Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.
Le 20/09/2021 à 16:43 par Clément Solym
25 Réactions | 2105 Partages
Publié le :
20/09/2021 à 16:43
25
Commentaires
2105
Partages
Après avoir passé au crible d’outils universitaire l’intégralité de l’ouvrage, aucun plagiat flagrant n’apparaît, « juste un tissu d’assimilations et de récupérations ». Mais ce qui devient troublant apparaît alors sur Twitter, quand un utilisateur pointe une citation de Samuel P. Huntington, provoquant l’enthousiasme du polémiste.
HUMEUR: “Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”
« J’avais découvert ensuite les brillants ouvrages de l’Américain Samuel Huntington, son célèbre Choc des civilisations, et le moins connu mais encore plus brillant Qui sommes-nous ? Une longue tirade concernant notre pays m’avait frappé par son désespoir qui avait précédé le mien », écrit Éric Zemmour. On sait l’affection que le polémiste porte aux écrits du politiste américain, dont il a régulièrement cité les propos. Le retrouver dans le livre ne semblait donc pas étonnant.
Quant à la citation, la voici :
La France, tout particulièrement, a connu un effondrement civilisationnel éclair dont personne, pas même Braudel, mort en 1985, ne semble avoir compris la portée dramatique. Cette nation qui a été pendant mille ans le fer de lance intellectuel de la Civilisation occidentale bascule à la charnière des années 1970-80. En moins de deux générations, on assiste à une explosion de l'illettrisme, de la criminalité de droit commun, de la corruption politique, et à un remaniement à grande échelle de sa population qui la destituent comme nation historique d'Europe occidentale. Les Français, paradoxalement, refusent de considérer objectivement leur situation et semblent vouloir s'installer dans le déni jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'avenir se fera manifestement sans eux.
Sauf que quelque chose coince méchamment :
Car le passage repris dans le livre de Zemmour ne semble bel et bien exister que dans les espaces de commentaires du réseau Babelio – dans une citation mise en ligne le 17 novembre 2019 par une utilisatrice.
Problème : après vérification par nos soins, la citation ne provient ni de l’un ni de l’autre des ouvrages évoqués. En tout cas, dans aucune des deux traductions publiées par les éditions Odile Jacob (traductions de Barbara Hochstedt pour Qui sommes-nous et Jean-Luc Fidel, Geneviève Joublain, Patrice Jorland et Jean-Jacques Pédussaud pour Le choc des civilisations).
Reste une question : d’où peut donc bien venir ce texte, dont il n’existe aucune autre référence ? Une traduction personnelle ?
« Dans tous les cas », s’amuse Pierre Fremaux du site Babelio, « Zemmour fait une citation d’un livre qu’il dit être remarquable. Mais elle ne semble pas appartenir au livre ». L'utilisatrice qui a retranscrit cette citation a été sollicitée par le réseau social de lecteur, qui mène également sa petite enquête, mais pour l'heure, sans résultat.
Pas certain qu’un emprunt à Babelio fasse dévisser les ventes pour autant…
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
crédit photo : Chien Nguyen Minh/ Unsplash
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.
16/01/2025, 18:03
Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.
16/01/2025, 15:07
Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »
16/01/2025, 11:57
Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.
16/01/2025, 11:29
La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...
14/01/2025, 15:42
Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.
13/01/2025, 18:11
Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.
13/01/2025, 11:28
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
06/01/2025, 15:59
Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.
06/01/2025, 11:50
Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes.
05/01/2025, 15:04
Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.
03/01/2025, 11:35
Contrairement à la plupart des prédictions liées au passage à la nouvelle année, celle annoncée par les éditions 2024 s'est réalisée. La maison devient ainsi 2042, et se fixe un horizon un peu plus lointain. Si les fondamentaux sont conservés, quelques surprises sont à venir...
02/01/2025, 12:36
Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.
02/01/2025, 10:34
Hunter S. Thompson, un sacré numéro : constamment bourré, résolument libertaire et iconoclaste, connu pour être à la naissance du « journalisme gonzo ». De l’aveu de son créateur lui-même, il s’agit de mettre en scène beaucoup, d’inventer pas mal, et de faire chier l’Amérique de John Wayne…
27/12/2024, 16:23
À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.
26/12/2024, 14:48
Depuis la pandémie, les écoles du Massachusetts sont confrontées à une chute inquiétante du niveau de lecture des élèves. Une étude réalisée par EdTrust met en lumière une réalité préoccupante : plus de la moitié des élèves de CM1 ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Alors, à qui la faute ? Pour deux mères de l’État, la responsabilité revient aux éditeurs, qu'elles accusent d'avoir vendu des programmes inadaptés pour l’apprentissage de la lecture.
24/12/2024, 12:52
Le projet Kiléma Tiers-Lieux s’engage à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Conçus comme des lieux inclusifs, ces espaces sont pensés pour accueillir tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, accompagnants, professionnels de l’éducation et du médico-social, mais aussi riverains.
24/12/2024, 12:41
Les éditeurs américains sont prêts à acheter les confessions de Kamala Harris. Figure incontournable de la politique américaine, la vice-présidente se serait vu offrir une avance vertigineuse de 20 millions de dollars pour révéler les dessous de l’administration Biden, et analyser les revers de sa campagne présidentielle.
24/12/2024, 11:42
Une version française édulcorée ? À la sortie du tome 4 des Carnets de l’apothicaire, écrit par Itsuki Nanao et illustré par Touko Shino (trad. Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin, Lumen), les lecteurs ont noté une divergence dans l'épilogue. Contrairement à l'œuvre originale, où Jinshi adopte un comportement violent, la version française le présente sous un jour adouci. Face à ces retours, Lumen annonce une réimpression le 15 janvier, avec une possibilité de retour gratuit dans toutes les librairies.
23/12/2024, 16:43
Autres articles de la rubrique Métiers
Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.
24/01/2025, 12:00
Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.
24/01/2025, 11:27
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.
23/01/2025, 09:55
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.
16/01/2025, 11:49
Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.
16/01/2025, 08:55
Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...
15/01/2025, 16:51
Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public.
15/01/2025, 15:42
Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son.
15/01/2025, 15:27
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.
15/01/2025, 15:04
25 Commentaires
Philippe
21/09/2021 à 09:21
Fichez nous la paix avec votre matraquage anti-Zemmour. À chercher la petite bête.
Petit
21/09/2021 à 10:16
Peu importe d'où vient cette citation elle dit seulement et simplement la vérité !
gauchiasse
04/11/2021 à 21:00
Il est bien votre prénom (Petit)
vous auriez du rajouter votre nom (Esprit)
titi75
21/09/2021 à 12:06
Il y a forcément des coquilles ou imprécisions dans un essai de 350 pages publié à compte d'auteur. N'oublions pas que ce livre n'a pas bénéficié de l'infrastructure d'une grande maison d'édition lors de sa relecture.
Plutôt que de s'acharner sur ce genre de détails ce serait bien que les opposants au discours de Zemmour avancent des arguments de fond.
gauchiasse
04/11/2021 à 21:01
C'est pas une coquille ...
C'est une cuistrerie ...
Machka
21/09/2021 à 16:34
Une petite coquille qui traîne....
Retient toute votre attention....
Vous volez bien bas !!
Pas le courage de commenter les
Vérités qui vous dérangent ?
Oui. L'islam est conquérant.
Et ils le disent :
"Ce ne sera pas par les Armes....
Mais, par le Ventre de nos femmes"
L'Islam n'est pas une religion mais
Un code civil qui enferme leurs
Populations.....
Alixismoi
22/09/2021 à 09:13
Je vous invite à lire et à comprendre le Coran
Certes quelques passages sont difficiles mais c'est avant tout un texte pacifiste qui est détourné par des hommes qui profitent de la crédulité de millions de gens.
Comme dans toutes les religions mebdirez vous, je ne peux qu' acquiescer.
Mais de là à en faire le principal problème de l'Etat français, je ne suis pas d'accord avec ça. Toujours trouvé sur qui taper, c'est tellement simple.
Si Mr Zemmour se porte candidat en 2022, quelles sont ses solutions?
À part mettre ceux qui ne lui plaisent pas dehors?
CDG
22/09/2021 à 09:53
Coran : Verset du sabre
"Tuez les idolâtres, à moins qu'ils se convertissent à l'islam."
Un athée est considéré comme un idolâtre matériel.
Alixismoi
22/09/2021 à 10:10
Bible loi du talion...
Etc etc ne vous arrêtez pas à un verset mon ami
Bonne journée à vous
Tancrède
22/09/2021 à 11:23
Depuis quand le Coran se justifie par la bible ?
De plus la loi du talion est rejetée par tous les chrétiens qui la considèrent comme barbare.
alex
22/09/2021 à 18:35
ah oui, merci de préciser qu'on peut excuser les propos barbares que (la majorité mais pas la totalité) des catholiques désapprouvent, mais qu'on ne peut pas faire de même pour les autres livres religieux ... évidement
Aleph
22/09/2021 à 14:00
La loi du talion, d'une sévérité extrême, vise par hypothèse des personnes convaincues de crimes. Le verset du sabre s'en prend aux non-musulmans sur des critères d'opinion.
En outre, vous écrivez "ne vous arrêtez pas à un seul verset", comme si c'était hors contexte, comme si ce qu'il y a autour pouvait atténuer ou faire disparaître une horreur pareille aussi absolue. Pervers !
Pour en revenir à l'article, il est curieux que la victime d'une supercherie soit accablée, (et avec mauvaise foi, tant la citation est plausible), alors que l'article aurait pu s'interroger sur la fiabilité des sites ouverts au tout-venant.
Eh dis teur
22/09/2021 à 06:48
Que nous aimerions que la presse passât au crible l'ensemble des livres mis à disposition du public et qu'elle relevât avec une belle hardeur les bourdes éditoriales laissées par des grands groupes qui « soi-disant » font un travail éditorial, avec autant d'acharnement qu'elle le fait avec le petit livre auto-édité de Zemmour...
Alixismoi
22/09/2021 à 09:03
Mouais, pas étonnant de voir des erreurs dans un livre mais plus étonnant le fait que Mr Zemmour se trompe. Ne sait-il pas tout sur tout? Allez bonne journée les humains et vive la vie
Danidou
22/09/2021 à 09:04
Ce genre d'article ne sera pas le dernier. La machine à diaboliser est en marche , pourtant il n'est pas encore candidat.. Il fait vraiment peur n'est ce pas ?
Khadidja
22/09/2021 à 09:19
Candidat à l'élection présidentielle ? La France mérite beaucoup mieux que ça .
Gulliver
22/09/2021 à 09:30
Ha oui et pourquoi vous dites cela? Si vous aimez la France il la défend l'aime et souhaite qu'elle retrouve son rang. N'ayez pas peur tout simplement parce que vous portez un nom venant d'Afrique du Nord. Il n'est pas idiot et si vous êtes bien en France et que comme tout bons français normaux vous respectez les lois aucunes inquiétudes ne voyez pas le mal partout
Khadidja
22/09/2021 à 09:19
Candidat à l'élection présidentielle ? La France mérite beaucoup mieux que ça .
Tancrède
22/09/2021 à 11:16
Ça tourne
Tancrède
22/09/2021 à 11:18
Ça tourne au ridicule ,cette critique des détails et non du fond .
La phrase est intéressante ,dites nous ce que vous en pensez
Raoul
22/09/2021 à 14:41
Le problème avec le fond, c'est qu'il faut des détails pour argumenter sa conception... Si les détails sont erronés, le fond l'est aussi.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire..."
Pas chez Z. dont la "réalité alternative" me rappelle les citations tellement lumineuses de J-B Botul
Bella rosa
22/09/2021 à 11:58
Il y a ceux qui lisent et ceux qui lisent ceux qui lisent. La majorité des pro Zemmour gobent ses citations mais ne lisent pas.
Edk
22/09/2021 à 15:39
Il y a l'argument de l'auto-édition, qui implique une difficulté à relire et corriger les erreurs avant parution. L'argument est valable pour les fôtes d'orthographes ou de grammaire - comme le fameux "péché/pêché" de la 1ère page. D'ailleurs, c'est apparemment la seule faute du livre... à moins que les critiques n'aient lu que la 1ère page !
Par contre, la citation fausse, c'est totalement la faute de Z. Quand on cite, on vérifie. Z. est admiré car il a une formidable culture personnelle et sait être passionnant (c'est un argument de ses fidèles). C'est facile d'impressionner par sa culture quand l'auditeur gobe tout sans esprit critique ni vérification, parce que celui qui parle a de la tchatche et celui qui écoute est déjà convaincu. C'est la différence entre l’honnêteté et la malhonnêteté intellectuelle : l'honnête veut que ce qu'il raconte soit vrai, le malhonnête veut seulement faire passer ses idées, quitte à raconter n'importe quoi.
Enfin, si les arguments politiques de Z. sont pertinents, pourquoi mentir ? Pourquoi inventer de fausses citations ? Les preuves devraient être évidentes, non ?
Un peu d'esprit critique ne fait jamais de mal. Personne n'est obligé de croire aveuglément sans utiliser son cerveau.
Farid K
22/09/2021 à 21:28
Si au moins la citation était de Huntington, on pourrait s'interroger sur les sources qui l'amènent à affirmer qu'il y a effondrement civilisationnel éclair, que la France a été durant 1000 ans le fer de lance intellectuel de la civilisation occidentale, qu'il y a eu explosion de l'illettrisme, du crime de droit commun, de la corruption politique et remaniement à grande échelle de la population. Car les données existent et à mon sens tout est refutable. (Par exemple la corruption n'explose pas mais devient visible avec les lois la pénalisant). Mais comme ça vient de nulle part, c'est de l'hypnose pour feignants de la pensée qui se cherchent un gourou.
somsom
15/01/2022 à 23:26
Zemmour, citation sur les principes société n’est ni IN, ni YAN, c’est plutôt la chute qui ne ressemble à rien,la preuve pas dans la réalité, parce qu’il persiste,signe ! La France n’est jamais celle qu’il préconise. écrivain, et on n’a pas le temps de le former durant…le mandat