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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

Le 21/05/2024 à 16:16 par Antoine Oury

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21/05/2024 à 16:16

Antoine Oury

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ActuaLitté : Comment le recueil Multiversalités a-t-il été composé ? D'où viennent les textes que les lecteurs et lectrices découvriront ?

Julien Wacquez : Multiversalités est le fruit d’un travail de recherche collective. Il nous a semblé que le multivers était un thème de plus en plus présent dans les médias. Le Marvel Cinematic Universe a développé son propre multivers à travers plusieurs films et séries TV au cours des dernières années ; les studios A24 ont rencontré un immense succès avec leur film Everything Everywhere All At Once, pour ne citer que ces exemples-là. Mais le thème est aussi présent dans la science, tout un tas d’articles de journalisme scientifique ou, encore, de documentaires de vulgarisation.

Avec les membres du comité de lecture d’Angle Mort, nous nous demandions ce qu’il en était réellement : traversons-nous actuellement un moment « multiversel » dans la science et dans la science-fiction ? Depuis quand le multivers est-il un thème littéraire et cinématographique ? Et depuis quand les scientifiques s’intéressent sérieusement à la possibilité que notre univers puisse n’être qu’un parmi une infinité d’autres ? Surtout, qu’est-ce que ça signifie pour nous aujourd’hui ? Si ce thème a effectivement gagné en importance, pourquoi aujourd’hui plus qu’hier ? Nous n’avons évidemment pas de réponse définitive à apporter, il faudrait avoir plus de recul pour le faire, mais nous souhaitions créer l’opportunité, pour notre audience et pour nous-mêmes, d’y réfléchir collectivement.

Chez Angle Mort, nous nous intéressons à la forme courte — celle de la nouvelle ou de l’article. Nous nous sommes donc mis à lire et à relire des textes classiques qui participent, de près ou de loin, à ce thème, à découvrir ou redécouvrir aussi des textes plus contemporains. Pour les auteurs les plus célèbres, on est parfois allé fouiller jusque dans leurs archives !

De tous ces textes, nous avons gardé ceux qui nous ont semblé les plus marquants et qui, évidemment, n’étaient pas disponibles en France. Nous avons donc des textes inédits en français de grands classiques de la SF, comme Philip K. Dick ou Larry Niven. Nous avons également des textes d’auteurs peut-être moins connus chez nous, mais qui ont déjà une belle carrière outre-Manche et outre-Atlantique, comme James Patrick Kelly ou Éric Brown. Et, enfin, nous avons des textes d’auteurs et d’autrices plus récent.es : comme l’Américaine Lettie Prell ou la Rwandaise Akaliza Keza Ntwari.

Comment la collection Angle Mort compte-t-elle associer science-fiction et sciences ?

Julien Wacquez : Le dialogue avec la science est constitutif de l’histoire de la science-fiction. On le retrouve à la fois dans son écriture, ses publications (parfois conjointes avec des textes de scientifiques), ses événements (les festivals et les conventions de science-fiction invitent régulièrement des chercheurs et des chercheuses) et, plus largement, dans les médias. Très souvent, les journalistes demandent aux écrivains et aux écrivaines de science-fiction de réagir à des découvertes scientifiques récentes, de discuter de problèmes en attente d’être résolus par la science, ou de prendre position sur le bienfondé de telle ou telle innovation technologique. Angle Mort s’inscrit dans le prolongement de cette longue tradition qui explore les frontières entre la science et la littérature, la réalité et la fiction, le possible et l’impossible.

Peut-être que la façon dont Angle Mort se distingue, c’est en apportant un regard qui vient des sciences humaines et sociales. Il est vrai que ce dialogue a toujours eu tendance à passer directement de la science-fiction aux sciences dites « dures » ou « naturelles », en faisant l’économie d’un détour par les sciences humaines et sociales. Et, il faut le reconnaître, cet oubli est, dans une certaine mesure, réciproque ; ces disciplines ne se sont que très rarement intéressées à la science-fiction, reproduisant par là un certain préjugé à son égard, celui d’être une littérature sans réelle valeur.

Nous avons fait le choix, peut-être un peu audacieux, d’accompagner les nouvelles de science-fiction que nous publions avec des articles scientifiques — qui viennent donc pour l’instant des sciences humaines et sociales, mais on espère bientôt pouvoir également intégrer des articles issus des sciences dites « naturelles ». Dans notre premier livre, Multiversalités, nous avons donc 3 articles qui, chacun à leur manière, proposent soit une réflexion sur le traitement du thème du multivers et son évolution dans le temps, soit des outils et des méthodes pour mieux comprendre la relation complexe qu’entretiennent la science et la science-fiction l’une avec l’autre.

Publier des articles scientifiques est pour nous une manière d’amener à la science-fiction un public d’enseignant.es, de chercheurs et de chercheuses. Car s’il est vrai qu’un certain nombre de scientifiques se présentent également comme de grands lecteurs et de grandes lectrices de science-fiction, il y en a un tout aussi grand nombre qui ignore à peu près tout de la science-fiction.

Par exemple, comme je l’évoquais à l’instant, l’histoire et la sociologie des sciences sont deux disciplines qui ne se sont jamais intéressées à la science-fiction (ou si peu). Les livres de la collection Angle Mort ont pour ambition de montrer qu’il est en fait impossible de faire l’histoire ou la sociologie des sciences sans comprendre le rôle que la science-fiction joue, depuis au moins un siècle, dans l’activité scientifique. Ce n’est évidemment pas un rôle direct, c’est beaucoup plus difficile à cerner que ça (mais il est toujours délicat, dans les sciences sociales, d’expliquer les processus historiques et les phénomènes sociaux en termes de causalités directes et linéaires).

Ce qui intéresse Angle Mort, c’est donc ce travail de triangulation entre les sciences « naturelles », les sciences humaines et sociales et la littérature de science-fiction. C’est la prise en compte des échanges réciproques entre ces trois pôles.

Où pourra-t-on se procurer Multiversalités, une fois le financement participatif terminé ? Et à quel prix ?

Julien Wacquez : Notre campagne de financement participatif sur le site HelloAsso permet d’ores et déjà aux lectrices et aux lecteurs de précommander notre tout premier livre, Multiversalités donc, mais il offre également la possibilité de le précommander avec le second livre, que nous publierons en 2025 et dont je peux vous annoncer, en exclusivité, le titre et le thème. Il s’appellera Géocroisements : la planète et le temps profond entre sciences naturelles, sciences sociales et science-fiction. On s’intéressera donc cette fois aux enjeux écologiques.

La date de sortie en librairie de Multiversalités n’est pas encore fixée définitivement. On espère dans le courant de l’automne 2024, mais nous attendons encore le retour de notre diffuseur sur ce point. Les exemplaires seront envoyés aux contributeurs et contributrices de la campagne HelloAsso dès qu’ils sortiront tout chaud de chez l’imprimeur. Pour celles et ceux qui veulent le recevoir à l’avance, c’est donc par là qu’il faut se diriger !

Le prix de vente du livre papier est à 20 €, tandis que la version numérique est à 6 €.

Par ailleurs, je précise que notre éditeur, l’Œil d’or, est soucieux de l’environnement. Il s’est engagé à fabriquer ses livres en utilisant du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council), avec de l’encre végétale, chez des imprimeurs bénéficiant du label « imprim’vert ».

L’encre végétale a pour avantage d’utiliser des huiles végétales (lin, bois de chine, soja et dans une certaine mesure, colza, tournesol, maïs…), plutôt que des huiles minérales issues du pétrole. Ses pigments sont biodégradables. Elle consomme moins d’eau et produit moins de déchets toxiques. Les fûts sont récupérés et recyclés, contrairement aux boites métalliques des encres classiques qui sont incinérées.

Tout ça a évidemment un coût supplémentaire, mais ça nous paraissait logique. Nous n’imaginions pas faire autrement. En participant à notre campagne de financement participatif, vous soutenez donc non seulement une collection consacrée à la science et à la science-fiction, à la publication de textes courts (nouvelles et articles), mais également une édition qui se veut la plus respectueuse possible de l’environnement.

Quelle est l'équipe derrière la collection Angle Mort ?

Julien Wacquez : Le comité éditorial d’Angle Mort est un collectif ouvert, composé de personnes au parcours professionnel et à la trajectoire individuelle très différentes, mais dont le point commun est d’être passionné.es par la science-fiction.

Une partie de nos membres sont des chercheurs et des chercheuses en anthropologie, en théorie littéraire et littérature comparée, et en histoire et en sociologie des sciences. Comprendre la façon dont des idées, des concepts et des métaphores, des techniques et des technologies voyagent d’un domaine à l’autre est notre spécialité.

Parmi les personnes qui se sont le plus investies dans nos premiers livres, Multiversalités et Géocroisements, on compte le chercheur au CNRS Pierre Déléage, anthropologue, historien des idées et traducteur. Vous le connaissez peut-être pour ses deux derniers livres : L’autre-mental (2020) et le Traité des mondes factices (2023), dans lesquels il montre toute son expertise sur la science-fiction en générale et l’œuvre de Philip K. Dick en particulier.

On compte également Chiara Mengozzi, maîtresse de conférence en théorie littéraire et littérature italienne à l’université Charles de Prague et rédactrice-en-chef de la revue Scritture migranti (Université de Bologne). Elle est spécialiste d’études animales, postcoloniales, écocritiques, ainsi que des relations entre science et littérature. Elle apporte un regard neuf et original sur de nombreuses œuvres de science-fiction classiques et contemporaines — notamment celle de l’écrivain tchèque Karel Čapek.

Colin Milburn, titulaire de la chaire Gary Snyder en science et humanités à l’université de Davis, en Californie. Ses recherches portent sur le rôle de la science-fiction dans l’histoire des sciences et dans la culture numérique.

Jean-Luc André d’Asciano, le fondateur des éditions L’Œil d’or et écrivain talentueux. Il a publié, entre autres, Petite mystique de Jean Genet (L’Œil d’or, 2006) ; Cirques (Passage piétons, 2007) ; Souviens-toi des monstres (Aux Forges de Vulcain, 2019), Tamanoir (Aux Forges de Vulcain, 2020) et L’Enfant-Chamane et autres bestioles à poils, à plumes et à peaux (Aux Forges de Vulcain, 2024).

Patrick Creusot, qui a mené deux carrières au cours de sa vie active, d’abord dans l’industrie comme technicien en électronique de puissance et concepteur logiciel dans les télécommunications, puis comme professeur d’anglais. Et, depuis qu’il est à la retraite, il développe une troisième carrière en tant que grand lecteur et bibliographe de science-fiction, genre dont il est absolument passionné et sur lequel il est intarissable !

Pierre-Paul Durastanti, traducteur professionnel de science-fiction depuis quarante ans, dont le travail a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Jacques Chambon, il est également directeur de la collection « Pulps » et de divers ouvrages aux éditions du Bélial’, et l’un des responsables de la revue Bifrost.

À LIRE - Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

Iza Mouhib, traductrice de romans de fantasy et de science-fiction pour les éditions Saga Egmont.

Et, enfin, moi-même, Julien Wacquez, chercheur postdoctorant affilié au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) à Nanterre et à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) à Paris 8. Depuis maintenant plus de 12 ans, je travaille sur les usages scientifiques de la science-fiction, de l’écriture spéculative et de la futurologie.

À partir de 2014, j’ai été le rédacteur-en-chef de la revue numérique Angle Mort et, en discussion avec toutes les personnes mentionnées, nous nous sommes mis d’accord ensemble pour passer au format papier et fonder cette nouvelle collection aux éditions L’Œil d’or.

Il y aurait, bien évidemment, beaucoup plus de personnes à remercier pour leur participation à notre travail, mais vous avez là le cœur de l’équipe, sachant que celle-ci reste ouverte pour de futures collaborations.

Photographie : couverture de Multiversalités, premier livre de la collection Angle Mort de L'Œil d'or

 
 
 
 
 
 
 

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SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47