#Auteurs

Qui veut la peau de Sylvain Tesson ?

Nul n’aurait imaginé que le parrainage d’une manifestation, qui plus est consacrée à la poésie, susciterait la déferlante et l'ire que l’on observe. Sylvain Tesson, parrain du Printemps des poètes 2024, cette annonce a déclenché une première tribune ralliant 1200 signataires, mécontents de ce choix. L’effet boule de net n’a pas tardé : désormais, les pétitions affluent, brandissant la liberté d’expression… 

Le 25/01/2024 à 18:27 par Nicolas Gary

102 Réactions | 1727 Partages

Publié le :

25/01/2024 à 18:27

Nicolas Gary

102

Commentaires

1727

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Surgies des entrailles d’Internet, deux pétitions ont fleuri pour secourir l’écrivain malmené par ceux qui furent qualifiés « d’illustres inconnus », comme si la notoriété conférait une légitimité. 1200 signataires rejetaient cette nomination, estimant ne pas se reconnaître en Sylvain Tesson. Mieux : cette décision de lui confier l’incarnation de l’événement « loin d’être contingente, vient renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême-droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société ».

Et voici l’écrivain voyageur, actuellement en pleine promotion de son dernier titre, Avec les fées, taxé d’ « icône réactionnaire », sans n’avoir rien demandé. Côté Printemps des poètes, le silence des organisateurs laisse place à toutes les interprétations. Ainsi émergent des pétitions, dès le 19 janvier, lendemain de la diffusion dans Libération de la tribune incriminée et incriminante.

À LIRE - “Injustifiable cabale” contre Sylvain Tesson : quel terrorisme intellectuel ?

« Des détracteurs brûlent Sylvain Tesson sur la place publique avec une haine primaire et irrationnelle digne du Moyen-Âge. Ce bûcher ardent est érigé au nom d’une pseudo morale ambiante qui prône l’hostilité, la violence, l’humiliation et la peur envers toute personne d’une opinion différente », lit-on sur l’une d’elles.

Dans L’Express, des intellectuels dénonçaient une « injustifiable cabale » : ici, on parle de « fanatiques de la nouvelle sainteté », embarqués dans « une chasse aux sorcières ». Cela, alors que l’on devrait au contraire se montrer « solidaires des droits de Sylvain Tesson à créer et à penser différemment, car la liberté d’expression intègre une diversité d’opinions et non une pensée unique ».

Au moment de publier, 24 personnes ont souscrit à ce texte.

"Emprise", "violence morale "

Une autre, parue le 21 janvier, revendique un choc à la lecture de la tribune qui « contient des propos dénigrants et absurdes envers M. Tesson. Où étaient ces fameux opposants lorsqu’il fallait dénoncer les atrocités qui se déroulaient dans le monde ? Ont-ils eu le courage de prendre position pour des peuples opprimés ? »

Elle salue le talent de Tesson, autant que son «amour des mots et sa capacité à raconter des histoires fascinantes ont inspiré de nombreuses personnes et ont contribué à faire découvrir de nouveaux horizons ».

Cette fois, 252 signataires adhèrent au texte.

C’est pourtant dans Le Monde que l’on trouvera une hauteur de vue qui donne à la démarche initiale une tout autre portée. De fait, huit anciens salariés témoignent des conditions de travail qui règnent au sein de l’organisme. Une démarche qui a poussé le Centre national du livre à ouvrir le dossier : le directeur général, Pascal Perrault, promet un bilan au terme de la 25e édition et un examen des « difficultés de fonctionnement interne qui viendraient à être portées à sa connaissance si elles sont susceptibles de porter préjudice à cette manifestation essentielle pour la poésie ».

Quand on songe aux multiples soutiens de personnalités politiques — essentiellement de droite —, les témoignages qu’évoquent nos confrères montrent que le problème n’est pas Tesson. Les racines seraient plus profondes.

À LIRE - “Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie

De fait, malgré les sollicitations de ActuaLitté, Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps ne s’est toujours pas exprimée. Des termes pourtant durs ressortent : « Emprise », « violence morale », et d’autres encore qui fait état de rapports complexes avec la responsable. Pour l’une d’elles, c’est une « expérience traumatisante de presque deux ans » qui ressort, quand une autre lâche : « On travaille dans la crainte et l’angoisse. »

Huit départs, cumulés sur trois années, et un conseil d’administration qui ne réagirait pas, assurent les anciens salariés.

Mise à jour 26/01 - 12h45 :

Dans un communiqué, la directrice artistique Sophie Nauleau a fait part de sa démission. « Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », explique-t-elle. En regard des soutiens reçus par la manifestation, cette décision de quitter l'événement ne cesse d'intriguer.

Crédits photo : France 5 - La Grande Librairie

 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

102 Commentaires

 

Charles

25/01/2024 à 21:08

Les prétendus poètes ou auto-proclamés tels, auteurs ou signataires de cette bouillasse, tout comme les salariés fonctionnarisés de cette association qui tentent bassement de profiter de cette cabale moyenâgeuse pour régler des comptes avec leur direction, ne sortiront pas grandis de cet épisode. L'Histoire retiendra leurs noms, porté au bas de leur acte d'accusation rédigé avec les pieds, qui dans quelques années fera se tordre de rire les historiens du monde littéraire et se prosterner la postérité sur la stèle de SylvainTesson... Ils auront tué le peu de poésie qui demeure en ce monde et finiront bien heureusement aux oubliettes... Amen.

arthur cravan

26/01/2024 à 18:30

Charles :
"...se prosterner la prospérité sur la stèle de Sylvain Tesson..."
Ah ah rien que ça ! vous n'y allez pas avec le dos du poème !

Marie

25/01/2024 à 21:09

Le tyranie des minorités et des médiocres...

Hiver des Poètes

25/01/2024 à 21:35

Tandis que ces germano-cretins dissertent en terrasse autour de leur nombril, l'agriculteur qui les nourrit se meurt dans leur plus grande indifférence.... pitoyables poetes...

Thomas

26/01/2024 à 14:08

Et ce commentaire si pertinent contribuera, on n'en doute pas, à revaloriser leurs conditions de vie

Palbou

26/01/2024 à 04:32

Je dois avouer que je ne connais pas tout de la vie, de l'œuvre, ou des opinions réélles ou supposées de Sylvain Tesson. Je le connais surtout par ses interviews dans des émissions de télevision (où honnêtement il ne m'est jamais apparu comme le monstre fascisant qui certains decrivent...). Par contre je garde un souvenir ébloui de l'ecoute, sur France Inter, d'un "été avec Arthur Rimbaud" qui était une approche particulièrement éclairante de la poésie et de sa vie de ce grand poète... Et que je conseille d'écouter pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore cette emission : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-rimbaud

Thomas

26/01/2024 à 14:07

Eh bien j'ai une bonne nouvelle pour vous : un journaliste s'est enquiquiné à rédiger tout un bouquin sur les opinions et fréquentations, ainsi que sur l'historique politique de Sylvain Tesson. Ça s'appelle "Réactions françaises : Enquête sur l"extrême droite littéraire" par François Krug, 224 pages au Seuil et ça coute 20 balles. Vous y apprendrez pas mal de choses sur celui qui se vend comme l'ami des mots mais qui s'avère être plutôt l'ami des anciens nazis, de l'OAS et de ce pédophile de Matzneff.

Aurelien Terrassier

26/01/2024 à 18:39

Thomas J'ai lu ici sur Actualitte les premières pages du livre de François Krug. J'ai suivi l'entretien qu'il a donné sur France Culture à la sortie de son livre fort passionnant.

Marie

26/01/2024 à 07:43

La décence exige : pas de commentaire. Voeu : que l'intelligence, la vraie, prévale et que ce parrain soit maintenu au "Printemps des poètes", car il est un poète.

Marie

26/01/2024 à 11:20

Précision : d'acc avec "Marie" mon homonyme: "Tyrannie etc..."

Thomas

26/01/2024 à 10:43

Une direction qui essore ses employés et saccage leur conditions de travail, puis qui nomme au parrainage de son évènement un auteur extrêmement proche de l'extrême-droite radicale et aux fréquentations dangereuses, le tout en pleine dérive démocratique et sous couvert de poésie et de littérature. Mais le problème c'est le wokisme, sans doute.

Aurelien Terrassier

26/01/2024 à 12:24

Thomas Oui c'est bien connu, le "wokisme", "l'islamogauchisme", "terrorisme intellectuel", "bien-pensance des bobos" tous ces termes des neo-reacs et de l'extrême droite sont tellement risibles que ça montre bien à quel point leur capacité d'argumenter sur le fond est très faible pour que ces qualificatifs insultants soient ressortis en permanence.

NAUWELAERS

27/01/2024 à 02:20

Et Aurelien Terrassier ne peut que répéter en boucle les termes néo-réacs (du charabia) et extrême droite, comme si un Jack Lang, par exemple, qui combat cette tribune contre Tesson, avait des sympathies d'extrême droite !
Certains commentateurs ici n'ont pas peur de se ridiculiser un peu plus avec chaque post.
Pathétique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Thomas

27/01/2024 à 13:04

OK CHRISTIAN NAUWELAERS C'EST COOL

Pierre la police

27/01/2024 à 16:33

Ok Christian nauwelaers, c'est cool le moulag mais faut pas en abuser !

NAUWELAERS

28/01/2024 à 01:53

Le moulag, c'est du volapuk ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pierre la police

01/02/2024 à 15:35

Non, c'est du fissedepuk, une variante régionale que votre seigneurie, vu son immense culture devrait connaître

Aurelien Terrassier

01/02/2024 à 11:20

Monsieur Nauwaelers Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus. Michael Delafosse, Rachida Dati, Valérie Pecresse et Bruno Le Maire ne sont pas d'extrême droite mais ils se trompent de combat comme par ailleurs je ne partage pas leurs idées ni leur sens des valeurs. Pour Jack Lang, ce dernier avait bien défendu aussi Pascal Sevran en 2006 suite à ses propos xénophobes sur les africains et la famine en Afrique...

dapièle Chapus

26/01/2024 à 17:18

je devine la source de vos fadaises Vous êtes un petit jaloux,.Triste France ronchonne que la médiocrité a besoin d'aboyer pour exister

Thomas

26/01/2024 à 17:47

Heureusement que je ne suis pas jaloux des débiles profonds, sinon mes aïeux, quelle journée...

Jacques LAMBERT

27/01/2024 à 08:04

Jugements de valeur, dénonciations calomnieuses par manque de preuves, censure et sectarisme.

Romax verbruge

26/01/2024 à 10:48

La liste de l'Express et ses "prestigieux intellectuels" est à mourir de rire.

Très instructive également.

Hilarant d'y croiser des proto fascistes avec de supposés "Penseurs" éditorialistes académiques.

La science-fiction existe et ils le prouvent.

L'article n'est qu'un ramassis de poncifs sur la fameuse et incontournable "liberté d'expression".

"Merci pour ce moment"

LOL





Aurelien Terrassier

26/01/2024 à 12:30

Romax Verbruge En effet la liste des signataires de l'Express est risible entre Luc Ferry et Pascal Bruckner, Jeannette Bougrab et le grand ami d'Éric Zemmour, Éric Naulleau, il y de quoi bien se marrer. C'est assez étonnant de voir Bernard Kouchner dans les signataires mais en vieillissant il est devenu désormais neo-reac je vois. Sans oublier évidemment Boualem Sansal qui fait de son fait de commerce la prétendue islamisation de la France mais dès l'instant qu'il n'a pas prononcé le fameux grand remplacement tout va bien pour lui alors que dans ses écrits, c'est parfois la rhétorique xénophobe d'extrême droite qui ressort sur l'essentialisation des musulmans... Rien de si étonnant donc.

Marioniet

26/01/2024 à 16:35

C'est VOUS qui êtes risible et -le pire- c'est que vous ne vous en rendez même pas compte...

Aurelien Terrassier

26/01/2024 à 18:00

Marionet A part troller vous servez à quoi en fait si ce n'est d'être un militant neo-reac pour rester poli. Vous êtes plus ou moins dans Le deni et la mauvaise foi tout le contraire de la nuance et de l'argumentation. Ce sont bien des gens comme vous qui en soutenant Sylvain Tesson êtes risible et pathétique!

Aradigme

29/01/2024 à 10:36

Bonjour Aurélien Terrassier,

Vous accusez un autre commentateur de se trouver dans le déni... Je dois vous remercier pour cette bonne blague qui m'a bien amusé. Bon... En ce qui concerne le déni, je vous concède que vous connaissez bien le sujet, vu votre pratique quasi-journalière dans les pages d'Actualitté.

Salutations
Aradigme.

Aurelien Terrassier

31/01/2024 à 11:50

Aradigme Oui je connais assez bien le sujet pour pouvoir en parler sinon je n'en parlerai pas et ce ne sont pas vos intimidations de militant ultra-conservateur pour rester poli qui vont m'impressionner.

NAUWELAERS

27/01/2024 à 02:22

Des «proto fascistes» (!), là on ne touche plus le fond de la bêtise, on le transperce !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

29/01/2024 à 11:29

Alors question transpercée de fond, mon cricri, vous êtes un maître ! Les profondeurs, ça vous connait, le bobin, un petit joueur à côté !

Aurelien Terrassier

26/01/2024 à 10:51

"wokistes", "bien-pensants", "neo-staliniens", les insultes des neo-reacs supplétifs conscients ou inconscients de l'extrême droite politique et intellectuel, c'est trop connu que cela en devient ridicule et risible pour la défense d'un écrivain omniprésent dans les médias télévisés et radiophoniques et en particulier ceux du service public! Très présent pour la promotion de son dernier roman "Avec les fées" au point qu'aucun journaliste parmi les plus rigoureux tel que Patrick Cohen ne va oser lui dire quoique ce soit sur ses propos obscènes concernant l'islam et le choc des civilisations. Alors même si cela ne concerne pas toute l'œuvre de Sylvain Tesson, ça concerne certains livres ainsi que des entretiens donnés dans la presse de droite et d'extrême droite. Sur la célèbre station de radio d'extrême droite, Sylvain Tesson y a passé beaucoup de temps en tant qu'invite surtout à ses débuts comme l'a écrit François Krug. Alors d'accord, je peux comprendre que certains trouvent dur cette pétition de poètes qui voudraient écarter Sylvain Tesson en tant que parrain du Printemps des poètes mais à force qu'un écrivain soit reçu en grande pompe dans des émissions télé et radio du service public durant des années sans que personne ne bronche, il fallait bien dire la fin de la partie surtout lors d'un contexte difficile où le gouvernement tente aussi d'appliquer des mesures d'extrême droite et heureusement qu'il n'y arrive pas toujours. Je le rappelle quand même qu'il y a quelques années, Sylvain Tesson animait l'émission "Odyssée" sur France Inter sans que cela suscite le moindre remous. Je ne dis pas pour autant que tous les soutiens de Sylvain Tesson sont d'extrême droite et neo-reacs mais la majorité l'est c'est un fait dans ces quelques tribunes.

Thomas

26/01/2024 à 14:02

Absolument.

Eric Dubois

26/01/2024 à 13:22

Je n'avais pas signé cette tribune car je déteste les meutes sauf celles des loups.

Jacques LAMBERT

27/01/2024 à 08:01

Les plumitifs germanopratins de la gauche moralisatrice sont devenus des tontons flingueurs. Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Une nouvelle preuve de cette affirmation nous est apportée ici. Ce sont d'ailleurs eux qui font la courte échelle aux Lepen et Bardella en voulant censurer ceux et celles qui pensent et s'expriment différemment.

Thomas

27/01/2024 à 13:03

Eh bien vous voyez, je suis quand même à moitié d'accord avec vous : en affirmant que "ce sont ceux qui s'opposent à l'extrême-droite qui font la courte échelle à l'extrême-droite", vous prouvez bien qu'en effet, "les cons, ça ose tout"...

NAUWELAERS

28/01/2024 à 01:37

Thomas,
Une forme de connerie ou au moins de malhonnêteté intellectuelle: déformer les propos de quelqu'un et l'attaquer sur des propos jamais écrits !
Il n'est pas question, dans le post auquel vous opposez votre réponse inepte, de ceux qui s'opposent simplement à l'extrême droite, mais des censeurs et vous faites semblant de l'ignorer.
Qui risquent bel et bien d'être des idiots utiles de l'extrême droite, tant ils dévalorisent un vrai progressisme.
Plouf, raté (si on ne me censure pas) !
De quoi passer pour quelqu'un...qui ose tout, Thomas !
Oui, vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Thomas

29/01/2024 à 11:35

Qui, moi ? :o
Heureusement qu'on peut compter sur CHRISTIAN NAUWELAERS en capslock pour sauver le débat. La démocratie sous une intransigeante sauvegarde ! Allez maintenant dégage de mes mentions

Jasper the disaster

27/01/2024 à 16:36

Dès que quelqu'un emploie les sempiternelles mêmes citations d'audiard, je sais que c'est un schnock réac ! Ben ouais vous pourriez citer Félix Guattari ou Raymond Boudon mais non, toujours ce collabo d'audiard...

NAUWELAERS

28/01/2024 à 01:56

Jasper plus disaster que jamais !
Les innombrables fans des «Tontons Flingueurs» sont d'extrême droite...
Ou réacs du moins...
L'ayatollah Jasper plus disaster que jamais a émis sa fatwa !
En mélangeant tout comme les incultes sectaires...
Mdr -impayable vous êtes !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

28/01/2024 à 14:43

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Pierre la police

01/02/2024 à 12:46

Impayable je suis et Inculte vous êtes (toujours les mêmes citations d'audiard, faut quitter la téloche, un moment, boomer !)

Michel

27/01/2024 à 23:33

Qu'en pensez-vous, me demande-t-on ?
J'en pense que cette gauche-là est devenue détestable. Que je suis fort aise d'avoir pris mes distances avec elle.
Je me souviens d'une remarque entendue quelque part, il n'y a pas si longtemps :
- la gauche adore la diversité, sauf dans les opinions !
Je croyais naïvement qu'elle saurait limiter ses prétentions totalitaires à la politique. Hélas. Voilà qu'elle s'en prend à la poésie.
"Le crime universel s'élevait jusqu'aux cieux. Dieu s'attrista lui-même et détourna les yeux" (Alfred de Vigny)

mérinos

28/01/2024 à 17:07

D'après ces abrutis de wokistes, il convient de surveiller ses fréquentations.
Pound était fasciste, Gadda n'a pas été des plus distant avec le fascisme. G Benn avec le nazisme !!! Que faire de Claudel ?
Et de Drieu La Rochelle...ami d'Aragon, de Paulhan et Malraux. On expurge les bibliothèques de ces 3 derniers écrivains pour mauvaises fréquentations ??? Montherlant ?

Quant à l'extrême-droite, j'aimerais bien le même discours quant à l'extrême-gauche, mais quand je lis un écrivain, c'est son oeuvre qui m'intéresse : Céline est emblématique en cela . D'un livre à l'autre, on oscille du sublime à l'abject.
L'extrême-gauche donc !
- Mao > 70 millions de morts ! Et combien de jeunes étudiants, et futurs écrivains, furent maoistes ou admirateur du Grand Timonier : Barthes, Sollers, .
- Pour tous les compagnons de route du PCF dans les années 50 admirant Staline . > de 1 à 20 millions de morts... Donc d'après les amputés du bulbe qui ont signé ce torche-cul de pétition, Ferrat aurait été à rejeter ce moment-là, Mandelstam aussi ?
- Moins meurtrière, la RDA ... Là aussi quelques écrivains pas très "nets" quant à leur fréquentation avec le régime.
Etc etc

Sommes-nous toujours en accord avec nos amis ? L'ami est celui à qui l'on peut tout dire et de qui on peut tout entendre.
L'entre-soi est-il un bien ?( Quand on voit le niveau de cette pétition, il est permis d'en douter ! )
Non ! L'art n'est pas forcément de gauche et il est des artistes de tous bords.
N'en déplaise aux gardes rouges de la bien-pensance...

Pierre la police

28/01/2024 à 17:33

Votre dernière phrase montre là où vous vous situez, Jordan, sors de ce corps !

NAUWELAERS

28/01/2024 à 22:02

Pierre la police,
Pareil pour vous.
Stalinophile, le brave petit flic de la pensée ?
Jordan vous remercie, vous l'aidez beaucoup !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

01/02/2024 à 12:47

_____________________

Marie

28/01/2024 à 17:45

+++++++++++++

Max la menace

29/01/2024 à 11:46

Sylvain Tesson... Oui il est de connivence avec les idées reactionnaires, de droites ! Oui il est une icône de l'extrême droite... Le nouveau Céline, bref a vouloir en faire des tonnes sur la liberté individuelle, a travers des expériences juste " nombrilistes", et ou, pour se demarquer du père, de la mère et du St esprit.. Pas de quoi fouetter un chat... Quand on veut la renommée, assumez la 'Sylvin' est "tiré"!!!
Vous n'êtes pas un martyr, juste un marchand... De vent ou de fées... Quand on reste un enfant, c'est qu'on en a les moyens... Je ne vous plaint pas... Je vous snobe... Car vous le vales bien... 🤮

Kundry

29/01/2024 à 19:56

Ça m'a donné envie de lire du Sylvain Tesson. Pour le reste...

Mude

31/01/2024 à 16:32

Oui
Moi aussi je vais acheter et lire son livre.
Je vais aussi m acheter un extincteur car je les crois capables d entasser les livres qu ils auront choisi pour nous avant d y mettre le feu.
Hélas !
Est extrême celui qui veut faire disparaître son autre.

Amonin 06

31/01/2024 à 19:43

Ce n'est pas la bêtise qui s'exprime dans ce cas mais la vengeance et/ou la jalousie. Triste.

Pierre la police

01/02/2024 à 12:48

Vous avez raison : je suis jaloux du physique de Sylvain 😭😭😭

NAUWELAERS

01/02/2024 à 21:19

Pierre la police,
Vous pourriez et devriez être jaloux du cerveau de Tesson.
Comme un ver de terre peut être jaloux d'un lion...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pierre la police

02/02/2024 à 10:30

Ah ! L'animalisation de l'autre... Ce langage qui précède toujours l'annihilation du petit facho cricri qui s'ignore...

Marie

02/02/2024 à 13:44

la peau lisse, rasez VOUS encore et toujours, vous voulez une pierre à aiguiser?

Pierre la police

02/02/2024 à 17:37

Non, je veux votre bénédiction, soeur marie des anges, mon agneau, ma foooolie !

Pierre la police

02/02/2024 à 17:39

En fait je suis jaloux du cerveau ne naunau, le petit robot !

NAUWELAERS

02/02/2024 à 22:30

Pierre la police,
Épargnez-nous vos ridicules sentences soi-disant philosophiques, d'une bêtise abyssale.
Oui je suis un facho, si cela peut vous faire jouir: je ne sais même pas ce que cela veut dire, venant d'un énergumène dans votre genre...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pierre la police

03/02/2024 à 11:54

Ça y est, vous l'admettez enfin. C'est ce qui est triste avec les gens comme naunau, c'est l'encrassement des bougies qui mènent au cortex. Un moment, la lumière se fait et ils découvrent qui ils sont mais rapidement le froid et l'obscurité se répandent, et dark nono conspue à nouveau les toilettes trans, les rien pensants (expression trouvée dans l'almanach vermouth) et la potée vendéenne qu'il trouve woke. Amusant, ce garçon !

NAUWELAERS

03/02/2024 à 15:01

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Félix D'amboise

01/02/2024 à 17:21

Une bonne petite place à l'académie française attend ce cher Sylvain tesson. C'est là qu'on échoue quand on a bourlingué comme un malade, qu'on a écrit des livres définitifs, qu'on a rimbaldisé la droite française... on pose ses valises, on respire, on savoure, on s'allume un putain de Havane de parvenu.

NAUWELAERS

01/02/2024 à 21:23

Et éventuellement on a du talent, qui rend verts de jalousie les tout petits médiocres.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

02/02/2024 à 10:35

Dans le genre "petit médiocre", cricri est un cas d'école...

NAUWELAERS

02/02/2024 à 22:25

Dixit disaster, le bien nommé minuscule...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

03/02/2024 à 11:48

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Pierre la police

04/02/2024 à 12:21

Little nonosse aime donner des leçons. En voila une, proverbe Belge que nonosse doit connaître : quand on monte à l'arbre, il faut avoir le cul propre.

NAUWELAERS

04/02/2024 à 17:38

Pierre le tout petit flic de la pensée,
Ce proverbe est africain et non belge.
Tiens, les Africains doivent vous connaître alors ?
Je vous plains, Pierrot le tout petit, petit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 14:05

Jasper The Disaster Depuis qu'il a comparé les parents d'enfants trans à des pedophiles, je ne peux plus parler à cet odieux militant d'extrême droite. Au départ, je le considérais plutôt comme un adversaire rusé mais depuis plusieurs moi comme un ennemi avec lequel je ne peux plus débattre. Je ne vais pas Le citer ça serait lui faire trop d'honneur.

Annick

03/02/2024 à 18:04

Bonjour,
J’appartiens à un milieu artistique et littéraire... Il m'était donc impossible de rester insensible à cette polémique qui agite l’univers poétique.
Au moins ce manifeste , qui s’affiche progressiste a le mérite de mettre la poésie sur le devant de la scène.
J’ai adressé au monde une lettre ouverte en soutien à l'écrivain Sylvain Tesson dont j'apprécie la plume . Après avoir pris connaissance des termes de la pétition ( afin d’ éviter un jugement édifié sur des on-dit et des paroles rapportées) il m’a semblé que cette vague de colère allait bien au- delà du cas S. Tesson . Que cette polémique apparaissait plus politique que littéraire et qu’il valait mieux prendre au sérieux l’ événement et qu’on avait lâché les chiens sur le lot: Printemps des Poetes, le parrain, la présidente , le thème , et en périphérie la gestion, les fréquentations, jusqu’a la vie privée...
Style actuel de la protestation, sans retenue, sans responsabilité, au rythme de la bile .
Je n’engage que moi, bien sûr , mais je me pose la question de la légitimité des signataires, appartiennent-Ils à un parti en place, sont-Ils les acteurs de recherches en réthorique, en poétique,
Ont -Ils déjà manifesté le besoin de renouveler l’art poétique par des travaux sérieux.
J’ai lu des recueils concernant la poésie contemporaine, certaines sont d’une grande pauvreté.
Dans cette querelle des Anciens et des Modernes, il est certain qu’ au nom de l'humanisme, je n’accepterai aucune teinte, ni intégriste de droite, ni intégriste de gauche.
Bref cette polémique me paraît une mauvaise guerre qui va plutôt en discréditer les auteurs.
Artistiquement vôtre.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

04/02/2024 à 15:59

Bonjour Nicolas Gary,
voici 3 pétitions en faveur de Sylvain Tesson (sur change.org) :
1) Pétition de soutien à Sylvain Tesson
522 signataires pour l'instant
2)Soutien à Sylvain Tesson en tant que parrain du Printemps des poètes
84 signatures pour l'instant
3)Permettez à Sylvain Tesson de présider le Printemps des poètes
77 signataires pour l'instant
Pour mémoire 1200 personnes dotée d'un réseau culturel ont utilisé l'outil pétition plus le média Libération pour dénigrer l'auteur Sylvain Tesson.
Au vu des invectives et du caractère extrêmement agressif des échanges de commentaires lecteurs qui accompagnent votre article (cela va jusqu'au dénigrement du physique de ST), n'est-il pas juste et équilibré que des lecteurs et lectrices se mobilisent pour défendre, avec le peu de moyens dont ils disposent et qui peuvent paraître totalement pathétiques, un auteur dont ils ont apprécié certains textes ? Etant tous citoyens d'un pays démocratique qui reconnait le droit de vote ou de ne pas voter, ou de cheminer en toute liberté dans un questionnement personnel, depuis quand un auteur est-il tenu de rendre compte à ses lecteurs, à ses non-lecteurs, à d'autres auteurs et acteurs du monde culturel, du parcours de ses opinions politiques ? Et surtout qui "valide" le monde des idées et de l'art en général ? En quoi Sylvain Tesson est-il responsable par son existence, par son oeuvre, des désaccords au sein des acteurs du Printemps des poètes ? Cette "culture" de l'annulation s'étend dans tous les domaines sans que personne se demande qui sont ces "dénigreurs/valideurs d'existence". Qui veut d'un monde culturel managé en fonction de diktats politiques ?

Jasper the disaster

04/02/2024 à 16:51

Y a vraiment des gens qui n'ont que ça à faire !!! Sinon, y a plein de gens qui crèvent la dalle, les restos du coeur recrutent, le secours catholique ne trouve plus de bénévoles, SOS suicide est débordé... Mais il y en a qui vont petitionner pour le multimilliardaire sylvain Tesson.!!!! À pleurer...

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

04/02/2024 à 17:22

La liberté en littérature, la manifestation Printemps des poètes et le projet d'annulation de l'écrivain Sylvain Tesson ne sont-ils pas précisément les sujets de l'article commenté ?
Ses finances seraient également un motif d'annulation selon vous, si oui à partir de quelle somme commence le jugement d'annulation d'un auteur et quel est le rapport avec son oeuvre ?
Considérez-vous que les pétitions ne sont pas des outils pour les lecteurs de ST ?
Avez-vous lu des textes de Sylvain Tesson ? Avez-vous des auteurs préférés ? Qui voyez-vous comme parrain du Printemps des poètes ?

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 14:09

Et vous Lecture publique avez-vous lu les poètes signataires contre le fait que Sylvain Tesson soit le parrain du Printemps des poètes? Vous savez ceux qui se sont fait traités de "crétins" et de "cafards" que l'immense majorité des fans de Sylvain Tesson ne connaissent pas et n'ont rien lu d'eux.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

05/02/2024 à 17:26

Avez-vous lu vous-même ces auteurs signataires et quels livres nous conseillez-vous ? Avez-vous un livre préféré qui répond à vos attentes littéraires et que vous désirez nous faire connaître ?
Si vous avez la liste des signataires il serait intéressant de nous communiquer qui sont les principaux auteurs ? En fait il semblerait que les signataires sont pour l'essentiel des éditeurs, libraires, professeurs, bibliothécaires et très peu d'auteurs. Pour ces derniers il n'existe aucune campagne médiatique visant à les annuler. Ils sont libres d'exercer leurs talents, libres de se porter candidats, candidates pour participer ou parrainer des manifestations culturelles. Par contre les signataires ont bien comme objectif l'annulation de Sylvain Tesson. Qui peut se satisfaire de voir éditeurs et bibliothécaires s'associer pour annuler un écrivain ? Voulez-vous d'un monde dans lequel les bibliothèques et les collections seraient tenues par des agents de censure, voulez-vous d'un monde dans lequel des éditeurs imposeraient des "sensivity readers" ? Si vous n'avez rien lu de ST, "Dans les forêts de Sibérie" est mon préféré.

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 20:12

Lecture publique A part quatre poètes qui sont connus les autres non, mais peu importe car vous vous rangez du côté de ceux qui les traitent de "crétins" et de "cafards" et que même si vous lisez un peu leur travail ça ne changerait en rien votre défense à l'écrivain réactionnaire qui est une star aisée par rapport à eux donc il n'y a pas de comparaison!

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

06/02/2024 à 17:24

Vous avez donc lu 4 de ces poètes. Quel est celui qui vous touche le plus ? Avez-vous un des ses poèmes à nous proposer ? Qu'est-ce qui vous intéresse en littérature, qui serait l'auteur idéal pour vous ?
Contrairement à ce que vous pensez les lecteurs de Sylvain Tesson lisent aussi des auteurs inconnus. Chaque année des premiers romans sont édités par des écrivains qui débutent. Pour ma part je lis Sylvain Tesson comme je lis Edouard Louis (catalogué extrême gauche) avec autant d'intérêt. J'ai adoré son récit "En finir avec Eddy Bellegueule" (son 1er livre en 2014). Son parcours de vie, devrait vous intéresser si vous ne le connaissez pas.
Mon livre préféré pour l'année 2022 est "Les Enfants endormis" d'Anthony Passeron (1er livre d'un simple prof d'histoire-géo en lycée technique). Ses thématiques devraient également vous intéresser.
Avez-vous des auteurs inconnus à nous proposer ?

Aurelien Terrassier

06/02/2024 à 19:30

Lecture publique Non je n'ai rien lu de ces quatre poètes mais j'admire leur conscience politique et intellectuelle. Vous pouvez lire Sylvain Tesson comme Michel Houeĺlebecq même Jean Raspail et Alain Soral si cela vous fait plaisir là n'est pas le problème. Les poètes signataires ont été bien clairs et encore ils ont oublié de ne pas préciser que Sylvain Tesson était reçu comme une star du show-biz sur le service public. Vous pouvez faire diversion en citant Edouard Louis rien n'y fera pour ma part car je trouve scandaleux que l'on invite un écrivain sans le questionner sur ses fréquentations douteuses et ses idées réactionnaires! Par ailleurs si Édouard Louis était conspué par la droite et l'extrême droite, l'immense majorité de Sylvain Tesson seraient ravis il n'y a qu'à voir quand un élu d'extrême droite du Rn demande l'interdiction d'un concert de Medine par exemple. Je ne suis pas un fan de Medine mais là les mêmes qui crient sans cesse au "wokisme' et à la "cancel-culture" se lâchent quitte à dire tout et n'importe quoi quand ils n'aiment pas un artiste trop à gauche ou progressiste à leurs yeux...

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

06/02/2024 à 22:11

Je ne pense pas que les lecteurs de Sylvain Tesson le lisent en fonction de sa supposée appartenance politique, de la même façon qu'on peut lire Edouard Louis sans se préoccuper de ses positions politiques. La lecture est un cheminement libre, la politique aussi.
Comment expliquez-vous que 2 pétitionnaires connues (Nancy Huston et Chloé Delaume) avaient des relations normales avec Sylvain Tesson en 2020 (voir l'article ci-dessous) et qu'aujourd'hui en 2024 elles le condamnent à l'annulation ?
J'ai trouvé une chose très étrange : il semblerait qu'à une époque (novembre 2020) Nancy Huston et Chloé Delaume (signataires de la pétition anti Tesson) n'avaient aucun problème avec Sylvain Tesson. On se demande pourquoi cet acharnement tout à coup.
Voir cet article :
https://www.lefigaro.fr/culture/covid-19-les-ecrivains-en-croisiere-sur-la-seine-debarques-par-la-police-20201113
Réunis sur une vedette, Sylvain Tesson, Chloé Delaume, Nancy Huston et une trentaine de figures du monde des lettres entendaient protester contre la fermeture des librairies.
Très étonnant ! Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un en sait-il plus ? Pourquoi leurs relations ont-elles dégénéré à ce point ?

Répondre

Aurelien Terrassier

07/02/2024 à 12:24

Lecture publique Et bien peut-être que Nancy Huston et Chloe Delaume regrettent de s'être affiché avec Sylvain Tesson lors de cette croisière interdite il y a quatre ans. Mais c'est fort intéressant ce que vous relevez.

Aurelien Terrassier

07/02/2024 à 22:53

Lecture publique Nancy Huston et Chloe Delaume ne sont pas les rédactrices du texte de la pétition d'un, deux si elles ont signé ce n'est pas forcément contre l'homme qu'elles ont pu côtoyé personnellement mais contre l'écrivain réactionnaire qui défend des idées nauséabondes sous couvert de romans et de voyages et qui a eu des fréquentations douteuses dont il se vante.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

08/02/2024 à 17:06

Qui est selon vous le rédacteur ou la rédactrice de la pétition anti Tesson ? Pourquoi le porte parole de cette initiative ne s'affiche-t-il pas clairement, êtes-vous le rédacteur ou bien votre parti politique ? Dans ce cas, qui est ce parti politique qui veut classer les artistes et décider de qui peut faire quoi ? Ne trouvez-vous pas qu'il y a une certaine malhonnêteté intellectuelle à ne pas assumer la responsabilité de l'initiative ? Qui veut nous faire croire qu'il y a 1200 co-auteurs pour cette pétition ? Pensez-vous réellement que Nancy Huston et Chloé Delaume viennent de découvrir en janvier 2024 les livres de Sylvain Tesson ? Si vous avez des infos sur l'initiateur ou l'initiatrice de cette pétition...

NAUWELAERS

04/02/2024 à 17:34

Jasper,
Et il y a d'authentiques progressistes qui considèrent que l'argent coule à flots et qu'il est indispensable de construire des toilettes ( y compris en abattant des murs !) pour quatre ou cinq trans qui considèrent en dessous de leur dignité d'utiliser des toilettes existantes et tout à fait fonctionnelles pourhommes et femmes (tiens, je commets un délit en évoquant des hommes et des femmes ! J'assume !).
Et les trans clouent au pilori JK Rowling...
Là c'est à pleurer mais la bêtise et l'intolérance puante et abjecte -la vôtre, pas la mienne ! Oui, la vôtre !- donne une idée de l'infini, comme le constatait déjà Albert Einstein en son temps.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 13:59

Et oui Jasper The Disaster malheureusement et même si Sylvain Tesson n'est pas multi-milliardaire, c'est un écrivain bourgeois de droite très réactionnaire quand même. En effet, les Ong humanitaires galèrent mais les défenseurs de Sylvain Tesson s'en fichent dans leur très grande majorité vu que ce sont des neo-reacs et des sympathisants et militant

NAUWELAERS

04/02/2024 à 17:24

Tout à fait d'accord avec vous, lecture publique !
Et je rends hommage ici à l'honnêteté intellectuelle de ce site qui semble pencher en faveur de l'invalidation de Tesson comme porte-parole du Printemps des Poètes.
Je ne suis pas d'accord avec cette position, moi je soutiens Tesson en me foutant de ses positions politiques que des commissaires du peuple et des comités d'épuration -comme une émanation nauséabonde de cet ancien monde qu'ils conspuent par ailleurs, bonjour l'incohérence ! -dénoncent sans lui demander son avis et on dirait, en ne l'ayant même pas lu !
Au moins, ActuaLitté prouve qu'il mérite sa position de site littéraire n°1 francophone en permettant l'oecuménisme contre le sectarisme à front de taureau !
Le débat continue et merci à ce site de ne pas donner prise aux censeurs.
Certains posts publiés sur ce fil me révulsent mais jamais je n'appellerais à leur censure !
Je m'abaisserais à leur niveau et je laisse le lectorat juger librement.
Comme ce site indispensable dans le débat public.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

07/02/2024 à 11:06

Quand il tombe sur son groin, le cochon ne cherche plus la pomme. Proverbe Flamand

Annick

06/02/2024 à 10:22

Bonjour,
Je lis depuis peu ce journal en ligne consacré à l'information littéraire avec plaisir et j'apprécie la rubrique " commentaires " .
Je regrette, cependant d'y trouver essentiellement un forum sympathique. J'aurais souhaité rencontrer des arguments plus objectifs, plus étayés, plus soucieux de l'exactitude des sources. Au lieu de cela ce sont des réponses au tac au tac, plutôt très personnelles, édifiées sur le ressenti.
En ce qui concerne Mr S. Tesson, écrivain hors pair, traité de chantre de l'extrème droite, je voudrais dire que " chantre " vient du latin et que le sens premier est " chanter les louanges ", " s'extasier ". Je ne vois dans l' oeuvre ( au masculin ) de cet auteur RIEN qui réponde à cette accusation . On y trouve des références et des citations, entre autres, de grands écrivains, Victor Hugo qu'il admire, Aragon, Sartre, Paul Valéry etc....de grands voyageurs : Loti, London, Stevenson ....Rimbaud, etc...
Dans son " Petit Traité de L'Immensité du Monde " , p.39, ch. 3, Ed. Pocket , je cite: " un voyageur digne de ce nom ne peut s'intéresser à lui même, et cherche hors de soi matière à l'émerveillement ". Voilà plutôt le leitmotiv ( je me garde bien , par les temps qui courent, d'employer le terme de " crédo " ! ), le refrain seriné à longueur de chapitres par cet auteur. Sans doute a-t-il mis le doigt sur un problème ( ô combien délicat et ambigu! ) de la condition des femmes dans les différents pays de religions diverses qu' il a traversés. Encore faut-il le citer dans le contexte.
La " grâce " , qu'il définit dans son dernier ouvrage " Avec les Fées, "très laiquement, pour certains contiendrait une connotation chrétienne et serait à éviter. Ce mot vient du latin , lui même issu du grec : faveur , reconnaissance , remerciement, élégance, charme. Ce thème , retenu pour le Printemps des Poètes 2024, pourrait donner lieu à des textes sublimes sans pour autant s'enfermer dans un contexte religieux.
ETC... ETC..On pourrait continuer....
Alors, donnons à ce " manifeste" la place qu'il mérite, petit libelle lilliputien, d'écrivaillons en quête d'édition, destiné à se rabougrir de lui- même et passons à une activité autrement féconde : l'écriture de poèmes inspirés, où la grâce et le charme des mots et de la pensée, apporteront des éclairs de lumière dans notre monde cahotique et un peu trop gagné par l'obscurité.
Littérairement vôtre.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

06/02/2024 à 18:47

J'ai trouvé une chose très étrange : il semblerait qu'à une époque (novembre 2020) Nancy Huston et Chloé Delaume (signataires de la pétition anti Tesson) n'avaient aucun problème avec Sylvain Tesson. On se demande pourquoi cet acharnement tout à coup.
Voir cet article :
https://www.lefigaro.fr/culture/covid-19-les-ecrivains-en-croisiere-sur-la-seine-debarques-par-la-police-20201113
Réunis sur une vedette, Sylvain Tesson, Chloé Delaume, Nancy Huston et une trentaine de figures du monde des lettres entendaient protester contre la fermeture des librairies.
Très étonnant ! Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un en sait-il plus ? Pourquoi leurs relations ont-elles dégénéré à ce point ?

NAUWELAERS

06/02/2024 à 22:58

BRAVO lecturepublique !
Là vous ajoutez quelque chose de concret au débat !
À ce débat qui n'aurait jamais dû avoir lieu si l'intelligence et la tolérance avaient encore droit de cité...
Vraiment vous avez fait fort !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

06/02/2024 à 23:45

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Nantes, Atlantide 2025 célèbre la puissance des imaginaires

Du 6 au 9 mars 2025, la ville de Nantes accueillera la 13e édition du festival Atlantide, sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou. Pendant quatre jours, Le Lieu Unique, centre culturel de la ville, et divers espaces nantais ouvriront leur portes aux rencontres entre auteurs et public. Une nouvelle édition qui promet de riches échanges, avec pas moins de réunit 57 auteurs et artistes venus de 25 pays.

13/01/2025, 17:06

ActuaLitté

Livres en fête : Saint-Raphaël célèbre la littérature pour tous

#SaintRaphael - La quatrième édition du festival Livres en fête, organisé par la Ville de Saint-Raphaël en partenariat avec les librairies Charlemagne, se déroulera au Palais des congrès du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février. Il est une occasion unique de plonger dans l'univers des livres, offrant des moments pour découvrir ou redécouvrir la puissance des mots, échanger avec d'autres passionnés, rencontrer des auteurs et se divertir. L'entrée est gratuite pour tous. 

13/01/2025, 14:16

ActuaLitté

La BD en classe : une aventure pédagogique 

Le 16 janvier 2025 marque la sortie du troisième tome de la collection « La BD en classe », intitulé En avant l’aventure !. Conçu par les éditeurs du groupe BD du Syndicat national de l’édition (SNE), ce nouvel ouvrage poursuit l’objectif d’intégrer la bande dessinée dans les parcours scolaires grâce à des ressources pédagogiques destinées aux éducateurs et enseignants. Ce tome, pensé pour le cycle 3 et s’ouvrant au cycle 4, promet une immersion dans des récits fantastiques et lointains.

13/01/2025, 13:11

ActuaLitté

Contes, lectures et ateliers à La Cité des sciences et de l’industrie

#NuitsLecture2025 – Événement national, la 9e édition des Nuits de la lecture est organisée sur le thème des patrimoines. Au programme : contes, lectures, musiques, performances artistiques, ateliers, jeux, rencontres avec des chercheurs... Sans oublier la découverte des collections autour des patrimoines. Les 23 et 24 janvier, une programmation spécifique est également proposée aux publics scolaires

11/01/2025, 17:28

ActuaLitté

La nuit de la lecture à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

#NuitsLecture2025 – Dans le cadre de la 9e édition des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre en partenariat avec le ministère de la Culture, l’INHA, la BnF et l’École nationale des Chartes proposent chacun une programmation autour du thème des « Patrimoines » sur le site Richelieu. Engagé

11/01/2025, 15:11

ActuaLitté

Le programme complet de Lire La Nature 2025

La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se tiendra les 1er et 2 février 2025 dans le Marais à Paris. Cet événement d'hiver, gratuit pour tous, se déroulera au Musée de la Chasse et de la Nature, géré par la Fondation François Sommer, qui ouvrira ses portes au public pour l'occasion. 

10/01/2025, 14:52

ActuaLitté

Festival des langues classiques : Nourrir les dieux et les hommes

Les 7 et 8 février 2025, le Festival des langues classiques revient pour sa 7e édition à Versailles. Au programme : conférences, spectacles, cinéma, ateliers et rencontres autour des cultures grecque, latine et chinoise, avec un accent particulier sur la nourriture et ses dimensions sacrées dans l’Antiquité.

09/01/2025, 14:26

ActuaLitté

Le Maroc à l’honneur pour le Festival du Livre de Paris 2025

Le Festival du livre de Paris, qui se déroulera au Grand Palais du 11 au 13 avril 2025, célébrera le Maroc, pays invité d'honneur, a révélé le média marocain Tel Quel, confirmé à ActuaLitté. La programmation du festival sera assurée par la nation hôte, qui mettra en valeur, en collaboration avec l'équipe de l'événement, la riche culture marocaine. « Il s’agit autant de présenter la diaspora franco-marocaine et ses auteurs que de faire entendre de nouvelles voix », partage avec nous Pierre-Yves Bérenguer, commissaire général.

06/01/2025, 18:12

ActuaLitté

2025 : la littérature MINUSCULE, gigantesque en salon jeunesse 

SGLA2025 – Du 3 au 9 mars 2025, Saint-Germain-lès-Arpajon accueille la 26e édition de son Salon du livre jeunesse. Sous le thème « Minuscule, gigantesque », l’événement organisé par l’association FLPEJR (Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres) propose des rencontres, ateliers, expositions et spectacles. 

26/12/2024, 13:06

ActuaLitté

Les Escales du Livre 2025, un rendez-vous majeur à Bordeaux

Depuis plus de 20 ans, Les Escales du Livre s’imposent comme un événement incontournable pour les amateurs de littérature et les professionnels du livre. Organisée du 4 au 6 avril 2025, cette 23ᵉ édition marquera un tournant en s’installant pour la première fois sur la rive droite de Bordeaux, à Darwin Écosystème, un lieu emblématique de créativité et d’engagement écologique.

14/12/2024, 14:30

ActuaLitté

Assises nationales de l’édition indépendante 2025 : programme et inscriptions

#Assises2025 – La deuxième édition de ce rendez-vous, organisé par la Fédération des Éditions Indépendantes, se tiendra du 19 au 21 février à Bordeaux. Les inscriptions sont désormais ouvertes, et l'étude en cours cette année est ouverte aux participants jusqu'au 15 décembre désormais.

09/12/2024, 10:52

ActuaLitté

Lire la Nature 2025 : “Biodiversité ordinaire, nature extraordinaire”

La 7e édition du salon du livre Lire la Nature se déroulera les 1er et 2 février 2025 au cœur du Marais (Paris, 3e). Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement.

07/12/2024, 09:09

ActuaLitté

Le Festival du Livre de Paris retourne au Grand Palais pour 2025

En avril 2025, le Festival du Livre de Paris célèbrera sa quatrième édition dans un cadre exceptionnel : le Grand Palais. Ce retour tant attendu marque une étape symbolique pour l’événement littéraire de l’année, qui renoue avec ses origines.

07/12/2024, 08:37

ActuaLitté

“Les patrimoines” : temps forts de la 9e édition des Nuits de la lecture

#NuitsLecture2025 – Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.

06/12/2024, 09:28

ActuaLitté

Mélissa Da Costa à l'honneur au salon du livre de Boulogne-Billancourt

Le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt revient pour sa 18e édition du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2024. Accueillant près de 250 auteurs sur trois jours, cet événement, présidé par Mélissa Da Costa, propose une riche programmation autour de la littérature sous toutes ses formes.

03/12/2024, 11:12

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie de Lille revient pour une 2e édition

Après une première édition couronnée de succès, le Marché de la Poésie de Lille revient en force les 6, 7 et 8 décembre, prenant cette fois ses quartiers dans le Tripostal, lieu emblématique de la vie culturelle lilloise. Cet événement, organisé par le Centre littéraire Escales des lettres, l'association c/i/r/c/é et leurs partenaires, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des mots et les curieux en quête de découvertes poétiques.

02/12/2024, 13:37

ActuaLitté

Le Festival d’Angoulême au service d'une économie mondiale de la BD

Au cœur du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Marché International des Droits (MID) se distingue comme un espace dédié à l’initiation et au renforcement des relations commerciales interprofessionnelles à l’échelle mondiale. Depuis sa création, ce lieu d’échanges rassemble les acteurs clés de l’industrie du 9ᵉ art, favorisant les prises de contact et multipliant les opportunités commerciales internationales.

02/12/2024, 11:16

ActuaLitté

Panne de courant à Montreuil : le Salon du livre jeunesse inauguré... dehors

L'inauguration du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ce mercredi 27 novembre au soir, a été interrompue par une coupure de courant, nécessitant l'évacuation de l'ensemble des personnes présentes. Un incident qui n'a pas forcément gâché la soirée des éditeurs, mais laisse l'organisation « complètement désolée » face à un événement « aléatoire ».

28/11/2024, 15:32

ActuaLitté

Montréal : Jean-François Bouchard sacré au Salon du livre

Jean-François Bouchard, éditeur chevronné et bâtisseur de l’industrie du livre au Québec, reçoit le Prix Fleury-Mesplet 2024. Dévoilée au Salon du livre de Montréal, cette récompense rend hommage à une carrière exceptionnelle où passion et innovation se conjuguent. Qui est cet artisan des mots ? Plongée dans son parcours.

28/11/2024, 12:09

ActuaLitté

Rima Pipoyan, la nouvelle égérie de la danse arménienne

#Weekendalest2024 – La Maison de la Poésie a ouvert ses portes, ce samedi 23 novembre, à la culture arménienne. À l’occasion du festival Un Week-end à l’Est, la chorégraphe Rima Pipoyan, marraine de l’événement, a transporté le public avec un spectacle contemporain mêlant danse et cinématographie, explorant le pouvoir libérateur de la danse dans la vie des femmes arméniennes.

25/11/2024, 14:07

ActuaLitté

André Manoukian rend hommage à Charles Aznavour, en musique

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Ce dimanche 24 novembre 2024, au Théâtre de l'Alliance française, André Manoukian, parrain du festival, s’est associé à deux artistes issus d’univers différents pour rendre hommage à l’identité arménienne à travers une célébration de Charles Aznavour.

25/11/2024, 12:33

ActuaLitté

Missak Manouchian : de l’exil arménien au résistant panthéonisé

#Weekendalest2024 – La 8e édition d’Un Week-end à l’Est, dédié à la mise en lumière des cultures d’Europe de l’Est, a posé ses valises ce samedi 23 novembre à la Maison de la Poésie à Paris. À cette occasion, la vie de Missak Manouchian, poète et militant communiste arménien panthéonisé en février 2024, a été mise à l’honneur. Hasmik Manouchian, son arrière-petite-nièce, a évoqué pour la première fois son parcours tragique, enrichi par la récente découverte de ses carnets.

25/11/2024, 12:02

ActuaLitté

À Pau, on se demande : "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

Du 28 novembre au 1er décembre prochain à Pau, la 10e édition des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde rassemblera des penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes et personnalités pour explorer le thème « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ». Cette interrogation, inspirée du poème de Louis Aragon, Bierstube Magie allemande, et popularisée par la chanson de Léo Ferré, servira de fil rouge à l'événement.

22/11/2024, 11:30

ActuaLitté

“Tombe la neige...” : les scolaires privés de bande dessinée

#BDBOUM2024 – Les chutes de neige qui privent de classe, voilà qui fait l’affaire des élèves… d’ordinaire. Mais les intempéries qui ont sévi dans le département du Loir-et-Cher en ont contrarié plus d’un. L’annulation des transports scolaires perturbe toute l’organisation du festival BD Boum, qui accueille quelque 2000 élèves.

22/11/2024, 11:02

ActuaLitté

Le Festival de la BD d'Angoulême, plus international que jamais

Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a révélé les premières grandes lignes de sa riche programmation. Du 30 janvier au 2 février, les traits espagnols seront mis à l’honneur. Un choix qui souligne une volonté de s’ouvrir aux littératures du monde, avec pour fil rouge : le voyage. Au Japon, en Espagne ou en Grande-Bretagne, qu’est-ce qui attend les festivaliers de cette 52e édition ?

21/11/2024, 18:12

ActuaLitté

Librairies, auteurs, rencontres... L'Irlande fait consensus au LEC 2024

LECFestival2024 – Le Festival des Littératures Européennes de Cognac (LEC) se clôture ce dimanche 17 novembre, laissant derrière lui le souvenir d'une édition marquée par la découverte de l'Irlande. Auteurs, illustrateurs, interprètes... nombreux sont ceux qui ont arpenté les rues de Cognac. Un engouement qui s'est également ressenti du côté des librairies.

17/11/2024, 10:32

ActuaLitté

Les légendes d'Irlande, transmises aux enfants

LECFestival2024 – Dans le cadre de la 37e édition du festival Littératures européennes de Cognac, petits et grands ont été transportés dans l’univers de « Le Fils du Roi d’Irlande », un spectacle conté et chanté par Caroline Sire. Une aventure épique où se mêlent les mythes et légendes de l’Irlande :  géants, princesses, et magie... Pour le plus grand bonheur des enfants, et de leurs parents !

16/11/2024, 18:51

ActuaLitté

Paddy Donnelly, l'illustrateur qui raconte l'Irlande

LECFestival2024 – Paddy Donnelly… Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais ses univers colorés peuplés d’animaux ont sûrement déjà éveillé l’imaginaire de vos enfants. Et pour cause, l'illustrateur irlandais a vu 7 de ses 24 histoires traduites en langue française, et en breton. C'est dans un couvent de Cognac qu'ActuaLitté a rencontré celui qui s'inspire de ses terres natales, et des mythes qui la peuplent, pour divertir nos lecteurs en herbe.

16/11/2024, 18:42

ActuaLitté

“La nature ne produit pas de déchets, elle crée du vivant”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Neutralité carbone, engagements climatiques, respect de l’environnement, préservation de l’énergie, stratégie climatique : l’année 2050 recense de nombreux objectifs, avec programme bien dense. Et la cuisine dans tout cela ? Comment allier plaisir, bien-être, innovation et enjeux environnementaux ?

16/11/2024, 13:21

ActuaLitté

L’Irlande, vue par les poètes

LECFestival2024 – Oscar Wilde, Bram Stoker, James Joyce... Ah, l’Irlande a inspiré tant d’écrivains. Mais, qu’en est-il de la poésie ? Réponse à Cognac, où l’île verte est invitée d’honneur pour la 37e édition du salon des Littératures européennes de Cognac.

15/11/2024, 18:04

ActuaLitté

Le dessin de presse, un art maîtrisé par Rémy Cattelain

LECFestival2024 – Plantu, Patrick Chappatte ou encore Jean-Marc Reiser, ces dessinateurs de presse déclenchent tour à tour éclats de rire, haussements de sourcils ou froncements de nez. Et c’est tout près d'Angoulême, fief de la bande dessinée, que Rémy Cattelain a pris ses crayons pour animer un atelier de dessin de presse lors de la 37e édition des Littératures Européennes de Cognac (LEC).

15/11/2024, 15:55

ActuaLitté

Amener la littérature en hôpital psychiatrique, c'est possible

LesPetitesFugues2024 — Rendre la littérature accessible à tous : telle est la mission du festival Les Petites Fugues, qui se tiendra en Bourgogne–Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2024. Comme chaque année, le Centre hospitalier de Novillars ouvre ses portes pour une rencontre entre auteurs et patients. Un moment attendu, à la fois émouvant et inspirant, pour Aurore Gribos, psychologue, et Sandrine Gillot-Vuillaume, infirmière et responsable de la bibliothèque de l’établissement. 

13/11/2024, 12:18

ActuaLitté

Mi-Livre Mi-Raisin : textes et vins se dégustent à la Bellevilloise

Le salon Mi-Livre Mi-Raisin revient pour une 5e édition à la Bellevilloise (Paris) les 7 et 8 décembre 2024, de 11h à 20h. Un rendez-vous mêlant littérature et vin réunissant éditeurs engagés et vignerons nature venus de toute l’Europe. Au menu : dédicaces, dégustations, remises de prix et festivités. Un évènement qui ne compte pas vous laisser mi-figue mi-raisin. 

13/11/2024, 10:52

ActuaLitté

À Brive, le livre est toujours un succès

La 42e édition de la Foire du livre de Brive a confirmé sa place dans le paysage des événements littéraires en France, assurent les organisateurs. Et ce, en termes de fréquentation et de ventes.

12/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Nina Bouraoui et Souad Massi, une lecture de Grand Seigneur

Le festival itinérant Lettres du Monde proposera cette année une lecture musicale réunissant deux femmes exceptionnelles : Nina Bouraoui et Souad Massi. Grand Seigneur, le spectacle qu'elles assureront, sera proposé ce mercredi 20 novembre, à Cenon /  Le Rocher de Palmer.

10/11/2024, 07:34

ActuaLitté

Lola Lafon, ou un État de nos vies

La romancière ouvrira le bal de cette nouvelle édition du salon itinérant Lettres du Monde. Ce 14 novembre, dans une performance littéraire et musicale, elle dévoile Un état de nos vies.

09/11/2024, 07:31

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

En 2025, l'écologie du livre s'épanouit encore en régions 

En 2024, structures régionales du livre, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et l’Association pour l’écologie du livre ont institué « L’écologie du livre en régions », un programme de webinaires et de formation dans tous les territoires. En 2025, l'opération est reconduite.

13/01/2025, 12:38

ActuaLitté

À la Maison de la Poésie de Nantes, la poésie toujours en cavale 

La Maison de la Poésie a révélé sa programmation de février et mars, dans le cadre de Poèmes en cavale 2025. 

10/01/2025, 15:48

ActuaLitté

À Caen, culture et justice poursuivent leur conversation

Le 21 janvier 2025, à Caen, Le Sillon/MJC du Chemin Vert accueillera une rencontre interprofessionnelle placée sous le signe de la coopération, dans un contexte bien particulier. L'accès à la culture, droit garanti aux citoyens, ne doit pas s'arrêter aux portes des prisons : de multiples acteurs s'efforcent de composer une offre culturelle pour les détenus.

10/01/2025, 15:13

ActuaLitté

À Bruxelles, la BD comme témoignage du réel

Le Musée de la bande dessinée de Bruxelles, qui a récemment revu et corrigé son espace dédié à l'histoire de la BD belge, ouvre une case sur le réel, grâce au 9e art. Une exposition temporaire, jusqu'au 6 avril 2025, revient sur des exemples de témoignages et récits dessinés, d'après une histoire vraie...

10/01/2025, 12:05

ActuaLitté

Découverte et partage littéraire au Bistrot Lisez-vous le belge ?

Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris annonce un nouveau cycle de rencontres Lisez-vous le belge ?Désormais, un Bistrot littéraire se tiendra par ailleurs, un mercredi par mois, à l'heure du déjeuner, afin de découvrir les dernières publications des écrivains et écrivaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

08/01/2025, 11:42

ActuaLitté

À Strasbourg, des Rencontres Internationales pour l’Écologie du livre

L'année de « Capitale mondiale du livre » pour l'eurométropole de Strasbourg se terminera sur des Rencontres Internationales pour l’Écologie du livre, abordant ainsi une thématique des plus brûlantes pour le secteur. La ville, l'université de Strasbourg et la région Grand Est coorganisent ensemble ce rendez-vous, au mois d'avril prochain.

08/01/2025, 10:55

ActuaLitté

À Bruxelles, La langue pour habiter le monde

Les 13 et 14 mars 2025, la Foire du Livre de Bruxelles et la Direction de la Langue française (Fédération Wallonie-Bruxelles) proposent deux journées professionnelles déclinant le thème La langue pour habiter le monde. 

07/01/2025, 17:44

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Nina Bunjevac s'expose à Paris

Nina Bunjevac, artiste canadienne d'origine serbe reconnue pour son style graphique mature en noir et blanc, expose ses œuvres à la Galerie Martel, à Paris, du 16 janvier au 1er mars 2025. Une séance de dédicaces de l'artiste se tiendra le samedi 18 janvier, à partir de 15h.

07/01/2025, 12:08

ActuaLitté

Daniel Cordier, Mémoires d'une vie à la Galerie Gallimard

La Galerie Gallimard rendra hommage à Daniel Cordier avec une exposition qui retrace le parcours de ce mémorialiste et historien. Sous le commissariat de Bénédicte Vergez-Chaignon, seront dévoilés des documents personnels, des objets rares et des œuvres d’art. La rétrospective, intitulée Daniel Cordier, mémoires d’une vie (1920-2020), sera à découvrir à partir du 24 janvier prochain et ce jusqu’au 15 mars.

03/01/2025, 10:37

ActuaLitté

James Bond : Amazon obtiendra-t-il son permis de filmer ?

Pour près de 7 milliards €, Amazon s'est offert, en 2021, le fameux studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer et son catalogue. Ce dernier comprend notamment la franchise autour d'un célèbre espion, au nom de code 007. Mais un obstacle se dresse sur son chemin, depuis plusieurs années : la famille Broccoli, qui maitrise la licence, en la personne de Barbara Broccoli.

02/01/2025, 15:54

ActuaLitté

La Francophonie fait un tour du monde avec les dîners littéraires

Le 25 janvier 2025, Rencontre des Auteurs Francophones inaugure la première édition des Dîners Littéraires Francophones dans le monde, un événement en partenariat avec les Nuits de la Lecture. De la Bretagne à Sydney, des États-Unis à l’Océan Indien, des écrivains et lecteurs se rassembleront autour de repas littéraires, pour échanger et célébrer la langue française à travers des lectures, des coups de cœur et des discussions.

02/01/2025, 13:03

ActuaLitté

Fawzi Baghdadli, le “routard du crayon”, entre Angoulême et Greenwich

Une exposition consacrée à Fawzi Baghdadli, artiste et dessinateur autodidacte, s'ouvre à la Cité de la BD d'Angoulême le 17 janvier prochain. L’occasion, pour l'institution et l’association du Festival International de la Bande Dessinée, de rendre hommage à cette figure importante du 7e art. 

02/01/2025, 11:38

ActuaLitté

Gou Tanabe × H.P. Lovecraft : deux visions hallucinées s'exposent 

Pour la 52e édition du Festival d'Angoulême, à partir du 30 janvier 2025, l'Espace Franquin accueille l'exposition Gou Tanabe × H.P. Lovecraft, sous le commissariat de Xavier Guilbert et la scénographie de l'Atelier Maciej Fiszer. H.P. L'Américain, architecte grandiose d'une mythologie qui imprègne l'ensemble de la culture populaire mondiale, est la source d'inspiration pour Gou Tanabe, dont l'œuvre est entièrement consacrée à l'horreur cosmique. 

31/12/2024, 12:32

ActuaLitté

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim déjà en streaming

Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...

24/12/2024, 11:46

ActuaLitté

De Hokusai à Naruto : la saga du Manga au Musée Guimet

Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le musée Guimet propose une exploration à travers le Mangas. Cet événement, déployé sur trois espaces distincts, entend mettre en lumière les héros emblématiques de la bande dessinée japonaise, de Naruto à Hokusai, en les replaçant dans leur contexte culturel d'origine.

23/12/2024, 11:13

ActuaLitté

2025, une année de pied en cape pour Superman

En 2025, Superman retrouvera le chemin des salles de cinéma avec James Gunn, et s'installera à Angoulême dès le mois de janvier avec une grande exposition consacrée à l'Homme d'Acier. L'occasion de (re)découvrir les grands récits du personnage en librairie. 

21/12/2024, 17:04

ActuaLitté

Les Furtifs : quand la dystopie devient oratorio

L'Onde théâtre accueille Les Furtifs, un oratorio tiré du roman éponyme d’Alain Damasio (La Volte, 2019). Laëtitia Pitz et Xavier Charles donnent vie à cette dystopie à travers une création sonore où voix et musique se confondent. Une expérience artistique unique à découvrir le 14 janvier, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, en Île-de-France.

19/12/2024, 12:45

ActuaLitté

À la Cité de la BD, les éditions FLBLB encadrent le roman photo

À partir du 20 décembre et jusqu'au 9 mars 2025, la Cité de la bande dessinée a laissé les clés du Vaisseau Moebius aux éditions FLBLB, pour une exposition consacrée à un moyen d'expression atypique, le roman photo. Au carrefour entre cinéma, photographie, théâtre et BD, il prend ses quartiers, et n'en fera aucun...

19/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Les collections patrimoniales locales, atouts des territoires

En partenariat avec l'ENSSIB et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture organise un colloque intitulé « Les lieux du patrimoine : les collections à l’épreuve du territoire », les 20 et 21 janvier 2025 à Villeurbanne.

17/12/2024, 10:53

ActuaLitté

Rencontres et tendances : les chemins de la littérature ado à Grasse

Le 23 janvier prochain, la Médiathèque Charles Nègre de Grasse organise une journée professionnelle dédiée à la littérature ado. Destiné aux bibliothécaires, professionnels de la culture et de l’éducation, cet événement réunit Nathan Lévêque, Susie Morgenstern, Florence Hinckel et C.S. Quill autour de conférences, d’une visite commentée et de tables rondes sur les grandes tendances actuelles.

12/12/2024, 11:28

ActuaLitté

Appel aux auteurs de BD : rejoignez les ateliers d'Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême lance un appel à candidatures pour des ateliers destinés aux auteurs et autrices de bande dessinée.

12/12/2024, 11:24

ActuaLitté

Philippe Apeloig, le designer graphique qui rend l'art accessible

Le meilleur du graphisme contemporain à portée de main. Pour la première fois, le designer graphique et typographe français Philippe Apeloig ouvre les portes de ses archives, au studio Recto Verso, dans le 10e arrondissement de Paris. L’artiste soumet ainsi les meilleures œuvres de sa collection personnelle au regard du plus grand nombre.

11/12/2024, 11:35

ActuaLitté

Bibliothèques : abolir les frais de retard, sans délai

Depuis quelques années, les bibliothèques ont trouvé d'autres parades que la sanction financière au retour des ouvrages hors délai. Blocage des emprunts ou simple prolongation suffisent pour inciter les usagers à rapporter les documents au plus vite : les amendes seraient même contreproductives...

10/12/2024, 09:25

ActuaLitté

Semaine de la dramaturgie ukrainienne 2024

La Semaine de la dramaturgie ukrainienne dépasse le cadre d’un simple événement théâtral. Elle est une immersion au cœur de l’identité ukrainienne, un espace d’échange entre cultures, et un geste puissant de solidarité. Ce festival rappelle la capacité de l’art à rassembler, à offrir de l’espoir et à cultiver la résilience face à l’adversité.

08/12/2024, 14:25

ActuaLitté

La magie de Tolkien s'invite en tapisserie au Collège des Bernardins

Après s'être exposé à La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera entre le 29 juin et le 22 septembre. 2024, du 21 mars au 18 mai 2025, l'ensemble de tissages qui rend hommage à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sera présenté au Collège des Bernardins (Paris 5e).

06/12/2024, 14:06

ActuaLitté

À Angoulême pousser Plus loin, la nouvelle science fiction

Du 30 janvier au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première grande rétrospective française explore plus de 40 ans de création en BD. Une proposition qui s’inscrit dans la 52e édition du Festival d’Angoulême.

05/12/2024, 11:15

ActuaLitté

Aragon, la photographie et le cinéma surréalistes

Contre les snobismes et les moues dédaigneuses (« ce n’est pas de l’art »), Aragon prit dès le début le parti de la photographie et du cinéma, nouant dans ces univers des relations fécondes et durables. L'historienne de la photographie Damarice Amao (centre Pompidou) et l'historienne du cinéma Valérie Vignaux (université de Caen) mettront en lumière cette relation entre le poète et ces deux arts surréalistes de l'image. 

30/11/2024, 19:28

ActuaLitté

Bleach, une exposition inédite de planches à Bruxelles

Depuis le 8 novembre 2024 et jusqu'au 18 janvier 2025, la Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles présente une exposition inédite de dessins originaux de l'anime Bleach. Après le succès des expositions consacrées à Naruto, One Piece et Dragon Ball, cette galerie propose une première mondiale en mettant en vente des layouts, dogas et gengas issus de la production de l’anime.

30/11/2024, 17:46

ActuaLitté

Voyage graphique entre la jungle new-yorkaise et l’Orient sensuel 

Du 4 décembre 2024 au 11 janvier 2025, la Galerie Daniel Maghen met à l’honneur l’auteur Éric Hérenguel et la dessinatrice Laura Zuccheri, dans une exposition qui dévoile une sélection de planches originales. L’occasion de plonger dans des mondes visuels riches et contrastés. 

29/11/2024, 11:55

ActuaLitté

Un livre, un sourire : quand voyage rime avec partage

Et si votre livre préféré devenait un cadeau de Noël solidaire ? Paris Aéroport, en partenariat avec le Secours populaire, lance « Voyage au cœur des pages », une collecte littéraire qui mêle générosité et magie des fêtes. Du 9 décembre au 5 janvier, embarquez dans cet élan de partage.

27/11/2024, 11:56

ActuaLitté

À Oudon, une dictée poétique pour petits et grands rêveurs

L’école vous manque ? La bibliothèque d’Oudon est là pour y remédier ! Le 8 décembre, une dictée poétique et « culottée » est organisée : l’occasion de tester nos souvenirs des règles de grammaire. Petits et grands, dès 10 ans, sont conviés à relever le défi. Qui aura la meilleure note ?

27/11/2024, 11:01

ActuaLitté

Bruxelles : "Pour la première fois", Idéfix à sa propre exposition

À l'instar de ses célèbres maîtres, Idéfix aura droit, pour la première fois, à sa propre exposition au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.

26/11/2024, 16:34

ActuaLitté

Pinar Selek : résister pour ne jamais devenir un rhinocéros

#Weekendalest2024 – Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 30, se tient la huitième édition d'Un Week-end à l'Est. L'événement pluriartistique a invité une femme engagée et courageuse, la Turque Pinar Selek. La sociologue, harcelée par le pouvoir turc depuis des dizaines d'années, a partagé son parcours inspirant, dans un Espace des Femmes - Antoinette Fouque rempli. À l'occasion d'une édition consacrée au pays de Charles Aznavour, elle a notamment évoqué son ouvrage, Parce qu’ils sont arméniens (Liana Levi).

25/11/2024, 15:11

ActuaLitté

Hayao Miyazaki : contestataire, coupable et utopiste

#BDBOUM2024 – Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'œuvre, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke… Steve Neumann, auteur de Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise, proposait une rétrospective autour de l'auteur.

24/11/2024, 11:26

ActuaLitté

Olivier Grenson : Évasions, ou l'anti-cage aux oiseaux

#BDBOUM2024 – Le parcours d'Olivier Grenson illustre une recherche constante d'innovation, à travers l'exploration d'horizons narratifs et graphiques. Figure incontournable de la bande dessinée contemporaine, son travail est au coeur d'une exposition, Evasions. Sciez les barreaux, et ouvrez la cage aux oiseaux.

23/11/2024, 19:31

ActuaLitté

Un week-end à l'est : "Et les frontières deviennent des ponts"

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroule la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Peinture, photographie, sculpture et dessin dialoguent, avec l'objectif que « les frontières deviennent des ponts », au travers d'une exposition collective répartie sur trois lieux : la Galerie d'Archi Paris-Malaquais, la Galerie d'art du Crous de Paris et la Librairie Galerie Métamorphoses. 

22/11/2024, 17:57