Dossiers

Le métier d'éditeur : mythes et légendes au pays des histoires

Comment l’industrie qui vend des romans, des albums, des récits fantastiques, terrifiants, pourrait échapper à faire elle-même l’objet d’histoires ? Pas la Grande Histoire Littéraire, que l’on invoque avec des majuscules, non. Celle des rumeurs, du qu’en-dira-t-on, entre bruits de couloirs et légendes urbaines.

ActuaLitté

Qui mieux que l’industrie du livre — celle qui fabrique les aventures, qui nourrit l’imaginaire ! – pour générer fantasmes, révélations ou mystères. 

Depuis Homère, qui n’a certainement jamais existé, et n’aura donc jamais écrit ni l’Iliade ni l’Odyssée, jusqu’aux contrats pharaoniques signés dans les alcôves, une partie de l’édition va de pair avec des représentations parfois délirantes. D’autres fois, bien réelles. 

David Meulemans, directeur éditorial des Forges de Vulcain, maison membre du Collectif, qui fédère plusieurs éditeurs indépendants à l’initiative des éditions Anne Carrière, reprend ici son intervention ud 15 novembre dernier, à l’université de Bourgogne. Dans le cadre du Master 2 Métiers du livre, l’éditeur évoquait les deux volets de la profession, entre mythe et réalité.

« Les éditeurs cherchent à reproduire des succès. Il y a cette idée d’essayer d’ouvrir des brèches, de découvrir des choses. Ce n’est pas tant dénicher le manuscrit dans une pile que trouver les prochaines pistes intellectuelles », écrit-il.

Ce dossier, loin des légendes urbaines dont beaucoup sont fausses, estime David Meulemans, propose un regard personnel, celui d'un éditeur indépendant sur sa propre activité.

« Être éditeur, ce n’est pas juste publier de bons livres, c’est savoir leur donner des lecteurs. » À découvrir.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté