Directrice artistique du Printemps des poètes depuis 2018, l'autrice Sophie Nauleau a remis sa démission. Une décision qui suit l'intense polémique déclenchée par le choix de l'auteur Sylvain Tesson comme parrain de la 25e édition de l'événement. Elle a dénoncé, dans son communiqué, « une cabale effarante » contre la personnalité choisie.
Le 26/01/2024 à 12:27 par Antoine Oury
31 Réactions | 1754 Partages
Publié le :
26/01/2024 à 12:27
31
Commentaires
1754
Partages
Depuis la mi-janvier circulait une tribune, repérée par ActuaLitté puis diffusée par Libération. Dans celle-ci, des « poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française » dénonçaient le choix de Sylvain Tesson comme parrain de la 25e édition du Printemps des poètes.
Le très médiatique écrivain, en tournée des plateaux pour son roman Avec les fées (Éditions des Équateurs), était désigné comme une « icône réactionnaire ». Plus loin, le texte en faisait une « figure de proue de cette “extrême droite littéraire”, aux côtés de Michel Houellebecq et Yann Moix, un triste panel d’“écrivains en vogue” dont les prétendus accidents de parcours se révèlent, en réalité, les arcanes d’un projet “d’une sinistre cohérence” que nous refusons et condamnons ».
Devenu une tribune, le texte a été signé par un collectif de 1200 auteurs, dont Baptiste Beaulieu, Chloé Delaume ou encore Jean D’Amérique. Les critiques adressées à l'encontre du choix de Sylvain Tesson semblaient nourries par l'ouvrage Réactions françaises, une « enquête sur l'extrême droite littéraire » du journaliste du Monde François Krug, publié par les éditions du Seuil en mars 2023.
Dans le livre, Krug rappelait notamment le parcours de Sylvain Tesson, de ses débuts sur Radio Courtoisie, clairement positionnée à l'extrême droite, à ses liens avec Jean Raspail, dont Le Camp des saints, paru en 1973, est une référence pour l'extrême droite et les néo nazis, ou Dominique Venner, figure de la « Nouvelle Droite ».
La diffusion de la tribune dans Libération a déclenché un mouvement de défense inédit de l'auteur, de la ministre de la Culture Rachida Dati à Denis Olivennes, président d’Editis, en passant par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ou même... Éric Ciotti.
Des contre-tribunes ont fleuri, l'une d'entre elles dénonçant une « injustifiable cabale », « au vu de ce qui apparaît là comme un nouveau type d’inquisition, de cet insidieux poison doctrinaire, sectaire et rétrograde, sinon réactionnaire par-delà même ses louables intentions émancipatrices de départ, de ce que l’on appelle communément le “wokisme” ».
Le principal intéressé, pour sa part, se refusait à réagir publiquement sur le sujet.
Un nouvel épisode s'est ouvert, avec la publication d'une enquête sur les coulisses de la structure, ce 24 janvier 2024. Dans celui-ci, « [h]uit anciens salariés évoquent un management traumatisant » de la part de Sophie Nauleau, dénonçant au passage « l’entre-soi étouffant d’une institution vieillissante », selon les termes du quotidien du soir.
La directrice artistique, directement pointée du doigt, n'a pas souhaité répondre aux sollicitations du Monde qui publiait l'article.
TRIBUNE - “Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”
Mais le communiqué transmis ce 26 janvier à l'AFP, quelques jours après la publication de cet article, apporte sans doute des réponses. Il fait toutefois uniquement référence à l'affaire Sylvain Tesson : « Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », explique-t-elle.
« Dans ce contexte, aucune parole n'étant audible, j'ai préféré réserver la mienne au silence », précise encore Sophie Nauleau.
Rappelons que le directeur général du Centre national du livre (CNL), premier financeur de l'événement, a promis d'opérer un bilan, une fois la 25e édition achevée. Pascal Perrault faisait état d'un examen des « difficultés de fonctionnement interne qui viendraient à être portées à sa connaissance si elles sont susceptibles de porter préjudice à cette manifestation essentielle pour la poésie ». Certaines semblent désormais connues.
Corollaire économique immédiat : les ventes de son ouvrage, Avec Les Fées auront passablement ronronné suite à cet emballement médiatique. Publié chez Les Equateurs (filiale d’Humensis), son livre aligne 40.500 exemplaires vendus entre le 10 et le 21 janvier. Et bien entendu, il est premier des ventes de pour la semaine passée, confirme Edistat.
Peut-être même que Le téléphérique et autres nouvelles prendra l’aspiration — le poche sortira chez Folio pour 3 €. Mais quitte à consulter les entrailles des données, un bref coup d’œil à Blanc, son précédent roman, montre qu’en trois semaines, les résultats étaient supérieurs, à plus d'un titre : 44.000 exemplaires, sans polémique.
De quoi regarder l’horizon, Sire Conspect.
Photographie : affiche du 25e Printemps des poètes/Sophie Nauleau
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La deuxième édition de ce rendez-vous, organisé par la Fédération des Éditions Indépendantes, se tiendra du 19 au 21 février à Bordeaux. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et l'étude en cours cette année est ouverte aux participants jusqu'au 15 décembre désormais.
09/12/2024, 10:52
La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se déroulera les 1er et 2 février 2025 au cœur du Marais (Paris, 3e). Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement.
07/12/2024, 09:09
En avril 2025, le Festival du Livre de Paris célèbrera sa quatrième édition dans un cadre exceptionnel : le Grand Palais. Ce retour tant attendu marque une étape symbolique pour l’événement littéraire de l’année, qui renoue avec ses origines.
07/12/2024, 08:37
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.
06/12/2024, 09:28
Le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt revient pour sa 18e édition du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2024. Accueillant près de 250 auteurs sur trois jours, cet événement, présidé par Mélissa Da Costa, propose une riche programmation autour de la littérature sous toutes ses formes.
03/12/2024, 11:12
Après une première édition couronnée de succès, le Marché de la Poésie de Lille revient en force les 6, 7 et 8 décembre, prenant cette fois ses quartiers dans le Tripostal, lieu emblématique de la vie culturelle lilloise. Cet événement, organisé par le Centre littéraire Escales des lettres, l'association c/i/r/c/é et leurs partenaires, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des mots et les curieux en quête de découvertes poétiques.
02/12/2024, 13:37
Au cœur du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Marché International des Droits (MID) se distingue comme un espace dédié à l’initiation et au renforcement des relations commerciales interprofessionnelles à l’échelle mondiale. Depuis sa création, ce lieu d’échanges rassemble les acteurs clés de l’industrie du 9ᵉ art, favorisant les prises de contact et multipliant les opportunités commerciales internationales.
02/12/2024, 11:16
L'inauguration du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ce mercredi 27 novembre au soir, a été interrompue par une coupure de courant, nécessitant l'évacuation de l'ensemble des personnes présentes. Un incident qui n'a pas forcément gâché la soirée des éditeurs, mais laisse l'organisation « complètement désolée » face à un événement « aléatoire ».
28/11/2024, 15:32
Jean-François Bouchard, éditeur chevronné et bâtisseur de l’industrie du livre au Québec, reçoit le Prix Fleury-Mesplet 2024. Dévoilée au Salon du livre de Montréal, cette récompense rend hommage à une carrière exceptionnelle où passion et innovation se conjuguent. Qui est cet artisan des mots ? Plongée dans son parcours.
28/11/2024, 12:09
#Weekendalest2024 – La Maison de la Poésie a ouvert ses portes, ce samedi 23 novembre, à la culture arménienne. À l’occasion du festival Un Week-end à l’Est, la chorégraphe Rima Pipoyan, marraine de l’événement, a transporté le public avec un spectacle contemporain mêlant danse et cinématographie, explorant le pouvoir libérateur de la danse dans la vie des femmes arméniennes.
25/11/2024, 14:07
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Ce dimanche 24 novembre 2024, au Théâtre de l'Alliance française, André Manoukian, parrain du festival, s’est associé à deux artistes issus d’univers différents pour rendre hommage à l’identité arménienne à travers une célébration de Charles Aznavour.
25/11/2024, 12:33
#Weekendalest2024 – La 8e édition d’Un Week-end à l’Est, dédié à la mise en lumière des cultures d’Europe de l’Est, a posé ses valises ce samedi 23 novembre à la Maison de la Poésie à Paris. À cette occasion, la vie de Missak Manouchian, poète et militant communiste arménien panthéonisé en février 2024, a été mise à l’honneur. Hasmik Manouchian, son arrière-petite-nièce, a évoqué pour la première fois son parcours tragique, enrichi par la récente découverte de ses carnets.
25/11/2024, 12:02
Du 28 novembre au 1er décembre prochain à Pau, la 10e édition des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde rassemblera des penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes et personnalités pour explorer le thème « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ». Cette interrogation, inspirée du poème de Louis Aragon, Bierstube Magie allemande, et popularisée par la chanson de Léo Ferré, servira de fil rouge à l'événement.
22/11/2024, 11:30
#BDBOUM2024 – Les chutes de neige qui privent de classe, voilà qui fait l’affaire des élèves… d’ordinaire. Mais les intempéries qui ont sévi dans le département du Loir-et-Cher en ont contrarié plus d’un. L’annulation des transports scolaires perturbe toute l’organisation du festival BD Boum, qui accueille quelque 2000 élèves.
22/11/2024, 11:02
Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a révélé les premières grandes lignes de sa riche programmation. Du 30 janvier au 2 février, les traits espagnols seront mis à l’honneur. Un choix qui souligne une volonté de s’ouvrir aux littératures du monde, avec pour fil rouge : le voyage. Au Japon, en Espagne ou en Grande-Bretagne, qu’est-ce qui attend les festivaliers de cette 52e édition ?
21/11/2024, 18:12
LECFestival2024 – Le Festival des Littératures Européennes de Cognac (LEC) se clôture ce dimanche 17 novembre, laissant derrière lui le souvenir d'une édition marquée par la découverte de l'Irlande. Auteurs, illustrateurs, interprètes... nombreux sont ceux qui ont arpenté les rues de Cognac. Un engouement qui s'est également ressenti du côté des librairies.
17/11/2024, 10:32
LECFestival2024 – Dans le cadre de la 37e édition du festival Littératures européennes de Cognac, petits et grands ont été transportés dans l’univers de « Le Fils du Roi d’Irlande », un spectacle conté et chanté par Caroline Sire. Une aventure épique où se mêlent les mythes et légendes de l’Irlande : géants, princesses, et magie... Pour le plus grand bonheur des enfants, et de leurs parents !
16/11/2024, 18:51
LECFestival2024 – Paddy Donnelly… Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais ses univers colorés peuplés d’animaux ont sûrement déjà éveillé l’imaginaire de vos enfants. Et pour cause, l'illustrateur irlandais a vu 7 de ses 24 histoires traduites en langue française, et en breton. C'est dans un couvent de Cognac qu'ActuaLitté a rencontré celui qui s'inspire de ses terres natales, et des mythes qui la peuplent, pour divertir nos lecteurs en herbe.
16/11/2024, 18:42
#LivreGourmandPerigueux2024 – Neutralité carbone, engagements climatiques, respect de l’environnement, préservation de l’énergie, stratégie climatique : l’année 2050 recense de nombreux objectifs, avec programme bien dense. Et la cuisine dans tout cela ? Comment allier plaisir, bien-être, innovation et enjeux environnementaux ?
16/11/2024, 13:21
LECFestival2024 – Oscar Wilde, Bram Stoker, James Joyce... Ah, l’Irlande a inspiré tant d’écrivains. Mais, qu’en est-il de la poésie ? Réponse à Cognac, où l’île verte est invitée d’honneur pour la 37e édition du salon des Littératures européennes de Cognac.
15/11/2024, 18:04
LECFestival2024 – Plantu, Patrick Chappatte ou encore Jean-Marc Reiser, ces dessinateurs de presse déclenchent tour à tour éclats de rire, haussements de sourcils ou froncements de nez. Et c’est tout près d'Angoulême, fief de la bande dessinée, que Rémy Cattelain a pris ses crayons pour animer un atelier de dessin de presse lors de la 37e édition des Littératures Européennes de Cognac (LEC).
15/11/2024, 15:55
LesPetitesFugues2024 — Rendre la littérature accessible à tous : telle est la mission du festival Les Petites Fugues, qui se tiendra en Bourgogne–Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2024. Comme chaque année, le Centre hospitalier de Novillars ouvre ses portes pour une rencontre entre auteurs et patients. Un moment attendu, à la fois émouvant et inspirant, pour Aurore Gribos, psychologue, et Sandrine Gillot-Vuillaume, infirmière et responsable de la bibliothèque de l’établissement.
13/11/2024, 12:18
Le salon Mi-Livre Mi-Raisin revient pour une 5e édition à la Bellevilloise (Paris) les 7 et 8 décembre 2024, de 11h à 20h. Un rendez-vous mêlant littérature et vin réunissant éditeurs engagés et vignerons nature venus de toute l’Europe. Au menu : dédicaces, dégustations, remises de prix et festivités. Un évènement qui ne compte pas vous laisser mi-figue mi-raisin.
13/11/2024, 10:52
Le festival itinérant Lettres du Monde proposera cette année une lecture musicale réunissant deux femmes exceptionnelles : Nina Bouraoui et Souad Massi. Grand Seigneur, le spectacle qu'elles assureront, sera proposé ce mercredi 20 novembre, à Cenon / Le Rocher de Palmer.
10/11/2024, 07:34
Deux autrices, il n'en fallait pas moins pour rendre hommage à l'écrivaine Maryse Condé, décédée en avril dernier. La Guadeloupéenne, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans. Gisèle Pineau et Beata Umubyeyi Mairesse réaliseront une lecture ce 23 novembre à Lormont, dans le cadre du festival Lettres du monde.
08/11/2024, 07:44
Le Salon du livre de Montréal lance la nouvelle édition du SLM PRO, une série de conférences et d’ateliers réservés aux professionnels du livre. Prévu les 27, 28 et 29 novembre 2024 au Palais des congrès de Montréal, l’événement mettra en avant les évolutions majeures du secteur autour du thème : « Tendances actuelles, pratiques évolutives et innovations du livre ».
07/11/2024, 12:48
La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025. Organisé par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, le grand festival du livre pour la jeunesse aura pour thème « Les animaux et nous ».
06/11/2024, 17:18
Le dessinateur belge Dany devait être la tête d'affiche de la 25e édition du festival Angers BD, qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2024. Problème : sa bande dessinée, Spirou et la Gorgone bleue, a été accusée de racisme, et finalement retirée de la vente en France le 31 octobre dernier. Face à la polémique, les organisateurs de l'événement ont finalement annulé la venue du Belge de 81 ans.
04/11/2024, 12:00
Du 13 au 26 novembre 2024, le festival Lettres du Monde invite les amateurs de littérature à se plonger dans un voyage littéraire, sous le thème inspirant De Beaux Lendemains ?. Cette 21e édition, organisée à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, rassemble une vingtaine d’auteurs, traducteurs et éditeurs de renom, tous réunis pour une série de rencontres, conférences, lectures musicales et projections cinématographiques.
31/10/2024, 17:38
Depuis dix ans, le SoBD propose ses master class avec de grands noms de la bande dessinée. Parmi les personnalités ayant honoré ce rendez-vous, on compte Jean-Claude Mézières, Daniel Goossens, Florence Cestac, Jean Solé, Edmond Baudoin, Jacques de Loustal, François Boucq, Dominique Goblet, Jean-Christophe Menu, Baru, Miles Hyman, Loo Hui Phang, Elvire de Cock…
31/10/2024, 15:44
LesPetitesFugues2024 — Voilà 23 ans que Les Petites Fugues font vivre la culture, et la littérature, en Bourgogne–Franche-Comté. En invitant nombre d’auteurs, en créant des rencontres uniques et en croisant les publics, le festival contribue à désenclaver le territoire culturellement. Un rendez-vous annuel d’une « importance capitale », pour les bibliothèques partenaires du Morvan, qui préparent la nouvelle édition.
31/10/2024, 12:24
La 42e Foire du Livre de Brive se tiendra les 8, 9 et 10 novembre 2024, sous la présidence de Jérôme Garcin, avec comme invités d’honneur Rébecca Dautremer pour la littérature jeunesse et Emmanuel Lepage pour la bande dessinée.
29/10/2024, 18:32
#BDBOUM2024 – La 41e édition du festival bd BOUM se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024, sous la présidence de David Prudhomme, lauréat du Grand Boum – Ville de Blois 2023. Ce rendez-vous incontournable du neuvième art accueillera 200 auteurs et de nombreuses expositions, performances, et rencontres pédagogiques, avec une forte dimension sociale et citoyenne.
29/10/2024, 17:13
La 11ᵉ édition du Le Festival Paroles Indigo se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 à Arles, a choisi pour thème "L’Afrique dans le temps du monde". Ce festival littéraire annuel, initié en 2012, se consacre à la promotion des auteurs, artistes et éditeurs issus des mondes arabe et africain, offrant ainsi une plateforme d'échange et de découverte culturelle.
28/10/2024, 10:10
Autres articles de la rubrique Sortir
Le meilleur du graphisme contemporain à portée de main. Pour la première fois, le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig ouvre les portes de ses archives, au studio Recto Verso, dans le 10e arrondissement de Paris. L’artiste soumet ainsi les meilleures œuvres de sa collection personnelle au regard du plus grand nombre.
11/12/2024, 11:35
Depuis quelques années, les bibliothèques ont trouvé d'autres parades que la sanction financière au retour des ouvrages hors délai. Blocage des emprunts ou simple prolongation suffisent pour inciter les usagers à rapporter les documents au plus vite : les amendes seraient même contreproductives...
10/12/2024, 09:25
La Semaine de la dramaturgie ukrainienne dépasse le cadre d’un simple événement théâtral. Elle est une immersion au cœur de l’identité ukrainienne, un espace d’échange entre cultures, et un geste puissant de solidarité. Ce festival rappelle la capacité de l’art à rassembler, à offrir de l’espoir et à cultiver la résilience face à l’adversité.
08/12/2024, 14:25
Après s'être exposé à La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera entre le 29 juin et le 22 septembre. 2024, du 21 mars au 18 mai 2025, l'ensemble de tissages qui rend hommage à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sera présenté au Collège des Bernardins (Paris 5e).
06/12/2024, 14:06
Du 30 janvier au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première grande rétrospective française explore plus de 40 ans de création en BD. Une proposition qui s’inscrit dans la 52e édition du Festival d’Angoulême.
05/12/2024, 11:15
Contre les snobismes et les moues dédaigneuses (« ce n’est pas de l’art »), Aragon prit dès le début le parti de la photographie et du cinéma, nouant dans ces univers des relations fécondes et durables. L'historienne de la photographie Damarice Amao (centre Pompidou) et l'historienne du cinéma Valérie Vignaux (université de Caen) mettront en lumière cette relation entre le poète et ces deux arts surréalistes de l'image.
30/11/2024, 19:28
Depuis le 8 novembre 2024 et jusqu'au 18 janvier 2025, la Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles présente une exposition inédite de dessins originaux de l'anime Bleach. Après le succès des expositions consacrées à Naruto, One Piece et Dragon Ball, cette galerie propose une première mondiale en mettant en vente des layouts, dogas et gengas issus de la production de l’anime.
30/11/2024, 17:46
Du 4 décembre 2024 au 11 janvier 2025, la Galerie Daniel Maghen met à l’honneur l’auteur Éric Hérenguel et la dessinatrice Laura Zuccheri, dans une exposition qui dévoile une sélection de planches originales. L’occasion de plonger dans des mondes visuels riches et contrastés.
29/11/2024, 11:55
Et si votre livre préféré devenait un cadeau de Noël solidaire ? Paris Aéroport, en partenariat avec le Secours populaire, lance « Voyage au cœur des pages », une collecte littéraire qui mêle générosité et magie des fêtes. Du 9 décembre au 5 janvier, embarquez dans cet élan de partage.
27/11/2024, 11:56
L’école vous manque ? La bibliothèque d’Oudon est là pour y remédier ! Le 8 décembre, une dictée poétique et « culottée » est organisée : l’occasion de tester nos souvenirs des règles de grammaire. Petits et grands, dès 10 ans, sont conviés à relever le défi. Qui aura la meilleure note ?
27/11/2024, 11:01
#Weekendalest2024 – Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 30, se tient la huitième édition d'Un Week-end à l'Est. L'événement pluriartistique a invité une femme engagée et courageuse, la Turque Pinar Selek. La sociologue, harcelée par le pouvoir turc depuis des dizaines d'années, a partagé son parcours inspirant, dans un Espace des Femmes - Antoinette Fouque rempli. À l'occasion d'une édition consacrée au pays de Charles Aznavour, elle a notamment évoqué son ouvrage, Parce qu’ils sont arméniens (Liana Levi).
25/11/2024, 15:11
#BDBOUM2024 – Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'œuvre, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke… Steve Neumann, auteur de Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise, proposait une rétrospective autour de l'auteur.
24/11/2024, 11:26
#BDBOUM2024 – Le parcours d'Olivier Grenson illustre une recherche constante d'innovation, à travers l'exploration d'horizons narratifs et graphiques. Figure incontournable de la bande dessinée contemporaine, son travail est au coeur d'une exposition, Evasions. Sciez les barreaux, et ouvrez la cage aux oiseaux.
23/11/2024, 19:31
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Peinture, photographie, sculpture et dessin dialoguent, avec l'objectif que « les frontières deviennent des ponts », au travers d'une exposition collective répartie sur trois lieux : la Galerie d'Archi Paris-Malaquais, la Galerie d'art du Crous de Paris et la Librairie Galerie Métamorphoses.
22/11/2024, 17:57
#BDBOUM2024 – « Je m'appelle Mathilde Paix, je suis née à Cannes en 1997, je vis et travaille à Angoulême depuis 2016, après y avoir emménagé pour mes études à l'ESI. » La jeune créatrice est à l’honneur, dans une exposition, Mounta calà, produite par bd BOUM, autour de sa BD.
22/11/2024, 13:16
Du 10 décembre 2024 au 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la créativité photographique contemporaine avec « La photographie à tout prix », une exposition gratuite qui réunit les lauréats des grands prix photographiques. Pour sa quatrième édition, cet événement, sous le commissariat d’Héloïse Conésa, nous plonge dans l’art de l’image, entre hommage aux talents confirmés et révélation de nouvelles voix.
21/11/2024, 11:06
Du 30 janvier au 10 mars, Superman s’expose à Angoulême lors de La vie en comics, en coproduction avec Urban Comics et Warner Bros. L’occasion de redécouvrir l’homme d’acier, de ses origines à sa réinvention perpétuelle, pendant le Festival international de la bande dessinée.
20/11/2024, 11:16
LECFestival2024 — Abdellah Taïa rafle les prix littéraires : cet octobre, il remportait le Prix de la langue française et, quelques jours plus tard, le prestigieux Prix Décembre. À l’occasion du festival des littératures européennes de Cognac, il revient sur la genèse de son dernier roman, Le Bastion des Larmes (Julliard, 2024).
17/11/2024, 16:47
#LivreGourmandPerigueux2024 – Thien Uyen Do incarne une vision holistique de l’écologie, où théorie et pratique s’enrichissent mutuellement. Orientée vers le droit à Bruxelles, elle s’est reconvertie en 2018 dans l’agriculture à Combrillac, domaine non loin de Bergerac. Et depuis, elle se passionne pour les bactéries, levures, champignons et autres organismes.
17/11/2024, 14:59
Du 8 au 30 novembre 2024, à Bruxelles, la Galerie de la Bande Dessinée fait revivre l’Égypte antique avec une exposition des dessins originaux d’Isabelle Dethan, autrice de bande dessinée. Une occasion pour les amateurs d’Histoire et de BD d’explorer un travail rare en couleur directe.
12/11/2024, 16:28
#BDBOUM2024 – Du 22 au 24 novembre 2024, le festival BD Boum revient pour sa 41e édition, affirmant son ancrage dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Cet événement incontournable de Blois réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et passionnés, avec une programmation riche en rencontres, ateliers, expositions et conférences. Cette année, parmi les temps forts, le festival met l'accent sur des rencontres captivantes autour de thématiques culturelles et sociétales, réunissant des voix incontournables du milieu.
11/11/2024, 08:30
#BDBOUM2024 – Du 22 au 24 novembre 2024, le festival bd BOUM revient pour sa 41e édition, affirmant son ancrage dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Cet événement incontournable de Blois réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et passionnés, offrant une programmation variée entre rencontres, ateliers, expositions et conférences. Cette année, parmi les temps forts, bd BOUM propose quatre expositions marquantes, explorant l’intime, la mémoire collective et les questions sociales à travers la bande dessinée.
09/11/2024, 09:30
Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de lettres et cuisine s’installe à Paris : le Supper Book Club. Chaque mois, deux auteurs et un menu gastronomique se conjugueront pour offrir une expérience unique autour d’un thème.
08/11/2024, 15:33
Le couvent Sainte-Marie de la Tourette, monument emblématique de l’architecture moderne conçu par Le Corbusier, accueillera le samedi 30 novembre une journée d’étude en hommage à Michel Foucault, marquant les 40 ans de sa disparition et la réédition de l’essai de Philippe Chevallier, Michel Foucault et le christianisme (ENS Éditions).
07/11/2024, 13:01
#BDBOUM2024 – Du 22 au 24 novembre 2024, le festival bd Boum revient pour sa 41e édition, affirmant son ancrage dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Cet événement incontournable de Blois réunit auteurs, illustrateurs, éditeurs et passionnés, offrant une programmation variée entre rencontres, ateliers, expositions et conférences. Cette année, parmi les temps forts, une exposition dédiée à David Prudhomme, « Le principe de la recherche », prendra place en partenariat avec la Galerie Barbier.
06/11/2024, 11:30
Convergences, initiative portée par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres, fait son retour pour une quatrième saison. Il explore une nouvelle fois les relations et échanges entre les correcteurs et d'autres acteurs de la chaine du livre. Avec une attention particulière, cette fois, pour la traduction...
04/11/2024, 16:12
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation. L’Espace des Femmes - Antoinette Fouque accueillera des moments clés de cette manifestation. (Re-)découvrons ensemble Parce qu’ils sont arméniens de Pinar Selek.
04/11/2024, 10:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation. L’Espace des Femmes - Antoinette Fouque accueillera des moments clés de cette manifestation. (Re-)découvrons ensemble Les Sacrifiés d'Élise Boghossian.
02/11/2024, 10:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation. La Librairie Polonaise accueillera des moments clés de cette manifestation. (Re)découvrons ensemble La structure est pourrie de Viken Berberian.
01/11/2024, 10:30
Avis à tous les amateurs de poésie : le samedi 16 novembre 2024, Reiffers Art initiatives organise un marathon poétique, gratuit et ouvert à toutes et tous. Parmi les voix les plus attendues, Miguel Bonnefoy, Héloïse Brézillon et Thomas Lélu partageront la scène avec des amateurs du genre, rassemblés au nom de la création littéraire.
31/10/2024, 15:45
À l'occasion de son dixième anniversaire, la librairie Albertine proposera, du 14 au 17 novembre, une série de rencontres littéraires et de séquences festives. L'occasion également de souligner l'importance de la littérature comme moteur d'échanges culturels.
31/10/2024, 11:38
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Sayat Nova, de Sergueï Paradjanov.
31/10/2024, 09:30
Plongez dans un voyage à travers les époques avec Histoires À Double Tranchant, un spectacle interactif écrit par Jean-Christophe Siriac, et présenté par la Compagnie Les Bétonneuses. Au cœur du 11e arrondissement de Paris, les artistes donnent vie à cette aventure, qui mêle Histoire, musique, et récit, où le public devient acteur de l’intrigue à travers des choix décisifs et des questions inattendues. Au programme : rires, dilemmes, surprises et une immersion totale, où chaque décision façonne le déroulement de l’histoire.
30/10/2024, 13:57
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)Découvrons ainsi le cinéma d'Artavazd Pelechian.
30/10/2024, 09:30
#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation. La Librairie Polonaise accueillera des moments clés de cette manifestation. (Re-)découvrons ensemble Rouge de Hovik Afyan.
29/10/2024, 10:30
31 Commentaires
Pouet pouet (camion)
26/01/2024 à 13:29
Ce que le microcosme (ou le Landerneau, ou les germano-crétins, choisissez votre AOC) sait surtout, c'est combien cette nomination en 2018 avait fait rire aux éclats et jaune : conjointe d'André Velter, qui dirigeait la collection Poésie/Gallimard, elle prenait la place de Jean-Pierre Siméon – qui occupe lui désormais le poste de directeur de ladite collection.
Vous avez oublié ? Vous en avez parlé pourtant : https://actualitte.com/article/21490/edition/jean-pierre-simeon-remplace-andre-velter-a-la-collection-poesie-gallimard
Donc, les petits arrangements "préparés de longue date" ne remonte pas à Tesson, qui certainement quittera ce parrainage, n'ayant plus le soutien de la DA.
Minable, toute cette histoire. Et plus encore pour la manifestation, qui aurait mérité un peu d'incarnation : filer quand ça chauffe, alors qu'on aurait au contraire eu besoin d'une capitaine, c'est vraiment du courage !
Grouik
26/01/2024 à 13:38
on commence à comprendre la manip...
les minables petits merdeux degauche ont été instrumentalisés (une fois de plus!) pour un règlement de compte qui leur échappe (évidemment) totalement
Pouet pouet (camion)
26/01/2024 à 14:09
J'ignore à qui échappe ou échappa quoi que ce soit.
Juste que cette affaire est un arbrisseau cachant l'Amazonie, que Tesson (pun intended) a de la bouteille, et qu'en faire un bouc émissaire permet de crever l'abscès.
Marrant d'imaginer qu'en 2019, quand Bilal signait l'affiche et Rachida Brakni était marraine, tout filait droit, avec une certaine image de la poésie, graphiquement et par le savoir d'une comédienne.
Pas de placement de produit désastreux – faut-il préciser que Tesson est publié chez Gallimard ? – ni de renvoi d'ascenseur entre gens bien éduqués.
A l'époque c'était Riester, le pauvre, qui mangea plus que son pain noir au ministère de la Culture.
Maintenant, la transition Abdul-Malak / Dati s'opère avec cette polémique navrante.
Mais avec quelle prestance la directrice artistique quitte le navire, se murant dans le silence, parce qu'elle est trop bien pour nous expliquer son choix et l'assumer...
grouik
26/01/2024 à 16:51
L'hystérie "antifasciste" chez les souschiens (huhu) de pavlov degauche mobilisée pour... faire tomber une tête, régler un compte... voilà le niveau de la cuculture en France... pouet pouet, vos papiers etc
Jasper the disaster
27/01/2024 à 11:26
C'est clair mon petit cochon que quand on voit le niveau de vos contributions, on a pas envie de partager la même auge... Grouik, grouik !
Pierre la police
27/01/2024 à 11:25
"petits merdeux de gauche". J'ai été censuré pour moins que ça . On sait que l'insulte est l'apanage des badufs d'extrême droite mais attention à ne pas trop montrer pour qui on roule.
Thomas
26/01/2024 à 14:00
lol
Marie
26/01/2024 à 17:10
Même si cela ne sert de rien, force est de constater que c'est "la bêtise au front de taureau" qui gagne pour le moment...Dans l'impossibilité de prendre la place de celle qui a décidé, je souhaite seulement que "le Printemps des poètes" poursuive sa route, car c'est bien la" poésie" qui semble à présent en survie, en France.
Gilles Lapierre
26/01/2024 à 17:52
Tesson aura-t-il la Grâce de se retirer ? rien n'est moins sûr... le bougre doit ruminer quelques vengeances, soupeser quelques aigritudes, fulminer comme un taureau au bord de l'abime...
Merde j'écris comme Tesson, je suis pris de Tessonite aiguë
ouououoiiilleouillle
"À genoux, il priait de tout son sang" _ Lu sur internet
Aurelien Terrassier
26/01/2024 à 18:44
Gilles Lapierre Nous aurons la réponse dans 20h30 le dimanche. https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/19h-le-dimanche/20h30-le-dimanche-avec-yannick-alleno-sylvain-tesson-et-jain_6293967.html Suspens donc! En attendant le fait que Sophie Nauleau démissionne est une petite victoire pour les signataires. En effet, Sophie Nauleau a défendu Sylvain Tesson jusqu'au bout. En attendant la réponse du principal intéressé dimanche soir et même si fort heureusement 32 articles de la loi immigration ont été censurés par le Conseil constitutionnel, la bataille politique, culturelle et intellectuelle contre les idées d'extrême droite et leur infusion dans l'opinion publique doit continuer!
Aurelien Terrassier
26/01/2024 à 18:11
Avec des anciens salariés qui dénoncent un management traumatisant, cet événement annuel qui a eu dans le passé des soucis de subventions public ne pouvait pas non plus se déshonorer cette année avec l'un des écrivains médiatiques les plus réactionnaires du moment après Michel Houeĺlebecq! Sophie Nauleau savait à quoi s'attendre. Maintenant elle en tire les conclusions.
régis
27/01/2024 à 00:46
Pitoyable pour les censeurs !
Ça sappelle la jalousie...la rivalité...la rancoeur
Marie
27/01/2024 à 16:02
... la bêtise, l'ignorance, la suffisance, la cupidité, la vanité, l'égotisme, la haine, la "moi...sissure" comme dirait l'autre, le "je-fais-tout-bien", le "je-sais-tout-moi" la rancoeur...suite prochainement, la coupe n'est pas pleine.
nathalie
27/01/2024 à 08:08
résultat de cette affaire germano pratine , censurer revient souvent à promotionner un auteur (ou un film).
LIvres hebdo : Avec les fées (Les Équateurs) prend directement la 2ᵉ place des meilleures ventes GFK / Livres Hebdo de la semaine.
Marie
27/01/2024 à 09:12
Pour tous ceux qui s'acharnent tant sur "le Printemps des poètes" que sur l'écrivain poète, certain osant même écrire : "pas besoin de lire"!!, je laisse Brassens s'exprimer: "Le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est "c.n", on est c.n"...L'été suit le printemps, et ce faux problème a au moins le mérite d'avoir fait connaître un peu plus le conteur voyageur.
sylvie Podevin
27/01/2024 à 09:27
Ce que je ne comprends pas c'est comment est-il possible d'"enfourner"(je pèse mes mots) Tesson et houelbecq dans une liste de poètes ?
Grouik
27/01/2024 à 12:05
https://www.poemes.co/michel-houellebecq.html
Hannibabal
29/01/2024 à 11:47
MAIS OUI!!! C'est CELA, et CELA UNIQUEMENT le problème( il ne faut pas néanmoins nier les problématiques idéologiques liées à la littérature, -depuis toujours- pour autant!- MAIS comment se fait-il que S. Tesson, d'un coup... soit érigé en figure de poète, que dis-je , de son parrain??!
de la POESIE, donc!
Tout cela évoque... QUOI??
- Que montrer la LUNE fait que, systématiquement, on regarde le doigt?
-Que la pensée ( même la plus élémentaire: REGARDER de quoi il s'agit, dans un débat..) a atteint, non pas le degré ZERO, mais que les commentateurs ET les "décideurs" (...) ont réussi à faire passer sous le tapis le FAIT même de penser ?!(ici, penser la poésie, la regarder, la considérer comme telle...ah! oui, c'est vrai...: Il faudrait travailler, voir, penser, etc... et avoir quelque chose à.... dans le.... et une conviction, culture, expérience, vision... etc) Pour y substituer le fait brut médiatique du BUZZ, en passant sous le tapis la seule et simple logique:
- Qu'est-ce que Tesson fabrique en poésie? Qu'a-t-il écrit en la "matière"...??? Ses randonnées sont-elles un FAIT POETIQUE... suffisant?!!! une sorte "d'écologie" commerçante...(nomadisme de riche, etcetc..)
-Ou son appartenance de droite(??) tient-elle lieu de poésie?, appartenance, donc, de SUBSTITUTION au fait littéraire, culturel,ARTISTIQUE,Social, anthropologique, et merveilleux d'AGIR et de CREER, (écrire) en, pour, dans .... la poésie, sa promotion, son émancipation, son illustration, sa représentation sa DEFENSE..............................???? La pensée est-elle devenue à ce point un camp hors SYMBOLE...? Et donc, HORS-CHAMP de toute pensée???
Rien du tout! (Même l'Absurde n'est pas présent ici! car il y a trop de vide, trop de nullité, trop de ZERO INFINI.)
-S'il a généré des sous, en masse, paraît-il- ce fric est-il de droite, de gauche?
Le triste, c'est l'état des choses poétiques, de la poésie, car des poètes et de la poésie et du TRAVAIL (des oeuvres) de ce côté, il s'en trouve en France.
Le problème c'est l'adjectif: quand on ne sait pas, quand on ne sait plus QUOI dire, on dit" c'est poétique".Sur tous les médias, c'est le même mot, le même vide...(On sait:" = doux, rêve, évanescent, joli, et : " QUI FAIT du BIEN!"... etc....(Là, on voit bien que Tesson ne fait pas ...du bien...! en tous cas, pas du bien commun!)
Il n'y a pas de poésie dans le fait de gagner du fric, ni dans le fait de n'en pas gagner- ni dans le fait d'avoir eu un accident, ni dans celui de s'en être "remis", ni dans celui de randonner en France(fût-ce en faisant une apologie du terroir-territoire, de la Bretagne, dont par chance, il n'est pas...).
-Le point AVEUGLE peut être admis chez la plupart des gens en France qui s'échinent à tenter de parler/écrire une langue... celle d'ici... et à en garder une joie à vivre/survivre à ce monde, c'est bien cela la Poésie, non? La POINTE AVANCEE de la LITTERATURE.
Eh bien! on voit bien que ceci est PERDU... de Vue, même par (et surtout!) par ceux-ci qui dirigent, administrent, commentent... ce qu'un jour on a nommé la ...culture.
Aussi, je vois qu'ils n'écrivent pas. Ne créent pas, donc. Ne sont pas artistes, donc.
On pourrait alors avancer la fameuse phrase: " la Poésie n'est NI de droite, NI de gauche" (seule la C... ie est des deux), à quoi la Maqueronnie nous a habitués-, mais on ne fait pas(de) la Poésie ni (de) la Littérature avec du "ni, ni", (ni... avec du "en même temps", ce qui revient au même), IL Y A ou pas, la poésie ou/et la littérature.
Ni -Ni, et "en même temps" proviennent et vont à.... la béance.
Alors? Pas de solution....!La solution, c'est la création artistique, et il faut bien admettre qu'il y a toujours eu un Marché.... et des ratés du moment: (Gide refusant de publier Proust!!)
C'est invraisemblable que quasiment aucun commentateur ne VOIE que la pensée n'est pas le combat mortifère insensé et diabolisé( d'un côté comme de l'autre) idéologique et mercantilisé jusqu'à l'os... Mais la mort de ce"logiciel" littéraire et poétique qui a fait la culture dans sa langue et ses usages.
Ce n'est certes pas Dati qui, comme chacun le sait, lit Rimbaud et Michon chaque jour, et Gracq la nuit-qui va nous aider à sortir de là.....
Romain PERRIN COMTE
27/01/2024 à 09:57
A titre personnel, je n'aime pas les livres de Sylvain Tesson et je ne les lis plus, son positionnement de droite qui transparaît trop souvent dans ses textes ne me convenant pas, pas plus d'ailleurs que ceux d'Houellebecq ou Moix. L'avoir choisi comme parrain du Printemps des Poètes était à tout le moins une maladresse. Mais peut-on parler de "maladresse" ? J'approuve les personnalités du monde du livre qui ont protesté contre un tel parrainage. Si Mme Nauleau a démissionné, tant mieux. Elle s'en remettra.
Pierre la police
27/01/2024 à 11:29
Adieu, Sophie ! Je ne suis pas inquiet pour vous. Vos contacts vous permettront de rejoindre le privé où vous pourrez à loisir copiner avec de vrais prédateurs.
Le belin
27/01/2024 à 14:53
Eussiez vous écrit la même chose si le parrain du printemps était classé à gauche ? Si oui, votre commentaire se comprend. Si non, j’entends qu’il n’est de bon écrivain que de gauche, le talent ne saurait exister ailleurs. Au secours
Pierre la police
27/01/2024 à 16:29
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Pierre la police
27/01/2024 à 16:44
Oui. (je réponds par monosyllabe car j'ai peur comme Sylvain d'être censuré)
Alain Kewes
27/01/2024 à 13:39
"Un début !", "Une première victoire", lit-on ici et là après la démission de Sophie Nauleau. Le problème n'était donc pas le positionnement politique supposé de Tesson, ni même la direction artistique de Sophie Nauleau. La question était, et reste, l'éparpillement façon puzzle de l'association "le Printemps des poètes", coupable d'avoir trahi la poésie en la jetant dans le domaine public (métro, aéroports, usines, stades de foot... enfin partout où elle n'était pas). "C'est grand public" était, avec "c'est commercial", le pire jugement qu'on pouvait porter sur un album ou un groupe dans ma lointaine adolescence de rocker. Il semble qu'en poésie aussi, la croyance perdure qu'elle n'aurait rien à gagner à se frotter aux vrais gens, ordinaires, à ceux qui n'y connaissent rien et aiment encore être bêtement émus ou charmés par un poème, voire gardent la nostalgie des rimes et des alexandrins. Un vrai poète se doit d'être maudit, confidentiel, à l'abri dans sa bulle, sa niche éditoriale. Un vrai poème ne saurait plaire, faire du bien, il faut qu'il heurte, provoque, mette son lecteur mal à l'aise, lui ouvre les yeux - de force au besoin - sur les horreurs et injustices d'un monde dont le poète est convaincu que le lecteur ne le voit pas, ne le combat pas déjà ailleurs et autrement. Qu'un recueil se vende à plus de 1000 ou 1500 exemplaires, il sera gentiment taxé de cui-cui les petits oiseaux, à moins que son auteur ne soit soupçonné de jouer de ses relations, de son charme peut-être. Bref, ce n'est pas normal. La poésie veut rester cachée, ignorée, méprisée. C'est ce qui fonde la "mission" que le poète voyant, et seul voyant, se donne. Fi donc de cette manifestation grand-guignolesque du Printemps des poètes. Loin de nous le petit éclairage annuel sur la poésie qu'elle s'offrait dans les grands médias, auxquels on ne saurait, n'est-ce pas ?, vendre son âme. Téléspectateurs, quidams, ouvriers et paysans, gens de rien, passez votre chemin, la poésie est affaire de spécialistes. Mort au Printemps !
Jacques Lèbre
27/01/2024 à 18:49
"La poésie telle qu'elle est reçue, ou plutôt éconduite, égarée, perdue de vue, me suffit et me comble. Elle n'est pas, et refuse d'être, un genre littéraire, un produit culturel, une marchandise éditoriale. Elle est, par bonheur, déficitaire dans les calculs de marketing. Elle est irrécupérable par l'ordinateur de la diffusion et la herse médiatique. Elle n'a pas de rayonnement au sens où vous l'entendez, car elle a renoncé depuis le premier jour, à l'éclat public, pour l'irradiation dans le corps obscur, la déflagration invisible et les transmutations souterraines." (Jacques Dupin, revue "Le Débat" n° 54, mars-avril 1989 - repris dans "M'introduire dans ton histoire", P.O.L)
Pierre la police
28/01/2024 à 14:35
Merci Jacques lebre de rappeler à tous ces ignares ce qu'est la poésie, loin des sunlights, des trappenardises et autres kitscheries pour la petite bourgeoisie en mal de frissons lettrés.
Anjo
27/01/2024 à 17:43
Les coincés du cerveau - et du reste - agiraient de même avec quelqu'un" présenté" comme extrémiste de gauche.
Jean-Luc M.
28/01/2024 à 08:39
Maintenant je propose que l'on remplace Sylvain Tesson par Raquel Garrido en tant que parrain et le Poètes seront contents... le bonheur tient à peu de chose...
ECHO
28/01/2024 à 15:28
"Raquel Garrido comme parrain" ... hum, est-ce voulu? Comme Parraine ou comme Marrain, peut-être, pour être "inclusif.ve" ?
Ou sa fille (qui est forcément poète.tesse, puisque d'extrême-gauche, selon la logique de la pétition) avec T shirt obligatoire pour tous les participants : solidarité avec le Hamas...
Jasper the disaster
03/02/2024 à 12:27
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Jean Uber
06/02/2024 à 12:02
"M'introduire dans ton histoire" houa ! Dupin il est chaud... pas lu ce bouquin mais ce titre claqué au sol MDR bon c'est POL tu me diras... toujours à la pointe de l'incontrôlé...