ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.
Le 25/08/2021 à 17:32 par Nicolas Gary
68 Réactions | 4491 Partages
Publié le :
25/08/2021 à 17:32
68
Commentaires
4491
Partages
ActuaLitté : Que s’est-il passé avec Albin Michel ? Qu’en est-il de cette relation historique avec Francis Esmenard, l’actionnaire ?
Eric Zemmour : Oh, c’est en réalité très simple. Gilles Haéri [Président Directeur général des éditions Albin Michel, NdR] m’a appelé : « J’aimerais vous voir. » Nous avons convenu d’une date, dans un café et au jour dit, il m’annonce ne plus vouloir éditer. Selon lui, j’allais me servir de ce livre pour ma candidature à la présidentielle. Or, en juin, pas plus qu’aujourd’hui, je n’étais déclaré.
Ensuite, je lui ai opposé qu’Albin Michel avait publié François Fillon, qui avait été candidat. D’ailleurs, tous les éditeurs publient de potentiels candidats. Et je ne comprenais pas. Cette décision serait mauvaise pour la maison, déplaisant pour moi, qui suis un homme d’habitudes… Il en a pris acte, et j’ai demandé un courrier pour confirmer.
Par la suite, Francis Esmenard m’a appelé, pour me dire que j’aurais dû le contacter plus tôt, que cela ne se serait pas passé de la sorte avec lui. Mais après tout, il a donné les pleins pouvoirs à Gilles Haéri, pas moi.
ActuaLitté : Où en êtes-vous à ce jour avec la maison ? On a parlé dans la presse d’un accord recherché après cette rupture de contrat…
Eric Zemmour : Je n’ai aucune information sur ce point. Il faut prendre contact avec mon avocat. De mon côté, j’ai travaillé tout l’été sur le livre, faisant le boulot de l’auteur, mais également de l’éditeur.
Gilles Haéri a-t-il fini par lire l’ouvrage qu’il a refusé ?
Eric Zemmour : Ce qui est vrai, parce qu’il l’a reconnu lui-même, c’est qu’il ne l’a en effet pas lu. Mais j’ignore s’il l’a regardé depuis. En revanche, je peux vous assurer que je l’ai lu et relu.
[NdR : Son ancienne éditrice, Lise Boëll, aura travaillé presque deux années sur cet ouvrage, avant de quitter l’entreprise. Si elle n’a pas pris part à la création de la structure éditoriale, le refus de publier l’ouvrage aura conduit à « perdre » le travail réalisé.]
Votre avocat pointait que cette situation inédite créait un fameux précédent : se débarrasser d’un auteur sans avoir même pris connaissance du titre.
Eric Zemmour : Mais je ne souhaite pas être un cas d’école : en réalité, j’ai fait comme j’ai pu, en montant ma maison d’édition. Un grand éditeur français me lâche, me voici tout seul… Heureusement, j’ai pu bénéficier du soutien d’Interforum, qui dispose d’un véritable réseau pour garantir la distribution du livre.
Qu’en sera-t-il de vos anciens ouvrages ?
Eric Zemmour : Ils resteront chez Albin Michel, bien sûr. Je ne vais pas entamer de procédure pour en reprendre les droits. D’abord, parce que je ne suis personnellement pas un procédurier. Je n’aime pas cela. C’est plutôt à moi que l’on fait des procédures…
Quand intervient cette perspective de monter votre propre structure éditoriale ? Comment cela se concrétise-t-il ? (Impression, fabrication, édition ?)
C’est avant tout une découverte : cette solution s’est imposée, mais encore fallait-il en comprendre les rouages, les fonctionnements. L’occasion fut aussi bonne de rencontrer des métiers, des personnes, que je n’avais pas l’opportunité de côtoyer : pour la fabrication, pour l’impression. J’ai découvert tous les métiers de l’édition en somme. On parle souvent des auteurs compositeurs : je suis devenu auteur-éditeur.
Du reste, j’ai été très bien conseillé, ayant pas mal d’amis dans l’industrie du livre : des professionnels, qui m’ont expliqué comment appréhender les problèmes, anticiper. Ils m’ont tout à la fois orienté et guidé suivant les besoins, les circonstances.
Vous êtes donc un auteur autopublié, ou indépendant, suivant les dénominations : quel goût à cette aventure ? Auriez-vous vocation à publier d’autres auteurs ?
Eric Zemmour : [Rires] Ça, je l’ignore. Une chose après l’autre. D’abord, je n’avais pas vocation à créer une maison d’édition. Et, j’insiste, sans cette aide, sans l’accompagnement des professionnels avec qui j’ai traité, cette aventure, proche de l’artisanat, aurait été bien plus complexe. Tout cela fut séduisant, parce que les auteurs ont rarement la chance de connaître toute la chaîne éditoriale. De là à en faire mon métier, eh bien…
Quant à l’indépendance que vous évoquez, oui, peut-être reflète-t-elle mon propre parcours. Cependant, je ne voudrais pas dénigrer les années passées chez Albin ou d’anciens éditeurs. Que ce soit chez Denoël, ou Grasset, j’étais pleinement libre. Ici, les circonstances me forcent à agir, mais je ne désirais pas cette indépendance, pas plus que je ne la vis comme un surcroît de liberté. En réalité, chaque fois que je me suis senti prisonnier, je suis parti. Ou l’on m’a viré.
Difficile de ne pas établir des liens entre Vincent Bolloré, CNews et Editis : comment l’accord de distribution a-t-il été présenté ? Des regrets de ne pas être officiellement publié par une maison d’édition ?
Eric Zemmour : Une fois la casquette d’auteur-éditeur adoptée, j’ai cherché un distributeur puissant. On m’a indiqué comment faire, présenté les bonnes personnes. La suite est connue pour des professionnels. Ainsi, avec un tirage de 200.000 exemplaires, Interforum est parvenu à réaliser une mise en place de 150.000 exemplaires, c’est exceptionnel.
Pour ce qui est des regrets, en revanche, je suis un sentimental : je regrette moins de n’avoir pas trouvé une nouvelle structure que d’avoir été contraint à quitter la précédente. Vous savez, être avec les mêmes personnes, créer des liens, quand on est auteur, cela a quelque chose de plus chaleureux, plus rassurant. Dans une ambiance qui se compose d’habitudes, d’un passé commun, on réussit bien mieux que dans la rupture.
Vous évoquez des chiffres de mise en place représentant le double de ce que réalisait Hachette Diffusion pour le compte d’Albin Michel. Qu’est-ce que cela vous dit de la maison ?
Eric Zemmour : Je pense que l’on a pu mettre un frein, oui, en interne. D’autant que si l’on regarde les précommandes affichées sur Amazon, alors que le livre ne sortira que le 16 septembre, cela explose. [NdR : à date de parution de l'article, il était 10e juste derrière Amélie Nothomb, autrice Albin Michel.] Pour un ouvrage qui n’est pas encore en librairies, j’imagine que l’on peut parler d’une attente des lecteurs.
Justement, de quoi parle ce prochain livre ?
Eric Zemmour : D’abord, j’ai voulu écrire la suite du Suicide français, donc les années 2005 à 2020. J’avais, dans le Suicide, montré comment l’état du pays s’était détérioré, et je pensais que l’on s’arrêterait là. Mais avec La France n’a pas dit son dernier mot, j’explique que la situation de l’État s’est aggravée. Par ailleurs, je suis devenu un des personnages de cette histoire : je propose donc de nombreuses anecdotes personnelles — des choses vues, à la manière de Victor Hugo.
On peut parler d’une autobiographie politique, puisque j’évoque l’évolution du pays, mon itinéraire. Mais cela finit surtout par être une réponse au Suicide français : comment s’en sortir, finalement ? J’y livre ma vision, politique, de ce qu’il faut faire pour éviter le déclin.
Justement, votre ancienne maison redoutait un manifeste politique : avait-elle bien anticipé ?
Eric Zemmour : Dans ce cas, il faut rappeler que cela fait 30 ans que je publie des livres politiques. Quand j’écris Le coup d’État des juges, c’est politique. Mes romans, pareil. Selon moi, la littérature est intrinsèquement politique — Madame Bovary, L’Éducation sentimentale et tant d’autres… La politique, c’est le fond de mes livres. Mais il ne s’agit jamais d’un programme politique, détaillant point par point des méthodes ou des promesses.
D’ailleurs, Le Suicide français, Destin français, édités et publiés par Albin Michel, étaient des ouvrages politiques. Leur refus implique des subtilités qui m’échappent. Et surtout, Albin n’a jamais été une maison de la gauche germanopratine : elle incarnait un espace de dissidence, vis-à-vis du politiquement correct. Il me semble que je m’inscrivais dans cette ligne éditoriale…
Votre livre sera désormais distribué par le groupe qui publie Jean-Luc Mélenchon…
Eric Zemmour : C’est très bien et me semble tout à fait normal. Les lois qui régissent l’édition et la librairie sont faites pour que soit respectée cette diversité intellectuelle et idéologique. Il faut un choc des idées, que les visions, de la France et du monde se confrontent. C’est ainsi que l’on devient plus intelligent.
L’une des grandes problématiques actuelles, en écho, ou chambre de résonance, aux phénomènes sociaux, c’est l’instauration du Pass sanitaire en bibliothèques. Qu’en pensez-vous ?
Eric Zemmour : Je ne comprends pas vraiment ce besoin de distinction entre les uns et les autres, entre le métro, le restaurant, les bibliothèques. La discussion est globale sur ce sujet. Et les exceptions souvent difficiles à comprendre.
Ndr : Selon les informations obtenues par ActuaLitté, Interforum a indiqué dans un message interne que la prospection pour le livre « se fera dans un délai très court, la date de remontée des commandes étant fixée au vendredi 3 septembre ». Pour les nouveautés, une date butoir intervient pour l’office — passée cette dernière, il s’agira donc de réassort. L’urgence pèse.
DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour
68 Commentaires
Cromanche
25/08/2021 à 19:25
Et dire qu'Albin Michel se targue d'être la dernière grande maison d'édition dont le capital est encore intégralement détenu par le famille de son fondateur... Pour mémoire, le capital de Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman) n'est détenu qu'à 51 % par les descendants de Gaston Gallimard.
A qui M. Zemmour fera-t-il croire qu'ayant des difficultés avec Gilles Haéri qui, si haut placé soit-il dans le hiérarchie, n'est qu'un salarié, il devait s'adresser à Francis Esménard, petit-fils du fondateur, qui n'est pas seulement l'"actionnaire", comme vous l'écrivez, mais est resté le Président de la holding à laquelle appartient Albin Michel.
jacques
25/08/2021 à 23:14
M. Francis Esménard aurait simplement pu désavouer son employé ,il ne l'a pas fait.
kujawski
26/08/2021 à 11:45
La démarche d'Albin peut être regardée comme courageuse ou scandaleuse, selon les cas, elle est en tout cas obscure - comme l'est la réaction de Francis Esmenard.
Adrien
31/08/2021 à 16:42
Quelle plume rafraîchissante dans le marasme de gauche. Vivement que l'hégémonie des idéologues de mort prenne fin, que leurs journaux et leurs sinistres chaînes tombent !
Kujawski
26/08/2021 à 00:02
Eric Zemmour, satisfait d'être diffusé par le groupe qui a publié Mélenchon : dont acte. Précisons qu'Editis n'a jamais volé au secours de Mélenchon, comme le groupe l'a fait avec Zemmour, et que M. Bolloré n'était pas aux manettes d'Editis lorsqu'est paru le dernier titre de Mélenchon chez Plon. La prise de Rubempré en diffusion-distribution par Interforum a un sens politique que n'avait évidemment pas la signature de J.L. Mélenchon chez Plon. Elle confirme la forte connivence droitière Zemmour -Bolloré, voire dessine, avec CNews et Europe 1, un projet politique qui embringuerait les médias et l'édition. Et, à ce titre, tout sauf innocent : menaçant.
Pic
26/08/2021 à 08:19
« Elle confirme la forte connivence droitière Zemmour -Bolloré, voire dessine, avec CNews et Europe 1, un projet politique qui embringuerait les médias et l'édition. Et, à ce titre, tout sauf innocent : menaçant. »
Si c'est vrai, ce serait une goutte d'eau dans le flot médiatique à gauche qui inonde les médias. Je vous rappelle que les premiers médias de France, France Inter et France Info, sont à gauche (voire à l'extrême-gauche) et entièrement financés par nos impôts. Le reste suit à l'unisson. Je ne parle même pas d'une chaîne « d'info » comme BFM qui ne fait même pas semblant d'être ce qu'elle est.
Qu'un média privé financé par du privé nous parle un peu de droite serait vraiment une nouveauté... Et une douce économie pour nos sous !
Je vous rappelle que la presse touche énormément de subventions publiques et que des titres comme l'Humanité serait enterré depuis 30 ans s'il n'était pas financé à 90% par nos impôts et le copinage avec les gros distributeurs.
kujawski
26/08/2021 à 11:43
Cette réponse de "Pic" dit bien le péril encouru par le pluralisme et la démocratie : on commence par dénoncer une omniprésence de la gauche et de l'extrême gauche dans les médias (quelle rigolade), on en appelle ensuite à une fantasmatique contre-offensive de droite, dépeinte comme marginalisée, pourquoi pas persécutée, tant qu'on y est, on légitime la mécanique Zemmour-Bolloré, et, le jour où une réplique de Viktor Orban ou de Kaczynski prend le pouvoir, on appelle un "rééquilibrage" ce qui est une vraie atteinte à la liberté. Sans, peut-être, se rendre compte qu'on met ainsi le doigt dans un possible engrenage totalitaire.
Pas de gauche, ni d'extrême gauche.
Pic
27/08/2021 à 07:38
Vous avez une curieuse (mais très gauchiste) conception de la pluralité : c'est ce qu'on voit partout dans les médias (une seule opinion et uniquement la vôtre.)
Sinon, c'est un « danger » pour la démocratie. Tout ce qui s'éloigne de VOTRE conception est un ENNEMI, un DANGER, une PESTE. Vous êtes soi-disant un aficionado de la démocratie, tant que la démocratie représente seulement VOS idées.
Bref, la rhétorique habituelle qu'on nous serine à longueur d'antenne, en premier sur le COVID (mais à l'image du reste).
Casetta
27/08/2021 à 11:08
Ma réponse sera brève car je ne saurais pas mais mieux m'exprimer J' adhère en tout point à vos propos.
GISAS
01/09/2021 à 18:54
Tout a fait d'accord.
ABEL
02/09/2021 à 20:37
Cher Pic, les Kujawski (j'écorche peut-être un peu son nom, et auquel cas m'en excuse) sont démocrates quand le pouvoir leur profite ! Et dans le cas contraire, sont antidémocrates ! C'est la maladie de la gauche, ou plutôt des gauches, voire des gauchistes, des gauchos, comme vous voudrez ! Et cela est valable partout dans le monde, et principalement en France, mais aussi aux USA, en Israël, et partout ailleurs dans le monde ! J'ai cité ces trois pays car je suis de plus près ce qu'il s'y passe journellement !
La gauche ou les gauches ayant un discours toujours mensonger, pratiquement dans tous les cas de figure, elles finiront toutes dans la poubelle de l'Histoire ! Et elles l'auront bien cherché !!!
kujawski
02/09/2021 à 22:49
Dernière réponse : l'étymologie du mot "démocratie" me suffit bien, mais aussi ce mot, qu'on attribue à tort à Voltaire et qui devrait être au fronton de la République : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
BdiG
09/10/2021 à 00:04
"Cher postérieurmandibule-ski",
Puisque vous tentez d'appareiller Arouet/Voltaire pour contrer l’infâme. MÔA JE citerai de Gaulle:
" Les gens de gauche ont rarement de grands projets.
Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d'opinion.
La Gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d'égalitarisme.
C'est comme ça que l'on a fini dans l'abîme en 1940
Les Socialistes sont d'éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux.
Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits.
On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits
Je n'aime pas les socialistes. car ils ne sont pas socialiste
Parce qu'ils sont incapables, ils sont dangereux."
Charles De Gaulle
ps: La dangerosité du gauchisme est avéré depuis 1981. Puisque même la gauche honorable d'un Onfray est ostracisé par "la gauche" .'. .'. .'. c'est tout Faites attention en passant sous le bandeau à ne pas vous cogner la tête ... ça pourrait vous remettre les idées en place
Kujawski
11/10/2021 à 19:26
Avant la déferlante haineuse, si caractéristique des réseaux dits "sociaux", il serait bon de lire. Le propos est attribué à Voltaire, qui n'en est probablement pas l'auteur.
Et, au risque de froisser l'auteur du libelle auquel je réponds ici, assez courageux pour se dissimuler derrière un pseudo et qui en profite pour moquer mon nom, j'admire profondément Charles De Gaulle, tout en appréciant différemment telle ou telle phase de sa vie. Non en tant que le gauchiste que je ne suis pas, et que je n'ai jamais été, mais en tant que républicain.
M. BdiG, je suis prêt à échanger avec vous, si on peut éviter l'agressivité dont vous marquez votre message. Car le phénomène Zemmour ne se résume pas à la radicalité droitière qu'il a endossée. C'est plus compliqué que ça, ça dépasse Zemmour lui-même et méritera, je pense, qu'on regarde tout ça de près lorsque les passions se calmeront - un peu. Si possible.
JuliePardoe
29/08/2021 à 18:22
Y en a qui ont vraiment des problèmes de compréhension du monde qui les entoure.. "le péril encouru par le pluralisme et la démocratie" ? ce sont d'abord et avant tout les gens comme vous !
Cassiopee
26/08/2021 à 20:24
Vraiment!!!!la pensée unique et les médias de propagande sont légions ...vous ne regardez pas????pas un journaliste ne contre le gouvernement actuellement..pas un ne dénonce la dictature sanitaire qui terrorise une partie des français qui courent a la piqûre ...pas un ne dénonce l'étrange parallèle avec un vrai coup d'état puisque opposition absente ..et Zemmour est une menace !!!!étrange vision de la démocratie ...
Brigitte Laurens
26/08/2021 à 00:08
Bravo Mr Zemmour..
Vous avez notre plus grand soutien...
Nous sommes nombreux à attendre la sortie de votre livre...
Un grand merci...
Jean
15/09/2021 à 13:26
Nombreux combien? 5, 6? Plus?
Toutlulu
26/08/2021 à 07:22
Interforum a envoyé un mailing aux libraires hier, annonçant que La France n’a pas dit son dernier mot est rajouté, in extrémis à l’office du mois de septembre.
Fabrice Trochet
26/08/2021 à 11:17
Le plus étonnant dans cette histoire c'est qu'aucune maison d'édition n'ait été intéressée par un auteur aussi vendeur.
Dans un pays démocratique régi par une économie libérale, on ne se priverait pas d'un tel magot.
kujawski
26/08/2021 à 11:47
On dirait que ce raisonnement n'a pas échappé à Editis.
Souverain
26/08/2021 à 14:36
Je dis bravo Monsieur Zemmour, de prendre autant de risques pour la France avec toutes les précautions renouvelées pour la souveraineté de la France et de son peuple.
Poulpe
26/08/2021 à 12:33
Ça on ne le sait pas, puis les contrats sont long à négocier. Il était sans doute plus simple de procéder ainsi.
Fitzroy Yellowplush
29/08/2021 à 18:24
Vous avez tout compris : la France n'est plus une démocratie et son économie est tout ce qu'on voudra sauf libérale...
Cameron
26/08/2021 à 11:57
Si Zemmour agace la bien-pensance décadente qui nous gouverne, c'est un très bon signe. Avec son prochain livre, on va faire une cure d'altitude et de lucidité bienfaisante. Quant à sa candidature, je l'espère de tout coeur. Ce serait un grand coup de balai dans le marigot de la politicaillerie actuelle.
Sisi
26/08/2021 à 13:42
Je pense qu'albin son ancien éditeur vas devenir vert de rage et de regrets quand il découvrira le grand succès que vas rencontrer le dernier ouvrage d'Éric Zemmour. De plus si il édite d'autres écrivains qui rejoignent sa maison d'édition ce sera la cerise sur le gâteau.
Mr ZEMMOUR PRÉSIDENT
Grabinoulor
26/08/2021 à 17:25
Bravo Actualitté de donner encore plus de pub à un personnage nauséabond. Tout les moyens sont bons pour faire le buzz
Nicolas Gary - ActuaLitté
26/08/2021 à 17:29
Bonjour (la politesse, tellement has been....)
Et merci de votre commentaire. Nous aurions préféré que vous ayez le courage de votre opinion nous concernant, cela aurait éventuellement permis d'échanger. Mais le refuge derrière un pseudonyme montre à quel point vous tenez à l'attaque personnelle plus qu'à questionner un choix éditorial.
A votre disposition.
Cameron
26/08/2021 à 18:06
Vous employez ce mot de nauséabond à propos de Zemmour pour mieux masquer votre appartenance au camp des déboulonneurs de notre beau pays. C'est le monde à l'envers. En France, on laisse tranquille ceux qui mettent le feu et on s'attaque à ceux qui veulent l'éteindre.
kujawski
26/08/2021 à 21:23
La violence maurassienne de certaines réactions à cet interview d'Eric Zemmour est symptomatique du retour du refoulé ultra-réactionnaire et intolérant de la droite. Paradoxal, quand Zemmour veut, lui, paraître dépassionné dans son entretien.
Incriminer Actualitté pour cet entretien revient à méconnaître son indéniable indépendance, qui se constate chaque jour.
C'est exonérer la basse manoeuvre idéologique et capitalistique de Bolloré et Zemmour, pour réserver ses coups à un média qui, en rendant compte du dossier "Z", ne fait que son travail.
NAUWELAERS
27/08/2021 à 01:41
Grabinoulor,
Pas d'accord: cette interview de Zemmour par Nicolas Gary est neutre et c'est de l'information, journalistique et factuelle.
Nicolas Gary n'a pas laissé passer ses convictions dans le cadre de cet article: c'est à nous de nous les faire.
Et nous devons être informés -RTL a mentionné cet article d'Actualitté dans le journal (suivis de débats dont un sur Zemmour candidat président).
Peu avant 13 heures hier le 26 août.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Cassiopee
27/08/2021 à 17:25
Nauséabond ???expliquez pourquoi ?cet homme amoureux de la France ne souhaite que lui redonner sa grandeur .. vous vivez dans quel monde???tous les jours on voit les ravages de la bien penseance gauchiste ...ce pays est une poubelle ....Jupiter est nauséabond de suffisance d'arrogance d'incompétence d a utoritarisme ....il vend notre pays le désagrège l'humilie ....je souhaite un homme de valeur pour notre pays si ce n'était pas le cas nous serons définitivement perdus......alors vive Zemmour président ....
Bruno Di Gioia
16/09/2021 à 10:36
''Môa JE" con-sidère que vous êtes un crétin
Ceci pour faire court
Laurent
26/08/2021 à 17:45
Bravo ! J'ai précommandé votre prochain livre pour vous soutenir !
Quel courage ! Vivement que vous annonciez votre candidature
yves de saint jean
26/08/2021 à 18:41
Pendant plus de vingt j'ai conçu et édité et distribué la vingtaine de livres que j'ai écrits et illustrés et que personnes ne voulaient éditer. Certains ce sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Quand on maitrise le processus de A à z on s'aperçoit très vite que publier un livre est un travail colossal mais enrichissant. Bravo à Eric Zemmour d'avoir franchi le pas.
Rols75
27/08/2021 à 09:10
Mais de quoi parlez-vous? Staline avait donné l'ordre de traiter de fascistes tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec les communistes. Eric Zemmour pourrait être peinard, se contenter d'avoir toujours plus de succès dans face à l'info et Zemmour et Naulleau, de très bien vendre son prochain livre.
Au lieu de cela, il va s'exposer à de grands dangers, se faire insulter, être une cible.
Pourquoi? Par amour absolu de son pays, pas n'importe quel pays il est vrai, la France. La Seine, la Loire, la Garonne le Rhône coulent dans ses veines. Les paysages, les reliefs, les bocages, les collines, les monts du Royaume de France constituent sa cosmogonie. Et son cap, sa péninsule : la charge de cavalerie menée par Murat.
Et c'est cette personne que vous qualifiez de nauséabond. Mais pourquoi?! Comment peut on dire même de son adversaire qu'il est nauséabond. Respectez-le. Argument contre argument. En fait Zemmour représente beaucoup plus que sa modeste personne. L'attente est immense.
Lorsque Max Gallo a participé à sa dernière émission à la Radio, l'animateur lui a demandé quel enseignement, quel fait majeur commun il retirait de ses études sur l'Histoire et de ses nombreux ouvrages historiques réalisés.
Il a répondu : la surprise.
NAUWELAERS
27/08/2021 à 14:36
Rol75,
On attendrait aussi de grands formats de gauche et écolo qu'ils clament et surtout prouvent un vrai amour de la France et de qui la peuple, pas seulement les premiers de cordée...
Lamentable que dès qu'on parle de «France», certains se croient obligés de coller cette préoccupation et cette passion à l'extrême droite...
Parmi les immigrés qui ont aimé la France et notre langue d'un amour fou, je pense à feu Cavanna !
Alors élargissons et «désectarisons» (un néologisme créé à l'instant !) le débat enfin, arrêtons les (non) pensées du type «doxa mimétique» qui correspondent à des automatismes mentaux toujours pareils et non légitimes.
La France doit-elle devenir une macronie ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
marcque
27/08/2021 à 13:20
J'attends avec impatience de recevoir le livre de Monsieur Zemmour. Je suis certaine que je ne serai pas déçue.
Atilla le 1
27/08/2021 à 15:21
Je pense qu'il est grand temps que la France retrouve sa place de grande Nation et elle ne peut le faire qu'en portant à sa tête un personnage de la qualité d'Eric Zemmour .
NAUWELAERS
27/08/2021 à 20:10
Atilla le 1 (pourquoi pas Attila, bon pas grave !),
Eh bien ô redoutable «Atilla»...souvenez-vous que les débats d'idées, les essais, les polémiques etc., c'est une chose.
La politique, triviale souvent, la «realpolitik» selon l'expression consacrée...risque de flinguer les aspirations à la grandeur de Zemmour, s'il arrive aux responsabilités.
Quoi qu'on en pense, ce n'est pas le sujet.
J'ai écouté le sujet Zemmour dans le journal de RTL du 26 août de la mi-journée, avec mention de notre site préféré (publicité sincère mais hélas non payée !).
Intervenant: son «copain depuis de nombreuses années», de son propre aveu...
Robert Ménard !
Un homme du même bord, nous sommes d'accord.
Qu'a déclaré Ménard au sujet de la candidature présidentielle de son «copain»Zemmour ?
«Désastre», «connerie» etc. !
Bref il l'a assuré de son non-soutien !
Avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis !
On (ne) se souvient (pas) de la tentative qui fit «pschitt», il y a quelques années, de Ménard de rassembler un grand mouvement de droite: l'échec immédiat de cette velléité explique peut-être les réticences actuelles, au moins partiellement ?
Pour ce qui est de la gauche, elle est censée s'opposer à la droite en toutes circonstances, ou presque.
Mais pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes entre les deux grands pans de la vie politique quant à la passion de la division, des clivages, des luttes internes, des fractures, des rancoeurs, des coups fourrés, des amnésies opportunistes, etc. !
La macronie tirera-t-elle en avril 2022 de beaux marrons dodus et fumants du feu de la division des opposants ?
Eh bien...
On priera !
Certains pour qu'il en soit ainsi.
D'autres pour que...SURTOUT PAS !
Mais jugez vous-même(s)...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Franz 1466
27/08/2021 à 22:23
Comme le contrat d'édition était déjà signé, Albin Michel ne pouvait pas se désister unilatéralement. Il doit des compensations pour les torts qu'il cause à Zemmour en refusant à la dernière minute d'éditer et de faire distribuer son dernier essai best-seller ! Cette décision est tellement contre nature : un éditeur qui refuse d'encaisser tant d'argent. D'autant plus qu'il a déjà édité plusieurs best-sellers de Zemmour auparavant. Le responsable aurait pris la décision de violer son contrat sans même avoir lu le manuscrit. Il y a anguille sous roche. Macron et les puissances de l'argent auraient-ils comploté ensemble contre Zemmour ? Ce ne serait pas la 1re fois et certes pas la dernière. Et dire que ce n'est même pas certain que Zemmour se présentera à la présidence ! S'ils en ont tant peur, sans doute que ce serait le meilleur. Et cette rage écumante et haineuse qui jaillit des écrits de certains de ses adversaires ! Certains en font même des crises de rage sur internet ! Même des confrères journalistes !
rez
28/08/2021 à 09:12
et axctualitté qui se prostitue en réalisant cet article opportuniste, bidon et surtout taché de brun.
Nicolas Gary - ActuaLitté
28/08/2021 à 09:15
Bonjour
Où est la prostitution dans cet article ? Nous n'avons pas été rémunéré pour le publier ni pour l'écrire. La comparaison, plutôt péjorative et médiocre ne tient pas la route.
Vous négligez pas ailleurs les implications de ce cas d'école dans l'édition, ainsi que la tendance qu'il illustre. Je vous invite à reprendre les différents papiers en lien, vous aurez un peu plus de hauteur de vue. Et peut-être moins tendance à l'injure gratuite.
Ducassé
28/08/2021 à 11:55
Effectivement vous vous prostituez :
SE PROSTITUER :
Définition du Dictionnaire de l'Académie :
Fig., Cet homme se prostitue à la faveur, à la fortune, Il se déshonore par un lâche dévouement aux volontés des hommes puissants ou riches. Cet écrivain se prostitue, Il ment à sa conscience, il écrit non ce qu’il sait être vrai, mais ce qui convient aux gens dont il sert les intérêts, les passions.
Définition du Larousse :
Littéraire. Faire un usage indigne de son talent, de ses capacités, s'avilir.
Mais dans votre cas, c'est plus que de la prostitution c'est de l'abattage : 8 articles en 2 mois sur Zemmour, Albin Michel et l'autoédition pour un minuscule événement du marigot littéraire. Sans parler du livre de Romane Gary.
Nicolas Gary - ActuaLitté
28/08/2021 à 12:29
Bonjour (la politesse, définitivement...)
Et merci pour avoir cette fulgurance consistant à chercher dans un dictionnaire une définition pour tenter d'appuyer une argumentation chancelante. CQFD, l'Académie française en renfort, inutile de répondre.
J'avancerai simplement que ce que vous appelez phénomène du marigot littéraire est en réalité l'un des éléments les plus suivis par les professionnels qui tentent de comprendre de quoi leur métier sera fait demain. Parce qu'il induit une nouvelle approche – Joël Dicker en fut le dernier exemple récent – du fonctionnement des best-sellers. Ne pas (vouloir ?) le voir est une erreur.
Quant à l'abattage, pointant 8 articles, à raison d'une trentaine que nous faisons paraître chaque jour sur des sujets variés et divers (10 en 3 semaines sur l'Afghanistan, par exemple...), c'est plus que médiocre comme tentative de décrédibiliser notre média.
Merci d'avoir essayé.
Ducassé
28/08/2021 à 17:33
Bonjour bonjour,
je ne cherche pas à décrédibiliser votre media, vous être assez grand pour le faire tout seul. Votre mauvaise foi signe votre personnalité : vous disqualifiez un critique quant au sens de se prostituer et vous vous gaussez quant à mon recours au dictionnaire, qui ne fait que confirmer ce que tout le monde sait (sauf vous ).
Vous écrivez "un des éléments les plus suivis par les professionnels". Cette affaire Zemmour est analogue à l'affaire Matzneff : un écrivain sulfureux (l'un pédophile et pas encore condamné, et l'autre raciste et déjà condamné) que les éditeurs se refusent à publier. C'est plutôt ça le problème de l'édition : comment faire de l'argent à la limite du sulfureux. Apparemment c'est aussi votre problème.
Vous écriviez à propos de Matzneff :
https://actualitte.com/article/98631/enquetes/gabriel-matzneff-publie-vanessavirus-son-ultime-livre
Nicolas Gary - ActuaLitté
02/02/2021 à 11:33
Bonjour
Il est intéressant d'imaginer pouvoir trouver refuge et excuse derrière la "littérature". Il est en revanche difficile d'envisager que cela suffise
En vous plagiant dans le cas Zemmour; avec plaisir je dirais :
"Il est intéressant d'imaginer pouvoir trouver refuge derrière "un des éléments les plus suivis par les professionnels". Il est en revanche difficile d'envisager que cela suffise" : le déchainement béat de votre lectorat de droite extrême le montre bien.
Nicolas Gary - ActuaLitté
28/08/2021 à 18:13
Ah, voyez que la politesse change déjà tout. Enfin presque.
Vous êtes convaincu d'avoir compris, appréhendé et d'être en mesure de réduire le média à votre pensée. Soit. Je vous souhaite une belle continuation dans vos convictions à notre propos.
Et voyez : nous sommes de mauvaise foi au point de continuer à publier vos commentaires. Entêtez-vous autant que vous voudrez, et surtout en manquez pas d'en tirer une gloire personnelle.
Bonne fin de journée.
NAUWELAERS
28/08/2021 à 21:34
Merci à Nicolas Gary pour cette excellente interview de Zemmour, irréprochable sur le plan factuel et journalistique, et extrêmement informative.
Et qui ne préjuge en rien des convictions de l'auteur, qui a l'intelligence de ne pas nous les asséner...et pour être clair, je ne pense pas une seconde que Nicolas Gary soit un partisan de Zemmour.
Et qu'importe: partisan ou détracteur convaincu -chacun a droit à ses opinions -il a réussi le petit miracle de publier une interview de Zemmour qui ne tente pas -aucun des deux Nicolas -de nous influencer.
Certaines chroniques que je lis sur ce site sont parfois un peu tendancieuses, et dans l'autre sens, ce que les cris d'orfraie quant à Zemmour font semblant d'ignorer (bref, on nie malhonnêtement l'oecuménisme pratiqué sur ce site: bravo pour la crédibilité des offensés par principe)...
Mais cela n'est en rien rédhibitoire puisque le présent forum est un espace de liberté exempte de censure.
Toutes les opinions peuvent s'y exprimer, dans le respect de la courtoisie et bien sûr de la légalité des propos.
Si ces limites sont dépassées, les contributions ne seront pas publiées: il ne s'agit nullement de censure mais de maintenir un standard de haut niveau.
Même si certains commentaires frisent le délire de mauvaise foi en décrivant cette interview comme «bidon» -merci au commentateur inspiré, qui a certainement écouté l'entretien, de rectifier l'article de Nicolas Gary pour notre édification (!) -ou encore, en y voyant des nuances de brun inexistantes et inventées pour charger la barque à la coque trouée...
Zemmour a pu être condamné pour certaines déclarations provocatrices.
Cette interview-ci est mesurée...et non répréhensible en quoi que ce soit !
Pour le reste, on adhère ou non aux idées du personnage.
Il est évident que cet événement -Zemmour chassé d'Albin Michel sans préavis ni justification sérieuse - revêt la plus haute importance dans le monde de l'édition, et cette interview a été citée dans le journal de 12h30 de RTL du 26 août.
Pour la question de sa candidature présidentielle.
Qu'ActuaLitté continue à nous informer de façon poussée et pro.
Et que cet espace de liberté, mille fois plus fécond et qualitatif que les rafales incessantes et lassantes (souvent débiles à pleurer -non, pas toujours, je sais) sur Twitter, demeure !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
28/08/2021 à 22:42
ERRATUM !
Dans un post de ce 28 août, j'évoque stupidement «les deux Nicolas»...
Erreur absurde, désolé !
Il n'y en a qu'un !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
28/08/2021 à 21:50
Bonjour Rez,
Votre post du 28 août à 9h12.
Ci-dessous entre guillemets les titre et chapeau d'un article d'Antoine Oury paru sur le site le 30 avril.
«“Malaisant”, “lourd”... Des témoignages dénoncent le comportement d'Éric Zemmour
Le polémiste Éric Zemmour, auteur de plusieurs livres publiés chez Grasset ou Albin Michel, fait l'objet de plusieurs accusations de femmes, rapportant des agressions et des comportements déplacés, dans un contexte le plus souvent professionnel.»
Publié le :
30/04/2021 à 15:43
Antoine Oury
Je crois que s'il s'agit de draguer des lecteurs de droite et extrême droite de façon opportuniste, en teintant cela de brun, on ne doit pas vraiment s'y prendre comme Antoine Oury ni Nicolas Gary (qui publie) ?
Enfin il est évident que vous n'avez jamais eu connaissance de cet article-là, embarrassant pour Zemmour !
Bien sûr que non...
Au passage, cette affaire a fait pschittt mais est-ce momentané ou définitif ?
Bien malin qui peut le dire...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Ignatius Reilly
31/08/2021 à 17:24
"brun", "nauséabond", "heures les plus sombres"... on reconnaît tout de suite les petits QI et les bas du front de l'idéologie dominante...
Quignon / quidom
28/08/2021 à 21:43
Je ne suis pas un universitaire,cependant je pense ne pas être dénué de bon sens.Voila pourquoi quelles que soient les idées des uns et des autres, nul ne peut contester la justesse des analyses de Monsieur Zémour.Avec lui les mots ont un sens; + / - / = veulent dire quelque chose.Il les commente,
les dissèque sans esprit partisan, et sous le sceau du seul bon sens;ce qui le distingue de bon nombre de ses congénères.Un Exemple! Il est le seul éditorialiste, journaliste, homme publique, à dénoncer les lois iniques, liberticides,(lois Pléven , Fabius-Gayssot-Perben, Lelouch,) ayant initié en France le délit d'opinion qui maintient le peuple de France sous une chape de plomb .Il est pourtant membre de la communauté à l'initiative de ces forfaitures.Un Grand Monsieur.Vraiment !
Kujawski
28/08/2021 à 22:14
Entre les réactions rances, moisies et paranoïaques des soutiens de Zemmour, et les attaques néo-gauchistes poussiéreuses contre "Actualitté" pour l'entretien accordé à Zemmour, on sent l'avenir de la liberté d'expression plus que jamais sur la sellette.
D'autant plus idiot que, quelques détails mis à part, cet entretien illustre bien la dérive de l'édition vers le statut de jouet, aux mains de groupes capitalistiques hyper-concentrés, eux-mêmes détenus par des mabouls ultra-conservateurs, et d'auteurs de la même veine. Avec, en toile de fond, une contre-révolution de grande ampleur déjà victorieuse en Hongrie, en Pologne, au Brésil, qui fond sur la France.
Merci à Actualitté pour cet entretien.
Collectif REC
29/08/2021 à 17:34
Tous ces éditeurs ne sont que des lèches bottes de la dictature gouvernementale.
Ils sont subventionné par l'État donc par nous tous et il serait grand temps que cela cesse !
Une presse muselée et des journaleux qui disent amen.
Militaires et gendarmes sans aucuns droit à s'exprimer, mais corps médicale malade oy enseignants pas mieux lotis...
La dictature est bien en marche et j'espère que les moutons vont tous voter Zemmour sinon cela ne sera une fois de plus qu'un éternel recommencement...
Nicolas Mendy
30/08/2021 à 10:55
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec M. Zemour, sauf sur un point: le débat d'idées nécessaire pour faire avancer les choses. Cela permettrait, je 'l'espère de contrer le mouvement de pensée unique qui se met en marche.
Je m'interroge également sur ses raisons d'être "obligé" de fonder sa propre maison d'édition pour un livre:
- Buz avant vente ? Du coup son livre ne sera plus commenté seulement pour son contenu.
- Besoin de financer la future campagne ? Effectivement, n'importe quel autre éditeur se serait jeté sur ce livre. Mais cela rapporte plus d'être auteur/éditeur... En même temps,
lui ne dira pas qu'il a vendu des t'shirt :-) il pourra justifier de son financement.
Bon de toute façon, il pourra vendre son livre et c'est la démocratie.
Après, il faut maintenant des débats d'idées et non des débats sur les personnalités de ceux qui les expriment.
Bruno Di Gioia
16/09/2021 à 10:52
Cher Monsieur Mendy vous êtes un maitre dans la manière de "causer pour ne rien dire"
Stupéfiant (encore un arménien ?)
E . Cazier ....e.cazier@wanadoo.fr
17/09/2021 à 16:45
Une suite textes pleins de fautes d'orthographe ... Tristounet quand on souhaite être pris au sérieux ! Au C.M. notre instit nous disait : " On fait plein de fautes .... quand on ne sait pas de quoi on parle ! "
William Doukhan
01/09/2021 à 20:35
Zemmour Editeur. c'était prévisible. Il n'a pas le droit de s'arrêter en chemin. Il ne s'appartient PLus.