Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

Le 31/05/2024 à 12:15 par Antoine Oury

5 Réactions | 339 Partages

Publié le :

31/05/2024 à 12:15

Antoine Oury

5

Commentaires

339

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dès le 8 juin pour certains territoires d'outre-mer et à l'étranger, mais le lendemain pour la majorité, les Français sont appelés aux urnes pour élire 81 représentants au Parlement européen. 720 députés seront ainsi désignés à l'issue de ce vote au suffrage universel direct, un scrutin proportionnel qui se déroulera dans l'Union entre le 6 et le 9 juin.

Un important scrutin

Près de 360 millions de personnes pourront exercer leur droit de vote lors de ces élections européennes, et 3 électeurs sur 4 se déclaraient partants pour se rendre aux urnes, selon un sondage Eurobaromètre réalisé trois mois avant le scrutin. Cependant, les intentions de vote sont généralement un peu plus élevées que leurs concrétisations, le jour du scrutin.

Le Parlement européen a un poids évidemment important dans la politique menée par l'Union. Une fois élus, les eurodéputés désigneront d'abord le président ou la présidente du Parlement en juillet, qui succédera à la Maltaise Roberta Metsola, puis celui ou celle qui présidera la Commission européenne, sur une probable proposition du Conseil européen — qui s'appuie lui-même sur les résultats des élections européennes.

Pendant toute la durée de leur mandat (2024-2029), les eurodéputés exerceront leurs pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique, déterminant les orientations prises par l'Union européenne et appliquées aux États membres.

Les prérogatives de l’Union européenne fixent les domaines où le droit européen doit être respecté par les États membres, et le secteur de la culture en fait partie, qualifié de compétence européenne depuis un traité de 1992. Parmi les actions de l'Europe, signalons plusieurs directives, comme celle sur le droit d'auteur de 2019, l'encadrement des usages de l'intelligence artificielle ou le programme Europe Créative, qui apporte un soutien financier à des projets culturels, notamment éditoriaux.

La culture au sein des programmes

En France, les partis pouvaient déposer leur candidature aux élections européennes jusqu'au 17 mai dernier. Au total, le ministère de l'Intérieur a validé la participation de 38 listes, une légère hausse par rapport aux 34 déposées en 2019. Afin de rendre compte de la place de la culture dans le scrutin européen, ActuaLitté a passé en revue la documentation des 38 partis candidats.

Nous présentons ci-dessous les propositions culturelles des différentes listes, en respectant l'ordre établi par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, et en ajoutant un lien vers le programme complet. Parmi les candidats, un petit nombre, souvent de formations assez confidentielles, ne propose pas de programme officiel, quand d'autres partis n'évoquent pas la culture dans programme, et sont donc aussi absents du relevé suivant.

La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour

La liste d'extrême droite, sans trop de surprise, souhaite « affirmer les racines de notre civilisation européenne et chrétienne ». Pour ce faire, elle entend « inscrire dans les traités la mention des racines grecques, latines et chrétiennes de l’Europe », mais aussi « favoriser la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel historique européen ».

Le programme propose de récupérer à cette fin les fonds du programme « Europe Créative », qualifié de « propagandiste », tout en réduisant les contributions nationales qui lui sont allouées. Il veut également supprimer l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, qui détermine les financements accordés aux projets par la Commission européenne.

Reprenant l'obsession de la tête de liste et de son soutien, Éric Zemmour, La France fière se dresse contre « l'idéologie woke » et veut interdire « tout financement au wokisme et aux associations militantes LGBT », tout en prétendant, malgré tout, « réaffirmer la liberté d’expression comme valeur cardinale et non-négociable [...], sans biais politiquement corrects qui servent souvent à déguiser la censure ».

Le programme complet

La France insoumise — Union populaire

Parmi les principales mesures de La France insoumise, la volonté d'« étendre et renforcer l’exception culturelle française », en agissant pour les artistes auteurs. La liste soutient ainsi « la création d’un statut européen de l’artiste et des régimes sociaux adaptés notamment pour les artistes auteurs » et souhaite « lutter contre l’ubérisation dans ces métiers et conditionner les subventions d’Europe Créative [...] au respect de ces statuts spécifiques de travailleur ».

LFI suggère aussi de « généraliser la pratique artistique et les échanges culturels dès le plus jeune âge en Europe via Europe Créative et la mise en place d’un fonds de développement pour l’Éducation artistique et culturelle pour les citoyens européens tout au long de la vie ». D'une manière générale, les financements européens, notamment ceux d’Europe Créative, seront rendus plus accessibles « par la simplification de leurs démarches d’obtention et le développement de dispositifs pérennes ».

Le parti entend également interdire « toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital par une même personne physique ou morale dans les médias et industries culturelles les plus significatives (audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo) comme le groupe Bolloré, et encourager la constitution d’acteurs européens alternatifs misant sur la diversité culturelle et la liberté de création pour résister face aux plateformes américaines ».

Du côté de la diffusion et de la coopération, le programme défend « l’attribution de ressources dédiées » à la culture dans les territoires ultramarins, ainsi que le soutien à « la production et la diffusion des créations et œuvres culturelles en langue créole dans l’espace européen ». Il souhaite aussi « relancer les politiques de coopération avec les pays de la Méditerranée occidentale autour de projets d’intérêt commun », dont la culture et l'éducation.

LFI agira également pour lever les obstacles à l’accessibilité dans le domaine de la culture, et pour « encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les secteurs culturels et créatifs notamment par la transparence des algorithmes utilisés dans ces domaines et la création de statuts juridiques spécifiques pour les œuvres créées par IA ou ayant eu recours à cette dernière ».

Le programme complet

La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen

Peu présente dans le programme d'extrême droite, la culture y est évoquée au détour d'une phrase simpliste mais révélatrice du projet réactionnaire : « Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...]. »

Le programme complet

Europe écologie

Au sein de l'imposant programme d'Europe écologie (171 pages tout de même), la culture trouve sa place, à travers le prisme de l'émancipation. La liste proclame la nécessité d'« un soutien accru à la diversité culturelle sur l’ensemble des territoires, avec une attention particulière aux expressions des personnes marginalisées géographiquement et/ou socialement ».

Le parti écologiste souhaite également défendre « la mise en œuvre des droits culturels dans toutes leurs dimensions », mais aussi « le droit d’auteur ». Il entend « améliorer la mise en œuvre et l’accompagnement des porteur·euse·s de projet pour obtenir les fonds culturels » et, assez logiquement, accompagner « la transition écologique du secteur culturel ».

Enfin, le programme mentionne une facilitation de « l’accès aux programmes de soutien à la culture pour les actions de protection, de promotion ou de reconnaissance des langues régionales ou minoritaires », et entend faire « des langues des sourd·e·s des langues officielles de l’Union européenne ».

Le programme complet

Parti pirate

À l'instar du programme présenté aux élections législatives de 2022, le Parti pirate se présente aux européennes avec un grand nombre de propositions pour la culture. Pour faciliter la libre circulation des connaissances, il suggère ainsi l'augmentation de « l'utilisation de ressources disponibles en libre accès sans restrictions sur les copies », sous licence libre, par les institutions éducatives européennes.

Il soutient aussi « la numérisation et la publication des documents conservés dans les bibliothèques et les archives publiques à travers l'UE », et invite les municipalités à « questionner la faisabilité [...] de l'accès numérique aux catalogues de leurs espaces culturels (médiathèques, bibliothèques, cinémathèque) ».

En faisant référence au programme européen Plan S, le Parti pirate souhaite « imposer la licence Creative Commons CC-BY à toutes les publications scientifiques issues des établissements publics français de recherche et de sociétés, ou de projets de recherche financés entièrement ou partiellement par des fonds publics ».

Promouvant la culture libre, le Parti pirate souhaite que le patrimoine culturel soit « autant que possible numérisé et mis à la disposition du public » et veut « limiter la période de monopole commercial du droit d’auteur entre cinq et vingt ans ». « La copie, le stockage, l'utilisation et l’accès à des œuvres littéraires et artistiques à des fins non commerciales doivent non seulement être légalisés, mais protégés par la loi et activement promus », ajoute encore le programme du Parti pirate.

Le programme complet

Besoin d'Europe

Le parti soutenu par Emmanuel Macron propose la création d'un Pass Culture européen, à l'image de ceux mis en place en Italie, en France et en Allemagne. Il entend également « valoriser l'exception culturelle européenne » à l'aide d'« un réseau européen des Instituts culturels nationaux pour la diffusion de la culture européenne », l'objectif étant de faciliter la circulation des œuvres européennes dans l'Union.

Le programme complet

PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète !

Le PACE suggère lui aussi de « créer un Pass Culture pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (accès gratuit à un certain nombre de musées, théâtres, opéras, concerts, monuments historiques…) de toute l’Union européenne » et le rapprochement des instituts culturels des États membres « au sein de Maisons des cultures européennes ». 

Le programme évoque également « une licence globale pour l’accès à la culture sur Internet » ainsi qu'un « grand programme européen d’accessibilité à la culture » pour les personnes handicapées.

Le programme complet

La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe

La liste du parti Les Républicains souhaite « interdire toute forme de financement par les institutions européennes d’idéologies qui cherchent à discréditer la culture européenne (wokisme, islamisme, etc.) ».

Dans le même ordre d'idées et sans vraiment de précisions, le programme souligne que l’argent du contribuable européen sera utilisé pour « faire de la recherche scientifique (et non militante) et enseigner l’esprit critique aux étudiants sans diffuser des idéologies qui s’opposent aux valeurs de notre civilisation ».

Le programme complet

Non ! Prenons-nous en mains

Particulièrement radicale, cette liste indique dans son programme : « Nous souhaitons que les instances européennes n’interviennent plus dans le domaine de la culture. »

Le programme complet

Réveiller l’Europe

Au sein du programme de la liste menée par Raphaël Glucksmann, la volonté de doubler « le budget européen de la culture alloué au programme “Europe Créative” pour qu’il atteigne 800 millions d’euros par an ». Mais aussi la protection « des droits d'auteur », l'engagement d'« une réflexion commune sur les intelligences artificielles dans le secteur culturel et artistique » et « l’exclusion de la culture de toute négociation d’accords de libre échange et soutenir toute gouvernance permettant de défendre et promouvoir le secteur culturel européen en dehors de l’Union européenne ».

Par ailleurs, Réveiller l’Europe entend « soutenir le multilinguisme, la diversité culturelle, la traduction des œuvres, et les langues et cultures minoritaires », ainsi que « faciliter les échanges entre les territoires ultramarins de l’UE » dans le domaine de la culture.

Le programme complet

Alliance rurale

Une partie du programme d'Alliance rurale est axée sur les patrimoines régionaux, avec la « création d‘un institut de sauvegarde des langues régionales européennes » et une inscription des « pratiques traditionnelles européennes au patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Le document souligne aussi que « les activités traditionnelles et culturelles européennes doivent être maintenues et protégées de façon à assurer leur pérennité et leur transmission par une directive européenne “Cultures et Traditions”, comprenant toutes les pratiques liées à notre art de vivre et nos identités culturelles ».

Le programme complet

Europe Territoires Écologie

La formation écologiste souhaite mettre en place un Pass Culture européen, mais aussi doubler les moyens du programme « Europe Créative ». Le programme mentionne également une protection et une reconnaissance des langues régionales et minoritaires de l’Union européenne, et une régionalisation des aides européennes, afin de « développer les initiatives culturelles en dehors des grands centres urbains ».

Le programme complet

La Ruche citoyenne

D'après son programme, les candidats de cette liste souhaitent agir « [p]our promouvoir les échanges culturels et éducatifs, pour renforcer les liens avec d'autres territoires sans oublier l'Outre-mer et favoriser une compréhension mutuelle ».

Le programme complet

Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel

« L’Union européenne doit favoriser les échanges entre les cultures, les artistes et les professionnels de la culture et du spectacle, sur la base de la connaissance et du respect mutuel », proclame le programme de cette liste. L'entrée et le séjour des artistes des artistes hors UE, ainsi que l'accueil de leurs créations doivent être facilités.

Au sein des propositions de la Gauche unie, « l’octroi des subventions dans les domaines de la recherche (fondamentale et en “recherche et développement”), du développement industriel et de la culture, doit être conditionné à la production au sein de l’UE, à hauteur d’un minimum de 50 % des montants alloués ». 

Désireux de protéger les artistes auteurs contre la censure, le parti souhaite que l'Europe garantisse « les libertés de création et de diffusion comme libertés fondamentales ». Mais entend également améliorer leurs conditions de vie et de création en s'opposant « au piratage et à la contrefaçon en ligne » et en instaurant un revenu de remplacement pour les artistes auteurs temporairement privés de ressources.

Cette dernière proposition s'inspire largement d'une proposition de loi portée par des députés communistes en France, qui suggère la mise en place d'un régime semblable à celui des intermittents du spectacle pour les artistes auteurs.

Désireux de promouvoir la diversité culturelle et les langues régionales minoritaires, le parti réserve aussi un paragraphe, dans son programme, au secteur du livre européen : « Ce dernier contribue à la diversité culturelle, à la diffusion du savoir et à la préservation de notre patrimoine littéraire. Avec plus d’un demi-million de personnes employées et environ 600 000 titres publiés chaque année, son impact économique et culturel est considérable. Face à la crise du papier, à l’augmentation des coûts de livraison, à la concurrence des grandes plateformes comme Amazon, il est indispensable de mettre en place des mesures de protection et de soutien. »

Le programme complet

Écologie au centre

Afin d'améliorer l'accessibilité, cette formation prévoit de contraindre les établissements recevant du public « à se mettre en conformité » par rapport à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le programme complet

Espéranto Langue Commune

Centré sur la pratique et la diffusion de l'espéranto, ce programme appelle à son enseignement dans les écoles européennes, à la création de filières d’études supérieures européennes avec l’espéranto comme langue d’enseignement et à la naissance d'une « chaîne de télévision européenne en espéranto avec des programmes éducatifs, culturels et informatifs ».

Espéranto Langue Commune entend créer un « statut européen du traducteur » et « coordonner, favoriser et subventionner les traductions dans tous les domaines », dont la littérature.

Le programme complet

Liberté Démocratique Française

Au sein de sa profession de foi, cette liste indique simplement qu'elle cherchera à « préserver les enfants (identité de genre, wokisme, écriture inclusive) » et à « sécuriser, limiter les nouvelles technologies (écrans, IA) ».

Le programme complet

Photographie : illustration, EU2017EE Estonian Presidency, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

5 Commentaires

 

Will I am

31/05/2024 à 14:21

Et le Parti animaliste, alors ?!
Qui veut "introduire dans le parcours éducatif la sensibilisation au respect des êtres humains et des animaux"...

"On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux."
Dixit Gandhi, excusez du peu !

PS
LFI propose - si ça ce n'est pas de l'obsession ! - l'interdiction de "toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital par une même personne physique ou morale dans les médias et industries culturelles les plus significatives (audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo) comme le groupe Bolloré..."
Ce qui signe la fin de France Télévisions et de Radio France !
Toujours l'esprit aussi affûté les Insoumis...
Les couacs et conséquences de "leur" commission parlementaire, en forme de tribunal révolutionnaire contre Bolloré, auraient dû pourtant les éclairer...

Rose

03/06/2024 à 10:22

Les chaînes France Télévisions et Radio France sont publiques ; pas d'amalgame avec le capital privé.

Will I am

03/06/2024 à 12:52

France TV est une société anonyme dont l'Etat est actionnaire à 100 %...
C'est pire !
Payée avec nos impôts le minimum minimorum serait qu'elle respecte le pluralisme éditorial.
Or elle est clairement orientée à gauche.
Qu'elle soit à gauche et privée ne me gênerait aucunement.
Si elle était publique et à droite, cela me gênerait autant.
Ce n'est pas une question de couleur politique. Mais de neutralité de l'Etat.
Visiblement ça passe au-dessus de la tête de LFI. Tellement qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils marquent contre leur camp.

Rose

02/06/2024 à 10:38

Alors on y va dimanche prochain, mais 38 listes, c'est un peu éparpillé. D'ailleurs, certains partis feraient bien de garder leurs prisons pour eux. La culture est universelle comme la cuisine, le sport et la planète ; un monde plus grand, un monde entier.
Pour en revenir aux élections européennes, à savoir que la présidente actuelle de l'UE est poursuivie par une plainte pénale, que le libre-échange nous détruit et saccage la planète et que beaucoup de mauvaises décisions sont prises, comme l'autorisation de camions de 25m et 60t, un peu dangereux non ? Au lieu de privilégier le fret ferroviaire ; que les pesticides autorisés donnent 4 fois plus de cancers, après il ne faut pas s'étonner du déficit de la sécurité sociale. Je reste dans les clous, là, si on est mort ou très malade, on ne peut pas profiter de la culture. Bref, une Union Européenne d'envergure, harmonieuse, honnête, pas cupide serait la bienvenue.

Rose

02/06/2024 à 10:38

Alors on y va dimanche prochain, mais 38 listes, c'est un peu éparpillé. D'ailleurs, certains partis feraient bien de garder leurs prisons pour eux. La culture est universelle comme la cuisine, le sport et la planète ; un monde plus grand, un monde entier.
Pour en revenir aux élections européennes, à savoir que la présidente actuelle de l'UE est poursuivie par une plainte pénale, que le libre-échange nous détruit et saccage la planète et que beaucoup de mauvaises décisions sont prises, comme l'autorisation de camions de 25m et 60t, un peu dangereux non ? Au lieu de privilégier le fret ferroviaire ; que les pesticides autorisés donnent 4 fois plus de cancers, après il ne faut pas s'étonner du déficit de la sécurité sociale. Je reste dans les clous, là, si on est mort ou très malade, on ne peut pas profiter de la culture. Bref, une Union Européenne d'envergure, harmonieuse, honnête, pas cupide serait la bienvenue.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Grève dans les bibliothèques de Paris : six raisons à une colère

Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.

22/06/2025, 09:21

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Hachette Livre : un proche de Bolloré s'occupera de la littérature

Hachette Livre France annonce plusieurs évolutions dans son organisation, concernant ses services opérationnels à destination de ses éditeurs (internes et partenaires) et de ses clients.

06/06/2025, 15:24

ActuaLitté

Au Sénat, une autre proposition de loi pour la liberté académique

Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.

06/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Un peu d'électrocarburant, pour une langue française énergique

La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.

06/06/2025, 09:53

ActuaLitté

GDF Suez : pour Rachida Dati, une nouvelle affaire qui sent le gaz ?

Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.

05/06/2025, 14:41

ActuaLitté

À l'Élysée, le conseiller culture Philippe Bélaval sur le départ

Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.

02/06/2025, 09:29

ActuaLitté

Asphyxiée, la Maison des écrivains et de la littérature ferme ses portes

Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.

30/05/2025, 15:55

ActuaLitté

Camille Delorme rejoint le Centre national du livre, chargée de communication digitale

Le Centre national du livre (CNL) a récemment accueilli dans ses rangs Camille Delorme, nommée chargée de communication digitale. Cette prise de poste marque une étape importante dans le parcours de la jeune professionnelle, qui met désormais ses compétences au service d’une institution centrale du paysage littéraire français.

29/05/2025, 10:41

ActuaLitté

Pass Culture : une ambassadrice voilée et le RN crie au scandale

Le Pass Culture avancerait-il voilé ? Un député du Rassemblement national l’affirme, se plaignant auprès de la ministre de la Culture de constater des « dérives islamistes ». Promotion du voile islamique, d’une librairie salafiste... Diantre ! Fatima aurait-elle fait main basse sur le Pass ?

28/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Cet été je lis, nouvelle opération pour “encourager la pratique de la lecture”

Deux ministères ne seront pas de trop pour redonner goût à la lecture : la Culture et l'Éducation nationale s'allient pour « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août prochain. Parallèlement à Partir en Livre, elle se destine à la promotion de la lecture auprès de tous les publics, mais en particulier des jeunes.

28/05/2025, 11:13

ActuaLitté

Pour des lieux culturels sensibles aux troubles du neurodéveloppement

À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).

26/05/2025, 12:50

ActuaLitté

Martine au camping, ou la culture à la plage, selon Rachida Dati

Une saison estivale et culturelle, dans les campings de France, voici l'été qui s'en vient, inauguré par la ministre de la Culture. En déplacement dans le Sud, Rachida Dati a ouvert le bal de l'Été culturel. Pour que le camping devienne plus séduisant encore.

23/05/2025, 12:25

ActuaLitté

L'assurance-chômage des auteurs sera-t-elle votée par le Sénat ?

Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.

21/05/2025, 09:33

ActuaLitté

De l’INHA aux Beaux-Arts : le nouveau défi d'Éric de Chassey

Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier. 

20/05/2025, 13:45

ActuaLitté

IA et culture : l'État financera des projets “respectueux du droit d’auteur”

À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.

19/05/2025, 10:07

ActuaLitté

Charlotte Gallimard et Oxmo Puccino entrent dans l'ordre national du Mérite

Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment et élèvent des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des auteurs, des bibliothécaires, des éditrices et même un bouquiniste...

16/05/2025, 10:34

ActuaLitté

Franck Sénant devient directeur des affaires culturelles de Mayotte

Après plusieurs mois de recherche, le ministère de la Culture, par un arrêté, a nommé Franck Sénant, conservateur en chef du patrimoine, à la direction des affaires culturelles de Mayotte. Il succède à Guillaume Deslandes, qui a quitté son poste en août 2024.

16/05/2025, 10:33

ActuaLitté

Île-de-France : la DRAC toujours à la recherche d'une direction

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.

14/05/2025, 09:15

ActuaLitté

La parentalité, un facteur de transformation des pratiques culturelles

Avoir des enfants change-t-il nos habitudes culturelles ? Moins de lecture, plus de vidéos, des sorties à la bibliothèque ou au cirque... Une étude du ministère de la Culture, publiée en mars 2025, décrypte ces ajustements du quotidien.

 

12/05/2025, 15:42

ActuaLitté

Quels financements pour la promotion des langues régionales ?

Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».

12/05/2025, 12:57

ActuaLitté

Édouard Vasseur élu président de l'Association des archivistes français

Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux admi­nis­tra­teurs et admi­nis­tra­tri­ces de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.

09/05/2025, 09:15

ActuaLitté

Pour la garantir, faut-il inscrire la “liberté académique” dans la Constitution ?

Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».

07/05/2025, 16:04

ActuaLitté

Boualem Sansal : l'Assemblée nationale vote une résolution pour sa libération

Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle. 

07/05/2025, 10:09

ActuaLitté

Austérité, extrême droite... La “culture en danger” à l'Assemblée nationale

Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.

06/05/2025, 10:21

ActuaLitté

Vocabulaire de l'automobile : le français trace sa route

Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...

30/04/2025, 10:07

ActuaLitté

Marie-Françoise Limon-Bonnet à la tête des Archives nationales

Par un arrêté conjoint, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont nommé Marie-Françoise Limon-Bonnet à la direction des Archives nationales, à partir de ce 1er mai. Elle succède à Bruno Ricard, en poste entre 2019 et 2025 et désormais chef du Service interministériel des archives de France (SIAF).

30/04/2025, 09:40

ActuaLitté

Noël Corbin à la tête de l'Inspection générale des affaires culturelles

Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.

29/04/2025, 09:28

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34