#Auteurs

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

Le 29/02/2024 à 17:54 par Hocine Bouhadjera

58 Réactions | 2176 Partages

Publié le :

29/02/2024 à 17:54

Hocine Bouhadjera

58

Commentaires

2176

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon Libération, Gérard Miller a écrit à Anaëlle Lebovits-Quenehen, présidente de l'Ecole de la cause freudienne (ECF), le 10 février dernier : « J'ai décidé de me retirer de toutes les structures administratives professionnelles auxquelles j'appartiens. » Une décision actée le 13 février. Il aurait fait de même pour l'Association mondiale de psychanalyse, qui abrite l'ECM et six autres écoles, organisme fondé par son frère, Jacques-Alain Miller...

Révélations en série

Le 31 janvier, le magazine Elle publiait les résultats d'une enquête exposant les témoignages de trois femmes accusant Gérard Miller d'agressions sexuelles. Libération nous apprend que le jour qui précède, le psychanalyste a envoyé un email à son entourage intitulé « Pour information »., où il prévient de l'article qui paraîtra le lendemain.

Il attribuerait notamment la source de ces accusations au polémiste Alain Soral, affirmant : « Depuis six ans, il m'accuse sur les réseaux sociaux d'extrême droite d'avoir abusé d'une femme endormie sous hypnose dont il affirme avoir été l'amant. » Il évoque ici la journaliste et metteure en scène Muriel Cousin, une des accusatrices de l'homme médiatique, qui raconte des faits qui se seraient produits en 1990, alors qu'elle était âgée de 23 ans, face à Miller, 42 ans à l'époque.

Une autre femme évoque des faits qui se seraient déroulés en 2004, alors qu'elle était âgée de 19 ans et le psychanaliste de 55 ans. Après un enregistrement de l'émission, On a tout essayé, elle aurait été conviée avec une amie chez le psychanalyste et invitée à participer à un « jeu ». « Il est remonté très progressivement jusqu'à ma poitrine. Je devais être dans un état second, car je n'ai pas réagi. À côté de moi, mon amie s'est levée pour partir », explique-t-elle à Elle. D'après son témoignage, Gérard Miller l'aurait ensuite violée.

C'est après la diffusion sur l'émission C ce soir de France 5 de séquences montrant Benoît Jacquot en 2011 parlant de son ancienne liaison avec Judith Godrèche, qui avait 14 ans à l'époque tandis que lui était dans la quarantaine, que les victimes présumées de Gérard Miller ont commencé à se manifester. Ces déclarations étaient issues du documentaire de ce dernier, Les ruses du désir : L'interdit, composé de « témoignages de personnalités et d'anonymes qui ont transgressé leurs principes pour vivre leur amour ».

Mediapart relayait, le 6 février cette fois, les paroles de dix autres femmes se présentant comme victimes du psychanalyste et homme de média.

le média raconte en effet un rituel qui « est presque toujours le même » : le célèbre chroniqueur aurait invité chez lui des spectatrices des émissions de Laurent Ruquier ou Michel Drucker, pour leur proposer un ou plusieurs verres d'alcool, mais aussi des « expériences d’hypnose » ou de « détente ». Au cours de ces moments, des agressions sexuelles ou des comportements inappropriés seraient survenus, selon les témoignages.

Une plainte pour viol a été spécifiquement déposée pour des faits datant de 2001, par une femme qui avait alors 17 ans.

"Une génération d'hommes"

Suite à la publication de cet article, Gérard Miller envoie un autre courriel, cette fois à un groupe plus large, selon Libération. Dans ce message de six pages, il livre une analyse comportementale de « la génération d'hommes à laquelle il appartient », précisant avoir eu « 20 ans en 1968 ». Il exprime par ailleurs son admiration pour le mouvement MeToo. Il réfute enfin toute affirmation l'accusant d'avoir contraint des femmes à des actes non consentis.

Le 8 février, une nouvelle révélation du magazine Elle indique que 41 femmes supplémentaires se sont manifestées à la suite de sa première enquête, partageant des témoignages similaires sur des incidents survenus entre 1993 et 2020.

À LIRE - Agressions sexuelles : Gérard Miller accusé par plusieurs femmes

Vendredi 23 février, le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à la réception de six signalements concernant des « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ». Trois plaintes pour viol sont désormais dirigées contre l'homme de 75 ans.

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

58 Commentaires

 

jujube

01/03/2024 à 06:38

Attention, attention, tous les psychanalystes lacaniens ne sont pas comme lui, Gérard. Il a eu la prudence et l'élégance de tirer sa révérence auprès de L'Ecole de la cause freudienne et l'Association mondiale de psychanalyse. La honte ne retombe que sur lui et un psy isolé n'est pas le sosie de la psychanalyse.
Mais quel sale coup pour Jacques-Alain Miller, son frère aîné. Et les collèges qui ont pu l'apprécier.

Picator

01/03/2024 à 08:53

"Élégance " vous êtes sûr ?...

jujube

01/03/2024 à 17:26

La révérence doit se tirer avec élégance prudente ou prudence élégante, sinon le repentant se casse la gueule. Que faire d'un G. Miller en petit morceaux, hein? Ne servirait pas même à psychanalyser les grenouilles ou hypnotiser les poux.

Zao

03/03/2024 à 22:36

Pourquoi s’empresser de défendre ses collègues? Quelle objectivité?
Si vous êtes en analyse, vous êtes sous transfert donc pas du tout impartiale…
Et vu qu’on s’aperçoit que c’était fait sans gène et sans discrétion, que tout le monde savait plus ou moins, comment s’empresser de déclarer que ses collègues ne savaient pas?
Et je crois qu’il y a une psy dans les victimes, vous pensez qu’il ne soit pas plausible qu’elle se fût confié à un collègue en étant en analyse? Et donc aurait omis de dénoncer ces actes…
À suivre, non?…

Ben voyons...

05/03/2024 à 11:36

Ben justement... le résultat de beaucoup de psychanalyses est, si j'observe correctement ce qui se passe dans ma ville, d'arriver à convaincre des femmes (et pas que), des fois très jeunes, que leur désir le plus profond -après des années à se faire prendre des quantités d'argent et de récits sur leur intimité par un psychanalyste- serait de partouzer à foison avec des types très âgés, eux aussi analysés, qui peuvent être simultanément : petit, gros, chauve, moche, con et vicieux.

Donc, je vous le confirme : la psychanalyse n'est que idéologie et certainement pas cure. Les femmes usées par ces tournantes finissent toutes par ressembler à des chiffons déconstruits incapables d'engager une conversation normale.

Je sais de quoi je parle. Mais pendant dix ans, je défendais la psychanalyse bec et ongles aussi, manipulé.

FB

05/03/2024 à 12:48

Je ne sais pas quels sont les psychanalystes que vous avez rencontrés mais personne n’est arrivé à vous sortir de votre ressentiment profond.Que vous est il arrivé de si grave que vous n’ayez aucun plaisir à vivre? (Commentaire Ben Voyons)

Ben voyons...

05/03/2024 à 15:32

Mon ressentiment profond ? Aucun plaisir à vivre ? Oh putain !

Ah mais oui, le ressentiment et le plaisir selon Lacan, merde !

La flemme d'aller fouiller dans la théorie, et d'avoir à l'interpréter avec du recul vis-à-vis de l'idéologie pour comprendre ce que vous sous-entendez...

FB

05/03/2024 à 23:11

Vous déplorez l’absence de communication avec ces femmes tourneboulées par la psychanalyse,si j’ai bien compris.Mais est ce que vous n’effrayez pas les autres, vous êtes tjrs en colère et votre discours sans doute trop abstrait doit mettre mal à l’aise vos interlocutrices !Qu’en pensez vous ?

Ben voyons...

07/03/2024 à 01:05

Mais pourquoi cette fixation sur le vécu que vous me prêtez ? Vous n'imaginez tout de même pas que je vais raconter des pans entier à propos de ma vie privée dans les commentaires d'actualitte.com ?

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 13:04

@Ben Voyons Je suis assez d'accord avec vous dans le sens où la psychanalyse n'est qu'une option utile mais pas forcément à long terme dans la survie et la traversée de beaucoup de gens mais ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga pour aller mieux et aujourd'hui cela a atteint le même niveau que la philosophie dans le sens où ce n'est pas nécessaire pour tout le monde. D'ailleurs qui connaît ici Mardi Noir alias Emmanuelle Laurent qui a eu son quart d'heure d'Andy Warhol avec Telerama et France Inter (bonjour la caricature bobo) et qui n'a pas fait de vidéos depuis trois ans sur Youtube. Emmanuelle Laurent a suivi une psychan

Ben voyons...

07/03/2024 à 19:00

Merci du soutien, camarade ! Je pense pareil : ce n'est pas l'alpha et l'oméga du mieux-être, ça peut même être délétère ! Certains analystes ont l'honnêteté d'accepter que c'est le cas, et peuvent encourager leurs patients à trouver leurs propres solutions, quitte à ce qu'elles révèlent beaucoup de défauts de la psychanalyse.

Je connais le travail d'Emmanuelle Laurent depuis quelques années, je n'ai pas du tout la même pensée que la sienne mais je trouve que sa tendance à vouloir faire rire et réconforter les gens a un côté chouette.

Sûr que la psychanalyse est archi-incomplète en terme d'efficacité et même trop intrusive et spoliatrice... personnellement, je suis plutôt partisan des neurosciences.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 13:30

Ben voyons Nous sommes d'accord c'est vrai qu'Emmanuelle Laurent avec sa démarche humoristique a une approche originale de la psychanalyse. C'est une psychologue clinicienne qui a fait quinze de psychanalyse aussi. Elle dit aussi qu'elle n'incite pas tout le monde à se faire psychanalyser. Il y en a aussi une autre sur Youtube peu connue mais qui aide aussi c'est la psychiatre zinzin, je dirai qu'elle est complètementaire à Emmanuelle Laurent alias Mardi noir qui ne fait plus de vidéos depuis trois ans maintenant. Je pense que la psychanalyse n'est pas forcément obligatoire pour les gens qui vont très mal ou qui souffrent à vie d'une maladie mentale que ça soit la dépression, la bipolarité et la schizophrénie mais que la psychiatrie est essentielle. Il manque des soignant.e.s surtout dans plusieurs établissements et les patient.e.s qui y séjournent ne sont pas tous fous ou folles. Je pense que le cœur du problème c'est aussi soutenir ces professionnels de santé d'un côté et de l'autre des patient.e.s et tout simplement des gens qui souffrent d'une pathologie mentale à aller mieux avec ou sans psychanalyse.

Ben voyons...

09/03/2024 à 06:24

Oui, personnellement, je ne suis ni friand de psychanalyse, ni de psychiatrie, ni de TCC. La psychanalyse est un gros réseau de proxénétisme (à force de payer, les analysants ont accès à un catalogue communautaire de potentiels amants qui agissent selon "le désir de Lacan" (Lacan ou un épris des lupanars)) et de racket en bande organisée. Et l'affaire Gérard Miller n'est qu'un mini-début.
La psychiatrie ne relève, pour moi, que de la prison.
Et les TCC constituent un placebo.

Vraiment, je suis pour les neurosciences à mille pourcents. Surtout parce que je sais qu'on peut bricoler des soins à boire sans substances toxiques et hyper-efficaces à la maison pour pas cher du tout qui dépassent très largement l'efficacité de la psychanalyse (laquelle a marqué 14 ans de ma vie et me laisse dans le dégoût le plus profond, ceci étant dit j'en étais un immense promoteur durant les 11 premières années).

Et je ne parle pas des suicides de patients allègrement planqués sous le tapis par les analystes (quand ce n'est pas cautionné, ce que j'ai lu une fois sur le site du pont freudien).

jujube

09/03/2024 à 17:01

Ben voyons de plus près: Royalement à côté de la plaque, le monsieur.
Pour vous remettre sur les jambes et cesser d'inventer, lisez au moins "La psychanalyse pour les nuls". C'est pas la panacée, mais ça peu aider un brin votre tête. Je ne vous conseille pas les séminaires de Lacan, très difficiles à lire, mais survolez, au moins un instant, l'oeuvre de Freud, plus à la hauteur du fan débutant.
Bonne lecture, "camarade".

Ben voyons...

10/03/2024 à 04:56

Bah, moi aussi, je peux vous traiter d'imbécile...

jujube

10/03/2024 à 19:40

Fait pas ça, mon chaton, c'est trop vilain.

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 19:19

Ben Voyons Je ne pense pas que l'on puisse réduire la psychiatrie malgré parfois des internements inutiles et abusifs. Les TCC ne durent pas toute une vie et peuvent dans pas mal de cas être soi un échec soi insuffisant. J'apprécie votre avis qui n'est pas courant et qui sort un peu des sentiers battus. Je suis sinon comme vous à 100% pour les neurosciences.

Ben voyons...

10/03/2024 à 14:55

Oui, c'est vrai, vous avez raison, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ! Merci encore pour le soutien ✌️

Fuck

06/05/2024 à 12:11

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Coco29

24/08/2024 à 15:16

Onfray que je n'aime pas, avait mouché le petit Miller... Pretentieux, donneur de leçons et accessoirement lèche botte professionnelle...
Pour dire qu'il n'y a rien de nouveau sur ce genre de personne.. Aucune empathie, psychothérapeute de bar.. C'est pareil au même, bref charlatan a la pelle, comme celui de la region de bergerac.. Famille avec des vignerons... Qui avait dragué ma compagne de l'époque.. Bref des profiteurs, des salopards en liberté, qui se la pète et qui ne servent qu'eux et leur libido... Tjrs la teub soys le bras 😱🤑🤑🤮🤮🤮🤮🤮🤮

Aurelien Terrassier

25/08/2024 à 08:06

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 13:13

@Ben Voyons Emmanuelle Laurent dont j'ai vu certaines vidéos sur YouTube mais quelques minutes seulement (je suis tout sauf un cerveau disponible) se dit psychologue sur son profil de Slate, le site où elle continue d'écrire néanmoins. Si Emmanuelle Laurent et d'autres peuvent faire en sorte que les gens aillent mieux, c'est très bien mais ils et elles n'ont pas le monopole du mieux-être. D'ailleurs, la psychanalyse a tellement des défauts qu'aujourd'hui des nouveaux gourous et autres coach gagnent leur vie en faisant du développement personnel avec parfois des méthodes d'endoctrinement qui n'ont plus rien à voir avec le serment d'hypocrate... Le problème de la psychanalyse c'est qu'elle ne résoud en rien les problèmes de misère et de précarité par exemple elle peut à la limite rassurer. Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, de racisme, d'antisémitisme et autres discriminations, tant qu'il n'y a pas justice, cela n'ira pas mieux voir pire.

MABO66

12/04/2024 à 08:08

Quelle élégance, vous voulez dire insanité, il mérite un bon jugement et quelques années au frais le psychologue à 2 balles....

Gigolo de kermesse

01/03/2024 à 16:50

C'est fou l'influence que peut avoir Alain Soral... ! Donnez le pouvoir à un insoumis, il saura vous soumettre.

annie charrier

01/03/2024 à 22:52

Monsieur Miller , donneur de leçon , prétentieux , soi disant d’extrême gauche ,soit disant psychanalyste mérite ce qui lui arrive , il respire l’imposture depuis si longtemps , enfin apparaît au grand jour ce qu’il est , pas ce qu’il voudrait être , pas ce qu’il pense qu’il est . Il a un frère , gendre de Lacan , je crois ? Sont ils spécialistes de l’âme humaine ou de l’arnaque et de la malhonnêteté intellectuelle . Leur pratique n’est pas une science , pas besoin d’être médecin psychiatre. On s’autoproclame psychanalyste ??

Sigmund Freux

02/03/2024 à 18:24

Vous faites erreur. Il n'est pas "soi-disant d'extrême gauche", il est bel et bien d'extrême gauche (donneur de leçon, beau parleur, etc... comme vous le dites si bien).

jujube

02/03/2024 à 18:27

Crachez toute votre rancœur sur Gérard Miller, mais abstenez-vous de juger erronément la psychanalyse sans vous documenter sérieusement ou être passée par elle.
Les psychanalystes n'ont jamais dit ni cru qu'ils sont des "spécialistes de l'âme humaine", c'est une invention grotesque. La grande majorité des psys ne sont pas médecins, en effet, mais sont parfois passés de la psychiatrie à la psychanalyse, car jugée plus utile dans leur tache. La grande majorité des psychanalystes sont universitaires avec doctorat et post doctorat, d'autres ont été formés par une panoplie de "sciences", comme vous dites, lettres, beaux arts, etc. Et ça, en plus d'être psys qui ont dû étudier pas mal pour devenir ce qu'ils sont.
Enfin, est complètement fausse cette affirmation que les psys "s'autoproclament" analystes. Quand ils se sentent prêts à prendre la relève, ils consultent leur propre analyste et autres membres de leur école et l'accord se donne après mûre réflexion collective.

Raël

03/03/2024 à 00:41

"L'accord se donne après mûre réflexion collective." Mais à la fin, c'est Skippy le Grand Gourou qui a le dernier mot. Comme pour les druides et les homéopathes.

jujube

03/03/2024 à 21:33

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil: les psychanalystes, contrairement à votre Skippy Grand Gourou, ne sont pas membres d'une secte et la psychanalyse est loin d'en être une. Elle n'a rien à voir avec une quelconque religion ou culte, elle n'est pas un confessionnal et son but n'est pas de "guérir" les analysants, comme peuvent le prétendre vos "druides et homéopathes".
Elle se base sur l'écoute des dolences et fantasmes de l'analysant et leur interprétation par l'analyste.
A la longue, l'analysant se rend compte qu'il est resté coincé, souvent depuis l'enfance, sur la répétition de son ou ses fantasmes et les comportements nocifs qui les accompagnent. La cure est un travail du patient, souvent très long et dur. Le psychanalyste l'assiste. Avec patience. Si tout va bien, avec le temps, l'analysant se rend compte qu'il est seul responsable de ses actes et de sa vie. Il cesse d'accuser les autres de "son malheur", retombe sur ses pattes et renaît à une meilleure vie que l'antérieure. Il n'a pas vraiment changé, il est devenu plus lucide et arrête de souffrir inutilement.

Picator

03/03/2024 à 07:54

Avec cette réponse vous ne faites pas montre d’une certaine neutralité/humilité dans votre discours qui s’interprète comme aussi partial que non avenu dans une discussion où vous apparaissez, y compris par les posts précédents, tenter de défendre Miller dans des actes indéfendables. L’impression et le ressenti que seriez de la même trempe que ce "Gros dégueulasse " semble évidente, aussi je vous invite à modérer vos propos et avis tranchés faute de vous retrouver dans une forme de vindicte comparable à celle de Miller que, je pense, vous ne méritez probablement pas.
Mais ça ne reste que mon ressenti...

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 09:40

Gerard Miller n'est plus l'humaniste homme engagé à gauche ni le psychanalyste qu'il a prétendu du être durant tant d'années. La justice enquête il sera jugé et condamné. Maintenant je ne pense pas que ce terrible épisode nuise à la psychanalyse, ni à la gauche radicale. J'ai aussi une pensée pour les gens de gauche qu'il a trahi de par ses discours féministes. C'est terrible tant pour eux que pour le monde de la psychanalyse. Le monde de la psychanalyse peut vivre et survivre sans la présence de Gérard Miller tout comme les cortèges des syndicats, associations et partis de gauche dans les grèves et manifestations diverses.

Picator

03/03/2024 à 18:23

Non. Je pense au contraire qu’il faut détacher le cas Miller et ses déboires bientôt sûrement judiciaires de la politique quelle que soit la sensibilité. C'est un goret qui sera certainement sanctionné et ça n’a rien à voir avec la vie publique de droite ou de gauche

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 22:17

Picator Rien à voir avec la vie publique oui et non je dirai car il a rencontré certaines de ses victimes durant les pauses de l'émission "On a tout essayé" que je regardais d'ailleurs aussi. Cette émission a eu un certain succès suite à la disparition aussi de Nulle Par Ailleurs sur Canal Plus.

Lort

06/05/2024 à 16:19

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Rose Marie

03/03/2024 à 22:57

Je ne crois pas du tout ces femmes, c’est un coup monté contre Gérard Miller. Je l’ai rencontré une fois, c’était en 1996. J’étais jeune et jolie. Monsieur Miller m’avait impressionner dans une émission qui parlait du diable et j’avais voulu le rencontrer et je m’étais posté devant son immeuble où je me suis introduite dans son hôtel particulier en suivant un de ses patients. Monsieur Miller s’apercevant de ma présence inopinée dans son hôtel particulier me fit remarquer avec juste raison que l’on ne s’introduisait pas chez lui comme dans un moulin mais je lui dis toute mon admiration et que je désirais le consulter mais habitant dans le midi de la France et n’étant de passage que deux fois par mois à Paris il pris mon adresse et m’écrivit une gentille lettre où il me donnait les coordonnés d’un de ces confrères dans le sud. Non, non je ne crois pas à ce coup monté pour détruire un homme d’une intelligence extraordinaire. Monsieur Miller, courage. Ils finiront par s’étouffer dans leurs mensonges.

Stina

05/03/2024 à 13:30

Vous mettez donc en doute la parole de plus de 60 femmes ? IL y a lieu de creuser tout de même, vous ne pensez pas ? ET puis vous présentez votre expérience de Gérard Miller comme la mesure de toute chose. Comme si, parce qu'il vous a épargné, il en a fait de même avec les autres. Votre insistance à le rencontrer l'aura peut-être refroidi. Et vous n'êtes probablement pas du tout son style !

Lo

11/04/2024 à 21:25

Très chère Rose Marie,

Vous n'y croyez pas car- et je ne sais comment cela puisse être possible - vous vous êtes faite refoulée devant chez lui. Nous sommes donc toutes des menteuses ;) Quel intérêt quand tout est prescrit ? Ce genre d'avis me donne qu'une envie : moi aussi apporter mon témoignage contre cette sombre ordure, pour m'avoir tripotée chez lui alors que c'était mon professeur et que j'étais mineure. Mais à part ce message d'une personne plus qu'exaspérée face à ce message exaspérant, je n'en ferai rien. Des personnes plus courageuses que moi s'en chargent, car l'oubli est parfois vital.

jujube

05/03/2024 à 18:11

Je suis émerveillé d'avoir découvert, parmi les commentateurs, tant d'ethnologues décrivant avec doigté et intelligence ce qu'est, à leur avis, la psychanalyse (voir Zao, Ben voyons, FB, Aurélien Terrassier).
Merci à tous de nous illustrer avec tant de brillance .

Avec toute mon admiration,

jujube

FB

05/03/2024 à 23:33

Jujube je ne sais si vos éloges sont de l’humour, mais en ce qui me concerne je ne peux qu’éprouver de la gratitude envers les génies qui m’ont soignée ...et guérie :Themouraz Abdoucheli,de la 4e scission, Daniele Paulin Thiollier,Yves Lugrin qui savait tout avant qu’on ait parlé.Ces grands analystes ont toujours travaillé dans la discrétion et leur éthique,c’était du costaud ! Ils ont eu des résultats exceptionnels que personne ne connaîtra sans doute jamais.

jujube

11/03/2024 à 20:14

Bonjour FB,
Je vous réponds tardivement, veuillez m'en excuser.
D'abord, je suis ravi d'avoir lu vos deux commentaires où vous remerciez les psychanalystes qui vous ont accompagnée dans votre analyse. Quelques mots positifs, de temps à autres, sur ces spécialistes hors du commun, tombent bien pour leur rendre hommage dans cet étrange contexte épistolaire, devenu plus proche d'un nid de guêpes qu'un forum pacifique (comme d'habitude, d'ailleurs) . Et où certains passionnés de la méchanceté catégorique devraient avoir au moins la curiosité d'aller sonner au cabinet d'un psy, pour voir ce qu'il en est.

Ensuite, en effet, je pratique généralement l'humour dans mes petites interventions. Parce que ça m'amuse et me sert de bouclier contre des intervenants trop haineux ou, pardonnez le terme, trop stupides. J'aime bien quand ils râlent. Pardon, pardon, "camarades"!

Bien à vous,
jujube

Ben voyons...

12/03/2024 à 11:51

Vous avez sacrément dû vous reconnaître dans ce que j'ai dénoncé...

jujube

12/03/2024 à 18:50

Pauvre chaton,
son cas empire:
face à son miroir,
voilà qu'il délire.

Ben voyons...

13/03/2024 à 00:53

Je prends les mesures nécessaires pour que votre harcèlement à mon encontre, à renfort de diffamations, d'insultes et de railleries cesse. J'espère pour vous que les mesures les plus faciles vont être prises. Parce que je ne lâche rien face à des malveillants de votre genre. Ceci étant-dit, vos commentaires m'ont largement donné raison.

FB

06/03/2024 à 00:43

Themouraz Abdoucheli. Danielle Paulin Thiollier. Yves Lugrin . Trois génies de la psychanalyse.Personne ne saura ce qu’ils ont réussi,ils ont travaillé sans jamais vouloir être connus,leur éthique c’était du costaud. Et de plus l’argent ne les intéressait pas tellement.Je me dis que j’ai une telle dette envers eux que je ne pourrai jamais la combler!

Ben voyons...

07/03/2024 à 19:03

Je vous en prie !

Melusine

10/03/2024 à 07:16

Dans son livre: l'Univers contestationnaire, Belá Grunberger a parfaitement décrit les soixante huitards qui voient partout des fascistes. C'est le cas de Gérard Miller qui associe DE Gaulle á Le Pen. Cela porte un nom en psychanalyse: la projection. Rien dans les propos de G. Miller ne démontre qu'il a réellement fait lui-même une psychanalyse. Manifestement, il se rapproche bien plus de W. Reich que de Feud qui n'a jamais été Marxiste. Miller ramenait ces femmes á des objets et ne relationnait pas avec elles. Cet aspect désubjectivant met bien en évidence sa personnalité perverse. Espérons qu'il revienne á Freud et sorte du déni. J'en doute un peu. Le freudo Marxisme n'a jamais existé. Roudinesco aussi lacanienne fut stalinenne. Que je sache. la psychanslyse ne s'est jamais implanted dans les systems totalitaire. A méditer.


adele

08/04/2024 à 20:41

Que quand ON a un tel actif !!!! ON ne fait pas le prétentieux qui a réponse à tout, très à l'aise, pour se glisser dans les émissions....
Moche, vieux...
Je sais tout...
NON je ne suis rien en fait.
Et je n'ajoute pas "bon courage"
Triste sire.....

MABO66

12/04/2024 à 08:06

Je suis très content que cette génération d'hommes : mille, depardieu..... soit enfin jugée et que l'on oublie définitivement ces petits mecs minables....

Aurelien Terrassier

12/04/2024 à 18:05

Mabo66 Et maintenant le célèbre urgentiste neo-reac qui ressemble à Daniel Balavoine Patrick Pelloux... C'est bien que dans la santé, que ça bouge aussi.

Fuck

05/05/2024 à 10:48

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Fuck

05/05/2024 à 12:26

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Pauline

06/05/2024 à 07:40

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Pauline

06/05/2024 à 08:18

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Pierre

06/05/2024 à 10:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Fifi

27/05/2024 à 11:14

Histoire d'un psychanalyste qui n'a pas passé assez de temps sur un divan...avec lui-même.

Fifi

27/05/2024 à 11:14

Histoire d'un psychanalyste qui n'a pas passé assez de temps sur un divan...avec lui-même.

jean paul

14/08/2024 à 23:08

Gérard Miller est d'une pauvreté qui confine à l'indigence.
Le monde connait ses turpitudes, et maintenant il se cache...

santorino

26/01/2025 à 15:37

élégance ou pas,égo sur dimensionné ou pas,si cela s'avère éxact ce grand homme du monde doit être jugé et condamné comme un chacun.apres on pourra dire ou pas si il est un vicelard patenté

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

David contre Goliath : DC Comics attaque une entrepreneuse normande

Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.

09/04/2025, 17:43

ActuaLitté

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

09/04/2025, 13:06

ActuaLitté

Boualem Sansal fait appel : peut-il encore prétendre à la grâce présidentielle ?

Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie. C’est ce qu’a annoncé son avocat, ce mercredi 2 avril, alors que l’écrivain franco-algérien a été condamné, il y a quelques jours, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Une décision qui écarte grandement la possibilité d’une grâce présidentielle.

02/04/2025, 15:52

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

05/03/2025, 11:03

ActuaLitté

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

28/02/2025, 16:17

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie risque jusqu'à 25 ans de prison

Âgé de 27 ans, Hadi Matar, originaire de Fairview, dans le New Jersey, a été reconnu coupable de tentative de meurtre pour les faits survenus le 12 août 2022. Il avait alors fait irruption sur une scène où intervenait Salman Rushdie, à Chautauqua, dans l'État de New York, avant de le poignarder à plusieurs reprises, laissant d'importantes séquelles à l'écrivain.

24/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Une projection de Z de Costa-Gavras attaquée par l'extrême droite

Dimanche 16 février, une projection cinématographique sur le thème de l’antifascisme a été violemment interrompue par un groupe de militants d’extrême droite dans le Xe arrondissement de Paris. La soirée était centrée autour du film Z de Costa-Gavras, adapté du roman homonyme de Vassilis Vassilikos, qui traite des préludes du coup d'État instaurant la dictature des colonels, en Grèce.

18/02/2025, 16:54

ActuaLitté

Soumission chimique au ministère de la Culture : la cellule d'écoute rouverte

Auditionnée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée aux violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé quelques mesures prises sur le sujet. Et notamment la réouverture d'une cellule d'accompagnement des victimes d'un haut fonctionnaire qui s'était livré à des violences sexistes et des abus de pouvoir au sein de la rue de Valois, pendant plusieurs années. Près de 300 personnes seraient concernées.

18/02/2025, 15:30

ActuaLitté

Flex office : l'Inspection du Travail rappelle les règles à Editis

La flexibilité demandée aux équipes de Sejer, dans le cadre de cinq mois de travaux au siège d’Editis, a conduit à ce que l’Inspection du travail soit sollicitée. Dans un courrier consulté par ActuaLitté, le service de contrôle a répondu, entre méticuleuses alertes et charitables avertissements.

17/02/2025, 09:27

ActuaLitté

Vols à la bibliothèque Jacques-Doucet : le procès reporté

Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».

14/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud attaqué en France pour “atteinte à la vie privée”

Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.

14/02/2025, 10:26

ActuaLitté

Bastien Vivès renvoyé en procès pour images pédopornographiques

L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.

13/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Amazon autorisé à livrer des bouquins gratis (mais sous conditions)

Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.

12/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Documents classifiés : la justice lâche aussi les proches de Trump

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis permettait aussi au milliardaire d'esquiver la justice, malgré une condamnation, notamment, pour agression sexuelle. Ainsi, l'affaire des documents classifiés a-t-elle été abandonnée par le ministère de la Justice, qui annonce également que les complices présumés du président ne seront pas inquiétés.

30/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Suède : un Irakien, auteur d'autodafés du Coran, assassiné

Salwan Momika, un réfugié irakien de confession chrétienne de 38 ans, médiatisé pour ses autodafés du Coran, a été assassiné par balle en banlieue de Stockholm, a confirmé ce 30 janvier un tribunal de la capitale suédoise. La même autorité judiciaire, qui devait initialement rendre son jugement sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui, a reporté sa décision au 3 février « à la suite de la confirmation du décès de M. Momika »...

30/01/2025, 13:13

ActuaLitté

Boualem Sansal quitte l'hôpital, et retrouve sa cellule

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a été transféré de l’hôpital à la prison où il est détenu près d’Alger, a confirmé Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, lors d'une interview accordée le mardi 28 janvier à Sud Radio. 

28/01/2025, 11:36

ActuaLitté

Violences sexuelles : Neil Gaiman lâché par ses éditeurs

Dark Horse Comics a annoncé que la série de bandes dessinées Anansi Boys, de Neil Gaiman, était annulée, comme le volume intégral de la série. La raison ? La maison explique « prendre au sérieux » les allégations contre le Britannique de la part de plusieurs femmes qui l’accusent de violences sexuelles. Elle n'est d'ailleurs pas la seule structure éditoriale à lâcher l'auteur de Coraline.

27/01/2025, 18:18

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Tintin au pays des Soviets appartient désormais aux Yankees

Chaque nouvelle année implique de nouvelles œuvres qui entrent dans le domaine public. Les premières apparitions de personnages emblématiques comme Tintin et Popeye, mais aussi des romans cultes, comme Le Bruit et la Fureur de Faulkner et L'Adieu aux armes de Hemingway, basculent dans le patrimoine de tous... les Américains.

02/01/2025, 12:38

ActuaLitté

Trump agresseur sexuel d'une autrice : le verdict confirmé en appel

Le 47e président des États-Unis, qui sera investi dans ses fonctions au mois de janvier 2025, est bien coupable d'une agression sexuelle de l'autrice E. Jean Carroll, laquelle remonte à 1996, a confirmé la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit. Ce lundi 30 décembre, les juges ont rejeté le recours de Donald Trump, condamné en mai 2023.

31/12/2024, 12:57

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Editis de nouveau en deuil après la mort d'un salarié

La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.

18/04/2025, 17:54

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

Albin Michel Jeunesse annonce deux nominations

Les éditions Albin Michel Jeunesse annoncent les nominations de Karine Van Wormhoudt au poste de directrice adjointe du département Jeunesse, et de Marion Balalud de Saint Jean en tant que responsable d’édition.

18/04/2025, 16:51

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

J.K. Rowling : “J'adore quand un plan se déroule sans accroc”

Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...

17/04/2025, 17:31

ActuaLitté

"Des libraires comme ça, il y en a peu" : portrait de Roselyne Gutierrez

Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...

17/04/2025, 17:10

ActuaLitté

Affinités marocaines : littérature, mémoire et insoumissions

Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.

17/04/2025, 16:20

ActuaLitté

Dracula : un témoignage inédit de Bram Stoker retrouvé

Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...

17/04/2025, 14:01

ActuaLitté

Après #11marsjelis, cette maison d'édition lance Midi Pile

Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.

17/04/2025, 12:00

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Gouvernance, prix, aides : le lent chemin vers la parité

Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.

16/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Librairie Hisler : la série noire continue à Metz

La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.

16/04/2025, 12:24

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs recrutent chez l'Observatoire

Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.

15/04/2025, 18:02

ActuaLitté

L'Europe de la traduction : "Traduire, c’est passer sur l’autre rive"

En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers. 

15/04/2025, 17:55

ActuaLitté

Une femme en marche vers sa liberté

Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

15/04/2025, 17:48

ActuaLitté

L’AILF renouvelle son Conseil d’administration et son Bureau

À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.

15/04/2025, 15:53

ActuaLitté

Woody Allen mêle scandale et jalousie dans son premier roman

Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.

15/04/2025, 11:23

ActuaLitté

Trois bande dessinées pour amateurs de cyberpunk

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.

15/04/2025, 11:00

ActuaLitté

Marcel et Joachim : un nouveau départ chez Gallimard Jeunesse

En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.

14/04/2025, 18:05

ActuaLitté

C’est décidé, je ne mourrai pas !

C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais. 

14/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières appelle au don de livres

Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.

14/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Les Léonides, Les Corps conducteurs : deux recrues pour Arnaud Nourry

Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.

14/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Hachette : une promotion chez Dunod

Après quinze années d’engagement au sein des éditions Dunod en tant qu’éditeur, Florian Boudinot accède désormais aux fonctions de responsable éditorial Science et Nature.

14/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, mort d'un géant de la littérature mondiale

Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .​

14/04/2025, 08:34

ActuaLitté

Île-de-France : 5000 lycéens bénéficiaires des chèques-lire

Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.

 

12/04/2025, 19:18

ActuaLitté

Mafalda, l'enfant qui regarde le monde dans les yeux

Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.

11/04/2025, 18:53

ActuaLitté

Déborder Bolloré, une “parole subversive” au Festival du Livre de Paris

Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ». 

11/04/2025, 17:00

ActuaLitté

La littérature pour s’ouvrir au monde : l’édition 2025 du Salon de Turin

Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.

11/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Livre d’occasion : vers une rémunération des auteurs après la revente

En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.

11/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Portage salarial : un levier stratégique pour les professionnels de l'écriture ?

Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité. 

11/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

11/04/2025, 15:50

ActuaLitté

Michel Lafon et Editis reconduisent leur partenariat de diffusion-distribution

Michel Lafon, Président fondateur des Éditions Michel Lafon, et Elsa Lafon, Directrice Générale, annoncent la reconduction de l’accord de diffusion-distribution qui les lie au groupe Editis.

11/04/2025, 12:20