste et une analyse détaillée de ces écrits pour en démontrer l'importance.

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Une photo de l'époque où Ilios Chailly incarnait Artaud sur scène. Ilios Chailly.

Parlez-nous de la genèse d'Écho Antonin Artaud et comment il a évolué au fil du temps.

Ilios Chailly : Avant de parler de la genèse d'Écho Antonin Artaud, il est important de préciser que mon livre The Bachall Isu ou la canne de Saint Artaud est consacré au périple d’Artaud en Irlande et à une analyse détaillée de son texte Les Nouvelles Révélations de l’être. En 2022, lorsque j’ai rencontré Pacôme Thiellement, il m’a mis en contact avec Ronan Ó Feargail de Galway, qui faisait alors de sérieuses recherches sur Artaud et les Tarots, ainsi qu'une traduction en anglais des Nouvelles Révélations de l’être.

Le 26 avril 2023, ayant tout juste terminé mon ouvrage Artaud, le marteau, asiles, drogues et électrochocs pour compléter et corriger The Bachall Isu ou la canne de Saint-Artaud, je suis parti en voyage en Irlande sur les traces d’Antonin Artaud. Grâce à mes rencontres avec des archivistes à Dublin, avec Ronan à Galway, qui avait des liens avec les descendants de Sean O'Milleain, qui avait accueilli Artaud en 1937, et grâce à mes échanges avec les habitants des îles Aran, mes recherches sur Artaud se sont avérées bien plus fructueuses que prévu.

De retour à Paris, j'ai rapporté une abondance d’informations, et de photos des endroits visités par Artaud lors de son séjour. C'est alors que ma femme m'a suggéré de créer un blog, où je pourrais partager mon voyage en Irlande et mes découvertes sur Artaud. De retour à Paris, je me suis donc lancé dans la création et la mise en page de ce blog. Cependant, une fois terminé, je me suis retrouvé dans l'incapacité de publier mon PDF sur internet. C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser une revue que je pourrais distribuer gratuitement aux personnes intéressées.

Pour illustrer cette revue, j’ai pensé à collaborer avec mon ami, le peintre grec reconnu Katonas Asimis, qui avait déjà réalisé de magnifiques portraits d’Artaud. À l’origine, comme ce projet me prenait du temps et me coûtait de l’argent, j’avais juste l’intention de préparer trois numéros consacrés à mes découvertes irlandaises et un quatrième consacré aux textes d’Artaud découverts à Cuba en 2009, sur lesquels j’avais écrit un article détaillé mais que je n'arrivais pas à publier.

Ce qui s’est passé, c’est que cette revue a attiré l’attention grâce à un article d’Actualitté qui en a parlé. Cela m’a mis en contact avec diverses personnes qui avaient fait des découvertes stupéfiantes sur Artaud, mais que la presse officielle ne mentionnait pas et que les maisons d’édition ne publiaient pas leurs travaux. Vu la quantité d’informations importantes et inédites que diverses personnes dont je ne connaissais pas les travaux m'envoyaient par mail, et les choses que j’apprenais sur Artaud je ne pouvais pas m'arrêter.

La revue donnait non seulement l'occasion à des gens comme moi, qui avaient du mal à publier leurs articles, mais permettait surtout de mettre en lumière des découvertes importantes de personnes comme Laurence Meiffret sur Génica Athanassiou, Patrick Pognant sur le tapuscrit sur Artaud du docteur Latrèmolière, Jean-Pierre Castelain sur le dossier perdu du Havre, Étienne Lepicart sur la lettre d’Artaud à Alexis Carrel, Laurine Rousselet ou Pedro d’Armas sur le voyage et le séjour d’Artaud à Cuba.

Katonas
Asimis Katonas. Ilios Chailly.

Quelles sont les principales nouveautés qu'Écho Antonin Artaud a introduites pour célébrer son premier anniversaire ?

Ilios Chailly : Pour célébrer son premier anniversaire, Écho Antonin Artaud a dévoilé plusieurs initiatives, témoignant de sa croissance et de son engagement envers son public. Tout d'abord, la présence de la revue sur Facebook a connu une croissance remarquable, avec près de 400 nouveaux abonnés en seulement trois mois, accompagnés de plus de 250 publications variées.

En ce qui concerne les publications, Écho Antonin Artaud a célébré cette date anniversaire en offrant à ses lecteurs une double édition. La première, sortie le 1er mai, était la septième édition habituelle, dédiée cette fois à l'exploration de la relation entre Artaud et Van Gogh. Ce numéro a été suivi d'un hors-série spécial anniversaire, publié le 1er juin, offrant pas moins de 50 pages de contenu exclusif. Le 1er juillet 2024 paraîtra le numéro 8 de la revue, centré sur la notion de « corps sans organes », selon les théories d'Artaud, Deleuze et Guattari.

Mais la nouveauté la plus importante de ce mois-ci est peut-être le lancement du tout nouveau blog de la revue, accessible à l'adresse. Ce blog est une plateforme où les lecteurs peuvent non seulement plonger dans un univers d'articles inédits, mais aussi télécharger gratuitement en PDF les sept numéros de la revue en français et en anglais. 

Parmi la quinzaine d’articles publiés dans ce blog, on trouve des extraits de lettres rares telles que celle de Joan Miró à Antonin Artaud, datée du 25 février 1948, révélant une proposition de collaboration entre les deux artistes. Une autre lettre, écrite par Artaud à Marcel Pagnol le 12 octobre 1932, témoigne de la recommandation d'Annie Besnard par Artaud, révélant ainsi des facettes méconnues de ses relations professionnelles et personnelles.

En outre, un article fascinant sur trois lettres d’Artaud offre un regard approfondi sur ces correspondances, notamment une adressée à Alexis Carrel depuis le Mexique, ainsi que deux autres signées « Antonin Nalpas » et envoyées au docteur Donnadieu, médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de Chezal-Benoît, en janvier 1943.

Enfin, pour élargir son audience et toucher un public encore plus large, nous lancerons bientôt un nouveau podcast, Cinartonomie, en collaboration avec deux contributeurs d’exception. Ce podcast proposera des discussions enrichissantes sur Artaud, le cinéma et un autre thème que je dévoilerai le moment venu.

Pourriez-vous nous présenter en détail le contenu de cette édition spéciale anniversaire de la revue ?

Ilios Chailly : Lorsque le premier anniversaire de la revue Écho Antonin Artaud est arrivé, moi et Katonas Asimis nous cherchions des idées sur la façon de célébrer l'événement. Régulièrement, je recevais des questions de lecteurs curieux concernant notre identité, nos travaux publiés sur Artaud et nos positions sur les différentes affaires posthumes le concernant.

En avril, un lecteur nous a fait remarquer que, bien que nous discutions abondamment d’Artaud, nous restions discrets quant à nos propres contributions, nos positions, les raisons de la gratuité et nos motivations profondes. J'ai expliqué à ce monsieur que notre discrétion n’est pas due à un manque d’opinions ou à une réticence à partager nos travaux, mais à une conviction profonde de mettre en lumière la pensée d’Artaud plutôt que nos personnalités ou nos perspectives individuelles.

Pour illustrer ma position sur les différentes affaires liées à Artaud après 1948, bien que j'aie mon propre avis, je préfère rester neutre au sein de la revue, sauf si elles portent atteinte à la mémoire d'Artaud. Je souhaite qu'Écho Antonin Artaud ne soit pas un espace de division, mais un lieu de rassemblement et d’échange, ouvert à tous, qu'ils soient spécialistes ou simples amateurs.

Même si, pour des raisons pratiques, Écho Antonin Artaud dépend encore des décisions de quelques personnes, la revue n'appartient en réalité à personne, mais à ceux qui souhaitent la faire vivre. Écho Antonin Artaud est une revue gratuite, libre et apolitique dont le seul but est de transmettre des connaissances autour d'Artaud sans prendre parti dans les débats externes à son œuvre. J'espère qu'un jour, nous parviendrons à la maintenir de manière autonome, sans la présence de ses fondateurs.

Pour répondre à votre question, ce numéro anniversaire a été conçu pour éviter de répéter constamment les mêmes réponses par mail. Afin que la revue ne soit pas centrée sur moi et pour exclure des éléments personnels, comme mon spectacle sur Antonin Artaud de 2002, j'ai décidé de créer un hors-série, non inclus dans la numérotation officielle. Ce numéro met également en lumière le travail et le parcours du peintre Katonas Asimis, indépendamment de ses créations sur Artaud. Il sera disponible dès juin, uniquement sur demande explicite. Il est important de noter que, puisqu'il ne se concentre pas principalement sur Artaud, il ne sera pas téléchargeable sur le blog.

En ce qui concerne son contenu, je ne révélerai pas davantage, sauf qu’à l'origine, ce numéro spécial comportait un long article très intime que j'avais écrit, intitulé Artaud, Mon Odyssée Personnelle. Aujourd'hui, publier un tel article me semble prématuré, c'est pourquoi j'ai décidé de le garder pour moi.

Peut-être le partagerai-je, enrichi de nouveaux éléments, dans le second numéro anniversaire de la revue Écho Antonin Artaud, prévu pour mai de l'année prochaine. Ou peut-être ferai-je abstraction de tout le reste pour me concentrer uniquement sur l'œuvre et la pensée d'Artaud. Ce qui importe aujourd'hui, c'est d’être unis pour transmettre le message d'Artaud, et toute autre discussion pourrait nous en détourner.

La couverture du numéro anniversaire,. Ilios Chailly.
La couverture du numéro anniversaire. Ilios Chailly.

Quels sont vos projets futurs ?

Ilios Chailly : Pour la revue, nous disposons de suffisamment de contenu intéressant pour couvrir une année supplémentaire, soit 7 numéros. Comme nous venons tout juste de le mentionner, le prochain numéro de juillet, le numéro 8, est presque terminé et abordera la notion de corps sans organes chez Artaud, Deleuze et Guattari. Avec Katonas Asimis, nous travaillons sur une nouvelle formule qui mettra davantage en valeur l'art, et plus spécifiquement la peinture.

En parallèle, de mon côté, je prépare plusieurs autres livres : l'un sur Artaud et le théâtre, incluant une méthode d'acteur pratique inspirée de ses écrits ; un autre sur Van Gogh ; un sur la notion de corps sans organes ; un sur le Mexique et les Tarahumaras ; et un dernier sur la notion de Dieu chez Artaud. Enfin, mon projet le plus ambitieux sera un triptyque biographique, dont la première partie sera une biographie extrêmement détaillée.

Sans remettre en cause la qualité des biographies existantes, nous vous expliquerons prochainement pourquoi ce projet, potentiellement participatif, est important, voire nécessaire aujourd'hui. Soyez certains que si nous n'avions pas estimé ce projet utile, nous ne nous y serions jamais lancés. Bien que l'essentiel de cette biographie soit déjà rédigé, notre objectif est de produire un ouvrage très complet et de grande qualité. Ce travail permettra de corriger les erreurs que j'ai relevées en relisant mes premiers livres, ainsi que celles présentes dans d'autres ouvrages et qui se propagent de publication en publication.

De plus, il apportera de nombreuses nouvelles découvertes qui n'étaient pas disponibles il y a vingt ans. Cependant, comme je tiens à présenter un travail sérieux et abouti, je prendrai le temps nécessaire, probablement plusieurs années, pour vérifier avec d’autres chercheurs d’Artaud les informations et les compléter avec d'autres découvertes avant la publication de ce livre. Individuellement, nous ne parviendrons jamais à présenter un travail complet digne de la mémoire d'Artaud. Pour réussir une véritable biographie de référence qui fera consensus, nous devons unir nos forces autour d'un projet commun. 

Que diriez-vous pour convaincre les néophytes de découvrir l'œuvre d'Antonin Artaud, et en quoi pensez-vous que son travail reste pertinent aujourd'hui ?

Ilios Chailly : Cela peut sembler étrange de la part de quelqu'un qui prépare une biographie détaillée d'Antonin Artaud, mais selon moi, l'essentiel chez Artaud ne réside ni dans sa vie, ni dans les anecdotes qui l'entourent, mais dans la puissance poétique de ses écrits et les idées de son œuvre. Bien qu'Artaud ait compris, tant sur le plan intellectuel que physique, certaines choses que la majorité des gens ne saisissent pas, il est essentiel de souligner que cette puissance et ces idées ne sont pas exclusivement inhérentes à son œuvre. Les idées que l'œuvre d'Artaud nous permet d'approcher existent indépendamment de cette dernière.

Répondons à la question de l'utilité et de la pertinence de ses écrits. Selon Artaud, le but de sa révolution de l'esprit n'est pas de créer une œuvre d'art ou de littérature, mais de réveiller les potentiels profonds et oubliés qui sommeillent en nous. Comme il le souligne, toute son œuvre écrite ou vécue est « un formidable appel de forces qui ramènent l'esprit à la source de ses conflits », des forces libératrices de nos habitudes et de nos enfermements mentaux. Son œuvre, par ses images et idées de feu ainsi que sa densité vibratoire élevée, aspire à être une bombe contre cette conscience dominante qui nous détache de la vie telle qu'elle mérite d'être vécue, afin que nous puissions devenir maîtres de notre destin. En résumé et pour faire simple, ressentir son œuvre et comprendre le message d’Artaud vous rendra un peu plus vivant.

Cependant, il est important de préciser que cette nouvelle densité intérieure, bien qu'elle puisse modifier profondément votre manière d'être et vos visions du monde, ne simplifiera pas nécessairement votre vie. La vie d'Artaud en est la preuve. À l'instar des pensées de Nietzsche ou de Deleuze, celle d’Artaud aide à se détacher des croyances rigides et ouvre de nouvelles possibilités de pensée et d’existence. Il nous appartient à chacun d'utiliser ce potentiel renouvelé de manière constructive ou destructrice. Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleur mais plus humains et nous aide à nous détacher de ce monde dominé par les écrans. 

Vous pourriez alors nous reprocher, à juste titre, que si l'œuvre d'Artaud critique la transformation de la création en produit marchand et en esthétique de marque, pourquoi avons-nous créé la revue Écho Antonin Artaud, avec des logos très présents sur les réseaux sociaux, alors qu'il s'oppose ouvertement à la dénaturation de l'homme dans un monde virtuel ? N'est-ce pas trahir Artaud ? C'est tout à fait juste, mais aujourd'hui, à mon avis, la question ne devrait pas se poser en ces termes. En réalité, c'est précisément sur ces réseaux que notre revue doit être.

Premièrement, parce que, comme Artaud le souhaitait, son message atteint les jeunes et un plus large public, et ne se limite pas à une catégorie de savants. Deuxièmement, parce que l'œuvre d'Artaud n'a pas d'utilité pour ceux qui sont déjà libérés de cette matrice numérique, mais elle est essentielle pour nous, qui en sommes encore esclaves. Artaud appartient à tous ceux qui cherchent en lui une vérité, indépendamment de leur rang social, de leurs habitudes de communication, de leur niveau d'études.

Artaud sur Facebook, c'est un peu comme un cheval de Troie. Puisque nous passons déjà beaucoup de temps à regarder des vidéos TikTok, autant publier des photos anecdotiques de lui. Comme avec les portraits de Rimbaud et du Che, ces images nous marquent. Qui sait, peut-être que quelqu'un, en retenant son nom comme ce fut le cas pour moi quand une professeure hippie m'en a parlé, finira par s'intéresser à son œuvre et, espérons-le, s'éveiller un jour de cette virtualité ambiante grâce à son message. 

Qu'il s'agisse d'une thèse, d'une revue, d'un blog, d'un logo, d'une photo d'Artaud ou d'une anecdote le concernant publiée sur Facebook, si cela peut capter l'attention et inciter un néophyte à lire non pas ce que j'écris, mais les textes d'Artaud, ce sera pour moi une victoire. Certes, tout le monde ne lira pas Artaud, tout comme tout le monde n'est pas devenu révolutionnaire en portant un tee-shirt du Che. Mais si cela éveille ne serait-ce qu'une seule personne, c'est déjà une avancée. Pour donner un exemple concret, je connais quelqu'un qui a étudié sérieusement Artaud mais qui l'a découvert parce qu'il était fan de Mylène Farmer, et que la chanteuse a cité son nom dans une interview. 

Less sept premiers numéros d'Échos Antonin Artaud. Ilios Chailly.
Les sept premiers numéros d'Échos Antonin Artaud. Ilios Chailly.

D'autre part, si nous nous intéressons autant aux aspects biographiques d'Artaud dans notre revue, c'est parce ce que c’est eux qui attirent l’intention. Aujourd'hui, contrairement à un philosophe comme Nietzsche, Artaud est davantage connu pour son mythe, tandis que les idées présentes dans ses écrits, tels que Héliogabale, Le Théâtre et son Double ou encore Les Messages révolutionnaires, sont parfois reléguées au second plan. Même ces derniers textes sont souvent considérés comme de simples objets littéraires ou des œuvres d'art exposées dans des musées.

Pourtant, pour en révéler tout le sens et le potentiel de ces écrits incendiaires, ils devraient être déclamés plutôt que lus. C’est un peu comme si nous étions attirés par Artaud aujourd'hui, mais que nous avions peur de le faire revivre pleinement en nous. 

Nous sommes conscients que les thèmes abordés dans notre revue, comme préciser qu'Artaud n'a pas voyagé au Mexique à bord de l'Alberville mais du San Matteo pour partir via la Nouvelle-Orléans à La Havane, peuvent paraître anecdotiques, mais sous-estimer l'attractivité d'Artaud et ne pas se servir de sujets qui intéressent tant serait stupide, car ce sont ces détails qui vont peut-être légitimer notre travail, remettre Artaud de nouveau à l'avant de la scène et pousser des gens à le redécouvrir et à lire ses écrits.

La revue Écho Antonin Artaud n'est pas une fin en soi, mais un moyen, et tous les moyens sont bons si les intentions sont pures. Un moyen en soi n'est jamais bon ou mauvais, c'est l'objectif qu'il sert qui importe. La revue Écho Antonin Artaud a pour but non pas d'accumuler des richesses, mais de transmettre un savoir. Si un jour, en tant que fondateurs de cette revue, nous parvenons à ne plus perdre d'argent en partageant nos découvertes sur Artaud, nous ne nous en plaindrons pas. Toutefois, si nous n'étions pas convaincus par son message et que notre objectif était d'utiliser le nom d'Artaud uniquement pour convaincre des maisons d’édition prestigieuses, réussir dans le milieu universitaire ou gagner de l'argent, nous aurions adopté un autre discours et une autre stratégie. 

Certains de mes lecteurs m'ont parfois reproché par mail que mon ouvrage sur le surréalisme était trop universitaire, tandis que d'autres m’ont critiqué, pour un livre comme L'Anarchiste courroucé, d’adopter un style plus personnel ou militant. Dans Héliogabale, j’étais trop ésotérique, et dans celui sur les asiles, trop scientifique ou "pop". À mes yeux, ces divers styles anecdotiques ne sont que des formes servant à attirer l'attention et surtout rendre le message et la pensée d'Artaud plus digestes et sous différents angles. 

Mon expérience d’auteur d’ouvrages sur Antonin Artaud m’a appris que pour initier le plus grand nombre de personnes aux idées philosophiques d’Artaud et les convaincre de s’intéresser à l’essence d’œuvres comme Héliogabale, Le Théâtre et son Double ou les textes mexicains comme les articles découverts à Cuba en 2009, il ne suffit pas de s’intéresser au fond, mais aussi à la forme de présentation.

Cette diversité de styles permet une certaine flexibilité et empêche que son message ne s'enferme dans une forme prédéfinie, destinée à une seule catégorie de lecteurs aux idées préconçues. Je me répète, mais l'œuvre d'Artaud doit s’ouvrir à un large public, et pas seulement à un cercle restreint d'érudits, en s’adaptant aux moyens de communication modernes. Je reconnais que la forme peut parfois véhiculer du sens, mais pour que l’œuvre d’Artaud ait aujourd’hui un sens, elle doit sortir de son carcan littéraire ou artistique et commencer à répondre aux demandes et aux angoisses de notre époque. 

Je ne nie pas qu’il soit important d'écrire dans un style savant, mais le message d’Artaud ne se limite pas à une seule manière d’expression et de pensée, il appartient à toutes. Il faut séparer le fond de la forme. Une apparence sérieuse ne signifie pas forcément que le contenu est pertinent. Il existe des travaux qui, bien que sérieux en apparence, manquent de substance, et inversement. Je reconnais que notre époque est triste, presque inhumaine, mais pour ne pas s'isoler, nous devons apprendre à la comprendre et à la combattre avec les moyens de notre temps. À mon avis, les mots d'Artaud sont bien plus utiles et importants aujourd'hui qu'à l'époque de son vivant.

 Pour convaincre les néophytes, voici ce que je dirais : étudiez Antonin Artaud sans arrière-pensée, sans ambition particulière, et vous ne le regretterez pas. Si aujourd'hui, des gens approfondissent Artaud avec tant de passion, au détriment de leur temps libre et de leur portefeuille, c'est qu'il y a beaucoup plus à gagner qu'on ne l'imagine. Écoutez tout le monde, ne suivez personne et faites ce que vous dicte votre intuition. Quoi qu'on vous enseigne, si vous êtes sincère avec vous-même, c'est vous qui avez raison. Doutez de tout et de tous, et surtout de ce que dit Artaud.

À LIRE - Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus

Il faut aussi passer par là. Avec ou sans Artaud, soyez persévérant et n'abandonnez pas facilement. Approfondissez, ne vous découragez pas. Soyez curieux. Soyez vivant. Artaud ne révèle pas ses secrets facilement, mais je vous assure qu'à la fin, vous trouverez ce que vous cherchez. Ne faites pas d’Artaud un exemple, un saint ou une chapelle. N'oubliez jamais qu'Artaud est juste une image, une voie parmi tant d'autres. Ce que vous cherchez est déjà en vous, et non chez Artaud.     

Asimis
Ilios Chailly.

Crédits photo : Une toile de Katonas Asimis. Les références de la toile sont : Katonas Asimis "Antonin Artaud", 100x100 cm, huile sur toile, 2023. Ilios Chailly.

 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Ariane

06/06/2024 à 10:27

Antonin Artaud m'a toujours fascinée et pourtant je n'ai lu de lui que sa traduction du Moine de Lewis (inoubliable). Je viens de m'abonner au blog Echo Antonin Artaud pour enfin le connaître vraiment. Bravo à Ilios Chailly pour tout son travail et merci à Actualitté et Hocine Bouhadjera pour cette très intéressante interview !

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Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

ActuaLitté

“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

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Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

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Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

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Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

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Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

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“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

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Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

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“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

ActuaLitté

“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

ActuaLitté

La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

ActuaLitté

La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

ActuaLitté

Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

ActuaLitté

L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

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Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09