#Distribution

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

Le 21/09/2021 à 15:00 par Nicolas Gary

23 Réactions | 1408 Partages

Publié le :

21/09/2021 à 15:00

Nicolas Gary

23

Commentaires

1408

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les premières estimations que nous évoquions ce 20 septembre faisaient état de près de 60.000 exemplaires. Soit. Selon Edistat (données actualisées ce 21/09), 22.034 exemplaires ont été vendus – mais la période examinée court du 13 au 19 septembre, et ne concerne que les librairies. Exeunt donc, les ventes en ligne, les grandes surfaces spécialisées et alimentaires. Ce qui place malgré tout l’ouvrage en tête des ventes sur la semaine 37...

Or, selon les informations obtenues du groupe Editis par ActuaLitté, le livre de Zemmour a dépassé 80.000 exemplaires, en quelque cinq jours de vente. L'interprofession attend encore les données de GfK, de ce 21 septembre, pour tomber définitivement de sa chaise. Et certainement entendra-t-on un sanglot rue Huygens...

Car tout cela ne démarrait pas sous les meilleurs auspices : renié par son précédent éditeur, Albin Michel, Éric Zemmour a opté pour l'autopublication, signant en urgence avec Interforum (filiale du groupe Editis). Cette société assure la diffusion et la distribution auprès des librairies et points de vente. « En réalité, j’ai fait comme j’ai pu, en montant ma maison d’édition. Un grand éditeur français me lâche, me voici tout seul… », indiquait-il à ActuaLitté. Et désormais, la maison Rubempré peut récolter les fruits de cette séparation.

Selon des informations plus confidentielles encore, la répartition entre Rubempré et Interforum sur le prix de vente HT serait de proche de 50/50 — mais avec quelques points en faveur de la diffusion-distribution. Autrement dit, sur les bases de ventes estimées, l’auteur empocherait d’ores et déjà plus de 750.000 €.

« Pour un démarrage, on est sur des volumes similaires à ceux de Dicker et Musso après le confinement. C’est-à-dire, dans un contexte totalement différent de 2020 — librairies fermées, pas de nouveautés, etc. Mais plus encore, on parle là d’un numéro 1 des ventes en non-fiction, écrasant tous les autres segments éditoriaux », s’amuse un spécialiste.

Le tout avec un ouvrage autopublié qui bénéficie “seulement” de la force de vente Interforum… 

La déferlante attendue

La veille de la sortie, le polémiste assurait sur BFM TV : « Amazon n’a jamais vu ça en 15 ans de présence en France. On est à 200.000 impressions, on en a déjà réédité 100.000. Je suis premier des ventes alors que mon livre n’est pas encore sorti. »

OUPS: Zemmour cite un texte d' Huntington... qui n'existe pas ?

Selon des informations obtenues par ActuaLitté, Amazon aurait reçu quelque 25.000 précommandes, mais n’auraient pu en livrer que 18.000. Ce qui laissait déjà envisager une énorme vague pour cette première semaine d’exploitation. « Il devrait réaliser 30.000 exemplaires, facilement », nous assurait un connaisseur en fin de semaine dernière. Ouch !

Pour autant, quid de la rupture de stock dont l’auteur faisait état le jour même ? « Il ne faut pas confondre communication et distribution », sourit une responsable librairie. « S’il y a bien eu 200.000 exemplaires imprimés, parler de rupture de stock, c’est ridicule. Les entrepôts doivent regorger... De même qu’on ne comprend pas vraiment ce qu’il entend par “réédité 100.000”. »

En revanche, un tour d’horizon en ligne montre que les sites sont bel et bien à court de stock : Amazon fait état d’une expédition sous 1 à 2 semaines, Furet du Nord et Decitre indiquent que le livre est indisponible actuellement – Fnac aurait en revanche de quoi fournir, avec des exemplaires en magasin ou depuis son site. LaLibrairie.com assure l’envoi sous 48 h, tandis que Cultura le pointe comme « en cours d’approvisionnement ». Enfin, sur les 181 librairies qui proposent l'ouvrage à travers LesLibraires.fr, une petite moitié seulement dispose d'exemplaires en stock.

Boom, la rentrée littéraire

À ce titre, les libraires qui se posent encore la question de savoir s’il faut ou non vendre le livre du polémiste savoureront, par ailleurs, de constater que le site officiel, Croisée des chemins, ne propose que Fnac, Cultura ou Amazon pour se le procurer.

Cependant, tous les revendeurs ne doivent pas faire grise mine : Edistat, dans son relevé de ventes du 6 au 12 septembre – soit en effet trois jours avant la mise en vente officielle –, note que 71 exemplaires avaient déjà été écoulés dans les réseaux de commercialisation classiques. En grande majorité, d’ailleurs, des grandes surfaces spécialisées – Fnac, Cultura ou les espaces Leclerc – à 90 %.

Reste que le démarrage est agressif, autant que la tournée entamée dans tout le territoire. « Tout le monde s’y attendait : dès le 19 septembre, le livre était en deuxième position des ventes sur Datalib », remarque un professionnel. « Devant One Piece, et Amélie Nothomb, c’est dire… »

Si One Piece Tome 99 (édition collector, trad. Djamel Rabahi et Julien Favereau), est sorti le 15 septembre, Premier sang d’Amélie Nothomb, culmine à 56.845 exemplaires depuis sa sortie. Mais sur les 7 derniers jours, ils avaient tous deux moins vendu que M. Z... Et désormais, ledit M. Z. écrase littéralement toute concurrence. 

Rançon du succès

Un engouement des lecteurs qui se mesure également avec d’autres indicateurs : celui, notamment, de la contrefaçon. Malgré les efforts de Google pour désindexer les sites de piratage, il faut reconnaître que « le livre est hyper diffusé sur les réseaux pirates », nous indique un universitaire.

Une offre surabondante, accessible sans même procéder à une laborieuse ou complexe recherche, preuve « du succès du livre, puisqu’il était disponible en version piratée dans des délais très rapides ».

Et cela, avec le lot d’offres faussement gratuites et piratées, qui puiseront dans le portefeuille de pauvres internautes soucieux de faire des économies.

« Chose amusante, alors que la communication de Zemmour s’appuie de manière redoutable sur les réseaux sociaux, c’est aussi par eux qu’il est trahi », observe un opérateur du livre numérique. « Sur Facebook, on tape le nom du livre, on ajoute EPUB [un format de livre numérique, NdR] ou PDF, et l’on tombe sur les profils et groupes qui le proposent. » Facebook fait régulièrement le ménage, mais les failles existent.

Mise à jour — 17 h 45 

C’est officiel, les données de GfK sont tombées, et annoncent 78.922 ventes pour l’essai/témoignage d’Éric Zemmour. Une manière de mettre tout le monde d’accord, et de se frapper le front en découvrant ce chiffre…

Les chiffres consolidés indiquent par ailleurs que La France n’a pas dit son dernier mot passe devant Amélie Nothomb (70.344 exemplaires) ou encore Les promises, de Jean-Christophe Granger (27.822) – tous deux auteurs Albin.

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

23 Commentaires

 

Pic

22/09/2021 à 06:37

Pour être honnête, il manque une donnée essentielle : Zemmour, de par les malheurs qu'il a subit, a bénéficié d'une promotion médiatique exceptionnelle, ce qui lui a sans doute permis de crever le plafond lors de son lancement.

Il faudrait suivre dans le temps les ventes pour consolider l'analyse.

Mais en tout état de cause, c'est évidemment un énorme succès. Que les libraires anti-zemmour devrait assumer en refusant de le vendre et en refusant aussi la clientèle de droite.

En tout cas, l'adage « seuls les politiciens de droite arrivent à vendre vraiment des livres politiques » est une nouvelle fois respecté.

Rime

22/09/2021 à 08:16

Ce n'est pas étonnant vu l'extraordinaire abattage médiatique consacré au descendant d'immigrés du Maghreb. De plus les gens achètent le titre du livre bien plus que son contenu dont nous savons qu'il n'a ni solutions ni propositions aux problèmes de société. Il ne contient que le discours populiste habituel haineux et islamophobe du polémiste de Cnews la télé extrémiste de Bolloré. Cette chaîne info qui appartient à un riche homme d'affaires est le fer de lance de la fachosphère médiatico-politique soutenue par les réseaux sociaux des sites identitaires connus pour propager des thèses racistes, antisémites et islamophobes. Un danger pour la cohésion sociale en France.

Theobaldus

22/09/2021 à 11:08

Ce commentaire est sans doute une blague tellement il est un ramassis d'idioties ressassées par quelques idéologues au front bas de rance-inter ?

Rime

24/09/2021 à 09:57

Ça vous perturbe tant que ça qu’on critique votre idole qui se définit lui-même comme un descendant d’immigrés judeo-arabo-berbères. Vous ignorez que ce délinquant a été condamné pour racisme et incitation à la haine religieuse contre nos concitoyens musulmans mal représentés, sans défense ni droit de réponse ? On dit aussi qu’il est accusé par plusieurs femmes qu’il aurait agressées d’être un pervers sexuel. On le voit sur la photo publiée par Paris Match dans l’eau avec une concubine dans une posture ambiguë sur une plage où se trouvent des familles et des enfants. Continuez à adorer votre saltimbanque de la politique mais laissez libre la critique par ceux qui l’ont démasqué. Zemmour et ses idées extrémistes des années 1930/40 ne sont pas encore au pouvoir. Basta !

Theobaldus

24/09/2021 à 11:23

ouin ouin ouin... vous avez oublié les "zheures les plus sombres"...

Rime

24/09/2021 à 14:30

Vous voilà démasqué à votre tour … un nostalgique de cette terrible période transmise par hérédité.

NAUWELAERS

24/09/2021 à 22:43

Rime,
Ce qui suit n'est pas une défense de Zemmour mais des faits !
La femme photographiée avec EZ en couverture de «Paris Match» est sa collaboratrice et non concubine: il est marié.
Voilà il ne faut pas déformer les faits, ni plus ni moins.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rime

25/09/2021 à 00:02

Il ne fait pas être sourd et aveugle pour constater leur relation intime. M. Zemmour comme bcp d’hommes connus en France est un polygame même s’il n’a pas le courage de l’assumer. Il suffit de voir les nombreuses femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles.
-Voici un article :
Eric Zemmour accusé d'agressions sexuelles : de nouveaux témoignages
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/05/30/eric-zemmour-accuse-d-agressions-sexuelles-de-nouveaux-temoignages

SamSam

22/09/2021 à 09:41

"calossal"...N'est-pas un poil exagéré, le moindre Goncourt tirant au final à au moins 200000...N'est-ce-pas un peu agiographique...? N'est-ce pas un poil mensonger, vu la couverture maximle, de la bave en continu, pour glorifier le repris de justice Zemmour ?
"Interforum (filiale du groupe Editis)". Pour un particulier auto-édité, c'est ça qui est "colossal", de dégoter une districution pareille. J'imagine qu'on s'est active d'un bout à l'autre de la Républing macronisée par la corruption pour monter Zem au cric, en faire le héros qui terrassera, ENFIN, et définitivement la Gauche de Mélenchon, et l'extrême-gauche qui n'a strictement plus aucune visibilité dans cette République fasciste ou les Laval et les Daladier-la-guerre-aux pauvres prospèrent avec les applaudissents d'une presse toute en dévotion pour le Marché qui orchestre la fascisation de la France.
Mais la partie n'est pas finie, les bruns.

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/09/2021 à 09:59

Bonjour SamSam
mensonger ? il ne me semble pas que colossal soit le moins du monde déplacé quand on constate qu’en 5 jours l’ouvrage fait plus de vente que la meilleure vendeuse actuellement – Amélie Nothomb, éternelle star de la rentrée. Et l’on ne parle pas de littérature, mais de non fiction.
Vous comparez à un Goncourt – de la fiction, donc – pour un ouvrage salué par le prix qui fait le plus vendre en France. Là, ça me paraît abusif.
Quant à comparer l’auteur avec un simple « particulier autoédité », c’est presque de l’humour !

Rondovene

24/09/2021 à 04:50

Il faut aussi tenir compte du fait que chaque livre, de mon point de vue, sera lu au minimum par 2 personnes.

Theobaldus

22/09/2021 à 11:12

Y a vraiment des humoristes ici ! la "république fasciste", il faut l'encadrer celle-là ! "les bruns" ! LOL, je parie un vieux bonhomme de 70 ans, soixante-huitard rance, lecteur du torchon des oligarques richissimes libération, confit dans ses certitudes moisies...

Haddock5657

22/09/2021 à 10:04

80 000 exemplaires = "démarrage colossal" !
Nous sommes grosso modo 48 000 000 de Français de plus de 18 ans. Comment qualifieriez-vous une vente d'1 000 000 d'exemplaires ?
Faut-il qu'Actualitté fasse, il ou elle aussi de la pub pour M. Zemmour ?

Theobaldus

22/09/2021 à 11:17

Oui, démarrage colossal, non pas par rapport à la population totale (quelle comparaison absurde !) mais par rapport aux gens qui achètent encore des livres... L'édition est dans un tel état sinistré qu'à part quelques stars (par ailleurs nulles genre lévy, musso ou nothonb) un livre qui se vend à 5 000 ex est considéré comme un beau succès (sauf s'il a fallu filer d'énormes à-valoirs à l'auteur, bien sûr).

Theobaldus

22/09/2021 à 11:06

"À ce titre, les libraires qui se posent encore la question de savoir s’il faut ou non vendre le livre du polémiste"... Sans doute, les "libraires" qui se posent ce genre de question sont des amoureux de la liberté d'expression, des excités qui braillaient "Je suis Charlie" etc. etc.

NAUWELAERS

23/09/2021 à 00:43

Question coquilles, Zemmour persiste et signe !
Le média en ligne belge «7 sur 7» reproduit son tweet suite au nouveau n° de «Paris Match»...
Une faute, pour un minitexte de deux lignes...
«Suffisament» et un seul «m» -insuffisant donc !

«Eric Zemmour@ZemmourEric Il faut croire que je commence à inquiéter suffisament pour que Paris-Match, le caniche du pouvoir, essaye de me nuire. Je ne me laisserai pas intimider.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

23/09/2021 à 07:39

Effectivement, il doit commencer à sérieusement inquiéter pour que tous les médias l'attaquent pour cela : quand on voit ce qu'ils laissent passer à côté...

Enfin, on a tous compris pourquoi : la stratégie de Macron qui consiste à droitiser l'espace présidentielle pour mettre Le Pen en finale contre lui risque de se retourner si Zemmour est là à la place de Le Pen...

On n'a pas fini de rigoler dans les mois qui viennent... Pop-corn !

Rondovene

24/09/2021 à 04:40

Je l'ai lu. Le plus important n'est pas de savoir si Huntington a dit ceci ou cela. J'ai adoré comme toutes les émissions avec Zemmour.

tchesko

24/09/2021 à 09:31

C est une réédition de Mein kampf ?

Theobaldus

24/09/2021 à 09:41

Trop drôle ! Encore un qui a fait l'école des comiques de rance-inter...

g. trompas

06/10/2021 à 21:26

Les libraires me surprendront toujours !

On vend le livre de Brigitte Bardot, qui n'est pas un livre, mais cela permet de compenser...

On vend le livre de Valérie Trierweiler, c'est nul, mais cela permet de compenser...

et on vend Zemmour ! pourquoi ne pas boycotter Interforum, le vecteur du livre !

Du courage, les libraires !

Algorithme

20/10/2021 à 15:59

Je ne juge pas la personne. Mais nul n est en droit de déformé la réalité de la vie privée d une personne par des malversations ou de calomnie visant a l intimidé ou détruire son image et sa dignité.

Aurelien Terrassier

25/03/2023 à 16:21

Eric Zemmour est le jumeau littéraire de Marc-Edouard Nabe en beaucoup plus dangreux car il fut l'un des trois candidats d'extrême droite aux dernières présidentielles avec un score de sept pour cent. Il rappelle Bruno Megret dans sa stratégie de l'union des droites avec un ultra-conservatisme teinté de xenophobie et aux valeurs anti-républicaines. Comme Marc-Edouard Nabe, il défend ses idées haineuses parfois sous couvert d'une soi-disante humour noire, comme lui, il a choisit l'auto-édition et met un peu en scène sa vie privée mais sans photos coquines. Le seule point qui diverge vraiment entre les deux c'est sur la question du Moyen Orient. Si l'un est connu pour ses propos racistes en étant condamné deux fois sur les musulmans, l'autre qui n'a jamais été condamné fait de l'antisémitisme son fond de commerce sous couvert de littérature bien que dernièrement il dénonçait Soral et Dieudonné. Mais Marc-Edouard Nabe et Éric Zemmour ne changeront pas. Il faut évidemment qu'ils puissent s'exprimer dans les médias, ils en ont le droit comme celui d'être contredit aussi de manière légitime!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Rendez-nous le Pass Culture !”... ou condamnez les jeunes ?

Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.​

08/03/2025, 09:44

ActuaLitté

Vivendi après la scission : pertes record et nouveaux défis

Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.

06/03/2025, 18:28

ActuaLitté

Le CNL ouvre une aide exceptionnelle à la traduction vers et depuis l'arabe

Dans le cadre de l’invitation du Maroc en tant qu’hôte d’honneur du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra les 11, 12 et 13 avril au Grand Palais, le Centre national du livre (CNL) annonce renforcer son soutien à la traduction d’ouvrages entre le français et l’arabe.

05/03/2025, 13:19

ActuaLitté

Les éditions Balzac intègrent Elidia pour un nouveau souffle

Basé à Perpignan depuis près de vingt ans, le groupe Elidia élargit son périmètre en intégrant les éditions Balzac, maison emblématique du paysage éditorial régional. Cette acquisition marque une étape clé dans son développement et renforce son engagement en faveur du dynamisme culturel local.

01/03/2025, 10:54

ActuaLitté

Fnac Darty : le livre, pilier solide face aux évolutions du marché

Fnac Darty a publié ses chiffres 2024. Le chiffre d’affaires atteint total atteint 8,253 milliards €, enregistrant une hausse de 4,8 % par rapport à 2023, avec une progression des ventes dites omnicanales (+1,7 point), représentant désormais 52 % des ventes en ligne. Fait saillant de l'année : l’acquisition d’Unieuro, leader italien de la distribution de produits électroniques et d’électroménager. « La performance du livre reste solide, portée principalement par l’attrait », partage par ailleurs le groupe.

 

28/02/2025, 17:56

ActuaLitté

Le 20 mars, le monde de la culture appelé à la grève

La Fédération nationale des syndicats du spectacle, de l'audiovisuel et de l'action culturelle CGT appelle, le 20 mars prochain, les travailleurs et travailleuses du spectacle, des arts, de l'enseignement artistique, de l'audiovisuel, du cinéma et de la culture à une grève nationale. L'action vise à dénoncer une « politique austéritaire » et « la concentration vers les grandes puissances de l'argent ».

27/02/2025, 09:39

ActuaLitté

La Maison des Écrivains et de la Littérature, persécutée ou panier percé ?

Depuis le 16e arrondissement de Paris, la Maison des Écrivains et de la Littérature dénonce un « silence assourdissant » et une « asphyxie » mise en place par le ministère de la Culture à son encontre. L'association recevra une subvention publique de 200.000 € en 2025, contre 350.000 € l'année précédente, ce qui menacerait son existence même. Son fonctionnement fait néanmoins l'objet de critiques depuis plusieurs années.

24/02/2025, 14:51

ActuaLitté

Un magnat autrichien tente de s'acheter Bond, James Bond

D'habitude espion au service secret de Sa Majesté, James Bond pourrait-il devenir un vulgaire mercenaire ? L'homme d'affaires Josef Kleindienst, promoteur autrichien, tente en effet de mettre la main sur des droits liés au personnage, en revendiquant l'utilisation de marques déposées qui n'ont pas été exploitées depuis plus de 5 ans.

20/02/2025, 11:09

ActuaLitté

Éditeur indépendant en 2025, un acrobate entre pression et résilience

#Assises2025 – L'édition indépendante continue d'affronter de nombreux défis, entre difficultés économiques, contraintes de diffusion et exigences de rentabilité. L'étude socio-économique présentée par Axiales pour la FEDEI (Fédération des éditeurs indépendants) dresse un état des lieux précis du secteur, en s'appuyant sur les chiffres de l'année 2023.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Hachette : 2,873 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024

« En 2024, toutes les activités de Lagardère sont en croissance et notre Groupe réalise près de 9 milliards € de chiffre d’affaires », se félicite Arnaud Lagardère, commentant les résultats financiers du groupe dont il est PDG. 2024, une belle année pour la filiale de Vivendi…

13/02/2025, 17:57

ActuaLitté

Frais de port : Amazon l'emporte, mais conteste la décision du Médiateur

Face à la régulation des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 €, Amazon a tenté une approche détournée : contourner cette obligation en proposant un retrait gratuit des ouvrages dans des hypermarchés, supermarchés ou casiers automatisés, en les considérant comme des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre a rejeté cette interprétation de la loi. Un porte-parole d’Amazon réagit auprès d'ActuaLitté à cette décision.

12/02/2025, 19:07

ActuaLitté

Pays de la Loire : Mobilis, structure régionale du livre, licencie son équipe

Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.

12/02/2025, 13:43

ActuaLitté

“Nous vivons, sur le plan économique, un moment difficile pour Editis” (Catherine Lucet)

Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.

12/02/2025, 08:58

ActuaLitté

La famille Pinault devient actionnaire des Nouveaux éditeurs d'Arnaud Nourry

Et un de plus, dirait-on : Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault, prend une participation au capital des Nouveaux Éditeurs (LNE), indique le groupe d’édition. Créé en juillet 2024 par Arnaud Nourry, ce dernier héberge des maisons pour leur fournir un cadre d'action.

03/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Restrictions budgétaires : quels financements pour les associations ?

En période de panique budgétaire, plutôt que la levée de nouveaux impôts ciblant les plus riches ou une répartition égalitaire de l'effort économique, la culture paie généralement les pots cassés. Ce fait se vérifie dans le récent budget de l'État, mais aussi ceux des collectivités locales. Face à ces restrictions, les associations artistiques et culturelles sont contraintes d'élaborer de nouveaux schémas de financement. Un rapport fournit quelques pistes.

31/01/2025, 13:09

ActuaLitté

Économie : comment soutenir les librairies ? 

Book Conseil, structure spécialisée dans l’accompagnement des librairies, a pour mission de soutenir leur développement et de renforcer leur pérennité. Après une année d’observation de librairies-pilotes, elle annonce le lancement d’ÆNCRAGE, un programme d’accompagnement proposant un suivi quotidien et personnalisé tout au long de l’année. Ce dispositif repose sur l’intervention d’un référent local, chargé d’apporter aux libraires écoute, expertise et conseils afin d’optimiser leur activité.

31/01/2025, 12:26

ActuaLitté

Cette romancière française a pulvérisé les ventes de livres en 2024

Les dés étaient déjà jetés voilà quelques semaines : La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (trad Maryline Beury, J’ai lu) accumulait 499.639 exemplaires vendus en 2024. Le record de l’année, pour un seul titre. Mais en cumulant les ventes, qui furent les 10 meilleurs vendeurs? Éléments de réponse…

25/01/2025, 18:34

ActuaLitté

Charte 2025 : les tarifs pour les prestations littéraires

Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires. 

24/01/2025, 15:44

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Quel auteur a réalisé les meilleures ventes de livres en 2024 ?

Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs. 

 

02/01/2025, 17:14

ActuaLitté

Cette romancière britannique dépasse les ventes de Musso et Dicker

À une semaine de la fin de l’année, les librairies s’attendent ou espèrent une dernière semaine de folie. Deux jours avant le 25 décembre, ce sont encore des ventes qui se profilent et une grande surprise cette année : c’est une écrivaine britannique qui occupera la première place du podium 2024.

23/12/2024, 17:31

ActuaLitté

Bientôt, les auteurs accéderont aux chiffres de ventes de leurs livres, pour partie

Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier. 

20/12/2024, 17:02

ActuaLitté

Concurrence : le rachat de Delcourt par Editis validé “sans conditions”

La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer. Le 25 novembre dernier, Editis avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif et ce 20 décembre, elle l'a validé.

20/12/2024, 12:26

ActuaLitté

Sony investit 300 millions € dans le groupe médiatique Kadokawa

Pas un rachat, mais une participation majoritaire. La multinationale japonaise Sony a augmenté sa présence au sein du groupe médiatique Kadokawa, également nippon. Ce dernier dispose de nombreuses activités éditoriales, et figure parmi les leaders locaux dans le domaine des mangas, romans et autres light novels

20/12/2024, 11:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré économise, Louis Hachette Group brille

Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale de Vivendi a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois sociétés ont fait leur entrée en bourse le 16 décembre. Pour la famille Bolloré, qui détient 30% de Vivendi, il s'agit d'une économie estimée de 535 millions d'euros en impôts, grâce à un régime fiscal qui traite deux tiers des actions Canal+ et Hachette comme des remboursements non taxables d’apports.

16/12/2024, 17:44

ActuaLitté

Tarif Livres et Brochures : La Poste définitivement démissionnaire ?

Mi-novembre, ActuaLitté alertait de la disparition prévue en catimini du tarif Livres et Brochures, service de La Poste facilitant l’expédition d’ouvrages à l’étranger. Des conditions financières trop attractives, puisque le groupe en perdait de l’argent, au point d’y mettre un terme en juillet 2025. Non sans susciter de vives réactions.

15/12/2024, 16:09

ActuaLitté

Axiales : deux nouvelles expertes du livre rejoignent l’équipe

Axiales, « les consultants experts en livre », annonce l'intégration de Claire Hartmann et Charlotte Parouty à son équipe. Après avoir collaboré avec cette dernière sur plusieurs projets ces derniers mois, « elles deviennent désormais des membres à part entière de notre aventure, enrichissant notre collectif de leur dynamisme et de leur expertise ».

11/12/2024, 10:54

ActuaLitté

Subventions annulées : en Pays de la Loire, les éditions 303 “face à un mur”

Au sein du panorama des coupes budgétaires opérées par la région Pays de la Loire, les éditions 303 ont décroché le triste titre de structure la plus touchée, pour le secteur du livre. La subvention de 319.200 € reçue en 2024 sera en effet réduite de moitié en 2025, avant une suppression en 2026. La maison, qui publie des ouvrages et la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations, voit ses 5 CDI menacés, ainsi que son activité remise en cause.

11/12/2024, 09:04

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

13/03/2025, 16:56

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura

Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.

13/03/2025, 16:22

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Malgré l'inflation, la presse vend mieux en 2024

Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.

12/03/2025, 16:12

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats

Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.

11/03/2025, 17:26

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot, conseiller culture de François Bayrou

Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.

11/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Formation, référents... De nouvelles mesures contre les VHSS dans la culture

Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.

10/03/2025, 10:06

ActuaLitté

Crimes et enquêtes : une collection mythique de livres fête ses 80 ans

Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio. 

09/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Joël Dicker, la lecture, les jeunes : “L'industrie du livre a raté quelque chose”

À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?

08/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Fayard publie Alain de Benoist, théoricien favori de l'extrême droite

La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.

07/03/2025, 16:51

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

La Lettre Zola : le défi du format papier à l'ère du numérique

LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.

07/03/2025, 13:34

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Florent Souillot nouveau président de la commission Numérique du SNE

Florent Souillot a été nommé président de la commission Numérique du Syndicat National de l'Édition (SNE) le vendredi 7 mars 2025, prenant la suite de Virginie Clayssen qui occupait cette fonction depuis 2008. 

07/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Un vigneron soutient un éditeur : et la chêne du livre fût

En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.

07/03/2025, 12:46

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27