#Insolite

La lecture en prison, ou l’évasion à voix haute

#Lectureetlittoral - L’homme est âgé, petit, le cheveu rare et gras, gris, tiré en arrière sur un crâne à la peau tavelée. Fragile d’aspect et de constitution, il a ce regard apeuré, légèrement circulaire, de celui, habitué aux moqueries, qui redoute de prendre la parole en public mais qui ne peut s'empêcher de le faire. Un cheveu s’est glissé sur sa langue. (Note de l’auteur : les noms de famille et les prénoms ont été modifiés.)

Le 21/03/2023 à 11:04 par Marc Roger

1 Réactions | 386 Partages

Publié le :

21/03/2023 à 11:04

Marc Roger

1

Commentaires

386

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Rien n’indique qu’il se cache du groupe, encore moins du gardien ou de la psychologue présents au début de la rencontre, lorsqu’il s’avance vers moi et me remet une enveloppe papier kraft format A5 entre les mains. Écrit au verso de l’enveloppe, ce mot qu’il me destine : « Merci éventuellement de bien vouloir prendre connaissance de la valeur que l’on peut consentir à mes écrits et d’estimer en fonction de leur valeur estimée la suite possible à donner. Amicalement. Mr M. »

S’il parle avec difficulté, son écriture est élégante, fine et déliée. Elle est pleine de précautions oratoires qu’il réitère en me lisant son texte à voix haute pour être sûr que le message me parvienne.

Sur le rabat de l’enveloppe au recto : « Mr M. numéro d’écrou … Bâtiment B – Cellule … »

À l’intérieur, deux feuillets. En en-tête du premier : « Paroles revisitées par mes soins sur le thème de la chanson de Marie Myriam – L’oiseau et l’enfant ». En en-tête du second : « Paroles revisitées d’Édith Piaf – Non rien de rien ». Deux textes, deux pastiches, bouleversants de naïveté, d’espoir de pouvoir tout recommencer, d’effacer les erreurs. Enfin, quelques propos divers conclus par un embrouillamini de citations incluses les unes aux autres « Comme dirait Annie Cordy – ça ira mieux demain… »  

P.S. : « Petit détail complémentaire, j’ai été pendant vingt ans batteur dans un orchestre musette à … et c’est moi qui écrivais les textes, notamment les slows. »

Une vie, qui aujourd’hui, retient son souffle, mais qui ne désespère pas, qui en appelle aux mots pour garder la tête haute dans l’épreuve de la peine à purger pour le crime commis. 

La coordinatrice de l’action culturelle, me confie ne pas vouloir connaître les raisons pour lesquelles sont incarcérés les détenus qu’elle côtoie dans cet établissement spécialisé. Sa vie professionnelle et sa vie hors les murs n’en sont que plus sereines. Elle préfère voir en eux la personne au présent, sans jugement – la société fait sa part en matière de sanction, elle fait la sienne en matière de culture.

On ne sort jamais indemne d’une intervention culturelle, quelle qu’elle soit, en milieu carcéral. La relation à l’autre est d’une intensité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Langue de bois, faux-semblant, rien ne tient une seconde devant ces hommes écorchés vifs.

Il y a peu au sein d’un autre Centre pénitentiaire, avec Terry Brisack, le guitariste avec lequel je tourne depuis dix ans en lecture musicale.

Au milieu d’une campagne déserte, à l’angle de deux murs aveugles, un mirador bardé de caméras panoramiques surveille le moindre mouvement suspect. Vingt-cinq mètres plus bas, une pelouse no man’s land avec fossés, grillages et barbelés, d’une largeur de cent mètres, où passent des moutons de l’île d’Ouessant. Cela, afin d’inscrire le bâtiment pénitentiaire classé comme l’un des plus modernes de France dans une démarche de développement durable.

Derrière les murs, plus de moutons. La vie demeure pourtant, intense, codifiée et réglée à l’extrême, fourmillante de bruits, de passages d’un sas à l’autre, d’ouvertures-fermetures, de messages de gardien à gardien.

Nous parvenons en salle d’activités sociales et culturelles où nous posons les deux guitares, notre ampli, nos lutrins, nos micros et nos pieds de micros. Les surveillants nous préviennent que trois détenus sur sept inscrits à l’atelier de lecture musicale sont en mouvement pour nous rejoindre. Donc, quatre refus. Nous sommes ici sur une banquise aux tectoniques humaines insoupçonnables. Si B participe, A ne vient pas et les autres réfléchissent.

Terry installe. J’accueille Laurent. En raison d’un genou défaillant, il se sert d’une béquille. Tout le haut de son corps se balance. La cinquantaine, un peu voûté, les cheveux longs, poivre et sel, rasés aux tempes mais tombant en arrière au niveau des épaules. Un jean immense, un pull flottant, Laurent est grand, il mesure un mètre quatre-vingts. La pièce est pleine.

Il aperçoit les deux guitares. Ses yeux pétillent comme ceux d’un gosse.

— Ah, ouais, tu va nous jouer Thiéfaine !

Il est déjà dans la posture de son idole au Festival des Vieilles Charrues. Il se balance de droite à gauche et d’arrière en avant.

— Tu vas nous jouer La fille du coupeur de joint !

Terry se contente de sourire, puis il s’empare délicatement de sa Gretsch Tennessean 1962, corps d’acajou, incrustations de nacre, pour l’accorder corde après corde. La pureté des aigus, la profondeur des basses, laissent Laurent muet.

L’arrivée de Zamir fait diversion. Soixante ans, silhouette de sportif, élégant, épaules et tailles prises dans un survêtement moulant bleu-layette aux couleurs de l’OM. Tout sourire, chaleureux, bienveillant, il observe le contexte, évalue les acteurs. Ses mots sont rares. Il s’assoit. Je demande aux gardiens si nous devons attendre le troisième ou commencer sans lui. Une voix crépite dans leurs talkies :

— Confirmé… Le Gouellec en mouvement.

Yann arrive. Discrètement musclé sous un tee shirt sombre, de taille moyenne, il nous rappelle avoir assisté en novembre dernier, à notre lecture musicale de Dracula de Bram Stoker.

                                        

Tout le monde est là. Nous pouvons commencer. Je rappelle les grandes lignes du contenu des quatre jours d’atelier que nous allons passer ensemble. Lire à voix haute un poème, une nouvelle ou un extrait de roman, accompagné par Terry à la guitare.

Yann et Zamir écoutent. Laurent n’est pas d’humeur.

— Moi, aujourd’hui j’ai pas la tête, c’est dans le ventre, c’est coincé. Pourtant, j’aligne à peine un mot qu’il m’en envoie le double. Terry compte les points en se marrant. Puis, je m’assure qu’ils ont reçu et éventuellement lu les extraits de romans, de récits, et les poèmes que j’ai envoyés par mail au service culturel il y a quinze jours.

L’étranger de Charles Baudelaire

Source de Federico Garcia Lorca (trad. André Belamich)

Rencontre nocturne in Chroniques martiennes de Ray Bradbury (trad. Jacques Chambon et Henri Robillot)

Léonie in Les villes invisibles d’Italo Calvino (trad. Martin Rueff)

Trois chevaux d’Erri de Luca (trad. Danièle Valin)

Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray

Mensonge de Michèle Voltaire Marcelin

Le grand troupeau de Jean Giono

Du drame, du rêve, du poétique, de l’écolo, du social, du sensuel, de la philo. Et pour celui qui voudrait travailler un texte qu’il aurait écrit lui-même, c’est également possible. On m’arrête. Je vais trop vite. Ils n’ont rien lu, ni rien reçu. J’oublie mes objectifs et les moyens que je me suis fixés pour les atteindre. Sans ciller, je distribue le florilège précédemment cité.

Zamir s’exclame :

— Ah, il faut lire ? Je n’ai pas pris mes lunettes.

— Prends le temps d’aller les chercher.

Facile à dire. Zamir doit retourner dans sa cellule. Le gardien fait la gueule. J’insiste. Zamir finit par aller les chercher. De mon côté, je commence à travailler le poème de Baudelaire avec Laurent et Yann.

Un exercice de pure adresse, d’où viennent les mots et où vont-ils ? Ils sont assis face à face à un mètre de distance.

Le premier pose les questions :

Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta sœur, ou ton frère ?

et le second répond :

Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

Au-delà de leurs difficultés d’articulation qui d’emblée sautent aux oreilles et sur lesquelles je passe, je leur demande de prononcer chaque mot en l’emplissant du sens qu’ils soupçonnent s’y trouver et de prendre le temps nécessaire pour cela. Concentrés, ils enchaînent :

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

Laurent voudrait tout commenter sans écouter personne. Il me faut sans cesse l’interrompre avec la crainte de le braquer. J’avance sur un terrain miné, à tout moment cet homme peut exploser. J’inverse les rôles. Le questionneur passe aux réponses et vice-versa. C’est laborieux, mais ils s’appliquent, je les sens sincères dans leur effort.

Dix minutes ont passé, Zamir revient équipé de ses lunettes. Je lui demande de nous lire le poème de Baudelaire. Zamir est un homme admirable, désarmant de candeur. Il vient de faire l’aller-retour d’ici à sa cellule pour quérir ses lunettes et m’avouer finalement, qu’avec ou sans, il ne peut satisfaire ma demande car Zamir ne sait pas lire.

Kosovar d’origine, dans un large sourire et un français fleuri, il nous dit parler cinq ou six langues — l’albanais, l’italien, le grec, le persan… mais incapable d’en lire aucune. Bien que l’atelier tel que nous l’avons imaginé n’ait plus de sens, qu’à cela ne tienne, je lui demande d’écouter le texte lu par les deux autres et de le restituer en nous le racontant avec ses mots. Le jeu l’enchante et il s’y prête sans hésiter. L’étranger de Baudelaire nous transporte au fin fond des Balkans.

J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… Les merveilleux nuages !

Terry égrène quelques notes. D’un regard entendu, je lui passe le relais.

— À présent que le texte vous est familier, commence-t-il, pensez-vous qu’une musique soit jouable dessus ?

— Oui, bien sûr ! lui répondent-ils en chœur.

— En continu ? En ponctuation ? À quel moment ? Quelle couleur et quel genre ?

Douceur, rêverie, gravité, profondeur, sont les mots proposés. Terry joue deux accords différents et leur demande lequel leur semble le plus approprié. La réflexion du groupe est vive. Allers, retours, essais et repentirs. Un premier duo lecteur et guitariste se lance. Puis le second et le troisième. Voix et guitare à chaque fois amplifiées. L’émotion de chacun est palpable quand ils prennent le micro.

Les deux heures d’atelier touchent à leur fin. Les visages sont souriants. Cependant, Laurent reste sous pression.

— Merci les gars ! C’est du soleil c’que vous faites avec nous !

Il empoigne le micro et se met à chanter Petit Papa Noël en gueulant comme un veau.

— Fallait qu’ça sorte ! Moi, demain, si j’reviens, j’préfère qu’on chante.

Je le prends au mot.

— Donne-nous un titre, on te prépare ça.

Il tient absolument à son Thiéfaine. Terry refuse. Brassens est évoqué. Va pour Brassens et Les copains d’abord. Il est également convenu que Yann vienne avec un texte qu’il a écrit pour le journal de la Centrale. Zamir suivra le mouvement.

— Bonne soirée les gars, à demain !

Non, ce n’était pas le radeau de La Méduse… ce deuxième atelier, mais plutôt la galère. D’entrée, Zamir vient courtoisement nous saluer et s’excuser de ne pouvoir être des nôtres, d’autres occupations l’appellent ailleurs. Nous apprendrons que le comportement de Laurent l’insupporte, il préfère s’abstenir. 

Laurent arrive, visage fermé, la tête baissée.

— Ah ! y’a des jours, c’est sombre…

Il le répète en boucle. Zamir s’éclipse.

Yann nous remet une copie de son texte — J’attends, j’attends, je t’attends maintenant… Il tient sur une seule feuille dans une police de caractère faussement manuscrite, tout écrit à la suite comme on parle, peu ou pas de passages à la ligne, comme une urgence voulant se dire aussi bien par les mots que par leur mise en forme. Je lis silencieusement. Le texte est magnifique. Dès lors, tout l’atelier tournera autour.

Yann nous le lit. Une lecture étouffée, inarticulée, sans césure, saturée d’émotion. Je lui donne le verdict du chrono :

— Une minute vingt-six secondes. Si tu veux bien reprendre en repérant les endroits où tu peux faire une pause, ce serait bien de parvenir à le lire en deux minutes.

Yann comprend tout ce qu’on lui dit. Il parcourt silencieusement son poème, note au crayon là où il pense pouvoir marquer un temps. Top chrono. Deux minutes treize. Tout le groupe applaudit.

Voici le texte in extenso, initialement écrit d’un seul tenant ou presque, remis en page par mes soins pour mieux organiser visuellement les lectures que Yann en fera. L'une après l’autre, jusqu’à ce que musique advienne au cœur des mots et avant que la guitare de Terry n’intervienne.

Voici, ma belle liberté de penser bien aimée

Je rêve de toi

Je t'aime tant

Où es-tu gracieuse pensée ?

J'étais tellement attaché à toi

Amoureux de cette liberté retirée.

 

J’attends

J’attends depuis si longtemps

Je t’attends

Que serais-je sans toi, sinon prisonnier des péchés de l'Ego ?

 

J’attends

J’attends

Fais-moi ce premier pas

C'est bien ce premier pas qui compte.

 

Pour te plaire, je pardonnerais au monde tout et rien,

Je donnerais la paix à mes ennemis 

Je décernerais le Nobel à mes juges et bourreaux

Aux avocats de même arbre.

 

J'attends

J'attends notre idylle, belle liberté

Qui brisera un jour peut-être les chaînes des camps de pénitences de ce béton

Les fers des cellules qui enferment tellement de monde

Sans oublier, ces animaux qui ne veulent être domestiqués.

 

J'attends

Je t'attends pour ceux qui m'attendent

Mon soleilio l'abricotier

Ce dernier arbre que mon père a fait planter.

 

J'attends

Je t'attends maintenant

Belle liberté, ne m'abandonne pas !

Face à toi je m'inclinerai jusqu'au sol à tes pieds, te rendant grâce.

 

Viens, délivre-moi dans l'espoir d'une juste liberté ! »

Ce texte lu par son auteur est un crève-cœur. Cet homme a fait son temps, il a payé. Le coordinateur culturel du Centre Pénitentiaire nous explique :

— Âgé de soixante-quatre ans, sur le papier il ne ressortira qu’en 2031. Condamné pour grand banditisme avec violence n’ayant, heureusement, jamais entraîné la mort, Yann a pris une première peine. Puis une seconde, enfin, toujours plus cher à chaque récidive. Son parcours n’est pas à proprement parler celui d’un enfant de chœur, mais sans tomber dans l’angélisme, justice lui serait rendue de le faire bénéficier d’une semi-liberté. Voire, liberté totale avec le port d’un bracelet électronique.

Depuis nombre d’années, son comportement exemplaire devrait jouer en ce sens. Tous les acteurs du monde judiciaire s’accordent à dire que le système pénitentiaire français ne conduit pas à la réinsertion. S’il va de la sécurité de la collectivité de ne jamais faire ressortir certains, il serait humain de réviser notre jugement sur ceux qui le méritent.

Terry range ses guitares.

— Laurent nous a tués, mais Yann nous a sauvés.

Yann reviendra le lendemain, texte annoté au stabilo. Je lui fournis tous les outils connus en matière de diction. De sourde et inaudible, de lecture en lecture, sa diction devient claire et projetée, sans que le vibrato premier ne disparaisse de ces multiples répétitions. À chaque reprise, la connivence voix et musique se fait plus fine. L’ambiance est studieuse, jusqu’à l’acmé du dernier jour, quand une équipe de France 3 vient les filmer, lui et Terry, dans un trio poignant de mots, de notes et de désir de Liberté.

À LIRE:Les détenus face à la littérature

Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avance, livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite.

Crédits photo : Tim Hüfner/ Unsplash

 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

1 Commentaire

 

rez

22/03/2023 à 14:02

Merci.

Le grand troupeau

Jean Giono

Paru le 09/05/1972

252 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Putain d'usine suivi de Après la catastrophe et de Plan Social

Jean-Pierre Levaray

Paru le 05/09/2005

219 pages

Agone

8,20 €

Trois chevaux

Erri De Luca trad. Danièle Valin

Paru le 14/05/2002

138 pages

Editions Gallimard

6,90 €

Chroniques martiennes. Edition collector

Ray Bradbury trad. Jacques Chambon, Henri Robillot

Paru le 13/02/2001

318 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Les villes invisibles

Italo Calvino trad. Martin Rueff

Paru le 03/12/2020

224 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Poésies. Tome 1, Livre de poèmes, Mon village, Impressions et paysages (Extraits)

Federico Garcia Lorca

Paru le 01/06/1967

169 pages

Editions Gallimard

11,10 €

Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)

Charles Baudelaire

Paru le 27/08/2003

253 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

ActuaLitté

De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

ActuaLitté

Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras

L’assassinat à Arras, commune du Pas-de-Calais, d’un enseignant, a suscité une grande vague d’émotion auprès de ses confrères et consoeurs. ActuaLitté se joint à la communauté éducative en publiant, avec l’accord de son auteur, un des nombreux hommages à Dominique Bernard.

18/10/2023, 15:02

ActuaLitté

S'adapter dans un monde en crise et en recherche de sens

Du 1er au 5 novembre, le Festival Paroles Indigo fêtera ses 10 ans à Arles et dans les communes environnantes en présence d’une quarantaine d’invités venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Grande-Bretagne et des quatre coins de France. Dans ce texte que nous relayons, Isabelle Gremillet, organisatrice de l'événement revient sur sa création, et nous dévoile l'édition à venir.

13/10/2023, 12:53

ActuaLitté

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

09/10/2023, 10:32

ActuaLitté

Marcel Arland : qui a oublié le prix Goncourt de 1929 ?

Marcel Arland, écrivain et critique littéraire français, aura marqué le XXe siècle par son style unique. Prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre (Gallimard), il a exploré les profondeurs de l'âme humaine à travers ses œuvres. Collaborateur assidu de la NRF, Arland a également été investi dans la promotion de jeunes talents. Son héritage littéraire, riche en émotions et en introspection, continue d'inspirer les lecteurs et les écrivains d'aujourd'hui. Une figure incontournable de la littérature française... mais menacée.

26/09/2023, 11:35

ActuaLitté

Pédales, claquettes & indigestions : l'aventure ouzbèke continue

#AVeloEntreLesLignes – Le challenge est colossal : parcourir un nombre impressionnant de librairies tout en traversant la distance séparant Paris d'Oulan-Bator. Malgré l'ampleur de la tâche, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont choisi d'embrasser cette quête en août 2022. ActuaLitté suit leur périple et partage leur histoire fascinante, baptisée À vélo, entre les lignes.

19/09/2023, 14:48

ActuaLitté

“IA, ma belle IA, dis-moi qui écrit les meilleures histoires ?”

J'ai écrit ce texte avec l'aide d’une IA. Non, je plaisante, bien sûr ! Je vis et je travaille à Los Angeles, où les problématiques liées à l'IA sont une pierre d’achoppement dans les négociations actuelles entre le syndicat des auteurs (WGA) et les studios hollywoodiens. Les scénaristes craignent d'être remplacés par l'IA mais cette angoisse reflète davantage, à mes yeux, un déficit de qualité d'écriture que la menace existentielle de robots prêts à remplacer le genre humain. Par Dana Ziyasheva

18/09/2023, 09:36

ActuaLitté

“Le soleil brûlant, égal à lui-même, ne laisse aucun répit”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

08/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Traverser le désert pour gagner les fonds secs de la mer d’Aral...

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies locales et de langue française, traversant de la France jusqu'à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux amateurs de cyclisme partagent leur aventure, intitulée À Vélo Entre Les Lignes, à travers un journal désormais publié par ActuaLitté.

01/09/2023, 16:14

ActuaLitté

“Qui ne répare pas son vélo dans un bazar local ne voyage pas vraiment”

#AVeloEntreLesLignes – Explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator est un challenge impressionnant. Et le faire à vélo, c'est presque insensé. C'est néanmoins le périple entrepris par Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek en août 2022. ActuaLitté suit toute leur aventure, partageant le récit de leur odyssée intitulé À vélo, entre les lignes.

30/08/2023, 11:37

ActuaLitté

“Gagné par la sincérité de l’homme. Son cœur ne trichait pas.”

#Lectureetlittoral - En faisant un road-trip de 5000 km sur la côte atlantique, Marc Roger, le conteur ambulant, compte mettre le turbo en visitant 555 villes en un an, zigzaguant à travers 16 régions. Et ce n'est pas tout! À chaque pause, il nous berce de ses lectures favorites et se transforme en éco-guerrier, ramassant 3 kg de déchets. Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et écologie ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

30/08/2023, 09:46

ActuaLitté

Dans le désert exactement, ou l'efficacité de l’autostop au Kazakhstan

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté. 

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Chateaux en Espagne, citernes au Portugal...

#Lectureetlittoral - Au cours d'un voyage de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, lecteur à voix haute, traversera 555 villes sur une année, couvrant 16 régions. À chaque arrêt, il partage des lectures choisies et ramasse également 3 kg de déchets, s'engageant ainsi en faveur de l'environnement et de la préservation de l'écosystème. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Sur les route du Kazakhstan : chameaux et pompes à gaz

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés le challenge d'explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Leur choix de le faire à vélo relève presque de l'extraordinaire. Depuis août 2022, ils sont en route, et ActuaLitté va partager le récit de leur périple, intitulé À vélo, entre les lignes

10/08/2023, 10:23

ActuaLitté

“Quatre tours en ruines, incisives noires, cariées, à contre-jour d’un arc-en-ciel”

#Lectureetlittoral - Marc Roger, passionné de lecture et orateur captivant, entreprend une impressionnante expédition de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques. Au cours de cette odyssée à travers 16 zones uniques et 555 communes, il rédige un journal pour ActuaLitté, avec un invité de marque : le poète Saint-Pol-Roux. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

09/08/2023, 11:22

ActuaLitté

Le livre, “un enjeu d’influence idéologique majeur”

BienTropPetit - Se saisissant des possibilités d'une loi de 1949, le Premier ministre Gérald Darmanin a fait interdire aux mineurs l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier. Destiné aux lecteurs de plus de 15 ans et proposé dans une collection autour de la sexualité, le titre est a été assimilé à de la pornographie... Le syndicat SNLE-CFDT réagit, dans un message reproduit ci-dessous.

01/08/2023, 16:00

ActuaLitté

“Je marcherai regardant mon passé sur la rive présente devenue un souvenir”

#Lectureetlittoral - Parti pour un périple de 5000 km le long des plages de l’Atlantique, avec des pauses régulières de lecture publique à voix haute, Marc Roger parcourt les plages, à la rencontre de ses habitants. Des algorithmes au rythme des algues, voici une nouvelle chronique (Suivre Marc Roger sur Instagram)

28/07/2023, 17:03

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Libramania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

ActuaLitté

L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

ActuaLitté

Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

ActuaLitté

“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31