#Auteurs

Aux forges de Vulcain, la maison de la “transfiction

Aux forges de Vulcain est née en 2010 de la volonté d’un normalien docteur en philosophie, éloigné au départ du monde de l’édition, David Meulemans. Après quelques années passées aux États-Unis pour achever ses études et enseigner le français, il revient avec un projet inspiré par le pays de Thomas Pynchon : porter la « transfiction ».

Le 21/08/2023 à 13:08 par Hocine Bouhadjera

9 Réactions | 851 Partages

Publié le :

21/08/2023 à 13:08

Hocine Bouhadjera

9

Commentaires

851

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Glorieuse année 2023 du Lapin d’eau pour la maison d’édition et l’un de ces auteurs phares, Gilles Marchand : Prix Eugène Dabit du roman populiste, Grand Prix Naissance d’une œuvre, Prix des libraires, et quelques autres pour son Soldat désaccordé paru en août 2022, et un beau succès de librairie. Le fondateur des modestes par la taille et singulières par la démarche Forges de Vulcain s’imaginait-il afficher l’un de ces titres sur les murs incurvés du métro parisien, à la vue de nouveaux lecteurs potentiels et de touristes enjoués ?

Cheveux mi-longs, barbe, lunettes larges et carrées, crâne volumineux du cerveau puissamment logique, David Meulemans impressionne : avec très peu de moyens humains et financiers, il déplace des montagnes littéraires, grâce à un enthousiasme palpable et un positionnement clair et original : « Ce qui est agréable, c’est que notre ligne n’a pas bougé depuis le départ, quand elle était déstabilisante, et on a noté en 13 ans une évolution des pratiques de lecture qui fait que finalement, ce n’est pas nous qui avons rejoint la population de lecteurs, mais la population des lecteurs qui nous a rejoints », analyse auprès d'ActuaLitté le grand lecteur du prodigieux William Morris.

Choisir, c’est ne pas choisir

Cette transfiction, terme qui provient de l’écrivain et théoricien de la littérature Francis Berthelot, c’est une manière de sortir du sport national de notre hexagone : établir des cases : « Même si dans nos pratiques de lecture, on distingue beaucoup d’un côté la littérature générale, souvent réaliste, et, de l’autre côté, les œuvres de l’imaginaire qui parfois renoncent à la littérature, il y a énormément d’ouvrages qui sont à la fois littéraires et pleins d’imagination, et des œuvres d’imagination qui sont très littéraires. »

Le travail de Francis Berthelot a été de démontrer que fondamentalement; cette piste esthétique existe depuis l’origine de la littérature, des auteurs grecs et latins, en passant par Frank Kafka, « aussi littéraire qu’emplie de fantaisie », jusqu’à Hervé Le Tellier et son Anomalie, qui emprunte autant à la science-fiction qu’il constitue une œuvre littéraire à part entière. « Ce n’est pas seulement Francis Berthelot qui porte ce discours par ailleurs, par exemple la Revue Apulée des éditions Zulma disait que la littérature est toujours en dernière analyse littérature d’imagination. Elle commence par Ovide, qui est déjà de la littérature de l’imaginaire. »

Reste une problématique : beaucoup de librairies établissent encore une différence nette entre littérature générale et dite de l’imaginaire, qui se matérialise dans le rangement et la classification. L’évolution se verra ainsi, parfois, au sein de chaque rayonnage plutôt que dans une reconfiguration générale des catégories.

Selon la légende, Vulcain a forgé le bouclier de Mars, le trident de Neptune, le char d’Apollon. Dans l’assemblée des dieux, il n’est certes ni le plus fort ni le plus beau ; mais parce qu’il a donné aux autres le moyen de leur puissance, il est le plus nécessaire. Les Éditions Aux forges de Vulcain forgent patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes.


Elles ne croient pas au génie, elles croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l’artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. Elles espèrent plaire et instruire. Elles souhaitent changer la figure du monde.

 

- Présentation d'Aux forges de Vulcain par elle-même.

Entre Stendhal et Ursula K. Le Guin

Le parcours de l’auteur d’Écrire son premier roman en 10 minutes, « typique de sa génération » — il est né en 1978 —, explique en partie son ambition de marcher sur les deux jambes de la fiction en littérature : « J’ai fait des Livres dont vous êtes le héros quand j’étais enfant, pratiqué le jeu de rôle, joué à des jeux vidéo et lu des mangas quand j’étais adolescent, mais parallèlement, j’étais intéressé par la littérature, j’ai entrepris des études littéraires, et donc j’avais aussi beaucoup de lecture d’œuvres dites classiques. »

Et d’analyser à postériori : « J’ai eu cette chance d’être souvent dans des environnements où il y n’avait pas de culture légitime et illégitime. » Soit être un grand passionné de Stendhal, et beaucoup travailler sur le Dune de Frank Herbert, « parce que c’est une œuvre majeure », ou découvrir à 16 ans Ursula K. Le Guin, « qui a complètement changé ma vie ». Un exemple saisissant d'auteure de SF et fantasy qui se caractérise par une approche résolument littéraire, voire intellectuelle.

Cette ouverture d’esprit est également la résultante, comme dans de nombreux cas, du voyage : « J’ai eu la chance de pouvoir faire quelques années d’études aux États-Unis, et là-bas, je me suis rendu compte que le découpage des genres était très différent. Souvent, le rayon fiction va être immense aux États-Unis et va comprendre deux tendances principales : la fiction réaliste et la fiction spéculative. » C’est dans cette seconde grande tendance que s’inscrivent les Forges, soit « de la littérature générale, mais non réaliste ».

Portrait de David Meulemans par Aurélie Delahaye / Aux Forges de Vulcain
Portrait de David Meulemans par Aurélie Delahaye / Aux Forges de Vulcain

Des auteurs nouveaux sous le soleil français

En revenant en France, le professeur de philosophie se met à rêver de faire vivre une littérature «qui n’existe pas encore, et donc il fallait la créer, en l’occurrence l’éditer ». Et de confier avec honnêteté : « Rétrospectivement, je me suis rendu compte que toute aventure éditoriale repose sur une sorte de mauvaise foi. On se dit, je vais faire ça parce que personne ne le fait, sauf qu’en réalité, d’autres l’avaient déjà fait. » Reste une particularité des Forges à côté d’autres maisons qui proposent de la transfiction, comme Mu ou Asphalte : avoir mis cette idée au cœur du projet, quand il ne s’agit que d’une partie chez les autres.

Luke Rhinehart, Charles Yu, Rivers Solomon, Sue Rainsford... En France, Claire Duvivier, Gilles Marchand, Pierre Raufast... Des auteurs qui incarnent l’intention de David Meulemans. Il ajoute : « Aller chercher des plumes étrangères, notamment américaines, c’est aussi une manière de dire que le chemin que j’ai pour des plumes francophones a déjà été emprunté depuis une quarantaine d’années par d’autres. Ce que je vous soumets, ce n’est pas délirant, donc on peut le faire en Franceégalement. »

Et de développer : « Le jeu, c’est de convaincre les gens avec un texte plutôt qu’avec une argumentation. Quand ils lisent Le soldat désaccordé ou Un long voyage de Claire Duvivier, ils ont une surprise sur ce qu’est ce type d’ouvrage, au-delà des questions de qualité, parce qu’à chaque fois ils sont à la fois littéraires et très imaginatifs. » Et d’en arriver à une idée souvent émise : « La littérature de l’imaginaire est finalement plus éloquente sur le réel que la littérature réaliste, car elle va avancer voilée », comme la vérité des anciens Grecs (Aletheia), qui signifie dans une même dynamique, montrer et cacher.

Un exemple : Rivers Solomon, qui défend une approche politique radicale relative aux questions LGBTQ ou au racisme, en passant par des allégories, des métaphores, va plus loin dans son propos, « est plus percutante ».

Une partie des titres des Forges se retrouve dans le rayon littérature générale et une autre dans celui de l’imaginaire, convention oblige, sauf que tous les romans ont le même principe de collection, soit le même type de couverture au façonnage sobre signée Elena Vieillard : « Pour moi, il y a une unité de la proposition. S’il y a des accents différents, c’est la même langue parlée par tous. » 

Moins, mais mieux

Une édition « disruptive », et ne pas multiplier les auteurs et les parutions : « Aux forges de Vulcain, on s’inscrit dans ce mouvement au sein de l’édition indépendante qui fait de l’édition raisonnée. », résume l'éditeur. Une expression que reprend l’éditeur à Benoît Virot du Nouvel Attila : « L’idée c’est faire moins de livres pour mieux les accompagner, donc on édite autour d’une dizaine de titres par an — de la littérature française et étrangère. »

La stabilité est-elle trouvée avec une dizaine de titres par an ? « C’est un équilibre qui est complexe. L’édition indépendante reste extrêmement difficile. Il s’agit de bien accompagner les livres : aller en librairie discuter avec les libraires, aller en bibliothèques, faire un travail de conviction. » David Meulemans se réjouit de cette génération de jeunes libraires, à côté de celles des jeunes auteurs et éditeurs, « qui ont grandi avec Harry Potter, et donc comprennent ce que l'on dit. Ils ont envie aussi de nous encourager, alors on s’en sort».

Cet équilibre financier passe encore par bien collaborer avec les éditeurs de poche, « qui font venir sur nos livres des nouveaux lecteurs », et avec l’international, « c’est-à-dire faire cet effort d’aller vers l’étranger — longtemps les petits éditeurs avaient du mal à le faire ». Faire moins de livres, c’est la nécessité d’augmenter le revenu par titre : en vendre un peu plus et avoir plus de revenus financiers livre par livre, « donc il faut faire ce travail de solliciter l’international. »

Une surprise pour 2025

Avec son oreille dressée du côté des États-Unis et sa haute littérature, et conscient que les têtes d’affiche seront de facto placées chez les éditeurs de groupe français, David Meulemans travaille à repérer en amont des auteurs promis à un bel avenir : « Par exemple Charles Yu est un écrivain qu’on a identifié dès ses recueils de nouvelles et son premier roman, et en l’accompagnant, au quatrième titre, Chinatown, intérieur, il a reçu le National Book Award en 2020 et a été dans les finalistes du Prix Médicis étranger, atteignant un niveau de reconnaissance aux États-Unis délirant. »

David Meulemans et sa maison ne sont en revanche pas des « rééditeurs » (autre formule de Benoît Virot), ne cherchant pas dans le patrimoine récent — postérieur à 1940 —, soit François à l’étranger, des auteurs qui ont déjà été publiés mais qui méritent d’être retravaillés, comme l’exemple récent de la saga Blackwater exhumés par Monsieur Toussaint Louverture avec un beau succès : « On se concentre en majorité sur le contemporain », nous confie l'éditeur.

Un rêve en revanche : « Réussir à avoir avec certains auteurs étrangers le même type de travail qu’avec les auteurs français : pouvoir parfois intervenir sur le texte, discuter avec eux, etc. » Un titre surprise pour 2025 est en préparation, pour lequel les Forges ont acheté les droits monde... « On sera le premier éditeur de ce texte étranger, et donc on devra vendre les droits à son pays d’origine. » Ce rêve n'est finalement pas très loin de la réalité...

Quel intérêt pour un auteur ? « Je pense qu’en France, par rapport à d’autres pays, il y a un travail éditorial qui est un peu plus fort. Dans ces pays, les auteurs peuvent se sentir sur la partie purement création de texte parfois peu accompagnés. La manière dont le secteur de l’édition dans d’autres contrées est organisé ne les encourage pas à plus mettre les mains dans le cambouis. Ça va beaucoup être sur faire un beau livre et bien le commercialiser que l'énergie va se concentrer, quand il me semble qu’en France, on s’attend encore à ce que l’éditeur ou l’éditrice de littérature passe du temps à travailler sur le texte.»

D’ailleurs, réduire le nombre de titres, c’est également regagner du temps éditorial face à celui de la communication, de la commercialisation...

La rentrée Aux forges de Vulcain

À toutes les rentrées littéraires passées, la maison de la transfiction proposait un titre français et un étranger, sauf cette année : « Ce sont deux auteurs francophones cet été, car les auteurs étrangers ne peuvent pas, communément, venir tourner en France et rencontrer les libraires, qui sont attentifs à cette possibilité dans le choix de lire un texte, se disant s’ils pourront potentiellement inviter l’auteur dans leur librairie. »

Deux plumes francophones, un qui rejoint le catalogue, reconnu en littérature jeunesse, mais également poète, dramaturge et romancier : Éric Pessan. Un 14e court roman, Ma tempête, « élégant émouvant éloquent, qui parle de transmission familiale, des rapports entre l’art et la société, et rend un fantastique hommage à la fois à Shakespeare et au pouvoir de l’imagination ».

L’autre est un premier roman dans une maison qui en publie beaucoup, Avant la forêt, de Julia Colin. Après l’effondrement de la France, un village du sud, Massat, voit petit à petit s’établir une nouvelle économie faite de coopération, de localisme, plus écologique, tout en étant la proie d'une dérive autoritaire. Dans ce contexte, un frère travaille pour la milice locale, afin de subvenir à sa famille dans cette économie du troc, quand sa sœur va au contraire refuser qu’on revienne aux errances du passé, et s’enfoncer dans la forêt. Dans ce retour complet à la nature, elle y développe des pouvoirs magiques...

À LIRE - Le métier d'éditeur : mythes et légendes au pays des histoires

Le conflit de deux types de projets de société face à l’effondrement : une crispation attirée par l’autoritarisme, et de l’autre côté une certaine redécouverte d’une animalité plus simple, sobre. « Un roman très contemporain, d’aventure. Un vrai page turner qui traite de beaucoup de problématiques vives, mais toujours avec élégance », promet David Meulemans.

Couvertures de Ma Tempète d'Éric Pessan et Avant la forêt deJulia Colin.
Couvertures de Ma Tempête d'Éric Pessan et Avant la forêt de Julia Colin.

Crédits photo : La Forge de Vulcain par Diego Vélasquez. Domaine public.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

9 Commentaires

 

Tome 1

22/08/2023 à 09:51

Est-ce bien le rôle de l'éditeur de travailler sur le texte ? Quoi qu'il en soit, je serais très preneur d'un article sur la manière dont s'effectue ce travail, aux Forges de Vulcain et/ou ailleurs !

David Meulemans

22/08/2023 à 10:38

En anglais, on distingue bien l'"editor" du "publisher". La personne qui travaille le texte et la personne qui assume la responsabilité juridique et financière d'une publication. Il est important de rappeler que les maisons d'édition travaillent les textes. Bien sûr, parfois, on manque de temps, ou de ressources, ou on est à côté d'un auteur qui n'aime pas que son texte soit ainsi accompagné. Par contre, "travailler le texte", ce n'est ni le retoucher, ni le réécrire. Souvent, cela consiste à aider l'auteur ou l'autrice à aller au bout de sa démarche. Simplement en lui faisant part d'avis sur le texte. Selon les textes, les ressources, le temps et l'auteur, ce travail est plus ou moins étendu, prend des formes différentes. Ce travail a toujours existé, sous toutes sortes de formes. Mais il a pu arriver qu'il soit dissimulé afin de coller à un imaginaire de l'écrivain génial, isolé, solitaire. Peut-être que de tels écrivains existent mais souvent, les écrivains parlent de leur travail aux personnes qu'ils connaissent, recueillent leurs avis. Cela n'ôte rien à leur talent.

Tome 1

23/08/2023 à 11:09

Mille mercis pour ces éclaircissements !

Marion

22/08/2023 à 16:03

Bonjour,
On va dire que l'éditeur "travaille" sur le texte en correction : analyse des fautes, des coquilles, etc. Son rôle est plutôt d'accompagner l'auteur dans son travail de création, en lui suggérant de retravailler le texte, par exemple au niveau du rythme du récit, de la construction des phrases, etc. Une oeuvre se crée rarement seul : l'auteur va faire appel à son cercle, va prendre inspiration et conseils auprès d'autrui. L'éditeur est un accompagnateur, un soutien, et n'est pas que le "producteur" du livre fini. Sinon, autant se passer d'éditeur et faire de l'auto-édition.
Nul doute que vous trouverez sur ce site plusieurs articles sur les métiers de l'édition qui sont nombreux.
Bonne journée

Marion

22/08/2023 à 15:57

Félicitations pour le maintien de la ligne éditoriale et de l'indépendance, ce qui n'est pas facile tous les jours.
La transfiction, un "genre hors-genre" est cependant abordée sous toutes ses formes chez plusieurs auteurs/éditeurs, même si elle est un peu invisibilisée en littérature générale et notamment étrangère (Haruki Murakami, David Mitchell) mais aussi en littérature de l'imaginaire (Alain Damasio...).
La présentation a fait mouche : ces 2 nouveautés m'interpellent déjà, connaissant déjà Éric Pessan, et Julia Colin me semblant bien intrigante.
Merci donc pour cet article.

laetitia pacareau

22/08/2023 à 19:13

Super article, très intéressant, qui donne envie de se jeter sur les bouquins, bravo.

Yannick

23/08/2023 à 10:23

Il est possible de féliciter également les éditions Aux Forges de Vulcain ainsi que leur autrice, Sue Rainsford, qui ont remporté le prix Imaginales roman étranger 2023 pour le captivant, surprenant et passionnant roman 'Jusque dans la terre'.
En tout cas, un grand merci à cette maison d'édition qui, à travers le choix de ses auteurices, m'a offert d'excellentes lectures.
P.S. Monsieur Meulemans, peut-on espérer une suite à l'hilarant 'Tamanoir' de Jean-Luc André d'Asciano ? Cordialement.

David Meulemans

23/08/2023 à 12:19

Bonjour Yannick,
Je vous remercie de votre message. Je vous indique que Sue Rainsford reviendra avec un nouveau titre dans le catalogue au printemps 2024. Quant à Jean-Luc d'Asciano, il reviendra aussi, mais d'abord avec un recueil de nouvelles, à paraître au premier trimestre. Le TAMANOIR reviendra aussi, mais plus tard !

Stéphanie

23/08/2023 à 14:44

Merci pour cet excellent article sur les Forges de Vulcain ! C’est sans conteste l’une des plus intéressantes maisons d’édition françaises de ces dix dernières années, et David Meulemans, que j’ai la chance de croiser professionnellement, est un éditeur aussi ambitieux littérairement que modeste personnellement. C’est un vrai artisan du livre qui sait découvrir des talents divers et s’adresser au plus grand nombre pour faire découvrir des auteurices (Duvivier, Solomon et tant d’autres) grâce à des textes essentiels.

Avant la forêt

Julia Colin

Paru le 25/08/2023

375 pages

Aux Forges de Vulcain

21,00 €

Ma tempête

Eric Pessan

Paru le 25/08/2023

133 pages

Aux Forges de Vulcain

18,00 €

Le soldat désaccordé

Gilles Marchand, Gilles Marchand

Paru le 19/08/2022

206 pages

Aux Forges de Vulcain

18,00 €

Derniers poèmes

Ursula K. Le Guin trad. Aurélie Thiria-Meulemans

Paru le 14/04/2023

323 pages

Aux Forges de Vulcain

20,00 €

Le langage de la nuit

Ursula K. Le Guin trad. Francis Guévremont

Paru le 20/10/2016

155 pages

Aux Forges de Vulcain

12,00 €

Ursula K. Le Guin

David Meulemans

Paru le 27/08/2021

426 pages

ActuSF

30,00 €

Le poète en exil

Ray Manzarek trad. Gorian Delpâture

Paru le 05/11/2021

269 pages

Aux Forges de Vulcain

20,00 €

Vent blanc, noir cavalier

Luke Rhinehart trad. Francis Guévremont

Paru le 03/09/2021

264 pages

Aux Forges de Vulcain

20,00 €

Un long voyage

Claire Duvivier

Paru le 29/05/2020

314 pages

Aux Forges de Vulcain

19,00 €

Chinatown, intérieur

Charles Yu trad. Aurélie Thiria-Meulemans

Paru le 28/08/2020

274 pages

Aux Forges de Vulcain

20,00 €

Les abysses

Rivers Solomon trad. Francis Guévremont

Paru le 11/09/2020

199 pages

Aux Forges de Vulcain

18,00 €

Invasion

Luke Rhinehart trad. Francis Guévremont

Paru le 31/08/2018

530 pages

Aux Forges de Vulcain

22,00 €

Jésus de Nazareth

Paul Verhoeven, Rob Van Scheers trad. Anne-Laure Vignaux

Paru le 02/04/2015

390 pages

Aux forges de Vulcain

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le point commun entre Zucman et Bardella : pas de pub dans le métro

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».

07/11/2025, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'André Servant, fondateur de l'association Atout Lire

Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

La Bande nomme Vincent-Pierre Brat à la tête de son service de presse

L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.

06/11/2025, 17:38

ActuaLitté

Fernand Braudel et Max Horkheimer ouvrent la collection 54 Poche

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français. 

05/11/2025, 15:15

ActuaLitté

Les Éditions de l’Aube et L’ObSoCo lancent la collection Émergences

L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.

04/11/2025, 18:03

ActuaLitté

Le groupe d'édition japonais Kōdansha fait son cinéma à Hollywood

Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.

04/11/2025, 12:47

ActuaLitté

Stephen Carrière quitte Média Participations et les éditions Anne Carrière

L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire. 

04/11/2025, 12:18

ActuaLitté

Éric Vuillard et Anne F. Garréta, deux auteurs rares de retour en 2026

Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage. 

03/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Les Cailloux, nouvelle maison d’édition franco-italienne née à Nantes

Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.

03/11/2025, 17:11

ActuaLitté

David Bellos, grand traducteur de Perec, est mort

Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.

03/11/2025, 17:05

ActuaLitté

Punisher : une nouvelle série explosive dès février 2026

Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan. 

02/11/2025, 09:28

ActuaLitté

Beaux-livres : les éditeurs belges célèbrent Noël avant l’heure

Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.

01/11/2025, 15:47

ActuaLitté

Près de Metz, la société Essevé Éditions placée en liquidation judiciaire

Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».

31/10/2025, 16:04

ActuaLitté

J'ai Lu recrute une nouvelle responsable presse

Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».

31/10/2025, 14:24

ActuaLitté

Face à Éric Zemmour, “nous refusons l’instrumentalisation du christianisme”

Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».

30/10/2025, 18:25

ActuaLitté

Actes Sud s’allie à Sator pour démocratiser les savoirs des transitions

Les Éditions Actes Sud annoncent une alliance avec la plateforme Sator afin de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs essentiels pour comprendre et accompagner les grandes transitions écologiques, sociales et économiques. Cette collaboration se concrétise par une première coproduction : une masterclass de Pierre Leroy, Réussir la transition écologique de son territoire.

 

30/10/2025, 09:52

ActuaLitté

Cercle d’Art : une nouvelle série pour découvrir les grands artistes

Les Éditions Cercle d’Art publieront en décembre 2025 une nouvelle série de monographies intitulée collection ART, dédiée aux figures majeures de la création artistique. Fondée en 1949 Charles Feld avec le soutien de Pablo Picasso, la maison d’édition poursuit ainsi son travail de diffusion de la connaissance artistique à travers des ouvrages accessibles et documentés. Les quatre premiers volumes seront consacrés à Picasso, Matisse, Van Gogh et Léonard de Vinci, avant l’arrivée d’une nouvelle vague de titres dès 2026.

29/10/2025, 12:31

ActuaLitté

Laure Defiolles nouvelle directrice éditoriale de la fiction française du Seuil

Les Éditions du Seuil ont nommé Laure Defiolles directrice éditoriale de la fiction française. Elle prendra ses fonctions le 3 novembre, à la tête de l’équipe dédiée, aux côtés de l’éditrice Élodie Brissaud, qui œuvre depuis de nombreuses années au catalogue de littérature française du Seuil.

28/10/2025, 17:13

ActuaLitté

Romance, fantasy : une nouvelle responsable éditoriale chez Céleste

Manon Sallaberry annonce sa prise de poste comme responsable éditoriale chez Edition Céleste. Elle pilotera les lignes romance, fantasy et romantasy de cette jeune maison créée en 2023.

28/10/2025, 16:15

ActuaLitté

La mère perdue de Léonard de Vinci : le roman vrai de Caterina

Dans son roman nourri d’archives, l'universitaire Carlo Vecce prend un risque salutaire : quitter l’essai pour rendre, par la littérature, sa vie à une femme longtemps tenue sous l’ombre d’un géant - Caterina, la mère de Léonard de Vinci. L’érudit y cherche moins « la vérité des documents » que la vérité sensible d’une existence arrachée au Caucase, successivement vendue, et dont la trace, dit-il, affleure partout dans l’œuvre de son fils.

27/10/2025, 14:43

ActuaLitté

Mouvement chez Editis : une nouvelle recrue pour Le Cherche Midi et Séguier

Nouveau chapitre professionnel pour Mia Le Poittevin, qui vient de rejoindre les éditions Le Cherche Midi et Séguier, deux maisons du groupe Editis, en tant que chargée des relations diffuseurs et libraires. 

24/10/2025, 15:04

ActuaLitté

Bayard et Salvator publient le premier livre du Pape Léon XIV

L’élection du pape Léon XIV, survenue le 8 mai dernier, est un événement majeur pour l’Église catholique et pour le monde entier. Cinq mois après cette annonce, le public peut désormais découvrir ses premières paroles officielles rassemblées dans un ouvrage, intitulé Cette paix qui vient de Dieu, publié en coédition par le Groupe Bayard et les éditions Salvator.

24/10/2025, 14:45

ActuaLitté

Quand la BD rencontre le jeu : Thorgal entre en jeu de cartes

Vous aimez jouer aux cartes et êtes fan du monde viking ? Ce jeu est pour vous. Le jeu de cartes Thorgal est un jeu compétitif pour deux à quatre personnes, à partir de 14 ans, proposant des parties de 45 à 90 minutes. Dans l’univers de la célèbre série, les joueurs cherchent à conquérir des territoires grâce aux personnages et aux objets qu’ils réunissent, tout en se méfiant des embûches semées par leurs adversaires. 

23/10/2025, 10:56

ActuaLitté

Le Guide Michelin célèbre les femmes de la gastronomie avec Oui, Cheffes !

Le Guide Michelin publie Oui, Cheffes !, un ouvrage inspiré de son podcast éponyme lancé en février 2025. Ce livre rend hommage aux femmes qui façonnent l’hospitalité et la gastronomie contemporaine. À travers récits de parcours, recettes emblématiques et portraits inspirants, il prolonge l’expérience audio pour valoriser les talents féminins et encourager les futures générations.

21/10/2025, 10:31

ActuaLitté

Edmond Thomas, figure discrète mais majeure de l’édition, est mort

Edmond Thomas, maître-imprimeur, éditeur et fondateur de Plein Chant, est mort samedi 18 octobre. Figure singulière du monde du livre, il aura consacré son œuvre à faire entendre les « voix d’en bas » et à sauver de l’oubli des auteurs négligés par l’institution littéraire.

20/10/2025, 12:45

ActuaLitté

Faillite de Coop Breizh : Locus solus reprend une partie du catalogue

Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.

18/10/2025, 14:04

ActuaLitté

Après la réaction des ayants droit, la "suite" de L'Étranger revient… sans Meursault ni Camus

L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.

17/10/2025, 16:39

ActuaLitté

Aux États-Unis, le groupe Humanoids se déclare en faillite

Aux États-Unis, le groupe Humanoids, Inc. s'est déclaré en situation de faillite, avec des dettes qui s'élèveraient à plusieurs millions $. L'entreprise américaine devrait cesser ses activités, tandis que la branche française poursuivrait les siennes, après une restructuration.

17/10/2025, 12:29

ActuaLitté

Hervé Chopin ressuscite les pionniers du Cosy Crime, avec la collection L’Empreinte

Les Éditions Hervé Chopin lancent une nouvelle collection dédiée aux racines du polar léger et élégant : L’Empreinte. Un hommage aux précurseurs du « Cosy Crime », ces récits d’enquêtes raffinés où humour, mystère et charme rétro s’entremêlent.

16/10/2025, 17:14

ActuaLitté

Les Invisibles, héroïnes silencieuses : en précommande sur Ulule

Les Invisibles : Puissance et Résilience des Femmes Réfugiées est une bande dessinée inspirée de témoignages réels de femmes ayant fui les violences et les persécutions. À travers cinq récits intimes, elle met en lumière leur courage et leur humanité, tout en explorant les obstacles du parcours d’asile et les discriminations de genre. Le dessin en noir et blanc, ponctué de couleurs symboliques issues du violentomètre, traduit la perte puis la reconquête de leur autonomie, entre effacement et renaissance.

14/10/2025, 14:58

ActuaLitté

Thomas Mann et Roger Vailland : deux inédits dévoilent leurs zones d’ombre

Deux figures majeures du XXᵉ siècle, deux écritures du monde et de soi : Thomas Mann et Roger Vailland. L’un, prix Nobel de littérature en 1929, symbole de la grande bourgeoisie allemande aux prises avec la modernité et ses vertiges moraux ; l’autre, écrivain français du désenchantement et de la liberté, résistant, chroniqueur de la guerre et de ses illusions perdues. Tous deux reviennent en librairie à travers deux inédits, à paraître cet automne et cet hiver.

14/10/2025, 12:56

ActuaLitté

La BnF et Perrin lancent une grande Histoire de France illustrée

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et les éditions Perrin annoncent le lancement d’un vaste projet commun : une Histoire de France illustrée, dont la publication s’échelonnera de 2027 à 2029. Ce travail collectif, placé sous la direction de Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée entre les deux institutions à travers la collection Bibliothèque des Illustres.

13/10/2025, 18:23

ActuaLitté

Astérix en Lusitanie : premières planches d’un voyage au Portugal

Le 15 septembre dernier, ActuaLitté dévoilait la couverture du 41e album d’Astérix et Obélix, une aventure attendue qui conduira nos Gaulois jusqu’au Portugal. Le plan de promotion se poursuit, avec la révélation de quelques planches, qui ont bien failli rester coincées sur un serveur. Elles offrent un avant-goût de ce périple lusitanien...

13/10/2025, 16:02

ActuaLitté

Prix littéraires de la rentrée : parité dans les sélections, moins dans les jurys

La rentrée littéraire bat son plein, et les passions s'enflamment — ou non — pour quelques titres parus en août ou en septembre 2025. Les sélections des prix littéraires de la période affichent une parité quasi parfaite, mais les progrès sont encore possibles dans les jurys, où les hommes restent les plus présents.

13/10/2025, 15:00

ActuaLitté

Outre-Manche, des livres jeunesse font (malgré eux) la promo du porno

Le cauchemar des éditeurs jeunesse s'est concrétisé pour la maison d'édition britannique Puffin, dont une série d'ouvrages destinés aux enfants de 7 à 12 ans est devenue le support promotionnel d'un site pornographique. En cause, une adresse web imprimée dans les ouvrages, piratée afin de rediriger vers une plateforme qui, de toute évidence, n'avait plus rien à voir avec le contenu d'origine.

10/10/2025, 11:46

ActuaLitté

La campagne Ulule qui fait résonner les voix des littératures arabes

Le Labyrinthe de Théia, maison d’édition indépendante, vous fait découvrir ses deux nouveaux livres phares : Voyages Fantastiques en d’étranges contrées de l’autrice et conteuse palestinienne Sonia Nimr, et la suite et fin de la duologie fantasy nord-africaine de Melissa Mimouni : Diamants de Feu. Les ouvrages sont au coeur d'une campagne de financement sur Ulule

10/10/2025, 10:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La lutte pour l’avenir de la jeunesse : les autorités congolaises face à la culture de la violence

Ces dernières années, le Congo est confronté à un grave problème de criminalité urbaine, devenue une menace pour la sécurité publique et la stabilité de l’État.

11/11/2025, 13:04

ActuaLitté

Jean-Claude Guillebaud, mort d'un humaniste, cofondateur des éditions Arléa

Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.

10/11/2025, 16:07

ActuaLitté

Des artistes étrangers en résidence en France : programme PAIR, 2e édition

L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.

10/11/2025, 15:06

ActuaLitté

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée

Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

10/11/2025, 11:55

ActuaLitté

Indonésie : la police saisit des livres jugés “anarchistes”

En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation. 

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

“L'immigration tue” : les propos de Vincent Roy valent une amende salée à CNews

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.

10/11/2025, 11:08

ActuaLitté

Le poète palestinien Najwan Darwish en résidence à l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.

10/11/2025, 10:31

ActuaLitté

Au Havre, la librairie spécialisée manga Infinity Shop en faillite

Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.

10/11/2025, 09:15

ActuaLitté

Un voleur de livres arrêté après 32 bibliothèques dévalisées

Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.

08/11/2025, 18:26

ActuaLitté

L’édition canadienne en guerre contre les faux livres d’IA

À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.

08/11/2025, 15:12

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Le Petit Prince, tournée vers l'international

Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.

06/11/2025, 12:04

ActuaLitté

Poids économique de la culture : la valeur ajoutée du livre stagne

À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée. 

06/11/2025, 11:25

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Aux Émirats arabes unis, le sort incertain du poète Abdulrahman al-Qaradawi

Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.

04/11/2025, 16:11

ActuaLitté

Guillermo del Toro lève 100.000 $ pour les bibliothèques de Los Angeles

Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.

04/11/2025, 14:44

ActuaLitté

En Suisse, une bible queer suscite des réactions pas très catholiques

Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.

04/11/2025, 10:43

ActuaLitté

BD indépendante : L’Association rejoint la liste des éditeurs en difficulté

Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.

03/11/2025, 16:09

ActuaLitté

Pass Culture : la jeunesse entre dans la gouvernance du dispositif

Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.

03/11/2025, 15:57

ActuaLitté

Culture : la stratégie pour une IA responsable confiée à Mathieu Szeradzki

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».

03/11/2025, 13:11

ActuaLitté

Luc Liogier devient le conseiller culture et médias de Sébastien Lecornu

Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.

03/11/2025, 09:51

ActuaLitté

Choc en Suède : Camilla Läckberg signe dix romans qu’elle n’a pas écrits

À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.

01/11/2025, 19:35

ActuaLitté

La Turquie épinglée pour avoir interdit jusqu'à la lecture de Don Quichotte en prison

La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications. 

01/11/2025, 08:30

ActuaLitté

Lettre ouverte : les éditeurs belges alertent sur la TVA des livres

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».

01/11/2025, 08:17

ActuaLitté

SSAA : le récit mensonger d’une “refondation”

Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.

31/10/2025, 18:31

ActuaLitté

Centrale, la nouvelle librairie poésie de Paris

La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue. 

31/10/2025, 17:22

ActuaLitté

La CGT Spectacle exclut le SNAC et lance un nouveau syndicat des artistes-auteur·ices

La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».

31/10/2025, 16:30

ActuaLitté

“Le progrès ne doit pas remplacer l’humain” : quand l'IA s’invite en librairie

L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre. 

31/10/2025, 12:00

ActuaLitté

Aux États-Unis, l’édition pédagogique sauve les chiffres d’août 2025

Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.

31/10/2025, 11:28

ActuaLitté

CNL, Amazon, IA... Sur fond d'austérité, Dati défend le budget de la culture

Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.

31/10/2025, 11:24

ActuaLitté

Après la venue de Bastien Vivès à Saint-Malo, colère et fracture chez Casterman

Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.

30/10/2025, 17:27

ActuaLitté

Gallimard imprime ses Folio au Caire : un partenariat inédit avec Diwan

Un partenariat inédit entre Diwan Group et Madrigall permettra d’imprimer la collection Folio en Égypte, afin de rendre la littérature française plus abordable.

30/10/2025, 16:42