#Edition

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

#Legislatives2024 – Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

Le 13/06/2024 à 16:46 par Antoine Oury

12 Réactions | 718 Partages

Publié le :

13/06/2024 à 16:46

Antoine Oury

12

Commentaires

718

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Organisées en France les 8 et 9 juin 2024, les élections européennes ont vu le taux de participation s'élever à 51,49 %, soit une légère hausse par rapport à 2019 (+ 1,37 point). La liste d'extrême droite « La France revient ! avec Jordan Bardella et Marine Le Pen » est sortie largement en tête du scrutin, recueillant 31,37 % des suffrages exprimés et obtenant ainsi 30 sièges sur les 81 places au Parlement européen à pourvoir.

Alors que les résultats étaient en cours de consolidation, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dès le dimanche 9 juin au soir, la dissolution de l'Assemblée nationale. « J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a-t-il souligné alors que son parti, Renaissance, représenté au sein de la liste Besoin d'Europe (avec MODEM, Horizons, Parti Radical et UDI), pointait en deuxième, avec 14,60 % des suffrages (13 sièges).

Afin de composer une nouvelle Assemblée nationale, des élections législatives sont donc annoncées, avec un premier tour le 30 juin et un second le 7 juillet 2024.

L'UE repeinte en brun ?

Dans un contexte de normalisation des idées réactionnaires de l'extrême droite, les partis européens véhiculant la même idéologie nauséabonde ont fait florès dans plusieurs pays de l'Union. En Autriche, Italie, Hongrie et Belgique, les candidats les plus à droite sont aussi arrivés en tête, quand ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Pologne se sont particulièrement bien placés.

Les élus de ces différentes listes devraient rejoindre, au Parlement européen, les groupes ID (Identité et Démocratie) ou CRE (Conservateurs et réformistes européens), mais peuvent aussi siéger en tant que non inscrits.

D'après la projection des sièges du nouveau Parlement européen diffusée le 10 juin dernier, ces deux groupes classés à l'extrême droite cumuleraient 131 sièges (soit une quinzaine de sièges supplémentaires), contre 185 pour le Parti populaire européen (PPE), qui réunit les partis de droite et de centre droit.

/uploads/images/parlement-europeen-2024-projection-666aa5ea64a1a196505986.jpg

Moins de moyens pour la culture

Quelles seront les orientations de ces deux groupes politiques, devenus plus puissants, vis-à-vis de la culture et du secteur ? Difficile de le savoir, dans la mesure où les sites d'ID et de CRE ne mentionnent pas une politique culturelle.

On peut toutefois se tourner vers les programmes des différentes formations nationales, à commencer par celui du Rassemblement national et de Reconquête, en France. Le relevé réalisé par ActuaLitté en amont des élections européennes soulignait l'absence de lignes précises au sein des propositions de la liste menée par Jordan Bardella. 

« Défendre et promouvoir la civilisation européenne, en s’opposant à la déconstruction de notre histoire, de nos cultures [...] », avançait simplement le parti. Reconquête, avec sa liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen, se montrait à la fois plus précis et jusqu'au-boutiste en proposant de récupérer les fonds du programme « Europe Créative », qualifié de « propagandiste », tout en réduisant les contributions nationales qui lui sont allouées.

La formation pointait également « l'idéologie woke », en prévoyant d'interdire « tout financement au wokisme et aux associations militantes LGBT ».

Le dénominateur commun des programmes de l'extrême droite reste la défense d'une identité « civilisationnelle », qui vise bien entendu à protéger les « racines chrétiennes » d'une culture essentiellement tournée vers le patrimoine, là aussi très circonscrit à certains lieux ou certaines époques.

Une menace sur la politique culturelle

Parmi les cibles possibles des parlementaires européens, Créative Europe, le programme de la Commission européenne pour la culture. Entre 2021 et 2027, son budget a atteint 2,44 milliards €, lui permettant de soutenir un grand nombre d'initiatives dans toute l'union, sur de nombreux secteurs culturels, dont le livre. 

Les projets de coopération européenne, qui visent « à améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives européennes, ainsi qu'à promouvoir l’innovation et la créativité » entre les pays de l'Union sont les plus largement soutenus par le programme.

La traduction littéraire fait aussi parti des volets les plus soutenus : 90 projets ont été subventionnés en 2021 et 2022, et « ont donné lieu à la traduction, par 651 traducteurs, de 1024 livres écrits par 815 auteurs. Initialement publiés dans 40 langues différentes, ces livres ont été traduits en 26 langues cibles », déroulait un rapport publié en janvier dernier. Grâce à Créative Europe, de nombreux artistes bénéficient également d'une aide à la mobilité.

Le rapport en question, porté par Massimiliano Smeriglio, invitait à quelques améliorations du programme, notamment une simplication de la procédure de candidature, et proposait à la Commission et aux États membres d'« augmenter considérablement la dotation financière du programme Europe Créative 2028-2034 ».

Ce rapport avait été largement adopté par le Parlement européen, à 489 pour, 87 contre et 40 abstentions. Sans surprise, les groupes ID (Identité et Démocratie) ou CRE (Conservateurs et réformistes européens), dont Jordan Bardella (ID), ont voté contre ou se sont abstenus... 

Lors des discussions sur la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création, découlant d'un rapport qui a fait date auprès des principaux intéressés, rebelote : les 5 voix contre au moment de l'adoption du document par la commission de l'emploi et des affaires sociales et la commission de la culture et de l'éducation étaient celles du groupe ECR, tandis qu'une députée ID s'est abstenue...

Défendre la liberté de publier

Sollicitée sur la menace directe que font peser les groupes d'extrême droite sur le programme Europe Créative, la Fédération des éditeurs européens (FEE) rappelle avant toute chose qu'elle est « apolitique ». « Le programme Europe Creative soutient de nombreux projets culturels européens et notamment dans le secteur du livre. La FEE continuera à soutenir ce programme et à insister pour que le livre soit suffisamment représenté dans les différentes actions soutenues », nous précise Anne Bergman-Tahon, directrice de la FEE.

« Nous travaillerons avec la Commission, le Parlement et le Conseil pour que les conditions réglementaires qui seront mises en place favorisent une édition libre et diversifiée dans tous les pays de l’Union », ajoute-t-elle encore. « Nous défendons les valeurs de la démocratie et continuerons à demander à l’échelle européenne, au monde politique de défendre la liberté d’expression et de publier. »

« Organisation professionnelle qui ne commente pas l’actualité politique », le Syndicat national de l'édition nous indique être « aligné sur les positions » de la FEE.

Le Conseil permanent des Écrivains, association française à but non lucratif, observe « avec inquiétude tout repli identitaire mettant à mal ses valeurs fondamentales », déclare Séverine Weiss, traductrice et présidente de l'organisation. « [E]n tant que fédération de 15 organisations défendant les intérêts matériels et moraux des auteurs du livre, [il] encourage le dialogue entre les peuples, les échanges entre les cultures, et souhaite une Europe unie et sensible à la défense des droits des plus faibles. »

Le CPE considère par ailleurs que la remise en cause d’Europe Creative, avancée par certaines formations d'extrême droite, « serait extrêmement dommageable à tous les acteurs de la chaîne du livre » et souhaite « que l’Europe continue à investir dans des programmes et des agences favorisant l’éducation et la culture ».

Enfin, il rappelle « que l’IA doit être fortement encadrée au niveau européen et que l’innovation et le soutien à la “tech”, portés par de nombreuses formations politiques, ne pourront se faire qu’en tenant compte avant tout de la protection des droits des auteurs ».

Des législatives à haut risque

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les menaces de l'extrême droite ne sont plus seulement européennes, pour la France. Dans la foulée de la dynamique des élections du 9 juin, le camp de Jordan Bardella et Marine Le Pen pourrait bien se retrouver à Matignon.

Pour l'instant, les détails des programmes des différents partis ne sont pas connus et il est donc difficile de juger sur pièces. Les documents du Rassemblement national à l'occasion des législatives de 2022 n'évoquaient pas spécifiquement le cas du livre, et le programme présidentiel de Marine Le Pen, la même année, ne s'y intéressait pas vraiment non plus.

Elle évoquait plutôt la protection du patrimoine et la création d'une « Union francophone », pour « regrouper tous les pays pratiquant la langue française, sur quelque continent qu’ils se trouvent ». Du côté de l'éducation, elle promettait « une priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France », afin de « consacrer un temps d’enseignement suffisant aux matières fondamentales ».

Auteurs, éditeurs dans la ligne de mire

Généralement ignoré des programmes de l'extrême droite, le livre n'est pas pour autant à l'abri des décisions politiques erratiques de ces partis. Alors que Marine Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle, en 2022, ActuaLitté s'était fendu d'un inventaire à la Prévert des menaces que ce camp politique faisait peser sur l'édition : il est malheureusement toujours d'actualité.

Ajoutons-y, pour l'actualiser, les nombreuses procédures judiciaires visant à intimider les intellectuels italiens, ouvertes par Giorgia Meloni et ses proches, notamment contre Roberto Saviano et l'historien Luciano Canfora, ou encore une censure particulièrement homophobe en Hongrie...

Le rétrécissement des libertés qui va de pair avec un pouvoir laissé à l'extrême droite inquiète évidemment un certain nombre de personnalités et d'organisations du secteur de la culture. Peu après l'annonce des résultats et de la dissolution de l'Assemblée nationale, 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique lançaient un appel solennel à l'union de la gauche. Celui-ci était notamment signé par Hervé Le Tellier, Lydie Salvayre, Pénélope Bagieu, Marie Darrieussecq, Marie Desplechin, Annie Ernaux ou encore Pierre Lemaitre.

Nous, dans notre diversité, personnalités du monde du travail, de la recherche et de la culture, activistes, militantes et militants associatifs, sommes convaincus que la victoire est possible, si nous répondons aux attentes sociales urgentes, si nous défendons les solutions pour le vivant, l’écologie et le climat, si nous valorisons les luttes féministes, le combat contre tous les racismes, contre le rejet des musulmans et l’antisémitisme, contre la stigmatisation des migrants et des minorités sexuelles et pour le respect, la dignité et l’égalité. Et si nous avons pour obsession la justice et pour boussole la démocratie, y compris pour nous-mêmes.

 

– Appel « L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! »

Inquiétudes, à tous niveaux

Du côté des organisations du livre françaises, les engagements sont moins francs contre l'extrême droite. Le SNE, donc, « ne commente pas l'actualité politique », quand le Syndicat de la librairie française évoquera « le contexte politique actuel dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg », ces 16 et 17 juin.

Le CPE n'a pas de consignes de vote, mais « entretient actuellement un dialogue régulier avec les membres du Parlement aussi bien qu’avec les représentants de la France au niveau européen, et souhaite pouvoir à l’avenir poursuivre ce travail constructif avec des interlocuteurs conscients de l’importance de la culture pour faire vivre l’Europe dans toute sa diversité, et sensibles aux conditions des auteurs ».

L'Association des Bibliothécaires de France procède à « la rédaction d'un document à destination des candidats aux législatives », prochainement signé et diffusé. Nous avons contacté, dans le cadre de cet article, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council) et la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER), sans obtenir de réponses.

Dans l'ensemble, le monde du livre hésite à se mobiliser et à appeler au barrage à l'extrême droite, contrairement à d'autres secteurs culturels, ceux du spectacle vivant et de la musique, notamment les festivals, en tête. À notre connaissance, seul le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT a diffusé un message, lié à l'engagement du syndicat en général. 

Mise à jour 14/06, 8h14 :

La Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council) nous a fait parvenir ses réponses. « En tant qu’organisation de défense de la culture, de l’échange, de la diversité, de la démocratie, de la tolérance et de l’inclusion, nous sommes en faveur des principes fondateurs de l’Union européenne et promouvons leur respect pour toutes les positions politiques des partis extrémistes », indiquent Nina George, présidente d’honneur, et Miguel Ángel Serrano, président actuel de l'EWC.

« En ce qui concerne notre travail, nous constatons que l’agenda politique du Parlement ne commencera pas avant l’automne, et nous ne nous attendons pas à pouvoir prédire avant au moins un an comment fonctionneront ceux des 720 députés européens qui sont complètement nouveaux et inexpérimentés dans les processus démocratiques et consensuels de Bruxelles et de Strasbourg. L’expérience a montré que les intérêts particuliers nationaux ont peu de chances de parvenir à un consensus entre tous les pays », estiment-ils.

Les propositions des partis d'extrême droite lors de la campagne des élections européennes « ne sont pas adaptées », « d'un point de vue européen », remarquent Nina George et Miguel Ángel Serrano. Concernant le programme Europe Créative, l'EWC est plutôt serein, puisque « les décisions relatives à ces programmes nécessitent le vote à la majorité de l’ensemble du Parlement. Nous supposons que la majorité des députés européens continueront à soutenir le maintien et l’expansion des programmes. » Le poids politique de l'extrême droite au Parlement ne lui permettrait pas de s'y opposer.

« Il y a des années importantes devant nous au cours desquelles nous façonnerons l’avenir des prochaines générations d’artistes et d’écrivains. Nous devons leur laisser une base de liberté et d’égalité des chances pour la liberté d’expression artistique et la participation politiquement diversifiée pour façonner la société sous toutes ses formes », précisent encore Nina George et Miguel Ángel Serrano.

Face à l'extrême droite, l'EWC ne donne pas de consignes de vote : « En tant que fédération représentant 50 organisations de 32 pays, il ne nous appartient pas de parler au nom des organisations membres locales. »

Mise à jour 14/06, 9h51 :

Des actrices et acteurs « des littératures de l'imaginaire » se sont manifestés, ce jeudi 13 juin, dans une tribune publiée par L'Humanité, « pour appeler à une union de toutes les forces dans un Front Populaire lors des élections législatives qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains ».

Ils pointent le « risque inédit de l’accession au pouvoir d’une extrême droite raciste, xénophobe, islamophobe, antisémite, LGBTphobe, sexiste et ultralibérale » et le « risque plus concret que jamais d’un basculement de la France dans un néofascisme décomplexé et violent ».

Photographie : illustration, Pierre-Selim, CC BY-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Législatives 2024 : un rendez-vous politique pour la France

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

12 Commentaires

 

Will I am

13/06/2024 à 17:21

Comme en 1981, il est évident que les chars russes vont débarquer à Paris !

grouik

13/06/2024 à 17:40

"idéologie nauséabonde "

c'est une catégorie politique ça ? ahahah

pas besoin de lire plus ce torchon gauchiste...

Dude

13/06/2024 à 21:41

Vous jouez à vous faire peur ou quoi. Vous êtes ridicules.

Malik Frémion

14/06/2024 à 00:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Lilas.avril

14/06/2024 à 09:12

Sinon, il y a un très bon dossier dans Libé aujourd'hui sur Matzneff et consorts avec des enfants de 6 à 11 ans. Vous ne pourrez pas y échapper, c'est en une.

Team ActuaLitté

14/06/2024 à 09:13

Bonjour
L'équipe est sur le sujet. Merci !

Marie

14/06/2024 à 09:15

L'inanité des commentaires est affligeante." Le silence est d'or", pourquoi pas la plume??

Will I am

14/06/2024 à 10:46

Parce qu'elle sert à faire tomber les masques !

Marie

14/06/2024 à 09:21

Excuses, ma plume a "sprinté" : "Le silence est d'or", pourquoi pas celui de la plume??

Aurelien Terrassier

14/06/2024 à 10:12

C'est très bien que le monde culturel et littéraire se mobilise contre l'éventuelle arrivée de l'extrême droite au pouvoir qui m'inquiète beaucoup. La censure des auteurs et écrivains, l'arrêt de subventions à des associations pas seulement Lgbt mais aussi anti-racistes et humanitaires, interdiction à des mediatheques et bibliothèques de mettre à disposition des usagers des revues et livres engagés qui seraient "trop woke", ainsi que des menaces aussi qui pèse sur le métier de journalistes de terrain pour leurs enquêtes parfois périlleuse. Voilà à peu près tout ce que mettraient en œuvre l'extrême droite au pouvoir que ça soit Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Et en dehors de ce qui se passent avec les gouvernements de Giorgia Meloni en Italie et de Victor Orban en Hongrie, il suffit rien qu'en France de voir les menaces sur la démocratie et la liberté d'expression et d'association dans les municipalités gérées par l'extrême droite. Tout ceci est évidemment documenté et cela fait froid dans le dos si l'extrême droite venait à gagner les élections le 7 juillet prochain.

Une traductrice

14/06/2024 à 14:10

Tout à fait d'accord avec vous. Je déplore le manque de courage des organisations du secteur du livre, qui devraient prendre clairement position contre le RN.

Porthos161

14/06/2024 à 12:00

Le Président déclare qu'il a ''travaillé comme un fou''. Je crains qu'il ne soit pas le seul à être dans cette pitoyable catégorie de travailleurs: ceux qui prennent les moulins à vent de leurs rêves pour de vrais menaces de première grandeur. Evidement, le fanatisme politique peut dévier le bon sens le plus élémentaire: ''Heureux les pauvres d'esprit...''

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

10/07/2025, 15:33

ActuaLitté

La Drac Auvergne-Rhône-Alpes cherche une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.

10/07/2025, 11:13

ActuaLitté

Jacques Glénat suspendu, pour 6 ans, de l’ordre national du Mérite

Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.

10/07/2025, 09:27

ActuaLitté

Ghislaine Pujol élue présidente de La Guilde française des scénaristes

À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.

09/07/2025, 17:20

ActuaLitté

Bibliothèques et maisons d'édition fêtent les 200 ans de la photographie

L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.

08/07/2025, 11:42

ActuaLitté

En prison, les activités culturelles à la peine

Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.

07/07/2025, 16:58

ActuaLitté

David Foltz, nouveau chef de cabinet de Rachida Dati

Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.

07/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

04/07/2025, 18:26

ActuaLitté

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

04/07/2025, 17:30

ActuaLitté

Frais de port pour les livres : Amazon, Bruxelles, Paris… qui aura le dernier mot ?

Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.

03/07/2025, 16:56

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot reste le conseiller culture de Bayrou

Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.

03/07/2025, 09:30

ActuaLitté

Le soutien de l'État au livre, entre efficacité et austérité

Le sénateur Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains), rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du ministère de la Culture, a livré ce mercredi 2 juillet quelques éléments de ses travaux de contrôle sur le soutien de l’État aux acteurs de la chaîne du livre. Il en salue l'efficacité et la frugalité, tout en appelant à quelques évolutions du côté du Centre national du livre, mais reste vague sur les dispositions pour répondre à la paupérisation des auteurs ou aux conséquences de l'austérité budgétaire.

02/07/2025, 16:48

ActuaLitté

10 000 cartes postales pour relier jeunes et seniors cet été

Le jeudi 3 juillet à 12h00, Rachida Dati, ministre de la Culture, officialisera un partenariat avec l’association « 1 Lettre, 1 sourire » pour encourager l’écriture non scolaire et tisser des liens intergénérationnels. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Été culturel, permettra à des estivants d’écrire des cartes postales à des personnes âgées en maisons de retraite.

02/07/2025, 15:54

ActuaLitté

Les mineurs non accompagnés ont aussi des droits culturels

Dans un avis publié au Journal officiel du 26 juin dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), garante des droits humains et du droit international humanitaire en France, rappelle que tous les mineurs étrangers présents sur le territoire doivent avoir accès « aux activités sportives, culturelles et aux loisirs ». Et recommande à l'État « de mettre en place une politique de protection de l'enfance qui inclut les mineurs non accompagnés », pour respecter pleinement leurs droits.

02/07/2025, 11:11

ActuaLitté

Braille, calligraphie, papiers... Le Patrimoine culturel immatériel a la lettre

En s'arrêtant à son appellation, l'association du Patrimoine culturel immatériel et des lettres ne semble pas des plus évidentes. Pourtant, de nombreuses pratiques vivantes se rattachent à l'écriture, à l'illustration, à la lecture et au livre : tour d'horizon au sein de l'inventaire national de ce PCI parfois trop méconnu.

30/06/2025, 13:01

ActuaLitté

Conflits d'intérêts : au ministère de la Culture, de nouveaux contrôles

Quand le niveau hiérarchique ou la nature de ses fonctions le justifie, la nomination d'un agent public peut être conditionnée à une déclaration d'intérêts, afin de prévenir tout conflit et garantir au mieux la probité. De nouveaux emplois, au sein d'établissements publics à caractère administratif, sont désormais concernés par une obligation de déclaration.

30/06/2025, 10:10

ActuaLitté

Crise de la lecture en France : lancement des États généraux pour la jeunesse

Alors que les jeunes délaissent de plus en plus les livres au profit des écrans, le gouvernement entend réagir. États généraux de la lecture, festivals, opérations estivales… Plusieurs initiatives sont lancées pour tenter d’enrayer le décrochage et remettre les livres entre toutes les mains.

27/06/2025, 19:45

ActuaLitté

Écriture inclusive : comment la Région PACA s'est piégée dans son propre combat

Après plusieurs semaines de tension, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur infléchit sa position sur l'écriture inclusive. Si les subventions aux structures culturelles et associatives restent conditionnées à l'usage d'une langue conforme aux « valeurs » régionales, la collectivité présidée par Renaud Muselier tente désormais de désamorcer la crise.

27/06/2025, 18:08

ActuaLitté

La Société des Gens de Lettres renouvelle une partie de son Comité

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a tenu son Assemblée générale annuelle le 24 juin 2025 à l’Hôtel de Massa, son siège historique, qui vient de rouvrir après dix-huit mois de travaux de restauration.

27/06/2025, 12:59

ActuaLitté

Le prix Nobel de physique 2022 entre à l'Académie française

Le physicien Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, vient d’être élu à l’Académie française. Âgé de 78 ans, ce spécialiste mondialement reconnu de l’intrication quantique a obtenu 16 voix dès le premier tour du scrutin, contre une voix pour l’avocat Christian Charrière-Bournazel, et une autre en faveur de Caroline Champagne, dont la profession n’a pas été précisée. Trois académiciens ont par ailleurs déposé un bulletin blanc marqué d’une croix.

26/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Canada et France : une alliance pour protéger la culture à l'ère numérique

À l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la France et le Canada ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans les domaines de la culture, des médias et du numérique. 

24/06/2025, 10:02

ActuaLitté

Grève dans les bibliothèques de Paris : les six raisons d'une colère

Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.

22/06/2025, 09:21

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Hachette Livre : un proche de Bolloré s'occupera de la littérature

Hachette Livre France annonce plusieurs évolutions dans son organisation, concernant ses services opérationnels à destination de ses éditeurs (internes et partenaires) et de ses clients.

06/06/2025, 15:24

ActuaLitté

Au Sénat, une autre proposition de loi pour la liberté académique

Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.

06/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Un peu d'électrocarburant, pour une langue française énergique

La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.

06/06/2025, 09:53

ActuaLitté

GDF Suez : pour Rachida Dati, une nouvelle affaire qui sent le gaz ?

Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.

05/06/2025, 14:41

ActuaLitté

À l'Élysée, le conseiller culture Philippe Bélaval sur le départ

Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.

02/06/2025, 09:29

ActuaLitté

Asphyxiée, la Maison des écrivains et de la littérature ferme ses portes

Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.

30/05/2025, 15:55

ActuaLitté

Camille Delorme rejoint le Centre national du livre, chargée de communication digitale

Le Centre national du livre (CNL) a récemment accueilli dans ses rangs Camille Delorme, nommée chargée de communication digitale. Cette prise de poste marque une étape importante dans le parcours de la jeune professionnelle, qui met désormais ses compétences au service d’une institution centrale du paysage littéraire français.

29/05/2025, 10:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

10/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Avec Yam Yam, Milan espère séduire les ados

L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».

10/07/2025, 11:36

ActuaLitté

Libraires indépendants contre Cultura : à Villars, victoire finale ?

Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.

09/07/2025, 18:06

ActuaLitté

Nouvelle adresse, même mission : la Bpi revient dans le 12e arrondissement

Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.

09/07/2025, 14:38

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

09/07/2025, 10:23

ActuaLitté

À Paris, la librairie-papeterie Brune prépare son déménagement

Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.

08/07/2025, 17:47

ActuaLitté

Cet été, une semaine d'affichage pour promouvoir la lecture

Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.

08/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Un nouveau livre en octobre : Jordan Bardella a le poignet qui chauffe

Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.

08/07/2025, 17:35

ActuaLitté

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

08/07/2025, 14:58

ActuaLitté

“L’IA peut égaler l’humain”, estime Hervé Le Tellier

L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...

08/07/2025, 14:16

ActuaLitté

Aides publiques au livre : au Sénat, des analyses “largement infondées” ?

La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».

08/07/2025, 11:35

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Indignez-vous ! réédité, avec Salomé Saqué

Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.

07/07/2025, 13:58

ActuaLitté

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

07/07/2025, 12:00

ActuaLitté

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

07/07/2025, 09:53

ActuaLitté

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

05/07/2025, 18:12

ActuaLitté

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

04/07/2025, 15:31

ActuaLitté

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

04/07/2025, 10:21

ActuaLitté

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

04/07/2025, 09:48

ActuaLitté

25.000 livres offerts sur les autoroutes cet été

Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.

03/07/2025, 16:56

ActuaLitté

Manga : la seconde main bat des records chez Easy Cash en 2025

Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.

03/07/2025, 13:56

ActuaLitté

La maison belge Accro Éditions entre dans la cour des grands

Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».

03/07/2025, 12:30

ActuaLitté

Aude Mantoux, nouvelle directrice déléguée de Beaux Arts Éditions

Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.

02/07/2025, 15:40

ActuaLitté

42 ans plus tard, l'aventure Mialet-Barrault s'arrête

La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.

02/07/2025, 13:20

ActuaLitté

En Irlande, sept siècles d’archives sauvés de l'oubli

À l’occasion du 103ᵉ anniversaire de la destruction des archives publiques de Dublin, 175.000 documents restaurés viennent d’être mis en ligne grâce au Virtual Record Treasury of Ireland. Ce projet de grande ampleur, lancé en 2022 par Trinity College Dublin, reconstitue numériquement les collections perdues lors de la guerre civile irlandaise.

02/07/2025, 12:53

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : une bourse littéraire pour les “auteurs du territoire”

L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.

02/07/2025, 11:05

ActuaLitté

”1 heure à tuer” : la nouvelle collection immersive des éditions Marabout

La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.

02/07/2025, 09:38

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre : après la grève, les salariés obtiennent gain de cause

Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».

01/07/2025, 17:19

ActuaLitté

Toulouse : face aux actes racistes, les bibliothécaires sous tension

Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.

01/07/2025, 16:59

ActuaLitté

Mort de Florence Delay, académicienne et écrivaine

Membre de l’Académie française depuis 2000, Florence Delay est décédée le 1er juillet à Paris, à l’âge de 84 ans. Écrivaine, traductrice, passionnée de théâtre, elle a consacré sa vie à la littérature et à la langue espagnole, tissant un lien constant entre la France, l’Espagne et le Pays basque.

01/07/2025, 16:55

ActuaLitté

Traduction : le CNL relève le tarif minimum pour obtenir des aides

Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.

01/07/2025, 15:34

ActuaLitté

Jim Shooter, pilier de la maison Marvel, est mort

Jim Shooter, ancien rédacteur en chef de Marvel Comics, s’est éteint le 30 juin 2025 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’œsophage, a annoncé l’auteur Mark Waid sur les réseaux sociaux. Véritable architecte de la modernisation de Marvel dans les années 1980, Shooter laisse derrière lui un héritage industriel et artistique considérable, marqué à la fois par ses succès éditoriaux et ses méthodes controversées.

01/07/2025, 13:29

ActuaLitté

Warner Bros. abandonne Akira : la crise du studio s'aggrave ?

Après plus de vingt ans d’échecs et de tentatives avortées, Warner Bros. renonce à adapter Akira en prises de vues réelles. Les droits du manga culte de Katsuhiro Otomo reviennent finalement à un éditeur japonais, qui devrait relancer le projet. 

01/07/2025, 13:28

ActuaLitté

Cinq ans de prison : la peine de Boualem Sansal confirmée en appel

Le 27 mars dernier, le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger, avait condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024, à cinq années de prison. La peine a été confirmée ce mardi 1er juillet par la Cour d'appel d'Alger.

01/07/2025, 12:32