Les 11 libraires indépendants, qui font partie du jury permanent de l'association du Prix des libraires, avaient comptabilisé les votes afin de former la deuxième sélection pour le Prix des libraires 2023. Ce 17 mai, le prix des Libraires est remis à Gilles Marchand pour Le soldat désaccordé.
Le 17/05/2023 à 22:00 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 576 Partages
Publié le :
17/05/2023 à 22:00
1
Commentaires
576
Partages
Au terme de l'ultime sélection, le roman de Gilles Marchand a été retenu. « Nous sommes particulièrement heureux que la profession des libraires indépendants ait couronné Gilles Marchand, dont le talent se révèle à chacun de ses romans », indique Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires. « Nous sommes également très fiers de pouvoir, par ce choix, mettre à l'honneur une maison d'édition indépendante, dont la ligne éditoriale est de très haute qualité. »
« Dans cette existence, mourir n’est pas nouveau, mais vivre ne l’est pas non plus ».
– Le soldat désaccordé
Gilles Marchand, pour qui « le prix des libraires est un des plus beaux prix, parce qu'il est issu du vote de centaines de libraires qui défendent la diversité éditoriale et une certaine idée de la littérature, libre, indépendante et créative », succède ainsi à Marie Vingtras, marraine de cette édition, qui avait été récompensée en 2022 pour son roman Blizzard aux éditions de L’Olivier, vendu à plus de 110.000 exemplaires (donnée : Esdistat).
REPORTAGE - La guerre des tranchées : visite avec Gilles Marchand en Virgile
L’éditeur et fondateur des éditions Aux forges de Vulcain, David Meulemans, se réjouit également : « Il n’y a pas de plus beau prix, pour une maison d’édition indépendante, que celui remis par les libraires indépendants. Un prix qui salue un texte, un auteur, et cette folie qui consiste à donner une grande partie de sa vie à écrire, écrire, toujours écrire. »
Dans le Paris des années 20, un vétéran est assigné à une mission : retrouver un soldat disparu depuis 1917. Parcourant les champs de bataille et interrogeant les témoins et les soldats, il découvrira, au milieu d'un kaléidoscope d'histoires incroyables, l'histoire d'amour passionnée vécue par ce jeune homme au cœur de l'Enfer.
Alors que son enquête avance, la France se rapproche dangereusement d'un nouveau conflit et notre héros s'investit corps et âme dans cette mission désespérée, qui est devenue sa seule lueur d'espoir dans un monde en pleine décadence.
On retrouvera la chronique du livre Le soldat désaccordé, à cette adresse. Un coup de pouce précieux pour le roman sorti en août 2022, qui cumule quelque 6.906 ventes (données : Edistat).
Le Prix des Libraires, établi en 1955, célèbre annuellement un roman écrit en français. Parmi environ une centaine d'ouvrages provenant des rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury permanent constitué de onze libraires a choisi dix romans. Ensuite, environ 1800 libraires indépendants de toute la France ont été invités à voter pour les cinq finalistes, puis pour le gagnant.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 19/08/2022
206 pages
Aux Forges de Vulcain
18,00 €
Paru le 26/08/2021
181 pages
Editions de l'Olivier
17,00 €
1 Commentaire
Belaval Annie-France
19/05/2023 à 09:59
Ravie que Gilles Marchand que j'aime beaucoup (homme et oeuvre depuis sa première publication) soit enfin récompensé par de nombreux prix et notamment celui des libraires.
Une écriture agréable pour des romans très différents qui rendent bien l'imagination de l'auteur.
Félicitations aussi à David, éditeur indépendant des Forges de Vulcain qui a su découvrir Gilles il y a déjà quelques années
et bravo aussi aux libraires!