#Edition

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

Le 06/05/2024 à 15:09 par Hocine Bouhadjera

12 Réactions | 783 Partages

Publié le :

06/05/2024 à 15:09

Hocine Bouhadjera

12

Commentaires

783

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sa carrière journalistique a débuté par un stage au journal Le Progrès à Lyon, avant de le mener au Figaro Littéraire à partir de 1958. Après la disparition de cet hebdomadaire en 1971, il prend le poste de rédacteur en chef au Figaro, qu’il quittera en 1974 suite à l'arrivée de Jean d'Ormesson.

Il fonde ensuite le magazine Lire et travaille comme chroniqueur pour Le Point et le Journal du dimanche. Il a par ailleurs marqué le monde de la radio, notamment chez Europe 1 au début des années 70, et RTL durant les années 80.

Lancée un soir de janvier 1975, Apostrophes a rapidement conquis le cœur des téléspectateurs français, avec une audience hebdomadaire de 2 à 3 millions de personnes durant ses 15 années de diffusion. En tout, Bernard Pivot a animé 724 épisodes de cette émission, qui demeure un point de référence dans l'histoire télévisuelle française, jusqu'en 1990.

Le magazine littéraire de référence en France a reçu des écrivains renommés, de Marguerite Duras à Alexandre Soljenitsyne, en passant par Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar, Susan Sontag, Milan Kundera, Georges Simenon, John Le Carré, Umberto Eco, ou encore Charles Bukowski dans une émission aujourd'hui culte, où l'écrivain quitta l'émission fortement alcoolisé.

Des personnalités politiques aussi, comme le Dalaï Lama ou François Mitterrand, des penseurs comme Pierre Bourdieu ou Claude Lévi-Strauss, ou encore des acteurs du monde de la culture, tels que Marcello Mastroianni, Jean-Luc Godard, Georges Brassens, Serge Gainsbourg ou Renaud.

En 1990, une polémique éclate suite à une interview de Gabriel Matzneff où Bernard Pivot, sous un ton léger, a abordé les confessions pédophiles de l'écrivain sans condamnation.

De 1991 à 2001, Bernard Pivot a animé l'émission Bouillon de culture sur Antenne 2 puis France 2, et de 2002 à 2005, Double je sur France 2 et TV5 Monde.

En 2004, il a été le premier journaliste à être élu à l'Académie Goncourt, dont il aura assuré la présidence jusqu'en 2019.

En tant qu'auteur, son premier roman, L'Amour en vogue, est paru en 1959 chez Calmann-Lévy, inaugurant une longue série d'ouvrages variés, allant de chroniques comme La Vie oh là là ! (1966, Grasset) à des essais tels que Les Critiques littéraires (1968, Flammarion). Le journaliste s'est révélé éclectique dans ses textes, jusqu'au sport avec Le Football en vert sur lA.S. Saint-Étienne (1980, Hachette-Gamma), les dictionnaires avec Dictionnaire amoureux du vin (Plon, 2006), ou sur la langue française, notamment 100 mots à sauver (2004, Albin Michel) et Les Dictées de Bernard Pivot (2006, Albin Michel).

Des autobiographies encore : Les Mots de ma vie (2011, Albin Michel) et Oui, mais quelle est la question ? (2012, NiL Éditions).

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, il comptait avec fierté son inclusion dans le dictionnaire Larousse, une reconnaissance de son impact durable sur la culture française. Un clin d'oeil à son enfance aussi, quand ce fils d'épiciers est entré en littérature par la lecture assidue d'un dictionnaire. 

La bibliothèque de Quincié-en-Beaujolais porte son nom depuis 1994, l'école communale de Vaux-en-Beaujolais depuis 2014 et la médiathèque de Caluire-et-Cuire, près de Lyon dont il est un natif, depuis mai 2019. Il a été immortalisé sur la fresque des Lyonnais, une peinture murale de 800 m² située sur un immeuble du 1er arrondissement de Lyon qui illustre vingt-quatre figures historiques et six personnalités contemporaines de la ville.

À LIRE - Juin 1978 : Pivot parlait SF avec Curval dans Apostrophes

Autre signe qu'il était devenu un symbole des Lettres françaises et de la culture, Bernard Pivot a plusieurs fois joué son propre rôle au cinéma et dans des téléfilms, dont L'Âge des ténèbres du réalisateur canadien Denys Arcand en 2007. Plus récemment, en 2021, il interprète un bouquiniste dans Swing Rendez-vous de Gérome Barry.

S'il avait refusé la Légion d'honneur pour protéger son indépendance, il a été honoré par d'autres distinctions internationales, y compris de l'Ordre du Québec et l'Ordre du Canada. Des 7 d'or pour ses émissions de télévision aussi, ou encore, entre autres, le Prix Alphonse-Allais en 2009.

Parmi les hommages au journaliste, on peut citer un autre journaliste, Stéphane Bern, qui évoque des « souvenirs émus » d'un homme « enjoué, drôle, moqueur et infiniment bon », quand Pierre Haski est formel : « Bernard Pivot a créé l’une des meilleures émissions de l’histoire de la télé française. » Et se souvient : « Sa disparition me touche d’autant plus qu’il m’avait invité pour mon premier livre en 1987 : jamais ressenti autant d’enjeu que pour « Apostrophe ». Ça pesait lourd dans le destin d’un livre ! »

Côté politique, la Présidente de l’Assemblée nationale, députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet exprime ses pensées à sa famille et à ses proches.

Archives municipales de Toulouse (CC BY-SA 4.0)
Archives municipales de Toulouse (CC BY-SA 4.0)

Parmi les écrivains, on peut citer, entre autres, Alain Mabanckou. Selon lui, « Bernard Pivot a été un pont gigantesque, et la littérature subit une perte immense. Il est, à mes yeux, un de ces médiateurs pour qui je dirais qu’en Europe aussi un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle… RIP. »

La SGDL a également rendu un hommage à Bernard Pivot :

Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, Bernard Pivot était un amoureux des mots, de la langue française, de la littérature et des écrivains. Grâce à des émissions littéraires comme Ouvrez les guillemets, Apostrophes, Bouillon de culture ou Double Je, Bernard Pivot a inlassablement donné à la littérature pendant plus de trente ans une place de choix à la télévision, mais aussi à la radio et dans la presse, en partageant avec plusieurs générations d’auditeurs et de lecteurs sa passion pour la culture.

 

Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, Bernard Pivot était membre de la Société des Gens de Lettres depuis 1975, année de la création de l’émission Apostrophes.

 

La SGDL rend hommage à l’homme de lettres et s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

L'Académie Goncourt a partagé un communiqué :

C'est avec une profonde tristesse que l'Académie Goncourt a appris le décès de Bernard Pivot qui fut non seulement un de ses membres, mais aussi son président de 2013 à 2019. Lorsqu'il avait rejoint notre cénacle en 2004, Bernard avait su faire bénéficier l'académie de son insatiable curiosité littéraire, de son engagement infaillible au service du monde des lettres, ainsi que de son honnêteté et de sa haute morale.

 

Il a beaucoup œuvré pour que l'académie aménage son règlement de façon à ce que les prix qu'elle décerne chaque année soient exempts de toute suspicion. Sans relâche, il a consacré une énergie souriante au rayonnement de nos missions, aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est avec tendresse, fraternité et émotion que nous garderons de lui le souvenir d'un être érudit mais jamais pédant, pour lequel la camaraderie, la bonne humeur et le bon vivre étaient des valeurs aussi importantes que l'excellence littéraire.

 

À sa famille dans le deuil, nous adressons nos plus sincères condoléances et nos pensées bien affectueuses.

Notons que pour « rendre hommage à ce grand amoureux des mots et des livres, Augustin Trapenard lui consacre une émission spéciale, mercredi 8 mai à 21h05, sur France 5 » dans La Grande Librairie.

L'ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, reprend le « très beau dessin » de Plantu, et dit « merci à Bernard Pivot, qui a dédié sa vie à transmettre son amour des mots. Il était un passeur infatigable, un défricheur passionné. Avec lui, chaque lecture était une fête. Son esprit vif, sa malice et son panache vont tant nous manquer. »

Les éditions Albin Michel, Francis Esménard et Richard Ducousset, ont également rendu hommage « à l’homme de lettres et au formidable passeur qu’il était. » Et d'adresser « à sa famille nos plus sincères condoléances ».

Dans son dernier roman, publié chez Albin Michel en 2021, « … mais la vie continue », Bernard Pivot écrivait : « On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober. Elle est à la fois proche et inaccessible. Mais toujours, on le devine, à l'affût. La mort est sur le qui-vive. La mort adore se glisser parmi les idées noires. Comment ne pas songer à sa propre fin quand des vieux célèbres cassent leur pipe à des âges assez proches du mien ? Nous avons vieilli de concert et eux sont déjà partis. Aznavour, Semprun, d'Ormesson, Simone Veil, Philip Roth, Chirac, Pétillon, Bocuse, Lagerfeld, Varda, Poulidor, Robuchon, Michel Serres, Michel Piccoli, etc. Un jour, une nuit, sans crier gare, pfft ! ils ont disparu. Je suis aussi exposé qu'eux. Nul ne connaît ni le jour ni l'heure… »

Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Bernard PIVOT

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de M. Bernard PIVOT, ce lundi 6 mai 2024, à l’âge de 89 ans.

Lunettes sur le bout du nez, sourire en coin et toujours un livre à la main, il avait fait de nos vendredis soir une fête de l’esprit et de la littérature. Journaliste et homme de télévision, fondateur du magazine Lire et ancien président de l’Académie Goncourt, il fit aimer la lecture et les écrivains à des millions de Français. 

Aujourd’hui, ce sont les mêmes souvenirs qui nous reviennent. L’atmosphère recueillie et en même temps gourmande de ces soirées passées devant ce que l’on appelait alors le « poste de télévision ». L’élégance de Jean d’Ormesson et la finesse de Marguerite Yourcenar. Les voix étonnantes de Françoise Sagan et de Patrick Modiano. John Le Carré venu raconter ses espions qui venaient du froid, Albert Cohen parlant de Pagnol et de Solal, Vladimir Nabokov s’exprimant dans un français parfait.

Ce sont encore les jeux de mots virtuoses auxquels se livrent Claude Hagège et Raymond Devos, mais aussi le questionnaire de Proust et la fameuse « dictée de Pivot ». C’est Alexandre Soljenitsyne témoignant des atrocités du goulag, Simon Leys venu dénoncer les crimes du maoïsme, et c’est aussi Denise Bombardier, implacable et digne face à Gabriel Matzneff, contre l’indulgence et la complaisance. Pendant plus d’un quart de siècle, les émissions de Bernard PIVOT ont joué un rôle de premier plan pour la scène française des livres. Elles font désormais partie de notre mémoire collective, mais aussi de l’histoire littéraire.

Né en 1935, M. Bernard PIVOT avait grandi entre Lyon et les monts du Beaujolais dans une famille de petits commerçants. Très attaché à ses racines lyonnaises, il fut un grand passionné de football, de bons vins et de gastronomie qui plaçait très haut les plaisirs de la vie. Son épicurisme se retrouvait dans son goût des mots, qu’il aimait d’abord pour leur capacité à rapprocher les êtres. La culture n’était jamais aussi délicieuse que lorsqu’elle était partagée. 

À LIRE - Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober

Le baccalauréat en poche, M. Bernard PIVOT avait rejoint le Centre de formation des journalistes, où il avait rencontré son épouse Monique, la mère de ses deux filles, Agnès et Cécile. En 1958, il était engagé au Figaro littéraire, chargé de couvrir la vie des lettres et le monde de l’édition en tant que « courriériste », selon le mot qu’il employait lui-même, non sans malice, pour se dépeindre en jeune Rubempré faisant en même temps son apprentissage du journalisme et du Paris littéraire. La presse écrite resta une passion toute sa vie pour celui qui serait plus tard patron du magazine Lire, qu’il avait cofondé avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1975, mais également chroniqueur et éditorialiste dans plusieurs journaux.

Mais c’est par la télévision que M. Bernard PIVOT était entré dans la vie des Français. Après ses débuts dans « Ouvrez les guillemets » sur la première chaîne de l’ORTF, de 1973 à 1974, il lança « Apostrophes » en 1975 sur Antenne 2. Il réunit alors des millions de téléspectateurs chaque semaine, qui s’attachèrent à un journaliste aussi chaleureux que curieux, plein d’humour avec les autres et d’ironie sur lui-même. Avec « Apostrophes » puis plus tard « Bouillon de culture », émissions dont on disait qu’elles pouvaient changer le destin d’un livre en librairie, M. Bernard PIVOT a été le grand pionnier de la présence de la littérature à la télévision française.  

Elu en 2005 au premier couvert de l’Académie Goncourt, président du jury en 2014 jusqu’en 2019, M. Bernard PIVOT continua de porter la cause des livres après son retrait de la télévision. Figure familière des Français, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il restera pour nous cet infatigable passeur qui nous apprit que la lecture était l’un des plus grands plaisirs de la vie.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

12 Commentaires

 

Pierre-Henry Huysmans

06/05/2024 à 16:43

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Vincent Monadé

06/05/2024 à 17:32

Tristesse infinie. Je garderai le souvenir de déjeuners annuels. On y parlait, un peu, de l'Académie Goncourt, de littérature, guère plus, et beaucoup et surtout de football. On a refait Séville, un jour, blessure commune, avec moult libations. Et Bernard PIvot, petit homme de dos, partant prendre son train un matin à Nancy. Quelle la terre lui soit légère, et propice à la vigne.

Bo

06/05/2024 à 19:45

Toute une vie dans les livres et l'unique illustration que vous trouvez c'est notre homme avec... Dominique Baudis ! C'est pas sérieux les gars....

Bo

06/05/2024 à 21:23

je vois que mon message a été caviardé mais bon, au moins l'iconographie s'est améliorée un minimum, c'est déjà ça... ! :-)

NAUWELAERS

07/05/2024 à 00:07

On peut ajouter qu'avant «Apostrophes», Pivot a présenté une autre émission TV: «Ouvrez Les Guillemets»...des guillemets refermés depuis longtemps, personne ne semblant se souvenir de cette émission.
Qui sait, peut-être des pépites à y (re)découvrir ?
Pour moi Pivot représente une époque magnifique -malgré ses défauts -où on donnait leur chance aux gens de talent !
Pivot, on lui a donné sa chance lorsqu'il était tout jeune et il l'a saisie: il n'avait aucun diplôme de journaliste !
Pas plus que Bouvard et même Philippe Val et Nicolas Demorand.
Inimaginable aujourd'hui, les écoles de journalisme -une affaire rentable -ayant réussi à se faire passer pour indispensables.
Mais je digresse: chapeau au grand Pivot (oui, on sait ce qu'on peut lui reprocher mais stop polémiques, enfin) et à son ouverture, son amour de la culture dont il fut un magnifique passeur.
Et bravo pour cet article bien plus fouillé que ceux que j'ai lus sur le web, en attendant la presse papier...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/05/2024 à 23:24

Finalement j'ignore si Pivot détenait ou non un diplôme de journaliste !
Je lis tous les articles et donc il a suivi les cours du Centre de Formation des journalistes en 1955.
Mais aucun article lu ne précise clairement s'il a obtenu la peau d'âne ou non !
J'ai tendance à penser que cela n'a aucune importance.
Le talent et les capacités XXL de passeur, il les avait à l'ultime degré !
Il reste irremplaçable à jamais et ActuaLitté a très bien couvert la très triste actualité de son décès.
Un vrai Grand nous a quittés.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

07/05/2024 à 08:28

Des pensées pour ceux qui l'aimaient et qu'il aimait. Le bel âge pour s'envoler vers les "anges"? Il avait une conception de la lecture et de la culture : celle de son temps. Les "valeurs" auxquelles il se référait ont beaucoup changé...On ne juge pas. Ni pléonasme, ni tautologie.

NAUWELAERS

08/05/2024 à 22:16

Marie,
Les valeurs de Pivot (et non, je n'évoque pas le triste épisode Matzneff de 1990 qu'il a publiquement regretté en décembre 2019) n'ont pas changé.
Elles restent pour qui les aime toujours en 2024 et veut les garder !
Ce sont des gens qui n'y sont pas ou plus attachés, ou qui ne les connaissent pas, qui existent.
Pas pour cela qu'elles ont changé: faux.
En bref: non, elles n'ont pas changé pour qui y tient encore en refusant de marcher au pas de l'oie en suivant les doxas et injonctions d'aujourd'hui.
Lorsqu'on pulvérise les injonctions du passé, c'est pour les remplacer par des nouvelles avec obligation de se soumettre.
C'est bas de gamme et tant pis pour l'esprit de soumission !
Voilà, et chapeau bas face à ce grand Monsieur qui lisait quinze heures par jour pour être à la hauteur dans ses émissions.
Même s'il a fait bien d'autres choses qu'«Apostrophes».
Ce travail, ce talent, cette personnalité plane loin au-dessus du reste.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/05/2024 à 09:38

Grand monsieur. Grand homme de lettre cultivé et qui a apporté beaucoup à la télévision avec ses émissions "Apostrophes" et "Bouillons de culture" qui furent de vraies émissions de débats où tous les grands écrivains et artistes des années 70, 80 et 90 ont pu se croiser et débattre à des heures de grande écoute. J'ai lu "Remontrances à la ménagère de moins de cinquante ans" de Bernard Pivot, c'est un livre passionnant où il raconte son métier de présentateur et par exemple son rendez-vous avec Silvio Berlusconi qui aurait voulu le débaucher d'Antenne 2 pour l'emmener sur la Cinq dans les années ce à quoi bien sûr il a refusé à juste titre. Bernard Pivot y précise aussi comment devrait être un service public audiovisuel digne de ce nom et qui se télescope aussi avec ce qui se passe aujourd'hui. Bernard Pivot etait aussi connu pour sa célèbre dictée annuelle repris depuis peu sous une autre forme par Augustin Trapenard et toujours sur le service public comme la plus grande émission littéraire qu'il présente. Que Bernard Pivot qui a révolutionnait la télévision en matière de littérature, d'intellectualisme dans les débats dont certains furent parfois spectaculaires repose en paix.

Polarbear

08/05/2024 à 15:35

La "culte émission."?
Ah non ! !
L'émission culte !
Oh oui !
Dieu soit loué, il n'aura pas lu cette
horreur !

Rose

10/05/2024 à 09:43

Un journaliste brillant, équilibré et enthousiaste, comme l'amitié.

Gilles

11/05/2024 à 15:11

Ses interventions sur Twitter étaient des catastrophes, réactionnaires.

Attendons l'hommage de Maztneff pour juger ;)

Les Mots de ma vie

Bernard Pivot

Paru le 27/02/2013

324 pages

LGF/Le Livre de Poche

8,70 €

Oui, mais quelle est la question ?

Bernard Pivot

Paru le 03/10/2013

248 pages

Pocket

6,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Véronique Vienne : une vie de design graphique

Véronique Vienne est décédée ce 16 janvier 2025 à l'âge de 82 ans. Née en 1942, elle a consacré sa vie au design graphique et à l'écriture, laissant une empreinte profonde de par ses travaux et recherches dans ces domaines. Elle est décédée ce 16 janvier.

25/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Décès de l'écrivain Henri-Frédéric Blanc : “L'Overlittérature est veuve.”

Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.

23/01/2025, 17:21

ActuaLitté

Jean-François Kahn : un journaliste au coeur de la politique française

Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.

23/01/2025, 14:07

ActuaLitté

L'auteur de bande dessinée Alain Sikorski est mort

Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...

23/01/2025, 11:15

ActuaLitté

Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Décès de Claude Allègre, chasseur de mammouths et climatosceptique

Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.

04/01/2025, 21:06

ActuaLitté

Un Vautrin de la fin du XXe siècle

Tout est parti d'un article paru dans Le Monde en juillet 2019. La journaliste Ariane Chemin y évoquait un étrange personnage, financier occulte du Parti communiste, ami d'Emmanuel Macron du temps où celui-ci était étudiant. 

03/01/2025, 18:04

ActuaLitté

L'écrivain et théoricien britannique David Lodge est mort

L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.

03/01/2025, 14:10

ActuaLitté

Pascal Lainé, lauréat 1974 et aimable pourfendeur du Goncourt

Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.

31/12/2024, 18:49

ActuaLitté

Kazuo Ishiguro distingué Compagnon d'honneur par Charles III

Créé en 1917 par le roi George V, le titre de Compagnon d'honneur est une distinction limitée à 65 titulaires en vie. Il honore des figures ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines tels que les arts et la culture. Parmi ces rares personnalités, à présent l'écrivain Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2018, distingué par le roi du Royaume-Uni, Charles III. 

31/12/2024, 14:11

ActuaLitté

Le délire chez Louis-Ferdinand Céline

Le délire chez Ferdinand Céline, plus qu’une technique, est le nerf de son écriture. L’homme se définissait d’abord comme un styliste. Son écriture est légère, souple, gracieuse et se caractérise par l’introduction de la langue orale et argotique mais aussi par le délire qui la hisse à un rang supérieur. Par Mohamed Elouardi.

30/12/2024, 13:31

ActuaLitté

Disparition de Yoji Kuri, maître de l’animation japonaise indépendante

Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.

27/12/2024, 11:24

ActuaLitté

Maïté, truculente, populaire et attachante

Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.

21/12/2024, 20:00

ActuaLitté

En 2025, l'oeuvre de Colette entre dans le domaine public

Le passage à l'année suivante signifie aussi l'entrée dans le domaine public d'œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans. Cette année, Colette règne en majesté, avec une abondante bibliographie faite de romans, nouvelles ou encore recueils de réflexions. Mais d'autres personnalités prennent une place bien méritée dans le patrimoine commun.

19/12/2024, 09:39

ActuaLitté

Michel del Castillo, écrivain des tragédies de l'enfance, est mort

L'écrivain Michel del Castillo est décédé le mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. Né le 2 août 1933 à Madrid, il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue, écrite en français et souvent inspirée de son enfance tragique.

18/12/2024, 15:28

ActuaLitté

Les auteurs face aux violences sexistes et sexuelles : une enquête

La Scam a mené, pour la première fois, une étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels au sein de ses membres, afin de mesurer l’ampleur de ces comportements et d’identifier les contextes dans lesquels ils se produisent. L'enquête, réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024, a ciblé 18.700 autrices et auteurs inscrits à la Scam, tous répertoires confondus, ayant déclaré et diffusé au moins une œuvre depuis janvier 2015.

16/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Soirée de soutien à Boualem Sansal à Paris

Le Théâtre Libre à Paris accueillera, le 16 décembre, une soirée en soutien à Boualem Sansal. Organisé par le Comité de soutien international, cet événement réunira écrivains, intellectuels et figures médiatiques pour défendre la liberté d'expression.

13/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Pierre Lemaitre s'attaque aux Trente Glorieuses avec Un avenir radieux

Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .

12/12/2024, 10:54

ActuaLitté

"Je crois qu'écrire, c'est avoir le souci de l'autre et le souci de soi"

Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.

12/12/2024, 10:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pourquoi les eurodéputés France insoumise détestent Boualem Sansal ?

Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.

25/01/2025, 18:59

ActuaLitté

Cette romancière française a pulvérisé les records de vente en 2024

Les dés étaient déjà jetés voilà quelques semaines : La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (trad Maryline Beury, J’ai lu) accumulait 499.639 exemplaires vendus en 2024. Le record de l’année, pour un seul titre. Mais en cumulant les ventes, qui furent les 10 meilleurs vendeurs? Éléments de réponse…

25/01/2025, 18:34

ActuaLitté

Aux origines de Tennessee Williams : sept nouvelles inédites

Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture. 

24/01/2025, 18:06

ActuaLitté

HarperCollins lance la collection poche Les Pionnières

Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).

24/01/2025, 17:48

ActuaLitté

Assoiffés : l'affaire de plagiat qui ébranle la Romantasy

Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.

24/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Charte 2025 : les tarifs pour les prestations littéraires

Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires. 

24/01/2025, 15:44

ActuaLitté

Projet de loi de finances 2025 : comment s'en sort la culture ?

Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.

24/01/2025, 12:00

ActuaLitté

Le Sénat réduit le budget du Pass Culture de 35 millions €

Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.

24/01/2025, 11:27

ActuaLitté

Relations presse : Anne Laborier quitte Les Escales pour Flammarion

Anne Laborier, responsable des relations presse de la maison d'édition Les Escales (groupe Editis), a annoncé son départ, pour un poste d'attachée de presse au sein du service littérature de Flammarion.

23/01/2025, 15:23

ActuaLitté

Mobilisés, des salariés de Hatier attendent des propositions

Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.

23/01/2025, 12:19

ActuaLitté

“Chapitres responsables” : “Ces outils ont vocation à perdurer”

Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.

23/01/2025, 10:27

ActuaLitté

Le ministère de l’Intérieur a-t-il peur d’un livre ?

La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.

22/01/2025, 19:27

ActuaLitté

Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

ActuaLitté

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

22/01/2025, 09:56

ActuaLitté

Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Les Éditions de Minuit publient des lettres inédites de Pierre Bourdieu

Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.

21/01/2025, 17:42

ActuaLitté

Une direction de l’enseignement et de la recherche au ministère de la Culture

À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».

21/01/2025, 16:30

ActuaLitté

La renaissance de Suzanne Valadon, peintre audacieuse et intemporelle

Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.

21/01/2025, 16:07

ActuaLitté

L'héritage de Bazooka, entre culture punk et graphisme culte

#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.

21/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

ActuaLitté

Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

ActuaLitté

Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

ActuaLitté

Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

ActuaLitté

Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

ActuaLitté

Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07