#Politique publique

Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

Le 27/10/2022 à 17:03 par Auteur invité

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27/10/2022 à 17:03

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ActuaLitté

Un bon auteur, c’est un auteur pauvre

Auteurs, autrices, ce qui se passe en ce moment est très grave. Dans le cadre des négociations professionnelles, le SNE, syndicat des éditeurs, a annoncé qu’il refusait de discuter sérieusement d’une amélioration de la rémunération des auteurs.

Le SNE a clairement dit qu’il était « très attaché au modèle actuel », confirmant en cela que ce modèle lui est tout à fait favorable. Et tant pis si la plupart des auteurs professionnels se retrouvent dans une situation de grande précarité et de pauvreté. Cela semble être un dommage collatéral parfaitement acceptable pour le SNE.

Vu cette fin de non-recevoir sur la rémunération, l’ensemble des organisations d’auteurs impliquées dans la négociation viennent donc de refuser de signer le peu qui a été obtenu jusque-là. Si le SNE décide de nous marcher dessus de tout son poids, on ne va pas en plus faire semblant de ne pas avoir mal.

À LIRE: L'accord auteurs-éditeurs reporté après un doute sur la constitutionnalité

Vu ce blocage de la part du SNE et ce déséquilibre manifeste en sa faveur, il est vraiment urgent que le ministère de la Culture prenne enfin ses responsabilités. Comment peut-il ne pas défendre mieux les créateurs précaires face aux dirigeants des industries culturelles ?

Si le SNE ne veut pas discuter, tant pis pour lui, c’est maintenant au politique d’imposer un rééquilibrage du partage de la valeur entre éditeurs et auteurs.

Ou alors, qu’on nous dise directement qu’un bon auteur, c’est un auteur pauvre.

Crédits photo : lannyboy89 CC 0

 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

29 Commentaires

 

Gérard GAUTIER

28/10/2022 à 08:47

Bonjour,

Je suis en Bretagne et cela vaut pour toute la France

Lorsque l'on sait que ceux qui disent défendre les humbles - politiques, collectivités , associations d'écrivains médias en dehors de ActuaLitté - sont par leur silence complices, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ?
Triste constat.

koinsky

28/10/2022 à 09:51

Prenons notre destin en mains !
Désolé, mais nous sommes aussi, nous, auteurs, autrices, un peu beaucoup responsables de ce qui nous arrive. Oui, parce que croire naïvement qu'un pouvoir oligarchique comme celui des éditeurs représenté par le porte-voix du SNE puisse vouloir rétablir une justice dans le domaine de nos droits fondamentaux est plus qu'illusoire. Nous sommes avant tout victimes de notre candeur due à l'infantilisme dans lequel on nous a toujours plongé depuis des décennies, mais aussi à notre manque de courage de nous y opposer. Pour nous faire entendre, peut-être nous faudrait-il commencer par monter ensemble sur des estrades virtuelles (les réseaux sociaux) pour élever la voix et informer de l'état calamiteux de notre condition, de la surdité et du déni des autorités.

Jojo

28/10/2022 à 10:36

Les auteurs ne sont pas responsables de la démission de l'État. Si les gouvernements successifs ne mangeaient pas dans la main des éditeurs et jouaient leur rôle d'arbitre, il n'y aurait pas ce déséquilibre gigantesque dans le partage de la valeur. C'est à l'État de fixer les limites et les règles, pas aux éditeurs. Si vous laissez faire les éditeurs, ils trouveront normal de réduire les auteurs en esclavage. Ce sont des capitalistes, ils pensent de manière égoïste : faire toujours plus de bénéfices.
Pierre Dutilleul défend ses privilèges. C'est logique. 36% d'auteurs sous le seuil de pauvreté, ce n'est pas son problème. Les auteurs sont tous individualiséset individualistes par essence et ne peuvent se défendre puisque l'État ne voit pas pourquoi les auteurs devraient être syndiqués puisque les OGC des auteurs (dans lesquels sont aussi présents les éditeurs) sont censés suffire (ben voyons !).
À partir du moment où les auteurs ne peuvent pas se faire entendre parce que l'État fait las sourde oreille, elle est où l'irresponsabilité des auteurs ?
L'irresponsabilité incombe à l'État et à son actuelle ministre de la Culture qui n'a aucun courage (comme ceux et celles avant elle). Elle ne pense qu'à son futur - ministre, c'est de l'intérim - et qui préfère se mettre à dos les auteurs plutôt que les éditeurs.
Tout ça n'est qu'une farce et les éditeurs, de salles gosses mal élevés qui ne veulent pas partages. Ce n'est pas plus évolué que ce qui se passe dans la cour de récré d'une école maternelle !

rez

05/11/2022 à 09:37

tiens le 100% de livres que j'ai aimé depuis des années et même ceux niveau professionnel qui m'ont soutenu ont été écris par des gens ayant un job à coté. Cela les a permi d'être parfois édités par des maisons indépendantes et éthiques gérées elles aussi par des gens ayant un job à coté et faisant tout cela par amour.

désolé mais il y a une piste là.

cette histoire de l'état à la rescousse des systèmes pourris à la base me rappelle celle des sauvetages de banques.

Jojo

06/11/2022 à 15:37

J'ai du mal à croire que 100% des livres que vous avez aimés puissent ne provenir que d'un seul système de production et de personnes qui avaient obligatoirement un boulot à côté.
Et donc, la piste que vous semblez flairer me fait penser à un entonnoir pour la pensée unique : la vôtre.

Adrien Tomas

28/10/2022 à 11:58

"Commencer par monter ensemble sur des estrades virtuelles (les réseaux sociaux) pour élever la voix et informer de l'état calamiteux de notre condition, de la surdité et du déni des autorités"? Sérieusement ?

Ça fait littéralement cinq ans que la Ligue des Auteurs Professionnels et la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse enchaînent les tribunes, les interpellations sur les réseaux, les lettres communes et les pétitions, signées et partagées par des auteurs nombreux ET prestigieux, en plus des innombrables rendez-vous avec les responsables politiques.

Renseignez-vous cinq minutes avant de croire que vous avez eu une idée de génie qui est mise en application depuis des années déjà, sans autre résultat que celui devant lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Par contre rien ne vous empêche de vous joindre au mouvement.

koinsky

28/10/2022 à 14:20

Pourquoi les revendications de la Ligue sont-elles écoutées (Le Rapport Racine) mais pas entendues (enterrement du dit rapport) malgré l'énergie qu'elle déploie depuis 5 ans sur les réseaux sociaux pour défendre les droits et le statut des artistes-auteurs/trices ?

Jojo

28/10/2022 à 14:41

Parce que les ministres successifs obéissent aux volontés des éditeurs.
Qui a le fric pour financer les campagnes politiques et éditer les livres des politiciens ?
Pas la peine d'aller chercher plus loin.
Le rapport Racine, il a fallu que les auteurs gueulent sur les ondes pour pouvoir le lire alors que Vincent Montagne et sa mafia l'avaient déjà lu. Le rapport Racine était déjà enterré avant même d'exister !
C'est de la mascarade !

koinsky

28/10/2022 à 15:12

Ben oui, c'est exactement ce que j'essaye de dire : les politiques sont au service des éditeurs, et nous, auteurs, des amuse-gueules pour leurs sauteries rue de Valois. Donc il faut changer de méthode, passer à la vitesse supérieure...

Jojo

28/10/2022 à 16:19

Bloquer les raffineries et les transports ?
Les auteurs n'ont aucun moyen de pression. Absolument aucun !
S'il y en avait ne serait-ce qu'un seul , ils l'auraient déjà utilisé.
Le seul aurait été l'État mais les serviteurs de l'État, qui sont plutôt là pour se servir, sont du côté du SNE.
La vitesse supérieure, il n'y en a pas.
Faut arrêter de rêver ! Ou bien vous faites un bestseller, ou bien vous êtes pauvre. Pour les auteurs, l'édition est le degré zéro du capitalisme.

koinsky

28/10/2022 à 17:29

Alors pourquoi avoir créé une ligue si nous avons déjà perdu à l'avance...

Jojo

28/10/2022 à 18:58

Pour démontrer que c'était perdu d'avance !

"La ligue des auteurs professionnels "

Ben voyons !
Le nom me donne envie de fuir !

1 / Sauf dans le football, "Ligue" est un terme traditionnellement ancré (très) à droite. Je ne crois pas que la majorité des adhérents de cette Ligue soient plus à droite que les adhérents du SNE.

2/ "auteurs professionnels"… parce que les auteurs amateurs, c'était déjà pris ?
Sérieusement, qu'est-ce qu'un "auteur professionnel" puisque le droit d'auteur est régi par le code de la propriété intellectuelle et non pas le code du travail. À partir de quand décrète-t-on qu'un auteur est professionnel ? Il faut avoir signé combien de contrats et avoir vendu combien d'exemplaires ?

On nage en plein amateurisme !
Comment voulez-vous que les éditeurs et l'État vous prennent au sérieux ?

Aradigme

28/10/2022 à 09:59

Mettez vous un instant à la place des éditeurs. Les auteurs, cela se bouscule au portillon. Il y en a même qui paient pour être publiés. Des maisons d'édition en vivent... Alors, pourquoi se donneraient-il la peine de les augmenter ?
Si l'auteur se montrait rare, pas très intéressé à écrire, et en plus très demandé par un public prêt à payer, ils changeraient vite d'avis.
Mais ce n'est apparemment pas le cas aujourd'hui...

koinsky

28/10/2022 à 10:10

Et oui, ça aussi c'est pas fô. Nous sommes dans un système vénal dont l'unique objet est de "faire de l'argent". Notre seule chance, notre seul contre-pouvoir, en tant qu'auteur, est d'être rentable pour l'éditeur. On comprend donc que c'est le système lui-même qui nous enterre. Une seule chose : changer de système, entamer le processus de la décroissance. Mais la question est : en avons-nous collectivement l'envie et le courage, car le système actuel est moralement et psychologiquement très confortable et rassure un grand nombre de gens.

Aradigme

29/10/2022 à 10:42

Bonjour Koinsky,

Par définition, un processus de décroissance implique une réduction du nombre d'oeuvres produites. Je ne crois pas que cela résolve le problème d'un grand nombre d'auteurs. Ils cesseront d'être publiés et ne seront donc plus payés du tout.
D'ailleurs, en général, la décroissance appauvrit tout le monde, et ce sont bien entendu ceux qui se trouvent au bas de l'échelle des revenus qui en souffrent le plus. Quand le niveau de l'eau monte, ceux qui en ont jusqu'à la ceinture s'inquiètent moins que ceux qui la sentent pénétrer dans leurs narines. Je m'étonne donc toujours d'entendre des gens qui se disent humanistes et proches du peuple proposer comme modèle la décroissance.

Salutations
Aradigme

rez

05/11/2022 à 09:41

la décroissance n'est pas du tout esclave de la réduction de la production. Au contraire, des processus de simplification et assainissement des chaines de production permettent une augmentation de la production parfois bloquée juste par l’intérêt de la rentabilité.

par contre quand effectivement les écrivains rêvent de vivre que de son écriture comme si des journalistes ou chercheurs s'agissait, il faut rentrer dans un moyen de production cannibale et concurrentiel qui donne exactement ce qu'on vit.

Jojo

06/11/2022 à 15:40

La décroissance est une belle utopie. Cela voudrait dire commencer par moins procréer.
Ça marche en théorie parce que les théories marchent toujours. Mais en pratique, comme toutes les utopies, ça se termine en désastre.

GAUTIER Gérard Saint-Brieuc

06/11/2022 à 17:19

Voici ce que j'avais écrit lorsque Yves COCHET chantre de la décroissance avait fait paraitre un article sur le sujet :

Dénatalité décroissance Yves COCHET :
Un très grand penseur ougandais, un grand expert en démographie.... Idi Amin Dada
"Mes soldats sont là pour compenser ce que la démographie a d'excessif dans ce pays"

Gérard GAUTIER

28/10/2022 à 16:07

Je ne pense pas que le problème soit là.

Je dis quant à moi que je suis un auteur..." pas toujours à la Hauteur "...

Il reste aux éditeurs - qui sont indispensables même si je dénonce ceux qui sont surtout des financiers - le choix, grâce à leurs Comités de lecture, entre les bons et les mauvais... Pas seulement à cause de leur statut social ou professionnel.

Ils est par exemple de très bons universitaires...mais aussi de très mauvais. Voire des plagiaires...

NAUWELAERS

30/10/2022 à 23:58

Simple loi de l'offre et de la demande, en effet.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Dominique Sels

28/10/2022 à 10:24

Oui, prenons notre destin en main. Pour ma part j’écris depuis 1979, Denoël a publié deux de mes romans autrefois, puis l’éditeur qui me suivait a dû quitter cette maison. Par ailleurs, mes demandes et recherches dans le paysage éditorial pour gagner une viabilité financière, lectures, participation à des comités de lecture, correction, journalisme auprès de copains journalistes, commandes, restaient bien vaines. Un autre éditeur, très grand éditeur, tenait mon contrat prêt pour le roman Camarillo, et le « directeur littéraire » m’a fait yeux dans les yeux un chantage sexuel au contrat. Je me suis dit « l’édition, c’est les bas-fonds ». Je n’ai pas reçu le monsieur chez moi comme il me le demandait. Comparer certains éditeurs parisiens à des porcs serait insultant pour les porcs, animaux très intelligents. Ce que je raconte est au contraire spécifique à l’abjection humaine. Il m'apparaissait que ce climat féodal et inique était peu propice à une digne condition d’écrivain. Depuis, un proche a créé une cellule artisanale éditoriale qui publie mes livres afin de les faire exister. Et qu’apprends-je ? Le ministère de la culture vient de créer une cellule anti sexisme à l’usage de ses seuls salariés. On serait tenté de conclure, merci de me détromper, qu’à la tête de ce ministère, on va d’imposteur(e) en imposteur(e).

SamSam

28/10/2022 à 10:49

Contrat signé chez Do......, il y a qques mois : 7% de droits, services de presse payants (prix PPHT - 40%). Acceoté? Proposition de contrat, de l'Harm..., il y a deux mois environ : 10% de droits, acheter 50 exemplaires de mon propre bouquin. Négo=> baisse à 20exemplaires. Refus houleux. Dernier contrat, tout récent, en poésie, chez In.... 0% de droits, 10 exemplaires gratuits, droits cédés sur 3 ans. Accepté.
Mon attitude peut paraître contradictoire. Elle n'est que le reflet de mon humeur. Seul en première ligne, exaspéré, effrayé, bloqué face à des murs.

Aradigme

29/10/2022 à 11:05

Bonjour SamSam,

Je crois que tout le monde dans le milieu littéraire sait que l'Harm (comme vous l'écrivez) est plus proche de l'éditeur à compte d'auteur que de l'éditeur "classique". Je ne leur enverrais jamais un manuscrit car je saurais à quoi m'attendre et cela ne m'intéresserait pas.

Je crois que quiconque prend la plume devrait comprendre à l'instant même qu'il n'est probablement ni Balzac, ni Zola, et que ses chances de réaliser dans ce domaine une brillante carrière sont plus proches du zéro que de l'infini.

L'écriture devrait à mon sens avant tout constituer un plaisir, récompensé par son exercice même. Elle peut ensuite se trouver valorisée si un grand nombre de citoyens y découvre un intérêt pour lequel ils sont prêts à payer. Mais c'est juste la "cerise sur le gateau"... C'est du moins ainsi que je la considère.

Demander à l'état d'intervenir dans le domaine de la rémunération des auteurs me paraît donc à la fois irréaliste (je ne crois pas que cela l'intéresse beaucoup - il a bien d'autres chats à fouetter en ce moment) et hors de propos ( un écrivain ne devrait pas s'inféoder à un état).

Salutations
Aradigme

Jojo

29/10/2022 à 12:42

Vous avez une vision romantique de l'auteur. Nous ne sommes plus au XIXè s. L'édition s'est industrialisée et financiarisée. Aujourd'hui, les œuvres sont avant tout des produits culturels. Et ces produits sont fabriqués par des auteurs qui ne sont rien d'autres que des employés en CDI au service d'industriels. Le monde a changé, le statut de l'auteur et sa rémunération doit changer aussi.

rez

05/11/2022 à 09:42

vous parlez de l'industrie du jeu vidéo monsieur.

Jojo

06/11/2022 à 15:32

Pas seulement !
Les industries du livre et de l'audiovisuel ne sont pas différentes, Madame !

rez

05/11/2022 à 09:34

arrêtons d'acheter les nothomb musso etc etc qui sont confortables avec les gros éditeurs et n'achetons que des publications via des éditeurs vraiment indépendants et éthiques comme il y en a pas mal.

Coté auteurs, ils savent donc où y aller pour se faire publier même si cela implique assumer que ce sera galère et pas trop rémunérateur.

que ce syndicat pourri et ces sbirres pourris restent tous seuls dans son coin, il faut pas demander de l'aide pour les combattre dans son terrain, il faut "simplement" créer une structure parallèle avec des règles saines.

évidemment cela implique renoncer aux fantasmes d’être un auteur carburant à la champagne et depuis sa terrasse avec vue sur montmartre... peut-être qu'il va falloir avoir un job à coté, comme ils font déjà ces éditeurs indépendants...

Jojo

06/11/2022 à 15:46

" il faut "simplement" créer une structure parallèle avec des règles saines."

Et votre structure parallèle, vous la créez "simplement" avec quels moyens économiques pour qu'elle puisse tenir plus d'une semaine et se développer sainement ?

Jojo

06/11/2022 à 16:02

"arrêtons d'acheter les nothomb musso etc etc qui sont confortables avec les gros éditeurs et n'achetons que des publications via des éditeurs vraiment indépendants et éthiques comme il y en a pas mal."

Vous ne pouvez pas interdire à la majorité de préférer Nothomb et Musso aux ouvrages publiés par vos auteurs géniaux qui ont un job à côté et à vos éditeurs irréprochables qui publient des petits tirages introuvables.
Les lecteurs achètent et lisent ce qu'ils veulent et vous ne pourrez jamais changer leurs goûts d'un coup de baguette magique.
Rien ne prouve que les livres que vous préférez méritent plus d'être lus et appréciés que ceux de Nothomb et Musso. Libre à vous de lire ce qui vous plaît mais vos goûts ne sont pas des références universelles. Je me méfie des gens comme vous qui ont des solutions miracles. Ils confondent généralement leur nombril avec l'univers.

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11/06/2024, 12:54

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00

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"J’ai réalisé mon rêve : créer un Salon du livre jeunesse au Togo"

Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

24/10/2024, 17:56

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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L'Italie à Francfort : “On aurait pu faire quelque chose de grand”

À la Foire du livre de Francfort, cette année l’Italie est le pays invité d’honneur. Mais il y a au moins deux Italie, celle des institutions, des cérémonies officielles, et celle des écrivains « rebelles » ou dissidents. Vincenzo Latronico, écrivain et traducteur italien présent à la Foire, nous donne son analyse de la situation.

24/10/2024, 12:15

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En BD, “la contrebande a ouvert le champ des possibles” (Morvandiau)

On connaissait Morvandiau auteur de bandes dessinées, mais c'est un ouvrage d'un autre genre qu'il a publié aux éditions du Commun en septembre dernier. Contrebande, sous-titré « Une cartographie de la bande dessinée francophone », étudie trente années de BD dite « alternative » — la fameuse contrebande —, dont l'influence sur le 9e art est toujours manifeste aujourd'hui.

24/10/2024, 11:19

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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Patrice Jean : “Le danger ne vient pas des écrivains, mais des éditeurs”

Enseignant, écrivain, souvent classé parmi les conservateurs à l’instar de Michel Houellebecq ou d’Éric Naulleau, Patrice Jean a construit une œuvre sombre et lucide, aux accents satiriques. Après Kafka au candy-shop (Léo Scheer, 2023), essai critique à l’égard de la littérature dite engagée, il revient avec un long roman au titre évocateur. Honoré du prix de la Maison Rouge, La vie des spectres surprendra le lecteur timide, habitué aux histoires paisibles, pour ne pas dire au sentimentalisme... Par Étienne Ruhaud.

22/10/2024, 10:38

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“Pourquoi n’abandonnerions-nous pas ce nom, La France ?”

Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l'épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d'Arc, l'auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.

21/10/2024, 18:22

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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Masahisa Fukase, le Japonais virtuose de la photographie

Masahisa Fukase est un artiste qui a révolutionné la photographie au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce parcours atypique, Sophie Gallé-Soas imagine un monologue entre le photographe et un corbeau, volatile qu’il aimait photographier. Propos recueillis par Christian Dorsan.

19/10/2024, 13:13

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Les maisons d'édition indépendantes, “essentielles à la bibliodiversité”

Étienne Galliand, éditeur chez Double Ponctuation, s'est penché sur la précarité des éditeurs indépendants, le sujet central du dernier numéro de la revue Bibliodiversité, coédité par sa maison avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante. À ses yeux, cette précarité découle d’un manque de soutien et d’une tendance à privilégier un capital symbolique plutôt que la rentabilité.

18/10/2024, 15:08

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Revoir Comanche : entrez dans l'ère post-western  

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

18/10/2024, 08:30

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Une vague de rêves de Louis Aragon, vrai premier manifeste du surréalisme ?  

On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.

15/10/2024, 18:40

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La peinture sur disque, quelle drôle d’idée 

Sur ses disques, des formes sporadiques, des couleurs fuyantes apparaissent, prennent vie. Cet art, c’est celui de Leila Lhaneche, cette artiste sur laquelle veille un sourire gracieux et un regard perçant qui s’ouvre sur l’énigme de l’existence. Elle a accepté de répondre aux questions d’ActuaLitté à propos de son aventure avec la peinture et la poésie de son monde. Propos recueillis et présentés par Faris Lounis.

15/10/2024, 11:32

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Transition écologique : les bibliothèques, “prêtes à s’investir davantage”

En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

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“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

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La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

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André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42