#Insolite

La lecture en prison, ou l’évasion à voix haute

#Lectureetlittoral - L’homme est âgé, petit, le cheveu rare et gras, gris, tiré en arrière sur un crâne à la peau tavelée. Fragile d’aspect et de constitution, il a ce regard apeuré, légèrement circulaire, de celui, habitué aux moqueries, qui redoute de prendre la parole en public mais qui ne peut s'empêcher de le faire. Un cheveu s’est glissé sur sa langue. (Note de l’auteur : les noms de famille et les prénoms ont été modifiés.)

Le 21/03/2023 à 11:04 par Marc Roger

1 Réactions | 387 Partages

Publié le :

21/03/2023 à 11:04

Marc Roger

1

Commentaires

387

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Rien n’indique qu’il se cache du groupe, encore moins du gardien ou de la psychologue présents au début de la rencontre, lorsqu’il s’avance vers moi et me remet une enveloppe papier kraft format A5 entre les mains. Écrit au verso de l’enveloppe, ce mot qu’il me destine : « Merci éventuellement de bien vouloir prendre connaissance de la valeur que l’on peut consentir à mes écrits et d’estimer en fonction de leur valeur estimée la suite possible à donner. Amicalement. Mr M. »

S’il parle avec difficulté, son écriture est élégante, fine et déliée. Elle est pleine de précautions oratoires qu’il réitère en me lisant son texte à voix haute pour être sûr que le message me parvienne.

Sur le rabat de l’enveloppe au recto : « Mr M. numéro d’écrou … Bâtiment B – Cellule … »

À l’intérieur, deux feuillets. En en-tête du premier : « Paroles revisitées par mes soins sur le thème de la chanson de Marie Myriam – L’oiseau et l’enfant ». En en-tête du second : « Paroles revisitées d’Édith Piaf – Non rien de rien ». Deux textes, deux pastiches, bouleversants de naïveté, d’espoir de pouvoir tout recommencer, d’effacer les erreurs. Enfin, quelques propos divers conclus par un embrouillamini de citations incluses les unes aux autres « Comme dirait Annie Cordy – ça ira mieux demain… »  

P.S. : « Petit détail complémentaire, j’ai été pendant vingt ans batteur dans un orchestre musette à … et c’est moi qui écrivais les textes, notamment les slows. »

Une vie, qui aujourd’hui, retient son souffle, mais qui ne désespère pas, qui en appelle aux mots pour garder la tête haute dans l’épreuve de la peine à purger pour le crime commis. 

La coordinatrice de l’action culturelle, me confie ne pas vouloir connaître les raisons pour lesquelles sont incarcérés les détenus qu’elle côtoie dans cet établissement spécialisé. Sa vie professionnelle et sa vie hors les murs n’en sont que plus sereines. Elle préfère voir en eux la personne au présent, sans jugement – la société fait sa part en matière de sanction, elle fait la sienne en matière de culture.

On ne sort jamais indemne d’une intervention culturelle, quelle qu’elle soit, en milieu carcéral. La relation à l’autre est d’une intensité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Langue de bois, faux-semblant, rien ne tient une seconde devant ces hommes écorchés vifs.

Il y a peu au sein d’un autre Centre pénitentiaire, avec Terry Brisack, le guitariste avec lequel je tourne depuis dix ans en lecture musicale.

Au milieu d’une campagne déserte, à l’angle de deux murs aveugles, un mirador bardé de caméras panoramiques surveille le moindre mouvement suspect. Vingt-cinq mètres plus bas, une pelouse no man’s land avec fossés, grillages et barbelés, d’une largeur de cent mètres, où passent des moutons de l’île d’Ouessant. Cela, afin d’inscrire le bâtiment pénitentiaire classé comme l’un des plus modernes de France dans une démarche de développement durable.

Derrière les murs, plus de moutons. La vie demeure pourtant, intense, codifiée et réglée à l’extrême, fourmillante de bruits, de passages d’un sas à l’autre, d’ouvertures-fermetures, de messages de gardien à gardien.

Nous parvenons en salle d’activités sociales et culturelles où nous posons les deux guitares, notre ampli, nos lutrins, nos micros et nos pieds de micros. Les surveillants nous préviennent que trois détenus sur sept inscrits à l’atelier de lecture musicale sont en mouvement pour nous rejoindre. Donc, quatre refus. Nous sommes ici sur une banquise aux tectoniques humaines insoupçonnables. Si B participe, A ne vient pas et les autres réfléchissent.

Terry installe. J’accueille Laurent. En raison d’un genou défaillant, il se sert d’une béquille. Tout le haut de son corps se balance. La cinquantaine, un peu voûté, les cheveux longs, poivre et sel, rasés aux tempes mais tombant en arrière au niveau des épaules. Un jean immense, un pull flottant, Laurent est grand, il mesure un mètre quatre-vingts. La pièce est pleine.

Il aperçoit les deux guitares. Ses yeux pétillent comme ceux d’un gosse.

— Ah, ouais, tu va nous jouer Thiéfaine !

Il est déjà dans la posture de son idole au Festival des Vieilles Charrues. Il se balance de droite à gauche et d’arrière en avant.

— Tu vas nous jouer La fille du coupeur de joint !

Terry se contente de sourire, puis il s’empare délicatement de sa Gretsch Tennessean 1962, corps d’acajou, incrustations de nacre, pour l’accorder corde après corde. La pureté des aigus, la profondeur des basses, laissent Laurent muet.

L’arrivée de Zamir fait diversion. Soixante ans, silhouette de sportif, élégant, épaules et tailles prises dans un survêtement moulant bleu-layette aux couleurs de l’OM. Tout sourire, chaleureux, bienveillant, il observe le contexte, évalue les acteurs. Ses mots sont rares. Il s’assoit. Je demande aux gardiens si nous devons attendre le troisième ou commencer sans lui. Une voix crépite dans leurs talkies :

— Confirmé… Le Gouellec en mouvement.

Yann arrive. Discrètement musclé sous un tee shirt sombre, de taille moyenne, il nous rappelle avoir assisté en novembre dernier, à notre lecture musicale de Dracula de Bram Stoker.

                                        

Tout le monde est là. Nous pouvons commencer. Je rappelle les grandes lignes du contenu des quatre jours d’atelier que nous allons passer ensemble. Lire à voix haute un poème, une nouvelle ou un extrait de roman, accompagné par Terry à la guitare.

Yann et Zamir écoutent. Laurent n’est pas d’humeur.

— Moi, aujourd’hui j’ai pas la tête, c’est dans le ventre, c’est coincé. Pourtant, j’aligne à peine un mot qu’il m’en envoie le double. Terry compte les points en se marrant. Puis, je m’assure qu’ils ont reçu et éventuellement lu les extraits de romans, de récits, et les poèmes que j’ai envoyés par mail au service culturel il y a quinze jours.

L’étranger de Charles Baudelaire

Source de Federico Garcia Lorca (trad. André Belamich)

Rencontre nocturne in Chroniques martiennes de Ray Bradbury (trad. Jacques Chambon et Henri Robillot)

Léonie in Les villes invisibles d’Italo Calvino (trad. Martin Rueff)

Trois chevaux d’Erri de Luca (trad. Danièle Valin)

Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray

Mensonge de Michèle Voltaire Marcelin

Le grand troupeau de Jean Giono

Du drame, du rêve, du poétique, de l’écolo, du social, du sensuel, de la philo. Et pour celui qui voudrait travailler un texte qu’il aurait écrit lui-même, c’est également possible. On m’arrête. Je vais trop vite. Ils n’ont rien lu, ni rien reçu. J’oublie mes objectifs et les moyens que je me suis fixés pour les atteindre. Sans ciller, je distribue le florilège précédemment cité.

Zamir s’exclame :

— Ah, il faut lire ? Je n’ai pas pris mes lunettes.

— Prends le temps d’aller les chercher.

Facile à dire. Zamir doit retourner dans sa cellule. Le gardien fait la gueule. J’insiste. Zamir finit par aller les chercher. De mon côté, je commence à travailler le poème de Baudelaire avec Laurent et Yann.

Un exercice de pure adresse, d’où viennent les mots et où vont-ils ? Ils sont assis face à face à un mètre de distance.

Le premier pose les questions :

Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta sœur, ou ton frère ?

et le second répond :

Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

Au-delà de leurs difficultés d’articulation qui d’emblée sautent aux oreilles et sur lesquelles je passe, je leur demande de prononcer chaque mot en l’emplissant du sens qu’ils soupçonnent s’y trouver et de prendre le temps nécessaire pour cela. Concentrés, ils enchaînent :

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

Laurent voudrait tout commenter sans écouter personne. Il me faut sans cesse l’interrompre avec la crainte de le braquer. J’avance sur un terrain miné, à tout moment cet homme peut exploser. J’inverse les rôles. Le questionneur passe aux réponses et vice-versa. C’est laborieux, mais ils s’appliquent, je les sens sincères dans leur effort.

Dix minutes ont passé, Zamir revient équipé de ses lunettes. Je lui demande de nous lire le poème de Baudelaire. Zamir est un homme admirable, désarmant de candeur. Il vient de faire l’aller-retour d’ici à sa cellule pour quérir ses lunettes et m’avouer finalement, qu’avec ou sans, il ne peut satisfaire ma demande car Zamir ne sait pas lire.

Kosovar d’origine, dans un large sourire et un français fleuri, il nous dit parler cinq ou six langues — l’albanais, l’italien, le grec, le persan… mais incapable d’en lire aucune. Bien que l’atelier tel que nous l’avons imaginé n’ait plus de sens, qu’à cela ne tienne, je lui demande d’écouter le texte lu par les deux autres et de le restituer en nous le racontant avec ses mots. Le jeu l’enchante et il s’y prête sans hésiter. L’étranger de Baudelaire nous transporte au fin fond des Balkans.

J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… Les merveilleux nuages !

Terry égrène quelques notes. D’un regard entendu, je lui passe le relais.

— À présent que le texte vous est familier, commence-t-il, pensez-vous qu’une musique soit jouable dessus ?

— Oui, bien sûr ! lui répondent-ils en chœur.

— En continu ? En ponctuation ? À quel moment ? Quelle couleur et quel genre ?

Douceur, rêverie, gravité, profondeur, sont les mots proposés. Terry joue deux accords différents et leur demande lequel leur semble le plus approprié. La réflexion du groupe est vive. Allers, retours, essais et repentirs. Un premier duo lecteur et guitariste se lance. Puis le second et le troisième. Voix et guitare à chaque fois amplifiées. L’émotion de chacun est palpable quand ils prennent le micro.

Les deux heures d’atelier touchent à leur fin. Les visages sont souriants. Cependant, Laurent reste sous pression.

— Merci les gars ! C’est du soleil c’que vous faites avec nous !

Il empoigne le micro et se met à chanter Petit Papa Noël en gueulant comme un veau.

— Fallait qu’ça sorte ! Moi, demain, si j’reviens, j’préfère qu’on chante.

Je le prends au mot.

— Donne-nous un titre, on te prépare ça.

Il tient absolument à son Thiéfaine. Terry refuse. Brassens est évoqué. Va pour Brassens et Les copains d’abord. Il est également convenu que Yann vienne avec un texte qu’il a écrit pour le journal de la Centrale. Zamir suivra le mouvement.

— Bonne soirée les gars, à demain !

Non, ce n’était pas le radeau de La Méduse… ce deuxième atelier, mais plutôt la galère. D’entrée, Zamir vient courtoisement nous saluer et s’excuser de ne pouvoir être des nôtres, d’autres occupations l’appellent ailleurs. Nous apprendrons que le comportement de Laurent l’insupporte, il préfère s’abstenir. 

Laurent arrive, visage fermé, la tête baissée.

— Ah ! y’a des jours, c’est sombre…

Il le répète en boucle. Zamir s’éclipse.

Yann nous remet une copie de son texte — J’attends, j’attends, je t’attends maintenant… Il tient sur une seule feuille dans une police de caractère faussement manuscrite, tout écrit à la suite comme on parle, peu ou pas de passages à la ligne, comme une urgence voulant se dire aussi bien par les mots que par leur mise en forme. Je lis silencieusement. Le texte est magnifique. Dès lors, tout l’atelier tournera autour.

Yann nous le lit. Une lecture étouffée, inarticulée, sans césure, saturée d’émotion. Je lui donne le verdict du chrono :

— Une minute vingt-six secondes. Si tu veux bien reprendre en repérant les endroits où tu peux faire une pause, ce serait bien de parvenir à le lire en deux minutes.

Yann comprend tout ce qu’on lui dit. Il parcourt silencieusement son poème, note au crayon là où il pense pouvoir marquer un temps. Top chrono. Deux minutes treize. Tout le groupe applaudit.

Voici le texte in extenso, initialement écrit d’un seul tenant ou presque, remis en page par mes soins pour mieux organiser visuellement les lectures que Yann en fera. L'une après l’autre, jusqu’à ce que musique advienne au cœur des mots et avant que la guitare de Terry n’intervienne.

Voici, ma belle liberté de penser bien aimée

Je rêve de toi

Je t'aime tant

Où es-tu gracieuse pensée ?

J'étais tellement attaché à toi

Amoureux de cette liberté retirée.

 

J’attends

J’attends depuis si longtemps

Je t’attends

Que serais-je sans toi, sinon prisonnier des péchés de l'Ego ?

 

J’attends

J’attends

Fais-moi ce premier pas

C'est bien ce premier pas qui compte.

 

Pour te plaire, je pardonnerais au monde tout et rien,

Je donnerais la paix à mes ennemis 

Je décernerais le Nobel à mes juges et bourreaux

Aux avocats de même arbre.

 

J'attends

J'attends notre idylle, belle liberté

Qui brisera un jour peut-être les chaînes des camps de pénitences de ce béton

Les fers des cellules qui enferment tellement de monde

Sans oublier, ces animaux qui ne veulent être domestiqués.

 

J'attends

Je t'attends pour ceux qui m'attendent

Mon soleilio l'abricotier

Ce dernier arbre que mon père a fait planter.

 

J'attends

Je t'attends maintenant

Belle liberté, ne m'abandonne pas !

Face à toi je m'inclinerai jusqu'au sol à tes pieds, te rendant grâce.

 

Viens, délivre-moi dans l'espoir d'une juste liberté ! »

Ce texte lu par son auteur est un crève-cœur. Cet homme a fait son temps, il a payé. Le coordinateur culturel du Centre Pénitentiaire nous explique :

— Âgé de soixante-quatre ans, sur le papier il ne ressortira qu’en 2031. Condamné pour grand banditisme avec violence n’ayant, heureusement, jamais entraîné la mort, Yann a pris une première peine. Puis une seconde, enfin, toujours plus cher à chaque récidive. Son parcours n’est pas à proprement parler celui d’un enfant de chœur, mais sans tomber dans l’angélisme, justice lui serait rendue de le faire bénéficier d’une semi-liberté. Voire, liberté totale avec le port d’un bracelet électronique.

Depuis nombre d’années, son comportement exemplaire devrait jouer en ce sens. Tous les acteurs du monde judiciaire s’accordent à dire que le système pénitentiaire français ne conduit pas à la réinsertion. S’il va de la sécurité de la collectivité de ne jamais faire ressortir certains, il serait humain de réviser notre jugement sur ceux qui le méritent.

Terry range ses guitares.

— Laurent nous a tués, mais Yann nous a sauvés.

Yann reviendra le lendemain, texte annoté au stabilo. Je lui fournis tous les outils connus en matière de diction. De sourde et inaudible, de lecture en lecture, sa diction devient claire et projetée, sans que le vibrato premier ne disparaisse de ces multiples répétitions. À chaque reprise, la connivence voix et musique se fait plus fine. L’ambiance est studieuse, jusqu’à l’acmé du dernier jour, quand une équipe de France 3 vient les filmer, lui et Terry, dans un trio poignant de mots, de notes et de désir de Liberté.

À LIRE:Les détenus face à la littérature

Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avance, livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite.

Crédits photo : Tim Hüfner/ Unsplash

 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

1 Commentaire

 

rez

22/03/2023 à 14:02

Merci.

Le grand troupeau

Jean Giono

Paru le 09/05/1972

252 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Putain d'usine suivi de Après la catastrophe et de Plan Social

Jean-Pierre Levaray

Paru le 05/09/2005

219 pages

Agone

8,20 €

Trois chevaux

Erri De Luca trad. Danièle Valin

Paru le 14/05/2002

138 pages

Editions Gallimard

6,90 €

Chroniques martiennes. Edition collector

Ray Bradbury trad. Jacques Chambon, Henri Robillot

Paru le 13/02/2001

318 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Les villes invisibles

Italo Calvino trad. Martin Rueff

Paru le 03/12/2020

224 pages

Editions Gallimard

8,10 €

Poésies. Tome 1, Livre de poèmes, Mon village, Impressions et paysages (Extraits)

Federico Garcia Lorca

Paru le 01/06/1967

169 pages

Editions Gallimard

11,10 €

Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)

Charles Baudelaire

Paru le 27/08/2003

253 pages

LGF/Le Livre de Poche

3,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

ActuaLitté

“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

ActuaLitté

Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

ActuaLitté

Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

ActuaLitté

“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

ActuaLitté

Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

ActuaLitté

Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

ActuaLitté

Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

ActuaLitté

Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

ActuaLitté

Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

ActuaLitté

“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

ActuaLitté

La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

ActuaLitté

“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

ActuaLitté

Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

ActuaLitté

La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

ActuaLitté

En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

ActuaLitté

Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

ActuaLitté

L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

ActuaLitté

Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

ActuaLitté

La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

ActuaLitté

La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

ActuaLitté

Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

ActuaLitté

"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

ActuaLitté

“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17