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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

Le 20/04/2024 à 14:48 par Hocine Bouhadjera

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20/04/2024 à 14:48

Hocine Bouhadjera

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LeLivreaMetz24 – Dans L'enfant dans le taxi, le patriarche de la famille est mort, son petit-fils découvre un secret caché sur ce grand-père respecté, à la vie si riche, entre les combats de la Seconde Guerre mondiale et l'Algérie. Il décide alors de mener l'enquête sur cette « Allemande du Lac de Constance », quitte à risquer de blesser des membres de sa famille...

ActuaLitté : Comment vous êtes-vous senti en apprenant que vous aviez remporté le prix ?

 Sylvain Prudhomme : Je ressens une profonde joie d'être honoré, une émotion qui se rattache étroitement à la notion de frontière, un concept qui m'est cher. Qu'elles soient physiques ou symboliques, elles représentent pour moi des seuils, des lignes invisibles qui nous séparent, et que nous n'osons pas franchir.

Elles évoquent aussi la rencontre, l'altérité, à la fois conflictuelles et enrichissantes. Elles symbolisent les enjeux de notre vie, les obstacles que nous rencontrons, les désirs que nous avons et le courage nécessaire pour surmonter les interdits.

D'autant plus connaissant votre histoire, notamment caractérisée par une jeunesse passée l'étranger.

Sylvain Prudhomme : Toute ma jeunesse, j'ai oscillé entre plusieurs pays : la France, où je suis né, et les pays où mes parents travaillaient comme coopérants, d'abord le Cameroun, puis le Burundi, et le Niger. Cette existence pendulaire, faite de partages et de clivages, m'a habitué à être le français en Afrique et l'africain en France. Des situations de tiraillement et d'inconforts certes, mais aussi qui m'ont façonné et me permettent d'apporter un regard un peu décalé, qui me garde à l'écart des catégories figées, et me fait craindre les appartenances immuables.

Je suis intimement convaincu de la richesse d'une identité plurielle et multiple. Cette complexité, bien qu'inscrite dans le défi, est féconde et contribue à notre croissance personnelle. Il est essentiel de se placer dans ces situations, de se confronter, de tester et de comprendre qui nous sommes réellement. Dans ma vie comme dans mes écrits, je valorise les personnages et les individus qui incarnent cette complexité, qui vivent et naviguent à travers ces frontières avec audace et intégrité.

Je suis d'ailleurs fier de remporter un prix qui portait le nom de Leonora Milano, qui explore avec talent les thèmes de la déconstruction dans ses romans et essais, une démarche qui résonne en moi. Parmi les précédents lauréats, on peut également citer Guillaume Poix, Mariette Navarro ou encore Dima Abdallah, avec qui je partage une proximité intellectuelle.

Mon parcours m'a sensibilisé à ces questions, notamment à la complexité de nos identités, qui sont loin d'être simples ou réductibles à une essence unique. Nous sommes constamment en construction, en réinvention. Dans un monde où les frontières physiques et mentales semblent se fermer, rétrécissant nos perspectives et rapetissant nos esprits, l'altérité et la confrontation avec l'autre deviennent essentielles.

Cette interaction n'est pas seulement enrichissante, mais vitale, car sans elle, c'est la mort.

Dans L'enfant dans le taxi, Simon dépasse lui les frontières familiales...

Sylvain Prudhomme : Il défie en effet un interdit familial en s'intéressant à l'histoire de son grand-père, un acte de transgression qui l'amène à mener une enquête approfondie. Un franchissement de frontières émotionnelles : dévoiler des vérités longtemps dissimulées...

En outre, le récit se déplace constamment entre la France et l'Allemagne, ce qui prend tout son sens pour un prix messin. Un enfant né de l'autre côté du Rhin, et caché pendant des décennies, devient ici un symbole des tensions et unions entre les deux pays. Deux générations plus tard, son petit-fils traverse le Rhin, comme son grand-père des décénnies avant, pour retrouver et comprendre l'héritage familial.

Cette histoire n'est qu'une parmi les milliers qui illustrent les liens complexes et profonds entre ces deux pays, des liens renforcés par le sang et les épreuves de l'histoire. Des centaines de milliers d'enfants franco-allemands symbolisent cette connexion inextricable, façonnée par les guerres qui, paradoxalement, les lient à jamais.

Le thème de cette édition 2024 du Festival Le Livre à Metz, « Gares aux apparences », entre également en résonance avec votre roman. Que vous inspire cette expression ?

Sylvain Prudhomme : Mon livre explore ces vernis de la société, ces conventions bienveillantes qui, tout en préservant les apparences, cachent une réalité beaucoup moins avouable. Il met également en lumière, me semble-t-il, la manière dont la littérature peut révéler ces vérités, allant au-delà des apparences pour briser ces mémoires façonnées par le déni.

A contrario, les apparences jouent un rôle crucial dans le maintien de l'ordre social, fonctionnant comme un élément stabilisateur au sein des familles et de la société en général. Une forme de politesse qui, en retour, soutient la cohésion. Une stabilité, mais superficielle, qui pose la question de la valeur de cette paix maintenue par le déni, la non-confrontation, voire la lâcheté. Cette « paix » devient un argument fort utilisé contre ceux qui cherchent à perturber l'ordre établi.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Êtes vous personnellement d'une nature méfiante ?

Sylvain Prudhomme : Je prends le risque de la sincérité, car elle rend finalement la vie, et la littérature, plus profondes. Cela dit, je suis également conscient de l'observation de Roland Barthes sur les apparences, dans ses réflexions sur ce qu'il désigne comme « Le Neutre », comme un moyen de protection et de résistance à la pression de prendre parti.

C'est pourquoi, tout en défendant fermement certains principes, je choisis parfois de jouer avec les apparences dans les domaines moins critiques - les mondanités par exemple -, ce qui permet de préserver ma sincérité pour les enjeux qui comptent vraiment. Jouer ce jeu peut parfois être une stratégie pour conserver ses forces. Dans ceux qui les adoptent en société, toute une partie sauvage peut simplement être laissée en repos...

Le Festival Le Livre à Metz, c'est le mariage de la littérature et du journalisme. L'occasion d'évoquer votre autre casquette de reporter.

Sylvain Prudhomme : Le reportage a démarré pour moi en même temps que l'écriture. La « non-fiction » me passionne particulièrement. Je m'appuie sur des matériaux documentaires et des observations de terrain quand j'écris de la fiction.

Mes reportages me conduisent dans des mondes qui me sont étrangers. Que ce soit en explorant des salons de coiffure dans le quartier de Château d'Eau où j'habitais, en suivant les traces des habitants des forêts reculées de l'Ariège, ou en longeant le mur de Trump en stop, chaque reportage est une occasion de plonger dans une immersion complète. Je ne cherche pas le voyage touristique, mais à aller au contact des gens et de leurs histoires, ce qui donne un sens à chaque déplacement. Je peux vite être frustré quand un voyage manque de sens.

 Comment articulez-vous ces deux types de travail et d'écriture ?

Sylvain Prudhomme : Le désir de la fiction réside dans un saut vers l'inconnu. Même en partant de documents et de faits concrets, tout peut se transformer ; le matériau initial n'est qu'un tremplin. À chaque page, j'explore ce qui va se dérouler, avançant à l'aveugle, ce qui m'amène à découvrir des aspects méconnus de moi-même. C'est un processus où la découverte se fait à chaque tournant, un véritable voyage à travers le nouveau. Le cœur de chaque ouvrage dicte sa nécessité, ce qui rend chaque création unique et imprévisible.

Lorsque j'écris un reportage, la situation est différente : les faits ont déjà été vécus et mon rôle est de les structurer. La partie la plus riche, l'expérience directe, est déjà derrière moi et il s'agit alors de donner forme à ces expériences pour le lecteur.

Quelles ont été les découvertes dans l'écriture de votre dernier roman ?

Sylvain Prudhomme : Pour mon dernier ouvrage, qui est le plus personnel à ce jour, j'ai dû faire face au défi de l'écriture au sein de la famille. Très inspiré par ma propre histoire, j'ai ressenti une responsabilité immense envers le contenu et son impact. Une responsabilité qui a guidé l'écriture sans faire la moindre concession néanmoins. Ce n'est pas une œuvre qui va à l'encontre de ma propre famille, mais qui plutôt s'adresse aussi à elle.

Ce livre n'est pas un règlement de comptes donc : en tant que petit-fils, je n'ai pas subi directement les blessures abordées. Cependant, j'ai pris la décision consciente de briser un silence.

Quant à l'évolution de mon style, je tends à privilégier l'ellipse, les silences, et les non-dits, laissant beaucoup de choses en suspens pour que le lecteur puisse les interpréter. Je ne suis pas certain que chaque nouvel ouvrage soit meilleur que le précédent, mais chaque livre révèle une part de moi à un moment donné.

Chaque nouvelle œuvre répond ou contraste avec la précédente. Mon prochain livre explorera la frontière entre les États-Unis et le Mexique, rien à voir.

#[pub-3] 

Des participants de cette édition du Livre à Metz vont partager avec le public leur bibliothèque idéale. Pouvez-vous évoquer avec nous la vôtre ?

Sylvain Prudhomme : Je place en haute estime les romans de Claude Simon, notamment La Route des Flandres, où la description précise des sensations et des perceptions capture le chaos bouleversant du narrateur. Le livre entier se consacre à ordonner ce tumulte de souvenirs et de chocs émotionnels.

J'admire également l'âpreté dans la simplicité du Grand Cahier d'Agota Kristof : un roman dur et violent qui parvient à capturer l'essence humaine avec une langue épurée. Marguerite Duras et ses Petits Chevaux de Tarquinia, où l'action attendue se déploie avec lenteur et patience. Des oeuvres d'atmosphère pour beaucoup.

À LIRE - Dima Abdallah : “C’est l’histoire d’un homme en marge du monde

Pour le cinéma, je dirais Down by Law de Jim Jarmusch, qui incarne cette épure. Tout élément spectaculaire est éliminé, pour se concentrer sur les interactions de trois hommes qui partagent brièvement leur vie.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 

DOSSIER - Prix Frontières 2024 : vers l'ailleurs

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

2 Commentaires

 

Vogel 87

21/04/2024 à 07:11

Bonjour
Mon inculture légendaire me fait vous poser la question :
Pourquoi Prix Frontières-Léonora Miano?
En est elle la mécène, l'initiatrice?
Merci de votre réponse

Team ActuaLitté

21/04/2024 à 10:45

Bonjour
Il s'agit surtout d'une erreur : elle en fut la marraine durant les premières années, avant que les partenaires institutionnels préfèrent finalement poursuivre l'événement sans elle.
Conclusion, le journaliste était en retard d'une édition.
Merci

L'enfant dans le taxi

Sylvain Prudhomme

Paru le 31/08/2023

216 pages

Les Editions de Minuit

20,00 €

Par les routes

Sylvain Prudhomme

Paru le 04/03/2021

302 pages

Editions Gallimard

8,90 €

Les orages

Sylvain Prudhomme

Paru le 25/08/2022

178 pages

Editions Gallimard

7,80 €

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de romans jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21