#Cinéma

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

Le 20/12/2023 à 11:37 par Nicolas Gary

24 Réactions | 3586 Partages

Publié le :

20/12/2023 à 11:37

Nicolas Gary

24

Commentaires

3586

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La fiction originelle d’Alexandre Dumas se trouve modernisée par la caméra du réalisateur, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sorti en avril 2023, le premier film aligne plus de 3,3 millions d'entrées et plus encore à travers les plateformes de streaming : le succès est au rendez-vous. Conçus comme un diptyque, D’Artagnan et Milady avaient d’ailleurs été tournés simultanément, pour être par la suite découpés en deux opus.

La rédaction du scénario s'opéra durant le confinement de mars à mai 2020, et les huit mois de tournages débutèrent en août 2021, à travers la France. Martin Bourboulon le précise dans le dossier de presse : « Très vite, est venue l’idée de scinder la narration en deux volets, D’Artagnan et Milady, et de lier les deux récits dans une temporalité. »

Le travail des scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelilière est unanimement salué par les acteurs. Or, au moment de la recherche des décors, seul le premier scénario était achevé, « le deuxième encore en écriture », assurait Dimitri Rassam dans un entretien au CNC

/uploads/images/les-trois-mousquetaires-milady-2-6582bbf532cb2234093499.jpg

Hannibal

À l’époque de la promotion du premier volet, personne n’évoque le personnage baptisé Hannibal, qu’incarne Ralph Amoussou dans cette suite. Ce dernier tire ses origines d’une figure historique : un prince ivoirien, Aniaba, né en 1672, arrivé en France à l’âge  de 15 ans, devenu filleul de Louis XIV lors de son baptême assuré par l’écrivain et évêque Bossuet. Courtisan à Versailles, il est un temps versé dans la cavalerie du roi, avant de repartir en Côté d’Ivoire en 1701.

Un roman anonyme de 1740 avait raconté son existence, Histoire de Louis Anniaba : Roi d’Essenie en Afrique sur la Cote de Guinée – ouvrage tombé dans l’oubli jusqu’à sa réédition universitaire en 2000 (Université of Exeter Press). Découvrant en Côte d’Ivoire cette aventure, l’écrivain Frédéric Couderc, auteur habitué à l’Afrique, publia en avril 2003 Prince Ébène, aux Presses de la Renaissance.

On trouve dans les remerciements quantité de sources disponibles alors : outre le roman de 1740 (voir sur Google Books), des récits de voyageurs en Assinie regroupés par un certain Paul Roussier en 1935, ainsi qu’un texte biographique de 1975 publié à Abidjan, signé d’une historienne et femme politique historienne Ivoirienne : Henriette Diabaté.

Le succès du roman de Frédéric Couderc lance des formules comme « premier officier noir de l’armée française » ou « mousquetaire noir », mais, étrangement, aucune mention au travail du romancier ne figure dans la présentation du nouveau film, Milady. Un oubli ? 

Mousquetaire, mon semblable, mon frère

Premier problème : ni le texte de 1740 ni les autres autres sources ne font d’Aniaba un « mousquetaire noir », et les documents ne semblent pas en faire clairement état avant Prince Ébène. C’est Le Mercure Galant qui, en 1701, révèle le premier aux Parisiens l’existence d’Aniaba dans l’article Un Roi nègre à Paris.

Les détails donnés par le journal furent confirmés et complétés par la plume de Claude Chastelain, chanoine de Notre-Dame, dans une lettre adressée à M. Grandet, directeur du séminaire et curé de Sainte-Croix à Angers : « Le Roy, qui l’avoit tenu et nommé Louis, le mit ensuite dans les mousquetaires, luy assigna une pension de douze mille francs, qui luy a toujours été payée. Il fut ensuite capitaine de cavalerie et connut un de mes frères en Haynaut. »

/uploads/images/capture-d-ecran-2023-12-18-a-13-10-50-6582ac2a440c1947487374.png

À partir de ce témoignage direct, il est établi qu'Aniaba se trouve bien officier en Picardie, mousquetaire ou capitaine de cavalerie. Au fil de l’Histoire, ces éléments sont repris, mais pour la première fois avec Prince Ébène, Aniaba est décrit sur le champ de bataille en mousquetaire – l’éditeur l'avait d’ailleurs représenté dès la couverture sous les traits d’un fier compagnon de d’Artagnan et passe commande à l’illustrateur Alexis Lemoine.

Jusqu’alors, on le voyait plutôt sous l’allure d’un prince africain en habit traditionnel plus ou moins perdu à Versailles. Désormais, comme un clin d’oeil à Dumas, le héros appartient à la compagnie du fameux d’Artagnan : pas tout à fait ce que propose le film, mais on commence à sourire de ces connexions.

“Prince Ebène” de Frédéric Couderc, pp.103-104
“Prince Ebène” de Frédéric Couderc, pp.103-104

Mon nom est Ben... Ebène...

Car le plus amusant suit : Chapter 2 avait contacté le 17 septembre 2020 le groupe Editis après avoir découvert un article de Libération, remontant à l’été 2003, Prince noir et Roi Soleil, qui évoquait le roman de Frédéric Couderc. La structure souhaitait savoir si « les droits d’adaptation audiovisuelle du roman de Frédéric Couderc “Prince Ebène” sont disponibles ».

Le temps du cinéma est toujours long : le premier contrat pour une adaptation n’interviendra qu’en avril 2021. Dimitri Rassam propose alors une adaptation en série télévisée « librement inspirée de Prince Ébène », si librement qu’elle se déroule à l’époque des Trois Mousquetaires, pour une série intitulée Black Musketeer. L’option est posée pour 18 mois, avec un renouvellement de 12 mois — avec différentes modalités assez classiques.

Rien, donc, concernant Milady, et pourtant : dans cette suite, Hannibal se présente clairement : « Idriss Aniba, prince d’Assinie… Mais mes amis m’appellent Hannibal. Enchanté », lance-t-il dans le scénario à Aramis, avant de récidiver dans le registre mousquetaire noir lors du siège de La Rochelle : « Appelez-moi Prince, c’est ainsi que m’appelle mon parrain, Louis, Roi de France. » Il manque « ébène », on y serait presque…  

Prière de se (mousque)taire ?

Lors d’une rencontre en juin 2021, le producteur aurait réfuté tout apport de Prince Ebène dans le scénario de Milady. Pas question de relier le roman à la suite de D’Artagnan, alors même que le personnage y est bien intégré. Le contrat d’adaptation pour la série ne sera pourtant signé qu’en juin 2022. Et le 21 octobre 2022, Pathé et Chapter 2 officialisent le spin-off Black Musketeer, ainsi que Milady Origins, dont la diffusion est prévue sur Disney+.

Pourtant, le producteur évoquait déjà ces suites en décembre 2020, sans trop en dévoiler. Mais depuis leur présentation, jamais le nom du romancier n’est associé au projet. Le scénario dévoilé alors pour Milady contenait-il déjà l’apparition d’Aniaba ? Oui, apprend-on.

Dans la presse, Black Musketeer est présenté comme un spin-off du personnage d’Hannibal dans Milady. Cependant, on s’interroge sur la manière dont le tournage s’est déroulé avec Ralph Amoussou : de fait, pour la série, un casting a été lancé avant l’été pour trouver... un nouvel acteur noir. Celui de Milady n'aurait pas convenu ? Pour les besoins d'un spin-off, sauf désaccord entre les parties, l'acteur du film reprend son rôle, d'ordinaire.

On vante alors l’univers de Dumas : le show runner Thomas Mansuy fait de même en novembre 2023 lors d’un passage sur France Info : il déroule la biographie d’Aniaba mise à jour par Frédéric Couderc, sans un mot sur Prince Ébène. Doit-on s’étonner de la suite ?

Prochainement, dans les salles...

D'autant qu'entre novembre 2023 et ce 13 décembre 2023, a appris ActuaLitté, les choses se sont précipitées. Editis avertit l’écrivain que la production renonce à son option : plus de contrat. Le producteur aurait assuré que Disney renonçait à la série — contredisant les propos de son show runner — et dans le même temps, l’écriture du scénario s’éloignerait complètement du récit de Prince Ébène.

Jusqu’à ce dernier retournement de situation, sur TF1. Le réalisateur Martin Bourboulon explique son intérêt pour Aniaba, filleul de Louis XIV : « La modernité a toujours sa place quand les choses sont justifiées. On ne voulait pas fabriquer des choses fausses. Mais quand on s’aperçoit qu’un homme noir a fait partie du camp des mousquetaires, pourquoi ne pas le faire exister ? » 

Mais qui, avant Frédéric Couderc, avait imaginé ce fameux homme, noir et mousquetaire, détournant ainsi le personnage historique de son trajet véritable. Sans son roman, comment Hannibal aurait-il vu le jour dans le Milady qu'a produit Dimitri Rassam ?

C'est que le domaine public appartient à chacun, répondra-t-on...

Crédits photo © Julie Panié

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

24 Commentaires

 

Necroko

21/12/2023 à 00:00

Hannibal vient surtout du wokisme et du blackwashing très présent dans le Cinéma US et de plus en plus en France.

JBC Toulouse

21/12/2023 à 14:01

Oui et non. C’est vrai que le wokisme dans l’audiovisuel est particulièrement gonflant. Quand on rajoute un épicier « noir » dans Germinal pour faire plaisir aux spectateurs « des minorités visibles », on est dans la bêtise à double détente : l’anachronisme d’une part, la démagogie de l’autre.
En glissant des personnages de couleur un peu partout (ce qu’on ne fait d’ailleurs pas avec les asiatiques), on laisse croire aux populations « noires » contemporaines que leurs ancêtres auraient pu faire partie des populations françaises du passé.
Du coup, on nie la réalité de leur propre histoire, de leurs ancêtres, au nom d’une égalité de traitement propre à notre monde contrmporain.
Les Anglais sont très forts pour ça, qui glissent quantité d’acteurs « noirs » dans leurs films en costumes, et principalement dans la noblesse.
Ça permet d’effacer à bon prix d’effacer la honte de l’esclavagisme britannique.
Pourtant, dans ce cas de figure, il semble bien qu’il y est eu un véritable mousquetaire né en Afrique, si j’ai bien suivi toutes les explications précédentes. Il y avait quelques Africains à la Cour sous Louis XIII et Louis XIV, pour l’exotisme..
Quant à l’oubli de citation de l’auteur, le cinéma est coutumier du fait. Dans la première édition du Bossu de Notre-Dame, les studios ne citent pas l’auteur de Notre-Dame de Paris. Au générique, en toute toute fin, les studios remercient… la Maison Victor-Hugo.
En fait, le plus « noir » des Mousquetaires, c’était le génial Dumas lui-même.

Ps : je mets des guillemets à « noir » parce que je déteste désigner les gens par leur couleur de peau.

Yann

22/12/2023 à 09:46

Le prince Aniaba le personnage historique est arrivé en France en 1688. D'Artagnan était mort depuis 1673... Cet insertion de ce personnage dans cette seconde partie des Trois Mousquetaires relève donc bien hélas de la sinistre mode woke. Cette année est également sortie, mais seulement en dvd, une autre adaptation des Trois Mousquetaires, en Grande-Bretagne. Une œuvre de série B signé Bill Thomas mettant en vedette un d'Artagnan noir... Le film est sans surprise parfaitement consternant.

Necroko

23/12/2023 à 01:11

+1

Koudouk

15/01/2024 à 00:23

Bien qu’on puisse penser que l’insertion du personnage soit motivée par le wokisme, le fait qu’il y ait une histoire quasi-similaire et quelques dizaines d’années d’écart ne suffisent pas à pleurer au wokisme.

Le film au cinéma prend bien plus de libertés avec la vraisemblance ou avec l’histoire en maintes occasions qu’en avançant la naissance d’Hannibal et en en faisant le filleul de Louis XIII au lieu de XIV.

Par exemple, la trahison du grand méchant est bien plus historiquement décalée (l’enjeu historique est là réel), même si elle puise dans l’histoire tout de même.

JBC Toulouse

15/01/2024 à 10:11

L'apparition d'un mousquetaire africain qui n'existait pas dans le roman initial n'est pas surprenante. Ce n'est pas une adaptation de Dumas, mais un autre roman imité du premier.
"Les trois Mousquetaires" paru chez Flammarion Jeunesse est signé par Christine Féret-Fleury et pas Alexandre Dumas. Plutôt que de donner à lire l'auteur initial, on offre aux jeunes lecteurs du contenu plus dans l'air du temps, où les dialogues, comme ceux du film, ne s'embarrassent pas plus de la langue que des considérations de l'époque.

Dumas avait une vision très parcellaire de l'Histoire de France et son intrigue jouait sur des considérations amoureuses sur fond de cape et d'épée. Les Gascons y étaient tangibles. Essayez d'expliquer aux jeunes aujourd'hui que les sujets du roi de France ne s'exprimaient pas tous en français ; c'était encore le cas au temps de Dumas, plus maintenant.
Le roman signé par Christine Féret-Fleury s'en contrefiche.

Son livre est presque un pastiche. Elle multiplie les anachronismes et les clins d'œil aux "minorités"...
Il ne s'agit pas de refaire une énième version des Trois Mousquetaires, mais d'en écrire un autre, qui puisse être vendu à l'international, et donc aux pays anglo-saxons.
Un mousquetaire bisexuel, Dumas n'aurait pas osé. Mais de nos jours, il en faut.
Le complot d'une "république protestante" est aussi vu à l'aune des idées d'aujourd'hui : les réformés étaient dirigés par des nobles de grandes familles, pas par les prédicateurs. Mais un esprit démocratique contrebalançant les tyrans, c'est très Star Wars.
Une Milady qui forme un discours féministe, c'est tellement plus glamour.
Bref. La présence du mousquetaire africain n'est pas seulement le fait du hasard, et cet anachronisme là, basé sur une réalité du siècle suivant, tombe à pic pour capter encore une part de marché.
Dans le film, on multiplie aussi les scènes de combats invraisemblables, avec un emploi immodéré des armes à feu. Il faut bien cinq minutes entre chaque tir de mousquet, dont il est impossible qu'il soit manié d'une seule main. Impossible aussi d'imaginer un sniper placé au balcon pour attenter à la vie du roi. Le tir des armes était bien trop imprécis.

Ce livre et ces films sont une opération marketing pur jus. À l'export, le livre de Madame Féret-Fleury percevra des droits là où Dumas était du domaine public. Quand on cite le Bossu de Notre-Dame, Disney encaisse sans aucun scrupule les royalties de Victor Hugo.

Ce n'est pas un reproche, parce qu'alors il faudrait le faire pour beaucoup d'autres parutions.
Mais l'ennui vient de ce que l'œuvre d'origine ne soit plus qu'un faire-valoir.
On table sur Dumas et on ne lit que Féret-Fleury.

Koudouk

15/01/2024 à 13:25

Je souscris assez largement à votre analyse, à quelques exceptions près.

Effectivement, il faut prendre le film comme une oeuvre hollywoodienne grand public, avec aucune ou très peu considérations de réalisme (le pompom reste pour moi l'assaut sur La Rochelle, entre la longue-vue avec vision nocturne, les boulets de canon mitrailleurs téléguidés de haute précision en pleine nuit, et bien sûr tout ce que vous avez décrit...).

Niveau linguistique, un effacement total de toute rugosité au profit d'un accent unique (là les anglophones font toujours mieux, avec de réelles variations). On peut penser à l'accent si marqué des Gascons de Cyrano, qui au moins font état d'une spécificité régionale...

Pour ce qui est du personnage d'Hannibal, bien que dans l'air du temps, il est basé sur un personnage historique qui gagne sans doute à être connu, avec une histoire originale et intriguante. Le wokisme authentique aurait préféré remplacer un gascon palôt par un personnage de couleur comme pour marquer un territoire conquis. Ici, pas de faux-semblant avec ce "Gascon équatorial" !

Concernant Porthos, je pense avoir lu que Dumas avait imaginé des personnages homosexuels, comme dans le Comte de Monte-Cristo, alors oui, ça répond à un désir de plaire à certains facilement, mais Dumas aurait pu l'oser peut-être.

JBC Toulouse

16/01/2024 à 10:47

Bonjour,
Cet article fait référence au personnage africain du film en ce que cette apparition génère un questionnement sur le droit d'auteur. L'authenticité du protagoniste a été avancée par des recherches, et celui-ci est devenu héros d'un roman tiers. Sa reprise par les scénaristes du film, puis pour l'écriture du nouveau livre écrit par Mme Féret-Fleury, sans que le nom de l'auteur des recherches et de la fiction soient cités, gêne aux entournures. Question juridique...
Et c'est bel et bien pour une question de droits à venir que ce débat à lieu.
Producteurs, réalisateur, scénaristes, auteure et acteurs percevront désormais des royalties sur une œuvre jugée "originale" quoique portée par l'aura du livre initial de Dumas.
En variant le comportement, les costumes, la langue, en rajoutant des personnages, des "minorités visibles", on en fait un produit marketing vendu à l'export.
Qu'un nouvel arrivant vienne à reprendre ces éléments pour les adapter dans une nouvelle mouture, et il sera taxé de plagiat, ce qui est risible. Et c'est bien sur ce point que les "découvreurs" d'Hannibal entendent ester.
Le même procédé a été utilisé maintes fois par Disney, accaparant des héros ou des héroïnes venus soit du folklore, soir d'auteurs tombés depuis des lustres dans le domaine public : Andersen, Grimm, Hugo, de Villeneuve, Perrault...
Il n'y a pas de petit profit.

Yann

20/01/2024 à 07:59

L'action du film se déroule en 1627, le Prince Aniaba est né plus de trente ans plus tard. Cette contorsion temporelle pour intégrer un personnage noir dans l'intrigue est évidemment pensée par idéologie woke comme la bisexualité de Porthos et une Constance interprétée par une actrice "racisée". Tout cela est commercialement idoine pour l'exportation du diptyque dans les pays anglo-saxons.

Thierry Reboud

22/12/2023 à 17:05

Purée, ça vous gênerait tant que ça de lire l'article avant de venir clavioter vos petites obsessions maladives ?

Celle qui passait par là

29/01/2024 à 12:19

Ne soyez pas toujours prompt à juger de wokisme ce qui ne vous plairait pas. Je vous invite donc à lire cet article "https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/montargis/video-je-suis-reste-ebahi-des-pieces-appartenant-aux-mousquetaires-noirs-de-louis-xviii-vendus-a-prix-d-or-2914460.html";.

FNC Giroud

02/04/2024 à 11:21

WIKIPEDIA : À la mort de Mazarin en 1661, la compagnie des mousquetaires du cardinal passe au service du roi. En 1664, elle est réorganisée sur le modèle de la première compagnie et reçoit le surnom de « mousquetaires gris » dû à la robe de leurs chevaux, alors que la deuxième compagnie créée en 1663 est appelée « mousquetaires noirs », ces derniers ayant des chevaux noirs. La devise des mousquetaires gris est « Quo ruit et letum4 » (« Où elle tombe [allusion à la bombe représentée], la mort aussi », « Où elle tombe la mort vient avec elle ») et celle des noirs « Alterius Jovis altera tela » (« Les autres traits d'un autre Jupiter »).

fabrice jonckheere

15/04/2024 à 00:12

"Il y avait deux compagnies de mousquetaires, la première compagnie, dite des mousquetaires gris, et la seconde, dite des mousquetaires noirs, dans les deux cas par référence à la robe de leurs chevaux. "
Rien à voir avec des mousquetaires africains qui n'ont jamais existé.
Apprenez à lire et menez des recherches avant d 'écrire des inepties idéologiques.

Actualisant

21/12/2023 à 11:43

Tout cela pour un film avec de vilaines longueurs et l'apparition de cet Hannibal, sorti de nulle part, sans grand intérêt narratif ni évidente utilité pour le récit.
Dubitatif...

Echo

21/12/2023 à 18:12

Si je comprends bien l'article, le personnage historique du roi noir - mousquetaire à vécu 70 ans après l'action du film Milady ( je ne dis pas du roman de Dumas car pour moi ce film n'a pas beaucoup à voir avec le roman de Dumas) - donc c'est une étrangeté de plus et qui n' apporte rien au film . Il est vrai que les mousquetaires ont l'air de sortir d'un film sur la banlieue, filmé avec le filtre vert de rigueur, alors pourquoi pas?

Fidèle lecteur

27/12/2023 à 08:57

Qu’ils sont rances ces commentaires. Ça sent délicatement le racisme ordinaire, lendemain de loi immigration comme il y a des lendemains de cuite. Ça se déboutonne avec allégresse. Enfin on est libres de haïr…

Lancelot

27/12/2023 à 13:20

Il y'a rien de raciste dans ces commentaires pauvre fanatique lobotomisé par le wokisme! Le respect de l'œuvre de Dumas?

Pierre la police

31/12/2023 à 12:58

Heureusement, ils n'ont pas mis de chinois.

pt

16/04/2024 à 17:03

et constance bonacieux alors?, dans le roman elle est caucasienne

Cathelotte

27/12/2023 à 12:17

Bien qu'étant un anti-wokiste assumé, ce personnage Noir ne m'a pas trop dérangé. Ce n'est pas comme si ils avaient blackwashé un personnage Blanc préexistant, comme les ricains et les anglais s'en sont fait une règle.
Son rôle, sans être insignifiant, ne prend pas le pas sur les personnages principaux et ne se présente pas en victime (du racisme systémique).
À la rigueur, le féminomisandrisme de certains autres changements m'ont plus gênés :
SPOILER
Constance n'est plus tuée par Milady (elle même présentée encore plus comme une victime du Patriarcat Blanc, qui justifierait ses actes par un féminisme libérateur) car une femmee ne ferait pas ça à une autre femme, mais meure en martyre victime du même Patriarcat, POUR AVOIR AIDÉ SA SŒUR FÉMINISTE.

Paul RIVARD

29/12/2023 à 21:51

Que veulent dire les expressions « spin-off » et « show runner » ? Il est extrêmement décevant de lire un article en français et d'y trouver des termes qui n'ont rien de français. Pourquoi les lecteurs devraient-ils être obligés de consulter un dictionnaire bilingue pour lire un article en français?
Paul RIVARD
QUÉBEC (Québec)

Olive

30/12/2023 à 17:09

Bravo , Paul , heureusement qu'il y a les canadiens pour défendre la langue française... la loi Toubon est quotidiennement bafouée sur les médias, aucun journaliste n'a jamais été verbalisé pour l'emploi d'angliscismes dont on nous abreuve à longueur de temps ...

CaptainBN

03/01/2024 à 13:00

Salut ami Francophone !
Je comprends votre désarrois, mais ne vous inquiétez pas : c'est normal.

Le Français de France n'a simplement pas fait la même sélection d'anglicismes que le français canadien.
Ici, "Spin-off" est un mot ordinaire, assez intégré dans le jargon cinéphile, au point ou parler de "série dérivée" paraitrait un poil trop soutenus.
"Show-Runner" est plus récent et encore concurrencé par "réalisateur". Il fait sens lorsqu'on parle de l'équipe qui réalise de façon générale.

En vrais, le décalage entre nos deux langues est assez amusant.
Les Français s'étonnent beaucoup que "weekends", shopping" ou "e-mail" choquent des canadiens qui leur servent du "anyways", du "check" ou du "smat". Car dans tous les cas ce sont des mots d'origine anglaise qui se sont intégrés a nos langues au point qu'on oublie parfois d'où ils viennent ...

J'espère avoir aidé.
Bonne journée !

Boris

01/01/2024 à 19:34

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur ce mousquetaire noir, un autre ouvrage historique est paru en 2023 à son sujet : Aniaba, écrit par Serge Bilé

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08