#PrixAutomne23 - Le Prix Goncourt 2023 est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son ouvrage, Veiller sur elle, édité chez l'Iconoclaste, et remporte ainsi la plus convoitée des récompenses littéraires de chaque nouvelle rentrée. Il reçoit dix euros et un succès de vente minimum garanti. Un beau bonus, puisque son dernier ouvrage l'est déjà, avec 47.893 ex. vendus selon Edistat.
Le 07/11/2023 à 12:49 par Hocine Bouhadjera
9 Réactions | 973 Partages
Publié le :
07/11/2023 à 12:49
9
Commentaires
973
Partages
Jean-Baptiste Andrea, dans son roman, ne se contente pas de dépeindre une liaison interdite ; il tisse le récit d'une amitié profonde et émouvante entre deux êtres. Au fil de leurs disputes et confidences, Viola, prise dans les mailles d'un mariage de convenance, s'associe à Mimo dans son entreprise clandestine de voler...
Dans la loterie de la vie, Mimo semble avoir hérité des cartes défavorables. Issu d'une extrême pauvreté, il est placé comme apprenti chez un tailleur de pierre sans notoriété, mais il révèle un talent exceptionnel pour la sculpture.
En contraste, Viola Orsini est née avec presque toutes les faveurs du destin. Issue d'une lignée illustre, elle grandit dans le luxe d'un palais à Gênes. Toutefois, son esprit rebelle et ambitieux ne peut se contenter du rôle restreint que sa naissance lui a préparé.
Ces deux êtres, que tout oppose, auraient dû vivre des vies parallèles sans jamais se croiser. Mais dès leur première rencontre, ils s'identifient mutuellement comme des âmes sœurs et font le serment d'une fidélité éternelle. Leur relation devient un pilier face aux tumultes de l'époque, alors que l'Italie sombre dans les ténèbres du fascisme.
Mimo défie sa destinée adverse, aspirant à un succès qui perdrait toute saveur sans la présence de Viola. Ce roman narre une passion ardente et résiliente.
Veiller sur elle a déjà remporté le Prix du roman Fnac 2023. Le premier roman de Jean-Baptiste Andrea, Ma reine, avait été distingué du prix Femina des lycéens, ainsi que du prix du premier roman, Alain-Fournier, Envoyé par La Poste, et de la Fondation Jacqueline de Romilly.
CHRONIQUE – Veiller sur elle : Quasimodo et Esmeralda au pays des fascistes
Son troisième ouvrage, Des diables et des saints, également publié chez l'Iconoclaste, avait lui été couronné par le Grand prix RTL-Lire et du prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs. Veiller sur elle est son quatrième roman, et donc celui de la consécration.
En juillet dernier, ActuaLitté a eu la chance de s'entretenir avec l'auteur.
Présidée par Didier Decoin, l'Académie Goncourt rassemble Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Paule Constant, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Éric-Emmanuel Schmitt, Françoise Chandernagor et l'entrante Christine Angot depuis mars.
Les jurés, par ailleurs critiques dans divers médias, s'imposent à présent une neutralité qui se veut rigoureuse, se refusant à toute critique publique des titres en compétition afin d'assurer une équité.
Bien que doté d'une récompense financière symbolique, le Prix Goncourt promet souvent à son récipiendaire un formidable essor commercial. À titre d'exemple, Mohamed Mbougar Sarr, primé en 2021, a vu son roman La plus secrète mémoire des hommes atteindre le chiffre impressionnant de près de 550.000 exemplaires vendus.
Brigitte Giraud, couronnée l'année précédente, a également connu un beau succès, mais moindre, avec Vivre Vite, écoulé à plus de 240.000 copies.
Le phénomène se confirme avec L'anomalie d'Hervé Le Tellier, un lauréat d'une précédente édition, dont les ventes s'élèvent à plus de 1,4 million d'exemplaires à ce jour.
Le Prix Goncourt a été instauré en 1903 par les frères Edmond et Jules de Goncourt, en mémoire de leur fraternité et de leur passion commune pour la littérature et l'art. Il fut d'abord administré par la Société littéraire des Goncourt, composée d'amis des deux frères. Ils avaient légué leur patrimoine pour la fondation de ce prix, désireux de soutenir et de promouvoir les auteurs de romans d'expression française.
Dès sa création, le Prix Goncourt a acquis une renommée prestigieuse et est devenu l'un des prix littéraires les plus convoités et respectés en France.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : ActuaLitté
Paru le 17/08/2023
580 pages
Iconoclaste (l')
22,50 €
9 Commentaires
Aurelien Terrassier
07/11/2023 à 13:36
Pas de chance pour le philosophe libéral Gaspard Koenig qui aura eu au moins le mérite bien que certaines choses soient caricaturales dans son roman mettre le terme de l'écologie sur la table.
Actualisant
07/11/2023 à 14:36
Mérité, trois fois et plus encore : Bravo Jean-Baptiste pour votre roman, et mille mercis pour cette lecture.
Maria Clara
07/11/2023 à 15:04
Très bon choix
Anne-Ma
07/11/2023 à 15:06
Plus qu'un excellent choix, c'est celui de la qualité de l'écriture et du talent de ce romancier qu'il faut saluer. Les jurés ont pris (prix ? :-p) une excellente décision en consacrant ce roman.
Jean Delatour
07/11/2023 à 16:24
Sur cette photo Jean-Baptiste Andrea ne porte pas de col roulé mais attention il frôle le prix du Figaro Madame.
Mimiche
07/11/2023 à 17:47
Arès le loup qui m’avait transporté pendant deux millions d’années et un jour de lecture, j’ai suivi cet ours avec de grands yeux émerveillés.
Merci, Monsieur Andrea ( vous permettez que je vous appelle Jean Baptiste?…😉) de cette histoire fabuleuse et de ces moments de lecture-plaisir intenses
Et bravo mille fois pour cette consécration mille fois meritee
Mimiche
Remerciements
07/11/2023 à 18:24
C'est une chance, peut-être, que d'obtenir une telle récompense, mais elle est amplement méritée, M. Andrea.
J'ai été émue aux larmes en découvrant Mimo et Viola, deux personnages fantastiques.
Merci
Marie
08/11/2023 à 07:45
A l'occasion? Les prix - a priori- ne me tentent pas, surtout lorsque, à l'avance, ils sont autant encensés. Sans compter les pronostics qui ont fait "chou blanc" , c'était du délire !!"Une" exception, déjà ancienne, pour V. Mas et son "Bal des folles".
KitelJ
08/11/2023 à 14:06
J'ai un problème ?
Le titre du livre primé, est-ce que c'est du français correcte?