Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.
Le 07/06/2024 à 11:21 par Antoine Oury
4 Réactions | 497 Partages
Publié le :
07/06/2024 à 11:21
4
Commentaires
497
Partages
Dans le cadre de la 213e session de la Diète, le parlement japonais, ouverte jusqu'au 23 juin prochain, la députée Masako Ōkawara a présenté une pétition, adressée au gouvernement japonais. Cette dernière envisage « une révision des lois pertinentes, en vue d'éradiquer l'exploitation et les violences sexuelles à l'encontre des mineurs ».
La proposition de cette membre du Parti démocrate constitutionnel émerge après la publication des résultats concernant la lutte contre la pédopornographie et les violences sexuelles à l'encontre des mineurs, jugés décevants, rappelle AnimeHunch.
Malgré une révision de la législation sur ce thème en 2014, le nombre d'arrestations n'aurait pas connu de hausse significative, quand les cas de prostitution infantile auraient augmenté, selon la députée.
Ignorer la commercialisation à des fins sexuelles d'images de mineurs diffuse l'idée de l'exploitation sexuelle au sein de la société et va à l'encontre des droits des enfants de vivre et de grandir dans un environnement sans danger, sécurisant.
– Pétition portée par Masako Ōkawara au Parlement japonais
Près de 300 députés ont ajouté leurs signatures à la pétition, participant ainsi à sa diffusion médiatique, mais aussi à l'attention que le gouvernement devra lui accorder.
Le texte ne cite pas directement les animes et les mangas, mais la production artistique des images visées doit être régulée, selon la pétition, qui évoque une recommandation de l'Organisation des Nations Unies, émise en 2019. Cette dernière avait fait référence à des mesures du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, adopté en 2011.
L'ONU appelait ainsi le Japon à « criminaliser la production, la distribution, la diffusion, l'offre, la vente, l'accès, la visualisation et la possession d'images ou de représentations d'enfants, ou de personnes ouvertement présentées comme des enfants, se livrant à des activités sexuelles explicites, et des représentations des parties sexuelles d'un enfant, réalisées à des fins sexuelles ».
Ce changement au sein de la loi japonaise aurait un impact significatif sur la commercialisation et la diffusion de certaines catégories de mangas et d'animes, à savoir le shotacon et le lolicon. Tous deux évoquent l'attirance d'un personnage adulte pour un personnage présenté comme un enfant, qui peut être sexuelle ou amoureuse. La mise en scène de véritables enfants dans ce cadre est interdite par les lois japonaises, mais les personnages de fiction ne sont pas concernés.
Si ces contenus sont diffusés librement au Japon, principalement auprès d'un public adulte, ils sont interdits dans plusieurs pays, dont la France, en vertu de l'article 227-23 du Code pénal.
Ce même article a permis le dépôt de plainte contre Bastien Vivès et ses éditeurs Glénat et Les Requins Marteaux, pour « diffusion d'images pédopornographiques ».
Le fait, en vue de sa diffusion, de fixer, d'enregistrer ou de transmettre l'image ou la représentation d'un mineur lorsque cette image ou cette représentation présente un caractère pornographique est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
– Article 227-23 du Code pénal
La pétition de Masako Ōkawara fait directement référence aux formules employées par l'ONU, et pourrait donc avoir de sérieuses conséquences pour l'industrie du manga et de l'anime, en interdisant certaines œuvres et programmes.
La mise en cause d'une partie de la production culturelle japonaise n'est pas nouvelle, mais suscite toujours de vives discussions.
Une partie du public mais aussi certains artistes ou éditeurs dénoncent en effet une limitation de la liberté d'expression, si de telles régulations devaient être mises en place. Par ailleurs, les interventions de l'ONU sur le sujet sont perçues comme des ingérences étrangères visant la culture japonaise. En avril 2022, l'ONU avait ainsi dénoncé « l'hypersexualisation » d'une lycéenne par un manga, Tawawa on Monday, signé par Kiseki Himura.
À LIRE - Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?
Rappelons qu'avant 2014, et la révision des lois sur la pédopornographie, la détention d'images de ce type n'étaient pas punie par la loi japonaise, tant que leur propriétaire n'avait pas l'intention de les diffuser ou de les vendre. Les amendements adoptés il y a bientôt une décennie ont pris soin d'exclure les représentations de mineurs, afin d'épargner tout un pan des industries de l'édition, de la production audiovisuelle et des jeux vidéo.
En 2011 et 2013, le Parti libéral-démocrate (droite japonaise) avait également porté un projet de loi qui renforçait les règles relatives à la diffusion des images pédopornographiques, qui citait alors les animes.
Photographie : détail de la couverture du n°223 du magazine Comic LO, de l'éditeur Akaneshinsha, spécialisé dans les représentations de « lolitas »
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...
11/02/2025, 12:37
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés.
10/02/2025, 12:47
D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.
03/02/2025, 10:51
Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.
01/02/2025, 11:37
BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).
31/01/2025, 10:12
Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.
30/01/2025, 18:01
Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.
30/01/2025, 10:41
Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.
29/01/2025, 15:28
BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.
27/01/2025, 15:12
Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...
26/01/2025, 15:14
Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
25/01/2025, 18:59
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Narges Mohammadi, en libération provisoire pour raisons médicales depuis le 4 décembre, a accordé un entretien à distance avec le magazine Elle, qui l'a mise en une de son numéro du 2 janvier. Elle dévoile avoir fini d'écrire son autobiographie, et de rédiger en ce moment un autre ouvrage sur les agressions et le harcèlement sexuel commis contre les femmes détenues en Iran. Elle espère que les deux pourront être publiés.
02/01/2025, 17:38
Être recommandé par Barack Obama est sans doute l’une des plus belles vitrines pour un livre. Comme l'année dernière, l’ancien président a partagé sa liste des ouvrages qui l’ont marqué en 2024, tout en rappelant l’importance des librairies et des bibliothèques.
27/12/2024, 16:43
Direction l’Inde, où le marché éditorial oscille entre promesses de croissance et coup de frein inattendu. Malgré un dynamisme annoncé pour les années à venir, le média spécialisé Indian Printer and Publisher observe, ces derniers mois, une stagnation du marché.
27/12/2024, 11:36
Le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, qui lui valu rien de moins qu'une fatwa, est de nouveau disponible en Inde, après 36 ans d'interdiction imposée par le gouvernement de Rajiv Gandhi. La Haute Cour de Delhi a clos, en novembre dernier, le dossier concernant l'interdiction de l'importation du livre, faute de preuve de la notification officielle, datée du 5 octobre 1988. Plusieurs organisations musulmanes ont vivement condamné cette décision, et ont exhorté le gouvernement central à rétablir l'interdiction de ce livre.
26/12/2024, 12:04
BookBanUSA — Comme d'autres États, l'Arkansas s'est prêté à la surenchère sécuritaire en se dotant, en 2023, d'une loi criminalisant les libraires et les bibliothécaires, si ces derniers fournissaient des ouvrages « inappropriés » aux mineurs. La justice avait suspendu l'application de cette législation vague et dangereuse pour la liberté d'expression, et a confirmé son inconstitutionnalité.
24/12/2024, 10:22
Mayotte traverse une période particulièrement difficile suite au passage du cyclone Chido, le plus puissant enregistré en près de 90 ans. Les vents violents, dépassant les 220 km/h, ont causé des destructions massives, notamment dans les quartiers précaires. Le bilan humain est lourd, avec au moins 31 décès confirmés, bien que ce chiffre pourrait augmenter en raison des difficultés à recenser toutes les victimes. Et la solidarité s'organise.
21/12/2024, 10:02
Le palace de la famille Gagarine, construit dans les années 1850 à Odessa, en Ukraine, abrite depuis plusieurs décennies le Musée de la littérature. Cette institution nationale, qui participe à la diffusion du patrimoine littéraire ukrainien, est désormais placée sous « protection renforcée provisoire » de l'Unesco. Difficile, toutefois, de penser que ce statut suffira à écarter les menaces d'agression russe.
13/12/2024, 10:58
Le Prix des libraires du Québec dévoile ses deux ambassadeurs pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.
10/12/2024, 10:01
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Autres articles de la rubrique Métiers
Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.
11/02/2025, 18:12
Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…
11/02/2025, 17:25
Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.
11/02/2025, 17:20
Un procès très attendu. Ce lundi 10 février, Hadi Matar s’est présenté devant le tribunal de Mayville, dans le comté de Chautauqua, à la frontière canadienne. Poursuivi pour tentative de meurtre et agression au second degré, il doit répondre de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie en août 2022, près de trois ans après l’agression qui a failli coûter la vie à l'écrivain.
11/02/2025, 15:43
Originaire de Blowing Rock, en Caroline du Nord, l'écrivain Tom Robbins est mort, ce 9 février, à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. Entré en littérature au début des années 1970, il ciselait patiemment des « dramarrants », où l'absurde comique prenait la place du drame, et vice-versa, à l'instar de son roman le plus célèbre, Même les cow-girls ont du vague à l'âme (1976).
11/02/2025, 10:53
Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.
10/02/2025, 18:07
Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.
10/02/2025, 17:51
#CampagneUlule – Et si Star Trek devenait un cauchemar halluciné ? C’est le nouveau projet de Stéphane De Caneva, spécialiste de la science-fiction dessinée, que vous avez déjà croisé dans les pages des indémodables Metropolis, aux côtés de Serge Lehman (Delcourt). Il revient seul sur le devant de la scène avec Opera Imaginarium, le récit complet d’un « monde étrange » inspiré par la série des années 60, et financé via Ulule.
10/02/2025, 16:23
Ce 7 février, à Istanbul, un nouveau procès s'ouvrait pour Pınar Selek. Le cinquième, en réalité, pour l'écrivaine franco-turque, universitaire et défenseure des droits humains, après de nombreux reports. Accusée d'avoir participé à un « attentat » — en réalité une explosion accidentelle — survenu en 1998, elle subit depuis le harcèlement judiciaire du pouvoir turc.
10/02/2025, 11:00
Par un arrêté du 7 février dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé Quentin Jagorel directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne. Il succède à Isabelle Chardonnier, qui a pris pour sa part ses quartiers au sein de la DRAC Grand Est.
10/02/2025, 09:41
Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.
10/02/2025, 08:49
Le décès de l'historien médiéviste Martin Aurell est survenu dans la nuit du 7 au 8 février 2025, à l'âge de 66 ans. Né le 23 février 1958 à Barcelone, il s'était imposé comme l'un des grands spécialistes de l'histoire médiévale, notamment des Plantagenêts et d'Aliénor d'Aquitaine.
09/02/2025, 12:40
Le département de l'Hérault, à l'instar de nombreuses collectivités territoriales, se trouve confronté à une crise budgétaire sans précédent. Une situation qu'exacerbe l'augmentation des missions sociales qui lui incombent – tandis que l’État transfère de nouvelles charges sans compensation financière suffisante.
08/02/2025, 11:49
Ce 8 février, à la Bibliothèque nationale de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, a ouvert le week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA). Une première, selon elle, qui marque l’importance croissante de l’IA dans le secteur culturel. Mais avec quelle protection des créateurs... voilà qui reste à définir.
08/02/2025, 11:21
La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.
08/02/2025, 10:10
Le Prix Mallarmé 1995 pour son recueil Faïences, Paul Louis Rossi est décédé le 6 février 2025, partage le coordinateur de la revue Secousse, Gérard Cartier. « C'était un grand poète, qui a suscité des amitiés et des admirations fidèles, malheureusement pas assez nombreuses. Souhaitons que sa malheureuse disparition soit l'occasion de le lire et de le relire », confie ce dernier.
07/02/2025, 17:07
En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.
07/02/2025, 15:34
Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.
07/02/2025, 15:00
Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.
07/02/2025, 11:47
Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».
06/02/2025, 18:43
Le 5 février, une convention de partenariat a été signée en gare d’Amiens entre Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions. À cette occasion, une exposition retrace l’histoire de la BnF et son implantation territoriale est présentée près du site où sera construit le futur centre de conservation des collections de la BnF.
06/02/2025, 18:24
« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.
06/02/2025, 16:38
Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.
06/02/2025, 15:37
L'écrivain et homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer, connu pour ses romans à succès et son personnage flamboyant, est décédé à l’âge de 78 ans à l’Île Maurice, a annoncé sa fille Olivia Sulitzer, des suites d'un AVC. Son œuvre, entre polar financier et aventures romanesques, a marqué l’édition des années 1980, tout comme son parcours, jalonné de triomphes, de scandales et d'une chute vertigineuse dans les années 2000...
06/02/2025, 13:55
Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».
06/02/2025, 13:31
En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.
06/02/2025, 13:14
La réorganisation des bureaux au siège social d’Editis suscite une très vive inquiétude parmi les 1500 employés. Décidée dans le cadre d'un projet immobilier lancé par CMI, l'initiative vise à réduire les coûts locatifs du siège en “optimisant” les espaces de travail. Une transformation à marche forcée qui oublierait la spécificité des métiers – en particulier l'édition d'ouvrages scolaires.
06/02/2025, 11:49
Par un arrêté de la ministre de la Culture, l'actuelle directrice régionale de la Direction régionale des Affaires culturelles, Maylis Descazeaux-Roques, est reconduite dans ses fonctions pour une durée de deux ans, à compter du 15 février prochain.
06/02/2025, 10:19
BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».
06/02/2025, 09:34
En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.
05/02/2025, 16:56
Véritable terreur de la droite, depuis les macronistes jusqu'aux frontistes, l'écriture inclusive est visée par une énième proposition de loi, cette fois issue des rangs du parti Les Républicains. La députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire) suggère ainsi d'infliger une amende de 7500 € aux personnes morales utilisant l'écriture inclusive, y compris des noms de fonctions et de professions féminisés...
05/02/2025, 15:16
La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture. Grâce au legs de Sarane Alexandrian, elle soutient des projets d’écriture d’avant-garde littéraire. La bourse Sarane Alexandrian a été décernée, au titre de 2024, à Cécile Vargaftig pour son projet Des yeux pour ne pas voir.
05/02/2025, 10:45
Avant Descente de liste, mes cinq tentatives de roman ont toutes traîné le même boulet d’une prétention à l’inclassable. Des enquêtes policières sans policier, de la science-fiction au temps présent, du fantastique dans un vocabulaire déconnecté du genre.
04/02/2025, 18:01
Le gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire a provoqué une vague d’indignation dans les milieux éducatifs et culturels. Face aux réactions, la ministre de l’Éducation nationale a tenté de rassurer : « L'objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves reste intact », tente Élisabeth Borne, dans un communiqué transmis à l’AFP. Sur un malentendu, sait-on jamais...
04/02/2025, 17:10
4 Commentaires
Necroko
07/06/2024 à 23:10
ils peuvent pas nous les lâcher ces putains de wokes
Caelid
11/06/2024 à 18:25
Voilà une belle marque d'intelligence...
magazine Comic LO
11/06/2024 à 11:14
Franchement ça serait une bonne chose, depuis 20 ans la loly de 8 ans présentée comme une "vingtenaire" est devenue omniprésente. Des fois pour cocher toutes les cases de leurs cahiers des charges ont fini même avec des séries où vous trouvez une loly de 8 ans, censée représentée le public féminin, mariée avec un mec de 30 ans... A côté vous avez les fbdm qui vous disent, ha mais c'est juste qu'elle est "petite"....
Kilik116
16/06/2024 à 19:52
Je trouve sincèrement que certains mangas devraient être retirés à cause de ça, j'ai retrouvé des mangas avec de la sexualisation des mineurs de 8 ans comme le manga Onimai: I'm now your sister où on retrouve un personnage féminin qui se retrouve dans des situations pareilles alors qu'elle doit avoir environ 9/10 ans et le pire c'est que le manga est aimé par des milliers de gens qui ne prennent pas conscience ce qui se passe, même chose pour Sugoi Dekai où un autre personnage féminin a une grosse poitrine, ce genre de chose me dégoûte et me scandalise, sachons que les lolicons sont illégaux, il y a beaucoup trop d'abus sexuels aujourd'hui et ça rend les gens complètement toxiques et cinglés, il y a des gens qui fantasment sur l'hypersexualisation sans se rendre compte. Ils sont partis dans le grand n'importe quoi et pensent que faire des choses malsaines est quelque chose de marrant où ils mettent la faute sur les autres. C'est de l'abus total