#Legislatives2024 – « Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.
Le 15/06/2024 à 18:08 par Nicolas Gary
31 Réactions | 616 Partages
Publié le :
15/06/2024 à 18:08
31
Commentaires
616
Partages
La tribune d’Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde, interrogeait ce matin : « Notre printemps sera-t-il un printemps qui a raison ? », se remémorant le vers d’Eluard. Mais pour l’heure, ce sont les rues de France qui sont (pré) occupées à manifester leurs inquiétudes. La mobilisation de ce 15 juin contre l’extrême-droite résonne un peu partout, avec un mot d’ordre entendu dans la Capitale : « Paris antifa, Paris antifa ! » Sans oublier quelques slogans anti-police, bien primaires.
Bien entendu, on déplore au fil du cortège parisien la récupération — amplement portée par La France Insoumise — du soutien à la Palestine. Sujet trop délicat et cause de division pour être ici brandi comme un argument audible dans cette mobilisation. Entendre dans les rues : « Non au modèle fasciste israélien en France » va à l’encontre de toute la fédération souhaitée en ce jour.
Soit. La prolifération de drapeaux palestiniens, certainement inévitable, a quelque chose d'indécent… Le modèle Hamas serait-il souhaitable ? Relire l’ouvrage de Michel Goya, L’embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas (réédité par Robert Laffon/Perrin en mars dernier) aurait certainement du sens…
À LIRE - Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste
Surtout que l'industrie du livre, prompte à publier sur les questions liées à l'extrême-droite, au fascisme – tant des essais que des fictions, est restée assez discrète. Attentiste, même, bien que des textes s'écrivent au moment où nous publions et qu'au cours des prochains jours, il devrait s'en diffuser un certain nombre dans les médias.
Jusqu'à un post, trouvé sur les réseaux et partant de commerces indépendants, ouvertement révoltés et décidés à gagner les rangs des manifestants de ce 15 juin.
« Les librairies indépendantes et antifascistes s’engagent contre la guerre menée aux pauvres, contre l’extrême droite et son projet raciste, colonial, classiste, validiste, sexiste, anti-LGBTQIA+, antisémite et écocide et pour des meilleures conditions de vie pour tou.te.s. Des manifestations sont prévues partout en France auxquelles nous nous joindrons. »
« Dès aujourd’hui et jusqu’aux échéances électorales de la fin du mois de juin, nous nous engageons à mettre nos moyens à disposition de toutes les énergies collectives selon nos capacités : prêt de locaux, ateliers banderoles et pancartes (nous avons des cartons vides), réunions, tractages, affichage…. »
La solidarité est alors de mise, pour que chacun puisse s'exprimer et prendre part à l'événement. N’hésitez pas à nous solliciter selon vos besoins. Les librairies qui le peuvent fermeront en outre leurs portes samedi après-midi, pour permettre à toutes les équipes d’aller manifester. »
Depuis des jours, l'auteur Joann Sfar ne décolère pas, mais l'un de ses derniers dessins donne le ton, considérablement : une approche pédagogique toujours nécessaire.
« Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...] », voici tout ce que l’on peut lire dans le projet du Rassemblement national, présenté dans le cadre des Européennes, pour ce qui est de la culture.
« On voit que la culture est vraiment dans le viseur de ces pouvoirs d’extrême droite, et c’est ça qui nous pend au nez en France », assure Claire Serre-Combe, secrétaire générale de Synptac-CGT, auprès de Libération. Et la CGT Spectacle d’ajouter dans un tract : « L’extrême droite et ses idées sont l’ennemi de la culture. »
« La formule “Front populaire”, lancée par François Ruffin, est adaptée au moment. Elle est hyperclaire, on sait pourquoi elle a existé, quelles étaient les menaces à l’époque. Je ne dis pas ça pour dédouaner Emmanuel Macron, mais je ne trouve pas totalement absurde d’articuler la politique nationale aux élections européennes », assurait l’écrivain Aurélien Bellanger, chez nos confrères.
Mais dans l’esprit de beaucoup, LFI pose bien plus de questions qu’il n’apporte de réponses au sein de cette coalition. Seule cette phrase, captée dans la foule, a quelque chose de rassurant : « Les promesses du RN ? Le Retour en Narrière ! » Selon la préfecture, quelque 75.000 personnes marchent actuellement à Paris.
Quelques clichés, pris sur le vif :
Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Législatives 2024 : un rendez-vous politique pour la France
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.
14/07/2025, 09:36
Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !
13/07/2025, 10:40
Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».
10/07/2025, 15:33
La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.
10/07/2025, 11:13
Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.
10/07/2025, 09:27
À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.
09/07/2025, 17:20
L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.
08/07/2025, 11:42
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.
03/07/2025, 09:30
Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l'efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l'austérité budgétaire.
02/07/2025, 16:48
Le jeudi 3 juillet à 12h00, Rachida Dati, ministre de la Culture, officialisera un partenariat avec l’association « 1 Lettre, 1 sourire » pour encourager l’écriture non scolaire et tisser des liens intergénérationnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel, permettra à des estivants d’écrire des cartes postales à des personnes âgées en maisons de retraite.
02/07/2025, 15:54
Dans un avis publié au Journal officiel du 26 juin dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), garante des droits humains et du droit international humanitaire en France, rappelle que tous les mineurs étrangers présents sur le territoire doivent avoir accès « aux activités sportives, culturelles et aux loisirs ». Et recommande à l'État « de mettre en place une politique de protection de l'enfance qui inclut les mineurs non accompagnés », pour respecter pleinement leurs droits.
02/07/2025, 11:11
En s'arrêtant à son appellation, l'association du Patrimoine culturel immatériel et des lettres ne semble pas des plus évidentes. Pourtant, de nombreuses pratiques vivantes se rattachent à l'écriture, à l'illustration, à la lecture et au livre : tour d'horizon au sein de l'inventaire national de ce PCI parfois trop méconnu.
30/06/2025, 13:01
Quand le niveau hiérarchique ou la nature de ses fonctions le justifie, la nomination d'un agent public peut être conditionnée à une déclaration d'intérêts, afin de prévenir tout conflit et garantir au mieux la probité. De nouveaux emplois, au sein d'établissements publics à caractère administratif, sont désormais concernés par une obligation de déclaration.
30/06/2025, 10:10
Alors que les jeunes délaissent de plus en plus les livres au profit des écrans, le gouvernement entend réagir. États généraux de la lecture, festivals, opérations estivales… Plusieurs initiatives sont lancées pour tenter d’enrayer le décrochage et remettre les livres entre toutes les mains.
27/06/2025, 19:45
Après plusieurs semaines de tension, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur infléchit sa position sur l'écriture inclusive. Si les subventions aux structures culturelles et associatives restent conditionnées à l'usage d'une langue conforme aux « valeurs » régionales, la collectivité présidée par Renaud Muselier tente désormais de désamorcer la crise.
27/06/2025, 18:08
Le physicien Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, vient d’être élu à l’Académie française. Âgé de 78 ans, ce spécialiste mondialement reconnu de l’intrication quantique a obtenu 16 voix dès le premier tour du scrutin, contre une voix pour l’avocat Christian Charrière-Bournazel, et une autre en faveur de Caroline Champagne, dont la profession n’a pas été précisée. Trois académiciens ont par ailleurs déposé un bulletin blanc marqué d’une croix.
26/06/2025, 18:33
À l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la France et le Canada ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans les domaines de la culture, des médias et du numérique.
24/06/2025, 10:02
Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.
22/06/2025, 09:21
Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.
20/06/2025, 17:50
Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs.
20/06/2025, 11:20
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
02/06/2025, 09:29
Autres articles de la rubrique Métiers
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
14/07/2025, 15:25
Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?
14/07/2025, 09:00
Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.
13/07/2025, 13:27
L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps.
13/07/2025, 11:58
Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.
12/07/2025, 22:29
Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.
12/07/2025, 09:00
Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
11/07/2025, 15:23
Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.
11/07/2025, 12:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.
11/07/2025, 10:05
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.
11/07/2025, 09:10
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...
10/07/2025, 16:38
L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».
10/07/2025, 11:36
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
09/07/2025, 14:38
Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...
09/07/2025, 10:23
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.
08/07/2025, 17:45
Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.
08/07/2025, 17:35
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.
08/07/2025, 14:58
L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...
08/07/2025, 14:16
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.
03/07/2025, 13:56
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
31 Commentaires
Roken Roll
15/06/2024 à 20:12
Mobiliser la marque du Front populaire, donc Leon Blum, au bénéfice d'un parti qui flirte par moments et par endroits avec l'antisémitisme... Fallait oser !
Necroko
16/06/2024 à 00:37
et l'islamisme le plus crasse (un fiche S parmi les candidats LFI), sans parler de tous les autres 🤮, c'est plus Le Front Populaire mais les frères musulmans.
Aurelien Terrassier
16/06/2024 à 23:21
Les raison pour lesquels Raphael Arnault est fiche S sont du à son engagement pro-palestinien et du fait qu'il appartenait à l'association antifasciste la Jeune garde rien d'autre d'un. Quand on en vient à faire d'un fiché S un militant politique sous prétexte qu'il a fait parti d'une association activiste je trouve ça grave. LFI n'a rien à voir avec les islamistes et les frères musulmans. A part relayer les fake-news de l'extrême droite pour laquelle vous devez voter ce qui ne m'etonnerait pas, ce que vous dites ne tient pas debout une seconde! L'Udm le parti musulman que certains qualifient d'islamistes mais pour ma part il est plutôt conservateur n'a aucun élu à l'assemblée une réalité qui démonte très bien les fantasmes xénophobes de Michel Houeĺlebecq dans son fameux roman "Soumission".
Necroko
17/06/2024 à 05:49
Donc la LFislamiste présente bien un fiché S en plus des nombreux antisémites et islamistes et ils veulent revenir sur les lois de bon sens sur la Laïcité = ni RN ni FP
Anne
17/06/2024 à 10:12
S'il vous plaît, lisez les lois sur la laïcité, vous comprendrez mieux ce que c'est.
Necroko
18/06/2024 à 01:08
je suis Laïcard version HARD version Athée, plus rien pour le religieux, la version d'origine de la Loi de 1904 de GAUCHE (pas la gauche islamiste = LFI).
Aurelien Terrassier
17/06/2024 à 18:20
Vous egarez complètement Nécroko. En relayant les fake-news de l'extrême droite vis-à-vis de LFI et de certains de ses candidats qui certes ont eu certains égards de language mais progressistes et républicains, vous faites monter consciemment Le Rn en mandant avec ruse la malhonnêteté intellectuelle.
Necroko
18/06/2024 à 01:09
pas des fake-news justement.
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 10:15
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 11:51
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marie
17/06/2024 à 20:52
Necrolo@ votre culture de BD vous fait oublier la langue française...Les sigles ne sont que des adjuvants, mieux vaut ne pas en inventer car ils deviennent incompréhensibles! La loi sur la laïcité est longue à lire mais les inepties à son sujet se rarifieront.
Necroko
17/06/2024 à 06:08
très bon message d'Amine El-Khatmi sur Twitter :
"J’ai beau être insulté, je m’en moque. Je le dis et le répète : soutenir une coalition allant de François Hollande à Philippe Poutou, drainant derrière elle son lot d’antisémites, de complotistes, de factieux, de casseurs et de collabos des islamistes, jamais ! Jamais !"
Marie
16/06/2024 à 09:34
L'antisémitisme c'est du racisme, n'en déplaise à la LICRA . Mélenchon est antisionniste, comme bien des Juifs, ie s'oppose à la façon dont s'est créé l'Etat hébreu. Trop facile de faire l'amalgame.
Aurelien Terrassier
16/06/2024 à 18:15
Marie bien d'accord avec vous on peut à la limite trouver des excès de language chez Jean-Luc Melenchon mais il n'est pas antisemite il ne fait que critiquer à juste titre la politique militaro-coloniale du gouvernement israélien d'extrême droite!
Aurelien Terrassier
16/06/2024 à 11:18
Ça vous fait quoi sinon quand le député d'extrême droite Julien Odoul s'accapare honteusement Léon Blum? Malgré quelques égards de language controversés de certains insoumis qui ne leur rapporte rien si ce ne sont que des , LFI n'est pas un parti antisemite mais républicain et de gauche! Les vrais antisemites, c'est ceux qui ont été condamnés par la justice notamment à l'extrême droite de Jean-Marie Le Pen à Alain Soral en passant par Robert Faurisson, Hervé Ryessen et quelques autres negationnistes. Peut-être aussi bientôt la justice le dira, le patron d'un parti d'extrême droite qui déclarait que Petain aurait sauvé des juifs. Critiquer le gouvernement d'extrême droite de Netanyahu et sa politique militaro-coloniale est tout sauf antisémite même si certains à gauche peuvent avoir un langage excessif, il serait dangereux de tout mélanger quitte à faire monter l'extrême droite!
Roken Roll
16/06/2024 à 15:09
Rassurez-vous. Le RN n'a pas besoin de Roken Roll et de ses "dangereux amalgames" (😱) pour monter. Le réel lui suffit amplement.
Aurelien Terrassier
17/06/2024 à 06:41
Roken Roll C'est d'une part des médias traditionnels tel que Cnews, Radio Courtoisie et Sud Radio ainsi que ces médias en ligne dits "alternatifs" tel que TV Libertés, Livre noir ou encore plus récemment Les Incorrectibles qui déforment les faits réels pour mieux distiller la haine raciste et xénophobe, sexiste et homophobe et qui sont au service de l'extrême droite politique. Et d'autre part, ce sont des militant.e.s comme vous qui êtes rusés mais pas intelligents qui défendez les idées du Rn et donc faites monter l'extrême droite. Et si vous ne votez RN ou Reconquete, vous votez peut-être LP, DLF ou UPR mais pour ma part c'est pareil.
Roken Roll
17/06/2024 à 09:27
C'est dingue ! On ne peut pas critiquer la gauche - celle qui s'est compromise hier avec l'islamisme et l'antisémitisme et celle qui se compromet aujourd'hui avec celle-ci - sans être accusé de servir la soupe à l'extrême-droite...
On est chez les fous ici, qui voient des fascistes partout ?!
Du grand n'importe quoi. D'autant que je ne vote ni à droite ni à l'extrême-droite.
Ça confirme un peu que si le parti robespierriste que vous défendez arrivait au pouvoir, ça pourrait être assez inquiétant pour la liberté d'expression dans ce pays.
Aurelien Terrassier
17/06/2024 à 18:16
Vous ne votez ni à droite, ni à l'extrême droite mais vous faites monter la seconde en relayant de telles fake-news. La gauche est critiquable certes mais je doute que vous ayez un minimum d'honnêteté intellectuelle sinon citez vos sources. Ça m'arrive de le faire sans aucun problème et vous?
Roken Roll
17/06/2024 à 21:49
"Le bébé dans le four, ça a été fait en effet par Israël." (David Guiraud)
Voilà mes sources. Par exemple.
Il suffit d'écouter LFI pour savoir à qui on a affaire.
Il suffit d'écouter. Et d'être honnête. Je vous le souhaite. Même si j'en doute.
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 10:29
Vous bottez en touche Roken Roll. Voilà les justicifications de David Guiraud face à des associations d'antisemitisme. https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/le-bebe-dans-le-four-ca-a-ete-fait-par-israel-nouveaux-propos-polemiques-du-depute-lfi-david-guiraud-l-elu-s-explique_AV-202311110412.html Les informations de David Guiraud sont tirés d'un documentaire et reconnaît un raccourci. Je ne nie pas qu'au sein de LFI, Jean-Luc Melenchon tienne des propos irresponsables parfois qui ne font que desservir la cause palestinienne. Le mieux serait qu'ils s'en expliquent et s'en excusent parfois mais ce n'est pas toujours le cas hélas. Pour autant LFI ne vous en déplaise est une formation progressiste et républicaine de gauche radicale qui est tout le contraire de l'extrême droite.
Nolan Morel
16/06/2024 à 09:56
Roken Roll, vous êtes journaliste sur BFM ? arrêtez de faire le perroquet et révisez un peu... quand l'autre pseudo intellectuel michou onfray nomme son organe de propagande Front Populaire, on ne les a pas trop entendus les moralistes de secours, les âmes charitables, les moulineurs de moulins...
Roken Roll
16/06/2024 à 15:02
Quand vous trouverez une once de bribe de morceau d'antisémitisme dans la revue de Onfray... on en reparlera !
Yves CASTEL
16/06/2024 à 10:11
Je croyais qu'on parlait ici de l'actualité littéraire ? C'est bien d'avoir des idées politiques, même de gauche, mais qu'elles suintent dans vos articles est une chose, en faire la propagande une autre. Un peu de déontologie à défaut de décence devrait interdire un tel hors-sujet. Que des libraires indépendants (sic) et néanmoins inféodés à l'extrême-gauche aient des crises d'urticaire à l'idée que l'extrême-droite puisse arriver au pouvoir démocratiquement, c'est compréhensible de la part de partisans du chaos révolutionnaire. On peut les évoquer au même titre que les racistes et antisémites qui dénoncent les racistes et islamophobes, car il faut bien rire un peu, mais pas au point de cautionner des âneries telles que "l'extrême-droite et ses idées sont (sic) l'ennemi de la culture". Comme si la culture était forcément de gauche, comme si la censure était forcément de droite, comme si l'extrême-droite procédait à des autodafés et que ce n'était pas l'extrême-gauche qui détruisait des librairies ! Comme si la tribune qui vous est offerte servait à défendre autre chose que la création littéraire.
Nicolas Gary - ActuaLitté
16/06/2024 à 13:07
Bonjour
Si vous parvenez à détacher totalement l'industrie du livre de la vie politique, c'est un choix.
Mais ne tentez pas d'imposer votre perspective en cherchant à discréditer ce sujet.
La loi Lang n'existerait pas sans la politique, s'il faut vous en donner un unique exemple.
Aurelien Terrassier
16/06/2024 à 11:08
Tout mon soutien va à ces librairies indépendantes contre la peste brune et son projet de haine raciste, antisémite xénophobe, sexiste, homophobe, validiste et climatosceptique!
Serge Bénard
16/06/2024 à 15:03
Très réactionnaire. Décevant pour un site que j’appréciais…. Jusqu’à cette lecture.
greg
17/06/2024 à 10:30
"La prolifération de drapeaux palestiniens, certainement inévitable, a quelque chose d'indécent… Le modèle Hamas serait-il souhaitable ?"
Le drapeau palestinien n'est pas le drapeau du Hamas. Amalgame consternant.
- Le drapeau de la Palestine est le drapeau de l'État de Palestine, État observateur non-membre de l'ONU. Il est identique au drapeau de l'Autorité palestinienne et plus généralement, il est le symbole des Palestiniens. Source : Wikipedia -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Palestine
Je ne vois pas en quoi ce drapeau pourrait offusquer qui que ce soit.
Necroko
18/06/2024 à 01:05
vous les LFI vous aimez nous prendre pour des cons, bien sur que ce drapeau est ignoble il vise à chasser les Juifs qui sont chez eux en Israël, normalement il devrait y avoir les 3 drapeaux (Français, Israélien et Palestinien) mais on en voit qu'un...
Necroko
18/06/2024 à 01:42
très bonne chronique de Sophia Aram : https://www.youtube.com/watch?v=RBIHBgOzyHY&ab_channel=FranceInter
Necroko
18/06/2024 à 02:17
le NFP a osé envoyer Poutou à Trèbes, voilà une preuve de plus de qui dirige vraiment cet amalgame puant et c'est LFI.