Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore…
Le 04/06/2024 à 15:30 par Nicolas Gary
36 Réactions | 547 Partages
Publié le :
04/06/2024 à 15:30
36
Commentaires
547
Partages
La flotte grecque est prête à mettre le cap sur Troie, mais les vents languissent, les rames peinent en vain sur la mer calme. Le devin Calchas communique alors aux hommes la volonté divine : pour que les vents reviennent, il faut sacrifier Iphigénie. Il s’agit de la fille bien-aimée d’Agamemnon, le Roi des rois, qui dirige l’expédition.
« Je ne voulais pas d’une traduction terne, véhiculant le sens seul. Je la désirais complète, fidèle au contenu, mais aussi éblouissante et poétique. Une traduction musicale, libre, audacieuse, somptueuse, capable de captiver les sens. Pour cela, j’ai accepté sans hésiter la contamination des styles », explique la traductrice en guise de préface.
Si la traduction de grandes œuvres nécessite d’être régulièrement revisitées, c’est précisément que les textes tels que transmis sont d’éternelle trahison. Et ce n’est pas à une Italienne qu’on apprendre combien traduire, c’est trahir.
« Entre la version du XIXe siècle de Lucio Tallachini, dont le style pompeux et ennuyeux s’éloignait par ailleurs trop du texte originel et celle, plus contemporaine, de Flavia Mariotti, parue chez Marsilio en 2007, pâle et sans relief […] j’ai choisi une troisième voie », s’enorgueillit-elle. Et son travail aboutit à « la traduction que j’aurais aimé lire » : celle d’une version rimée, pour s’approcher et approcher autrement la pièce de Racine.
Consciente qu’il serait impossible de relever ce défi sur la totalité de la traégie, elle a ainsi mêlé des vers libres, dans une langue plus complexe, « plus grandiose et baroque que celle de Racine », souligne-t-elle. Mais surtout, en dotant la langue traduite d’une autre musicalité. Car plus que les rimes et la perfection métrique, hautement périlleuses, « la musicalité m’importait avant tout ».
On se plongera dans cet extrait pour redécouvrir la pièce du dramaturge, dans la langue de Dante :
Illustration : le sacrifice d'Iphigénie
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
25/01/2025, 18:59
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Narges Mohammadi, en libération provisoire pour raisons médicales depuis le 4 décembre, a accordé un entretien à distance avec le magazine Elle, qui l'a mise en une de son numéro du 2 janvier. Elle dévoile avoir fini d'écrire son autobiographie, et de rédiger en ce moment un autre ouvrage sur les agressions et le harcèlement sexuel commis contre les femmes détenues en Iran. Elle espère que les deux pourront être publiés.
02/01/2025, 17:38
Être recommandé par Barack Obama est sans doute l’une des plus belles vitrines pour un livre. Comme l'année dernière, l’ancien président a partagé sa liste des ouvrages qui l’ont marqué en 2024, tout en rappelant l’importance des librairies et des bibliothèques.
27/12/2024, 16:43
Direction l’Inde, où le marché éditorial oscille entre promesses de croissance et coup de frein inattendu. Malgré un dynamisme annoncé pour les années à venir, le média spécialisé Indian Printer and Publisher observe, ces derniers mois, une stagnation du marché.
27/12/2024, 11:36
Le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, qui lui valu rien de moins qu'une fatwa, est de nouveau disponible en Inde, après 36 ans d'interdiction imposée par le gouvernement de Rajiv Gandhi. La Haute Cour de Delhi a clos, en novembre dernier, le dossier concernant l'interdiction de l'importation du livre, faute de preuve de la notification officielle, datée du 5 octobre 1988. Plusieurs organisations musulmanes ont vivement condamné cette décision, et ont exhorté le gouvernement central à rétablir l'interdiction de ce livre.
26/12/2024, 12:04
BookBanUSA — Comme d'autres États, l'Arkansas s'est prêté à la surenchère sécuritaire en se dotant, en 2023, d'une loi criminalisant les libraires et les bibliothécaires, si ces derniers fournissaient des ouvrages « inappropriés » aux mineurs. La justice avait suspendu l'application de cette législation vague et dangereuse pour la liberté d'expression, et a confirmé son inconstitutionnalité.
24/12/2024, 10:22
Mayotte traverse une période particulièrement difficile suite au passage du cyclone Chido, le plus puissant enregistré en près de 90 ans. Les vents violents, dépassant les 220 km/h, ont causé des destructions massives, notamment dans les quartiers précaires. Le bilan humain est lourd, avec au moins 31 décès confirmés, bien que ce chiffre pourrait augmenter en raison des difficultés à recenser toutes les victimes. Et la solidarité s'organise.
21/12/2024, 10:02
Le palace de la famille Gagarine, construit dans les années 1850 à Odessa, en Ukraine, abrite depuis plusieurs décennies le Musée de la littérature. Cette institution nationale, qui participe à la diffusion du patrimoine littéraire ukrainien, est désormais placée sous « protection renforcée provisoire » de l'Unesco. Difficile, toutefois, de penser que ce statut suffira à écarter les menaces d'agression russe.
13/12/2024, 10:58
Le Prix des libraires du Québec dévoile ses deux ambassadeurs pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.
10/12/2024, 10:01
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.
22/11/2024, 17:54
La Commission de la concurrence en Suisse a condamné les pratiques tarifaires du groupe Madrigall, estimant qu'il y avait une pression exercée sur les librairies Payot, à l'origine d'une plainte. Une décision qui bouleversera le marché, avec la perspective, pour les lecteurs, d'acheter des ouvrages à un tarif moindre.
22/11/2024, 12:22
L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.
21/11/2024, 10:49
En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.
21/11/2024, 10:10
BookBanUSA — Aux États-Unis, la Floride reste l'État qui pratique avec le plus d'assiduité la censure, en ordonnant le retrait d'ouvrages des bibliothèques scolaires. Ces titres écartés, au prétexte de protéger les jeunes lecteurs de « contenus sexuellement explicites », sont signés par Stephen King, Margaret Atwood, Rupi Kaur, Sarah J. Maas ou encore Patti Smith et Marjane Satrapi, indique le relevé du ministère de l'Éducation de la Floride.
18/11/2024, 15:23
Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier... par Faris Lounis.
18/11/2024, 10:59
LECFestival2024 – Trump au pouvoir : les résultats du 5 novembre auront-ils des répercussions à l’échelle mondiale ? De nombreux enjeux dépendent des orientations politiques des États-Unis, notamment pour l’Europe, où la question cruciale reste le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les essayistes Laurent Cohen-Tanugi et Pierre Bourgois, décryptent et analysent les résultats de cette élection, aux côtés de Florian Louis, de la revue Le Grand Continent.
17/11/2024, 13:59
Autres articles de la rubrique Métiers
Les dés étaient déjà jetés voilà quelques semaines : La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (trad Maryline Beury, J’ai lu) accumulait 499.639 exemplaires vendus en 2024. Le record de l’année, pour un seul titre. Mais en cumulant les ventes, qui furent les 10 meilleurs vendeurs? Éléments de réponse…
25/01/2025, 18:34
Véronique Vienne est décédée ce 16 janvier 2025 à l'âge de 82 ans. Née en 1942, elle a consacré sa vie au design graphique et à l'écriture, laissant une empreinte profonde de par ses travaux et recherches dans ces domaines. Elle est décédée ce 16 janvier.
25/01/2025, 10:59
Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture.
24/01/2025, 18:06
Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).
24/01/2025, 17:48
Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.
24/01/2025, 17:17
Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires.
24/01/2025, 15:44
Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.
24/01/2025, 12:00
Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.
24/01/2025, 11:27
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
36 Commentaires
Lodovica San Guedoro
05/06/2024 à 19:39
https://www.youtube.com/watch?v=UyEi7-rL9ec
Une lecture vidéo très animée d'un de mes romans écrit entièrement en rimes : « Les aventures transgressives d'Argolo et Ginevra ».
Lucy Markus
22/06/2024 à 17:46
J'ai lu le livre. Un rythme implacable, martelant, vibrant, entre d'innombrables crescendos, du début au Campidoglio, le jour de leur mariage blasphématoire, jusqu'à la fin dans la tranquillité de la campagne toscane. La vidéo est sublime ! Elle donne des fortes émotions visuelles et sonores même à ceux qui ne connaissent pas l'italien. Musique : Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23 : I. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito de Peter Iljitsch Tschaikowsky
Maria Luisa
23/06/2024 à 14:13
Je n'ai pas lu le livre, j'ai seulement écouté et regardé la vidéo, que j'ai trouvée prodigieuse : quel sens du rythme ! Quelle verve ! Quelle exubérance vitale ! Je ne connais pas encore la traduction rimée d'"Iphigénie" de Racine, mais si San Guedoro l'a faite, je me la procurerai dès que possible.
Salvator Nino
07/06/2024 à 17:47
Verifié: une traduction vraiment superbe, chapeau !
Angelo Gaccione
22/06/2024 à 18:10
La traductrice-poète explique, dans la note au texte, qu'elle a voulu en faire une version rimée, telle qu'elle aurait voulu la lire. Je dois avouer que le résultat est formidable. Je n'ai jamais lu une tragédie aussi fascinante.
Barbara Anderson
07/06/2024 à 18:03
Una traduzione coinvolgente, questa della San Guedoro, avvincente, passionale, intensa e fluida.
Inutile negarlo, tutti leggendo un’opera abbiamo pensato senza presunzione alcuna che sarebbe stata più appetibile se scritta in una forma leggermente diversa. Non per mancanza di rispetto dell’opera originale o del suo autore, ma proprio per una necessità essenziale di sentire, di percepire e di vivere quell’opera ancora più intimamente, e Lodovica ha avuto il talento, la forza e la capacità di fare questo, tradurre un’opera che aveva amato con uno stile che più si avvicinava non solo a quello dell’autore originale, ma anche a quello che le suggeriva il suo cuore. Rendendo il tutto un’esperienza emozionale a 360 gradi, in cui il lettore vive soffre piange e sogna insieme alla sua storia.
Christian
07/06/2024 à 18:08
Cette magnifique traduction de Lodovica San Guedoro prouve que seuls les poètes doivent traduire les grandes œuvres !
Lodovica San Guedoro
12/06/2024 à 10:20
Catégorique mais vrai, Christian, vous m'avais enlevé les mots de la bouche.
Les traductions ordinaires font parfois penser à des actes bureaucratiques. L'adhésion au texte original, sans solution poétique et musicale, entraîne une diminution de la beauté et de la vitalité de l'oeuvre.
Lodovica San Guedoro
29/06/2024 à 20:14
Errata corrige: Catégorique mais vrai, Christian, vous m'avez enlevé les mots de la bouche.
Barbara Anderson
08/06/2024 à 14:26
À mon avis la traduction rimée de Lodovica San Guedoro maintient l'intégrité des émotions, renforce le contenu émotionnel, l'intensité, fortifie le contenu.
Lodovica San Guedoro
14/06/2024 à 13:55
Si Racine vous lisait ! Vos mots passionnés résonneraient peut-être à ses oreilles vaguement offensants !
Angelo Airò Farulla
09/06/2024 à 13:52
Fascinante comme un personnage littéraire, passionnée, idéaliste, intransigeante, j'ose dire croyante, Lodovica San Guedoro, de surcroît, est engagée sur un double front, comme presque personne aujourd'hui: bien écrire et critiquer le système éditorial. Après une carrière de plusieurs années et une vingtaine d'œuvres entre littérature et théâtre, San Guedoro, toujours fidèle à elle-même, est allée chercher, dans un moment de difficulté émotionnelle, sa propre voix dans les mots d'un janséniste, prêtant fièrement l'oreille au rythme de (son) drame artistique et personnel.
Fiore
09/06/2024 à 17:59
J'avais lu l'œuvre de Racine en français et je dois dire que la traduction italienne est fidèle, musicale et poétique.
Maria Minniti
10/06/2024 à 16:22
Une Iphigénie aussi sonore et captivante ferait merveille sur scène ! Mais pour cela, il faudrait un metteur en scène libre et sans tabou...
Rosaria Belfiore
10/06/2024 à 19:15
Pourquoi pas ? L'exception qui confirme la règle. Personnellement, je le représenterais immédiatement, mais le fait est que... je ne suis pas un metteur en scène de théâtre!
Lodovica San Guedoro
14/06/2024 à 13:44
Mais vous pouvez le devenir pour l'occasion! Ne dit-on pas que l'occasion fait le larron? Le problème, c'est qu'il faut d'abord trouver un producteur. Et les producteurs sont aussi conditionnés et peu audacieux.
Vincenzo Carboni
21/06/2024 à 18:53
Une traduction d' ''Iphigénie" de Racine en vers, nous entraînant dans une somptueuse cathédrale de mots... Des opérations telles que celle de San Guedoro surprennent par leur splendide inactualité. Quoi de plus démodé aujourd'hui qu'une ingénierie linguistique si puissante?
Lodovica San Guedoro
22/06/2024 à 09:40
Des mots comme les Votres sont la récompense suprême et inondent l'âme de joie. Mais l'écrivain, comme tout être humain, a aussi droit à une rétribution financière : il doit manger, payer son loyer, faire réparer la fermeture éclair de ses bottes, s'acheter une nouvelle machine à laver, puisque l'ancienne a jeté son âme, etc, etc, etc.
lodovica san guedoro
22/06/2024 à 15:30
Lors d'une interview, on m'a demandé : "Qui est Iphigénie aujourd'hui ?" Comme si un tel personnage ne pouvait plus être d'actualité....
Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour répondre : "Mais aujourd'hui Iphigénie, c'est toute personne, homme, femme, enfant ou vieillard, qui est victime de la cruauté et de la violence. Iphigénie est la partie innocente du meurtrier et de l'agresseur, Iphigénie est la nature continuellement violée, dépouillée et exploitée aveuglément par l'homme.
Jean-Noël Schifano
23/06/2024 à 19:16
Vous aurez certainement fait du beau travail en rimes, heureux vos lecteurs italiens !
Lodovica San Guedoro
23/06/2024 à 19:21
Cher Dominique Fernandez,
Votre connaissance profonde et passionnée de la culture et de l'esprit italiens (cet inoubliable "Le voyageur amourex", qui m'a inspiré le personnage du marquis de Cassibile et de ses deux frères dans "Gli avventurosi Simplicissimi" !) m'est revenue à l'esprit l'autre jour en tombant sur une vidéo, dans laquelle Vous parlez de Saint-Pétersbourg, et j'ai reconnu votre style passionné et vivant de l'époque. J'ai été stupéfaite : Vos années sont une invention du temps !
Cette découverte me pousse à vous demander un conseil, que vous devriez certainement pouvoir me donner : comment intéresser les Français (concept un peu large, je le reconnais) à ma traduction rimée de l'Iphigénie de Racine. Je me permets de joindre le pdf du livre, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de quoi il s'agit.
Un caro saluto,
Lodovica San Guedoro
maria antonietta montella
26/06/2024 à 18:00
je pense que c'est révolutionnaire
Lodovica San Guedoro
27/06/2024 à 13:47
Je suis heureuse que vous l'ayez remarqué. Briser ou ignorer les conventions, quelles qu'elles soient, correspond à ma nature la plus authentique et incoercible. Je suis subversive sans effort, pour mon propre plaisir. J'aime la liberté, comme disait Jean Gabin, surtout la mienne!
Salvator Nino
29/06/2024 à 20:19
J'attends avec impatience la nouvelle traduction !
Lodovica San Guedoro
30/06/2024 à 10:09
Je dois d'abord achever la transformation en roman d'une de mes anciennes pièces, "La vie est un rêve", dédiée au Burgtheater de Vienne. Avec ce texte renaissant, je participerai au prix Strega pour la septième fois. Un unicum dans l'histoire de ce prix illustre et pourri.
Et puis, peut-être... je me mettrai à la traduction de "Phaedra"... de Racine!
Lodovica Sna Guedoro
30/06/2024 à 10:26
Évidemment, "Phèdre"... de Racine!
Salvator Nino
30/06/2024 à 13:43
Je me souviens de la merveilleuse lecture scénique de cette pièce au théâtre Argot! Inspirée dans sa forme d'une revue des années 30 sur l'histoire de l'humanité, "La vie est un rêve" se déroulait dans un train...
Lodovica San Guedoro
30/06/2024 à 14:05
C'est bien cela. Et lors d'un arrêt dans une clairière fleurie, "una bambina fantasiosa, figlia della bellissima Meteora", jette des morceaux de sa brioche à des oiseaux étranges. Les conséquences de son geste naïf seront incommensurables... Au fil du temps, le pouvoir des oiseaux se répandra comme une maladie incurable, causant malheur et tourment à ceux qui ont encore une âme, dont l'enfant devenue artiste, qui se tuera d'un coup de pistolet. Dans la dernière scène, la clairière fleurie et baignée de soleil revient, la paix et l'harmonie reviennent, ainsi que la fillette de sept ans qui désormais... ne nourrira plus les oiseaux.
Salvator Nino
02/07/2024 à 19:17
Comment vous est venue l'idée de transformer ce drame fantasmagorique en roman ? Qu'est-ce qui vous a poussé à le faire ?
Lodovica San Guedoro
02/07/2024 à 20:25
Sylvie Rohrer, actrice de l'ensemble du Burgtheater de Vienne, qui l'avait tant apprécié il y a de nombreuses années, lui avait trouvé non seulement de fortes caractéristiques cinématographiques, mais aussi littéraires et épiques. C'est avec ces affirmations à l'esprit que, pour le faire survivre, j'ai décidé d'en faire un roman. Malgré tous mes efforts pour le faire jouer, malgré le fait qu'il ait été jugé excellent par des metteurs en scène de renom, personne n'en a tiré les conséquences, et cette pièce n'a donné lieu qu'à une lecture scénique. Le texte est apparu dans une version abrégée dans la revue théâtrale Primafila. En tant que pièce de théâtre complète, "La vie est un rêve" n'existe à ce jour que dans la traduction allemande publiée par Felix Krull Editore, notre maison d'édition bilingue basée à Munich.
Christian
04/07/2024 à 19:47
Dommage qu'il n'y ait pas de traduction française... Vous ne pourriez pas la faire ? J'imagine qu'en France une telle pièce serait très bien accueillie.
Lodovica San Guedoro
05/07/2024 à 09:07
La vie est trop courte pour tout faire. A l'époque, Gilles Costaz avait commencé à la traduire avec Maria Pia Tolu pour la faire jouer au Théâtre du Rond-Point, Paris, dédié aux auteurs vivants. Mais cela aurait pu se faire si la pièce avait d'abord été jouée en Italie. En Italie Scaparro s'en est approché ; il avait déjà chargé Roberto Francia de s'occuper de la scénographie... mais ensuite il a été distrait par d'autres choses. Ronconi l'a beaucoup apprécié, mais il n'a rien "pu" faire. Il m'a orienté vers deux jeunes réalisateurs, dont l'un, Giuseppe Marini, était également proche, mais il n'a rien fait non plus. C'est ainsi que le projet s'est écroulé aussi bien en Italie qu'en France, en Autriche et en Allemagne. Amen!
Lodovica San Guedoro
13/07/2024 à 19:42
Il se trouve qu'il y a de nombreuses années, j'ai écrit une sorte de journal de théâtre : "Le Requiem d'Arlequin". Le titre est une allusion claire à la mort du théâtre. Aujourd'hui, le théâtre n'existe pas.
Il y a les scènes, les metteurs en scène, les acteurs, qui se démènent pour adapter des romans, qui écrivent des pièces de leur cru. J'en suis arrivé à ces conclusions, en ce qui concerne Thalia, en fréquentant les cercles théâtraux ainsi que les scènes de la moitié de l'Europe : de Vienne à Rome en passant par Munich. Limitons-nous à l'Italie : au XIXe siècle, Dumas, qui a longtemps vécu à Naples, la ville qui correspondait le mieux à ses goûts et dont la fantaisie et l'espièglerie lui rappelaient son Paris bien-aimé, a remarqué, avec un étonnement teinté de dépit, l'absence d'un théâtre italien contemporain ; au XXe siècle, Eduardo De Filippo a constaté que la figure de l'auteur dramatique n'était même pas envisagée ; au troisième millénaire, je me permets d'observer que la triste vérité qu'ils ont identifiée reste inchangée.
Angelo Gaccione
14/07/2024 à 14:18
À quoi bon écrire si publier du théâtre est quasiment impossible et mettre en scène des textes encore plus ? C'est comme si l'on concevait des bâtiments et que l'on n'en voyait aucun se réaliser. Vous aussi, en tant qu'auteur, vous avez raconté les vicissitudes, les frustrations, les malentendus, jusqu'à l'épuisement.
Toutes ces salles animées, ces caves, ces espaces, n'existent plus. Des théâtres à l'histoire précieuse ont disparu, des compagnies, des collectifs, des associations ont été contraints au silence. De ce point de vue, je ne peux que partager votre pessimisme, mais je ne peux pas généraliser car il y a eu des saisons fabuleuses, des compagnies conscientes et radicales au point d'influencer notre ressenti ; des auteurs qui ont enrichi notre pensée ; des acteurs qui ne se sont pas laissés dévorer par le consumérisme, l'éphémère, la vacuité.
Lodovica San Guedoro
14/07/2024 à 20:02
J'ai moi aussi admiré l'héroïsme et le dévouement de certains acteurs, de certaines compagnies et petits théâtres off : mais y a-t-il un texte théâtral écrit qui restera, qui se transmettra ? Y a-t-il aujourd'hui un Euripide, un Shakespeare, un Racine, un Molière, un Lessing, un Ibsen, un simple Labiche ?
maria antonietta montella
15/07/2024 à 16:10
"Il resto bisogna tacerlo", mots essentiels et définitifs. Jusqu’à quand l’homme continuera-t-il à l’imposer ?