Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

Le 31/05/2024 à 12:15 par Antoine Oury

5 Réactions | 201 Partages

Publié le :

31/05/2024 à 12:15

Antoine Oury

5

Commentaires

201

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dès le 8 juin pour certains territoires d'outre-mer et à l'étranger, mais le lendemain pour la majorité, les Français sont appelés aux urnes pour élire 81 représentants au Parlement européen. 720 députés seront ainsi désignés à l'issue de ce vote au suffrage universel direct, un scrutin proportionnel qui se déroulera dans l'Union entre le 6 et le 9 juin.

Un important scrutin

Près de 360 millions de personnes pourront exercer leur droit de vote lors de ces élections européennes, et 3 électeurs sur 4 se déclaraient partants pour se rendre aux urnes, selon un sondage Eurobaromètre réalisé trois mois avant le scrutin. Cependant, les intentions de vote sont généralement un peu plus élevées que leurs concrétisations, le jour du scrutin.

Le Parlement européen a un poids évidemment important dans la politique menée par l'Union. Une fois élus, les eurodéputés désigneront d'abord le président ou la présidente du Parlement en juillet, qui succédera à la Maltaise Roberta Metsola, puis celui ou celle qui présidera la Commission européenne, sur une probable proposition du Conseil européen — qui s'appuie lui-même sur les résultats des élections européennes.

Pendant toute la durée de leur mandat (2024-2029), les eurodéputés exerceront leurs pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique, déterminant les orientations prises par l'Union européenne et appliquées aux États membres.

Les prérogatives de l’Union européenne fixent les domaines où le droit européen doit être respecté par les États membres, et le secteur de la culture en fait partie, qualifié de compétence européenne depuis un traité de 1992. Parmi les actions de l'Europe, signalons plusieurs directives, comme celle sur le droit d'auteur de 2019, l'encadrement des usages de l'intelligence artificielle ou le programme Europe Créative, qui apporte un soutien financier à des projets culturels, notamment éditoriaux.

La culture au sein des programmes

En France, les partis pouvaient déposer leur candidature aux élections européennes jusqu'au 17 mai dernier. Au total, le ministère de l'Intérieur a validé la participation de 38 listes, une légère hausse par rapport aux 34 déposées en 2019. Afin de rendre compte de la place de la culture dans le scrutin européen, ActuaLitté a passé en revue la documentation des 38 partis candidats.

Nous présentons ci-dessous les propositions culturelles des différentes listes, en respectant l'ordre établi par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, et en ajoutant un lien vers le programme complet. Parmi les candidats, un petit nombre, souvent de formations assez confidentielles, ne propose pas de programme officiel, quand d'autres partis n'évoquent pas la culture dans programme, et sont donc aussi absents du relevé suivant.

La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour

La liste d'extrême droite, sans trop de surprise, souhaite « affirmer les racines de notre civilisation européenne et chrétienne ». Pour ce faire, elle entend « inscrire dans les traités la mention des racines grecques, latines et chrétiennes de l’Europe », mais aussi « favoriser la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel historique européen ».

Le programme propose de récupérer à cette fin les fonds du programme « Europe Créative », qualifié de « propagandiste », tout en réduisant les contributions nationales qui lui sont allouées. Il veut également supprimer l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, qui détermine les financements accordés aux projets par la Commission européenne.

Reprenant l'obsession de la tête de liste et de son soutien, Éric Zemmour, La France fière se dresse contre « l'idéologie woke » et veut interdire « tout financement au wokisme et aux associations militantes LGBT », tout en prétendant, malgré tout, « réaffirmer la liberté d’expression comme valeur cardinale et non-négociable [...], sans biais politiquement corrects qui servent souvent à déguiser la censure ».

Le programme complet

La France insoumise — Union populaire

Parmi les principales mesures de La France insoumise, la volonté d'« étendre et renforcer l’exception culturelle française », en agissant pour les artistes auteurs. La liste soutient ainsi « la création d’un statut européen de l’artiste et des régimes sociaux adaptés notamment pour les artistes auteurs » et souhaite « lutter contre l’ubérisation dans ces métiers et conditionner les subventions d’Europe Créative [...] au respect de ces statuts spécifiques de travailleur ».

LFI suggère aussi de « généraliser la pratique artistique et les échanges culturels dès le plus jeune âge en Europe via Europe Créative et la mise en place d’un fonds de développement pour l’Éducation artistique et culturelle pour les citoyens européens tout au long de la vie ». D'une manière générale, les financements européens, notamment ceux d’Europe Créative, seront rendus plus accessibles « par la simplification de leurs démarches d’obtention et le développement de dispositifs pérennes ».

Le parti entend également interdire « toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital par une même personne physique ou morale dans les médias et industries culturelles les plus significatives (audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo) comme le groupe Bolloré, et encourager la constitution d’acteurs européens alternatifs misant sur la diversité culturelle et la liberté de création pour résister face aux plateformes américaines ».

Du côté de la diffusion et de la coopération, le programme défend « l’attribution de ressources dédiées » à la culture dans les territoires ultramarins, ainsi que le soutien à « la production et la diffusion des créations et œuvres culturelles en langue créole dans l’espace européen ». Il souhaite aussi « relancer les politiques de coopération avec les pays de la Méditerranée occidentale autour de projets d’intérêt commun », dont la culture et l'éducation.

LFI agira également pour lever les obstacles à l’accessibilité dans le domaine de la culture, et pour « encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les secteurs culturels et créatifs notamment par la transparence des algorithmes utilisés dans ces domaines et la création de statuts juridiques spécifiques pour les œuvres créées par IA ou ayant eu recours à cette dernière ».

Le programme complet

La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen

Peu présente dans le programme d'extrême droite, la culture y est évoquée au détour d'une phrase simpliste mais révélatrice du projet réactionnaire : « Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...]. »

Le programme complet

Europe écologie

Au sein de l'imposant programme d'Europe écologie (171 pages tout de même), la culture trouve sa place, à travers le prisme de l'émancipation. La liste proclame la nécessité d'« un soutien accru à la diversité culturelle sur l’ensemble des territoires, avec une attention particulière aux expressions des personnes marginalisées géographiquement et/ou socialement ».

Le parti écologiste souhaite également défendre « la mise en œuvre des droits culturels dans toutes leurs dimensions », mais aussi « le droit d’auteur ». Il entend « améliorer la mise en œuvre et l’accompagnement des porteur·euse·s de projet pour obtenir les fonds culturels » et, assez logiquement, accompagner « la transition écologique du secteur culturel ».

Enfin, le programme mentionne une facilitation de « l’accès aux programmes de soutien à la culture pour les actions de protection, de promotion ou de reconnaissance des langues régionales ou minoritaires », et entend faire « des langues des sourd·e·s des langues officielles de l’Union européenne ».

Le programme complet

Parti pirate

À l'instar du programme présenté aux élections législatives de 2022, le Parti pirate se présente aux européennes avec un grand nombre de propositions pour la culture. Pour faciliter la libre circulation des connaissances, il suggère ainsi l'augmentation de « l'utilisation de ressources disponibles en libre accès sans restrictions sur les copies », sous licence libre, par les institutions éducatives européennes.

Il soutient aussi « la numérisation et la publication des documents conservés dans les bibliothèques et les archives publiques à travers l'UE », et invite les municipalités à « questionner la faisabilité [...] de l'accès numérique aux catalogues de leurs espaces culturels (médiathèques, bibliothèques, cinémathèque) ».

En faisant référence au programme européen Plan S, le Parti pirate souhaite « imposer la licence Creative Commons CC-BY à toutes les publications scientifiques issues des établissements publics français de recherche et de sociétés, ou de projets de recherche financés entièrement ou partiellement par des fonds publics ».

Promouvant la culture libre, le Parti pirate souhaite que le patrimoine culturel soit « autant que possible numérisé et mis à la disposition du public » et veut « limiter la période de monopole commercial du droit d’auteur entre cinq et vingt ans ». « La copie, le stockage, l'utilisation et l’accès à des œuvres littéraires et artistiques à des fins non commerciales doivent non seulement être légalisés, mais protégés par la loi et activement promus », ajoute encore le programme du Parti pirate.

Le programme complet

Besoin d'Europe

Le parti soutenu par Emmanuel Macron propose la création d'un Pass Culture européen, à l'image de ceux mis en place en Italie, en France et en Allemagne. Il entend également « valoriser l'exception culturelle européenne » à l'aide d'« un réseau européen des Instituts culturels nationaux pour la diffusion de la culture européenne », l'objectif étant de faciliter la circulation des œuvres européennes dans l'Union.

Le programme complet

PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète !

Le PACE suggère lui aussi de « créer un Pass Culture pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (accès gratuit à un certain nombre de musées, théâtres, opéras, concerts, monuments historiques…) de toute l’Union européenne » et le rapprochement des instituts culturels des États membres « au sein de Maisons des cultures européennes ». 

Le programme évoque également « une licence globale pour l’accès à la culture sur Internet » ainsi qu'un « grand programme européen d’accessibilité à la culture » pour les personnes handicapées.

Le programme complet

La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe

La liste du parti Les Républicains souhaite « interdire toute forme de financement par les institutions européennes d’idéologies qui cherchent à discréditer la culture européenne (wokisme, islamisme, etc.) ».

Dans le même ordre d'idées et sans vraiment de précisions, le programme souligne que l’argent du contribuable européen sera utilisé pour « faire de la recherche scientifique (et non militante) et enseigner l’esprit critique aux étudiants sans diffuser des idéologies qui s’opposent aux valeurs de notre civilisation ».

Le programme complet

Non ! Prenons-nous en mains

Particulièrement radicale, cette liste indique dans son programme : « Nous souhaitons que les instances européennes n’interviennent plus dans le domaine de la culture. »

Le programme complet

Réveiller l’Europe

Au sein du programme de la liste menée par Raphaël Glucksmann, la volonté de doubler « le budget européen de la culture alloué au programme “Europe Créative” pour qu’il atteigne 800 millions d’euros par an ». Mais aussi la protection « des droits d'auteur », l'engagement d'« une réflexion commune sur les intelligences artificielles dans le secteur culturel et artistique » et « l’exclusion de la culture de toute négociation d’accords de libre échange et soutenir toute gouvernance permettant de défendre et promouvoir le secteur culturel européen en dehors de l’Union européenne ».

Par ailleurs, Réveiller l’Europe entend « soutenir le multilinguisme, la diversité culturelle, la traduction des œuvres, et les langues et cultures minoritaires », ainsi que « faciliter les échanges entre les territoires ultramarins de l’UE » dans le domaine de la culture.

Le programme complet

Alliance rurale

Une partie du programme d'Alliance rurale est axée sur les patrimoines régionaux, avec la « création d‘un institut de sauvegarde des langues régionales européennes » et une inscription des « pratiques traditionnelles européennes au patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Le document souligne aussi que « les activités traditionnelles et culturelles européennes doivent être maintenues et protégées de façon à assurer leur pérennité et leur transmission par une directive européenne “Cultures et Traditions”, comprenant toutes les pratiques liées à notre art de vivre et nos identités culturelles ».

Le programme complet

Europe Territoires Écologie

La formation écologiste souhaite mettre en place un Pass Culture européen, mais aussi doubler les moyens du programme « Europe Créative ». Le programme mentionne également une protection et une reconnaissance des langues régionales et minoritaires de l’Union européenne, et une régionalisation des aides européennes, afin de « développer les initiatives culturelles en dehors des grands centres urbains ».

Le programme complet

La Ruche citoyenne

D'après son programme, les candidats de cette liste souhaitent agir « [p]our promouvoir les échanges culturels et éducatifs, pour renforcer les liens avec d'autres territoires sans oublier l'Outre-mer et favoriser une compréhension mutuelle ».

Le programme complet

Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel

« L’Union européenne doit favoriser les échanges entre les cultures, les artistes et les professionnels de la culture et du spectacle, sur la base de la connaissance et du respect mutuel », proclame le programme de cette liste. L'entrée et le séjour des artistes des artistes hors UE, ainsi que l'accueil de leurs créations doivent être facilités.

Au sein des propositions de la Gauche unie, « l’octroi des subventions dans les domaines de la recherche (fondamentale et en “recherche et développement”), du développement industriel et de la culture, doit être conditionné à la production au sein de l’UE, à hauteur d’un minimum de 50 % des montants alloués ». 

Désireux de protéger les artistes auteurs contre la censure, le parti souhaite que l'Europe garantisse « les libertés de création et de diffusion comme libertés fondamentales ». Mais entend également améliorer leurs conditions de vie et de création en s'opposant « au piratage et à la contrefaçon en ligne » et en instaurant un revenu de remplacement pour les artistes auteurs temporairement privés de ressources.

Cette dernière proposition s'inspire largement d'une proposition de loi portée par des députés communistes en France, qui suggère la mise en place d'un régime semblable à celui des intermittents du spectacle pour les artistes auteurs.

Désireux de promouvoir la diversité culturelle et les langues régionales minoritaires, le parti réserve aussi un paragraphe, dans son programme, au secteur du livre européen : « Ce dernier contribue à la diversité culturelle, à la diffusion du savoir et à la préservation de notre patrimoine littéraire. Avec plus d’un demi-million de personnes employées et environ 600 000 titres publiés chaque année, son impact économique et culturel est considérable. Face à la crise du papier, à l’augmentation des coûts de livraison, à la concurrence des grandes plateformes comme Amazon, il est indispensable de mettre en place des mesures de protection et de soutien. »

Le programme complet

Écologie au centre

Afin d'améliorer l'accessibilité, cette formation prévoit de contraindre les établissements recevant du public « à se mettre en conformité » par rapport à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le programme complet

Espéranto Langue Commune

Centré sur la pratique et la diffusion de l'espéranto, ce programme appelle à son enseignement dans les écoles européennes, à la création de filières d’études supérieures européennes avec l’espéranto comme langue d’enseignement et à la naissance d'une « chaîne de télévision européenne en espéranto avec des programmes éducatifs, culturels et informatifs ».

Espéranto Langue Commune entend créer un « statut européen du traducteur » et « coordonner, favoriser et subventionner les traductions dans tous les domaines », dont la littérature.

Le programme complet

Liberté Démocratique Française

Au sein de sa profession de foi, cette liste indique simplement qu'elle cherchera à « préserver les enfants (identité de genre, wokisme, écriture inclusive) » et à « sécuriser, limiter les nouvelles technologies (écrans, IA) ».

Le programme complet

Photographie : illustration, EU2017EE Estonian Presidency, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Will I am

31/05/2024 à 14:21

Et le Parti animaliste, alors ?!
Qui veut "introduire dans le parcours éducatif la sensibilisation au respect des êtres humains et des animaux"...

"On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux."
Dixit Gandhi, excusez du peu !

PS
LFI propose - si ça ce n'est pas de l'obsession ! - l'interdiction de "toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital par une même personne physique ou morale dans les médias et industries culturelles les plus significatives (audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo) comme le groupe Bolloré..."
Ce qui signe la fin de France Télévisions et de Radio France !
Toujours l'esprit aussi affûté les Insoumis...
Les couacs et conséquences de "leur" commission parlementaire, en forme de tribunal révolutionnaire contre Bolloré, auraient dû pourtant les éclairer...

Rose

03/06/2024 à 10:22

Les chaînes France Télévisions et Radio France sont publiques ; pas d'amalgame avec le capital privé.

Will I am

03/06/2024 à 12:52

France TV est une société anonyme dont l'Etat est actionnaire à 100 %...
C'est pire !
Payée avec nos impôts le minimum minimorum serait qu'elle respecte le pluralisme éditorial.
Or elle est clairement orientée à gauche.
Qu'elle soit à gauche et privée ne me gênerait aucunement.
Si elle était publique et à droite, cela me gênerait autant.
Ce n'est pas une question de couleur politique. Mais de neutralité de l'Etat.
Visiblement ça passe au-dessus de la tête de LFI. Tellement qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils marquent contre leur camp.

Rose

02/06/2024 à 10:38

Alors on y va dimanche prochain, mais 38 listes, c'est un peu éparpillé. D'ailleurs, certains partis feraient bien de garder leurs prisons pour eux. La culture est universelle comme la cuisine, le sport et la planète ; un monde plus grand, un monde entier.
Pour en revenir aux élections européennes, à savoir que la présidente actuelle de l'UE est poursuivie par une plainte pénale, que le libre-échange nous détruit et saccage la planète et que beaucoup de mauvaises décisions sont prises, comme l'autorisation de camions de 25m et 60t, un peu dangereux non ? Au lieu de privilégier le fret ferroviaire ; que les pesticides autorisés donnent 4 fois plus de cancers, après il ne faut pas s'étonner du déficit de la sécurité sociale. Je reste dans les clous, là, si on est mort ou très malade, on ne peut pas profiter de la culture. Bref, une Union Européenne d'envergure, harmonieuse, honnête, pas cupide serait la bienvenue.

Rose

02/06/2024 à 10:38

Alors on y va dimanche prochain, mais 38 listes, c'est un peu éparpillé. D'ailleurs, certains partis feraient bien de garder leurs prisons pour eux. La culture est universelle comme la cuisine, le sport et la planète ; un monde plus grand, un monde entier.
Pour en revenir aux élections européennes, à savoir que la présidente actuelle de l'UE est poursuivie par une plainte pénale, que le libre-échange nous détruit et saccage la planète et que beaucoup de mauvaises décisions sont prises, comme l'autorisation de camions de 25m et 60t, un peu dangereux non ? Au lieu de privilégier le fret ferroviaire ; que les pesticides autorisés donnent 4 fois plus de cancers, après il ne faut pas s'étonner du déficit de la sécurité sociale. Je reste dans les clous, là, si on est mort ou très malade, on ne peut pas profiter de la culture. Bref, une Union Européenne d'envergure, harmonieuse, honnête, pas cupide serait la bienvenue.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le second tour des législatives crucial pour endiguer la vague RN

#Legislatives2024 – Avec un taux de participation record – jamais vu depuis 1981 – à la mi-journée, avec 25,9 % de votants, ce premier tour des élections était aussi attendu que redouté. Il n'a laissé que peu de place à la surprise, avec un position confortée pour le Rassemblement national. Et la multiplication de triangulaires qui s'installeront un peu partout en France pour le prochain vote du 7 juillet.

01/07/2024, 00:52

ActuaLitté

Guillaume Deslandes à la tête des affaires culturelles en Corse

Le 20 juin dernier, un avis de vacance annonçait le besoin d'un directeur ou d'une directrice pour la Direction des affaires culturelles de Mayotte, dès le 1er août 2024. Guillaume Deslandes, le directeur sortant, prendra en effet à cette date la tête de la Drac de Corse.

26/06/2024, 08:56

ActuaLitté

Législatives : seul le Nouveau Front Populaire s’intéresse au livre à ce jour

#Legislatives2024 – À l'approche du premier tour des élections législatives, ce 30 juin, les partis ont publié leur programme ou fait connaitre leurs projets sur une variété de sujets. Souvent laissée de côté dans cette courte campagne, la culture n'est abordée que par le Nouveau Front Populaire, né de l'union d'une partie de la gauche. 

26/06/2024, 08:12

ActuaLitté

La culture mobilisée : “Il faut imposer un autre modèle de société”

#Legislatives2024 – Plusieurs centaines de professionnels du secteur culturel — du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel public, des musées, des bibliothèques et de l'archéologie — s'étaient rassemblés ce 10 juin pour manifester leur opposition à l'extrême droite et dénoncer le déclin du service public. Cette mobilisation, initiée par une quinzaine de syndicats, a vu le jour en réponse à un appel commun.

25/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Partir en livre 2024 : un mois de lecture pour les jeunes, partout en France

Cette année, le Centre national du livre célèbre les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse, "Partir en Livre", du 19 juin au 21 juillet à travers toute la France. En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le festival proposera des milliers d’événements sur le thème « sports et jeux ». 

19/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Marc Drouet et Anne Gérard nommés à la tête de DRACs

Par deux arrêtés récents, le ministère de la Culture a nommé les directions de deux directions régionales des affaires culturelles, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Marc Drouet, qui officie à la tête de la première depuis 2016, est reconduit dans ses fonctions.

19/06/2024, 15:22

ActuaLitté

125 librairies indépendantes antifascistes, en soutien au nouveau Front populaire 

#Legislatives2024 – La semaine passée, la librairie Un Livre et une tasse de thé (Paris Xe) décide avec une centaine de consoeurs et confrères d’un message en soutien au nouveau Front populaire. Un post réseau, des centaines de réactions et un engagement pour la mobilisation du 15 juin. Mais le collectif ne s’est pas arrêté à la manifestation…

18/06/2024, 17:10

ActuaLitté

David Ribet, éditeur jeunesse, s'oppose à "une idéologie dangereuse"

Petit à petit, les langues se délient... Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 09 juin, la coalition de gauche, et de droite, ne laisse personne indifférent. Pas même le secteur du livre, qui a récemment diffusé un texte appelant à faire barrage au RN, relayé par ActuaLitté. C'est désormais au tour de David Ribet, éditeur jeunesse et fondateur de la maison Evalou, de prendre position, dans une tribune publiée sur Linkedin ce mardi 18 juin.

18/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Influenceurs, auteurs, éditeurs, libraires : la volonté de résister

#Legislatives2024 – Tribunes pour faire barrage au Rassemblement national, prises de positions contre les propositions de ce parti, appel à voter pour le Nouveau Front Populaire... À moins de deux semaines du premier tour d'un scrutin historique pour la politique française moderne, les acteurs de la culture et des métiers de l'écrit, éditeurs, auteurs, illustrateurs ou encore scénaristes, se mobilisent.

18/06/2024, 10:24

ActuaLitté

“Barrage au Rassemblement national” : l'appel des acteurs du livre

#Legislatives2024 – Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.

17/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”

#Legislatives2024 – « Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

15/06/2024, 18:08

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

#Legislatives2024 – Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Alexandra Müller, nommée directrice du Musée Jules Verne à Nantes

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a annoncé une nouvelle nomination ce jeudi 27 juin lors du Conseil métropolitain. Alexandra Müller, 47 ans, prendra bientôt la tête du Musée Jules Verne, et du projet de la Cité des Imaginaires. Elle entrera en fonction dès le 1er septembre 2024. 

28/06/2024, 12:22

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Librairie : des actions concrètes pour un commerce du livre plus écologique

En 2022, le Syndicat de la librairie française publiait son premier guide des bonnes pratiques écologiques à destination des professionnels, rédigé par sa commission spécialisée sur le sujet. Deux ans plus tard, une petite révision s'impose, pour un document qui propose encore plus d'actions concrètes pour améliorer son bilan carbone.

28/06/2024, 09:18

ActuaLitté

François Peyrony élu nouveau président du SNAC

Le Bureau du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) s'est réuni le 21 juin dernier, pour une Assemblée générale. À l'issue de la discussion, François Peyrony a été élu Président pour l'exercice 2024-2025, succédant ainsi à Bessora.

27/06/2024, 16:39

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Une librairie d'occasion “low-cost” ouvre ses portes à Paris

Les Parisiens ont récemment découvert la nouvelle librairie Re-Read, nichée au cœur du dynamique 11e arrondissement, au 119 boulevard Voltaire. Depuis le 8 juin, ce concept, déjà solidement implanté en Espagne avec un réseau de 57 boutiques, fait ses premiers pas sur le sol français. Les librairies Re-Read se distinguent par leur offre de livres d’occasion à prix fixes.

27/06/2024, 12:32

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : les ventes de livres diminuent chez Amazon ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour tirer des conclusions estime le syndicat de la librairie. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Les éditions Slalom inaugurent une collection dédiée à la romance

Les éditions Slalom frapperont fort en cette nouvelle rentrée littéraire, et annoncent d'ores-et-déjà la création d'une collection romance, Slalom Romance, dédiée à ce genre en pleine expansion. Un premier roman est déjà prêt pour l'inauguration : Océan, d’Emma Emonds, aka Akimasa sur Wattpad.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Sacs de pages, des livres pour “faire équipe” pendant les vacances

Les grandes vacances approchent à grands pas, et s’accompagnent du retour de l’initiative Sacs de pages. Cette année, l’association Lire et Faire Lire dédie son opération estivale aux Jeux olympiques de Paris, et propose une édition spéciale « Faire équipe ». Ainsi, les enfants inscrits dans les centres de loisirs partageront ensemble le plaisir de la lecture, grâce aux ouvrages présentés et lus par les bénévoles. Un livret d'accompagnement, avec jeux et activités, les aidera à approfondir leurs réflexions.

26/06/2024, 11:32

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Un libraire veut mobiliser “contre les dangers de l'extrême droite”

Waldeck Moreau, fondateur de la librairie L’Opuscule à Montpellier, a lancé le 12 juin dernier une pétition à l’attention des acteurs du livre, pour manifester leur engagement contre l’extrême droite par une signature. Le texte de cet appel, intitulé « Le livre se lève ! », est reproduit en intégralité ci-dessous.

25/06/2024, 14:49

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00