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L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans

Le mercredi 15 novembre 2017, à 18 h, la librairie La Dimension fantastique (106 Rue la Fayette, 75010 Paris) invite David Meulemans, des éditions Aux forges de Vulcain, à l’occasion de la première traduction en français (par Francis Guévremont), de La Plaine étincelante de William Morris, un roman fondateur de la fantasy. A cette occasion, ActuaLitté laisse carte blanche à David Meulemans, fondateur de la maison Les forges de Vulcain.

Le 15/11/2017 à 00:56 par Auteur invité

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15/11/2017 à 00:56

Auteur invité

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ActuaLitté

William Morris (1834-1896, reconnaissable sur la photoci-dessus, NdlR) est une figure victorienne peu connue en France alors qu’il est une sorte de gloire nationale en Angleterre, à la fois comme décorateur, essayiste, conférencier politique et, dans une moindre mesure, comme romancier. En effet, fervent lecteur de Walter Scott (1771-1832), il introduit dans ses romans historiques une part de merveilleux qui le fait parfois désigner comme un des précurseurs de J. R. R. Tolkien (1892-1973).

Depuis la mort de Morris, une bonne part de ses essais ont été traduits en France, mais la majeure partie de ses fictions restait inédite, un manque que les éditions Aux forges de Vulcain, au rythme d’un titre par an s’efforcent de combler. Ce vaste projet a un aspect patrimonial (faire découvrir un classique « mineur »), mais une telle visée serait contraire à l’esprit de l’œuvre de Morris si elle n’était accompagnée d’un objectif plus actuel et urgent : montrer aux auteurs et autrices de notre temps une voie que la littérature peut prendre et, peut-être, devrait prendre.

Une voix qui mêle le goût pour l’imaginaire et l’ambition littéraire, deux aspirations souvent perçues comme irréconciliables — ce qui se matérialise de deux manières distinctes, mais mêmement visibles : le manque d’intérêt de la critique littéraire pour les littératures de l’imaginaire, et la division en rayons séparés et hiérarchisés en librairie : d’un côté une littérature générale très diverse, mais peu variée, d’un autre côté, une littérature de genre ramassée, avec une part belle laissée aux classiques.

William Morris comme modèle des littératures de l’imaginaire

En soi, le débat sur la place des littératures de genre est sans intérêt. Si un roman est bon, sa catégorisation est secondaire. Se passionner pour ce genre de question manifeste souvent davantage un besoin narcissique de reconnaissance et de légitimité qu’une vraie question intellectuelle. Professer que les littératures de l’imaginaire ou les littératures policières sont méprisées relève de la coquetterie, dans la mesure où elles font l’objet de thèses depuis longtemps. Toutefois, il reste vrai que la place médiatique qui leur est laissée n’est pas proportionnelle aux nombres de titres publiés, ou à leur qualité.

Cela étant, il n’y a qu’au regard de deux problèmes que ce débat peut faire sens. Tout d’abord, on peut regretter que la catégorisation rende parfois invisibles, à tels lecteurs ou lectrices, certains textes. Ensuite, la catégorisation est si réelle qu’elle est intériorisée par les autrices et auteurs et qu’elle finit par avoir des effets sur la création. 

Et c’est là où le retour à William Morris est fécond, car il peut être un moyen de montrer que cette séparation des genres est un processus historique, social et politique. Questionner ce processus peut redonner de la liberté à celles et ceux qui font œuvre, ici et maintenant.

Connaître le passé d’une idée pour construire son avenir

Mon hypothèse est que la frontière entre les littératures de genre et la littérature générale est une construction historique qui reflète une tension politique. Au début du XIXe siècle, les plus grands romans sont des romans que nous inclurions aujourd’hui dans le genre fantastique : par exemple, le Frankenstein de Mary Shelley.

Dans les années qui suivirent, la littérature métaphorique ou allégorique fut perçue par les romancières et romanciers comme datée. Comme un plaisir d’esthète, un plaisir aristocratique, passéiste et incompatible avec la marche vers davantage d’égalité. En fait, la littérature réaliste ou naturaliste est, initialement, une littérature qui se pense davantage démocratique.

Ce retournement n’est pas mû seulement par l’amour de leur prochain, qui aurait saisi les auteurs et autrices de l’époque, mais aussi une évolution de la lecture : en un siècle les auteurs passent de quelques milliers de lecteurs et lectrices potentiel(le)s à des centaines de milliers. Or, si l’alphabétisation progresse, une partie de cette population demeure peu lettrée : les métaphores et allégories sont alors autant de droits de péages pour entrer dans les textes. Rompre avec la culture classique est aussi un moyen de s’assurer davantage de lecteurs et lectrices.

Ce retournement se voit dans toutes les littératures occidentales. Que ce soit dans l’éclipse de Sheppard Lee de Robert Montgomery Bird, roman picaresque de 1836, publié aux États-Unis, qui narre les aventures d’un Américain lambda qui se réincarne successivement dans plusieurs corps qui vont chacun permettre de constituer un portrait de l’Amérique de l’époque.

L’ouvrage, grand succès au XIXe siècle, sera oublié au XXe siècle avant d’être redécouvert il y a une dizaine d’années. Ou que ce soit dans l’écriture de Nathaniel Hawthorne, perçue dès son époque comme appartenant, en raison de son goût pour l’allégorie, comme surannée (pour en savoir plus sur l’écriture de Hawthrone, nous vous recommandons la monographie que lui a consacrée Antoine Traisnel : Hawthorne, aux éditions Aux forges de Vulcain).

Le naturalisme, de la révolution au conformisme

Ce qui est d’ailleurs intéressant avec notre époque actuelle est que les choses se sont inversées : la littérature dominante est naturaliste, et rétive à la narration comme à l’imagination. La marque de cette complète domination de l’imaginaire littéraire par ces trois croyances est le narcissisme des petites différences qui permet un débat surréaliste, entre lettrés, sur qui ira le plus loin dans le refus du narratif et de l’imagination.

Ainsi donc, après la remise du Goncourt à Eric Vuillard pour L’Ordre du jour (éditions Actes Sud), le magazine les Inrockuptibles a ironiquement salué le triomphe de la « non-littérature », triomphe du sujet et triomphe du récit. En creux, le magazine semble défendre une esthétique sans sujet et sans narration.

Le plus surréaliste, dans cette réserve au sujet de ce Goncourt est que, là où une partie de la critique est capable de voir des différences fondamentales entre Vuillard et Liberati, une très grande partie des lecteurs et lectrices voient deux petites variations au sein d’une proposition esthétique qui est homogène, et les indiffère (je suppose qu’on pourrait supposer que, pour nombre de critiques, Isaac Asimov et Ursula Le Guin, c’est peu ou prou la même chose, une affirmation qui ferait bondir le moindre lecteur de Science-Fiction…).

Bizarrement, la littérature naturaliste est devenue une littérature des gens assis, vaincus par le réel. Ce qui ne se voit nulle part plus clairement que dans cet empilement de romans inspirés de faits réels (Seconde Guerre mondiale, grandes affaires criminelles, etc.). Ce que professe la littérature du réel, c’est l’impossibilité d’un ailleurs. C’est d’autant plus cocasse que le refus de l’allégorie était initialement un moyen pour intéresser les lectrices et lecteurs au réel. Quand Zola écrit sur les ouvriers, c’est dans l’espoir de contribuer à l’amélioration de leur condition.

Le retour de l’imaginaire

Ce qui peut sembler curieux chez William Morris, et dont la bizarrerie n’apparaît plus aujourd’hui en raison d’une véritable illusion de perspective, c’est pourquoi cet homme, très engagé politiquement (il a été le fondateur du premier parti communiste britannique), prenne ainsi le contrepied de son époque et réactive métaphores et allégories.

En un sens, c’est son lectorat qui peut nous donner une piste : les romans de fantasy de Morris sont des outils à destination des bourgeois et non pas des ouvriers et ouvrières. L’allégorie permet à chacun de jeter comme un voile d’ignorance sur sa vraie position sociale. C’est une littérature du possible. C’est parce que le monde décrit par ses livres est imaginaire qu’il donne le pouvoir d’imaginer, dans notre réel, un autre monde.

On pourrait nuancer en remarquant que les bons romans, même en littérature générale, sont ceux qui métaphorisent : la distinction ne serait pas entre le genre et la littérature générale, mais dans la manière de représenter l’objet de référence — de manière allégorique ou de manière littérale. Après tout, il y a beaucoup de récits de genre qui sont mauvais car ils ne sont que des cartes postales exotiques : des représentations littérales de mondes imaginaires, où le héros va de combat en combat sans qu’il y ait, derrière tout cela, une pensée ou une écriture.

Peut-être que relire William Morris, et comprendre ce qui l’a amené à voir dans l’imaginaire un moyen d’action sur le réel peut redonner de l’ambition aux littératures de l’imaginaire — ou redonner un sens de l’imaginaire à la littérature générale.

William Morris – La plaine étincelante – Trad.Francis Guévremont - Les forges de Vulcain – 9782373050318 – 19 €

La plaine étincelante. Ou Le pays des hommes vifs

William Morris trad. Francis Guévremont

Paru le 16/11/2017

208 pages

Aux Forges de Vulcain

19,00 €

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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Au Mali, les professions du livre réunies pour “décloisonner l'Afrique” 

Comment l’Afrique est racontée ? C’est l’une des idées initiales qui ont motivé Ibrahima Aya et un groupe d’auteurs maliens à lancer la Rentrée littéraire du Mali. C’était en 2008. Cette manifestation venait de naître, elle est désormais incontournable et très attendue. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.

24/01/2023, 14:56

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Comment faire de la crise en médiathèque un “apprentissage”

En tant qu'établissements recevant du public, les médiathèques peuvent devenir les lieux de conflits sociaux. Mais des crises d'autres natures les guettent aussi, qu'elles soient climatiques, politiques, budgétaires... Dans l'ouvrage Penser la médiathèque en situation de crise (Presses de l'ENSSIB), un collectif d'auteurs rend compte de l'expérience d'une crise vécue avec des usagers au sein d'une médiathèque de la banlieue parisienne. Et des instruments mobilisés pour la prendre à bras-le-corps et la résoudre.

20/01/2023, 11:28

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Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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“Aux éditeurs de savoir donner envie aux lecteurs d’aller vers leurs ouvrages”

À l’occasion de la parution prochaine de son dernier ouvrage, Modernité du livre (éditions Double ponctuation), nous avons échangé avec Olivier Bessard-Banquy, spécialiste de l’édition contemporaine et enseignant au Pôle des métiers du livre à l’université Bordeaux Montaigne. 

17/01/2023, 15:50

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Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

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L'extrême droite et ses symboles, “pour conquérir le territoire de la pensée”

La montée internationale des mouvements d'extrême droite s'accorde avec une légitimation des discours racistes et fascistes. du « Grand remplacement » à la stigmatisation de certaines populations, ces discours se retrouvent dans les médias, auprès des responsables politiques et même au Parlement. Elle s'entend et elle s'observe : des symboles ou gestes symboliques se multiplient aussi dans l'espace public. Le site Indextreme recense, analyse et explique ces manifestations graphiques, pour mieux les identifier. 

11/01/2023, 16:03

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“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

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“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

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150e anniversaire de la naissance de Colette : rendez-vous avec l'Histoire

Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.

10/01/2023, 15:18

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Vincent Calvet : “L’origine du mal, ce sont aussi des mots”

Né en 1980 à Carcassonne, Vincent Calvet grandit à Perpignan. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, instituteur spécialisé en région toulousaine, l’homme anime des ateliers d’écriture à destination d’élèves handicapés, tout en faisant intervenir divers auteurs. Animateur de plusieurs revues, comme le défunt Mange-Monde publié par Paul Sanda, ou Sémaphore, Vincent Calvet a en outre dirigé plusieurs anthologies. Lauréat du prix de la vocation Bleustein-Blanchet de Paris, il est l’auteur de nombreux recueils, entre autres pour la jeunesse, ainsi que de livres d’artistes. Certains de ses textes ont été traduits en russe ainsi qu’en arabe. Également plasticien, Vincent Calvet a exposé dans diverses galeries. Propos recueillis par Étienne Ruhaud. 

10/01/2023, 12:51

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Patrick Grainville : "J’ai commencé par la peinture"  

Le grand lyrique devant l’éternel, Patrick Grainville, a trouvé depuis quelques romans, un sujet propice à ces fulgurations : la peinture. Falaise des fous racontait une France par l’entremise du face à face entre Claude Monet et Gustave Courbet sur les falaises d’Etretat, Les Yeux de Milos, le triomphant Picasso et le torturé Nicolas de Staël sous le soleil d’Antibes. Trio des Ardents relate cette fois-ci une soixantaine d’années par le prisme de trois artistes vibrants.

09/01/2023, 17:52

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Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

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“On peut l’affirmer : le paysage de la lecture publique en France est sinistré”

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.

05/01/2023, 14:56

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Auteure, éditrice : Lalao-Elina Razanadriaka défend la lecture à Madagascar

L’une de ses premières phrases m’intrigua « J’ai créé ma maison d’édition Mpariaka Boky, en 2020 en plein COVID-19, juste avant de prendre ma retraite. » Lalao-Elina Razanadriaka est une engagée, une volontaire. Cette Malgache, auteure et éditrice, véritable autodidacte, croit fermement en sa mission et en parle pendant des heures. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.

05/01/2023, 12:41

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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“L’intelligence artificielle représente de nouvelles façons de créer”

En novembre 2022, les éditions Michel Lafon ont publié le livre Poster Girl, de Veronica Roth (trad. Alice Delarbre). Pour la couverture de ce roman, la maison a eu recours à une Intelligence artificielle — un procédé qui a provoqué de nombreuses levées de boucliers. Pour certains, la méthode révélait un mépris à l’égard des professionnels de l’illustration. Elsa Lafon, directrice générale, revient sur une polémique montée en épingle. Et qui aurait nécessité un peu plus de recul.

03/01/2023, 10:21

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2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

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Muriel Barbery : "l’écriture d’un roman demande une énergie considérable"

L’auteure de L’élégance du hérisson publie le deuxième tome d’un diptyque ayant pour décor la ville de Kyoto. Elle nous a confié ses envies et ses réflexions au cours d’une rencontre à Villefranche sur Saône.

27/12/2022, 15:53

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Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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MOBiDYS : les livres adaptés pour “soutenir l’effort de lecture”

Proposer des lectures pour tous, telle est la mission fondamentale de MOBiDYS, qui apporte sa pierre à l'accès aux textes en réalisant des adaptations numériques et imprimées à destination des élèves, de l'école primaire aux lycées, atteints de troubles DYS. Anne Thay, responsable du développement et des partenariats, est revenue avec nous sur les évolutions et projets de la société nantaise.

21/12/2022, 13:39

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De la fiction au réel : Bastien Vivès, auteur de bande dessinée

Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.

21/12/2022, 11:23

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Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit”

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

15/12/2022, 12:19

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BookBeat : “Établir un modèle équitable et transparent” pour les audiolivres

Nouvel acteur sur le marché des distributeurs de livres audio en France, BookBeat vient du Nord. Et plus précisément de la Suède, où le groupe éditorial Bonnier l'a créé en 2016. Une plateforme par les éditeurs pour les éditeurs, donc ? Nous avons posé quelques questions à Niclas Sandin, PDG de BookBeat, et William Jakoby, le responsable de l’expansion et du développement commercial.

14/12/2022, 17:06

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Grégory Rateau : “Je ne conçois pas l’écriture comme une activité immobile”

Né en 1984 à Drancy, réalisateur, scénariste puis romancier, Grégory Rateau vient de publier trois recueils, chez trois éditeurs différents. Sans pour autant céder à la facilité, à la mièvrerie, le jeune auteur propose ici une poésie particulièrement lisible, limpide, éloignée de toute forme d’abstraction ou d’expérimentation sonore. Une poésie du quotidien, teintée de mélancolie, habitée par des lieux bien précis, des situations, des souvenirs… Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

14/12/2022, 10:03

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“À quoi pensez-vous lorsque vous regardez la mer ?”

#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…

13/12/2022, 09:00

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La littérature jeunesse à l’épreuve du Grand Méchant Mot !

Christian Bruel est un pilier de la littérature jeunesse en France. Depuis quarante ans, il a écrit une quarantaine de titres, sans oublier ceux qu’il a publiés comme éditeur du Sourire qui mord (1975-1996) puis des éditions Être (1997-2012). Parallèlement à son activité d’auteur et d’éditeur, il a consacré nombre d’analyses et de réflexions à ce secteur de l’édition. Par Fulvio Caccia.

12/12/2022, 10:31

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“En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes”

Décembre 2012. Comme beaucoup d'autres en Inde où je vivais depuis 7 ans, je découvrais avec horreur le viol brutal, commis à l'encontre d'une jeune femme dans un bus de New Delhi. Jyoti Singh, que l'Inde a renommée symboliquement Nirbhaya, celle qui est sans peur, est morte de ses blessures, dans une agonie dont la presse s'est délectée, voyant là une nouvelle occasion de rappeler à quel point le pays, figé dans une psyché patriarcale et misogyne, était dangereux pour les femmes. Par Clea Chakraverty.

08/12/2022, 10:59

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"Chez Grasset, ce sont vraiment les coups de cœur qui guident nos choix"

Nous avons rencontré Audrey Scarbel, responsable du domaine italien aux éditions Grasset, pour découvrir sa vision de la littérature italienne ainsi que les choix éditoriaux qui guident la publication des auteurs transalpins au sein de la maison. En 1982, cette même maison a publié Le nom de la rose de Umberto Eco. Quarante ans plus tard, l'ouvrage est republié dans une édition augmentée avec un habillage graphique renouvelé.

06/12/2022, 12:45

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Jérémie Guez : “Je n'ai jamais eu ce dilemme entre littérature et cinéma”

Auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions La Tengo et 10/18, Jérémie Guez est aussi un cinéaste dont le style s'affirme rapidement. Kanun, la loi du sang, en salles le 7 décembre prochain, constitue une nouvelle occasion de s'en apercevoir, après Bluebird (2018), Sons of Philadelphia (2020) et la mini-série, BRI (2022).

02/12/2022, 10:01

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07