#Politique publique

Moi, je voulais juste écrire“ : les auteurs face au déni du SNE 

En refusant de signer un protocole d’accord portant sur de nouvelles négociations, le Syndicat national de l’Édition a mis un terme à dix mois de négociations autour de la rémunération des auteurs. Ces derniers, malmenés par cette décision, exhortent le Ministère de la Culture à lancer sans plus attendre la mission sur la rémunération. Et ce, avant que Roselyne Bachelot ne doive respecter son devoir de réserve, qui débute dans un peu moins de 7 heures... 

Le 18/03/2022 à 17:13 par Auteur invité

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18/03/2022 à 17:13

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Écrire des histoires, des personnages, des aventures. Donner corps aux choses dans ma tête, un peu inspirées de la vraie vie de tous les jours, mais pas trop quand même. J’aime les dragons, les chevaliers, les magiciens et les fées, j’aime les vaisseaux spatiaux, les vampires et les mondes parallèles. 

J’ai toujours voulu écrire des romans de fantasy, de fantastique, de science-fiction et de tout ce qu’il y a entre ces genres. Je sais que certain.e.s pensent que c’est de la sous-littérature, et je sais aussi qu’ils ont tort et que leur inculture ne les honore pas. 

Par miracle, j’ai réussi à en faire mon métier. J’ai été publié, mes romans ont été globalement bien accueillis, des lecteurs et des lectrices aiment ce que je fais. 

Tout aurait pu s’arrêter là.

Mais non. 

J’ai mis le nez dans l’envers du décor. 

J’ai vu l’angle mort des politiques vis-à-vis des artistes auteurs. 

Le statut social et fiscal fait de bric et de broc si mal foutu que t’y comprends rien si t’as pas bac+36 en administration des systèmes neuro-quantiques. 

Les rémunérations scandaleuses sous forme d’ « avances » qui font qu’au final, les auteurs ne sont JAMAIS payés pour leur travail, uniquement sur la vente de celui-ci.

Les fameux « usages » qui permettent aux éditeurs de fourrer tout et n’importe quoi (et surtout n’importe quoi) dans leurs contrats. 

Le montant du budget plantes vertes du Salon du Livre de Paris, quand celui pour rémunérer les auteurs et autrices en interventions plafonnait à zéro.

Les ridicules 1,1% de part « diffuseur » que les éditeurs paient pour financer le statut des auteurs. Un taux qui aurait dû prendre 1% PAR AN depuis 1975 jusqu’à matcher le taux patronal, mais qui grâce à d’abjectes tractations de couloirs n’a pas bougé en plus de 40 ans. 

L’absence totale de représentation professionnelle élue : aucune élection professionnelle sérieuse pour déterminer qui parle pour nous, y compris au sein de notre propre sécurité sociale où le gouvernement NOMME nos représentants à sa discrétion depuis 2014, en violation de toutes les lois. 

L’AGESSA qui au lieu de collecter les retraites des auteurs n’a rien branlé pendant 40 ans.

L’URSSAF Limousin à qui on a finalement refilé la patate chaude et qui après deux ans n’est toujours pas foutu de nous fournir un site internet complet, fonctionnel et compréhensible et des interlocuteurs qui disent tous la même chose. 

Les salons et manifestations qui se passent allègrement de respecter les règles de rémunération des auteurs, et alors, vous allez faire quoi ?

Les Organismes de Gestion Collective qui achètent des putains d’hôtels particuliers au cœur de Paris avec l’argent des auteurs, mais qui rechignent à le distribuer aux organisations d’auteurs (sauf si ces dernières acceptent de signer avec leur sang pour promettre qu’elles ne diront jamais de mal de leurs « généreux » bienfaiteurs).

Le brillantissime rapport Racine censé améliorer les conditions des créateurs et créatrices, enterré à peine sorti sous la pression des éditeurs et des OGC.

Les inégalités flagrantes, les bruits d’alcôve, le lobbying des puissants et des installés pour conserver leurs privilèges, le syndrome de Stockholm bien intégré par nombre d’auteurs et autrices vis-à-vis de notre situation.

La moitié des auteurs sous le SMIC, le tiers sous le seuil de pauvreté.

Depuis bientôt cinq ans, je me bats contre tout ça. Depuis cinq ans je suis énervé, en colère, volontiers cassant, parfois franchement déplaisant, parce que je suis scandalisé. Parce que ça m’atteint, directement, de constater une telle injustice, un tel amas de magouilles, de petits dictateurs, d’incapables et d’imbéciles hors-sol qui trouvent que rhô, franchement, les auteurs, vous devriez arrêter de vous plaindre, hein, vous n’êtes pas les plus mal lotis.

Quatre ans que j’ai rejoint la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse. Trois ans et demi que j’ai participé à la fondation de la Ligue des Auteurs Professionnels. Depuis tout ce temps, je m’agite, en compagnie d’autres gens aussi, voire plus déterminés que moi. Depuis tout ce temps, je m’épuise, j’en perds le sommeil, la santé, le moral. 

Hier, le SNE (le principal syndicat des éditeurs) a refusé de signer un accord entre auteurs et éditeurs. Parce que dedans, il y a une partie qui l’obligeait à s’asseoir à une table avec les auteurs et faire en sorte d’améliorer leur rémunération. Impensable, voyons. 

Ce soir, la ministre Bachelot entre en devoir de réserve. Elle ne pourra plus s’exprimer sur des sujets forts au risque de déstabiliser les débats autour des élections présidentielles. Il lui reste quelques heures encore pour envoyer un signal fort, pour rédiger une lettre de mission ordonnant aux éditeurs de négocier, pour montrer enfin que le Ministère de la Culture dispose d’un quelconque pouvoir pour protéger les créateurs et créatrices de France.

Je n’arrive pas à travailler, aujourd’hui, parce que j’espère encore que ça arrivera. Parce que j’espère encore que quelqu’un, quelque part, finira par comprendre que mon métier existe, que j’existe, et que je veux juste pouvoir bouffer à la fin du mois après avoir fourni sa matière première à une industrie qui fait du pognon de dingue. 

Moi, je voulais juste écrire. 

Crédits : Unsplash / Pars Sahin

 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

1 Commentaire

 

Marco

19/03/2022 à 08:23

On veut tous "juste" écrire... Mais nos histoires deviennent des livres qui sont des produits commerciaux que les vendeurs tentent d'acheter au plus bas prix pour augmenter leur bénéfice à la revente. Rien de neuf. Sur ce principe on envoie des tas de gens à la mine, à l'usine, on pille l'Afrique, l'Amérique du Sud, la planète...
Juste écrire, c'est écrire pour soi, se lire et s'auto congratuler. Sinon, il faut se battre, negocier seul ou en groupe, face à ceux qui achètent nos histoires. C'est normal dans un monde capitaliste et libre (en URSS, c'est un peu différent semble-t-il). Ce qui l'est moins, c'est que l'État ne régule pas mieux cet "échange" dans un pays où le travail s'accompagne de droits. Parmi les "risques" que doit prendre l'éditeur, il devrait y avoir celui de rémunérer le temps passé à écrire une histoire qu'il souhaite publier (l'avance ne couvre le plus souvent que 30 ou 40 pour cent de ce temps, 50 dans le meilleur des cas pour la plupart des auteurs). L'éditeur publierait moins, s'attacherait à mieux vendre l'ouvrage pour récupérer sa mise et tout le monde serait gagnant. De nouvelles règles peuvent être mises en place mais elles changeront le système qui repose sur une production démentielle pour noyer la concurrence et un profit fait sur un nombre restreint d'ouvrages le plus souvent très soutenus médiatiquement. En tant qu'auteur, on peut négocier + 0,5 ou 1 pour cent de droits sur son contrat, 500 euros de plus sur l'avance... Mais on ne peut pas changer un système économique qui permet de créer des empires financiers. Et, visiblement, un ministre en est aussi incapable... Il va donc falloir s'en contenter et continuer à juste écrire :-)

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Petits dictateurs, futurs lecteurs : bonne année aux bébés de 2025

Le livre jeunesse aura pesé en 2023 pour 385,4 millions €, troisième secteur éditorial en France, en croissance de 1,9 % en nombre d’exemplaires écoulés. Alors, chers bébés qui après nous vivez, comme l'écrivit presque Villon, bienvenue en ces premiers jours 2025. Bonne année, qui sera la vôtre.

01/01/2025, 19:37

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Sometimes, Shit happens... et c'est rarement joli-joli

Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...

31/12/2024, 12:48

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Boualem Sansal est “l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier”

Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.

31/12/2024, 09:45

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Vie légendaire de Corto Maltese, l'éternel aventurier de Pratt

#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.

 

29/12/2024, 14:18

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Le livre, dernier bastion véritablement démocratique

#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information. 

26/12/2024, 11:11

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“La différence entre séducteur et violeur ? La patience” : Les Jokes de Papa

Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...

25/12/2024, 19:46

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Noël, l'unique période où l'on se réjouit que ça sente le sapin

Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.  

24/12/2024, 16:46

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Lire, dormir, manger avec ses personnages préférés : Reportage photo à Tokyo

Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

22/12/2024, 12:38

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Haruki Murakami, une vertigineuse galaxie romanesque

PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard. 

21/12/2024, 11:30

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Le prêt numérique en bibliothèque, 10 ans après : un potentiel gâché ?

En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.

20/12/2024, 10:43

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“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

19/12/2024, 10:48

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Devant un ouvrage poétique, il faut “retrouver la musique de la langue originelle”

ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.

18/12/2024, 12:03

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À Lire et Faire Lire, les enfants aussi sont bénévoles

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.

18/12/2024, 11:30

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Jacques Chessex, miroir des névroses d’un temps

Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.

18/12/2024, 10:43

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Christelle Morançais, ou la promesse d'un “trou noir” en Pays de la Loire

La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.

17/12/2024, 16:38

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"Les enfants nous accueillent avec une vraie simplicité"

Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.

17/12/2024, 11:52

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Lou ! fête ses 20 ans : retour sur le phénomène de Julien Neel

Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.

16/12/2024, 16:55

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Le FIBD et 9e Art+ : “Nous avons besoin de stabilité”

Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».

16/12/2024, 10:36

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L'accès à la culture, “un pilier de notre pacte républicain”

Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous. 

16/12/2024, 09:31

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"Quand on lit avec enthousiasme, cela touche les enfants"

Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.

13/12/2024, 18:11

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Le tabou de la guerre civile algérienne n'a pas attendu Kamel Daoud pour se briser

La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie. 

13/12/2024, 12:23

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En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

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"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

12/12/2024, 16:08

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Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

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Avec Noëlle Boussiron, au cœur de l'éveil littéraire des plus jeunes

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et faire lire s'engage à cultiver l'amour des livres et des mots chez les jeunes. Elle organise des séances de lecture à voix haute, tenues par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, offrant ainsi des moments d'échange intergénérationnel enrichissants. Pour célébrer ce 25e anniversaire, nous avons invité six bénévoles à partager leur expérience. Noëlle Boussiron, ancienne infirmière puéricultrice, et grande lectrice, a répondu à notre invitation pour un entretien.

10/12/2024, 17:04

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L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20