#Legislatives2024 – Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.
Le 17/06/2024 à 17:01 par La rédaction
30 Réactions | 707 Partages
Publié le :
17/06/2024 à 17:01
30
Commentaires
707
Partages
À travers un texte ouvert, portant avant tout sur les valeurs que porte l’industrie du livre, ils sont une cinquantaine à avoir ajouté leur voix à cet appel. Il ne s’agit là ni de recommandations fléchées vers un parti ou un autre, mais d’une mobilisation collective autour d’un enjeu commun.
La démarche est ouverte, sans critique formulée contre les sympathisants, comme un simple rappel de ce que le livre et la lecture véhiculent intrinsèquement. Un message pour tenter de toucher les abstentionnistes et les indécis, qui, touchés par ces mots, seraient alors susceptibles de changer d’avis. Déjà une victoire.
Leur texte est ici reproduit dans son intégralité. L'appel est disponible à cette adresse.
La lecture, en nous donnant à découvrir une infinité de récits, de parcours, de pensées, nous ouvre à des imaginaires multiples et alternatifs. Elle est une expérience à la fois intime et collective. Douce et puissante.
Entrer dans une histoire, un témoignage, un essai, c’est s’immerger dans la vision d’un autre, c’est approfondir la sienne, c’est entamer un dialogue d’une infinie richesse. Le livre, la lecture participent à rendre attentif à chacune et chacun, respectueux, vigilant. La lecture nous offre à penser le monde, à le saisir dans toute sa complexité, à le questionner et à le rêver. Et parfois aussi, à nous insurger.
Dans une société troublée, les livres sont plus que jamais nécessaires. Ils aident l’enfant à grandir, l’adolescent à se construire, l’adulte à se situer et à surmonter les aléas de la vie, à surmonter la peur et l’isolement.
À LIRE - Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine
Nous, actrices et acteurs du monde du Livre, sommes porté.es par des valeurs de partage, de transmission, de médiation. Nous voulons pouvoir continuer à proposer des œuvres en toute liberté, en provenance de tous horizons, véhiculant une grande variété de pensées et de discours. Nous défendons la nuance face à l’outrance, ce qui réunit plutôt que ce qui divise, ce qui ouvre l’avenir plutôt que ce qui l’obscurcit.
Nous, actrices et acteurs du monde du Livre, appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs à se mobiliser et à porter leur voix avec détermination contre l’extrême droite.
Le 30 juin et le 7 juillet, nous appelons à voter et à faire barrage au Rassemblement national.
Voici la liste des cinquante premiers signataires. L'appel peut être signé à cette adresse :
Yann Arthus Bertrand (photographe) ;
Jean-Baptiste Andrea (auteur) ;
Anne-Sylvie Bameule (éditions Actes Sud) ;
À LIRE - “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”
Clémentine Beauvais (autrice) ;
Alain Bellier (librairie Lucioles ; Vienne) ;
Frédéric Bénaglia (directeur artistique et illustrateur) ;
Emmanuelle Beulque (éditions Sarbacane) ;
Serge Bloch (dessinateur) ;
Thomas Bout (éditions Rue de l’échiquier) ;
Vincent Brunner (journaliste ; auteur) ;
Céline Charvet (Casterman jeunesse) ;
Emma Cosso-Merad (autrice) ;
Thomas Dartige (éditions Gallimard jeunesse) ;
Nicolas Deprez (librairie Le Tigre ; Strasbourg) ;
Serge Ewenczyk (éditions çà et là) ;
Alain et Désirée Frappier (graphistes ; peintres) ;
Karim Friha (auteur) ;
Jean-Luc Fromental (éditions Denoël Graphic) ;
À LIRE - Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste
Charlotte Gallimard (éditions Casterman) ;
Laure Gallimard (éditions Gallimard jeunesse) ;
Laurent Garin (école de la librairie) ;
Nicolas Gary (Journaliste littéraire)
Julie Gautier (Actes Sud) ;
Sophie Giraud (éditions hélium) ;
Christophe Guias (éditions Payot) ;
Insa Sané (auteur) ;
Jul (auteur dessinateur) ;
Moïse Kissous (éditions Steinkis) ;
Emmanuelle Klein (attachée de presse) ;
Frédéric Lavabre (éditions Sarbacane) ;
Laure Leroy (éditions Zulma) ;
Louison (autrice) ;
Caroline Meneghetti (école de la librairie) ;
Pauline Mermet (éditrice aux éditions Dargaud) ;
David Meulemans (éditions Aux forges de Vulcain) ;
Catherine Meurisse (autrice ; dessinatrice) ;
Sandrine Mini (éditrice aux éditions Syros) ;
Jean-David Morvan (auteur) ;
Jean-Pierre Nakache (librairies Bulles en tête) ;
Françoise Nyssen (ancienne ministre de la Culture) ;
Fred Prilleux (auteur ; critique),
Madeleine Riffaud (autrice) ;
Frédéric Schwamberger (éditions Futuropolis) ;
Alain Serre (éditions Rue du Monde) ;
Amanda Spiegel (librairie Folies d’encre ; Lili Sztajn [traductrice] ; Montreuil) ;
Pascal Thuot (Librairie Millepages) ;
Elene Usdin (autrice ; dessinatrice),
Sévérine Vidal (autrice) ;
Stéphanie Visage (professeure ; documentaliste)
Crédits photo : Mobilisation du 15 juin 2024, place de la Bastille - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Législatives 2024 : un rendez-vous politique pour la France
Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.
22/06/2025, 09:21
Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.
20/06/2025, 17:50
Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs.
20/06/2025, 11:20
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
02/06/2025, 09:29
Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.
30/05/2025, 15:55
Le Centre national du livre (CNL) a récemment accueilli dans ses rangs Camille Delorme, nommée chargée de communication digitale. Cette prise de poste marque une étape importante dans le parcours de la jeune professionnelle, qui met désormais ses compétences au service d’une institution centrale du paysage littéraire français.
29/05/2025, 10:41
Le Pass Culture avancerait-il voilé ? Un député du Rassemblement national l’affirme, se plaignant auprès de la ministre de la Culture de constater des « dérives islamistes ». Promotion du voile islamique, d’une librairie salafiste... Diantre ! Fatima aurait-elle fait main basse sur le Pass ?
28/05/2025, 15:37
Deux ministères ne seront pas de trop pour redonner goût à la lecture : la Culture et l'Éducation nationale s'allient pour « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août prochain. Parallèlement à Partir en Livre, elle se destine à la promotion de la lecture auprès de tous les publics, mais en particulier des jeunes.
28/05/2025, 11:13
À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).
26/05/2025, 12:50
Une saison estivale et culturelle, dans les campings de France, voici l'été qui s'en vient, inauguré par la ministre de la Culture. En déplacement dans le Sud, Rachida Dati a ouvert le bal de l'Été culturel. Pour que le camping devienne plus séduisant encore.
23/05/2025, 12:25
Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.
21/05/2025, 09:33
Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier.
20/05/2025, 13:45
À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.
19/05/2025, 10:07
Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment et élèvent des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des auteurs, des bibliothécaires, des éditrices et même un bouquiniste...
16/05/2025, 10:34
Après plusieurs mois de recherche, le ministère de la Culture, par un arrêté, a nommé Franck Sénant, conservateur en chef du patrimoine, à la direction des affaires culturelles de Mayotte. Il succède à Guillaume Deslandes, qui a quitté son poste en août 2024.
16/05/2025, 10:33
Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.
14/05/2025, 09:15
Avoir des enfants change-t-il nos habitudes culturelles ? Moins de lecture, plus de vidéos, des sorties à la bibliothèque ou au cirque... Une étude du ministère de la Culture, publiée en mars 2025, décrypte ces ajustements du quotidien.
12/05/2025, 15:42
Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».
12/05/2025, 12:57
Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux administrateurs et administratrices de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.
09/05/2025, 09:15
Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».
07/05/2025, 16:04
Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle.
07/05/2025, 10:09
Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.
06/05/2025, 10:21
Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...
30/04/2025, 10:07
Par un arrêté conjoint, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont nommé Marie-Françoise Limon-Bonnet à la direction des Archives nationales, à partir de ce 1er mai. Elle succède à Bruno Ricard, en poste entre 2019 et 2025 et désormais chef du Service interministériel des archives de France (SIAF).
30/04/2025, 09:40
Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.
29/04/2025, 09:28
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...
22/04/2025, 13:16
Autres articles de la rubrique Métiers
Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.
24/06/2025, 16:37
Ce mardi 24 juin, lors d'une audience d'appel rapide et tendue, le parquet d'Alger a requis 10 ans de réclusion et une amende d'un million de dinars (6640 €) pour Boualem Sansal, rapporte l'AFP. La décision des juges sera connue le 1er juillet.
24/06/2025, 15:37
À l’approche des vacances d’été, l’Association des éditeurs belges (ADEB) et le collectif Les éditeurs singuliers lancent la nouvelle édition de l’opération « Un livre belge dans ma valise », une invitation à glisser dans ses bagages un ouvrage publié par une maison d’édition belge.
24/06/2025, 12:52
À l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la France et le Canada ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans les domaines de la culture, des médias et du numérique.
24/06/2025, 10:02
Hygge & Lecture propose des week-ends cocooning inédits dans les Hauts-de-France et en Belgique, dédiés aux passionné·es de lecture. Inspiré du hygge danois, ce concept novateur fait de la lecture un moment de partage et de convivialité, capable de rassembler les passionné·es comme le sport ou la musique. En 2025, la lecture ne doit plus être un loisir solitaire, mais une expérience collective. La campagne Ulule, financée à plus de 93 %, vise à lancer ces escapades dès septembre.
24/06/2025, 09:19
Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de 800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.
23/06/2025, 18:33
La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.
23/06/2025, 16:53
Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue.
22/06/2025, 09:03
À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.
20/06/2025, 15:26
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.
19/06/2025, 14:32
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.
19/06/2025, 10:26
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...
18/06/2025, 17:00
Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.
18/06/2025, 15:22
Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.
18/06/2025, 12:26
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
30 Commentaires
Aurelien Terrassier
17/06/2024 à 18:13
Cet appel au barrage contre l'extrême droite de ces écrivains, auteurs, autrices et éditeurs est légitime! C'est très bien de relayer.
Piotr
17/06/2024 à 23:37
Oui sauf que certains éditeurs signataires ici se comportent avec leurs salariés comme les pires des extrémistes.
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 10:01
Ah bon? Des condamnations aux prud'hommes par exemple? Sauf que là c'est faire diversion. Soi vous êtes à côté de la plaque, soi vous roulez pour l'extrême droite...
Piotr
18/06/2024 à 10:39
Ni l'un ni l'autre, juste un constat du cynisme de certains
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 11:27
Vous êtes alors comme une partie des macronistes qui disent "les extrêmes" terme confus et dangereux car il met sur le même le même plan la gauche radicale de LFI considéré par certains comme l'extrême gauche et l'extrême droite du Rn et Reconquete de l'autre côté. Le ni-ni un soir de second tour c'est aussi ce qui a fait élire une grande partie des 88 parlementaires d'extrême droite du Rn à l'assemblée nationale! Les gens de Larem n'ont pas appelé à voter pour des candidats Nupes face à l'extrême droite. J'espère que le 30 juin, il y aura plus de macronistes responsables qui agiront en républicain en appelant clairement à voter pour les candidats NFP face au Rn. De la même manière qu'il est légitime de voter pour un macroniste ou un centriste pour faire barrage à l'extrême droite mais ça serait moins le cas je crois.
Piotr
19/06/2024 à 09:01
Vous mélangez tout et ne comprenez pas mon propos...mais ce n'est pas grave. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Une précision: sachez que le 30 juin je voterai le NFP, contrairement à ce que vous imaginez.
Aurelien Terrassier
19/06/2024 à 11:48
Piotr Pourquoi dites-vous alors "Ni l'un ni l'autre" pour reprendre vos mots? Non ce n'est certainement pas moi qui suit confus c'est vous qui n'êtes pas clair je suis désolé.
Piotr
20/06/2024 à 17:37
Si ça fait plaisir à votre ego...
Aurelien Terrassier
21/06/2024 à 09:34
Je n'ai pas plus d'ego que vous. J'aime les choses claires et nettes et je n'en vois pas en quoi cet appel se discrédite dans la lutte contre l'extrême droite surtout là où le milliardaire d'extrême droite Bollore a la main mise sur une partie de l'édition avec Vivendi. Vu le danger de l'extrême droite qui est aux portes du pouvoir, il faut faire attention!
Roken Roll
17/06/2024 à 22:07
Barrage ! Pourquoi pas. Mais c'est quoi l'alternative pour ces gens-là ? Sans doute les PNEUS 2.0, vu leur pedigree...
Charybde ou Scylla... La peste ou le choléra... Le picotin d'avoine ou le seau d'eau...
Merci, mais non merci.
Ces résistants de pacotille sont navrants.
Jean
18/06/2024 à 10:24
Cher Roken
Votre remarque est légitime, encore qu'un peu agressive. Une agressivité inutile qui caractérise le débat actuel. On peut se parler, non?
Le but de la pétition n'est pas d'appeler à voter pour la NUPES 3.5.2, laquelle est inféodée à un partie d'extrême-gauche tout aussi dangereux que l'autre. Chaque électeur fait ce qu'il fait, bien entendu. Mais il est bon de rappeler qu'il existe entre eux d'autres voix, dont celle de la majorité, des Républicains modérés, de non-alignés modérés qui ont refusé RN et LFI. Alors on va me dire, "la majorité, bouh", et vous savez quoi, bouh, absolument, mais je fais encore la part des choses entre une majorité percluse de graves défauts et les tyrans en puissance des deux extrêmes. Pour ma part je suis un centriste oscillant de droite à gauche mais ne sombrant jamais dans les alliances avec les extrêmes.
Roken Roll
18/06/2024 à 11:22
Eh bien, dans ce cas, la pétition aurait gagné en clarté en appelant à faire barrage aux deux extrêmes.
Mais telle que, le propos est clair : le danger ne vient que de la droite !
Et voilà comment des gens de gauche, parmi lesquels de hauts responsables du PS, se font berner. Après avoir hurlé contre le négationniste JM Le Pen, ils iront voter pour des gens où figurent en bonne place, par exemple, Guiraud, celui qui explique que "le bébé dans le four, c'est Israël".
Plus minable, tu meurs !
Necroko
18/06/2024 à 01:45
Il faudrait aussi faire Barrage à l'extrême gauche, ils valent pas mieux
Aurelien Terrassier
18/06/2024 à 10:03
Il n'y a qu'un extrême l'extrême droite. LFI c'est la gauche radicale pas l'extrême gauche. LFI est réformiste et ne propose pas de sortir du capitalisme. Mais à part cela, ça ne m'étonnerait pas que vous rouliez pour l'extrême droite car vous relayez ses pires fake-news vis-à-vis de LFI.
Roken Roll
18/06/2024 à 11:27
Quelles belles contorsions ! Bien révélatrices de la déliquescence morale des gauches modernes.
Qui ne veulent rien voir ni rien entendre de leurs propres turpitudes.
Jean
18/06/2024 à 10:35
Tout à fait d'accord.
Marie
18/06/2024 à 08:15
D'abord le terme "acteur" du livre me semble réducteur dans l'énoncé de l'article, les lecteurs n' en sont-ils pas ?
Ensuite, l'extrême-gauche, qu'est-ce, Necrolo ? Elle n'est pas candidate le 30 juin.
Enfin les manifestations ont rarement fait la preuve de leur efficacité. Satisfaisant seulement...les "marcheurs", mot tombé dans l'oubli.
Eginhard
18/06/2024 à 08:22
Si je comprends bien, vous dites aux lecteurs français (ici et dans d'autres articles):
1) ne votez pas pour la gauche, ce sont d'affreux pro-palestiniens
2) ne votez pas pour la droite, ce ne sont pas d'affreux pro-palestiniens, c'est vrai, mais ils ne veulent pas se lancer dans une guerre avec la Russie (d'après ce que j'ai compris)
3) votez pour le parti en place: ils soutiennent la guerre à Gaza, et en plus ils proposent de partir en guerre à l'Est. Ce sont les seuls qui obéissent aux américains.
Tout ça en version "lutte idéologique contre les bruns" (les rouges n'ont de toutes les façons aucune chance de gagner): ils vont commencer par tout censurer et puis on n'ose pas imaginer la suite, peut-être emprisonner des libraires, brûler des livres, rééduquer des lecteurs, qui sait. Certains doivent déjà écrire un scénario dystopique: ça ferait un beau film néo-noir rétrofuturiste, avec des actrices habillées comme dans les années 1940, pour que le populo comprenne bien de quoi qu'on cause.
Team ActuaLitté
18/06/2024 à 08:59
Bonjour
Nous ne disons rien : nous publions des informations.
Le reste, c'est le cheminement du lecteur de ces articles qui peut l'opérer.
Roken Roll
18/06/2024 à 09:19
Informations.... Enfin, certaines informations. Choisies... Toujours du même côté...
Vlad Blanki
18/06/2024 à 08:42
Roken Roll on ne vous retient pas, y a l'euro de foot pour vous rassurer, laissez l'intelligence monter au front...
Roken Roll
18/06/2024 à 09:21
Eh bien, allez-y voir si j'y suis. Un crypto-censeur en moins, ça fait une liberté en plus !
D.L.
18/06/2024 à 09:38
Ils me font un peut rire ces gens qui ne jurent que par le bénéfice et la concentration des idées. Qui abrutissent les lecteurs de navets pour mieux les dominer. C'est exactement la stratégie de ceux qu'ils disent combattre.
Et Bolloré, ils l'ont bien laissé entrer dans la bergerie…
Trop tard, les gars !
Porthos161
18/06/2024 à 10:04
Mais comment des gens qui se croient plutôt vers le haut des échelles de l'intelligence, la culture... j'en passe et non des moindres, peuvent-ils imaginer que les français ont besoin de maîtres à penser et qu'il sont qualifiés pour remplir ce rôle? L'échelle serait-elle inversée et devrions nous considérer que ce monde de la prétendue culture serait lui-même cantonné dans son entre-soi dont il faudrait préserver l'étanchéité à toute idée dérangeante? Peut-être une forme de conservatisme qui ne veut pas dire son nom? Quoi qu'il en soit, l'affiche en tête de l'article est éloquente: du genre de ce que l'on peut trouver dans les brocantes et marchés aux puces. Elle donne le ton!
EICH ALAIN
18/06/2024 à 11:21
Totalement d'accord avec ce texte le Rassemblement National est une menace pour la liberté d'expression de création.
Régis lamark
18/06/2024 à 13:06
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Todike
18/06/2024 à 14:44
J'aimerais que cet appel soit signé par des contribuables français seuls. En lisant certains noms j'ai des doutes...
Pierre Cloutier
18/06/2024 à 16:11
50 sur combien? LES acteurs du livre ou Des acteurs du livre
Subventionnés grassement par l'État? On protège sa gamelle.
Titre réel: Une cinquantaine d'acteurs du livre subventionnés par l'État signe une pétition contre le RN.
Team ActuaLitté
18/06/2024 à 17:56
Bonjour, cher vindicatif lecteur.
50 sur des dizaines de milliers.
Mais la valeur n'attend le nombre de signataires, si ?
Waldeck
24/06/2024 à 20:22
Je vous engage également à signer et diffuser cet appel.
https://www.change.org/le-livre-se-leve
Cordialement,
Waldeck Moreau