#Edition

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

Le 21/05/2024 à 16:16 par Antoine Oury

| 630 Partages

Publié le :

21/05/2024 à 16:16

Antoine Oury

630

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté : Comment le recueil Multiversalités a-t-il été composé ? D'où viennent les textes que les lecteurs et lectrices découvriront ?

Julien Wacquez : Multiversalités est le fruit d’un travail de recherche collective. Il nous a semblé que le multivers était un thème de plus en plus présent dans les médias. Le Marvel Cinematic Universe a développé son propre multivers à travers plusieurs films et séries TV au cours des dernières années ; les studios A24 ont rencontré un immense succès avec leur film Everything Everywhere All At Once, pour ne citer que ces exemples-là. Mais le thème est aussi présent dans la science, tout un tas d’articles de journalisme scientifique ou, encore, de documentaires de vulgarisation.

Avec les membres du comité de lecture d’Angle Mort, nous nous demandions ce qu’il en était réellement : traversons-nous actuellement un moment « multiversel » dans la science et dans la science-fiction ? Depuis quand le multivers est-il un thème littéraire et cinématographique ? Et depuis quand les scientifiques s’intéressent sérieusement à la possibilité que notre univers puisse n’être qu’un parmi une infinité d’autres ? Surtout, qu’est-ce que ça signifie pour nous aujourd’hui ? Si ce thème a effectivement gagné en importance, pourquoi aujourd’hui plus qu’hier ? Nous n’avons évidemment pas de réponse définitive à apporter, il faudrait avoir plus de recul pour le faire, mais nous souhaitions créer l’opportunité, pour notre audience et pour nous-mêmes, d’y réfléchir collectivement.

Chez Angle Mort, nous nous intéressons à la forme courte — celle de la nouvelle ou de l’article. Nous nous sommes donc mis à lire et à relire des textes classiques qui participent, de près ou de loin, à ce thème, à découvrir ou redécouvrir aussi des textes plus contemporains. Pour les auteurs les plus célèbres, on est parfois allé fouiller jusque dans leurs archives !

De tous ces textes, nous avons gardé ceux qui nous ont semblé les plus marquants et qui, évidemment, n’étaient pas disponibles en France. Nous avons donc des textes inédits en français de grands classiques de la SF, comme Philip K. Dick ou Larry Niven. Nous avons également des textes d’auteurs peut-être moins connus chez nous, mais qui ont déjà une belle carrière outre-Manche et outre-Atlantique, comme James Patrick Kelly ou Éric Brown. Et, enfin, nous avons des textes d’auteurs et d’autrices plus récent.es : comme l’Américaine Lettie Prell ou la Rwandaise Akaliza Keza Ntwari.

Comment la collection Angle Mort compte-t-elle associer science-fiction et sciences ?

Julien Wacquez : Le dialogue avec la science est constitutif de l’histoire de la science-fiction. On le retrouve à la fois dans son écriture, ses publications (parfois conjointes avec des textes de scientifiques), ses événements (les festivals et les conventions de science-fiction invitent régulièrement des chercheurs et des chercheuses) et, plus largement, dans les médias. Très souvent, les journalistes demandent aux écrivains et aux écrivaines de science-fiction de réagir à des découvertes scientifiques récentes, de discuter de problèmes en attente d’être résolus par la science, ou de prendre position sur le bienfondé de telle ou telle innovation technologique. Angle Mort s’inscrit dans le prolongement de cette longue tradition qui explore les frontières entre la science et la littérature, la réalité et la fiction, le possible et l’impossible.

Peut-être que la façon dont Angle Mort se distingue, c’est en apportant un regard qui vient des sciences humaines et sociales. Il est vrai que ce dialogue a toujours eu tendance à passer directement de la science-fiction aux sciences dites « dures » ou « naturelles », en faisant l’économie d’un détour par les sciences humaines et sociales. Et, il faut le reconnaître, cet oubli est, dans une certaine mesure, réciproque ; ces disciplines ne se sont que très rarement intéressées à la science-fiction, reproduisant par là un certain préjugé à son égard, celui d’être une littérature sans réelle valeur.

Nous avons fait le choix, peut-être un peu audacieux, d’accompagner les nouvelles de science-fiction que nous publions avec des articles scientifiques — qui viennent donc pour l’instant des sciences humaines et sociales, mais on espère bientôt pouvoir également intégrer des articles issus des sciences dites « naturelles ». Dans notre premier livre, Multiversalités, nous avons donc 3 articles qui, chacun à leur manière, proposent soit une réflexion sur le traitement du thème du multivers et son évolution dans le temps, soit des outils et des méthodes pour mieux comprendre la relation complexe qu’entretiennent la science et la science-fiction l’une avec l’autre.

Publier des articles scientifiques est pour nous une manière d’amener à la science-fiction un public d’enseignant.es, de chercheurs et de chercheuses. Car s’il est vrai qu’un certain nombre de scientifiques se présentent également comme de grands lecteurs et de grandes lectrices de science-fiction, il y en a un tout aussi grand nombre qui ignore à peu près tout de la science-fiction.

Par exemple, comme je l’évoquais à l’instant, l’histoire et la sociologie des sciences sont deux disciplines qui ne se sont jamais intéressées à la science-fiction (ou si peu). Les livres de la collection Angle Mort ont pour ambition de montrer qu’il est en fait impossible de faire l’histoire ou la sociologie des sciences sans comprendre le rôle que la science-fiction joue, depuis au moins un siècle, dans l’activité scientifique. Ce n’est évidemment pas un rôle direct, c’est beaucoup plus difficile à cerner que ça (mais il est toujours délicat, dans les sciences sociales, d’expliquer les processus historiques et les phénomènes sociaux en termes de causalités directes et linéaires).

Ce qui intéresse Angle Mort, c’est donc ce travail de triangulation entre les sciences « naturelles », les sciences humaines et sociales et la littérature de science-fiction. C’est la prise en compte des échanges réciproques entre ces trois pôles.

Où pourra-t-on se procurer Multiversalités, une fois le financement participatif terminé ? Et à quel prix ?

Julien Wacquez : Notre campagne de financement participatif sur le site HelloAsso permet d’ores et déjà aux lectrices et aux lecteurs de précommander notre tout premier livre, Multiversalités donc, mais il offre également la possibilité de le précommander avec le second livre, que nous publierons en 2025 et dont je peux vous annoncer, en exclusivité, le titre et le thème. Il s’appellera Géocroisements : la planète et le temps profond entre sciences naturelles, sciences sociales et science-fiction. On s’intéressera donc cette fois aux enjeux écologiques.

La date de sortie en librairie de Multiversalités n’est pas encore fixée définitivement. On espère dans le courant de l’automne 2024, mais nous attendons encore le retour de notre diffuseur sur ce point. Les exemplaires seront envoyés aux contributeurs et contributrices de la campagne HelloAsso dès qu’ils sortiront tout chaud de chez l’imprimeur. Pour celles et ceux qui veulent le recevoir à l’avance, c’est donc par là qu’il faut se diriger !

Le prix de vente du livre papier est à 20 €, tandis que la version numérique est à 6 €.

Par ailleurs, je précise que notre éditeur, l’Œil d’or, est soucieux de l’environnement. Il s’est engagé à fabriquer ses livres en utilisant du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), avec de l’encre végétale, chez des imprimeurs bénéficiant du label « imprim’vert ».

L’encre végétale a pour avantage d’utiliser des huiles végétales (lin, bois de chine, soja et dans une certaine mesure, colza, tournesol, maïs…), plutôt que des huiles minérales issues du pétrole. Ses pigments sont biodégradables. Elle consomme moins d’eau et produit moins de déchets toxiques. Les fûts sont récupérés et recyclés, contrairement aux boites métalliques des encres classiques qui sont incinérées.

Tout ça a évidemment un coût supplémentaire, mais ça nous paraissait logique. Nous n’imaginions pas faire autrement. En participant à notre campagne de financement participatif, vous soutenez donc non seulement une collection consacrée à la science et à la science-fiction, à la publication de textes courts (nouvelles et articles), mais également une édition qui se veut la plus respectueuse possible de l’environnement.

Quelle est l'équipe derrière la collection Angle Mort ?

Julien Wacquez : Le comité éditorial d’Angle Mort est un collectif ouvert, composé de personnes au parcours professionnel et à la trajectoire individuelle très différentes, mais dont le point commun est d’être passionné.es par la science-fiction.

Une partie de nos membres sont des chercheurs et des chercheuses en anthropologie, en théorie littéraire et littérature comparée, et en histoire et en sociologie des sciences. Comprendre la façon dont des idées, des concepts et des métaphores, des techniques et des technologies voyagent d’un domaine à l’autre est notre spécialité.

Parmi les personnes qui se sont le plus investies dans nos premiers livres, Multiversalités et Géocroisements, on compte le chercheur au CNRS Pierre Déléage, anthropologue, historien des idées et traducteur. Vous le connaissez peut-être pour ses deux derniers livres : L’autre-mental (2020) et le Traité des mondes factices (2023), dans lesquels il montre toute son expertise sur la science-fiction en générale et l’œuvre de Philip K. Dick en particulier.

On compte également Chiara Mengozzi, maîtresse de conférence en théorie littéraire et littérature italienne à l’université Charles de Prague et rédactrice-en-chef de la revue Scritture migranti (Université de Bologne). Elle est spécialiste d’études animales, postcoloniales, écocritiques, ainsi que des relations entre science et littérature. Elle apporte un regard neuf et original sur de nombreuses œuvres de science-fiction classiques et contemporaines — notamment celle de l’écrivain tchèque Karel Čapek.

Colin Milburn, titulaire de la chaire Gary Snyder en science et humanités à l’université de Davis, en Californie. Ses recherches portent sur le rôle de la science-fiction dans l’histoire des sciences et dans la culture numérique.

Jean-Luc André d’Asciano, le fondateur des éditions L’Œil d’or et écrivain talentueux. Il a publié, entre autres, Petite mystique de Jean Genet (L’Œil d’or, 2006) ; Cirques (Passage piétons, 2007) ; Souviens-toi des monstres (Aux Forges de Vulcain, 2019), Tamanoir (Aux Forges de Vulcain, 2020) et L’Enfant-Chamane et autres bestioles à poils, à plumes et à peaux (Aux Forges de Vulcain, 2024).

Patrick Creusot, qui a mené deux carrières au cours de sa vie active, d’abord dans l’industrie comme technicien en électronique de puissance et concepteur logiciel dans les télécommunications, puis comme professeur d’anglais. Et, depuis qu’il est à la retraite, il développe une troisième carrière en tant que grand lecteur et bibliographe de science-fiction, genre dont il est absolument passionné et sur lequel il est intarissable !

Pierre-Paul Durastanti, traducteur professionnel de science-fiction depuis quarante ans, dont le travail a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Jacques Chambon, il est également directeur de la collection « Pulps » et de divers ouvrages aux éditions du Bélial’, et l’un des responsables de la revue Bifrost.

À LIRE - Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

Iza Mouhib, traductrice de romans de fantasy et de science-fiction pour les éditions Saga Egmont.

Et, enfin, moi-même, Julien Wacquez, chercheur postdoctorant affilié au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) à Nanterre et à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) à Paris 8. Depuis maintenant plus de 12 ans, je travaille sur les usages scientifiques de la science-fiction, de l’écriture spéculative et de la futurologie.

À partir de 2014, j’ai été le rédacteur-en-chef de la revue numérique Angle Mort et, en discussion avec toutes les personnes mentionnées, nous nous sommes mis d’accord ensemble pour passer au format papier et fonder cette nouvelle collection aux éditions L’Œil d’or.

Il y aurait, bien évidemment, beaucoup plus de personnes à remercier pour leur participation à notre travail, mais vous avez là le cœur de l’équipe, sachant que celle-ci reste ouverte pour de futures collaborations.

Photographie : couverture de Multiversalités, premier livre de la collection Angle Mort de L'Œil d'or

 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cette autrice chronique les plumes de l’autoédition

Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.

14/04/2025, 10:13

ActuaLitté

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

06/04/2025, 16:14

ActuaLitté

Aurore Petit : "Ce sont peut-être les enfants qui font grandir les adultes"

LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.

04/04/2025, 09:00

ActuaLitté

“La montagne est une femme, solide, ancrée, comme une géante tranquille”

LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.

04/04/2025, 08:00

ActuaLitté

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

02/04/2025, 18:20

ActuaLitté

Changer de genre ? "Une mission impossible en édition"

Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)

31/03/2025, 11:17

ActuaLitté

“La BD fantasme la chute de notre société depuis les années 70”

 La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.

27/03/2025, 12:19

ActuaLitté

En cinq éditions, le Prix Frontières a tracé sa voie

Le Prix littéraire Frontières, initié en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, s'est imposé comme un événement majeur célébrant les œuvres explorant la thématique des frontières. Entretien avec l'un de ses créateurs, Grégory Hamez.

21/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Claire Huynen, la voix des sororités

S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.

17/03/2025, 11:35

ActuaLitté

“La BD SF se féminise, mais il reste encore du chemin à faire”

La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.

14/03/2025, 10:46

ActuaLitté

“G.S.R a tout d’une série française taillée pour rivaliser à l’international”

Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.

12/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Pass Culture : “Cette réforme n’est pas soudaine”

Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Jean-Marc Collet, profession : éditeur et poète

Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.

28/02/2025, 15:50

ActuaLitté

“Littérature et engagement ne sont pas incompatibles, mais indissociables”

Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.

25/02/2025, 10:11

ActuaLitté

Marie-Reine de Jaham : "En Martinique, tout est question de couleur de peau"

À 85 ans, Marie-Reine de Jaham publie le troisième volet de sa saga martiniquaise : L’Héritière de la Grande Béké (Caraïbéditions). Presque un siècle d'Histoire défile sous ses mots et, avec eux, se dessinent les contours d'une Martinique aux multiples visages. De l'éruption de la Montagne pelée en 1902 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 50-70 et ses grands bouleversements, rien n'échappe à la romancière. Sans concession, elle confronte l'île à son héritage. Entretien.

20/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Frais de port : “Il ne faut pas se focaliser sur Amazon” (Laure Darcos)

La multinationale américaine Amazon pourra maintenir un service de « cliqué-retiré » pour les livres, franc de port, dans certains points de retrait, a indiqué le médiateur du livre, le 12 février dernier, dans un avis sur le sujet. Laure Darcos, à l'origine de la loi « visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs », qui a notamment instauré l'encadrement des frais de port du livre, estime que l'esprit du texte reste préservé.

18/02/2025, 11:44

ActuaLitté

Retour de Bibliothèque(s), une revue pour “l'ensemble des bibliothécaires”

En avril prochain, un nouveau numéro de la revue Bibliothèque(s), le n°104, paraîtra, plus de quatre années après sa dernière livraison. La relance de la revue professionnelle, créée en 2002, s'accompagne d'une refonte, avec de nouvelles rubriques et une présentation inédite. Deux parutions sont prévues par an, avec un dossier thématique d'avril consacré aux « Pratiques de l'évaluation », celui du n°105 s'intéressant aux droits culturels. La revue sera disponible sur abonnement, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui édite le titre.

18/02/2025, 10:32

ActuaLitté

"Les médias ont imposé la doctrine néolibérale" (2/2)

Maintenir l’ordre, au lieu d’enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

13/02/2025, 08:30

ActuaLitté

Pauline Perrenot : “La gauche est constamment sous procès médiatique” (1/2)

Maintenir l'ordre, au lieu d'enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

12/02/2025, 15:54

ActuaLitté

Piktos Jeunesse : trois univers pour éveiller la curiosité des enfants

Conçue par des éditeurs spécialisés, Piktos Jeunesse sélectionne des ouvrages pour leur pertinence, leur qualité et la diversité de leurs illustrations. Son catalogue, qui s’ouvre avec cinq premières parutions, comprend aussi bien des albums que des romans, en publications uniques ou en collections.

12/02/2025, 12:10

ActuaLitté

Retour au bestiaire : Pierre Mérot et les Mammifères de la société

Il y a environ deux ans, nous avons interviewé Pierre Mérot autour de Pars, oublie et sois heureuse (Albin Michel, 2022), roman épistolaire et amoureux, empreint d’humour caustique. Nous retrouvons la drôlerie propre à l’auteur ici, à travers Mammifères II, suite de Mammifères (éditions Flammarion), Prix de Flore 2003, livre à succès, et qui mettait en scène un quadragénaire alcoolique et désabusé, dominé par sa mère, devenu enseignant par défaut après avoir tâté de l’édition. Par Étienne Ruhaud.

07/02/2025, 11:20

ActuaLitté

IziBook lance sa solution de distribution numérique pour éditeurs

La société IziBook ouvre un nouveau pan dans ses activités sous la marque IziBook Distribution numérique. Benoit de La Bourdonnaye, directeur général Nuxos Publishing Technologies, nous présente les modalités de cette offre désormais accessible à tous.

04/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : l’écriture, “une perpétuelle réinvention”

Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand signe son douzième roman. Un chiffre symbolique pour cette autrice qui, en une décennie, s’est imposée comme une voix incontournable de la littérature contemporaine. Avec ActuaLitté, elle revient sur ses choix littéraires, l’amour, thème central de ses ouvrages et la place de la musique, essentielle dans son processus créatif.

03/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Bruno Gaccio : "Je me fous de la morale des gens"

#SaintRaphael - Le chef de file des Guignols de l'info pendant longtemps, Bruno Gaccio, est un romancier tardif. Depuis 2022, il met en scène les enquêtes de Bertrand Morillo, flic malgré lui. Le 6 février prochain paraît le troisième volume, Le virus c'est l'homme, qui met en scène un serial killer qui veut tuer 7 milliards d'individus : un projet ambitieux. La genèse de cette série, plus généralement, n'est pas banale...

02/02/2025, 19:15

ActuaLitté

Les années héroïques de Marc Trévidic

#SaintRaphael - L'édition 2025 de Livres en Fête a réuni des invités de marque, parmi lesquels Marc Trévidic, le magistrat le plus célèbre de France. L'ancien juge antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris raconte cette fois des années héroïques : de 1997 à 1999, il a officié à la huitième section du parquet de Paris, qui dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Des toxicos à la traque d'un certain Guy Georges, il passe par la fiction pour nous faire pénétrer la misère parisienne...

02/02/2025, 14:38

ActuaLitté

Libérées, délivrées : Valérie Trierweiller redéfinit l'amour à 50 ans

#SaintRaphael - S'il existe des cadres rêvés pour accueillir un festival, Saint-Raphaël en fait partie. Le Palais des Congrès de cette ville du bord de mer, accueille depuis plusieurs années les auteurs pour célébrer le livre et la lecture. Valérie Trierweiler participe pour la première fois à Livres en fête, à l'occasion de cette édition 2025, qui se tient jusqu'au 2 février.

01/02/2025, 11:24

ActuaLitté

Joëlle Epée Mandengue, sur tous les fronts pour promouvoir la BD africaine

Bourrée d’énergie, d’idées et d’envie de créer ce qui n’existe pas, Joëlle Epée Mandengue est une belle personnalité à très fort potentiel. Dessinatrice de BD, elle crée en 2016 un festival qui acquiert très vite une renommée internationale : le Bilili BD Festival à Brazzaville. Depuis 9 ans, il met en lumière les talents de la BD en Afrique, connus ou inconnus. Mais Joëlle Epée Mandengue est aussi commissaire d’exposition, découvreuse de talents, initiatrice de collaborations panafricaines et internationales, éditrice, … mille et un projets passionnants. 

30/01/2025, 12:48

ActuaLitté

La Palestine en 50 portraits : entretien avec Sabri Giroud

Nombre sont les approches d’écriture qui permettent d’aborder l’histoire d’un pays ou d’une aire géographique. Dans certains cas, la technicité de l’historien universitaire pourrait rebuter le lecteur non spécialisé, dans d’autres, les affabulations de l’essayiste idéologue qui ne jure que par la « vérité que les élites mondialisées cachent aux peuples » pourraient conduire à des conséquences dramatiques.

28/01/2025, 13:26

ActuaLitté

”La France respecte la BD, en Italie, elle reste pour les enfants”

Luigi Critone et Fiammetta Ghedini, deux figures de la bande dessinée venues d'Italie, partagent une approche artistique rigoureuse et une volonté de proposer des récits à forte densité émotionnelle et visuelle. Deux artistes spécialisés dans des domaines distincts, qui parlent de leur travail avec la même énergie.

27/01/2025, 09:40

ActuaLitté

Enrico Pinto : “Parfois, c’est à l’image d'amener l’intrigue”

Enrico Pinto, auteur de L’écran blanc (trad. Laurent Lombard) a publié cet étonnant album chez Presque lune, en octobre 2024. Entretien autour d'une dystopie, où, dans ce futur proche, la République française a basculé dans un régime autoritaire, raciste et policier. 

24/01/2025, 10:41

ActuaLitté

Fawzia Koofi, le combat d'une femme politique en Afghanistan 

Fawzia Koofi. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa voix, elle, résonne fort depuis des années. Première femme vice-présidente du Parlement afghan, nommée pour le Prix Nobel de la Paix, cette militante infatigable n’a jamais cessé de dénoncer l’oppression des talibans. Dans Lettre à mes sœurs (trad. Cyrille Rivallan, Michel Lafon), elle retrace son parcours, ses luttes pour la liberté des femmes, et son combat acharné contre un régime qui les réduit au silence. Entretien.

22/01/2025, 14:31

ActuaLitté

Audrey Richaud : “La traduction est un terrain de jeu”

Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).

13/01/2025, 11:45

ActuaLitté

“La simulation d'un futur où un gouvernement populiste prend le pouvoir”

En 2018, la première élection d'un certain Donald Trump, alliée à la crise des réfugiés syriens, inspirait à l'Irlandais Paul Lynch son cinquième roman. Un Booker Prize plus tard, Le Chant du prophète (trad. Marina Boraso, Albin Michel) a atteint notre hexagone, le même mois que l'investiture du même Trump, pour un second mandat...

10/01/2025, 11:38

ActuaLitté

Se souvenir de Mohammed Dib, avec Hervé Sanson

Mohammed Dib (1920-2003) est sans nul doute l'auteur algérien qui n'a guère cessé d'évoluer, de jouer avec maints styles et registres tout au long de sa carrière littéraire. Auteur de Témoin des mutilations du ciel. Fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib (Apic), Hervé Sanson, chercheur spécialisé dans les littératures francophones du Maghreb, nous livre ses analyses sur l’élan romanesque d’un écrivain dont les mots témoignent, auscultent et recousent les plaies de l’Histoire.

09/01/2025, 12:50

ActuaLitté

“Créer une vraie citoyenneté libanaise commencera par l’école”

Un arbre a besoin de racine pour grandir, surtout si cet arbre est le cèdre du Liban. Dans un Beyrouth en plein chaos, un flic proche de la retraite est félicité pour le dénouement d’une affaire explosive d’adultère très médiatisée. On lui adjoint une jeune recrue, une jeune femme issue de la communauté Chiite , pour valider la thèse d’un accident d’une universitaire, mais en bon flic, même véreux, Marwan Khalil, ancien d’une milice chrétienne, flaire un meurtre et va mettre son nez là où il ne faut surtout s’aventurer. Rencontre avec l’auteur, David Hury.

09/01/2025, 11:42

ActuaLitté

Olivier Peraldi : “Ne refusons pas le combat. La poésie est là !”

Olivier Peraldi ne cesse de surprendre, il a publié fin 2024, un recueil de textes poétiques, dissemblables les uns des autres, qui surprennent, interpellent ou inspirent. Le titre est d’ailleurs à la hauteur du contenu : Claquant dans le vent. Que ressent-on dans le vent si ce n’est un nombre incalculable d’information qui attire l’attention du lecteur. Rencontre avec l’auteur, avec Christian Dorsan.

05/01/2025, 15:19

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Le livre numérique : l’Europe peut-elle reprendre la main ?

À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.

17/04/2025, 14:56

ActuaLitté

Soutenir l’édition autrement : demandez Pontcerq en rayon

Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.

17/04/2025, 10:57

ActuaLitté

Le Dit du Genji : roman phare de la littérature japonaise, oeuvre d'une femme

Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185). 

17/04/2025, 10:00

ActuaLitté

5 principes d’accessibilité pour les éditeurs : des livres numériques pour tous

Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire. 

16/04/2025, 12:20

ActuaLitté

“Écrire, c’est facile. Être lu, c’est un autre monde”

Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

15/04/2025, 14:03

ActuaLitté

Les 60 ans des éditions Gérard de Villiers : espion, sexe et SAS

En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.

15/04/2025, 11:34

ActuaLitté

De Visconti à Netflix, Le Guépard, classique absolu de la littérature italienne

La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.

15/04/2025, 10:26

ActuaLitté

Égérie des lecteurs, icone féministe de la télé : fabuleuse Miss Marple

De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une  carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.

14/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Pour un usage pratique des plantes

Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.

14/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Taxer le livre d'occasion : l'hypocrite stratégie de l'édition

Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique. 

12/04/2025, 22:54

ActuaLitté

Hellsing : le vampire de Kohta Hirano, du Tarantino version gothique

Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.

12/04/2025, 14:28

ActuaLitté

Comment Agatha Christie créa Miss Marple : genèse du personnage

En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans  The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).

11/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Soudan : après avoir réduit au silence penseurs et intellectuels, l’armée instrumentalise la Cour internationale de Justice

Les militaires au pouvoir à Khartoum reprochent aux Emirats arables unis d’avoir enfreint la Convention des Nations unies sur le génocide en apportant leur appui aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, engagés dans un conflit armé contre l’armée soudanaise depuis 2023.

 
 
 

11/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Les penseurs chrétiens du Soudan à Khartoum : une réalité douloureuse et un destin effrayant

Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.

10/04/2025, 10:02

ActuaLitté

Des bibliothèques engagées pour l'intégrité scientifique : propositions

De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.

10/04/2025, 09:49

ActuaLitté

Miss Marple, une détective “en fauteuil” au cœur du village

Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.

09/04/2025, 20:39

ActuaLitté

Des ruines enfouies... aux pages des livres

Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.

09/04/2025, 17:45

ActuaLitté

À Toulouse, un Cultura met en danger les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...

09/04/2025, 16:29

ActuaLitté

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

06/04/2025, 18:37

ActuaLitté

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

06/04/2025, 17:22

ActuaLitté

L’arTbitraire : écrire contre les normes, pour le chaos créatif

Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.

06/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Manifestations littéraires : “Nous sommes peu à peu asphyxiés”

Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.

04/04/2025, 10:06

ActuaLitté

L’Atelier de l’agneau éditeur : Des auteur.e.s connu.e.s aux "débutant.e.s"

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.

03/04/2025, 17:12

ActuaLitté

Un tour du monde littéraire en dix nouvelles illustrées

#Autrelivre2025 –  À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.

03/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Émotion littéraire et forme courte : l’exigence de La Reine Blanche

#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

L’Atelier des Noyers célèbre la vigne en poésie et en couleur

À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.

03/04/2025, 16:08

ActuaLitté

Les Éditions du Petit Pavé fêtent leurs 30 ans

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.

03/04/2025, 14:51

ActuaLitté

A69, méga-bassines, Amazon… Comment riposter avec le droit

Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.

02/04/2025, 13:20

ActuaLitté

FIBD : la “colère” des auteurs et autrices de bande dessinée

À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.

01/04/2025, 12:20

ActuaLitté

L'administration Trump, "un coup direct porté à l'accès à la culture"

Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.

31/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Au milieu de la guerre, les voix intellectuelles sont réduites au silence : l’armée soudanaise les pousse tous au bord de la mort avec « l’arme de la faim »

La situation actuelle au Soudan est marquée par une crise humanitaire catastrophique, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une faim aiguë. Le conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui dure depuis avril 2023, a entraîné des déplacements massifs de population, avec plus de 9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

29/03/2025, 11:09

ActuaLitté

Éditions Nadeau : publier, c’est parier sur une voix singulière

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons d’édition indépendantes qui affirment, chacune à leur manière, une vision engagée de la littérature. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur partage ses choix, ses textes, son ancrage dans le paysage contemporain. Les éditions Maurice Nadeau seront présentes parmi les exposants.

29/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Sans Escales : éditer vivant, écrire sans filtre

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons indépendantes qui tracent leur propre chemin dans le paysage éditorial. À travers une série de cartes blanches, chaque structure partage les grandes lignes de son catalogue, ses partis pris littéraires et sa façon d’envisager le livre aujourd’hui. Les éditions Sans Escales prendront part à cette édition.

29/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Borne et l’école n’aiment pas les princesses qui sortent du rang ?

En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement. 

29/03/2025, 10:01

ActuaLitté

Quand le politique passe par le corps : l’édition selon L’Amour des Maux

#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en lumière le travail de maisons indépendantes qui défendent des choix éditoriaux singuliers. À travers une série de cartes blanches, chaque structure expose les lignes directrices de son projet, ses engagements littéraires et sa manière d’habiter le monde du livre. Les éditions L’Amour des Maux seront présentes parmi les exposants.

28/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Débat sur l'IA et ses conséquences pour artistes et auteurs

L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.

28/03/2025, 09:30