Dossiers

Une écologie de la librairie au coeur des RNL 2024

Les Rencontres nationales de la librairie prennent leur quartier à Strasbourg, capitale mondiale du livre, les 16 et 17 juin 2024. Quelque 700 libraires, parmi 1200 participants au total, échangeront autour des sujets qui préoccupent la profession.

Le 16/06/2024

155 Partages

Le

16/06/2024

155

Partages

ActuaLitté

Les Rencontres nationales de la librairie, organisées tous les deux ans par le Syndicat de la librairie française (SLF) permettent aux professionnels de se retrouver et d'échanger autour de différentes thématiques.

Cette année, l'écologie du livre est au centre : pas seulement par le souci de réduire son empreinte carbone, mais aussi par une remise en question plus vaste du fonctionnement actuel de la chaine du livre.

Surproduction, lutte contre la concurrence du géant Amazon et de certaines plateformes d'occasion, protection de la (faible) marge des commerces... L'inquiétude grandit, après des années post-Covid plutôt fastes.

Le congrès s'inscrit par ailleurs dans un contexte particulier : celui de la vague brune française aux élections européennes et d'une échéance législative imminente.

Photographie : à Strasbourg, le 16 juin 2024 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté