#Droit / Justice

Feuilleton de la rentrée : Fragments d’Anastème - Chapitre Final

Voici l’ultime épisode de ces Fragmets d’Anastème, tirés et inspirés du projet éditorial Anastème — Révolution mené par Sébastien Célimon. Au fil de 10 épisodes inédits et entièrement écrits pour ce feuilleton paru sur ActuaLitté, nous espérons vous avoir emportés, un peu, dans un monde différent. Voici venue l’heure des grandes résolutions…

Le 02/09/2017 à 12:18 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

02/09/2017 à 12:18

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

L’univers des Fragments d’Anastème vous a intrigué, découvrez son récit principal sur Tipeee et contactez son auteur pour plus de détails, si vous le voulez.

Fragments d’Anastème — Chapitre final

par Sébastien Célimon

Tatiana essuya les larmes sur ses joues. Elle revint au dessin en première page. La boucle était bouclée. Elle referma le carnet. Elle comprenait à présent ce que voulait son père. Elle devait mettre la main sur cette pierre et la rendre à celui qui lui avait sauvé la vie. Ou à ses descendants. Son père n’avait sans doute jamais cessé d’éprouver une dette envers Iaros. Elle le connaissait assez pour savoir que la honte de ne pas l’avoir payé de retour avait dû le tourmenter toute sa vie. Écrire cette histoire avait été son viatique.

Elle comprenait aussi encore plus nettement l’importance de l’ours dans la famille. Bolchy, l’anneau de pierre, jusqu’au nom de famille de Katarina. C’était évidemment cette même Katarina avec son mari Gregon Medvedev qui avait adopté son père vers ses onze ans et lui avait appris à lire. Qui lui avait ainsi permis d’acquérir le moyen de son émancipation. La même qui l’avait accompagné jusqu’à l’âge adulte. Sa mère adoptive, dont son père chérissait le souvenir.

Tatiana saisit son smartphone et tapa dans Google les noms d’Iaros, Djala et Ienosos. Elle n’obtint aucune occurrence pertinente. Elle s’en doutait. Elle hésita puis fit une recherche similaire sur Yandex, le Google russe, en cyrillique. Même résultat. Qu’espérait-elle ? Elle était désemparée. Et épuisée. 

Son esprit passait en boucle les noms de toutes ces personnes probablement disparues et elle ressentait pour eux une immense compassion. Ils avaient tellement compté pour son père. Elle avait la bouche pâteuse. Elle se mit en quête de sa brosse à dents. Elle n’avait aucune envie de rentrer chez elle et décida de dormir à son bureau. Elle devait encore réserver un vol pour Saint-Pétersbourg.

Elle repensa aux passages surnaturels du récit. Se pouvait-il que son père, du haut de ses dix ans, ait imaginé qu’Iaros et Ienosos volaient ? Si elle n’avait pas une confiance aveugle en son père, elle aurait crié à l’affabulation.

Qu’étaient devenues ces personnes ? Comment pouvait-elle les retrouver après toutes ces années ? Elle finit par s’endormir, non sans avoir eu la présence d’esprit de régler son réveil de portable.

****

C’est la sonnerie de son téléphone qui la réveilla.

Tatiana décrocha, l’esprit dans le gaz. La voix au téléphone était grave, profonde. Une voix qui vous perçait à jour, mais ne vous jugeait pas.

  • – Tatiana Eskatovina ?
  • – Qui est à l’appareil ?
  • – Je m’appelle Yaroth Rajna.
  • – Pardon ?
  • – Yaroth Rajna. Vous avez cherché mon nom sur internet. Ainsi que celui de ma sœur et de mon cousin.

Tatiana se redressa d’un coup dans son fauteuil, insensible à ses lombaires maltraitées, ses épaules coincées et ses jambes bloquées.

  • – Mais comment ? cria-t-elle malgré elle.
  • – Vous avez tapé trois prénoms. Les technologies modernes sont formidables n’est-ce pas ? Nous avons retracé votre téléphone. Quand j’ai été informé de votre identité, j’ai su que je devais vous appeler.
  • – Vous êtes Iaros ? « Le » Iaros qui a sauvé mon père quand il avait dix ans…
  • – Yaroth, oui. J’ai en effet connu votre père, Bo. Comment va-t-il justement ?
  • – Il… Je… 

À nouveau les larmes revinrent. Tatiana pleura doucement. Elle se demanda si elle ne rêvait pas. Par quel miracle ou quelle absurdité Iaros l’avait-il trouvée avant elle ? Elle imagina un canular, mais même en espionnant ses recherches Google, personne, à moins d’être concerné soi-même, ne pouvait inventer ce qu’il venait de lui dire.

  • – Tatiana ? Est-ce que vous allez bien ? L’inquiétude était sincère.
  • – Oui, je vous prie de m’excuser. Tout cela est si soudain… Mon père est convalescent. Il a eu une attaque cérébrale. Il a laissé un témoignage sur son histoire au Cirque. Sur vous. Votre sœur. Votre cousin. Et ce que vous avez fait pour lui… Il éprouve depuis une dette envers vous. Et il veut que je l’honore.
  • – Je comprends, dit gravement Yaroth. Puis-je le voir ?
  • – Je ne pense pas. Il est en soins intensifs dans une clinique privée et sécurisée. Personne ne peut l’approcher. Ou alors, peut-être, mais avec moi…
  • – Vous êtes à Londres, n’est-ce pas ?
  • – Oui.
  • – Et vous pourriez aller à Saint-Pétersbourg ?
  • – Je m’y rends justement aujourd’hui.
  • – Alors, rencontrons-nous directement là-bas. Combien de temps pour s’y retrouver ?
  • – D’ici la fin de l’après-midi. Mais je dois assister à un Conseil d’Administration.

Tatiana se demanda comment elle pouvait lui révéler tout ça aussi naturellement. Elle n’était pas assez méfiante. Elle décida de le tester.

  • – Pardonnez-moi, Iaros, mais mon père possède quelque chose à vous. Savez-vous ce que c’est ?
  • – Ma pierre de pluie, je suppose, répondit Yaroth sans même prendre le temps de la réflexion. C’est un bijou pour attacher les cheveux. Un ours y est gravé. C’est le symbole de mon clan.
  • – Pardonnez-moi de douter, mais c’est tellement inattendu.
  • – Je le conçois, Tatiana. Pouvons-nous dire après-demain matin, 9 heures, devant le théâtre Kirov ?
  • – Il s’appelle désormais Mariinsky, le corrigea-t-elle. Le lieu est parfait. Comment vous reconnaître ?
  • – Je viendrai au-devant de vous. Je vous remercie pour votre confiance. Bon retour chez vous, Tatiana.

Dès que la communication fut coupée, Tatiana se leva et cria de toutes ses forces, exactement comme elle faisait, enfant et adolescente, quand quelque chose d’inespéré et d’heureux se produisait. Réussir ses examens, être reçue dans une école prestigieuse, embrasser un garçon.

****

Elle arriva en fin d’après-midi à Pulkovo, l’aéroport de « Piter » comme l’appellent les Pétersbourgeois. Elle déposa quelques affaires dans son petit studio personnel qu’elle conservait de ses années étudiantes, et se rendit aussitôt au siège de Grizly. Elle n’y trouva aucun réconfort, sauf quand elle put embrasser Anatoli sous le regard suspicieux de son frère. Ce dernier n’apprécia pas qu’elle s’opposât ensuite aux nouvelles dispositions proposées par ses avocats et conseillers dans le dossier de succession à envoyer à Moscou. Elle s’en moquait. Elle n’avait en tête que sa rencontre avec Iaros le lendemain matin.

Elle dormit peu, et mal. Elle avait parcouru le carnet tant et tant qu’elle craignit l’avoir abîmé. Elle essayait de tirer des leçons de ce récit, sur la place et l’importance de chacun des protagonistes. Elle crut un moment que son frère la faisait suivre quand elle quitta son studio et remonta jusqu’au parvis du théâtre Mariinsky. Fausse alerte.

Évidemment, elle s’était précipitée et avait quinze minutes d’avance. Elle attendit en contemplant les colonnades baroques et en parcourant le programme des ballets. Elle avait quelques souvenirs du lieu, en particulier une amitié perdue avec une danseuse. C’était tellement ancien… Elle était seule en ce matin et pourtant ne l’entendit ni ne le vit arriver.

Yaroth était un vieux monsieur très droit qui immédiatement rappela Anatoli à Tatiana. Il ressemblait à un bonze avec son visage aimable à la peau parcheminée et son crâne lisse piqué de taches de vieillesse. Ses yeux étaient petits et bridés. Il portait un costume couleur crème, un peu désuet, comme s’il l’avait sorti d’une vieille malle oubliée aux Indes. Il ne semblait pas affecté par l’air frais. Sa voix grave agit sur Tatiana comme un enchantement. Elle n’avait jamais entendu voix plus envoûtante.

  • – Tatiana, je suis honoré. Avez-vous fait bon voyage ?

Elle était tellement impressionnée qu’elle lui tendit la main sans répondre. Il la serra avec délicatesse, en penchant la tête.

  • – Mon chauffeur peut nous emmener à la clinique. Êtes-vous toujours d’accord pour m’y accompagner ?
  • – Oui, oui, bien sûr, murmura Tatiana.

Ils s’installèrent dans la voiture. Elle donna l’adresse. Le chauffeur était invisible derrière la vitre teintée de sécurité. Elle regardait Yaroth en coin, comme une petite fille découvrant un oncle éloigné pour la première fois.

  • – Je suis désolée, commença-t-elle. Tout cela est tellement étrange…
  • – Je vous prie de m’excuser également pour ma prise de contact très directe. Je dirige une organisation familiale. Très soucieuse de discrétion et de confidentialité. Nous avons dû dans notre histoire nous prémunir d’un certain nombre de menaces. Bien évidemment, je ne vous considère pas comme telle.
  • – Vous m’en voyez ravie, répondit avec un sourire Tatiana. Elle commençait à se décontracter.

Elle avait mille questions à poser et ne savait pas où commencer. Elle avait surtout peur de braquer son visiteur. Elle suivit son instinct.

  • – Père m’a parlé de vous, mais aussi de Djala, son amour de jeunesse, et d’Ienosos, votre cousin. Que sont-ils devenus ?
  • – Djala a eu une belle et longue vie. Elle s’est éteinte il y a trois ans, entourée de tous ses enfants. Ienosos en revanche est parti il y a bien trop longtemps. Une méchante grippe l’a terrassé quelques années après notre passage dans le Cirque de Feodor. Il n’a pas eu le temps d’accomplir ce qu’il aurait pu.

Tatiana se tut. Elle s’attendait à ce genre de nouvelles, mais les entendre au travers la voix merveilleuse de Iaros était un bouleversement.

  • – Père a eu deux enfants. Je suis l’aînée. Mon jeune frère Pavel est appelé à lui succéder à la tête de la société qu’il a créée. Elle s’appelle Grizly. L’ours est notre emblème à nous aussi.
  • – C’est qu’il devait en être ainsi, répondit avec douceur Yaroth.

Les quelques minutes du trajet, Tatiana donna quelques repères sur les activités de Grizly. Yaroth écoutait avec attention. Ils finirent par arriver à la clinique. La sécurité laissa passer la voiture quand ils identifièrent Tatiana. Le problème survint quand ils se présentèrent à l’accueil. Le cerbère qui filtrait l’accès à l’étage de soins intensifs refusa tout net l’entrée à Yaroth. Le groupe Grizly, en d’autres termes Pavel, n’avait pas autorisé son passage. Tatiana ne voulait pas que son frère fût au courant de l’existence de Yaroth et se sentait prise au piège.

  • – Voilà qui est amusant, commenta Yaroth. Tatiana, ma chère, dites-moi juste le numéro de la chambre de Bo. Je vous y rejoins.

Elle faillit demander comment et se ravisa. L’assurance du vieil homme était fascinante. Elle monta seule voir son père, laissant Yaroth sortir comme pour une promenade de santé dans le parc.

Elle trouva Borislav Eskatovich dans le même état que la fois précédente, peut-être un peu plus tassé sur lui-même. Il dormait. Elle demanda aux soignants présents de lui laisser la place. Elle allait s’asseoir quand on gratta à la porte. Yaroth entra, avec un sourire merveilleux.

  • – Je ne vous ai pas fait attendre ?
  • – Mais, comment ? ne put s’empêcher de demander Tatiana.
  • – La force de l’expérience, chère amie.

Malgré elle, Tatiana rit. Son cœur battait très fort. Elle ne se rendit pas compte qu’elle venait de prendre la main de son père. Contre toute attente, elle sentit nettement la pression tiède sur ses doigts.

Yaroth s’était approché. Il avait pour la première fois un air grave et semblait beaucoup plus vieux.

  • – Puis-je ? demanda-t-il à Tatiana.

Elle acquiesça. Il étendit alors ses longs bras et comme pour Feodor parcourut plusieurs fois le corps de Borislav. Il finit par apposer ses mains tour à tour sur ses tempes et sur sa poitrine.

  • – Je ne peux plus grand-chose, concéda-t-il en baissant la tête. Je risquerai de tuer votre père.
  • – Je comprends, répondit Tatiana avec un tremblement dans la voix.

Yaroth s’assit. Il prit l’autre main de Borislav, en prenant soin de ne pas accrocher les intraveineuses.

  • – Bo, murmura-t-il. C’est Yaroth.

Aucune réaction.

  • – Bo, je suis revenu pour te dire enfin au revoir. Tu peux garder la pierre de pluie, je t’en fais don. Je pense que ta fille saura après toi en prendre soin.

Pression de la main de Borislav. Tatiana redressa la tête, aux aguets. Yaroth poursuivit.

  • – Bo, Djala ne t’a pas oublié. Elle a pensé à toi jusqu’à sa mort. Elle a eu une belle vie, de beaux enfants. Et toi aussi. Tu as ainsi bien écouté Syz. Tu as été un homme bon. Je le vois dans ta fille.

Les paupières de Borislav se soulevèrent alors et pendant quelques instants, ses yeux avaient le même éclat que du temps de sa jeunesse. Son électrocardiogramme montrait que la vie revenait en lui.

  • – Papa, chuchota Tatiana.
  • – Bo, mon ami, poursuivit Yaroth. Il serrait à présent sa main entre les siennes. Ta fille a honoré ta dette. Et moi j’honore notre vieille et fidèle amitié. Permets-moi de te montrer la scène de mon dernier tour.

Yaroth se leva alors et se mit en tête du lit. Il salua de la tête Tatiana et Borislav. Avec lenteur ses pieds se détachèrent du sol. Tatiana ouvrit des yeux ronds comme des soucoupes. Yaroth se recourba sur lui-même. Il fit un demi-tour en l’air dans une grâce infinie. Des larmes apparurent aux bords des yeux de Borislav. Un sourire perça sa barbe fournie.

Yaroth adopta la position du lotus. Il flottait à un mètre du sol, les mains ouvertes sur les cuisses, le buste droit. Il avait les yeux fermés. Il les rouvrit, passa un doigt vertical sur sa bouche. Puis il sourit.

Tatiana n’en croyait pas ses yeux. Elle cligna pour faire partir l’illusion, sans succès. À cet instant elle sut que l’histoire de son père était absolument vraie. Tout s’était passé comme il l’avait écrit. Kostia avait raison.

Il n’y avait pas de corde.

Pas de corde.

****

Fragments d’Anastème - Chapitre 9

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fin de vie : “Notre condition humaine n’est pas idéale, elle reste tragique”

Erwan Le Morhedec vient de publier Fin de vie en République, aux éditions du Cerf. Dans un texte pour ActuaLitté, il évoque des questions fondamentales, sur le rapport à l’existence. Un de ces discours qui apportent le débat contradictoire, souvent essentiel.

25/01/2022, 09:25

ActuaLitté

Les souhaits concrets des auteurs en réponse aux voeux hors sol du SNE

Les vœux adressés à l’interprofession du président Vincent Montagne n’ont pas laissé indifférents. Sous couvert d’une année 2021 exceptionnelle pour le livre, étaient glissés plusieurs sujets plutôt sensibles, côté auteurs. Un courrier de réponse cosigné par le collège Auteurs et diffusé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lui répond. Le voici ici publié en intégralité.

20/01/2022, 10:47

ActuaLitté

”Vincent Bolloré joue avec les nerfs du monde de l’édition”

Le dossier Lagardère-Hachette/Vivendi-Editis, et surtout Bolloré, a remis en avant la question de la concentration dans le monde de l’édition. Question d’une grande acuité, dans cette chaîne du livre écrasée par l'hyper-puissance des deux groupes, et dans laquelle le poids stratégique et effectif de la distribution est décisif. Michel Larive, député de l'Ariège et membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, et Gilles Kujawski, ancien commercial d'Editis, militant de la France Insoumise, signent ici une tribune diffusée dans son intégralité.

12/01/2022, 16:33

ActuaLitté

Saint-Paul-Trois-Châteaux : la Fête du livre jeunesse 2022 annulée, le calvaire reprend

Nouveau coup dur pour l’association du Sou des écoles laïques, porteuse de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Serpentant entre les divers protocoles, arrêtés, obligations et craintes, l’équipe s’épuise à force de révisions, d’adaptation et de projections malmenées. La manifestation (dont l’organisation commence 10 mois plus tôt) est une nouvelle fois menacée par la reprise épidémique et ses conséquences lourdes.

06/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Belgique : “La Culture, victime expiatoire des errances d’un gouvernement”

Ce 27 décembre, des milliers de personnes occupaient les rues de Bruxelles. Une protestation organisée contre un décret imposant la fermeture des salles de spectacle. La mesure, prise par les autorités devant la recrudescence du variant Omicron, semble avoir péché par excès de zèle. Jean-Yves Delitte, dessinateur, nous livre le fond de sa pensée…

28/12/2021, 12:09

ActuaLitté

Julie Doucet for president !

Chaque année, le festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême remet un Grand Prix, longtemps contesté pour son aspect quasi uniquement français et masculin. Il a été régulièrement réformé et, après divers psychodrames, est depuis plusieurs années laissé au vote des auteurs. Par Maël Rannou.

13/12/2021, 09:32

ActuaLitté

L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

ActuaLitté

De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

ActuaLitté

“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

ActuaLitté

Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

ActuaLitté

Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

ActuaLitté

“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

ActuaLitté

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

ActuaLitté

La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

ActuaLitté

En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

ActuaLitté

“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

ActuaLitté

La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

ActuaLitté

Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

ActuaLitté

Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

ActuaLitté

Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

ActuaLitté

Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

ActuaLitté

“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

ActuaLitté

Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

ActuaLitté

Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

ActuaLitté

Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

ActuaLitté

Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

ActuaLitté

Livres et librairies : tout et son contraire, pourvu que l'on parle fort

Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?

05/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Comprendre l'Europe par les livres : l'Institut Delors et ActuaLitté s'associent

L’Institut Jacques Delors, think tank européen fondé en 1996 par l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, et ActuaLitté, magazine littéraire en ligne créé en 2008, s’associent dans le cadre du prix « Mieux Comprendre l’Europe ». Ce dernier récompense depuis 2009 les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe.

25/08/2020, 11:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Emmanuel Macron, auteur abstinent : ses livres “n'étaient pas nécessaires”

Silence : Jupiter parle. Mieux encore : il parle de création. Memento : « Au commencement était le Verbe. » En ces dernières semaines d’un quinquennat qui fut certainement le pire de tous pour les artistes-auteurs — encore qu’il reste de la marge pour dégrader un peu plus la situation —, Emmanuel Macron revient sur sa carrière d’écrivain. Cet instant de grâce, nous le devons à Bernard-Henri Lévy et sa revue La Règle du jeu. Parce que Servir la soupe n’était pas un nom raisonnable pour une revue.

21/01/2022, 09:17

ActuaLitté

Festival du livre de Paris : en 2022, ce sera sans les Régions

On savait qu’autour du Festival du livre de Paris, il y avait de l’eau dans le gaz entre les organisateurs et les éditeurs indépendants. Empêchés, pour des raisons tarifaires, de prendre part à l’événement, ces derniers déploraient « un coup sévère porté à l’édition indépendante ». Dans un courrier commun, porté par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, ils annoncent la couleur : Paris se fera sans les régions.

20/01/2022, 17:43

ActuaLitté

Plus de 600 acteurs de la culture dénoncent la politique sanitaire, “outil puissant de division”

Corinne Masiero, Alain Damasio, Edmond Baudoin, Dominique A, Alexandre Jardin... L’appel à sortir du silence lancé par des bibliothécaires le 14 janvier dernier, et que nous avions relayé, semble avoir été entendu. Plus de 600 artistes, professionnels et professionnelles du secteur culturel (dont nombre d’acteurs du livre) s’associent pour dénoncer une politique sanitaire « dangereuse » et stigmatisante.

18/01/2022, 12:39

ActuaLitté

Editis/Hachette : “C’est notre sort et celui de nos oeuvres qui est en jeu”

Le rapprochement programmé des groupes Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi) donne des sueurs froides à tous les acteurs du livre, ou presque. Après les inquiétudes des éditeurs face à la création d'un monopole, celles des auteurs s'expriment désormais, dans une tribune collective du Conseil Permanent des Écrivains (CPE), que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

17/01/2022, 13:15

ActuaLitté

Pour 2022, se profile une dangereuse réduction de droits sociaux des auteurs 

Un décret de fin d’année 2021, supposé améliorer la protection sociale des artistes-auteurs, aggrave leur insécurité sociale ! Dans un tribune intersyndicale, les organisations d'auteurs alertent sur une situation proche de la bouffée délirante. Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

14/01/2022, 12:44

ActuaLitté

Le plus terrifiant voleur de livres du siècle, une âme romantique de glouton littéraire

L’industrie du livre semble avoir repris son souffle : un vil criminel a été appréhendé, même s’il a plaidé non coupable. Caution de 300.000 $ — on se croirait dans une série juridico-gaudriolesque américaine — et un doute qui subsiste : pourquoi rechercher des manuscrits et brouillons encore non publiés ? 

 

14/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Pass en bibliothèque : “En temps de crise, la culture est d’autant plus essentielle”

Ce mercredi 12 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi instituant notamment le pass vaccinal, en limitant sa mise en place à des conditions sanitaires bien particulières. Toutefois, celui-ci s'appliquerait bien aux bibliothèques, où la présentation d'un pass sanitaire est déjà obligatoire, pour les usagers et les agents, depuis plusieurs mois. Dans la tribune reproduite ci-dessous, des bibliothécaires appellent à la mobilisation contre une « loi scélérate » qui va dans le sens de « l’exclusion généralisée ».

13/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Médiation animale : nos amis les bêtes s’invitent en bibliothèque  

Il existe des chiens guides pour les personnes malvoyantes, d’autres apportent assistance aux personnes épileptiques : C’est connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Un constat qui ne date pas d'hier mais tarde à s'accompagner de nouvelles synergies. Ainsi, la présence d'animaux, encore problématique dans certains établissements de culture, mériterait amplement d'être réévaluée.

07/01/2022, 10:36

ActuaLitté

Le Festival du livre de Paris “conscient de l’attente des éditeurs indépendants” 

 

La Fédération des Éditions Indépendantes, par l’intermédiaire de son président Dominique Tourte, interpellait récemment l’organisation du Festival du livre de Paris. Cette nouvelle formule, née des cendres de Livre Paris entend offrir une nouvelle orientation à l’événement. « Nous considérons que cette nouvelle formule proposée porte un coup sévère à la dynamique de l’édition indépendante », indiquait cependant le président de la FEI.

05/01/2022, 20:37

ActuaLitté

Festival du livre de Paris : “Un coup sévère porté à l’édition indépendante”

Pas de salon du livre de Paris sans polémique, disait-on voilà quelques années — avant le Covid, en somme. L’événement procède à une mue, décidant entre autres de changer de lieu pour rallier le Grand Palais Ephémère pour 2022. Mais le fonctionnement de la manifestation provoque chez les éditeurs indépendants un étrange sentiment d’exclusion. 

04/01/2022, 11:10

ActuaLitté

Pour un réveillon anti-Covid, restez seul avec un livre (bon, mauvais, qu'importe)

Dans les bibliothèques fut instauré un régime drastique de nettoyage et de quarantaine pour le retour des documents : on redoutait que le Covid soit transmissible par les livres. Toute une littérature a fleuri pour indiquer comment désinfecter ses ouvrages, le temps d’infectiosité des couvertures. L’une des rares certitudes en la matière fut que passer un livre au micro-ondes n’était pas la meilleure des options.

31/12/2021, 17:37

ActuaLitté

Inflation sur les mangas d'occasion : les algorithmes devenus fous ?

La crise du papier entraînera une hausse de prix de vente des mangas. Plusieurs éditeurs ont déjà averti de cette situation — les matières premières, ainsi que l’encre ou encore les coûts du transport se répercutent logiquement sur le consommateur. Mais une autre inflation surgit, cette fois régie par les algorithmes, et concerne strictement les ventes d’occasion. Ou comment la machine produit des bulles spéculatives totalement hors de contrôle…

29/12/2021, 14:31

ActuaLitté

L'ouverture des archives de la guerre d’Algérie “à surveiller dans sa mise en oeuvre”

L'accès aux archives avait fait l'objet d'intenses débats parlementaires, ces deux dernières années. Finalement, en décembre 2021, Roselyne Bachelot a annoncé une ouverture anticipée des accès aux archives portant sur la guerre d'Algérie, bien que partielle. L'association de défense des droits humains la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), qui se donne pour objectif de défendre et promulguer les droits humains au sein de la République française, se réjouit de cette décision, tout en continuant à surveiller de près les suites à cette annonce faite par la ministre de la Culture. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'organisation.

24/12/2021, 15:23

ActuaLitté

Pour Noël, visiter la librairie qui a presque inspiré Rowling et Harry Potter (Porto)

Pour avoir vécu dans le début des années 90 à Porto, quelques années avant de publier le premier tome des aventures d’Harry Potter, JK Rowling se vit prêter un lien entre l’œuvre et la librairie Lello. Située non loin de la Tour des Clercs — fascinant édifice, gorgée d’une histoire, elle, tout à fait vérifiée — la librairie fait recette depuis des années. Établissement historique de la ville portugaise, elle a célébré son 115e anniversaire en 2021, après un sauvetage in extremis.

23/12/2021, 12:38

ActuaLitté

David Ferré, Actualités Éditions : Le théâtre se lit aussi

Si un modèle économique peut être difficile à trouver pour nombres d'éditeurs indépendants, cette affirmation n’est que plus juste lorsqu’on est un éditeur indépendant de théâtre. Actualités Éditions, porté par son fondateur, David Ferré, également traducteur, membre du comité directeur du Pen Club, et depuis peu, Président du Réseau européen de traduction théâtrale, Eurodram, propose des collections de théâtre hispanophones organisées par pays. L'esprit du projet éditorial de cette maison d'édition : « Le théâtre doit se lire dans le livre ». Sur quel modèle économique peut-on s'appuyer pour faire vivre un tel projet ?

22/12/2021, 12:37

ActuaLitté

Au Togo, des journalistes visés par une justice politique ?

Le Pen Club France, qui milite et agit pour la liberté d'expression des auteurs et journalistes en France et dans le monde entier, s'inquiète de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de plusieurs journalistes au Togo, après un débat dans lequel ils évoquaient le passe sanitaire. Nous reproduisons ci-dessous l'alerte émise par le Pen Club France.

21/12/2021, 10:21

ActuaLitté

Collections des bibliothèques : “Nul bord n’a le monopole de la censure”

Aux États-Unis, les bibliothèques, notamment celles des établissements et districts scolaires, connaissent une recrudescence inédite des tentatives de censure à l'égard de leurs collections. Les ouvrages visés, qui évoquent surtout les expériences LGBTQIA+ ou le racisme, sont parfois retirés des étagères, sous une importante pression politique... Une telle situation est-elle envisageable en France ? L'Association des bibliothécaires de France (ABF) apporte quelques éléments.

20/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Au Québec, "la patience n’a plus de temps" pour le statut des artistes

Au Québec, l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) a mené une longue bataille afin d'obtenir une tant espérée révision des lois sur le statut de l’artiste. Bien que l'horizon semble s'être dégagé, grâce à une promesse d'amendement par le gouvernement, le combat est loin de toucher à sa fin. Dans un communiqué, reproduit ici dans son intégralité, la présidente de l'UNEQ Suzanne Aubry s'est exprimée.

17/12/2021, 14:49

ActuaLitté

Harcèlement, éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Quand on en vient aux sujets connexes à Vincent Bolloré, tout prend des allures de trames ourdies sur un indéchiffrable métier. Au tisserand avisé de saisir jusqu’aux fils secrets, pour donner forme à la tapisserie. Justement, chez Plon, filiale d’Editis, on rejoue La Dame à la Licorne, avec pour fil conducteur comme sur l’oeuvre authentique, « Mon seul désir ». Or, en la matière, on sait combien les passions s’emmêlent

17/12/2021, 11:04

ActuaLitté

Censure de livres aux États-Unis : “Nous faisons face à une plus grande mobilisation”

Les États-Unis connaissent depuis plusieurs mois une vague de tentatives de censure sans précédent, qui implique désormais des personnalités politiques, en campagne ou non. Accusés d'être immoraux ou pornographiques, des livres sont pointés du doigt, et parfois retirés des collections de bibliothèques scolaires : nombre d'entre eux évoquent les expériences de personnes issues de la diversité ou se rattachant à la communauté LGBTQIA+. Deborah Caldwell-Stone, directrice du bureau de la liberté intellectuelle de l'Association des bibliothèques américaines (American Library Association, ALA) revient avec nous sur cette inquiétante situation.

17/12/2021, 10:40

ActuaLitté

Pour une distribution du livre à l'unité, et une chaine solidaire

Les difficultés d'organisation du distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, et leur conséquence sur les libraires au moment des fêtes de fin d'année posent de sérieuses questions sur la solidarité de la chaine du livre. Et sur d'éventuelles mesures à prendre pour garantir l'équité de tous les vendeurs de livres du territoire... L'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA) et l'association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (AENA) suggèrent une mesure de protection particulière, dans une tribune reproduite ci-dessous.

16/12/2021, 15:29

ActuaLitté

Abonnement, liseuses, audiolivres : Kobo, “un club de lecture 2.0”

En novembre, Fnac et Rakuten-Kobo ont lancé leur abonnement ebooks, Kobo Plus by Fnac. L’idée : s’inscrire dans le développement, de tous les secteurs des industries culturelles, de l'abonnement catalogue. Marc Sarfati, manager Marketing chez Rakuten-Kobo et Agnès Panquiault, directrice du développement catalogue Europe de l'enseigne canadienne, nous présentent les spécificités de cet abonnement, mais également la stratégie de l'entreprise pour se faire une place entre l’abonnement Kindle porté par le mastodonte Amazon, et l’abonnement Youboox, porté par le suédois Nextory. Une présentation qui s'étend aux deux nouvelles liseuses de la marque, les Kobo Libra 2 et Kobo Sage.

16/12/2021, 11:34

ActuaLitté

Bûche glacée, dinde de Noël : à qui appartiennent les recettes de cuisine ?

Les fêtes de fin d’année — toute une histoire ! Il ne faut rien laisser au hasard : les décorations, la musique, les boissons, les cadeaux… et le dîner – voire les dîners ! Plus que tout, l’objectif est que les convives repartent le ventre plein, sourire aux lèvres. Mais que faire lorsque l’inspiration manque ? Un tour sur internet, dénicher « la recette de Noël pour les éblouir » et le tour est joué… Oui, mais à qui donc est cette recette ? Monté en neige ou non, voler un oeuf serait voler un émincé de boeuf ?

11/12/2021, 13:40

ActuaLitté

Loi Lang : obligation de l'unité et devoir de solidarité

À quelques semaines de Noël, les libraires ont appris qu'ils ne pourraient pas être approvisionnés en livres, sinon sous des conditions commerciales difficiles à avaler. L'accident industriel que traverse MDS, filiale de distribution du groupe, a provoqué bien des réactions depuis ce premier courrier parvenu aux librairies. Christian Thorel, Jean-Marie Ozanne, Olivier Lhostis et Benoît Bougerol signent ici une tribune portant une remarque essentielle, dans les relations commerciales... et les impératifs législatifs.

08/12/2021, 18:04

ActuaLitté

Auteurs : une pétition pour “sortir une bonne fois pour toutes de l'insécurité sociale”

La Société des Gens de Lettres (SGDL) invite à signer une pétition, lancée par un collectif d’auteurs, afin de permettre aux hommes et femmes de lettres « d’être entendus, enfin, par l’URSSAF et ses tutelles administratives ». Dans un communiqué, reproduit ici dans son intégralité, l’organisme partage son inquiétude.

01/12/2021, 15:59

ActuaLitté

12e année de prison du poète Trần Huỳnh Duy Thức dans “le goulag vietnamien”

Le 55e anniversaire du poète vietnamien Trân Huỳnh Duy Thức coïncide avec sa 12ème année en prison. Il lui reste encore 4 ans à vivre douloureusement loin de sa femme, ses enfants, ses parents et ses amis. Pour l'occasion, un texte en hommage est proposé dans nos colonnes. Par Nguyên Hoàng Bảo Việt.

30/11/2021, 12:57

ActuaLitté

Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir”

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique. 

30/11/2021, 08:32

ActuaLitté

Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, et des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

ActuaLitté

Gisèle Sapiro : “La question des sensibilités se pose depuis que l’édition existe”

Le monde du livre n'échappe pas à des rapports de force, qui s'expriment aussi bien dans des choix éditoriaux que dans des logiques de concentration, ou encore dans la réception publique de certains livres. La sociologue Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS et directrice de recherche au CNRS, autrice de Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020), revient avec nous sur quelques questionnements récents de l'édition, avant son intervention aux Assises internationales de l'édition indépendante, ce mercredi 24 novembre.

23/11/2021, 16:50

ActuaLitté

Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

ActuaLitté

Samar Haddad : “Les éditrices en Syrie se comptent sur les doigts d'une main”

Du 23 au 26 novembre 2021, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants organise les Assises internationales de l'édition indépendante à Pampelune. Liberté d'expression, bibliodiversité, place accordée aux langues « minorées » font notamment partie des sujets abordés au cours de tables rondes, tout comme la place des femmes dans l'édition. Sur ce dernier sujet, Samar Haddad, directrice de la maison d'édition Atlas Publishing, nous livre son expérience en Syrie.

22/11/2021, 13:01

ActuaLitté

Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

ActuaLitté

Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

ActuaLitté

Devenir une femme auteur, “c'est s'exposer à une grande violence sociale” (Titiou Lecoq)

Titiou Lecoq, qui a récemment publié Les grandes oubliées — Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (L’iconoclaste), a pu constater l'invisibilisation des autrices de l'histoire littéraire, malgré des parutions et des succès multiples. Alors qu'elle signe la préface pour les éditions Talents hauts de La femme auteur (1802), roman de Félicité de Genlis, qui incitait les femmes à prendre la plume, elle revient avec nous sur les multiples obstacles à une reconnaissance littéraire des autrices.

18/11/2021, 16:08