La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.
Le 29/05/2024 à 14:04 par Antoine Oury
2 Réactions | 409 Partages
Publié le :
29/05/2024 à 14:04
2
Commentaires
409
Partages
Presque un an jour pour jour après son audition par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Régine Hatchondo s'est cette fois rendue du côté du palais du Luxembourg pour évoquer le secteur du livre. Soit un peu plus de deux heures d'intervention, alors que l'opérateur qu'elle dirige présentera ce 29 mai l'édition 2024 de Partir en Livre, fête annuelle et estivale de la lecture auprès des plus jeunes.
Présentée sous l'intitulé « La lecture est-elle toujours à la page ? », l'audition menée par les sénateurs de la commission s'est largement inquiétée de la baisse de la pratique de la lecture, en particulier chez les jeunes Français. Informée par l'étude du Centre national du livre parue en avril dernier, l'observation est revenue à plusieurs reprises dans les échanges.
Encourager la pratique de la lecture revient-il à limiter l'usage des écrans ? Si la présidente rappelle qu'il « n'y a pas de corrélation » établie par les études scientifiques, la fréquentation trop importante des appareils et des réseaux sociaux lui apparait comme « un souci ».
Bien évidemment, tout dépend de l'utilisation des écrans. Mais, généralement, c'est la double peine : les enfants qui sont abandonnés 7 à 10h par jour sur les écrans sont précisément souvent ceux qui ne sont pas incités à lire, dont la bibliothèque, s'il y en a une, est plutôt vide à la maison, qui ont aussi un problème de concentration, un problème de sommeil [...].
– Régine Hatchondo, le 29 mai 2024
Dans la foulée de l'action présidentielle pour déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe », selon les mots d'Emmanuel Macron, le CNL développerait donc cette approche, pour valoriser a contrario la lecture. « Nous sommes en train, au CNL, de réunir toutes les études scientifiques pour se faire une sorte d'annuaire des données scientifiques », sur le sujet, a indiqué la présidente, pour dégager les bienfaits de la lecture pour les apprentissages, face aux écrans.
À LIRE - Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”
Par ailleurs, un « ensemble de médecins, pédiatres, psychologues, pédopsychiatres, neurologues » est consulté, pour rendre compte de l'état de santé des enfants qu'ils soignent. « On n'est pas en train de se dire que l'on va faire un monde sans écrans », a toutefois précisé Régine Hatchondo, qui ne veut pas « condamner la lecture numérique ».
Déjà annoncée l'année dernière par la présidente du CNL, la conditionnalité des aides versées aux éditeurs au respect de certaines clauses contractuelles se fait attendre. Et pour cause : les discussions avec les auteurs, les éditeurs et le Centre sur le sujet ont été suspendues « parce que nous attendions le résultat de la négociation entre les auteurs, les éditeurs et le ministère de la Culture ».
Elles reprendront en septembre prochain, indique Régine Hatchondo. Selon elle, même si le volume des ouvrages aidés par le CNL est minime par rapport à l'ensemble des livres publiés, cette conditionnalité des aides pourrait tirer vers le haut les propositions contractuelles faites aux auteurs en général. « Les règles du CNL donnent souvent le “là” », assure-t-elle en prenant pour exemple le tarif minimum du feuillet, pour une traduction aidée par le CNL. Fixé à 21 €, il sera d'ailleurs bientôt réévalué, après neuf années sans augmentation.
Les discussions autour de la conditionnalité des aides seront sans doute informées par l'étude récente du SNE sur le partage de la valeur du livre, mais aussi par le futur travail demandé par le ministère de la Culture « sur le revenu des auteurs, en prenant en compte toutes leurs charges », a détaillé Régine Hatchondo. Le service du livre et de la lecture de la rue de Valois supervise cette prochaine étude.
Interrogée sur l'opportunité, pour le CNL, de soutenir les primo-romanciers (avant la parution du premier ouvrage), la présidente a souligné que ce financement reviendrait à « se substituer, sans en avoir les compétences, aux éditeurs, qui sont capables de sentir l’auteur en devenir dans un premier ouvrage ». D'après elle, l'argent public est plus désigné à porter un second livre, « souvent le plus difficile ».
Auteurs, mais aussi éditeurs et libraires indépendants s'inquiètent de la concentration toujours plus forte du marché du livre. Pour Régine Hatchondo, quelques données suffisent à ouvrir le débat : « Les 12 premières maisons d'édition en France représentent 87 % du marché, les 4 premières maisons d'édition représentent 55 % du marché. Avec ces chiffres-là, on a presque déjà tout dit. »
Elle s'attardera dans son propos sur les risques de « concentration verticale ». CMI, le nouveau propriétaire du groupe Editis, détient en effet 25 % du capital du groupe Fnac Darty, ce qui suscite « une grosse inquiétude chez les indépendants », quand Vivendi, qui contrôle Lagardère et Hachette, a aussi la main sur des titres de presse, le groupe Canal+, des radios et des chaines de télévision.
Mais, « vous dire, aujourd'hui, qu'il y a un effet sur le marché, je ne suis pas en mesure de le faire », admet la présidente du CNL, « car je pense qu'il faut attendre au moins un an, et des études qui soient multifactorielles [...] pour mesurer tous les impacts possibles [...] en prenant en compte les outils de diffusion et de distribution qui sont extrêmement puissants ». Difficile, à ce stade, de déterminer quel acteur pourra — et osera ? – assumer une telle étude.
Parmi les autres sujets abordés lors de l'audition, les liens entre le livre et l'audiovisuel, par les adaptations en films ou en séries. Mi-2023, le CNL avait présenté une étude sur le sujet, très enthousiaste sur les effets positifs de la rencontre de l'édition et du cinéma. Un complément à cette étude sera produit, couvrant les années 2022 et 2023, et présenté en janvier 2025.
Le CNL renouvelle dans ce cadre son soutien à la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) et à ses opérations « Shoot the Book », qui provoquent des rencontres entre des titres et des producteurs dans différents festivals spécialisés. « Nous réfléchissons au fait qu’il pourrait y avoir du sens, dans le cadre du Festival du Livre de Paris, d’avoir peut-être une journée consacrée à un grand pitch international, au cours duquel les éditeurs pourraient présenter des titres aux producteurs », a esquissé Régine Hatchondo, en ajoutant qu'il ne s'agissait que d'une suggestion, encore à l'étude.
Autre sujet brûlant, considéré par les éditeurs comme une entorse fréquente au prix unique du livre et par les auteurs comme une possibilité de revenus accessoires, le livre d'occasion. Sans surprise, et bien qu'elle assure que « même sans être présidente du CNL », sa position serait celle-ci, Régine Hatchondo estime « très sain [...] qu’on réfléchisse à comment la réutilisation commerciale d’un ouvrage peut contribuer à l’équilibre de la chaine du livre ». L'idée d'une taxe sur le livre d'occasion ayant émergé d'un certain Emmanuel Macron, en avril dernier, le contraire eut été étonnant...
L'audition peut être revue à cette adresse.
Photographie : Régine Hatchondo, en juillet 2022 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...
22/04/2025, 13:16
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.
11/04/2025, 10:55
Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.
11/04/2025, 09:44
Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.
10/04/2025, 18:03
Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...
09/04/2025, 11:22
Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.
08/04/2025, 18:19
Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance : un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.
06/04/2025, 19:32
Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.
02/04/2025, 13:03
Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.
02/04/2025, 09:56
La ministre de la Culture, par un arrêté publié au Journal officiel du 29 mars dernier, renouvelle l'agrément de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) en vue de la gestion du droit à rémunération au titre du prêt en bibliothèque.
31/03/2025, 11:44
Cette semaine, Virginie Classen a reçu une double distinction : elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Les insignes lui ont été remis par Nicolas Georges, directeur général adjoint de la DGMIC au Ministère de la Culture.
28/03/2025, 18:16
La revue Charlotte mensuel, héritière revendiquée de Charlie mensuel, a été privée d’agrément par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), ce qui mettrait la survie de la revue dans la balance. L'équipe éditoriale dénonce une « censure déguisée d'un autre temps ».
28/03/2025, 16:25
La ministre Rachida Dati poursuit sa tournée des territoires, afin de mobiliser les régions et départements autour du financement de la culture, malgré les trésoreries exsangues des collectivités. Un exercice difficile, qui trouve avant tout un écho auprès des alliés politiques : après Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de Renaissance, le parti présidentiel), Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, a signé « une lettre d’intention ».
28/03/2025, 09:26
En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.
27/03/2025, 11:54
Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.
26/03/2025, 10:05
Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.
26/03/2025, 10:02
À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.
24/03/2025, 11:16
À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.
21/03/2025, 09:39
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.
18/03/2025, 10:40
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Autres articles de la rubrique Métiers
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.
23/04/2025, 16:59
Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas prête de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.
23/04/2025, 16:27
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.
23/04/2025, 12:06
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.
23/04/2025, 11:01
En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.
23/04/2025, 10:17
À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.
22/04/2025, 17:33
À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.
22/04/2025, 17:24
Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement.
22/04/2025, 13:32
Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.
22/04/2025, 13:04
Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions.
22/04/2025, 13:02
Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.
22/04/2025, 12:01
Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.
21/04/2025, 13:18
Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…
21/04/2025, 11:33
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
2 Commentaires
Will I am
29/05/2024 à 20:02
L'écran et le résosocio ont bon dos.
Jadis, au premier siècle avant SJ (Steve Jobs), déjà le non-lecteur était légion.
La vie était autre, pas devant l'écran, mais toujours sur le canapé, pour les plus sédentaires.
Au moins, devant l'écran, le gosse fait travailler ses mains et acquiert plus de savoirs qu'auparavant.
Lire à ce sujet Petite Poucette de Michel Serres.
Et non, ce n'était pas mieux avant, marre de ces vieux grincheux réactionnaires.
Et non, ce n'est pas en tuant un écran qu'on fait naître un livre.
Anna
07/06/2024 à 14:11
Mais surtout, ces études du CNL, constamment citées pour s'inquiéter (à raison, je pense) du "manque" de lecture chez "les jeunes" (et notamment des inégalités fortes selon les catégories sociales)... ces mêmes études du CNL montrent bien que la situation des adultes est bien pire que celle des enfants ! Et que ce sont les parents (notamment les pères, bien davantage que les mères) qui, en ne lisant pas eux-mêmes, et en n'aiguillant pas leurs enfants (surtout après l'école primaire) vers une offre de lectures variées, qui représentent un élément primordial (en parallèle des fameux écrans).
L'étude générale du CNL, disant que les Français sont en grande majorité des "lecteurs", est bien moins détaillée que leur étude spécifiquement centrée sur les jeunes, qui a retenu l'attention des parlementaires (et des journalistes). L'étude sur les adultes nous dit bien que la majorité des adultes "lecteurs" lisent surtout des livres de cuisine et de bricolage, etc mais sans nous dire quoi exactement et dans quelle proportion, à quelle fréquence... Tandis que l'étude sur les enfants nous informe bien davantage sur les genres lus par les écoliers et jeunes adultes français.
La fin de l'étude se concentre sur le rôle de leurs parents, et notamment la responsabilité des pères, mais, comme d'habitude, ni les journalistes, ni les politiques, n'ont """"""""lu""""""" ces données (SI : mais ce sont des séparatistes masculinistes attachés à leur impunité et irresponsabilité).