#Auteurs

Iran : le poète Ali Asadollahi est sorti de prison

Le poète iranien Ali Asadollahi, interpelé en novembre 2022 lors d'une manifestation pour les libertés civiles, a finalement été libéré ce mardi 28 février. Il est sorti du pénitencier central du Grand Téhéran après plus de trois mois de régime d'isolement quasi complet.

Le 01/03/2023 à 12:21 par Antoine Oury

0 Réactions | 156 Partages

Publié le :

01/03/2023 à 12:21

Antoine Oury

156

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En Iran, la mort de Mahsa Amini, étudiante âgée de 22 ans, décédée après son arrestation par la « police des mœurs » du pays en septembre 2022, a lancé un vaste mouvement de contestation citoyenne, appelant à la levée des interdits religieux et au respect des libertés civiles.

L'État iranien a opposé aux revendications populaires une violente répression, occasionnant la mort de plusieurs centaines de personnes. Des milliers d'autres ont été arrêtées, voire emprisonnées, pour des motifs qui n'étaient pas toujours explicités par les forces de l'ordre.

L'arrestation d'Ali Asadollahi s'inscrivait dans ce contexte, puisqu'il avait été interpelé le 21 novembre 2022, lors d'une manifestation pour les libertés civiles. Maintenu dans un régime d'isolement quasi complet, il n'avait pu entrer en contact avec ses proches qu'après deux mois de détention.

Opposant au régime

Né en 1987 à Téhéran, l'auteur exprimait régulièrement son opposition au régime du Guide suprême de la révolution Ali Khamenei et à la restriction des libertés, notamment celles des créateurs. En 2019, lorsqu'un de ses ouvrages est nommé pour le prestigieux Prix Ahmad Shamlou, il préfère ainsi le retirer de la compétition pour montrer son désaccord avec la censure éditoriale appliquée par le gouvernement.

Asadollahi est par ailleurs membre de l'Association des auteurs iraniens (Iranian Writers' Association, IWA), une organisation créée en 1968, mais interdite par le régime en 1981. Malgré sa reconstitution une dizaine d'années plus tard, ses membres font l'objet d'une vaste arrestation dans les années 1990 et subissent aujourd'hui encore la répression des autorités.

Dans une lettre ouverte, en janvier dernier, plus de 150 artistes du monde entier avaient condamné « fermement la détention illégale d'Ali Asadollahi et [demandé] sa libération immédiate et inconditionnelle ».

Réécrire les faits

D'après l'agence HRANA, le poète a été libéré ce mardi 28 février, à Téhéran, au lendemain d'une audition devant le Tribunal révolutionnaire. La sortie d'Ali Asadollahi s'inscrirait dans le cadre de l'amnistie annoncée par le Guide suprême au début du mois de février dernier. Ali Khamenei avait révélé qu'il comptait gracier des « dizaines de milliers » de prisonniers, dont des personnes arrêtées lors de la répression des manifestations.

La nouvelle avait immédiatement suscité les critiques des activistes des droits humains, qui pointaient une manœuvre pour « réécrire les faits » et « échanger les places des coupables et des innocents ». L'amnistie est une pratique annuelle, en Iran, qui survient à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution islamique de 1979.

Timides libérations

Selon le classement établi par l'organisation non gouvernementale américaine PEN America, l'Iran se trouve à la 4e place des pays qui emprisonnent le plus les auteurs et intellectuels, derrière la Chine et l'Arabie saoudite. Le relevé de cette étude ne comprenait pas les arrestations et détentions de 2022, particulièrement nombreuses à l'occasion des manifestations.

Plusieurs libérations d'auteurs ont récemment eu lieu, en Iran. Avant Ali Asadollahi, les auteurs Arash Ganji et Reza Khandan Mahabadi sont sortis de cellule au cours du mois de février dernier. Début janvier, l'actrice et traductrice littéraire Taraneh Alidoosti quittait aussi la prison après trois semaines de détention — mais une mobilisation du monde du cinéma international avait sans doute permis d'accélérer les choses.

En janvier 2022, le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America avaient porté plainte contre l'Iran auprès du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l'ONU, dont la République islamique est membre. Après plusieurs mois d'enquête, ce dernier avait établi « la multiplication des détentions arbitraires » en Iran, et le non-respect des droits humains des personnes emprisonnées.

Photographie : le drapeau iranien (illustration, DavidSandoz, CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Finances et posture politique : la fin d'une librairie au Brésil

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

01/04/2023, 11:45

ActuaLitté

Entre exposition et bandes dessinées, l’Italie célèbre Italo Calvino

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, l’écrivain italien le plus aimé, lu et traduit au monde a reçu de multiples hommages. Notamment lors de la Bologna Children’s Book Fair 2023 qui s'est tenue du 6 au 9 mars. En parallèle, une exposition a été inaugurée dans les instituts italiens de culture. Enfin, le 21 mars la première adaptatio de son célèbre texte Le Baron perché a été publiée. Elle prendra la forme d'un roman graphique.

01/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : les Moomins font une croix sur la Russie

UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.

30/03/2023, 10:57

ActuaLitté

Israël : des auteurs, poètes et traducteurs unis contre Benyamin Netanyahou

Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.

29/03/2023, 12:33

ActuaLitté

L'écrivaine Maria Kodama rejoint son époux Jorge Luis Borges 

Maria Kodama, écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges, est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille à la presse locale. 

27/03/2023, 16:11

ActuaLitté

Le 27 mars devient la Journée des auteurs européens

La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.

27/03/2023, 12:21

ActuaLitté

La bibliothèque d'Internet Archive jugée comme une vulgaire pirate de livres

ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.

26/03/2023, 17:13

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Sinan Antoon et Feurat Alani, leurs plaidoyers contre l'invasion de l’Irak

Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit. 

24/03/2023, 08:56

ActuaLitté

Prix Bibliothécaire francophone : tout un symbole pour une profession

L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ». 

23/03/2023, 16:44

ActuaLitté

Le scénariste et romancier Michael Reaves est décédé

Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90. 

23/03/2023, 15:09

ActuaLitté

En 2022, des menaces “inédites ou non” envers la liberté d'expression

L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

9000 nouvelles suppressions de postes chez Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...

21/03/2023, 11:51

ActuaLitté

En Floride, la censure de livres réécrit la ségrégation

BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...

20/03/2023, 16:17

ActuaLitté

La Malnata, un roman italien promis à un succès international

Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.

20/03/2023, 10:02

ActuaLitté

À Hong Kong, des livres jeunesse “séditieux” valent des arrestations

Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...

20/03/2023, 09:56

ActuaLitté

Disparu en 2020, un écrivain tibétain emprisonné par la Chine

Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020. 

17/03/2023, 13:03

ActuaLitté

Copyright : merci de distinguer le robot de l'humain

Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.

16/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Playboy revient : une édition entièrement numérique

L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !

15/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Voleur de manuscrits : l'homme qui aimait bien trop les livres

Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?

15/03/2023, 16:23

ActuaLitté

Russie : dix ans de prison pour avoir déclamé un poème

#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.  

15/03/2023, 16:19

ActuaLitté

Villa Kujoyama : appel à candidatures pour les résidences 2024

La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.

14/03/2023, 11:02

ActuaLitté

Australie : amende salée pour Booktopia, concurrent d'Amazon

Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.

14/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Mia Couto et Laure Adler, en direct du Mozambique pour le Mois de la Femme

À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.

13/03/2023, 17:31

ActuaLitté

Chine : après 10 années de prison, l'éditeur Yao Wentian est libéré

Aujourd'hui âgé de 83 ans, Yao Wentian a passé une décennie dans les geôles chinoises. Il a été libéré le 26 février 2023 et autorisé à retrouver sa famille à Hong Kong. En 2013, il avait été arrêté suite à des soupçons de « contrebande », mais son activité d'éditeur semblait visée. Il préparait alors la parution d'une biographie non officielle de Xi Jinping...

10/03/2023, 15:34

ActuaLitté

L'Académicien Vargas Llosa défend le gouvernement du Pérou

Mario Vargas Llosa n’en finit plus avec les honneurs : ce mercredi 8 mars, il recevait à Lima la plus haute distinction péruvienne, Grand Collier de l’Ordre du Soleil, des mains de la présidente Dina Boluarte. L’Immortel en a profité pour fustiger l'« ingérence » de certains États dans la politique péruvienne. Dina Boluarte, non élue, a succédé à l’ancien président destitué, Pedro Castillo et accusé « d’auto-coup d’État ».

09/03/2023, 18:57

ActuaLitté

Biélorussie : 10 ans de prison pour l'écrivain et Prix Nobel Ales Bialiatski

Colauréat du Prix Nobel de la paix en 2022, l'écrivain et activiste Ales Bialiatski a été condamné à dix années de prison, le vendredi 3 mars, par un tribunal de Minsk. Fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, il a été reconnu coupable d'avoir « organisé et financé des actions portant gravement atteinte à l'ordre public ».

06/03/2023, 15:07

ActuaLitté

Nicaragua : exilés, des auteurs déchus de leur nationalité

Qualifiés de « traitres à la patrie », 94 Nicaraguayens et Nicaraguayennes ont été privés de leur nationalité par une décision de la Cour d’appel de Managua, le 15 février dernier. Parmi eux, les auteurs Sergio Ramírez et Gioconda Belli, en exil depuis plusieurs années. Le tour autoritaire du gouvernement de Daniel Ortega atteint un point de non-retour, pour de nombreux observateurs et ONG.

03/03/2023, 12:32

ActuaLitté

Espagne : une nation de lecteurs, mais surtout de lectrices

Comme beaucoup de pays, les habitudes de lectures des Espagnols ont connu un véritable boom avec la pandémie. Une fois l’effet « confinement » passé, qu’en est-il de ces usages ? Ils continuent discrètement d’augmenter au fil des années, pour atteindre 64,8 % de lecteurs et lectrices au sein de la population en 2022.

02/03/2023, 16:41

ActuaLitté

L'UNESCO recherche Capitale mondiale du livre 2025 désespérément

Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.

02/03/2023, 15:09

ActuaLitté

La Foire du livre de Leipzig refuse un exposant “lié au régime iranien”

Les foires du livre, lorsqu'elles sont tournées vers l'international, accueillent toutes sortes de pays, dans un souci de mêler les cultures et de favoriser les traductions et autres échanges littéraires et commerciaux. Une ouverture toutefois tributaire de la géopolitique. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig a ainsi refusé la candidature du Centre islamique de Hambourg, « étroitement lié au régime iranien ».

02/03/2023, 11:51

ActuaLitté

Messaggerie Libri, une distribution automatisée en pleine crise du papier

Les conséquences de la hausse des coûts du papier et de l'énergie touchent non seulement les éditeurs mais aussi les distributeurs. Un métier de « spécialistes » qui doit être ouvert à toute innovation pour satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des libraires et des consommateurs. Messaggerie Libri, le plus important distributeur italien, s'essaye à l'exercice. 

28/02/2023, 17:02

ActuaLitté

Des textes de jeunesse découverts : Terry Pratchett, éternel cachottier

La Mort est morte. Vive la Mort ! Mais que les amateurs ne se trompent pas : les récits réédités ne s’intègrent pas au célèbre Disque Monde de Terry Pratchett. Ce sont là des textes publiés entre 1970 et 1980, sous pseudonyme, et que la maison Doubleday sortira en octobre 2023…

27/02/2023, 18:20

ActuaLitté

Une épineuse succession pour la direction du Salon du livre de Turin

Le Salon du Livre de Turin s’est changé en véritable feuilleton. Fin novembre 2022, la Fondazione Circolo dei lettori lançait un appel pour trouver le successeur de Nicola Lagioia, actuel directeur. En théorie, un nom aurait dû sortir avant fin 2022. Mais l’histoire s’est déroulée différemment... 

27/02/2023, 12:35

ActuaLitté

Les romans de James Bond expurgés de tout terme problématique

L’agent 007 n’a jamais brillé par son humanisme ni son respect à l’égard des femmes — quant à son langage, il dérape régulièrement. Avec le 70e anniversaire de l’agent secret qu’avait imaginé Ian Fleming, de nouvelles éditions arrivent. Modernisées, au point de les avoir dépouillées de tout terme raciste et sexiste. L’épuration linguistique continue. 

27/02/2023, 10:38

ActuaLitté

États-Unis : la création d'une IA ne peut pas bénéficier du copyright

Le Copyright Office, chargé d'attribuer les droits de propriété intellectuelle aux États-Unis, est revenu sur sa décision d'accorder à l'artiste Kris Kashtanova la titularité des droits sur Zarya of the Dawn. Les images de cette bande dessinée, créées par l'intelligence artificielle Midjourney, ne peuvent pas être protégées par le copyright.

24/02/2023, 14:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Turquie : le procès de Pinar Selek reporté au 29 septembre 2023

Ce 31 mars se tenait la première audience d'un énième procès intenté à l’universitaire Pınar Selek, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul. Elle est toujours accusée d’avoir commis un attentat en 1998, et sous mandat d’arrêt international. Malgré quatre acquittements, Ankara s'entête : le 21 juin 2022, la chambre pénale de la Cour de cassation a annulé le quatrième acquittement de la sociologue…

01/04/2023, 11:18

ActuaLitté

“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal piégée par son mensonge

Février 2021, coup d'éclat de Frédérique Vidal : l'ex-ministre de l’Enseignement supérieur annonçait à l’Assemblée Nationale une enquête portant sur ce qui « relève du militantisme et de l’opinion » dans le milieu universitaire. Avec pour cible le fameux “islamo-gauchisme”. Or, Le Monde a obtenu la copie d’un document du ministère de l’Enseignement supérieur, qui dévoile en fait un fumeux coup de com'

01/04/2023, 11:10

ActuaLitté

Meurtre de Cécile Hussherr-Poisson, cofondatrice de Lelivrescolaire.fr

Lundi 20 mars 2023, Cécile Hussherr Poisson a été assassinée dans son immeuble, dans le 12e arrondissement de Paris. La maison d’édition Lelivrescolaire.fr a rendu hommage à une de ses fondatrices, et rejette tout lien aujourd'hui avec le tueur, son mari, François-Xavier Huscherrdes qui a aussi contribué à la création de l'entreprise.

01/04/2023, 10:53

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

3 mois après sa nomination auprès de Brigitte Macron, Jean Spiri sur le départ

Fin novembre 2022, on apprenait que le secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, était nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, succédant à Pierre-Olivier Costa. En fonction depuis janvier de cette année, l’aventure auprès de la Première dame devrait s'arrêter sous peu, après que le normalien de 40 ans se soit trouvé dans une situation des plus gênantes…

31/03/2023, 12:10

ActuaLitté

L'éditeur de livres jeunesse Klaus Flugge honoré par la Foire de Londres

LBF23 — La Foire du Livre de Londres couronne chaque année la carrière d'un ou d'une professionnelle de l'édition en saluant l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'éditeur d'origine allemande Klaus Flugge reçoit le London Book Fair Lifetime Achievement Award, pour son œuvre au sein de sa maison Andersen Press.

31/03/2023, 10:55

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Alexandrine Duhin crée son agence littéraire

Arrivée chez Fayard dans les années 2000, Alexandrine Duhin, nommée directrice littéraire en 2017, a repéré et accompagné de nombreuses autrices et auteurs à succès en fiction et non fiction. Elle a également participé au lancement du label Mazarine. Désormais, c’est comme éditrice et agente littéraire qu’elle officie avec la création de l’Agence littéraire Alexandrine Duhin. 

30/03/2023, 17:41

ActuaLitté

Gabriel García Márquez surclasse Cervantès

L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.

29/03/2023, 17:47

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

La Fête de la librairie indépendante souffle sa 25e bougie

Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.

29/03/2023, 15:43

ActuaLitté

En 2022, des relations troubles entre auteurs et éditeurs

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels. 

29/03/2023, 15:00

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Roald Dahl, James Bond... au tour d'Agatha Christie d'être corrigée

La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....

28/03/2023, 17:59

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Un dessin de Tomie dePaola comme emblème de la poste américaine

L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à  Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.

28/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Bibliodyssée : “Il y a autant de dyslexies que de personnes dyslexiques”

Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.

28/03/2023, 11:49

ActuaLitté

Québec : la chanteuse Ginette Reno boycotte les librairies

Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes. 

28/03/2023, 11:30

ActuaLitté

États-Unis : le FBI place une librairie sous surveillance

Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...

28/03/2023, 09:48

ActuaLitté

Face à un autodafé d'Harry Potter, J.K. Rowling ironise

Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…

28/03/2023, 09:31

ActuaLitté

48H BD : 250 000 albums à 3 € du 31 mars au 1er avril

48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires. 

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

La star de Stranger Things publie un livre en mémoire de sa grand-mère  

Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Des bibliothécaires en grève distribuent des “livres en retraite”

Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.

27/03/2023, 17:10

ActuaLitté

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

27/03/2023, 16:12

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Fondation Jean-Luc Lagardère : neuf bourses en jeu

Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.

27/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Megalopolis de Francis Ford Coppola s'étend jusqu'au 9e art

À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.

27/03/2023, 09:43

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Redécouvrir Linda Lê à travers les auteurs qu'elle chérissait

Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.

24/03/2023, 13:33