#Edition

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

#Legislatives2024 – Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

Le 13/06/2024 à 16:46 par Antoine Oury

12 Réactions | 364 Partages

Publié le :

13/06/2024 à 16:46

Antoine Oury

12

Commentaires

364

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Organisées en France les 8 et 9 juin 2024, les élections européennes ont vu le taux de participation s'élever à 51,49 %, soit une légère hausse par rapport à 2019 (+ 1,37 point). La liste d'extrême droite « La France revient ! avec Jordan Bardella et Marine Le Pen » est sortie largement en tête du scrutin, recueillant 31,37 % des suffrages exprimés et obtenant ainsi 30 sièges sur les 81 places au Parlement européen à pourvoir.

Alors que les résultats étaient en cours de consolidation, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dès le dimanche 9 juin au soir, la dissolution de l'Assemblée nationale. « J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a-t-il souligné alors que son parti, Renaissance, représenté au sein de la liste Besoin d'Europe (avec MODEM, Horizons, Parti Radical et UDI), pointait en deuxième, avec 14,60 % des suffrages (13 sièges).

Afin de composer une nouvelle Assemblée nationale, des élections législatives sont donc annoncées, avec un premier tour le 30 juin et un second le 7 juillet 2024.

L'UE repeinte en brun ?

Dans un contexte de normalisation des idées réactionnaires de l'extrême droite, les partis européens véhiculant la même idéologie nauséabonde ont fait florès dans plusieurs pays de l'Union. En Autriche, Italie, Hongrie et Belgique, les candidats les plus à droite sont aussi arrivés en tête, quand ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Pologne se sont particulièrement bien placés.

Les élus de ces différentes listes devraient rejoindre, au Parlement européen, les groupes ID (Identité et Démocratie) ou CRE (Conservateurs et réformistes européens), mais peuvent aussi siéger en tant que non inscrits.

D'après la projection des sièges du nouveau Parlement européen diffusée le 10 juin dernier, ces deux groupes classés à l'extrême droite cumuleraient 131 sièges (soit une quinzaine de sièges supplémentaires), contre 185 pour le Parti populaire européen (PPE), qui réunit les partis de droite et de centre droit.

/uploads/images/parlement-europeen-2024-projection-666aa5ea64a1a196505986.jpg

Moins de moyens pour la culture

Quelles seront les orientations de ces deux groupes politiques, devenus plus puissants, vis-à-vis de la culture et du secteur ? Difficile de le savoir, dans la mesure où les sites d'ID et de CRE ne mentionnent pas une politique culturelle.

On peut toutefois se tourner vers les programmes des différentes formations nationales, à commencer par celui du Rassemblement national et de Reconquête, en France. Le relevé réalisé par ActuaLitté en amont des élections européennes soulignait l'absence de lignes précises au sein des propositions de la liste menée par Jordan Bardella. 

« Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...] », avançait simplement le parti. Reconquête, avec sa liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen, se montrait à la fois plus précis et jusqu'au-boutiste en proposant de récupérer les fonds du programme « Europe Créative », qualifié de « propagandiste », tout en réduisant les contributions nationales qui lui sont allouées.

La formation pointait également « l'idéologie woke », en prévoyant d'interdire « tout financement au wokisme et aux associations militantes LGBT ».

Le dénominateur commun des programmes de l'extrême droite reste la défense d'une identité « civilisationnelle », qui vise bien entendu à protéger les « racines chrétiennes » d'une culture essentiellement tournée vers le patrimoine, là aussi très circonscrit à certains lieux ou certaines époques.

Une menace sur la politique culturelle

Parmi les cibles possibles des parlementaires européens, Créative Europe, le programme de la Commission européenne pour la culture. Entre 2021 et 2027, son budget a atteint 2,44 milliards €, lui permettant de soutenir un grand nombre d'initiatives dans toute l'union, sur de nombreux secteurs culturels, dont le livre. 

Les projets de coopération européenne, qui visent « à améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives européennes, ainsi qu'à promouvoir l’innovation et la créativité » entre les pays de l'Union sont les plus largement soutenus par le programme.

La traduction littéraire fait aussi parti des volets les plus soutenus : 90 projets ont été subventionnés en 2021 et 2022, et « ont donné lieu à la traduction, par 651 traducteurs, de 1024 livres écrits par 815 auteurs. Initialement publiés dans 40 langues différentes, ces livres ont été traduits en 26 langues cibles », déroulait un rapport publié en janvier dernier. Grâce à Créative Europe, de nombreux artistes bénéficient également d'une aide à la mobilité.

Le rapport en question, porté par Massimiliano Smeriglio, invitait à quelques améliorations du programme, notamment une simplication de la procédure de candidature, et proposait à la Commission et aux États membres d'« augmenter considérablement la dotation financière du programme Europe Créative 2028-2034 ».

Ce rapport avait été largement adopté par le Parlement européen, à 489 pour, 87 contre et 40 abstentions. Sans surprise, les groupes ID (Identité et Démocratie) ou CRE (Conservateurs et réformistes européens), dont Jordan Bardella (ID), ont voté contre ou se sont abstenus... 

Lors des discussions sur la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création, découlant d'un rapport qui a fait date auprès des principaux intéressés, rebelote : les 5 voix contre au moment de l'adoption du document par la commission de l'emploi et des affaires sociales et la commission de la culture et de l'éducation étaient celles du groupe ECR, tandis qu'une députée ID s'est abstenue...

Défendre la liberté de publier

Sollicitée sur la menace directe que font peser les groupes d'extrême droite sur le programme Europe Créative, la Fédération des éditeurs européens (FEE) rappelle avant toute chose qu'elle est « apolitique ». « Le programme Europe Creative soutient de nombreux projets culturels européens et notamment dans le secteur du livre. La FEE continuera à soutenir ce programme et à insister pour que le livre soit suffisamment représenté dans les différentes actions soutenues », nous précise Anne Bergman-Tahon, directrice de la FEE.

« Nous travaillerons avec la Commission, le Parlement et le Conseil pour que les conditions réglementaires qui seront mises en place favorisent une édition libre et diversifiée dans tous les pays de l’Union », ajoute-t-elle encore. « Nous défendons les valeurs de la démocratie et continuerons à demander à l’échelle européenne, au monde politique de défendre la liberté d’expression et de publier. »

« Organisation professionnelle qui ne commente pas l’actualité politique », le Syndicat national de l'édition nous indique être « aligné sur les positions » de la FEE.

Le Conseil permanent des Écrivains, association française à but non lucratif, observe « avec inquiétude tout repli identitaire mettant à mal ses valeurs fondamentales », déclare Séverine Weiss, traductrice et présidente de l'organisation. « [E]n tant que fédération de 15 organisations défendant les intérêts matériels et moraux des auteurs du livre, [il] encourage le dialogue entre les peuples, les échanges entre les cultures, et souhaite une Europe unie et sensible à la défense des droits des plus faibles. »

Le CPE considère par ailleurs que la remise en cause d’Europe Creative, avancée par certaines formations d'extrême droite, « serait extrêmement dommageable à tous les acteurs de la chaîne du livre » et souhaite « que l’Europe continue à investir dans des programmes et des agences favorisant l’éducation et la culture ».

Enfin, il rappelle « que l’IA doit être fortement encadrée au niveau européen et que l’innovation et le soutien à la “tech”, portés par de nombreuses formations politiques, ne pourront se faire qu’en tenant compte avant tout de la protection des droits des auteurs ».

Des législatives à haut risque

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les menaces de l'extrême droite ne sont plus seulement européennes, pour la France. Dans la foulée de la dynamique des élections du 9 juin, le camp de Jordan Bardella et Marine Le Pen pourrait bien se retrouver à Matignon.

Pour l'instant, les détails des programmes des différents partis ne sont pas connus et il est donc difficile de juger sur pièces. Les documents du Rassemblement national à l'occasion des législatives de 2022 n'évoquaient pas spécifiquement le cas du livre, et le programme présidentiel de Marine Le Pen, la même année, ne s'y intéressait pas vraiment non plus.

Elle évoquait plutôt la protection du patrimoine et la création d'une « Union francophone », pour « regrouper tous les pays pratiquant la langue française, sur quelque continent qu’ils se trouvent ». Du côté de l'éducation, elle promettait « une priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France », afin de « consacrer un temps d’enseignement suffisant aux matières fondamentales ».

Auteurs, éditeurs dans la ligne de mire

Généralement ignoré des programmes de l'extrême droite, le livre n'est pas pour autant à l'abri des décisions politiques erratiques de ces partis. Alors que Marine Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle, en 2022, ActuaLitté s'était fendu d'un inventaire à la Prévert des menaces que ce camp politique faisait peser sur l'édition : il est malheureusement toujours d'actualité.

Ajoutons-y, pour l'actualiser, les nombreuses procédures judiciaires visant à intimider les intellectuels italiens, ouvertes par Giorgia Meloni et ses proches, notamment contre Roberto Saviano et l'historien Luciano Canfora, ou encore une censure particulièrement homophobe en Hongrie...

Le rétrécissement des libertés qui va de pair avec un pouvoir laissé à l'extrême droite inquiète évidemment un certain nombre de personnalités et d'organisations du secteur de la culture. Peu après l'annonce des résultats et de la dissolution de l'Assemblée nationale, 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique lançaient un appel solennel à l'union de la gauche. Celui-ci était notamment signé par Hervé Le Tellier, Lydie Salvayre, Pénélope Bagieu, Marie Darrieussecq, Marie Desplechin, Annie Ernaux ou encore Pierre Lemaitre.

Nous, dans notre diversité, personnalités du monde du travail, de la recherche et de la culture, activistes, militantes et militants associatifs, sommes convaincus que la victoire est possible, si nous répondons aux attentes sociales urgentes, si nous défendons les solutions pour le vivant, l’écologie et le climat, si nous valorisons les luttes féministes, le combat contre tous les racismes, contre le rejet des musulmans et l’antisémitisme, contre la stigmatisation des migrants et des minorités sexuelles et pour le respect, la dignité et l’égalité. Et si nous avons pour obsession la justice et pour boussole la démocratie, y compris pour nous-mêmes.

 

– Appel « L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! »

Inquiétudes, à tous niveaux

Du côté des organisations du livre françaises, les engagements sont moins francs contre l'extrême droite. Le SNE, donc, « ne commente pas l'actualité politique », quand le Syndicat de la librairie française évoquera « le contexte politique actuel dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg », ces 16 et 17 juin.

Le CPE n'a pas de consignes de vote, mais « entretient actuellement un dialogue régulier avec les membres du Parlement aussi bien qu’avec les représentants de la France au niveau européen, et souhaite pouvoir à l’avenir poursuivre ce travail constructif avec des interlocuteurs conscients de l’importance de la culture pour faire vivre l’Europe dans toute sa diversité, et sensibles aux conditions des auteurs ».

L'Association des Bibliothécaires de France procède à « la rédaction d'un document à destination des candidats aux législatives », prochainement signé et diffusé. Nous avons contacté, dans le cadre de cet article, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council) et la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER), sans obtenir de réponses.

Dans l'ensemble, le monde du livre hésite à se mobiliser et à appeler au barrage à l'extrême droite, contrairement à d'autres secteurs culturels, ceux du spectacle vivant et de la musique, notamment les festivals, en tête. À notre connaissance, seul le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT a diffusé un message, lié à l'engagement du syndicat en général. 

Mise à jour 14/06, 8h14 :

La Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council) nous a fait parvenir ses réponses. « En tant qu’organisation de défense de la culture, de l’échange, de la diversité, de la démocratie, de la tolérance et de l’inclusion, nous sommes en faveur des principes fondateurs de l’Union européenne et promouvons leur respect pour toutes les positions politiques des partis extrémistes », indiquent Nina George, présidente d’honneur, et Miguel Ángel Serrano, président actuel de l'EWC.

« En ce qui concerne notre travail, nous constatons que l’agenda politique du Parlement ne commencera pas avant l’automne, et nous ne nous attendons pas à pouvoir prédire avant au moins un an comment fonctionneront ceux des 720 députés européens qui sont complètement nouveaux et inexpérimentés dans les processus démocratiques et consensuels de Bruxelles et de Strasbourg. L’expérience a montré que les intérêts particuliers nationaux ont peu de chances de parvenir à un consensus entre tous les pays », estiment-ils.

Les propositions des partis d'extrême droite lors de la campagne des élections européennes « ne sont pas adaptées », « d'un point de vue européen », remarquent Nina George et Miguel Ángel Serrano. Concernant le programme Europe Créative, l'EWC est plutôt serein, puisque « les décisions relatives à ces programmes nécessitent le vote à la majorité de l’ensemble du Parlement. Nous supposons que la majorité des députés européens continueront à soutenir le maintien et l’expansion des programmes. » Le poids politique de l'extrême droite au Parlement ne lui permettrait pas de s'y opposer.

« Il y a des années importantes devant nous au cours desquelles nous façonnerons l’avenir des prochaines générations d’artistes et d’écrivains. Nous devons leur laisser une base de liberté et d’égalité des chances pour la liberté d’expression artistique et la participation politiquement diversifiée pour façonner la société sous toutes ses formes », précisent encore Nina George et Miguel Ángel Serrano.

Face à l'extrême droite, l'EWC ne donne pas de consignes de vote : « En tant que fédération représentant 50 organisations de 32 pays, il ne nous appartient pas de parler au nom des organisations membres locales. »

Mise à jour 14/06, 9h51 :

Des actrices et acteurs « des littératures de l'imaginaire » se sont manifestés, ce jeudi 13 juin, dans une tribune publiée par L'Humanité, « pour appeler à une union de toutes les forces dans un Front Populaire lors des élections législatives qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains ».

Ils pointent le « risque inédit de l’accession au pouvoir d’une extrême droite raciste, xénophobe, islamophobe, antisémite, LGBTphobe, sexiste et ultralibérale » et le « risque plus concret que jamais d’un basculement de la France dans un néofascisme décomplexé et violent ».

Photographie : illustration, Pierre-Selim, CC BY-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Législatives 2024 : un rendez-vous politique pour la France

12 Commentaires

 

Will I am

13/06/2024 à 17:21

Comme en 1981, il est évident que les chars russes vont débarquer à Paris !

grouik

13/06/2024 à 17:40

"idéologie nauséabonde "

c'est une catégorie politique ça ? ahahah

pas besoin de lire plus ce torchon gauchiste...

Dude

13/06/2024 à 21:41

Vous jouez à vous faire peur ou quoi. Vous êtes ridicules.

Malik Frémion

14/06/2024 à 00:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Lilas.avril

14/06/2024 à 09:12

Sinon, il y a un très bon dossier dans Libé aujourd'hui sur Matzneff et consorts avec des enfants de 6 à 11 ans. Vous ne pourrez pas y échapper, c'est en une.

Team ActuaLitté

14/06/2024 à 09:13

Bonjour
L'équipe est sur le sujet. Merci !

Marie

14/06/2024 à 09:15

L'inanité des commentaires est affligeante." Le silence est d'or", pourquoi pas la plume??

Will I am

14/06/2024 à 10:46

Parce qu'elle sert à faire tomber les masques !

Marie

14/06/2024 à 09:21

Excuses, ma plume a "sprinté" : "Le silence est d'or", pourquoi pas celui de la plume??

Aurelien Terrassier

14/06/2024 à 10:12

C'est très bien que le monde culturel et littéraire se mobilise contre l'éventuelle arrivée de l'extrême droite au pouvoir qui m'inquiète beaucoup. La censure des auteurs et écrivains, l'arrêt de subventions à des associations pas seulement Lgbt mais aussi anti-racistes et humanitaires, interdiction à des mediatheques et bibliothèques de mettre à disposition des usagers des revues et livres engagés qui seraient "trop woke", ainsi que des menaces aussi qui pèse sur le métier de journalistes de terrain pour leurs enquêtes parfois périlleuse. Voilà à peu près tout ce que mettraient en œuvre l'extrême droite au pouvoir que ça soit Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Et en dehors de ce qui se passent avec les gouvernements de Giorgia Meloni en Italie et de Victor Orban en Hongrie, il suffit rien qu'en France de voir les menaces sur la démocratie et la liberté d'expression et d'association dans les municipalités gérées par l'extrême droite. Tout ceci est évidemment documenté et cela fait froid dans le dos si l'extrême droite venait à gagner les élections le 7 juillet prochain.

Une traductrice

14/06/2024 à 14:10

Tout à fait d'accord avec vous. Je déplore le manque de courage des organisations du secteur du livre, qui devraient prendre clairement position contre le RN.

Porthos161

14/06/2024 à 12:00

Le Président déclare qu'il a ''travaillé comme un fou''. Je crains qu'il ne soit pas le seul à être dans cette pitoyable catégorie de travailleurs: ceux qui prennent les moulins à vent de leurs rêves pour de vrais menaces de première grandeur. Evidement, le fanatisme politique peut dévier le bon sens le plus élémentaire: ''Heureux les pauvres d'esprit...''

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le second tour des législatives crucial pour endiguer la vague RN

#Legislatives2024 – Avec un taux de participation record – jamais vu depuis 1981 – à la mi-journée, avec 25,9 % de votants, ce premier tour des élections était aussi attendu que redouté. Il n'a laissé que peu de place à la surprise, avec un position confortée pour le Rassemblement national. Et la multiplication de triangulaires qui s'installeront un peu partout en France pour le prochain vote du 7 juillet.

01/07/2024, 00:52

ActuaLitté

Guillaume Deslandes à la tête des affaires culturelles en Corse

Le 20 juin dernier, un avis de vacance annonçait le besoin d'un directeur ou d'une directrice pour la Direction des affaires culturelles de Mayotte, dès le 1er août 2024. Guillaume Deslandes, le directeur sortant, prendra en effet à cette date la tête de la Drac de Corse.

26/06/2024, 08:56

ActuaLitté

Législatives : seul le Nouveau Front Populaire s’intéresse au livre à ce jour

#Legislatives2024 – À l'approche du premier tour des élections législatives, ce 30 juin, les partis ont publié leur programme ou fait connaitre leurs projets sur une variété de sujets. Souvent laissée de côté dans cette courte campagne, la culture n'est abordée que par le Nouveau Front Populaire, né de l'union d'une partie de la gauche. 

26/06/2024, 08:12

ActuaLitté

La culture mobilisée : “Il faut imposer un autre modèle de société”

#Legislatives2024 – Plusieurs centaines de professionnels du secteur culturel — du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel public, des musées, des bibliothèques et de l'archéologie — s'étaient rassemblés ce 10 juin pour manifester leur opposition à l'extrême droite et dénoncer le déclin du service public. Cette mobilisation, initiée par une quinzaine de syndicats, a vu le jour en réponse à un appel commun.

25/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Partir en livre 2024 : un mois de lecture pour les jeunes, partout en France

Cette année, le Centre national du livre célèbre les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse, "Partir en Livre", du 19 juin au 21 juillet à travers toute la France. En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le festival proposera des milliers d’événements sur le thème « sports et jeux ». 

19/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Marc Drouet et Anne Gérard nommés à la tête de DRACs

Par deux arrêtés récents, le ministère de la Culture a nommé les directions de deux directions régionales des affaires culturelles, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Marc Drouet, qui officie à la tête de la première depuis 2016, est reconduit dans ses fonctions.

19/06/2024, 15:22

ActuaLitté

125 librairies indépendantes antifascistes, en soutien au nouveau Front populaire 

#Legislatives2024 – La semaine passée, la librairie Un Livre et une tasse de thé (Paris Xe) décide avec une centaine de consoeurs et confrères d’un message en soutien au nouveau Front populaire. Un post réseau, des centaines de réactions et un engagement pour la mobilisation du 15 juin. Mais le collectif ne s’est pas arrêté à la manifestation…

18/06/2024, 17:10

ActuaLitté

David Ribet, éditeur jeunesse, s'oppose à "une idéologie dangereuse"

Petit à petit, les langues se délient... Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 09 juin, la coalition de gauche, et de droite, ne laisse personne indifférent. Pas même le secteur du livre, qui a récemment diffusé un texte appelant à faire barrage au RN, relayé par ActuaLitté. C'est désormais au tour de David Ribet, éditeur jeunesse et fondateur de la maison Evalou, de prendre position, dans une tribune publiée sur Linkedin ce mardi 18 juin.

18/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Influenceurs, auteurs, éditeurs, libraires : la volonté de résister

#Legislatives2024 – Tribunes pour faire barrage au Rassemblement national, prises de positions contre les propositions de ce parti, appel à voter pour le Nouveau Front Populaire... À moins de deux semaines du premier tour d'un scrutin historique pour la politique française moderne, les acteurs de la culture et des métiers de l'écrit, éditeurs, auteurs, illustrateurs ou encore scénaristes, se mobilisent.

18/06/2024, 10:24

ActuaLitté

“Barrage au Rassemblement national” : l'appel des acteurs du livre

#Legislatives2024 – Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.

17/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”

#Legislatives2024 – « Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

15/06/2024, 18:08

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Engager sa bibliothèque dans la transition écologique, mode d'emploi

Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».

03/07/2024, 16:31

ActuaLitté

En recul, l'édition belge entame une réflexion sur le prix du livre

L'Association des éditeurs belges (ADEB) et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) se sont associés, comme chaque année, pour établir un bilan sur le marché du livre belge. En conclusion : un faible recul en valeur qui, associé à l'inflation touchant le secteur, cache un fort recul en volume.

03/07/2024, 15:53

ActuaLitté

Jean-Daniel Belfond, fondateur du Groupe l’Archipel, tire sa révérence

« Une page se tourne à l’Archipel avec le départ, fin juillet 2024, de Jean-Daniel Belfond », pouvait-on lire sur Linkedin ce mardi 2 juillet. Après 33 ans de carrière à la tête des éditions de l’Archipel, son fondateur Jean-Daniel Belfond annonce quitter le navire pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans l’attente d’une nouvelle nomination, c’est la directrice générale adjointe d’Editis Marie-Christine Conchon qui prendra la direction des éditions de l’Archipel.

03/07/2024, 12:54

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie refuse un accord pour réduire sa peine

En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.

03/07/2024, 12:03

ActuaLitté

En Serbie, un festival victime des tensions géopolitiques

Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.

03/07/2024, 11:48

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Hugues Jallon n'est plus le président du Seuil, remplacé par Coralie Piton

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil depuis 2018, est remplacé par Coralie Piton à la direction de la maison. Diplômée d’HEC, cette dernière est notamment passée par McKinsey, Canal + durant 8 ans, ou la FNAC « où cette grande lectrice a redynamisé la stratégie Livre de l’enseigne culturelle », selon un communiqué de Média Participations. En janvier 2021, elle a lancé Merlin, la conteuse portée par Bayard et Radio France.

02/07/2024, 19:44

ActuaLitté

Spirou Provence acquiert le parc aquatique Wave Island

Le Parc Spirou Provence élargit son offre sur le marché des Parcs de Loisirs régionaux dans le sud de la France. Situé à quelques mètres du Parc Spirou, Wave Island attire en moyenne 150 000 visiteurs chaque été (ouvert de juin à septembre).

02/07/2024, 17:42

ActuaLitté

Afnor lance une collection de livres de poche

Acteur de l’édition professionnelle et technique depuis près de cinquante ans, la maison d’édition d’Afnor élargit son catalogue avec une nouvelle collection : Afnor Poche. Cette collection reprendra les plus grands succès de l’éditeur au format poche.

02/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Deux nouvelles adresses pour les Libraires du Sud

Le réseau Libraires du Sud accueille deux nouveaux commerces en son sein : La librairie Montfort à Vaison-la-Romaine, et la librairie Tintinnabule à Marseille.

02/07/2024, 17:36

ActuaLitté

En Floride, Ron DeSantis coupe toutes les subventions à la culture

Chantre de la lutte contre le « wokisme », le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a usé de son droit de veto, le 12 juin dernier, pour retoquer 32 millions $ de subventions destinées à la culture et aux arts du budget de l'État. L'incompréhension règne, alors que les conséquences pour l'économie et l'attractivité du territoire pourraient s'avérer désastreuses.

02/07/2024, 12:08

ActuaLitté

C'était une bonne situation ça, scribe ? Les experts répondent enfin

Scribe n’était pas un métier facile : s’ils bénéficiaient d’un statut privilégié, nombre d’entre eux cachaient la dure réalité de leur condition. Une étude récente, publiée dans les Scientific Reports le 27 juin 2024, apporte un éclairage nouveau sur cette fonction, que l’on choisissait parfois au détriment de sa santé. Zoom sur un métier intrigant, et visiblement méconnu : être scribe pendant l’Ancien Empire, un métier en bonne forme ?

02/07/2024, 11:35

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

Devant les juges, Internet Archive défend sa bibliothèque

ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.

02/07/2024, 10:48

ActuaLitté

62 nouveaux lauréats du programme MIRA, initié par l'Institut français

Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.

01/07/2024, 16:27

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

En Algérie, la police s'invite à une rencontre en librairie

Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...

01/07/2024, 14:46

ActuaLitté

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

01/07/2024, 13:03

ActuaLitté

Anissa Naama arrive chez Fayard en septembre

Anissa Naama, ancienne attachée de presse chez XO éditions, prendra la direction du service de presse de Fayard en septembre prochain. 

01/07/2024, 11:39

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Suprémacisme : des livres trop “blancs” pour être honnêtes...

Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.

30/06/2024, 17:01

ActuaLitté

Malgré des ventes phénoménales, la Romance a le coeur brisé

Les ventes de romans d’amour ont explosé partout dans le monde en 2023, mais la Romance Writers of America… a le coeur brisé. Le plus grand syndicat de la Writers Guild of America a déposé une demande de mise en faillite, incapable de couvrir les frais de ses conférences annuelles. 

29/06/2024, 11:27

ActuaLitté

Marcelle Dubois nommée membre de l'Ordre du Canada

Deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République française, cette dernière vient d’être récompensée par la gouverneure générale du Canada, avec une nomination en tant que membre de l’Ordre du Canada. Ce jeudi 27 juin, le Canada a honoré la directrice générale de Jamais Lu et du Théâtre Aux Écuries, et ses 23 années de contribution à la société canadienne dans le domaine des arts, et surtout du théâtre.

28/06/2024, 16:25

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Alexandra Müller, nommée directrice du Musée Jules Verne à Nantes

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a annoncé une nouvelle nomination ce jeudi 27 juin lors du Conseil métropolitain. Alexandra Müller, 47 ans, prendra bientôt la tête du Musée Jules Verne, et du projet de la Cité des Imaginaires. Elle entrera en fonction dès le 1er septembre 2024. 

28/06/2024, 12:22

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Librairie : des actions concrètes pour un commerce du livre plus écologique

En 2022, le Syndicat de la librairie française publiait son premier guide des bonnes pratiques écologiques à destination des professionnels, rédigé par sa commission spécialisée sur le sujet. Deux ans plus tard, une petite révision s'impose, pour un document qui propose encore plus d'actions concrètes pour améliorer son bilan carbone.

28/06/2024, 09:18

ActuaLitté

François Peyrony élu nouveau président du SNAC

Le Bureau du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) s'est réuni le 21 juin dernier, pour une Assemblée générale. À l'issue de la discussion, François Peyrony a été élu Président pour l'exercice 2024-2025, succédant ainsi à Bessora.

27/06/2024, 16:39

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Une librairie d'occasion “low-cost” ouvre ses portes à Paris

Les Parisiens ont récemment découvert la nouvelle librairie Re-Read, nichée au cœur du dynamique 11e arrondissement, au 119 boulevard Voltaire. Depuis le 8 juin, ce concept, déjà solidement implanté en Espagne avec un réseau de 57 boutiques, fait ses premiers pas sur le sol français. Les librairies Re-Read se distinguent par leur offre de livres d’occasion à prix fixes.

27/06/2024, 12:32

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59