En août / septembre 2024, Audrée Wilhelmy publiera au Tripode son prochain roman, Peau-de-sang. L'autrice québécoise a choisi ActuaLitté pour raconter l'histoire qui précède l'ouvrage : entre carnet de bord et feuille de route, voici l'aventure inédite d'un livre à venir, et de sa créatrice.
Audrée Wilhelmy, née en 1985, se distingue dans le paysage littéraire canadien par l’audace de ses textes. Dès son premier livre, Oss, paru en 2011, elle a posé les jalons d'une œuvre à l’imaginaire et au style singuliers, où loups et sorcières s’émancipent des figures traditionnelles de l'imagerie populaire.
Après des études de littérature à l'Université du Québec à Montréal, elle est publiée par les éditions Léméac et rapidement reconnue pour son approche novatrice de la narration et sa capacité à tisser des histoires dans un monde trouble, hors du temps. Tous ses romans ont notamment été en sélection du prix des libraires du Québec. Présentés à tort ou à raison (mais au final, qu'importe) comme féministes, ces livres questionnent notamment les femmes dans leur rapport à leur corps et au corps social.
Peau-de-sang, son nouveau roman, sera publié au Tripode pour la rentrée littéraire :
Isolé dans le froid et la solitude des forêts, le village de Kangoq est figé dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.
En amont à cette parution, ActuaLitté a décidé d'offrir à Audrée Wilhelmy une place dans ses colonnes – une place à part, une maison numérique – pour qu’elle y tienne un journal de bord de cette publication, qu’elle y raconte à sa manière (avec des textes, des vidéos, des images) et au fil des jours la genèse de ce livre.
Une place à part, pour une romancière à part.
Crédits photo © Audrée Wilhelmy
Littérature française
01/2022
Littérature française
03/2015