#Auteurs

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

Le 29/02/2024 à 17:54 par Hocine Bouhadjera

45 Réactions | 1190 Partages

Publié le :

29/02/2024 à 17:54

Hocine Bouhadjera

45

Commentaires

1190

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon Libération, Gérard Miller a écrit à Anaëlle Lebovits-Quenehen, présidente de l'Ecole de la cause freudienne (ECF), le 10 février dernier : « J'ai décidé de me retirer de toutes les structures administratives professionnelles auxquelles j'appartiens. » Une décision actée le 13 février. Il aurait fait de même pour l'Association mondiale de psychanalyse, qui abrite l'ECM et six autres écoles, organisme fondé par son frère, Jacques-Alain Miller...

Révélations en série

Le 31 janvier, le magazine Elle publiait les résultats d'une enquête exposant les témoignages de trois femmes accusant Gérard Miller d'agressions sexuelles. Libération nous apprend que le jour qui précède, le psychanalyste a envoyé un email à son entourage intitulé « Pour information »., où il prévient de l'article qui paraîtra le lendemain.

Il attribuerait notamment la source de ces accusations au polémiste Alain Soral, affirmant : « Depuis six ans, il m'accuse sur les réseaux sociaux d'extrême droite d'avoir abusé d'une femme endormie sous hypnose dont il affirme avoir été l'amant. » Il évoque ici la journaliste et metteure en scène Muriel Cousin, une des accusatrices de l'homme médiatique, qui raconte des faits qui se seraient produits en 1990, alors qu'elle était âgée de 23 ans, face à Miller, 42 ans à l'époque.

Une autre femme évoque des faits qui se seraient déroulés en 2004, alors qu'elle était âgée de 19 ans et le psychanaliste de 55 ans. Après un enregistrement de l'émission, On a tout essayé, elle aurait été conviée avec une amie chez le psychanalyste et invitée à participer à un « jeu ». « Il est remonté très progressivement jusqu'à ma poitrine. Je devais être dans un état second, car je n'ai pas réagi. À côté de moi, mon amie s'est levée pour partir », explique-t-elle à Elle. D'après son témoignage, Gérard Miller l'aurait ensuite violée.

C'est après la diffusion sur l'émission C ce soir de France 5 de séquences montrant Benoît Jacquot en 2011 parlant de son ancienne liaison avec Judith Godrèche, qui avait 14 ans à l'époque tandis que lui était dans la quarantaine, que les victimes présumées de Gérard Miller ont commencé à se manifester. Ces déclarations étaient issues du documentaire de ce dernier, Les ruses du désir : L'interdit, composé de « témoignages de personnalités et d'anonymes qui ont transgressé leurs principes pour vivre leur amour ».

Mediapart relayait, le 6 février cette fois, les paroles de dix autres femmes se présentant comme victimes du psychanalyste et homme de média.

le média raconte en effet un rituel qui « est presque toujours le même » : le célèbre chroniqueur aurait invité chez lui des spectatrices des émissions de Laurent Ruquier ou Michel Drucker, pour leur proposer un ou plusieurs verres d'alcool, mais aussi des « expériences d’hypnose » ou de « détente ». Au cours de ces moments, des agressions sexuelles ou des comportements inappropriés seraient survenus, selon les témoignages.

Une plainte pour viol a été spécifiquement déposée pour des faits datant de 2001, par une femme qui avait alors 17 ans.

"Une génération d'hommes"

Suite à la publication de cet article, Gérard Miller envoie un autre courriel, cette fois à un groupe plus large, selon Libération. Dans ce message de six pages, il livre une analyse comportementale de « la génération d'hommes à laquelle il appartient », précisant avoir eu « 20 ans en 1968 ». Il exprime par ailleurs son admiration pour le mouvement MeToo. Il réfute enfin toute affirmation l'accusant d'avoir contraint des femmes à des actes non consentis.

Le 8 février, une nouvelle révélation du magazine Elle indique que 41 femmes supplémentaires se sont manifestées à la suite de sa première enquête, partageant des témoignages similaires sur des incidents survenus entre 1993 et 2020.

À LIRE - Agressions sexuelles : Gérard Miller accusé par plusieurs femmes

Vendredi 23 février, le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à la réception de six signalements concernant des « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ». Trois plaintes pour viol sont désormais dirigées contre l'homme de 75 ans.

 
 
 
 
 
 
 

45 Commentaires

 

jujube

01/03/2024 à 06:38

Attention, attention, tous les psychanalystes lacaniens ne sont pas comme lui, Gérard. Il a eu la prudence et l'élégance de tirer sa révérence auprès de L'Ecole de la cause freudienne et l'Association mondiale de psychanalyse. La honte ne retombe que sur lui et un psy isolé n'est pas le sosie de la psychanalyse.
Mais quel sale coup pour Jacques-Alain Miller, son frère aîné. Et les collèges qui ont pu l'apprécier.

Picator

01/03/2024 à 08:53

"Élégance " vous êtes sûr ?...

jujube

01/03/2024 à 17:26

La révérence doit se tirer avec élégance prudente ou prudence élégante, sinon le repentant se casse la gueule. Que faire d'un G. Miller en petit morceaux, hein? Ne servirait pas même à psychanalyser les grenouilles ou hypnotiser les poux.

Zao

03/03/2024 à 22:36

Pourquoi s’empresser de défendre ses collègues? Quelle objectivité?
Si vous êtes en analyse, vous êtes sous transfert donc pas du tout impartiale…
Et vu qu’on s’aperçoit que c’était fait sans gène et sans discrétion, que tout le monde savait plus ou moins, comment s’empresser de déclarer que ses collègues ne savaient pas?
Et je crois qu’il y a une psy dans les victimes, vous pensez qu’il ne soit pas plausible qu’elle se fût confié à un collègue en étant en analyse? Et donc aurait omis de dénoncer ces actes…
À suivre, non?…

Ben voyons...

05/03/2024 à 11:36

Ben justement... le résultat de beaucoup de psychanalyses est, si j'observe correctement ce qui se passe dans ma ville, d'arriver à convaincre des femmes (et pas que), des fois très jeunes, que leur désir le plus profond -après des années à se faire prendre des quantités d'argent et de récits sur leur intimité par un psychanalyste- serait de partouzer à foison avec des types très âgés, eux aussi analysés, qui peuvent être simultanément : petit, gros, chauve, moche, con et vicieux.

Donc, je vous le confirme : la psychanalyse n'est que idéologie et certainement pas cure. Les femmes usées par ces tournantes finissent toutes par ressembler à des chiffons déconstruits incapables d'engager une conversation normale.

Je sais de quoi je parle. Mais pendant dix ans, je défendais la psychanalyse bec et ongles aussi, manipulé.

FB

05/03/2024 à 12:48

Je ne sais pas quels sont les psychanalystes que vous avez rencontrés mais personne n’est arrivé à vous sortir de votre ressentiment profond.Que vous est il arrivé de si grave que vous n’ayez aucun plaisir à vivre? (Commentaire Ben Voyons)

Ben voyons...

05/03/2024 à 15:32

Mon ressentiment profond ? Aucun plaisir à vivre ? Oh putain !

Ah mais oui, le ressentiment et le plaisir selon Lacan, merde !

La flemme d'aller fouiller dans la théorie, et d'avoir à l'interpréter avec du recul vis-à-vis de l'idéologie pour comprendre ce que vous sous-entendez...

FB

05/03/2024 à 23:11

Vous déplorez l’absence de communication avec ces femmes tourneboulées par la psychanalyse,si j’ai bien compris.Mais est ce que vous n’effrayez pas les autres, vous êtes tjrs en colère et votre discours sans doute trop abstrait doit mettre mal à l’aise vos interlocutrices !Qu’en pensez vous ?

Ben voyons...

07/03/2024 à 01:05

Mais pourquoi cette fixation sur le vécu que vous me prêtez ? Vous n'imaginez tout de même pas que je vais raconter des pans entier à propos de ma vie privée dans les commentaires d'actualitte.com ?

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 13:04

@Ben Voyons Je suis assez d'accord avec vous dans le sens où la psychanalyse n'est qu'une option utile mais pas forcément à long terme dans la survie et la traversée de beaucoup de gens mais ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga pour aller mieux et aujourd'hui cela a atteint le même niveau que la philosophie dans le sens où ce n'est pas nécessaire pour tout le monde. D'ailleurs qui connaît ici Mardi Noir alias Emmanuelle Laurent qui a eu son quart d'heure d'Andy Warhol avec Telerama et France Inter (bonjour la caricature bobo) et qui n'a pas fait de vidéos depuis trois ans sur Youtube. Emmanuelle Laurent a suivi une psychan

Ben voyons...

07/03/2024 à 19:00

Merci du soutien, camarade ! Je pense pareil : ce n'est pas l'alpha et l'oméga du mieux-être, ça peut même être délétère ! Certains analystes ont l'honnêteté d'accepter que c'est le cas, et peuvent encourager leurs patients à trouver leurs propres solutions, quitte à ce qu'elles révèlent beaucoup de défauts de la psychanalyse.

Je connais le travail d'Emmanuelle Laurent depuis quelques années, je n'ai pas du tout la même pensée que la sienne mais je trouve que sa tendance à vouloir faire rire et réconforter les gens a un côté chouette.

Sûr que la psychanalyse est archi-incomplète en terme d'efficacité et même trop intrusive et spoliatrice... personnellement, je suis plutôt partisan des neurosciences.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 13:30

Ben voyons Nous sommes d'accord c'est vrai qu'Emmanuelle Laurent avec sa démarche humoristique a une approche originale de la psychanalyse. C'est une psychologue clinicienne qui a fait quinze de psychanalyse aussi. Elle dit aussi qu'elle n'incite pas tout le monde à se faire psychanalyser. Il y en a aussi une autre sur Youtube peu connue mais qui aide aussi c'est la psychiatre zinzin, je dirai qu'elle est complètementaire à Emmanuelle Laurent alias Mardi noir qui ne fait plus de vidéos depuis trois ans maintenant. Je pense que la psychanalyse n'est pas forcément obligatoire pour les gens qui vont très mal ou qui souffrent à vie d'une maladie mentale que ça soit la dépression, la bipolarité et la schizophrénie mais que la psychiatrie est essentielle. Il manque des soignant.e.s surtout dans plusieurs établissements et les patient.e.s qui y séjournent ne sont pas tous fous ou folles. Je pense que le cœur du problème c'est aussi soutenir ces professionnels de santé d'un côté et de l'autre des patient.e.s et tout simplement des gens qui souffrent d'une pathologie mentale à aller mieux avec ou sans psychanalyse.

Ben voyons...

09/03/2024 à 06:24

Oui, personnellement, je ne suis ni friand de psychanalyse, ni de psychiatrie, ni de TCC. La psychanalyse est un gros réseau de proxénétisme (à force de payer, les analysants ont accès à un catalogue communautaire de potentiels amants qui agissent selon "le désir de Lacan" (Lacan ou un épris des lupanars)) et de racket en bande organisée. Et l'affaire Gérard Miller n'est qu'un mini-début.
La psychiatrie ne relève, pour moi, que de la prison.
Et les TCC constituent un placebo.

Vraiment, je suis pour les neurosciences à mille pourcents. Surtout parce que je sais qu'on peut bricoler des soins à boire sans substances toxiques et hyper-efficaces à la maison pour pas cher du tout qui dépassent très largement l'efficacité de la psychanalyse (laquelle a marqué 14 ans de ma vie et me laisse dans le dégoût le plus profond, ceci étant dit j'en étais un immense promoteur durant les 11 premières années).

Et je ne parle pas des suicides de patients allègrement planqués sous le tapis par les analystes (quand ce n'est pas cautionné, ce que j'ai lu une fois sur le site du pont freudien).

jujube

09/03/2024 à 17:01

Ben voyons de plus près: Royalement à côté de la plaque, le monsieur.
Pour vous remettre sur les jambes et cesser d'inventer, lisez au moins "La psychanalyse pour les nuls". C'est pas la panacée, mais ça peu aider un brin votre tête. Je ne vous conseille pas les séminaires de Lacan, très difficiles à lire, mais survolez, au moins un instant, l'oeuvre de Freud, plus à la hauteur du fan débutant.
Bonne lecture, "camarade".

Ben voyons...

10/03/2024 à 04:56

Bah, moi aussi, je peux vous traiter d'imbécile...

jujube

10/03/2024 à 19:40

Fait pas ça, mon chaton, c'est trop vilain.

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 19:19

Ben Voyons Je ne pense pas que l'on puisse réduire la psychiatrie malgré parfois des internements inutiles et abusifs. Les TCC ne durent pas toute une vie et peuvent dans pas mal de cas être soi un échec soi insuffisant. J'apprécie votre avis qui n'est pas courant et qui sort un peu des sentiers battus. Je suis sinon comme vous à 100% pour les neurosciences.

Ben voyons...

10/03/2024 à 14:55

Oui, c'est vrai, vous avez raison, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ! Merci encore pour le soutien ✌️

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 13:13

@Ben Voyons Emmanuelle Laurent dont j'ai vu certaines vidéos sur YouTube mais quelques minutes seulement (je suis tout sauf un cerveau disponible) se dit psychologue sur son profil de Slate, le site où elle continue d'écrire néanmoins. Si Emmanuelle Laurent et d'autres peuvent faire en sorte que les gens aillent mieux, c'est très bien mais ils et elles n'ont pas le monopole du mieux-être. D'ailleurs, la psychanalyse a tellement des défauts qu'aujourd'hui des nouveaux gourous et autres coach gagnent leur vie en faisant du développement personnel avec parfois des méthodes d'endoctrinement qui n'ont plus rien à voir avec le serment d'hypocrate... Le problème de la psychanalyse c'est qu'elle ne résoud en rien les problèmes de misère et de précarité par exemple elle peut à la limite rassurer. Pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, de racisme, d'antisémitisme et autres discriminations, tant qu'il n'y a pas justice, cela n'ira pas mieux voir pire.

MABO66

12/04/2024 à 08:08

Quelle élégance, vous voulez dire insanité, il mérite un bon jugement et quelques années au frais le psychologue à 2 balles....

Gigolo de kermesse

01/03/2024 à 16:50

C'est fou l'influence que peut avoir Alain Soral... ! Donnez le pouvoir à un insoumis, il saura vous soumettre.

annie charrier

01/03/2024 à 22:52

Monsieur Miller , donneur de leçon , prétentieux , soi disant d’extrême gauche ,soit disant psychanalyste mérite ce qui lui arrive , il respire l’imposture depuis si longtemps , enfin apparaît au grand jour ce qu’il est , pas ce qu’il voudrait être , pas ce qu’il pense qu’il est . Il a un frère , gendre de Lacan , je crois ? Sont ils spécialistes de l’âme humaine ou de l’arnaque et de la malhonnêteté intellectuelle . Leur pratique n’est pas une science , pas besoin d’être médecin psychiatre. On s’autoproclame psychanalyste ??

Sigmund Freux

02/03/2024 à 18:24

Vous faites erreur. Il n'est pas "soi-disant d'extrême gauche", il est bel et bien d'extrême gauche (donneur de leçon, beau parleur, etc... comme vous le dites si bien).

jujube

02/03/2024 à 18:27

Crachez toute votre rancœur sur Gérard Miller, mais abstenez-vous de juger erronément la psychanalyse sans vous documenter sérieusement ou être passée par elle.
Les psychanalystes n'ont jamais dit ni cru qu'ils sont des "spécialistes de l'âme humaine", c'est une invention grotesque. La grande majorité des psys ne sont pas médecins, en effet, mais sont parfois passés de la psychiatrie à la psychanalyse, car jugée plus utile dans leur tache. La grande majorité des psychanalystes sont universitaires avec doctorat et post doctorat, d'autres ont été formés par une panoplie de "sciences", comme vous dites, lettres, beaux arts, etc. Et ça, en plus d'être psys qui ont dû étudier pas mal pour devenir ce qu'ils sont.
Enfin, est complètement fausse cette affirmation que les psys "s'autoproclament" analystes. Quand ils se sentent prêts à prendre la relève, ils consultent leur propre analyste et autres membres de leur école et l'accord se donne après mûre réflexion collective.

Raël

03/03/2024 à 00:41

"L'accord se donne après mûre réflexion collective." Mais à la fin, c'est Skippy le Grand Gourou qui a le dernier mot. Comme pour les druides et les homéopathes.

jujube

03/03/2024 à 21:33

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil: les psychanalystes, contrairement à votre Skippy Grand Gourou, ne sont pas membres d'une secte et la psychanalyse est loin d'en être une. Elle n'a rien à voir avec une quelconque religion ou culte, elle n'est pas un confessionnal et son but n'est pas de "guérir" les analysants, comme peuvent le prétendre vos "druides et homéopathes".
Elle se base sur l'écoute des dolences et fantasmes de l'analysant et leur interprétation par l'analyste.
A la longue, l'analysant se rend compte qu'il est resté coincé, souvent depuis l'enfance, sur la répétition de son ou ses fantasmes et les comportements nocifs qui les accompagnent. La cure est un travail du patient, souvent très long et dur. Le psychanalyste l'assiste. Avec patience. Si tout va bien, avec le temps, l'analysant se rend compte qu'il est seul responsable de ses actes et de sa vie. Il cesse d'accuser les autres de "son malheur", retombe sur ses pattes et renaît à une meilleure vie que l'antérieure. Il n'a pas vraiment changé, il est devenu plus lucide et arrête de souffrir inutilement.

Picator

03/03/2024 à 07:54

Avec cette réponse vous ne faites pas montre d’une certaine neutralité/humilité dans votre discours qui s’interprète comme aussi partial que non avenu dans une discussion où vous apparaissez, y compris par les posts précédents, tenter de défendre Miller dans des actes indéfendables. L’impression et le ressenti que seriez de la même trempe que ce "Gros dégueulasse " semble évidente, aussi je vous invite à modérer vos propos et avis tranchés faute de vous retrouver dans une forme de vindicte comparable à celle de Miller que, je pense, vous ne méritez probablement pas.
Mais ça ne reste que mon ressenti...

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 09:40

Gerard Miller n'est plus l'humaniste homme engagé à gauche ni le psychanalyste qu'il a prétendu du être durant tant d'années. La justice enquête il sera jugé et condamné. Maintenant je ne pense pas que ce terrible épisode nuise à la psychanalyse, ni à la gauche radicale. J'ai aussi une pensée pour les gens de gauche qu'il a trahi de par ses discours féministes. C'est terrible tant pour eux que pour le monde de la psychanalyse. Le monde de la psychanalyse peut vivre et survivre sans la présence de Gérard Miller tout comme les cortèges des syndicats, associations et partis de gauche dans les grèves et manifestations diverses.

Picator

03/03/2024 à 18:23

Non. Je pense au contraire qu’il faut détacher le cas Miller et ses déboires bientôt sûrement judiciaires de la politique quelle que soit la sensibilité. C'est un goret qui sera certainement sanctionné et ça n’a rien à voir avec la vie publique de droite ou de gauche

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 22:17

Picator Rien à voir avec la vie publique oui et non je dirai car il a rencontré certaines de ses victimes durant les pauses de l'émission "On a tout essayé" que je regardais d'ailleurs aussi. Cette émission a eu un certain succès suite à la disparition aussi de Nulle Par Ailleurs sur Canal Plus.

Rose Marie

03/03/2024 à 22:57

Je ne crois pas du tout ces femmes, c’est un coup monté contre Gérard Miller. Je l’ai rencontré une fois, c’était en 1996. J’étais jeune et jolie. Monsieur Miller m’avait impressionner dans une émission qui parlait du diable et j’avais voulu le rencontrer et je m’étais posté devant son immeuble où je me suis introduite dans son hôtel particulier en suivant un de ses patients. Monsieur Miller s’apercevant de ma présence inopinée dans son hôtel particulier me fit remarquer avec juste raison que l’on ne s’introduisait pas chez lui comme dans un moulin mais je lui dis toute mon admiration et que je désirais le consulter mais habitant dans le midi de la France et n’étant de passage que deux fois par mois à Paris il pris mon adresse et m’écrivit une gentille lettre où il me donnait les coordonnés d’un de ces confrères dans le sud. Non, non je ne crois pas à ce coup monté pour détruire un homme d’une intelligence extraordinaire. Monsieur Miller, courage. Ils finiront par s’étouffer dans leurs mensonges.

Stina

05/03/2024 à 13:30

Vous mettez donc en doute la parole de plus de 60 femmes ? IL y a lieu de creuser tout de même, vous ne pensez pas ? ET puis vous présentez votre expérience de Gérard Miller comme la mesure de toute chose. Comme si, parce qu'il vous a épargné, il en a fait de même avec les autres. Votre insistance à le rencontrer l'aura peut-être refroidi. Et vous n'êtes probablement pas du tout son style !

Lo

11/04/2024 à 21:25

Très chère Rose Marie,

Vous n'y croyez pas car- et je ne sais comment cela puisse être possible - vous vous êtes faite refoulée devant chez lui. Nous sommes donc toutes des menteuses ;) Quel intérêt quand tout est prescrit ? Ce genre d'avis me donne qu'une envie : moi aussi apporter mon témoignage contre cette sombre ordure, pour m'avoir tripotée chez lui alors que c'était mon professeur et que j'étais mineure. Mais à part ce message d'une personne plus qu'exaspérée face à ce message exaspérant, je n'en ferai rien. Des personnes plus courageuses que moi s'en chargent, car l'oubli est parfois vital.

jujube

05/03/2024 à 18:11

Je suis émerveillé d'avoir découvert, parmi les commentateurs, tant d'ethnologues décrivant avec doigté et intelligence ce qu'est, à leur avis, la psychanalyse (voir Zao, Ben voyons, FB, Aurélien Terrassier).
Merci à tous de nous illustrer avec tant de brillance .

Avec toute mon admiration,

jujube

FB

05/03/2024 à 23:33

Jujube je ne sais si vos éloges sont de l’humour, mais en ce qui me concerne je ne peux qu’éprouver de la gratitude envers les génies qui m’ont soignée ...et guérie :Themouraz Abdoucheli,de la 4e scission, Daniele Paulin Thiollier,Yves Lugrin qui savait tout avant qu’on ait parlé.Ces grands analystes ont toujours travaillé dans la discrétion et leur éthique,c’était du costaud ! Ils ont eu des résultats exceptionnels que personne ne connaîtra sans doute jamais.

jujube

11/03/2024 à 20:14

Bonjour FB,
Je vous réponds tardivement, veuillez m'en excuser.
D'abord, je suis ravi d'avoir lu vos deux commentaires où vous remerciez les psychanalystes qui vous ont accompagnée dans votre analyse. Quelques mots positifs, de temps à autres, sur ces spécialistes hors du commun, tombent bien pour leur rendre hommage dans cet étrange contexte épistolaire, devenu plus proche d'un nid de guêpes qu'un forum pacifique (comme d'habitude, d'ailleurs) . Et où certains passionnés de la méchanceté catégorique devraient avoir au moins la curiosité d'aller sonner au cabinet d'un psy, pour voir ce qu'il en est.

Ensuite, en effet, je pratique généralement l'humour dans mes petites interventions. Parce que ça m'amuse et me sert de bouclier contre des intervenants trop haineux ou, pardonnez le terme, trop stupides. J'aime bien quand ils râlent. Pardon, pardon, "camarades"!

Bien à vous,
jujube

Ben voyons...

12/03/2024 à 11:51

Vous avez sacrément dû vous reconnaître dans ce que j'ai dénoncé...

jujube

12/03/2024 à 18:50

Pauvre chaton,
son cas empire:
face à son miroir,
voilà qu'il délire.

Ben voyons...

13/03/2024 à 00:53

Je prends les mesures nécessaires pour que votre harcèlement à mon encontre, à renfort de diffamations, d'insultes et de railleries cesse. J'espère pour vous que les mesures les plus faciles vont être prises. Parce que je ne lâche rien face à des malveillants de votre genre. Ceci étant-dit, vos commentaires m'ont largement donné raison.

FB

06/03/2024 à 00:43

Themouraz Abdoucheli. Danielle Paulin Thiollier. Yves Lugrin . Trois génies de la psychanalyse.Personne ne saura ce qu’ils ont réussi,ils ont travaillé sans jamais vouloir être connus,leur éthique c’était du costaud. Et de plus l’argent ne les intéressait pas tellement.Je me dis que j’ai une telle dette envers eux que je ne pourrai jamais la combler!

Ben voyons...

07/03/2024 à 19:03

Je vous en prie !

Melusine

10/03/2024 à 07:16

Dans son livre: l'Univers contestationnaire, Belá Grunberger a parfaitement décrit les soixante huitards qui voient partout des fascistes. C'est le cas de Gérard Miller qui associe DE Gaulle á Le Pen. Cela porte un nom en psychanalyse: la projection. Rien dans les propos de G. Miller ne démontre qu'il a réellement fait lui-même une psychanalyse. Manifestement, il se rapproche bien plus de W. Reich que de Feud qui n'a jamais été Marxiste. Miller ramenait ces femmes á des objets et ne relationnait pas avec elles. Cet aspect désubjectivant met bien en évidence sa personnalité perverse. Espérons qu'il revienne á Freud et sorte du déni. J'en doute un peu. Le freudo Marxisme n'a jamais existé. Roudinesco aussi lacanienne fut stalinenne. Que je sache. la psychanslyse ne s'est jamais implanted dans les systems totalitaire. A méditer.


adele

08/04/2024 à 20:41

Que quand ON a un tel actif !!!! ON ne fait pas le prétentieux qui a réponse à tout, très à l'aise, pour se glisser dans les émissions....
Moche, vieux...
Je sais tout...
NON je ne suis rien en fait.
Et je n'ajoute pas "bon courage"
Triste sire.....

MABO66

12/04/2024 à 08:06

Je suis très content que cette génération d'hommes : mille, depardieu..... soit enfin jugée et que l'on oublie définitivement ces petits mecs minables....

Aurelien Terrassier

12/04/2024 à 18:05

Mabo66 Et maintenant le célèbre urgentiste neo-reac qui ressemble à Daniel Balavoine Patrick Pelloux... C'est bien que dans la santé, que ça bouge aussi.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

ActuaLitté

L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

ActuaLitté

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Tolkien : l'auteur qui accusait Amazon de plagiat condamné à payer 120 000 €

Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.

19/12/2023, 16:26

ActuaLitté

États-Unis : Internet Archive, pas “prêt” de rendre les armes

ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.

18/12/2023, 14:35

ActuaLitté

L'influenceur et auteur classé à l'extrême droite, Papacito, en garde à vue

Ugo Gil Jimenez, un auteur et influenceur classé à l'extrême droite, plus connu sous le pseudonyme de Papacito, a été placé en garde à vue ce 12 décembre, révèle Libération. Cette action fait partie d'une enquête menée par la Division de Lutte Contre les Crimes de Haine (DLCCH) de Paris, concernant des menaces contre Christian Eurgal, maire de Montjoi, commune située en Tarn-et-Garonne.

13/12/2023, 18:24

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42