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Des Livres en Commun, ou “le pari du livre libre

Framabook, la maison d'édition de l’association Framasoft, tournée vers l’élaboration et la promotion du logiciel libre, change son nom en Des Livres en Commun, et par là-même de logique éditoriale. L’équipe qui conduit cette aventure a accepté de nous présenter les principes de la nouvelle structure associative, où l’ambition principale est « de rémunérer les auteurs à leur juste valeur », en dynamitant tous les principes du sacro-saint copyright.

 

Le 07/03/2022 à 11:34 par Hocine Bouhadjera

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Publié le :

07/03/2022 à 11:34

Hocine Bouhadjera

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ActuaLitté : Pouvez-vous nous présenter Framasoft, et son groupe de travail édition, Framabook, devenu Des Livres en Communs ?

Des Livres en Communs : Comme exposé dans ses statuts, Framasoft est une association qui a pour objet l’éducation populaire aux enjeux du numérique, comme la promotion et la proposition de communs culturels originaux. À l’origine, le projet Framabook est né d'un double constat.

Premièrement, l'offre éditoriale francophone portant sur l'emploi des logiciels libres était assez pauvre et surtout peu adaptée à un large public. Les logiciels libres les plus courants disposaient certes d'une multitude de tutoriels sur le web, mais un livre constitue l'occasion de traiter en profondeur de l'usage d'un logiciel. Tout comme il permet de prendre un parti subjectif au sujet des applications possibles du logiciel en question.

Deuxièmement, même dans l'offre existante, aucun livre n'était placé sous licence libre. C'est là le pari du livre libre que nous avons essayé de tenir. Des livres peuvent aussi être placés sous licence libre. De notre point de vue, cela ne contrevient pas au droit d'auteur, mais le complète.

Comment s'est lancée la maison d’édition Framabook, devenue Des Livres en Communs ?

Des Livres en Communs : En 2006, dans cette idée de livre libre, nous avons édité un premier ouvrage portant sur la version 2 du logiciel Thunderbird, écrit par Georges Silva et Vincent Meunier. Nous avancions alors en terrain inconnu, comme pour beaucoup de projets de Framasoft d’ailleurs. Nous avons donc cherché, en première intention, à coller au modèle éditorial classique en trouvant un éditeur-imprimeur capable de mettre en catalogue des livres sous licence libre. Il fallait aussi avoir un contrat d'auteur qui justifie la rémunération et qui soit non exclusif.

Pour le dire différemment, le contrat devait laisser entière liberté à l'auteur de pouvoir publier son livre sous licence libre chez un autre éditeur. Devant cette difficulté, notre premier réflexe a été d'exporter le contrat, l'impression et la distribution chez un éditeur-imprimeur. Il s'agissait en l'occurrence des éditions In Libro Veritas.

Framasoft, par son groupe de travail édition, Framabook, ne faisait donc que solliciter les auteurs et aider à l'écriture de manière collaborative, mais cela ne nous satisfaisait pas. Nous n'avions finalement atteint qu'un seul but : la non exclusivité de l'édition et de la distribution, plus ou moins d’ailleurs, car le contrat d'édition n'était pas le nôtre.

Dossier:L'édition contre le prêt numérique contrôlé

Le fait de ne pas avoir la main, ni sur le contrat, ni sur la distribution, impliquait de composer avec un éditeur tiers tout en assumant la responsabilité, au moins morale, du contenu et du travail de l'auteur. Or Framasoft avait en son sein des personnes capables de mener à bien une tâche éditoriale et, sur le marché, apparaissaient des plateformes permettant l'impression à la demande. Nous avons donc entrepris de créer notre propre maison d'édition complètement intégrée à Framasoft et avec un niveau d'exigence beaucoup plus élevé.

Une ambition d’éditer des manuels, des romans, des bandes dessinées et même des essais, le tout en créant un vrai contrat non exclusif, négocié entre l'auteur et l'éditeur, et non plus par l'entremise d'un tiers. Cela permettait à l'auteur de pouvoir être rémunéré sur la base des ventes de livres papier et à l'éditeur, en l'occurrence nous, de diffuser les livres, tant sur une plateforme lucrative, Lulu et même d'Amazon, que sur une plateforme associative sans but lucratif comme Enventelibre.org. Le tout en essayant de maîtriser le stock.

Quel bilan faites-vous de l’aventure Framabook ?

Des Livres en Communs : Dans l'ensemble, jusqu'en 2020, ce sont pas moins d'une trentaine d'ouvrages qui ont ainsi été édités. Pour les contrats d'auteur, on a poussé jusqu'à 15 % la rémunération au prorata de la vente des livres papier. Pour les versions numériques, nous avons toujours fait le pari de les laisser en accès libre. Durant les dernières années, nous avons aussi tâché d'encourager les auteurs qui le voulaient à ouvrir des comptes sur des plateformes de don, de manière à encourager les lecteurs à donner en échange d'un contenu qu'ils n'étaient pas obligés d'acheter.

Le projet Framabook a néanmoins connu de multiples micro-variations au fil du temps. D'abord : pourquoi n'avons nous pas eu de pillage organisé de nos ouvrages par d'autres canaux de distribution ? Bien sûr on ne pouvait que difficilement lutter contre des personnes qui s'emparaient des versions PDF pour les publier à leur compte sur Amazon. Cela s'est très peu produit pour la simple raison que, même non exclusif, il existe un contrat avec l'auteur qui reste obligatoire (article L132-1 du CPI). En vertu de ce contrat, la liberté est laissée à l'auteur d'aller vers d'autres maisons d'édition, dans notre optique de produire des communs culturels autant que de promouvoir un type de modèle économique.

Tout au long de ces années, nous avons surtout appris à être éditeur. Et là... c'est un métier qui ne s'improvise pas. Même si nous n'avons pas à rougir de la qualité finale des ouvrages, elle reste néanmoins assez inégale. Cela tient aussi au fait que nous avons perpétuellement cherché à créer une chaîne éditoriale en essayant de multiples outils et formats (toujours libres, bien sûr), LaTeX, markdown, LibreOffice, chaîne automatisée pour créer des PDF, etc. Un très grand nombre de solutions ont été explorées... pour finalement décider que c'est en fonction du contenu et de la liberté de l'auteur qu'il faut savoir adapter la chaîne. Tous ces essais et erreurs, nous pouvions les faire parce que nous sommes des bénévoles.

Vous expliquez que le passage de Framabook à Des Livres en Communs implique une refonte de la chaîne éditoriale. Que voulez-vous dire ?

Des Livres en Communs : D’abord, nous procéderons désormais très majoritairement à des appels à projets. Il n’est pas totalement exclu que nous continuions à publier d’autres ouvrages, mais l’appel à projets sera le fonctionnement normal de la maison d’édition. Cela nous permettra de rechercher des personnes travaillant les sujets qui nous intéressent tout particulièrement et sur lesquels nous avons envie de nourrir la réflexion commune.

Humainement, nous allons continuer à fonctionner comme auparavant, c'est-à-dire qu’un éditeur ou une éditrice sera l’interlocuteur privilégié de chaque personne, ou collectif, dont le projet sera retenu afin de faciliter les échanges. La seule chose qui changera sera que la décision finale pour retenir un projet sera prise au niveau du comité directeur de l’association, car chaque choix engagera à chaque fois un montant assez conséquent.

Enfin, techniquement, nous avons bâti ces derniers mois un système de publication qui se base uniquement sur des outils libres : cela devrait nous permettre de générer tous les fichiers dont nous avons besoin de façon assez automatisée. Là encore, il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais c’est un exemple qui peut donner des idées à d’autres et leur permettre de créer l’outil qui conviendra à leurs usages. Une manière de maîtriser la chaîne de l’édition par une adaptation à leurs besoins propres, tout en garantissant un contrôle de toutes ces étapes. 

À travers Des Livres en Communs, vous souhaitez améliorer la rémunération des auteurs. Vous trouvez donc que la rémunération qui se pratique dans les maisons d’édition est injuste ?

Des Livres en Communs : La question ne se pose pas forcément en termes de justice ou d’injustice. Nous relevons juste le fait que le système actuel exclut de plus en plus les auteurs et autrices des revenus liés aux livres publiés à partir de leur travail. C’est une situation connue et documentée : l’universitaire Olivia Guillon en a fait une excellente synthèse voilà déjà deux ans lors des états généraux du livre :

Constatant que le droit d’auteur ne leur octroie plus qu’une part moins que congrue, ajouté au fait que leur statut n’est aucunement reconnu, certains éditeurs estimant même que l’activité d’écrivain n’avait nullement vocation à être professionnelle, nous avons souhaité proposer un projet qui nous semble plus en adéquation avec nos valeurs. Nous mettons en évidence un véritable travail et souhaitons donc le faire reconnaître en tant que tel. Rappelons que c’est là une idée fort ancienne, vu que Jean Zay avait proposé en son temps une loi qui allait en ce sens, et donc à l’encontre du droit d’auteur tel qu’il fonctionne aujourd’hui.

En outre, le fait de placer son travail sous licence libre permet à l’auteur ou l’autrice de conserver l’intégralité de ses droits pour des projets annexes ou collatéraux à son œuvre pour peu que l’envie ou les opportunités le permettent. Traductions, adaptations ou déclinaisons lui deviennent possibles à loisir, offrant autant de sources de revenus possibles.

Avec Des Livres en Communs, Framasoft souhaite rémunérer directement par une allocation forfaitaire les auteurs, avant toute vente. Quel modèle économique employez-vous pour soutenir cette alternative au modèle standard de l’édition basé sur le pourcentage ?

Des Livres en Communs : En tant qu’association loi 1901, nous avons décidé d’attribuer une part de notre budget annuel au financement de cette activité. Une somme qui sera actualisée chaque année en fonction du montant du budget global.

Sur la construction d’un modèle économique alternatif à ce qui existe, Des Livres en Commun, comme pour toutes les initiatives liées à Framasoft, est avant tout une expérimentation. Nous ne pensons pas révolutionner le monde de l’édition avec nos bien modestes moyens. Il s’agit avant tout de faire prendre conscience qu’il n’y a pas fatalité à se résoudre à l’existant, souvent peu satisfaisant pour les auteurs et autrices, mais beaucoup plus pour les libraires et pas mal d’éditeurs et d’éditrices. La tendance de plus en plus accrue à l’industrialisation du monde de l’édition ne risque pas d’arranger les choses.

Nous espérons donc montrer qu’il y a d’autres façons de penser l’édition, le livre et la culture. Nous ne cherchons pas à faire école ou à démontrer que nous avons la panacée. Nous espérons simplement alimenter une réflexion et  proposer un dialogue à celles et ceux qui sont, comme nous, en quête d’alternatives crédibles et viables. 

Pour Des Livres en Communs, quelle sera la ligne éditoriale ?

Des Livres en Communs : Pour l'instant nous ne sommes pas au terme du processus de sélection. Et la ligne éditoriale n’est pas précise, justement. Comme c'est le cas depuis le début de Framabook, elle va progressivement se consolider. Par contre, nos principes, précédemment exposés, ne changent pas.

Proposerez-vous, chez Des Livres en Communs, avant tout des livres physiques, numériques, ou les deux ? Quel sera votre système de distribution ?

Des Livres en Communs : Nous allons nous consacrer à la réalisation d’un format numérique de qualité, et à une mise en avant des sources plus nettes, afin d’en faciliter la réutilisation. Nous avons décidé d’arrêter de produire une version papier nous-mêmes car nous n’avons pas les moyens humains et techniques de le faire d’une façon efficace. Les outils que nous utilisons permettront néanmoins de facilement arriver à un PDF imprimable de qualité correcte, à charge pour la personne souhaitant s’y atteler d’améliorer le résultat final. L’idée sera de permettre plus largement la déclinaison sur différents supports.

Dans cette proposition, le versement d'un paiement intéressé sur les ventes est-il conservé ?

Des Livres en Communs : Non, pas de notre part, car nous ne ferons pas de ventes. Le livre sera en téléchargement libre sur notre site. En revanche, cela n'exclut pas pour l’auteur ou l’autrice une possible rémunération de ce type avec d’autres partenaires que Des Livres en Communs.

Vous souhaitez également placer le résultat du travail éditorial sous une licence dite de copyleft. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ? Quel intérêt ?

Des Livres en Communs : Nous avons depuis toujours mis en avant la culture dite libre, par l’usage de licences de ce type, et nous avons souhaité pousser plus loin en allant plus nettement sur le terrain des communs. Il s’agit de créer un espace où les biens culturels sont protégés contre les enclosures, comme les copyrights. En d’autres termes, cela empêche de considérer ces biens culturels comme des biens privés dont l’accès serait restreint. Ils appartiennent à toutes et tous, pour peu qu’on ait le désir de s’en emparer ou de s’y intéresser. C’est le rapport spontané des enfants, qui s’approprient leurs découvertes dans leurs jeux, dans leurs récits, dans leurs dessins… Et qui n’imaginent pas que se déguiser en leur héros favori pour un événement public tombe sous le coup de la loi pour contrefaçon.

À LIRE: victoire du copyright sur le bien public, pour le prêt numérique

C’est donc l’usage qui est placé au cœur du rapport à la culture et non plus la propriété. Comme la culture façonne notre rapport au monde, aux autres, nous pensons crucial de défendre une approche autre qu’industrielle et capitaliste à celle-ci. On peut y voir une vision divergente de celle que Vincent Bolloré défendait devant le Sénat voilà quelques semaines, mais nous croyons à l’importance et la valeur de la diversité.

Crédits : openDemocracy (CC BY-SA 2.0) 

 
 
 

2 Commentaires

 

SamSam

08/03/2022 à 19:47

L'idée en soi est intéressante. La culture ouverte dans sa diffusion et mieux rémunérée dans sa création. Mais des choses obscures.
Si j'ai bien compris, la version numérique des opus n'est pas rémunérée, à charge pour l'auteur de se débrouiller ailleurs, autrement pour gagner quelques sous. Mais les versions papier le sont. Pourquoi pas les deux, rémunérées ?
Je lis, aussi : "le fait de placer son travail sous licence libre permet à l’auteur ou l’autrice de conserver l’intégralité de ses droits pour des projets annexes ou collatéraux à son œuvre pour peu que l’envie ou les opportunités le permettent". C'est une bonne idée a priori, qui remet l'auteur en possession de ses droits "confisqués" par l'éditeur ordinaire. Mais pourquoi je sens comme une dérive possible vers une ubérisation de l'auteur...?
Bref, c'est une avancée, dans l'esprit, mais à améliorer en pratique.
Les responsables reconnaissent qu'ils n'ont pas la science infuse et surtout qu'ils sont ouverts à modifications. Amender, développer avec les auteurs, ce serait bien, carrément l'inverse de ce qui se passe aujourd'hui, où l'auteur est cantonné à un rôle d'ouvrier sans droits ou presque et avec rémunération dérisoire. Selon les sains principes du Medef qui considère le travail et le statut comme subordonnés au profit et à la verticalité associée au fait d'être patron ou actionnaire.

Yann Kervran

10/03/2022 à 13:42

Bonjour,
rien de ce qui sera produit par Des Livres en Communs ne sera vendu, donc aucune rémunération ne serait possible. Il n’y aura pas d’édition papier prise en charge par notre structure associative car nous ne savons pas le faire dans de bonnes conditions. Nous pourrons accompagner auteurs et autrices à formaliser un pdf correct, mais rien au-delà. Et nous préférons rémunérer en amont un travail, à mesure de nos moyens.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous évoquez par le terme d’uberisation des auteurs et autrices, car c’est justement l’idée de ne plus les contraindre à avoir un seul interlocuteur qui a la maîtrise sur leurs revenus.
Sur l’aspect pratique à améliorer, je suis bien d’accord, ce serait vraiment passionnant que plus d’alternatives soient proposées. Notre proposition est très certainement perfectible et nous échangerons avec plaisir avec toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient travailler sur des projets similaires.

Yann, pour Des Livres en Communs

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Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02