#Economie

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

Le 15/06/2024 à 18:08 par Nicolas Gary

31 Réactions | 149 Partages

Publié le :

15/06/2024 à 18:08

Nicolas Gary

31

Commentaires

149

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La tribune d’Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde, interrogeait ce matin : «Notre printemps sera-t-il un printemps qui a raison ? », se remémorant le vers d’Eluard. Mais pour l’heure, ce sont les rues de France qui sont (pré) occupées à manifester leurs inquiétudes. La mobilisation de ce 15 juin contre l’extrême-droite résonne un peu partout, avec un mot d’ordre entendu dans la Capitale : « Paris antifa, Paris antifa ! » Sans oublier quelques slogans anti-police, bien primaires.

Gloubi-boulga politique

Bien entendu, on déplore au fil du cortège parisien la récupération — amplement portée par La France Insoumise — du soutien à la Palestine. Sujet trop délicat et cause de division pour être ici brandi comme un argument audible dans cette mobilisation. Entendre dans les rues : « Non au modèle fasciste israélien en France » va à l’encontre de toute la fédération souhaitée en ce jour.

Soit. La prolifération de drapeaux palestiniens, certainement inévitable, a quelque chose d'indécent… Le modèle Hamas serait-il souhaitable ? Relire l’ouvrage de Michel Goya, L’embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas (réédité par Robert Laffon/Perrin en mars dernier) aurait certainement du sens…

À LIRE - Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Surtout que l'industrie du livre, prompte à publier sur les questions liées à l'extrême-droite, au fascisme – tant des essais que des fictions, est restée assez discrète. Attentiste, même, bien que des textes s'écrivent au moment où nous publions et qu'au cours des prochains jours, il devrait s'en diffuser un certain nombre dans les médias. 

Libraires indépendants mobilisés

Jusqu'à un post, trouvé sur les réseaux et partant de commerces indépendants, ouvertement révoltés et décidés à gagner les rangs des manifestants de ce 15 juin.

« Les librairies indépendantes et antifascistes s’engagent contre la guerre menée aux pauvres, contre l’extrême droite et son projet raciste, colonial, classiste, validiste, sexiste, anti-LGBTQIA+, antisémite et écocide et pour des meilleures conditions de vie pour tou.te.s. Des manifestations sont prévues partout en France auxquelles nous nous joindrons. »

« Dès aujourd’hui et jusqu’aux échéances électorales de la fin du mois de juin, nous nous engageons à mettre nos moyens à disposition de toutes les énergies collectives selon nos capacités : prêt de locaux, ateliers banderoles et pancartes (nous avons des cartons vides), réunions, tractages, affichage…. »

La solidarité est alors de mise, pour que chacun puisse s'exprimer et prendre part à l'événement. N’hésitez pas à nous solliciter selon vos besoins. Les librairies qui le peuvent fermeront en outre leurs portes samedi après-midi, pour permettre à toutes les équipes d’aller manifester. »

Depuis des jours, l'auteur Joann Sfar ne décolère pas, mais l'un de ses derniers dessins donne le ton, considérablement : une approche pédagogique toujours nécessaire.

32 %, ça commence à barder, là

« Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...] », voici tout ce que l’on peut lire dans le projet du Rassemblement national, présenté dans le cadre des Européennes, pour ce qui est de la culture

« On voit que la culture est vraiment dans le viseur de ces pouvoirs d’extrême droite, et c’est ça qui nous pend au nez en France », assure Claire Serre-Combe, secrétaire générale de Synptac-CGT, auprès de Libération. Et la CGT Spectacle d’ajouter dans un tract : « L’extrême droite et ses idées sont l’ennemi de la culture. » 

« La formule “Front populaire”, lancée par François Ruffin, est adaptée au moment. Elle est hyperclaire, on sait pourquoi elle a existé, quelles étaient les menaces à l’époque. Je ne dis pas ça pour dédouaner Emmanuel Macron, mais je ne trouve pas totalement absurde d’articuler la politique nationale aux élections européennes », assurait l’écrivain Aurélien Bellanger, chez nos confrères. 

Mais dans l’esprit de beaucoup, LFI pose bien plus de questions qu’il n’apporte de réponses au sein de cette coalition. Seule cette phrase, captée dans la foule, a quelque chose de rassurant : « Les promesses du RN ? Le Retour en Narrière ! » Selon la préfecture, quelque 75.000 personnes marchent actuellement à Paris.

Quelques clichés, pris sur le vif : 

/uploads/images/img-5868-666db728998b1737965961.jpg

/uploads/images/img-5853-666db753b7981424131482.jpg

/uploads/images/img-5881-666db746d4580743060724.jpg

/uploads/images/img-5895-666db764c6482662337344.jpg

/uploads/images/img-5874-666db73871b8e757425171.jpg

/uploads/images/img-5865-666db732b05fc834305735.jpg

/uploads/images/img-5878-666db71f3ab3f883023859.jpg

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

31 Commentaires

 

Roken Roll

15/06/2024 à 20:12

Mobiliser la marque du Front populaire, donc Leon Blum, au bénéfice d'un parti qui flirte par moments et par endroits avec l'antisémitisme... Fallait oser !

Necroko

16/06/2024 à 00:37

et l'islamisme le plus crasse (un fiche S parmi les candidats LFI), sans parler de tous les autres 🤮, c'est plus Le Front Populaire mais les frères musulmans.

Aurelien Terrassier

16/06/2024 à 23:21

Les raison pour lesquels Raphael Arnault est fiche S sont du à son engagement pro-palestinien et du fait qu'il appartenait à l'association antifasciste la Jeune garde rien d'autre d'un. Quand on en vient à faire d'un fiché S un militant politique sous prétexte qu'il a fait parti d'une association activiste je trouve ça grave. LFI n'a rien à voir avec les islamistes et les frères musulmans. A part relayer les fake-news de l'extrême droite pour laquelle vous devez voter ce qui ne m'etonnerait pas, ce que vous dites ne tient pas debout une seconde! L'Udm le parti musulman que certains qualifient d'islamistes mais pour ma part il est plutôt conservateur n'a aucun élu à l'assemblée une réalité qui démonte très bien les fantasmes xénophobes de Michel Houeĺlebecq dans son fameux roman "Soumission".

Necroko

17/06/2024 à 05:49

Donc la LFislamiste présente bien un fiché S en plus des nombreux antisémites et islamistes et ils veulent revenir sur les lois de bon sens sur la Laïcité = ni RN ni FP

Anne

17/06/2024 à 10:12

S'il vous plaît, lisez les lois sur la laïcité, vous comprendrez mieux ce que c'est.

Necroko

18/06/2024 à 01:08

je suis Laïcard version HARD version Athée, plus rien pour le religieux, la version d'origine de la Loi de 1904 de GAUCHE (pas la gauche islamiste = LFI).

Aurelien Terrassier

17/06/2024 à 18:20

Vous egarez complètement Nécroko. En relayant les fake-news de l'extrême droite vis-à-vis de LFI et de certains de ses candidats qui certes ont eu certains égards de language mais progressistes et républicains, vous faites monter consciemment Le Rn en mandant avec ruse la malhonnêteté intellectuelle.

Necroko

18/06/2024 à 01:09

pas des fake-news justement.

Aurelien Terrassier

18/06/2024 à 10:15

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

18/06/2024 à 11:51

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

17/06/2024 à 20:52

Necrolo@ votre culture de BD vous fait oublier la langue française...Les sigles ne sont que des adjuvants, mieux vaut ne pas en inventer car ils deviennent incompréhensibles! La loi sur la laïcité est longue à lire mais les inepties à son sujet se rarifieront.

Necroko

17/06/2024 à 06:08

très bon message d'Amine El-Khatmi sur Twitter :

"J’ai beau être insulté, je m’en moque. Je le dis et le répète : soutenir une coalition allant de François Hollande à Philippe Poutou, drainant derrière elle son lot d’antisémites, de complotistes, de factieux, de casseurs et de collabos des islamistes, jamais ! Jamais !"

Marie

16/06/2024 à 09:34

L'antisémitisme c'est du racisme, n'en déplaise à la LICRA . Mélenchon est antisionniste, comme bien des Juifs, ie s'oppose à la façon dont s'est créé l'Etat hébreu. Trop facile de faire l'amalgame.

Aurelien Terrassier

16/06/2024 à 18:15

Marie bien d'accord avec vous on peut à la limite trouver des excès de language chez Jean-Luc Melenchon mais il n'est pas antisemite il ne fait que critiquer à juste titre la politique militaro-coloniale du gouvernement israélien d'extrême droite!

Aurelien Terrassier

16/06/2024 à 11:18

Ça vous fait quoi sinon quand le député d'extrême droite Julien Odoul s'accapare honteusement Léon Blum? Malgré quelques égards de language controversés de certains insoumis qui ne leur rapporte rien si ce ne sont que des , LFI n'est pas un parti antisemite mais républicain et de gauche! Les vrais antisemites, c'est ceux qui ont été condamnés par la justice notamment à l'extrême droite de Jean-Marie Le Pen à Alain Soral en passant par Robert Faurisson, Hervé Ryessen et quelques autres negationnistes. Peut-être aussi bientôt la justice le dira, le patron d'un parti d'extrême droite qui déclarait que Petain aurait sauvé des juifs. Critiquer le gouvernement d'extrême droite de Netanyahu et sa politique militaro-coloniale est tout sauf antisémite même si certains à gauche peuvent avoir un langage excessif, il serait dangereux de tout mélanger quitte à faire monter l'extrême droite!

Roken Roll

16/06/2024 à 15:09

Rassurez-vous. Le RN n'a pas besoin de Roken Roll et de ses "dangereux amalgames" (😱) pour monter. Le réel lui suffit amplement.

Aurelien Terrassier

17/06/2024 à 06:41

Roken Roll C'est d'une part des médias traditionnels tel que Cnews, Radio Courtoisie et Sud Radio ainsi que ces médias en ligne dits "alternatifs" tel que TV Libertés, Livre noir ou encore plus récemment Les Incorrectibles qui déforment les faits réels pour mieux distiller la haine raciste et xénophobe, sexiste et homophobe et qui sont au service de l'extrême droite politique. Et d'autre part, ce sont des militant.e.s comme vous qui êtes rusés mais pas intelligents qui défendez les idées du Rn et donc faites monter l'extrême droite. Et si vous ne votez RN ou Reconquete, vous votez peut-être LP, DLF ou UPR mais pour ma part c'est pareil.

Roken Roll

17/06/2024 à 09:27

C'est dingue ! On ne peut pas critiquer la gauche - celle qui s'est compromise hier avec l'islamisme et l'antisémitisme et celle qui se compromet aujourd'hui avec celle-ci - sans être accusé de servir la soupe à l'extrême-droite...
On est chez les fous ici, qui voient des fascistes partout ?!
Du grand n'importe quoi. D'autant que je ne vote ni à droite ni à l'extrême-droite.
Ça confirme un peu que si le parti robespierriste que vous défendez arrivait au pouvoir, ça pourrait être assez inquiétant pour la liberté d'expression dans ce pays.

Aurelien Terrassier

17/06/2024 à 18:16

Vous ne votez ni à droite, ni à l'extrême droite mais vous faites monter la seconde en relayant de telles fake-news. La gauche est critiquable certes mais je doute que vous ayez un minimum d'honnêteté intellectuelle sinon citez vos sources. Ça m'arrive de le faire sans aucun problème et vous?

Roken Roll

17/06/2024 à 21:49

"Le bébé dans le four, ça a été fait en effet par Israël." (David Guiraud)
Voilà mes sources. Par exemple.
Il suffit d'écouter LFI pour savoir à qui on a affaire.
Il suffit d'écouter. Et d'être honnête. Je vous le souhaite. Même si j'en doute.

Aurelien Terrassier

18/06/2024 à 10:29

Vous bottez en touche Roken Roll. Voilà les justicifications de David Guiraud face à des associations d'antisemitisme. https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/le-bebe-dans-le-four-ca-a-ete-fait-par-israel-nouveaux-propos-polemiques-du-depute-lfi-david-guiraud-l-elu-s-explique_AV-202311110412.html Les informations de David Guiraud sont tirés d'un documentaire et reconnaît un raccourci. Je ne nie pas qu'au sein de LFI, Jean-Luc Melenchon tienne des propos irresponsables parfois qui ne font que desservir la cause palestinienne. Le mieux serait qu'ils s'en expliquent et s'en excusent parfois mais ce n'est pas toujours le cas hélas. Pour autant LFI ne vous en déplaise est une formation progressiste et républicaine de gauche radicale qui est tout le contraire de l'extrême droite.

Nolan Morel

16/06/2024 à 09:56

Roken Roll, vous êtes journaliste sur BFM ? arrêtez de faire le perroquet et révisez un peu... quand l'autre pseudo intellectuel michou onfray nomme son organe de propagande Front Populaire, on ne les a pas trop entendus les moralistes de secours, les âmes charitables, les moulineurs de moulins...

Roken Roll

16/06/2024 à 15:02

Quand vous trouverez une once de bribe de morceau d'antisémitisme dans la revue de Onfray... on en reparlera !

Yves CASTEL

16/06/2024 à 10:11

Je croyais qu'on parlait ici de l'actualité littéraire ? C'est bien d'avoir des idées politiques, même de gauche, mais qu'elles suintent dans vos articles est une chose, en faire la propagande une autre. Un peu de déontologie à défaut de décence devrait interdire un tel hors-sujet. Que des libraires indépendants (sic) et néanmoins inféodés à l'extrême-gauche aient des crises d'urticaire à l'idée que l'extrême-droite puisse arriver au pouvoir démocratiquement, c'est compréhensible de la part de partisans du chaos révolutionnaire. On peut les évoquer au même titre que les racistes et antisémites qui dénoncent les racistes et islamophobes, car il faut bien rire un peu, mais pas au point de cautionner des âneries telles que "l'extrême-droite et ses idées sont (sic) l'ennemi de la culture". Comme si la culture était forcément de gauche, comme si la censure était forcément de droite, comme si l'extrême-droite procédait à des autodafés et que ce n'était pas l'extrême-gauche qui détruisait des librairies ! Comme si la tribune qui vous est offerte servait à défendre autre chose que la création littéraire.

Nicolas Gary - ActuaLitté

16/06/2024 à 13:07

Bonjour
Si vous parvenez à détacher totalement l'industrie du livre de la vie politique, c'est un choix.
Mais ne tentez pas d'imposer votre perspective en cherchant à discréditer ce sujet.
La loi Lang n'existerait pas sans la politique, s'il faut vous en donner un unique exemple.

Aurelien Terrassier

16/06/2024 à 11:08

Tout mon soutien va à ces librairies indépendantes contre la peste brune et son projet de haine raciste, antisémite xénophobe, sexiste, homophobe, validiste et climatosceptique!

Serge Bénard

16/06/2024 à 15:03

Très réactionnaire. Décevant pour un site que j’appréciais…. Jusqu’à cette lecture.

greg

17/06/2024 à 10:30

"La prolifération de drapeaux palestiniens, certainement inévitable, a quelque chose d'indécent… Le modèle Hamas serait-il souhaitable ?"
Le drapeau palestinien n'est pas le drapeau du Hamas. Amalgame consternant.
- Le drapeau de la Palestine est le drapeau de l'État de Palestine, État observateur non-membre de l'ONU. Il est identique au drapeau de l'Autorité palestinienne et plus généralement, il est le symbole des Palestiniens. Source : Wikipedia -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Palestine
Je ne vois pas en quoi ce drapeau pourrait offusquer qui que ce soit.

Necroko

18/06/2024 à 01:05

vous les LFI vous aimez nous prendre pour des cons, bien sur que ce drapeau est ignoble il vise à chasser les Juifs qui sont chez eux en Israël, normalement il devrait y avoir les 3 drapeaux (Français, Israélien et Palestinien) mais on en voit qu'un...

Necroko

18/06/2024 à 01:42

très bonne chronique de Sophia Aram : https://www.youtube.com/watch?v=RBIHBgOzyHY&;ab_channel=FranceInter

Necroko

18/06/2024 à 02:17

le NFP a osé envoyer Poutou à Trèbes, voilà une preuve de plus de qui dirige vraiment cet amalgame puant et c'est LFI.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions pour une durée de deux ans, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Partir en livre 2024 : un mois de lecture pour les jeunes, partout en France

Cette année, le Centre national du livre célèbre les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse, "Partir en Livre", du 19 juin au 21 juillet à travers toute la France. En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le festival proposera des milliers d’événements sur le thème « sports et jeux ». 

19/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Marc Drouet et Anne Gérard nommés à la tête de DRACs

Par deux arrêtés récents, le ministère de la Culture a nommé les directions de deux directions régionales des affaires culturelles, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Marc Drouet, qui officie à la tête de la première depuis 2016, est reconduit dans ses fonctions.

19/06/2024, 15:22

ActuaLitté

125 librairies indépendantes antifascistes, en soutien au nouveau Front populaire 

La semaine passée, la librairie Un Livre et une tasse de thé (Paris Xe) décide avec une centaine de consoeurs et confrères d’un message en soutien au nouveau Front populaire. Un post réseau, des centaines de réactions et un engagement pour la mobilisation du 15 juin. Mais le collectif ne s’est pas arrêté à la manifestation…

18/06/2024, 17:10

ActuaLitté

David Ribet, éditeur jeunesse, s'oppose à "une idéologie dangereuse"

Petit à petit, les langues se délient... Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 09 juin, la coalition de gauche, et de droite, ne laisse personne indifférent. Pas même le secteur du livre, qui a récemment diffusé un texte appelant à faire barrage au RN, relayé par ActuaLitté. C'est désormais au tour de David Ribet, éditeur jeunesse et fondateur de la maison Evalou, de prendre position, dans une tribune publiée sur Linkedin ce mardi 18 juin.

18/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Influenceurs, auteurs, éditeurs, libraires : la volonté de résister

Tribunes pour faire barrage au Rassemblement national, prises de positions contre les propositions de ce parti, appel à voter pour le Nouveau Front Populaire... À moins de deux semaines du premier tour d'un scrutin historique pour la politique française moderne, les acteurs de la culture et des métiers de l'écrit, éditeurs, auteurs, illustrateurs ou encore scénaristes, se mobilisent.

18/06/2024, 10:24

ActuaLitté

“Barrage au Rassemblement national” : l'appel des acteurs du livre

Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.

17/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Elsa Delachair nommée directrice d'édition chez 10/18

Après près de 5 années passées en tant que responsable d'édition dans la maison, l'éditrice et autrice Elsa Delachair vient d'être nommée directrice éditoriale de 10/18,  filiale du groupe Univers Poche de Editis.

20/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47

ActuaLitté

Terra Incognita : la nouvelle collection qui explore le monde, par Flammarion

Flammarion débute une nouvelle collection, Terra Incognita, qui se donne pour objectif d'observer le monde autrement. À la croisée du récit et de l'essai, elle mêle écriture et image, savoirs et expériences, enquêtes et théories, « pour nous révéler des territoires que l'on croyait pourtant connus, et d'autres qu'on ignorait ».

19/06/2024, 16:50

ActuaLitté

“Je n'ai pas peur” : une librairie vandalisée pour une vitrine anti-extrême droite

C’est avec étonnement que l'équipe du Petit Pantagruel, librairie jeunesse implantée à Marseille, a découvert un impact sur leur vitrine, ce lundi 17 juin. Ce qui semble être une boule de pétanque a frappé, et résolument manqué son cochonnet, pour attaquer une sélection d'ouvrages « antifasciste, engagée contre l’extrême-droite ». Pas de quoi cependant ébranler le moral des libraires.

19/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Boire le calice jusqu'au livre : un libraire-caviste dans le Finistère

À Bannalec, dans le Finistère, un nouveau commerce, placé sous l'égide de Dionysos, s’apprête à ouvrir. Le Grand Bain est une librairie-cave à vin, niché dans un presbytère du XIXe siècle. De quoi s'enivrer, de mots, de beauté… et d’alcool, aussi. 

19/06/2024, 11:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Décélérer, vite : pas de rentrée littéraire pour les éditions de l'Ogre

Les éditions de l’Ogre ont décidé de faire une pause de leurs publications durant quelques mois, à compter de juin 2024, et ne publieront par conséquent pas de titre lors de la rentrée littéraire 2024. Une décision explicitée et réflechie, relayée dans une tribune signée Benoit Laureau, co-fondateur et éditeur des éditions de l'Ogre.

19/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?

Son départ fracassant des éditions Fayard en mars dernier n’aura pas laissé la direction de la maison trop longtemps vacante. Mais depuis, l’ancienne de Marianne et France Inter n’est pas restée inactive. Licenciée en avril, elle attend son heure…

18/06/2024, 16:34

ActuaLitté

Les nouveaux libraires, passionnés mais sans-le-sou

RNL24 — Malgré les difficultés présentes et à venir, le métier de libraire reste attractif, à en croire plusieurs chiffres présentés pendant les Rencontres nationales de la librairie. Les ouvertures de commerces se maintiennent, année après année. Mais, passés l'enthousiasme et l'effervescence de l'inauguration, que reste-t-il ? Une étude du cabinet Axiales fait le point.  

18/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Écologie du livre : “Le système actuel nous amène dans le mur”

RNL24 — En une poignée d'années, l'écologie sera passée des marges des Rencontres nationales de la librairie à sa matinée d'ouverture. Les signes, si cela restait à démontrer, d'une inquiétude et d'une certaine impatience qui montent au sein de la profession, mais plus largement dans la chaine du livre.

18/06/2024, 11:41

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir

RNL24 — Les libraires ont investi le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg pour deux jours, le temps des Rencontres nationales de la profession. La stagnation des ventes, les projections quelque peu déprimantes et la banalisation de l'extrême droite n'ont pas entamé l'enthousiasme des participants ni leur confiance en la résilience de la librairie.

17/06/2024, 13:47

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante

RNL24 — Le cabinet Xerfi, partenaire de longue date du Syndicat de la librairie française, présente aux Rencontres nationales de la librairie des études consacrées au commerce du livre. Cette année, les professionnels s'en seraient bien passés : des projections 2024-2025 annoncent d'importantes difficultés pour les librairies, avec des résultats nets inférieurs à 0, en moyenne, quelle que soit la taille de l'établissement.

16/06/2024, 18:14

ActuaLitté

Librairies : “N'attendez pas fermetures et licenciements pour agir”

RNL24 — Les 7es Rencontres nationales de la librairie se sont ouvertes ce 16 juin au matin, à Strasbourg, dans un contexte particulier. Déjà préoccupée par la réduction des marges et la hausse des charges, la profession n'ignore pas non plus la prochaine échéance électorale et le risque d'une extrême droite au pouvoir.

16/06/2024, 14:26

ActuaLitté

Faut-il une trêve des nouveautés pour faire la guerre à la surproduction ?

RNL24 — Le Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur des Rencontres nationales de la librairie, a réclamé aux éditeurs une « baisse drastique de la production de livres ». La plupart des librairies, asphyxiées par un système en roue libre, aspire en effet à un peu d’air. Depuis plusieurs mois, quelques points de vente forcent le passage au sein de la foule des nouveautés, en imposant leur rythme et une trêve pas toujours bien acceptée par les distributeurs-diffuseurs.

16/06/2024, 10:40

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26