#Vie littéraire

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

Le 07/05/2024 à 19:17 par Hocine Bouhadjera

170 Réactions | 2381 Partages

Publié le :

07/05/2024 à 19:17

Hocine Bouhadjera

170

Commentaires

2381

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il a appris cette nouvelle il y a quelques jours, et a  confirmé l'information à travers ses réseaux sociaux : « J'ai participé ce week-end au Festival de Hyères, dans le Var, pour présenter et signer mon dernier livre, Regarde le monde (Stock). À cette occasion, on m'a constamment questionné sur la véracité de l'information sortie par Le Monde. Il fallait que je réagisse publiquement pour clarifier la situation », confie l'animateur auprès d'ActuaLitté.

Un succès construit

Une réaction qui se borne au strict minimum, devoir de réserve oblige, en attendant de recevoir la lettre recommandée réglementaire, et de potentiellement rencontrer la présidente de Radio France, Sibyle Veil. En attendant, c'est la sidération qui domine : « On est complètement sonné avec mon équipe, dévasté. On avait quasi la certitude d'une prochaine saison, par plusieurs choses, et finalement non. C'est terrible. »

L'agréable surprise aussi, face à l'avalanche de réactions qui ont suivi la décision de la direction. Leur tonalité est assez unanime : « Il va falloir que France Inter retrouve ses esprits là c’est pas possible… », pour citer un internaute. L'écrivaine Simonetta Greggio, de son côté, est scandalisée : « Quoi ? Mais non ! Mais c’est impossible !! Dévastation … je suis furieuse de tout ce qui arrive. Fumasse. C’est odieux. »

Au départ, hisser une émission basée sur la francophonie au sommet des audiences radio était tout sauf une évidence : « Nous avons démontré qu'un succès était possible, avec des pics à un million d'auditeurs en France et une moyenne entre 700 et 800.000 auditeurs. C'est donc surprenant et brutal de mettre fin à une émission qui a reçu un tel plébiscite du public. » En 2023 encore, France Inter se réjouissait, dans un communiqué, en assurant que  « jamais auparavant une émission radio dédiée aux livres n'avait captivé autant d'auditeurs »...

Emmanuel Khérad développe : « Au cours des 20 dernières années, j'ai consacré beaucoup d'efforts pour la francophonie, en établissant des connexions solides avec les acteurs du monde de la lecture et du livre, à travers cette émission. Ce long travail de fond a eu pour but de créer des liens, essence même de la francophonie à mes yeux. Pour moi, cela représente le cœur du service public : rassembler les gens, promouvoir la culture. Quand les auditeurs sont au rendez-vous, ça sanctionne le travail fourni. »

L'animateur l'a constaté : gagner le plébiscite et la confiance des auteurs et acteurs du livre n'est pas une tâche facile, et demande du temps : « On a réussi à rassembler les gens autour de la culture, ce qui a toujours été notre objectif. En attirant le public, on a créé une émulation culturelle qui ouvre des perspectives sur le monde, favorise la tolérance. »

Problème à France Inter ?

Alors pourquoi arrêter ce programme du côté de France Inter ? Une volonté de changement, introduire une nouvelle émission qui adopterait une approche différente, a-t-on expliqué à l'animateur, qui réagit : « J'ai toujours soutenu le changement, en intégrant subtilement des nouveautés dans mon émission à chaque nouvelle année. Cependant, j'éprouve des réserves concernant les changements radicaux, particulièrement dans le domaine culturellement fragile de la francophonie. »

Ironique d'arrêter cette émission de référence l'année où la France accueillera le Sommet de la Francophonie, une première depuis 1991. Un événement entre le Grand Palais à Paris, et le château de Villers-Cotterêts, qui abrite la Cité internationale de la langue française depuis peu : « Nous avons commencé à travailler à ce sommet avec mon équipe. La francophonie va au-delà des simples événements institutionnels ; il s'agit là-encore de créer des liens », partage l'animateur.

À France Inter, l'inquiétude monte parmi journalistes et producteurs suite à des coupes de programmes, officiellement justifiées par des économies budgétaires, une explication qui convainc peu en interne. La situation s'aggrave avec la convocation disciplinaire récente de l'humoriste Guillaume Meurice, vue comme une menace à la liberté d'expression.

Des programmes emblématiques sont annulés, ce que des membres du personnel interprètent comme une tentative d'uniformiser le contenu éditorial. Une réunion globale est prévue pour discuter de ces changements profonds qui semblent miner l'identité et les valeurs de la station.

Pour conclure, aux yeux d'Emmanuel Khérad, une anecdote met en lumière l'importance de son programme avec les années : « Une dame m'a expliqué que l'émission avait été sa seule fenêtre sur le monde après avoir perdu son fils, au moment où elle n'arrivait plus à sortir de chez elle. Un témoignage qui m'avait particulièrement touché, et souligne le rôle vital du service public. »

À LIRE - La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

Il espère à présent des évolutions positives : « Je suis ouvert à toutes les propositions de la part de la direction. Je n'abandonne pas en tout cas, mais je ne sais pas ce qui sera proposé à la place de La Librairie Francophone, ni avec qui. »

De son côté, la direction de France Inter a partagé un communiqué, qui indique : « La Librairie francophone s’arrête mais pas le soutien de France Inter à la francophonie. Une nouvelle émission sur la littérature francophone, en partenariat avec nos confrères des médias francophones publics, sera à l’antenne dès la rentrée. » Et de continuer : « Emmanuel Khérad a porté haut les couleurs de la littérature francophone pendant 17 ans à l’antenne. Il en a été un excellent ambassadeur et nous le remercions pour la qualité des émissions qu’il a proposées aux auditeurs durant toutes ces années. »

Pour son engagement dans la défense de la langue française, l'animateur radio a été récompensé par le Prix Richelieu 2022.

Mise à jour 15 juin - 18 h :

À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

À LIRE - Fin de La Librairie francophone : “Les libraires perdent un allié !

Crédits photo © Radio France / Christophe Abramowitz

 
 
 
 
 
 
 
 

170 Commentaires

 

NAUWELAERS

07/05/2024 à 23:30

Suppression de l'émission «Des Chiffres Et Des Lettres», puis de «La Librairie Francophone» dans la foulée...
C'est à se demander si cela n'a pas accéléré le décès de Bernard Pivot, juste après, la série noire...
Le service public est-il tombé sur la tête ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Toinou

08/05/2024 à 07:59

Au-delà de la question de France Inter, qui semble complexe, c'est toujours intéressant de voir comment la France aborde la francophonie. Cette émission propose un regard qui n'est pas complètement centré sur la France, c'est assez rare pour être signalé.

Catherine Zbinden

08/05/2024 à 09:11

J'avais beaucoup de plaisir et intérêt à écouter cette émission si bien menée et qui ouvrait de nouveaux horizons. Une décision absurde et incompréhensible d'autant que l'audience était au rendez-vous. France inter est sur une pente vraiment décevante avec l'arrêt ou modification d'émissions emblématiques.

Justine

22/06/2024 à 17:29

Comme je partage votre opinion !

Solzasco

08/05/2024 à 10:30

Si cette émission ne devait pas être remplacée par "une autre voix" comme l'évoque l'article du Monde que vous citez pourtant en référence, ce serait en effet scandaleux, mais est-ce bien le cas? Avez-vous interrogé la direction de France Inter sur ce point? Ou celle de Radio France puisque, curieusement, vous citez Sybille Veil et non Adèle van Reeth alors que c'est cette dernière qui est directement en charge dans cette affaire. Bref, votre papier sent très fort le copinage au détriment de l'impartialité attendue de vos informations: pour ne rien dire des fautes d'orthographe désolantes qu'on laisse passer à la Rédaction (y compris dans le titre) et des fautes de français que vous reproduisez fidèlement, qui ne plaident ni pour "ACTUALITTE" ni pour la défense de la langue française, francophonie ou pas!

Jean

08/05/2024 à 20:37

Les Américains ont un proverbe parfait pour expliquer pourquoi on se moque parfaitement de l'avis de la direction.

If it ain't broke, don't fix it.

Toinou

09/05/2024 à 07:57

Un média n'est pas obligé d'être impartial. Nombre d'entre eux ont une ligne éditoriale, c'est le cas de ce site.
Actualitté peut décider de traiter la suppression brutale de cette émission sous ce seul angle. D'autant que la direction n'a absolument pas communiqué à ce sujet. La seule chose que vous trouverez est une réaction du médiateur (!) de Radio France (https://mediateur.radiofrance.com/chaines/france-inter/la-librairie-francophone-france-inter/) qui évoque, suite aux nombreuses communications reçues, "une nouvelle émission" à la rentrée, sans aucun détail. On observera d'ailleurs qu'aucun des médias francophones partenaires n'a émis de réaction, ou n'a simplement communiqué sur la suppression de l'émission. On peut se demander quelle est leur implication dans ce changement.

Le commencement de la fin. Ou inversement...

08/05/2024 à 11:04

Ce n'est pas une surprise, un concert en phase terminale... D'années en années, une descente vers le somptueux n'importe-quoi, le formatage dans le fond et dans la forme, l'humour à l'emporte-pièce de deux balles, la prédominance d'un débit de parole survitaminé pour cacher le dérisoire du contenu, tout cela est conforme à l'ambiance générale. Adieu France-Inter. Faire ma vaisselle en silence, enfin !

NAUWELAERS

08/05/2024 à 21:42

Une suggestion: écouter de la bonne musique et de bonnes émissions sur TSF Jazz !
Il n'y a pas que France Inter que je vénérais à la grande époque -Villers, Bouteiller, José Artur et les autres.
Cette radio-là selon mon coeur !
Hélas ils sont tous morts comme cette version magnifique de France Inter...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nathy

09/05/2024 à 12:46

Merci pour votre commentaire auquel je souscris totalement

Jean daniel Jolivald

11/05/2024 à 07:46

M.L.E. VAINCRA!
Signé: Mouvement de Libération des Éviers.

Yves

08/05/2024 à 12:28

Que se passe-t-il à France inter ? Après avoir négligé une décision de justice pour écarter Guillaume Meurice, la direction dézingue sans préavis une émission culturelle, accessible au plus grand nombre et qui était suivie par un large public...bye bye France inter, je mettrai de plus en plus souvent de la musique dans la voiture.

Aurelien Terrassier

09/05/2024 à 10:42

Yves je vous comprend je considère qu'il existe encore des bonnes émissions sur France Inter et ce que vous dites me rappelle il y a quatorze ans lorsque Didier Porte et Stéphane Guillon s'étaient aussi fait virés et certains avaient lancé à ce moment là une campagne de boycott. Je ne suis pas fan de Guillaume Meurice mais je le soutiens néanmoins face à une direction dont nous savons et c'est documenté que la directrice des programmes qui n'est autre que la compagne d'un célèbre prétendu philosophe proche du groupuscule de droite extrême le Printemps républicain, mène la station du service public dans le mur avec un virage très droitier.

Michel Mazon

14/05/2024 à 07:30

Juste pour signaler que "dont nous savons et c'est documenté que la directrice des programmes" c'est à dire Adèle Van Reeth n'est pas responsable des coupes sombres actuelles, ni de la mise à pirds de Guillaume Meurice, en fait elles sont le fait de Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France (ami de Macron et même promotion ENA que lui ).
On peut regretter toutefois l'absence de réaction de Adèle Van Reeth car qui ne dit mot consent.

Aurelien Terrassier

08/05/2024 à 13:03

Il m'est arrivé d'écouter cette émission de qualité sur cette radio de service public qui n'aime pas vraiment les gens de gauche et Charline Vanodecker et son équipe pour l'instant tient bon après l'éviction de Guillaume Meurice dont je ne suis pas un grand fan loin s'en faut mais que je soutiens néanmoins comme cette grève annoncée les jours qui suivent. En dehors d'Arte, LCP, France culture et encore le service public disparaît peu à peu au profit de programmes au rabais copiant parfois sur ce qui se fait sur le privé . A certains égards, il est parfois dur de différencier la matinale de France Inter avec certains invités vedettes récurrents et celle de RTL. Le service public audiovisuel est à la botte de tous les gouvernements successifs en matière de nomination des patrons et de l'éviction d'animateurs et d'humoristes directement ou indirectement. La liste serait trop longue ici mais service public comme audiovisuel, ça serait bien d'avoir des plages horaires non financés par le publicité mais par des donateurs privés ou des petites entreprises qui n'appartiennent pas au CAC 40 et qui seraient volontaires pour financer via de la publicité des programmes de qualité. Face à un discours ambiant pro-Gafam qui prétend que la télévision et la radio c'est d'autant plus faux car l'année prochaine des nouvelles chaînes dont certaines en UHD via la nouvelle norme DVBT2 et la radio devient numérique grâce au DAB + et des nouvelles stations. Si le Figaro TV a son canal TNT en Île de France et sa radio en DAB Plus en PACA, d'autres projets sont évidemment possibles sans pour autant que cela soit forcément des milliardaires assujettis au CAC 40 qui détiennent une chaîne TNT ou une station de radio.

Retour1934

08/05/2024 à 14:40

La direction de Sciences Po Paris vous a-t- elle envoyé son commentaire sur cette information ?
Danke

Ganda

08/05/2024 à 15:29

Je suis une fervente auditrice de ce programme que je trouve vraiment intéressant car ouvert aux différentes pensées francophones. Cela me sidère qu'il soit tout simplement annulé. Surtout en ce moment où, dans une conjoncture mondiale de plus en plus replié sur l'individu, s'ouvrir au monde de l'autre est essentiel, voir le seul salut pour arrêter la violence.

Nizou

08/05/2024 à 15:35

je pense que tout est fait pour empêcher le peuple d'accéder à la connaissance, à la culture. Un peuple ignorant, abruti par les réseaux sociaux et les chaines d'infos est plus facile à diriger. je pense que le gouvernement actuel laisse sciemment la place au RN et encourage son arrivée au pouvoir

Viano Marie-Claude

08/05/2024 à 16:06

Entre tristesse et révolte. Où est le Service Public?

Catherine COURTOIS

08/05/2024 à 16:20

Que cherche France inter ? Cette émission est très intéressante et agréable et parle intelligemment de la francophonie, les avis des correspondants sont diversifiés ce qui témoigne de la richesse de la réflexion.... Il y a sûrement un truc pas net derrière tout ça !

Marie

13/05/2024 à 08:39

Il y a bien longtemps, (une) Catherine Courtois violoniste se produisait à Conques en Rouergue , l'été. Etait parfois accompagnée de Catherine Collard, décédée...Etait-ce vous? Merci de m'éclairer.

nadine Monfils

08/05/2024 à 16:44

Voilà plus de 50 ans que j'écris et La librairire Francophone est la seule émission qui traverse les frontières ! Emmanuel Kherad et son équipe sont des amoureux du livre, qui LISENT ( tout comme Gérard Collard) ce qui n'est pas le cas de tous les journalistes. Cette émission était particulièrement intéressente et invitait des artistes de tous bords. C'est là par exemple que j'ai rencontré Marlène Jobert et bien d'autres. C'est scandaleux de supprimer cette émission très écoutée, qui donnait à des écrivains dits "populaires" comme moi, une visibilité rare, et qui n'était pas éllitiste comme Pivot ( paix à son âme) qui m'avait avoué détester les polars.

Martine MILLOT

08/05/2024 à 16:57

Une suppression de plus d’une émission qui marche, essentielle sur le service public. Mais qui sont ces personnes qui craignent à ce point les émissions qui font réfléchir ?

Christiane Guillaume

08/05/2024 à 17:09

Bonjour,
Inclure de la nouveauté mais quelle nouveauté !! 😡 Quand quand une émission fonctionne si bien, belle rencontre avec les auditeurs. Et quel plaisir de découvrir des livres d'ailleurs d'avoir des avis, de découvrir, combien de fois je suis allée acheter un livre après écouté cette belle emission, après la suppression de le terre au carré, las-bas si j'y suis et l'acharnement sur Guillaume Meurisse !! # boycottons France Inter !

EICH ALAIN

08/05/2024 à 17:35

La nouvelle suspension d'antenne de Guillaume Meurice, le changement d'émissions phares telles que celle-ci ou celle de 14h quotidienne sur l'écologie, sans doute d'autres (?) ressemble fortement à une régression façon ORTF supervisée par le Pouvoir et ses laquais .Ça me dégueule.

Marc

08/05/2024 à 18:39

Cette émission était particulièrement nulle et gnangnan.

Catherine Pélabon

16/05/2024 à 15:20

C'est autorisé de se moquer des accents francophones ? Gnan gnan vous dites?

HAIE René

22/06/2024 à 15:32

Il semblerait que pour ce monsieur, la culture soit gnangnan. Son commentaire n'est pas seulement gnan gnan mais relève d'une pauvreté intellectuelle hannounesque. A oublié, et vite, aux poubelles de l'histoire.

Justine

22/06/2024 à 17:28

La simplicité et la gentillesse sincère vous semblent gnan gnan ? Je vous plains.

Mimi

09/05/2024 à 00:15

Après la Grande Table sur France Culture voilà France Inter qui coupe une autre branche qui risquait de nous rendre intelligents.
Nos médias publics sont en danger réel de populisme et la qualité même concernant les choix musicaux. Allez faire un tour sur Fip par exemple. On n’entend plus que de la musique d’ascenseur et hors de droit artistique. La meilleure manière pour détruire un média c’est d’abord éliminer son audience par la médiocrité et ensuite le fermer ou privatiser sous prétexte de manque d’audience. Malin non? :)

NAUWELAERS

10/05/2024 à 19:16

Mimi,
Allez faire un tour sur TSF Jazz et vous aurez toujours de la bonne musique !
Sans idéologues à la noix venant nous infliger leur catéchisme obligatoire.
Rien que le pur plaisir, comme France Musique à certaines heures: notamment les samedis et dimanches à 18 heures avec ces super concerts de jazz très bien présentés par l'excellentissime Jérôme Badini !
Allons vers la qualité en ignorant le reste !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Corrientes

09/05/2024 à 06:52

France Inter ses choix de supression de certaines émissions est inquiétant vivons nous en France un nouveau maccarthysme ?

Brindemuguet

09/05/2024 à 08:03

Gérer un budget et faire des choix intelligents n'est pas donné à tout le monde.
La langue est une affaire trop grave pour la laisser entre les mains d'incultes.
C'est tout simplement incroyable et scandaleux...et si c'était une fake news...

Regarde le monde. Récits de voyage à la rencontre des écrivains et des artistes

Emmanuel Khérad

Paru le 20/03/2024

224 pages

Stock

19,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

France Inter lance un nouveau podcast féministe

Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.

05/07/2024, 13:17

ActuaLitté

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

01/07/2024, 16:52

ActuaLitté

Radio Classique vire Frédéric Beigbeder de son salon littéraire

Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !

25/06/2024, 17:26

ActuaLitté

Cyril Pedrosa, Loïc Wacquant et Laure Murat sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...

21/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

La semaine prochaine, Edgar Morin et Joann Sfar sur France Culture

La semaine prochaine, comme d'habitude, la littérature sera au coeur de la programation de France Culture. Voici les programmes littéraires du 23 au 29 octobre sur la radio du service public.

20/10/2023, 15:05

ActuaLitté

L'Institut du monde arabe bientôt en podcasts

Le 20 octobre, l’Institut du monde arabe, qui inaugure en même temps son propre studio d'enregistrement, sort ses premiers podcasts. 

16/10/2023, 22:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Jean-Pierre Jeunet portera Des diables et des saints à l'écran

Paru en janvier 2021 aux éditions L'Iconoclaste, Des diables et des saints avait reçu la même année le Grand Prix RTL-Lire, l'aidant à atteindre un plus large public. Les droits d'adaptation du roman ont été achetés par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui envisage un long-métrage.

15/07/2024, 15:57

ActuaLitté

Prenez part au retour du magazine inclusif L'Autisme & nous !

#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.

15/07/2024, 12:41

ActuaLitté

La demeure de Ronsard sera-t-elle le monument préféré des Français ?

La 6e saison de l'émission télévisée Le Monument préféré des Français se déroule pour le mieux, du côté de l'Indre-et-Loire. En effet, le Prieuré Saint-Cosme, connu comme la dernière demeure de Ronsard, fait partie des finalistes de cette année, et représente la région Centre-Val de Loire... Les votes pour désigner le grand gagnant sont ouverts jusqu'au 24 juillet.

15/07/2024, 11:31

ActuaLitté

La série Batman centrée sur l'asile d'Arkham abandonnée

La plateforme HBO Max annonçait en octobre 2022 une série dérivée du film, The Batman, et pour ce faire, avait révélé le recrutement du producteur, scénariste et réalisateur américain d'origine brésilienne, Antonio Campos. Pour ce qui est de la production, le réalisateur de la dernière adaptation de Batman au cinéma, Matt Reeves, devait diriger l'équipe sous la bannière de 6th & Idaho. Variety a confirmé l'abandon du projet du spin-off centré sur l'asile d'Arkham...

11/07/2024, 17:18

ActuaLitté

Sur France 5, un hommage à François Chalais, reporter et écrivain

La littérature se fait une place à la télévision. Et cette fois-ci, France 5 braque les projecteurs sur le reporter et écrivain François Chalais. Dimanche 28 juillet à 22h40, découvrez François Chalais, l'aventurier des temps modernes, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Nicolas Henry, produit par A Prime Group. 

11/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Un livre phénomène de la “Killer Romance” bientôt adapté

Butcher & Blackbird (Verso, trad. Lauriane Crettenand), premier volet de The Ruinous Love, la série « Killer Romance » de Brynne Weaver, sera prochainement adaptée pour le cinéma. Chris McKay, connu pour son travail sur les films Lego, s'est vu confier la direction du projet.

04/07/2024, 12:04

ActuaLitté

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa bientôt adapté en série

TF1 adaptera en série Tout le bleu du ciel, le best-seller de Melissa Da Costa. Publié en 2019 par Albin Michel, ce roman narre le voyage imprévu d'Émile et Joanne : le premier, âgé de 26 ans, est atteint d'Alzheimer, la seconde est une mystérieuse jeune femme venue de Bretagne. Ensemble, ils entreprennent un périple initiatique.

01/07/2024, 12:19

ActuaLitté

Du huis-clos et des montagnes, ce vendredi dans Au bonheur des livres

Cette semaine, Guillaume Durand reçoit sur le plateau d'Au bonheur des livres deux auteurs aux personnalités marquantes et parcours très distincts : Jean-Marc Rochette, qui a publié en mars Au cœur de l’hiver (Les Étages Éditions) et Olivier Adam, qui vient de sortir Il ne se passe jamais rien ici (Flammarion).

27/06/2024, 13:07

ActuaLitté

Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023, bientôt adapté au cinéma

C'était le roman de la rentrée dernière à ne pas manquer, Prix Goncourt 2023, vendu à près de 550.000 exemplaires (source : Edistat) et déjà traduit en 34 langues. Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea publié par les éditions L'Iconoclaste, sera prochainement adapté pour le grand écran.

27/06/2024, 12:18

ActuaLitté

Smartphone, cacao et emprise : des documentaires pour comprendre

France Télévisions présente ses prochaines diffusions en matière de Documentaires, pour le reste de l’année 2024. Au menu, société, histoire, culture et dépaysements complets. Voici un aperçu des différents programmes qui seront proposés.

25/06/2024, 13:40

ActuaLitté

The Monkey : Stephen King à nouveau adapté, en 2025

Oz Perkins, acteur, scénariste et réalisateur américain, adapte pour le cinéma la nouvelle Le singe de Stephen King, tirée du recueil Brume (Livre de Poche, 2006, trad. Michèle Pressé et Serge Quadruppani). Une sortie en salle est prévue pour 2025.

24/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Des livres et des Jeux : rien ne sert de courir, il faut “partir en livre”

Tandis que l’Euro de football succède à Roland-Garros et que s’ouvre évidemment la perspective prochaine des Jeux Olympiques de Paris, il est beaucoup question de sport en ce moment dans l’actualité… Guillaume Durand ne mettra pas son dossard de marathonien, mais leur consacre son émission du vendredi 21 juin à 23h sur Public Sénat, Au bonheur des livres. 

19/06/2024, 16:29

ActuaLitté

“Au bonheur des livres” : Du Ritz au débarquement, drôle de guerre

La guerre n’est jamais finie, semble-t-il : en tout cas, elle continue à nous hanter à travers de bons livres, et parfois même des best-sellers. Vendredi 14 juin à 23h Guillaume Durand ouvrira une page de cette Histoire, dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat.

13/06/2024, 13:56

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

ActuaLitté

Le télécrochet littéraire : de la lecture à la télévision

Plus de 120.000 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés toute l’année pour décrocher le titre de meilleure lectrice ou de meilleur lecteur de France. Seuls neuf candidats ont franchi toutes les étapes de sélections : depuis leur classe, jusqu'à l'académie, avant le niveau national. Formidables lecteurs à voix haute, voici leur dernier défi : faire rire, réfléchir ou émouvoir et surtout convaincre le jury.

09/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.

 

08/06/2024, 21:38

ActuaLitté

La poètesse Delmira Agustini revit sur petit-écran

Les éditions Cap de l’Étang s’associent à la société Arts Films pour produire un court-métrage de fiction consacré à la poétesse uruguayenne Delmira Agustini. Ensemble, ils souhaitent exporter l'art de cette figure littéraire outre-Atlantique, en touchant un large public grâce à l'audiovisuel. Pour que ce projet voit le jour, les deux structures ont choisi de faire appel au financement participatif.

07/06/2024, 16:13

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie repense l'Europe

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 ! Au cœur de la magnifique Bibliothèque Nationale et Universitaire de la ville, écrivains, artistes et penseurs discutent des enjeux et des défis du livre aujourd’hui. À quelques jours des élections, ils interrogent aussi le sentiment européen, son histoire, ses mythologies, ainsi que la nécessité de nouveaux récits.

03/06/2024, 16:10

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22