Dossiers

“L'Écrivain” : joies et déboires d'un métier peu commun

Fin août 2024, Tom Connan sortira son nouveau livre, Capital Rose, publié aux éditions Albin Michel. L’auteur et comédien a souhaité raconter dans ActuaLitté la construction de ce prochain ouvrage tout en nous présentant sa série L’Ecrivain, diffusée sur Connan TV. Entre journal et compte à rebours, voici l’histoire d’un projet singulier.

Le 16/05/2024

182 Partages

Le

16/05/2024

182

Partages

ActuaLitté

Tom Connan ne se destinait pas à l’écriture. Entré en littérature par effraction, avec un livre auto-édité intitulé Le Camp, en 2016, il utilise le roman comme un outil d’exploration, mais aussi comme une arme, pour dénoncer, en l’occurrence, l’endoctrinement que l’on peut subir dans les écoles de commerce.

Repéré par Albin Michel, alors qu’il travaille sur des productions musicales, il sort en 2020 un texte coup de poing, Radical, qui raconte une histoire d’amour toxique dans un contexte angoissant de montée de l’extrême droite, en France.

Avec Pollution, en 2022, il dépeint une expérience de woofing qui tourne au drame, dans le Cotentin, avec trois jeunes confrontés aux conséquences du cataclysme climatique. Tous ses ouvrages font se rencontrer des drames personnels et la grande histoire.

Capital Rose, son nouveau roman, sera publié chez Albin Michel lors de la rentrée littéraire :

Paul, vingt-quatre ans, est un garçon aux aspirations raisonnables : s’acheter un appartement et mener une vie paisible. Injustement licencié, il se retrouve sans ressources contraint de devenir travailleur du sexe sur les conseils d’un ami. C’est timidement d’abord qu’il entreprend cette nouvelle carrière, avant de se prendre au jeu. Il voit alors ses revenus augmenter de manière exponentielle.

Également comédien, Tom Connan fait d’une pierre deux coups avec L’Ecrivain, sa nouvelle série diffusée sur Connan TV depuis le 14 mai, qui met en scène un auteur paresseux et désabusé qui peine à avancer sur son texte, provoquant l’ire de de son éditeur.

En exclusivité, ActuaLitté a laissé la possibilité à Tom Connan d’écrire son journal de publication, afin qu’il nous raconte la genèse de ce nouveau roman, tout en nous présentant sa série vidéo dans laquelle il semble jouer son propre rôle.

Deux projets, pour un même auteur.

 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Capital rose

Selection Prix Sade 2024 "Il n'y a aucune barrière entre mon corps et l'argent que je tire de son exploitation. On rémunère mon inutilité, n'est-ce pas le meilleur pied de nez que l'on puisse faire à ce système dégénéré ? " Paul, vingt-quatre ans, est un garçon aux aspirations raisonnables : s'acheter un appartement et mener une vie paisible. Injustement licencié, il se retrouve sans ressources, contraint de devenir travailleur du sexe sur les conseils d'un ami. C'est timidement d'abord qu'il entreprend cette nouvelle carrière, avant de se prendre au jeu. Il voit alors ses revenus augmenter de manière exponentielle. A faire ainsi fructifier son "capital rose" , Paul satisfera-t-il ses ambitions ? A moins que libéralisme sexuel et voracité capitaliste n'engendrent un monstre... Après s'être attaqué à la menace populiste puis à l'éco-anxiété, Tom Connan poursuit son exploration minutieuse des phénomènes de société et dresse le portrait glaçant d'une jeunesse broyée par l'époque et ses mythes.

08/2024

ActuaLitté

Littérature française

Pollution

David, jeune diplômé au chômage partiel, quitte un Paris confiné pour une expérience de woofing dans le Cotentin. Sur place, il retrouve Alex, fils de fermier, et Iris, une addict des réseaux sociaux. Tandis qu'il pensait fuir la pollution et l'épidémie, David se retrouve au coeur d'un scandale sanitaire dont il n'imaginait pas l'ampleur. Radical, premier roman coup de poing de Tom Connan, dénonçait à travers la passion destructrice de deux jeunes hommes une société sous haute tension qui exclut sa jeunesse. Avec un talent ravageur, Pollution, huis-clos agricole et digital, poursuit la chronique désenchantée d'une génération qui se fracasse contre la réalité.

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

Radical

Dans une France minée par les fractures sociales, le communautarisme et le rejet des élites, Nicolas, étudiant de gauche à Sciences Po, rêve d'une révolution sans s'y engager. Sa rencontre avec Harry, dix-huit ans, activiste d'extrême droite proche des Gilets jaunes, va cristalliser ce désir d'insurrection qui ne dit pas son nom. Fasciné par Harry et sa violence radicale, Nicolas se soumet peu à peu à une passion destructrice jusqu'à renoncer à ses idéaux et à sa liberté. A travers une relation charnelle et toxique, Tom Connan explore, dissèque et dénonce une société au bord de l'explosion, où le populisme répond au cynisme ultra-libéral. Un roman dérangeant, qui fait entendre une voix aussi singulière que nécessaire, celle d'une génération qui n'a plus rien à perdre.

08/2020

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté