#Radio

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

Le 13/05/2024 à 00:01 par Auteur invité

176 Réactions | 4664 Partages

Publié le :

13/05/2024 à 00:01

Auteur invité

176

Commentaires

4664

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« La vision d’une francophonie non plus franco-centrée mais inclusive, ouverte, solidaire, nous est indispensable », déclarent les initiateurs de cette tribune, Mélikah Abdelmoumen, Nicolas Ancion, Mathieu Bélisle, Kateri Lemmens et Stanley Péan.

Ils sont respectivement autrice et rédactrice en chef de Lettres québécoises ; auteur ; essayiste et professeur de littérature ; écrivaine et professeure ; écrivain et animateur de radio. Ils cosignent cette lettre avec plus de 550 personnes qui œuvrent en littérature et en périphérie. La liste non-définitive, établie ce 13 mai, est proposée en fin d'article.

À LIRE – La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Le texte est simultanément diffusé en Belgique par Le Soir, au Canada par Le Devoir, en France par ActuaLitté. Précisons que plusieurs centaines de demandes de signatures, portées par des particuliers pour ce texte, ont été renvoyées vers la médiatrice de France Inter.

La librairie francophone doit revenir et rester

Nous, écrivains et écrivaines francophones de tous les pays, avec à nos côtés nos collègues travailleurs et travailleuses du milieu littéraire, bibliothécaires, animateurs et animatrices, libraires, professeurs et professeures de littérature, journalistes, souhaitons dire notre grand désarroi et notre immense colère devant la décision de France Inter de supprimer La librairie francophone.

Émission incontournable et essentielle s’il en est, elle est menée par une équipe et un journaliste, Emmanuel Khérad, qui ont consacré de nombreuses années à défendre une vision plus juste de la francophonie : non plus franco-centrée mais inclusive, ouverte, solidaire.

La librairie francophone est ce lieu où les littératures en français, dans toute leur diversité, sont placées sur un pied d’égalité et considérées dans toute leur richesse, leur histoire et leur actualité, ensemble. Un lieu aussi où auditeurs, auditrices, lecteurs, lectrices, auteurs et autrices peuvent, virtuellement ou réellement, se retrouver et chercher, au-delà des distances géographiques et des différences, ce qui les lie, les unit, les distingue. En discuter et le partager.

Mettre ensemble les littératures francophones, toutes les littératures francophones, la française et les autres, la française comme les autres, selon une définition de la francophonie qui dépasse les visions passéistes et qui nous réunit, sans complexes et sans hiérarchie, est salvateur, nécessaire. C’est un enrichissement pour tous et toutes.

Les premiers signataires de cette lettre étaient belges, québécois et québécoises, bien vite rejoints par des collègues originaires ou résidents / résidentes d’Algérie, de Bosnie-Herzégovine, de Catalogne, du Chili, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Corée, d’Eeyou Istchee, d’Égypte, des États-Unis, de France, de Guadeloupe, d’Haïti, de Hongrie, d’Italie, d’Iran, du Liban, de Madagascar, de la Martinique, du Maroc, de la Nation Innue, du Nouveau-Brunswick, de Norvège, de l’Ontario, de la Palestine, du Sénégal, de Singapour, de la Suisse, de la Tunisie.

Nous sommes maintenant plusieurs centaines et nous ne nous résignerons pas à ce que ce lieu et ce temps précieux et riche que nous offrent Emmanuel Khérad et son équipe, essentiel pour l’avenir de la littérature, pour celui de la langue française, et notre avenir commun, soit brutalement retiré aux francophones et francophiles du monde entier.

La librairie francophone doit revenir et rester, pour témoigner de la formidable ébullition des littératures francophones et de l’effervescence de ceux qui les défendent partout dans le monde.

Ndlr : Suite aux messages reçus, la direction de France Inter a diffusé ce communiqué : 

La Librairie francophone s’arrête mais pas le soutien de France Inter à la francophonie. Une nouvelle émission sur la littérature francophone, en partenariat avec nos confrères des médias francophones publics, sera à l’antenne dès la rentrée.
Emmanuel Khérad a porté haut les couleurs de la littérature francophone pendant 17 ans à l’antenne. Il en a été un excellent ambassadeur et nous le remercions pour la qualité des émissions qu’il a proposées aux auditeurs durant toutes ces années.

 

– La direction de France Inter

Mise à jour 13/05 - 19 h : 

Une pétition a été mise en ligne par l’écrivaine Véronique Ovaldé. « Nous venons d’apprendre la disparition de la Librairie francophone et l’éviction brutale d’Emmanuel Khérad. Stupéfaction. Colère. Tristesse. Accablement. Pour le moins : incompréhension. »

« Ce rendez-vous hebdomadaire est pour les autrices et les auteurs, les auditrices, les auditeurs, ainsi que pour les librairies de toute la francophonie, un rendez-vous précieux. Un endroit où aller. Emmanuel Khérad a travaillé à cela. Il a construit. Il a inventé. Il a su créer un lieu essentiel pour respirer un ailleurs qui est en nous, ou un pan de nous qui est ailleurs. »

On peut la retrouver à cette adresse.

Mise à jour 15 juin - 18 h :

À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

À LIRE - Fin de La Librairie francophone : “Les libraires perdent un allié !”

La liste complète des signataires de la tribune est proposée ci-dessous et sera mise à jour : 

  1. Mélikah Abdelmoumen, autrice, rédactrice en chef de Lettres québécoises

  2. Raphaëlle B. Adam, écrivaine, critique littéraire et travailleuse culturelle

  3. Alain Serge Agnessan, écrivain, éditeur, universitaire

  4. Line Alexandre, autrice

  5. Alexis Alvarez, auteur

  6. Nicolas Ancion, auteur

  7. Nicolas Anspach, éditeur et journaliste culturel

  8. Astrid Aprahamian, écrivaine, traductrice et professeure

  9. Alexis Argyroglo, Librairie Petite Égypte

  10. Martine Arpin, auteure et enseignante

  11. Isabelle Arseneau, autrice et professeure de littérature, Université McGill

  12. Pierre Astier, agent littéraire

  13. Natacha Astuto, dramaturge

  14. Marc-André Audet, PDG et fondateur des Éditions les Malins

  15. Martine Audet, poète

  16. Charlyne Audin, Présidente du Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre

  17.  Edem Awumey, auteur

  18. Jean-Philippe Ayer, fondateur des Editions de l’Hèbe

  19. Marie-Josée Ayotte, poète et professeure de littérature

  20. Leïla Bahsaïn, écrivaine

  21. Pierre Bailly, dessinateur de bande dessinée

  22. Danielle Bajomée, Professeure de Littérature Université de Liège

  23. Martin Balthazar, Directeur principal, Groupe Ville-Marie Littérature 

  24. Claire Bangert, librairie Le Marque Page à Quintin 

  25. Beatrice Bantman, écrivaine

  26. Jean Barbe, écrivain

  27. Mélissa Baril,médiatrice culturelle aux États-Unis

  28. François Baril Pelletier, auteur 

  29. Sophie Barthélémy, relation libraires

  30. Isabelle Bary, auteure

  31. Iman Bassalah, écrivaine

  32. Alain Beaulieu, écrivain et éditeur 

  33. Étienne Beaulieu, écrivain

  34. Isabelle Beaulieu, Rédactrice en chef, revue Les libraires

  35. Marie-Pier Beaulieu, conceptrice littéraire, productrice télé Zone 3

  36. Laurie Bédard, autrice et adjointe aux communications aux éditions du Cheval d'août

  37. Mathieu Bélisle, essayiste et professeur de littérature

  38. Guy Bélizaire, écrivain

  39. Katia Belkhodja, autrice

  40. Vanessa Bell, écrivaine

  41. Cassie Bérard, professeure de littérature et écrivaine 

  42. Alain Berenboom, écrivain

  43. Véronique Bergen, écrivain, philosophe

  44. Chris Bergeron, autrice. membre du conseil d'administration du Salon du livre de Montréal

  45. Jean-Philippe Bergeron, écrivain

  46. Sandrine Bergot, comédienne et autrice

  47. Marie Christine Bernard, écrivaine

  48. Frédérique Bernier, écrivaine

  49. Edith Bertholet directrice générale de PointCulture

  50. Rémi Bertrand, auteur et éditeur

  51. Sébastien Bérubé, écrivain

  52. Amélie Bibeau, autrice et présidente de l'association des écrivaines et écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ)

  53. Véronique Biefnot, autrice et actrice

  54. Josée Bilodeau, écrivaine

  55. Nadine Bismuth, auteure

  56. Marie Noëlle Blais, éditrice aux Éditions du Quartz

  57. Sylvie Blot, bibliothécaire

  58. Geneviève Blouin, écrivaine, directrice littéraire et éditrice adjointe aux éditions Alire

  59. Isabelle Boisclair, professeure d’études littéraires et culturelles, Université de Sherbrooke

  60. Jean Claude Bologne, écrivain membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

  61. Julie Bosman, autrice

  62. Bérengère Boucaut, libraire

  63. Brigitte Bouchard, agente littéraire, Directrice artistique du Festival Un week-end à l'Est

  64. Céline Bouchard, éditrice, Chenelière Éducation

  65. Jean-François Bouchard, Directeur général du Groupe Fides

  66. Mylène Bouchard, directrice littéraire, cofondatrice des Éditions La Peuplade

  67. Roger Bouchard, auteur

  68. Ariane Bouchardy-Gauthier, poète

  69. Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la Littérature

  70. Simon Boulerice, auteur

  71. Gabrielle Boulianne-Tremblay, autrice 

  72. Charlotte Bourlard, écrivaine

  73. Guillaume Bourque, écrivain

  74. Corinne Boutterin, libraire associée

  75. Amélie Brault, bibliothécaire

  76. Vincent Brault, écrivain

  77. Dominique Bressoud, libraire retraitée, librairie Une petite prose, 6 ans chroniqueuse à La librairie francophone pour la Suisse

  78. Fanny Britt, écrivaine et traductrice

  79. Eric Brogniet, écrivain, académicien

  80. Simon Brousseau, écrivain et professeur de littérature

  81. Éric Brucher, auteur

  82. Gaetan Brulotte, écrivain

  83. Carino Bucciarelli, écrivain et président de l’Association des Ecrivains Belges

  84. Thomas Cadène, auteur

  85. Marie Cadieux, autrice et directrice littéraire (Bouton d'or Acadie)

  86. Delphine Cajeux, éditrice

  87. Katia Canciani, écrivaine

  88. France Capistran, Arts-Culture Massawippi

  89. Diane Cardinal, comédienne, enseignante et autrice

  90. Régis Carlo, auteur

  91. Louise Caron, écrivaine

  92. Camille Carrier Belleau, responsable des communications, Mémoire d’encrier

  93. Francis Catalano, auteur, traducteur, membre du comité de rédaction de la revue Exit

  94. Maxime Catellier, écrivain et professeur de littérature au Cégep de Valleyfield

  95. Geneviève Catta, auteure et poète

  96. Manu Causse-Plisson, auteur 

  97. France Cayouette, autrice

  98. Benoît Cazabon, auteur

  99. Hélène Celdran, Collège universitaire d'Østfold

  100. Éric Chacour, écrivain

  101. Véronique Chagnon, éditrice et autrice

  102. Soufiane Chakkouche, écrivain, journaliste et scénariste

  103. Nicolas Chalifour, écrivain et professeur de littérature 

  104. Jonathan Charette, poète

  105. Nicolas Charette, auteur

  106. Daniel Charneux, écrivain

  107. Gaëlle Charon, directrice des Librairies francophones de Belgique

  108. Judith Chavanne poétesse

  109. Jacqueline Chénard, professeure de lettres retraitée

  110. Jean-Félix Chénier, auteur et professeur de science politique

  111. Guillaume Chérel, écrivain

  112. Gabrielle Chevarier, professeure de littérature et écrivaine

  113. Marie-Laure Chevrier, auteure

  114. Nadia Chonville, autrice

  115. Léa Clermont-Dion, autrice et réalisatrice

  116. David Clerson, écrivain

  117. Jean Pierre Cliquet, directeur de Pôle Culturel d’Emont

  118. René Cochaux, animateur et journaliste

  119. Jérôme Colin, journaliste et écrivain

  120. Julie Collin, animatrice, libraire et autrice, membre du comité de rédaction de Nuit blanche

  121. Benoît Coppée, auteur

  122. Michelle Corbeil, directrice artistique et codirectrice générale du Festival international de la littérature (FIL) - Montréal

  123. Jean-Luc Cornette, auteur de bande dessinée

  124. Philippe Correc, auteur

  125. Josiane Cossette, autrice, membre du comité de rédaction de Lettres québécoises 

  126. Dominique Costermans, écrivaine

  127. Stanislas Cotton, auteur dramatique et romancier

  128. Pier Courville, écrivaine

  129. Olivier Coyette, auteur et enseignant

  130. Camille Crédeville, Directrice artistique au Salon du livre de Rimouski

  131. Jean-François Crépeau, chroniqueur littéraire

  132. Thibaut Creppe, poète

  133. Véronique Cyr, autrice

  134. Jean Marc Dalpé CM, auteur

  135. Geneviève Damas, autrice et comédienne

  136. Jean D’Amérique, écrivain

  137. Carole David écrivaine

  138. Caroline Dawson, prof de sociologie, chroniqueuse littéraire, autrice

  139. Nicholas Dawson, écrivain et directeur littéraire des éditions Triptyque

  140. Céline De Bo, autrice

  141. Thierry Debroux, auteur, directeur du théâtre du Parc

  142. David Décarie, professeur de littérature (Université de Moncton)

  143. Maxime Decout, essayiste et professeur de littérature, Sorbonne Université

  144. Juliette Dehout, librairie Chantelivre

  145. Graziela Deleuze, présidente de l'Association belge pour la littérature française (ABLF)

  146. Julien Delorme, éditeur

  147. Patrick Delperdange, écrivain

  148. Martine Delvaux, écrivaine

  149. Valériane De Maerteleire, autrice

  150. Martin Demers, professeur au Collège de Maisonneuve

  151. Axelle Demoulin, traductrice

  152. Laurent Demoulin, écrivain

  153. Denise Desautels, poète

  154. Diane Descôteaux, autrice, animatrice d'ateliers d'écriture de haïkus et accompagnatrice éditoriale et littéraire

  155. Sylvain Descours, libraire

  156. Shannon Desbiens, libraire associé

  157. Louise Desjardins, autrice

  158. Antoine Desjardins, écrivain 

  159. Christian Desmeules, journaliste

  160. Rose Després, poète, traductrice et éditrice

  161. Vinciane Despret, autrice, professeure associée à l’Université de Liège

  162. Joël Des Rosiers, écrivain 

  163. Xavier Dessaucy, Président de l'Association belge des professeurs de français (ABPF)

  164. Laurent de Sutter, auteur et directeur de collection aux Presses universitaires de France

  165. Muriel Devaux-Sprecher, bibliothécaire

  166. Sandra De Vivies, autrice

  167. Jean-Michel d’Hoop, metteur en scène Cie Point Zéro

  168. Fatou Diome, écrivain

  169. Lynda Dion, écrivaine et animatrice littéraire.

  170. Charles Dionne, auteur

  171. Morgan Di Salvia, rédacteur en chef du journal Spirou et éditeur de bande dessinée

  172. Frédérique Dolphijn, autrice

  173. Hélène Dorion, écrivaine

  174. Catherine Dorion, autrice, députée de Taschereau (Québec) 2018-2022

  175. Sabine Dormond, écrivaine

  176. Robin Doucet, Directeur général, Salon du livre de Rimouski

  177. Benoit Doyon-Gosselin, professeur de littérature (Université de Moncton)

  178. Sophie Drouin, animatrice des soirées À vos plumes, Québec

  179. Christiane Duchesne, écrivaine

  180. Olivier Duculot, écrivain

  181. Marc Dugardin, auteur

  182. Olga Duhamel-Noyer, écrivaine et directrice littéraire, Héliotrope

  183. Agnès Dumont, autrice

  184. Corinne Dumont, éditrice

  185. Rachel Duperreault, revue Ancrages

  186. Marie Dupin de Saint-André, chargée de cours en didactique et littérature jeunesse

  187. Louise Dupré, écrivaine

  188. Gilles Dupuis, professeur de littérature, Université de Montréal

  189. Patrick Dupuis, auteur et éditeur aux éditions Quadrature

  190. Jonathan Durand Folco, essayiste et professeur à l’Université de Saint-Paul

  191. Marie Yanick Dutelly, autrice

  192. Yara El-Ghadban, autrice

  193. Kerenn Elkaim, journaliste et conférencière littéraire

  194. François Emmanuel, écrivain

  195. Paul Emond, écrivain

  196. Vincent Engel, écrivain, éditeur et professeur de littérature à l’Université de Louvain

  197. Fabcaro, auteur

  198. Mustapha Fahmi, écrivain et professeur de lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi

  199. Eric Fassin, auteur, professeur de sociologie, Université Paris 8

  200. Odile Flament, directrice littéraire des éditions CotCotCot

  201. Chantal Fontaine, libraire, édimestre pour la revue Les Libraires

  202. Pascale Fonteneau, autrice

  203. Martin Forgues, journaliste et essayiste

  204. Dominique Fortier, écrivaine

  205. Mark Fortier, auteur et éditeur

  206. Andre Fouad, poète-diseur-journaliste culturel

  207. Hervé Foulon, retraité, ex président du Groupe HMH et de la Librairie du Québec à Paris, ex président de la Commission du Livre, ex président du CCLL (Conseil Consultatif de la Lecture et du Livre)

  208. Michelle Fourez, autrice

  209. Johanne Fournier, écrivaine et cinéaste

  210. Cécile Fraisse Bareille, autrice, dramaturge et metteuse en scène

  211. Hélène Frédérick, autrice

  212. Claire Frémont, journaliste de Radio-Canada à la retraite,

  213. Andréane Frenette-Vallières, poète et essayiste

  214. Nino Gabrielli, chercheur, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec, Université de Montréal

  215. Mireille Gagné, autrice

  216. Dominique Garand, professeur au département d’études littéraires, UQAM

  217. Flavia Garcia, autrice 

  218. Lyne Gareau, Écrivaine et présidente du RENOC (Regroupement des écrivain.e.s du Nord et de l’Ouest canadiens)

  219. Eddy Garnier, écrivain

  220. Gérald Gaudet, écrivain et président de l’Académie des lettres du Québec

  221. Louise Gaudette, écrivaine et traductrice littéraire

  222. Françoise Gault, animatrice d'une association littéraire

  223. Lise Gauvin, écrivaine

  224. Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et critique littéraire 

  225. Philippe Geluck, auteur

  226. Anne Genest, écrivaine

  227. Catherine Genest, autrice, journaliste et éditrice

  228. Fanie Genest, autrice

  229. David Giannoni, thérapoète & éditeur, directeur de Maison de la poésie d’Amay

  230. Nicholas Giguère, poète et rédacteur en chef adjoint de Lettres québécoises

  231. François-Pierre Gingras, auteur jeunesse

  232. Catherine Girard-Audet, autrice

  233. Mélanie Godin, directrice Midis poésie et co-directrice Maison poème à Bruxelles

  234. Marion Goossens Bara, libraire à librairie de la Mazerine

  235. Kenan Gorgun, écrivain et réalisateur

  236. Jean-Pierre Gorkynian, écrivain

  237. Christine Gosselin, écrivaine

  238. Nadia Gosselin, auteure et conseillère littéraire

  239. Éric Gougeon, auteur 

  240. Olivier Gougeon, directeur général, Salon du livre de Montréal

  241. Florian Grandena, Enseignant-chercheur, essayiste, auteur

  242. Simon Grangeat, écrivain

  243. Mélissa Grégoire, professeure de littérature, écrivaine

  244. Daniel Grenier, écrivain et traducteur

  245. Fred Griot, auteur

  246. Aliette Griz, auteur.e

  247. Katia Grubisic, écrivain et traductrice

  248. Elenora Gualandris, fondatrice des Editions de l’Hèbe

  249. Elyse Guay, chargée de cours en littérature québécoise et études francophones, et directrice du bureau de la recherche au Collège militaire royal de St-Jean

  250. Christian Guay-Poliquin, écrivain

  251. Catherine Guénette, professeure retraitée de littérature au Collège Maisonneuve 

  252. Jean-Pierre Guillet, auteur

  253. Thomas Gunzig, auteur

  254. Évelyne Guzy, écrivaine 

  255. Tanguy Habrand, chargé de cours à l’Université de Liège, Archives et Musée de la Littérature

  256. Mimi Haddam, autrice

  257. Marilyse Hamelin, écrivaine

  258. Verena Hanf, autrice

  259. Pascale Haubruge, journaliste littéraire

  260. Catherine Haxhe, journaliste culturelle

  261. Robert Hébert, écrivain et philosophe, retraité

  262. Ariane Herman, librairie TULITU

  263. Corinne Hoex, autrice

  264. David Homel, écrivain

  265. Marie-Christine Horn, autrice

  266. Michel Huisman, dramaturge

  267. Patricia Ide, co-directrice, Théâtre le Public

  268. Stéphane Ilinski, écrivain

  269. Corine Jamar, autrice

  270. Marina Jannone, professeure de français

  271. Michel Jean, écrivain 

  272. Yolande Jimenez, poète

  273. Armel Job, romancier, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

  274. Pénélope Jolicoeur, éditrice et autrice

  275. Jeanne Kabwe, auteure

  276. Michel Kacenelenbogen, co-directeur, Théâtre le Public

  277. Paul Kawczak, éditeur, éditions La Peuplade

  278. Olivier Kemeid, écrivain

  279. Catherine Khordoc, professeure de littérature à l’Université Carleton

  280. Isabelle Kirouac Massicotte, éditrice (Prise de parole)

  281. Jean-Marie Klinkenberg, membre de l'Académie royale de Belgique

  282. Driss Ksikes, auteur

  283. J.D. Kurtness, écrivaine

  284. Carole Labarre, écrivaine

  285. Mathieu Laca, auteur et peintre

  286. Michel Lacroix, essayiste et professeur d’études littéraires, Université du Québec à Montréal 

  287. Marie-Pierre Laëns, agente littéraire

  288. Daniel Laforest, professeur titulaire, Université de l’Alberta

  289. Marie Lafrance, illustratrice

  290. Francis Lagacé, auteur et syndicaliste

  291. Claudia Lahaie, auteure

  292. Ayavi Lake, autrice et enseignante

  293. Marie Lalande, lectrice et animatrice littéraire jeunesse

  294. Alain Lallemand, auteur et journaliste

  295. Robert Lalonde, auteur et comédien

  296. Caroline Lamarche, autrice

  297. Michaël Lambert, auteur

  298. Stéphane Lambert, écrivain

  299. Vincent Lambert, auteur et professeur de littérature, Cégep de Limoilou

  300. Marie-Andrée Lamontagne, écrivain, journaliste

  301. Simon Lanctôt, écrivain, enseignant, lecteur

  302. Annie Landreville, autrice

  303. Mélanie Landreville, écrivaine

  304. Anouk Lanouette Turgeon, autrice

  305. Emile Lansman, cadre culturel et éditeur théâtral

  306. Claudia Larochelle, journaliste et autrice

  307. Catherine Larochelle, autrice 

  308. Isabelle Larrivée, professeure de littérature, cégep de Rosemont

  309. Maryse Latendresse, autrice et scénariste

  310. Grégory Laurent, commissaire général de la Foire du livre de Bruxelles 

  311. Laurette Laurin, écrivaine

  312. Mathieu Lauzon-Dicso, libraire-propriétaire, Librairie Saga & agent littéraire, Agence Omada

  313. Jennifer Lavallé, bibliothécaire et documentaliste

  314. Bertrand Laverdure, poète

  315. Mishka Lavigne, autrice de théâtre et traductrice littéraire

  316. Michel Layaz, écrivain

  317. Bertin Leblanc, journaliste et auteur

  318. Kim LeBlanc, recherchiste à Radio-Canada

  319. Perrine Leblanc, écrivaine

  320. Olivier Le Bussy, journaliste culturel

  321. Didier Leclair, écrivain

  322. Dany Leclair, enseignant et romancier

  323. Johannie Leclerc, responsable des communications Éditions XYZ

  324. Pierre Lefebvre, écrivain

  325. Valérie Lefebvre-Faucher, écrivaine et rédactrice en chef de la revue Liberté

  326. Claire Legendre, écrivaine

  327. Anne Lemaire, administratrice de la Foire du livre de Bruxelles

  328. Bruno Lemieux, auteur, professeur de littérature et cofondateur du Prix littéraire des collégiens

  329. Kateri Lemmens, écrivaine et professeure

  330. Olyvier Leroux-Picard, poète, éditeur (Éditions Écosociété)

  331. Michèle Lesage, avocate à la retraite, autrice et blogueuse

  332. Patrice Lessard, écrivain

  333. Éléonore Létourneau, écrivaine

  334. Jean-François Létourneau, écrivain et enseignant

  335. Juliana Léveillé-Trudel, écrivaine

  336. Lisa L'Heureux, autrice dramatique et poète

  337. Violaine Lison, autrice

  338. Françoise Lison-Leroy, poétesse

  339. Karel Logist, auteur

  340. Léo Loisel, libraire à la librairie Un livre à soi

  341. Sébastien Lord-Émard, écrivain 

  342. Dominique Loreau, autrice

  343. France Lorrain, autrice

  344. Mohamed Lotfi, journaliste, réalisateur

  345. Patrick Lowie, écrivain et éditeur

  346. Nadine Ltaif, poète et écrivaine 

  347. Véronika Mabardi, autrice

  348. Maryam Madjidi auteure

  349. Stephanie Mangez, autrice et comédienne

  350. Josée Marcotte, écrivaine

  351. Marie-Josée Martin, autrice et présidente de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français

  352. Tristan Malavoy, écrivain et directeur littéraire

  353. Alexandre McCabe, écrivain et professeur de littérature

  354. Philippe Manevy, auteur

  355. Sandra Mangoubi, libraire et éditrice

  356. Thomas Mainguy, auteur

  357. Sonya Malaborza, autrice, traductrice et éditrice (Prise de parole)

  358. Luc Malghem, auteur

  359. Marie Malo, réviseure et correctrice d'épreuves retraitée

  360. Ianik Marcil, auteur, éditeur et chroniqueur

  361. Philippe Marczewski, écrivain

  362. Gladys Marivat, journaliste littéraire

  363. André Marois, écrivain

  364. Jean-Sébastien Marsan, auteur

  365. Audrey Martel, copropriétaire d'une librairie indépendante et chroniqueuse littéraire

  366. Alexis Martin, auteur et comédien

  367. Annyck Martin, écrivaine

  368. Alice Martinache comédienne et autrice

  369. Elena Martinez, autrice, poète, haïkiste

  370. Michèle Mauchard, librairie Chantelivre

  371. Catherine Mavrikakis, professeure et écrivaine

  372. Marion Mazauric, éditrice, Au Diable Vauvert

  373. Catherine Mazauric, professeure de littérature, Université d'Aix-Marseille

  374. Melchior Mbonimpa, auteur, Professeur émérite Université de Sudbury

  375. Jérémie McEwen, essayiste et professeur de philosophie au Collège Montmorency

  376. Jérôme Meizoz, écrivain

  377. Richard Migneault, auteur et passeur littéraire

  378. Pascale Millot, professeure de littérature

  379. Sébastien Minaux (Alexis Bardini), écrivain

  380. France Mongeau, écrivaine, direction éditoriale Les écrits

  381. Laure Morali, écrivaine

  382. Catherine Morency, poète et professeure de création littéraire et de littérature québécoise à l'Université du Québec à Chicoutimi

  383. Marie-Thé Morin, autrice dramatique et romancière.

  384. Julie Moulin, autrice

  385. Antonio Moyano, animateur en bibliothèques

  386. Félix Morin, enseignant au Cégep de Sherbrooke et chroniqueur à la revue Les libraires

  387. Sophie-Luce Morin, écrivaine

  388. Christian Nadeau, philosophe, Université de Montréal

  389. Yves Nadon, éditeur et auteur

  390. Daoud Najm, responsable de l’édition au Musée national des beaux-arts du Québec. 

  391. Dahlia Namian, autrice

  392. Yves Namur, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

  393. Blaise Ndala, écrivain

  394. Maude Nepveu-Villeneuve, autrice et éditrice

  395. Marie Nimier, autrice

  396. Mélanie Noël, autrice

  397. Carl Norac, écrivain

  398. Edith Noublanche, correctrice et traductrice

  399. Florence Noyer, éditrice chez Héliotrope

  400. Colette Nys-Mazure, autrice

  401. Maya Ombasic, écrivaine et professeure de philosophie

  402. Jean-Pierre Orban, écrivain

  403. Gabriel Osson, écrivain

  404. Yves Ouellet, journaliste et auteur

  405. Cécile Ouhmani, écrivaine

  406. Jean-Luc Outers, écrivain

  407. Véronique Ovaldé, autrice

  408. Aniko Ozoraï, journaliste culturelle

  409. Marie-Lyse Paquin, autrice et professeure d'histoire

  410. Anne-Martine Parent, écrivaine

  411. Gilles Parent, professeur de littérature au Cégep de l'Outaouais

  412. Véronique Paris, bibliothécaire

  413. Eugénie Pascal, professeure de littérature au Collège Lionel-Groulx

  414. Stanley Péan, écrivain et animateur de radio

  415. Laure Pécher, agent littéraire

  416. Benoît Peeters, auteur

  417. Jean-Pierre Pelletier, Poète, traducteur littéraire, co-responsable de la section “Poésie et création” de la revue Possibles

  418. Elsa Pépin, autrice, éditrice et recherchiste

  419. Virginia Pesemapeo Bordeleau, écrivaine et artiste multidisciplinaire

  420. Eric Pessan, écrivain

  421. Dieulermesson Petit Frère, directeur littéraire de LEGS ÉDITION, écrivain et doctorant en lettres à Université Paris-Est Créteil (UPEC)

  422. AMarie Petitjean, professeure des universités à CY Cergy Paris Université

  423. Francoise Petre écrivain, poète

  424. Marie Thérèse Picard, autrice

  425. Mathieu Pierloot, auteur

  426. Luc Pire, éditeur

  427. Francesco Pittau, auteur

  428. Eric Plamondon, écrivain

  429. Aline Plante, attachée de presse à Montréal, Québec, pour le groupe Médiadiffusion

  430. Étienne Poirier, écrivain et directeur administratif du salon du livre de Trois-Rivières

  431. Patrick Poirier, Directeur général des Presses de l’Université de Montréal

  432. Sylvie Poisson, poète

  433. Marie Hélène Poitras, écrivaine et éditrice

  434. Emmanuelle Pol, autrice

  435. Noémie Pomerleau-Cloutier, autrice

  436. Andrée Poulin, auteure

  437. Bytchello Prévil, écrivain et instructeur de cours de français langue seconde 

  438. Richard Prieur, administrateur Salon du livre de Montréal, ex directeur général Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

  439. Nancy R Lange poète, directrice littéraire et présidente-fondatrice de la revue Femmes de parole

  440. Michel Rabagliati, auteur

  441. Mabrouck Rachedi, écrivain

  442. François Racine, écrivain et professeur de littérature

  443. Natalie Rafal, autrice et actrice 

  444. Jean Luc Raharimanana, auteur

  445. Aude Rahmani, chargée de projets et des communications de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français

  446. Jean-Philippe Raîche, poète

  447. Alain Raimbault, écrivain

  448. Diane Régimbald, poète

  449. Manon Reith, écrivaine

  450. Alexia Renard, autrice

  451. Romain Renard, auteur-dessinateur

  452. Jacques Richard, écrivain

  453. Suzanne Richard Muir, Directrice générale, Les Éditions L'Interligne

  454. Guillaume Richez, poète et critique littéraire

  455. Sophie Rinck, propriétaire de la librairie Chez Simone

  456. Yves Ringer, auteur

  457. Gabriel Ringlet, vice-recteur émérite de l’Université de Louvain

  458. Chantal Ringuet, écrivaine en résidence Mordecai Richler, DLTC, Université McGill

  459. Emmanuelle Robert, autrice

  460. Johanne Rigoulot, autrice

  461. Yvon Rivard, écrivain

  462. Gabriel Robichaud, écrivain et directeur de la collection Théâtre des Éditions Perce-Neige

  463. Billy Robinson , auteur et coordonnateur à l'édition 

  464. Joanne Rochette, écrivaine

  465. Mathieu Rolland, écrivain

  466. Natacha Romanovsky, artiste

  467. Sophie Rondeau, auteure

  468. Marie-Clotilde Roose, poétesse

  469. Tanguy Roosen, président de la Foire du livre de Bruxelles

  470. Rossano Rosi, écrivain

  471. Renaud Roussel, codirecteur général, Éditions du Boréal

  472. Jonathan Roy, directeur du Festival de poésie de Caraquet et poète

  473. Marie-Noëlle Ryan, professeure de philosophie, essayiste 

  474. Lucille Ryckebusch, écrivaine et professeure de littérature

  475. Marilou Rytz, auteure

  476. Charles Sagalane, écrivain

  477. Hugo Saint-Amant Lamy, professeur au département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski

  478. Rodney Saint-Éloi, écrivain, directeur général et fondateur des éditions Mémoire d’encrier

  479. James Saint Félix, auteur

  480. Frédérique Saint-Julien, Gestionnaire à l’exportation pour l’Afrique francophone /Québec Édition

  481. François Salmon, auteur

  482. Dominique Sampiero, écrivain

  483. Giuseppe Santoliquido, auteur

  484. Bacary Sarr, enseignant-chercheur en Littérature comparée et Francophonie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

  485. Simone Sauren, relations de presse, Madrigall Canada

  486. Jacques Savoie, écrivain

  487. Mattia Scarpulla, auteur et chercheur

  488. Laura Schlichter poétesse

  489. Boris Schoemann, acteur, metteur en scène et éditeur

  490. Liliane Schraûwen, écrivain

  491. François Schuiten, auteur et dessinateur

  492. Mauricio Segura, écrivain et journaliste

  493. Véronique Anne Sels, écrivaine

  494. Patrick Senécal, auteur

  495. Timotéo Sergoï, poète

  496. Xavier Serrahima, écrivain et analyste littéraire

  497. Benoît Severac, écrivain

  498. Marie-Ève Sévigny, écrivaine et chercheuse en littérature

  499. Anne-Marie Sicotte, autrice et historienne

  500. Jeanne Simoneau, éditrice

  501. Philippe Sireuil, metteur en scène, directeur du Théâtre des Martyrsà Bruxelles

  502. Olivia Sofia , co-propriétaire Librairie Un livre à soi

  503. Maïka Sondarjee, autrice et professeure

  504. Erika Soucy, écrivaine

  505. Thomas C. Spear, écrivain et professeur à CUNY

  506. Julie Stanton, poète

  507. Olivier Stevens, journaliste et chroniqueur littéraire

  508. Colette St-Denis, auteure

  509. Isabelle St-Pierre, poète et conteuse

  510. Maïté Snauwaert, autrice, professeure titulaire, Université de l’Alberta

  511. Olivier Sylvestre, auteur dramatique et écrivain

  512. Nour Symon, autaire, artiste en arts visuels, compositaire

  513. Ariane Tapp, autrice

  514. Luc Tartar, auteur

  515. Eang-Nay Theam, professeure de littérature, Collège de Maisonneuve, chercheuse, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec

  516. Geneviève Thibault, éditrice et fondatrice des éditions du Cheval d'août

  517. Vincent Tholomé, auteur

  518. Mathieu Thomas, bibliothécaire et auteur

  519. Marie-Françoise Thoua, administratrice de la Foire du livre de Bruxelles

  520. Michel Torrekens, écrivain et journaliste

  521. Jean-Philippe Toussaint, écrivain

  522. Pascale Toussaint, écrivaine

  523. Larry Tremblay, écrivain

  524. Anne-Isabelle Tremblay, responsable de la Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises

  525. Gabriel Tremblay-Guérin, acheteur à la Librairie Pantoute, Québec

  526. Anne Trépanier, Professeur, société, culture et littérature Université Carleton (Ottawa)

  527. Denise Truax, éditrice (éditions Prise de parole)

  528. Jean-Louis Trudel, auteur

  529. Simon Philippe Turcot, directeur général, cofondateur des Éditions La Peuplade

  530. Élise Turcotte, écrivaine

  531. Émilie Turmel, éditrice et autrice

  532. Emmanuelle Urien, autrice

  533. Christiane Vadnais, écrivaine

  534. Christine van Acker, autrice

  535. Alexandre Vanasse, auteur, éditeur de Lettres québécoises

  536. Régine Vandamme, autrice

  537. Kathleen Vanheuverzwijn, libraire à La Hulpe

  538. Catherine Vanmansart, librairie Chantelivre

  539. Claire Varin, écrivaine

  540. Akos Verboczy, écrivain

  541. Oxyne Vercammen, bibliothécaire

  542. Aimee Verret, autrice et éditrice aux éditions Cheval d’août

  543. André Versailles, auteur et administrateur de la Foire du livre de Bruxelles

  544. Christian Vézina, essayiste, poète et homme de scène

  545. Gary Victor, romancier

  546. Séverine Vidal, autrice et scénariste

  547. Félix Villeneuve, écrivain et président du Centre québécois du P.E.N International

  548. Pierre-Yves Villeneuve, écrivain et président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

  549. Pauline Vincent, écrivaine

  550. Sophie Vincent, vice-présidente, Salon du livre de l'Estrie

  551. Marie-Hélène Voyer, autrice

  552. Catherine Voyer-Léger, écrivaine

  553. Anne-laure Walger-Mossière, metteuse en scène

  554. Bernard Waterlot, librairie l’Oiseau-Lire

  555. Isabelle Wéry, autrice et actrice

  556. Patrick White, Professeur de journalisme, Université du Québec à Montréal (UQAM)

  557. Audrée Wilhelmy, écrivaine

  558. Philippe Yong, enseignant et romancier

  559. Ouanessa Younsi, écrivaine

  560. Michaël Zoïna, auteur

 

Crédits photo : France Inter

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

176 Commentaires

 

Will I am

13/05/2024 à 00:29

La "francophonie inclusive pour toutes et tous"... ça commence déjà à ressembler à du globish woke.
Ces mauvaises manières sont exaspérantes.

CRUZ Francis tel 0618981208 e mail franciscruz.nja@gmail.com

13/05/2024 à 05:04

LA FRANCE traînée DANS LA BOUE PAR SES DIRIGEANTS, menée A SA DISPARITION COMME LES BOURGEOIS DE CALAIS LA CORDE AU COUP NE PEUT SE LAISSER MANIPULER PAR UNE OLIGARCHIE CRIMINELLE COLLABOS européens SOUS LE JOUG DES DICTATS étasuniens

AUX ARMES CITOYENS FORMONS NOS BATAILLONS MARCHONS !!! MARCHONS !!! QU'UN SANG IMPUR ABREUVE NOS SILLONS RENVERSONS LA TABLE AUX élections ELECTIONS européennes EUROPEENNES ET REPRENONS NOTRE souveraineté SOUVERAINETE pour une FRANCE AU RAYONNEMENT MONDIAL RETROUVE

POURSUIVONS LES COLLABOS POUR LEUR FAIRE RENDRE GORGE EN LES CONDAMNANT AUX TRAVAUX FORCES A perpétuité PERPETUITE COMME éboueur EBOUEUR NETTOYEUR DES égouts EGOUTS AVEC POUR SEUL REPAS LES RATS QU'ILS AURONT réussi REUSSI a capturer

Hélène Dunki

13/05/2024 à 05:38

Cela n’a aucun sens. C’est scandaleux et révoltant, mais surtout complètement stupide.
À quoi bon arrêter une excellente émission, très appréciée du public, pour la remplacer par
Si une pétition est lancée, nous serons certainement nombreux à la signer.

Hélène Dunki

13/05/2024 à 05:45

Mon commentaire est parti avant que je l’aie terminé…
Pourquoi vouloir à tout prix faire du nouveau, qui ne pourra pas être meilleur et risque plutôt d’être moins bon ?

jujube

13/05/2024 à 06:49

Puissent ces très nombreuses signatures contribuer au retour de ce qui paraît perdu, pour le moment.

Rose

13/05/2024 à 08:23

L'émission "La Tête au carré" est également supprimée. Une pétition est en ligne.
Radio France se dirige vers la médiocrité, l'ignorance et l'obscurantisme ; une drôle de Direction.

Lola

14/05/2024 à 14:35

"La Tête au carré" n'existe plus depuis des années. C'était une émission jadis sur les sciences. Elle fut remplacée par "La Terre au carré" pour parler écologie tous les jours.

Marie

13/05/2024 à 09:06

Je souhaite que l'émission La Librairie Francophone perdure et si une pétition en ligne est ouverte, je ferais partie des signataires.
Pourquoi supprimer les émissions qui ont du sens ?

Claude Marx

13/05/2024 à 09:10

CRUZ Francis ce poète expérimental... toujours un plaisir de voir la lumière dans un cerveau éteint...

Michel Duprat

13/05/2024 à 10:05

Soyons honnêtes.
Emmanuel Kehad invitait toujours les mêmes invités (Le Clezio vient à l'esprit) sans se renouveler, dans un style miéleux et gnangnan.
Les fausses critiques des libraires francophones étaient gênantes par leur manque de précision.
Tout était un peu prétexte à un pseudo voyage superficiel qui était très éloigné de la littérature et plus proche du bavardage sur l'exotisme.
Il est facile de toujours critiquer la disparition d'une émission mais à un moment, les Garcin et Kerhad ne peuvent plus se renouveler. Je remarque que ceux qui pleurent l'émission sont les invités habituels qui avaient leur rond de serviette.
Bravo pour le courage de France Inter d'oser dépoussiérer un peu l'antenne (et non, je ne travaille pas pour Radio France et ne suis pas anti-woke etc...)
Michel

Will I am

13/05/2024 à 13:18

Tout à fait le genre d'émissions qui pourra utilement être remplacé par la pub à la TV.
Court, direct à l'essentiel, et plus drôle à n'en pas douter.

PS : je n'ai jamais compris ce besoin de faire des phrases autour des textes des autres.

Glag

13/05/2024 à 19:12

Vous, le dernier gros ouvrage que vous avez du lire, et sûrement le plus facile à assimiler par votre esprit, c'est le mode d'emploi de votre scie sauteuse.
Et encore, peut-être que je m'avance, parce-que dedans il y a quand même beaucoup de mots...

Will I am

14/05/2024 à 16:04

Pas loin.
"Eloge du carburateur" de Matthew B. Crawford.
Et juste avant le cultissime "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Pirsig...

FredEx

17/05/2024 à 12:10

Deux chefs d'œuvre.

henriette tauzia

22/06/2024 à 14:41

cher monsieur,
Et oui c'est peut-être gnan-gnan, mais personne ne vous force à écouter.
Passez à Cyril Hannouna ce sera sans doute plus à votre niveau.
Salutations.

Mager Jeannine

13/05/2024 à 11:17

Quel désastre !
Quel dommage !
Une émission très intéressante,
Accessible à tous que l'on passe à
La trappe sans tenir compte des auditeurs.
Tout mon soutien à l'équipe de cette belle émission.
Courage !

F. Neveu

13/05/2024 à 11:21

Comment signer cette lettre s'il vous plait ?

Nicolas Ancion

13/05/2024 à 14:41

Merci pour votre soutien.
Un geste simple et très efficace : tous les auditeurs peuvent écrire à la médiatrice de Radio France pour exprimer leurs griefs.
N'hésitez pas à le faire, en toute sincérité.
Plus il y aura de réactions, plus la direction devra justifier sa décision et rendre des comptes.
La médiatrice a pour devoir de relayer les questions et plaintes des auditeurs.
https://mediateur.radiofrance.com/mediateur/

florence cestac

13/05/2024 à 12:05

Non à l’arrêt de la Librairie Francophone ! Nécessaire et indispensable !

Lelain62

13/05/2024 à 12:08

Ne serait il pas temps de virer la direction de France Inter?

Goas

13/05/2024 à 18:28

Entièrement d'accord !

Martine Z

13/05/2024 à 21:27

Si ça continue comme ça, il n'y aura plus rien à écouter sur France Inter. C'est quoi le but? Faire fuir les auditeurs ?

Françoise

22/06/2024 à 14:28

C'est vraiment la triste impression que donne France Inter! Qu'en sera-t'il alors après ces folles élections?

Glag

13/05/2024 à 19:21

Je plussoie.

Jeanne Roubeix

15/06/2024 à 15:25

Excellente idée.

Pierre Guérande

13/05/2024 à 12:23

c'est à nouveau une de ces décisions qui font reculer la diffusion de bons auteurs et de bons échos de textes, sans doute en faveur de choses qui se vendent mieux : tout prouve que l'esprit critique et que l'information reculent et il ne faudra pas s'en plaindre quand les décisions absurdes auront gagné le terrain ! De plus, le ton d'Emmanuel K est particulièrement chaleureux et conquiert certainement bon nombre de non-convaincus des belles lettres !

Please, qu'on annule cette menace destructrice !

Pierre Guérande (belgique)

gobet daniele

13/05/2024 à 12:36

C' est un SCANDALE. Enseignante à la retraite de 81 ans, je suis presque aveugle et ne vit "bien" que grâce à la radio que j' écoute toute la journée ... Perdre la librairie francophone est un scandale , et puis, qui sont ces gens qui sont payés avec NOS impôts et qui se permettent de prendre des décisions SANS notre AVIS...C' est INADMISSIBLE fachiste Je peux signer où? .

Will I am

13/05/2024 à 13:23

Pas les seules décisions qu'ils prennent avec nos impôts. Le très relatif pluralisme de RadioFrance (qui va de la gauche à l'extrême-gauche) est une autre source de dépit, dans un pays où la moitié de la population vote à droite.

Glag

13/05/2024 à 19:25

Il faut croire qu'il y a des défections dans la moitié qui vote à droite, puisque France Inter est la première radio de France.
Des gens de droite écouteraient-ils radio France en cachette ?

Will I am

14/05/2024 à 16:15

Pire !
France inter, c'est au max 7 millions d'auditeurs.
Ca veut dire qu'il y a une majorité de gens de gauche qui ne l'écoutent pas.
Par contre, droite ou gauche, tout le monde paie !
Les routes payées par nos impôts sont utilisées par tout le monde.
A 30 % d'usage pour les autoroutes, c'est le consommateur qui paie, pas le contribuable.
Alors à 10 % pour FI... La conclusion s'impose : privatisation !

Glag

15/05/2024 à 08:49

Toujours ce même argument récurrent et tellement imbécile "avec nous impôts".
Je n'ai pas d'automobile et je paie pour les routes que je n'utilise pas.
Je n'ai pas d'enfant scolarisé et je paie pour l'école et le salaire des enseignants.
Je ne fais pas de sport et je n'en regarde pas, et pourtant les impôts servent à construire et entretenir des stades où des milliers d'abrutis viennent hurler leur beaufitude le weekend.
Les impôts sont donc utilisés contre mon gré pour des dépenses sur des postes dont je ne suis pas bénéficiaire.
Devrais-je arrêter de payer les impôts pour autant et demander la privatisation de tout ça ?
Argument individualiste et de peu de sens que l'on nous sert à toutes les sauces. Et bizarrement venant principalement des trolls ou des 4/20 de droite.

(Bien entendu, toute cette argumentation n'est donnée qu'à titre d'illustration et je n'en pense pas une miette. Je suis content de payer des impôts pour la communauté.)

Will I am

15/05/2024 à 14:13

Vous n'avez pas totalement saisi mon argumentaire.
Je fais une différence entre ce qui est très majoritairement utilisé par la communauté et ce qui l'est à la marge.
Dans le premier cas, le recours au contribuable est légitime.
Pas dans le second. C'est alors le consommateur qui doit être mobilisé.
C'est gratuit, c'est l'Etat qui paye, la célèbre formule de Hollande, ne peut raisonnablement s'appliquer à tout, sauf à désirer que l'État ait un contrôle total de nos vies.
Détaillons vos exemples :
1. Vous n'avez pas d'automobile, mais je suppose que vous êtes déjà monté dans la voiture d'amis, de parents, dans un taxi, ou - je ne vous le souhaite pas - dans une ambulance...
2. Vous n'avez pas d'enfants, mais je suppose que vous avez suivi quelques études...
3. L'entrée des stades est payante et si vous-même avez des activités sportives réduites, plaise au ciel que je n'ai pas à payer, en tant que contribuable, vos frais d'hospitalisation pour excès de sédentarité !

Et grand merci de ne pas assimiler à trolls ou gens de drouate tous les interlocuteurs - dont votre serviteur - dont les arguments ne vous reviennent pas.
Du reste, il est toujours plus agréable de discuter avec des gens qui savent laisser l'insulte au vestiaire.
Voilà.

Nicolas Ancion

13/05/2024 à 14:41

Merci pour votre soutien.
Un geste simple et très efficace : tous les auditeurs peuvent écrire à la médiatrice de Radio France pour exprimer leurs griefs.
N'hésitez pas à le faire, en toute sincérité.
Plus il y aura de réactions, plus la direction devra justifier sa décision et rendre des comptes.
La médiatrice a pour devoir de relayer les questions et plaintes des auditeurs.
https://mediateur.radiofrance.com/mediateur/

GG05

13/05/2024 à 16:43

C'est la grande purge de rentrée à France inter : la terre au carré, la librairie francophone, Guillaume Meurisse...
A qui le tour Adele VR ?

LACASSAGNE JEAN

13/05/2024 à 13:25

Pour le redémarrage de cette émission ayant un fort retentissement dans tous les pays francophones, qui contribue au rayonnement de notre culture francophone

Jean
passionné par l'écrit, la lecture et la culture francophone

Maïta

13/05/2024 à 13:35

C'est incroyable cette décision absolument scandaleux !!!!!
17 ans d'une émission basée sur l'ouverture et un très bel échange passionné et passionnant (nourrissant pour les auditeurs)
Je suis prête à signer des pétitions
Je ne comprends pas la direction de France Inter (radio que j'écoute chaque jour....)

Tocard

13/05/2024 à 14:33

Je regrette la décision de supprimer cette émission sous sa forme actuelle, trés utile pour la diffusion de la culture francophone TTC

Beulin

13/05/2024 à 14:45

Nulle nulle la suppression de l' émission..
Qui êtes vous pour pensez à notre place.. Mme Adèle .
Encore une intellectuelle, parisienne qui sait tout sur tout.
Une auditrice de plus de 40zns

PIEMONTESI Jean François

13/05/2024 à 16:16

Je suis effondré. Notre langue est tellement le ciment de la connaissance des richesses que nous partageons et des différences que nous cultivons que je ne peux pas imaginer la disparitions de cette émission.



MME P ALAUX DUTRAIT

14/05/2024 à 12:49

J'adore cette émission .SVP ne l'arretez pas:échanges uniques entre les différents libraires.
Émission culturelle une cerise sur le gâteau.
Signature d'une simple auditrice

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le CNL, indispensable “à l’équilibre de la chaîne du livre et de la lecture”

Une proposition de loi venue de la droite du Sénat entend supprimer, purement et simplement, le Centre national du livre (CNL), au nom d'une lutte contre « l'agencification » de l'État. Plusieurs acteurs du secteur du livre rappellent cependant son rôle crucial dans le soutien à la création et à la diversité, dont le Club 99, Fédération des festivals Bd et arts associés, dans une tribune reproduite ci-dessous.

09/10/2026, 08:28

ActuaLitté

“Diviser pour régner” : les artistes-auteurs accusent les pouvoirs publics

19 organisations représentant les artistes-auteurs, parmi lesquelles la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, la Ligue des auteurs professionnels et le Syndicat des écrivains de langue française, signent une tribune contre les divisions de leur profession. Elles dénoncent les inégalités de traitement entre les différentes catégories de créateurs et appellent à défendre collectivement leurs droits sociaux, économiques et professionnels.

08/10/2026, 14:50

ActuaLitté

“Le RN ose tout”, même confisquer Olympe de Gouges, icône féministe

Exclusif — Le Rassemblement national tente, par une initiative parlementaire visant à faire entrer Olympe de Gouges au Panthéon, de se grimer en formation féministe. Les votes du parti d'extrême droite, tout comme les prises de position de Marine Le Pen, sont pourtant bien éloignés des combats de l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Une pétition, signée par des historiennes, des universitaires et des spécialistes d'Olympe de Gouges, dénonce « la dernière des impostures » du RN.

07/10/2026, 10:24

ActuaLitté

PLF 2027 : “L’État renonce à soutenir pleinement les artistes”

Le projet de loi de finances 2027, présenté le 1er octobre dernier, procède à une nouvelle réduction des budgets alloués au ministère de la Culture. Les collectivités territoriales, premières financeuses du secteur culturel, voient elles aussi leurs moyens se rabougrir. Le Syndeac, premier syndicat des entreprises du spectacle vivant public, dénonce un choix politique aux lourdes conséquences.

05/10/2026, 15:07

ActuaLitté

Pangram peut-il vraiment prouver que le roman de Thélyson Orélien a été écrit par une IA ?

Depuis le début de l’affaire Thélyson Orélien, le débat s’est concentré sur l’usage possible de l’intelligence artificielle, la fiabilité des détecteurs, puis les affaires de plagiat. Un aspect a toutefois été moins examiné : le calcul utilisé pour affirmer qu’il était presque impossible que Pangram se soit trompé sur les 20 passages du roman présentés comme suspects par « Balance ton Claude », compte derrière lequel se trouve notamment l’essayiste Samuel Fitoussi. Pour ActuaLitté, le mathématicien Mouhamadou Sy revient sur ce calcul, sur l’hypothèse d’indépendance qu’il suppose et sur ce qu’il permet réellement, ou non, de conclure.

30/09/2026, 16:08

ActuaLitté

Quai des Bulles : 45 ans de BD, de rencontres et de passion

Traditionnellement, le festival Quai des Bulles décale ses dates pour cause de Route du Rhum et ouvre ses portes ces 9-10-11 octobre, à Saint-Malo. L’occasion, s’il en fallait une, de venir flâner sur les remparts se gaver d’air iodé et de bande dessinée…

29/09/2026, 14:22

ActuaLitté

IA et littérature : et si on arrêtait de s’écharper pour s’entendre, bordel !

Nathalie Hug a publié en juin dernier 92 BPM, Mais bordel qui a écrit ce roman ? aux Éditions Télémaque, un texte qu’elle présente comme entièrement hybride, né de 18 mois de travail avec l’intelligence artificielle et accompagné d’un making-of détaillant cette expérience. Dans cette tribune, elle revient sur la polémique autour de C’était ça ou mourir, de Thélyson Orélien, accusé d’avoir été écrit avec l’IA, et élargit le débat à la place de ces outils dans la création littéraire, à la transparence envers les lecteurs et à l’avenir de l’écriture humaine.

28/09/2026, 14:22

ActuaLitté

Jean-Yves Mollier : LFI chez Fayard, “un véritable coup de poignard dans le dos”

La publication annoncée chez Fayard du prochain livre du député LFI Aurélien Taché provoque la colère de Jean-Yves Mollier. Dans cette tribune, l’historien dénonce ce qu’il considère comme une contradiction avec le soutien affiché par La France insoumise aux auteurs mobilisés autour des États Généreux, après les bouleversements intervenus chez Fayard et Grasset.

21/09/2026, 16:19

ActuaLitté

Et si le vrai danger n’était pas la mort du livre, mais celle de la lecture ?

ActuaLitté ouvre ses colonnes à la Fondation Jean-Jaurès, qui revient sur le rapport « La République des lecteurs – Pour en finir avec la mort du livre », signé par Arthur De Grave et Diana Filippova. Face au recul de la place de l’écrit et aux mutations des pratiques culturelles, le texte présente dix propositions pour replacer la lecture et l’écriture au cœur des politiques publiques. 

21/09/2026, 11:42

ActuaLitté

“Humanité générique” : La fabrique défend Louisa Yousfi après la polémique

Une phrase de Louisa Yousfi, extraite d’un entretien publié début septembre, a déclenché une vive polémique et plusieurs annonces de saisines judiciaires. Son éditeur, La fabrique, prend aujourd’hui sa défense dans une tribune adressée à ActuaLitté. Avant de la publier intégralement, nous revenons sur l’origine des propos, leur contexte, les critiques qu’ils ont suscitées, les soutiens exprimés et le sens du concept d’« humanité générique » invoqué dans le débat.

19/09/2026, 10:30

ActuaLitté

“Le problème n’est pas de savoir si une IA a touché au texte, mais qui décide”

À mesure que l’intelligence artificielle s’immisce dans les pratiques d’écriture, une question revient avec insistance : que reste-t-il de l’auteur lorsque la machine intervient dans le texte ? Nicolas, créateur d’Atypikal Life, propose de déplacer le débat. Plutôt que d’opposer frontalement écriture humaine et IA, il interroge la transparence, la responsabilité et ce que l’auteur choisit — ou refuse — de déléguer.

14/09/2026, 07:00

ActuaLitté

Faire exister des espaces littéraires alternatifs contre vents et marées

À l’occasion de la 4e édition du festival Read & Shine, ActuaLitté ouvre ses colonnes à Déli, fondatrice d’Overbookées. Elle revient sur la naissance de ce rendez-vous dédié aux littératures et savoirs féministes et antiracistes, sur la nécessité de faire entendre des voix encore marginalisées dans l’édition, et sur les enjeux d’une nouvelle édition placée sous le signe des « Mémoires pour les lendemains ».

09/09/2026, 13:56

ActuaLitté

“Un livre ne devrait pas être condamné à disparaître parce que le suivant est déjà en route”

Combien vaut le temps consacré à un livre ? Dans l’illustration jeunesse comme dans la bande dessinée, la question se pose avec acuité lorsque des rémunérations modestes conduisent à multiplier les projets. Ni procès des petits éditeurs, ni reproche adressé aux artistes : c’est la mécanique économique qui mérite d’être interrogée. Michel Demeulenaere, fondateur des éditions Mijade, partage ici quelques-uns de ses propres questionnements.

08/09/2026, 17:02

ActuaLitté

“Lire un livre n’est pas un délit” : un éditeur dénonce la destruction d’un ouvrage

Les Éditions Syllepse et le chercheur et militant internationaliste Joseph Daher dénoncent la saisie puis la destruction d’un exemplaire du Hezbollah. Un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme lors d’une perquisition visant Nicolas Shahshahani, vice-président d’Europalestine, dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».

03/09/2026, 17:54

ActuaLitté

Facturation électronique : “Aux petits, la traçabilité ; aux puissants, le brouillard administratif”

La facturation électronique, entrée en vigueur le 1er septembre 2026, promet de simplifier la vie des entreprises. Pour Guilhem Méric, auteur indépendant, elle risque au contraire d’ajouter une contrainte de plus à des créateurs déjà fragilisés par la précarité économique et la concurrence de l’intelligence artificielle générative. Le départ d’un illustrateur avec lequel il travaillait interroge une réforme qui, selon lui, fait peser une part croissante de ses exigences sur les plus petites structures du monde du livre.

02/09/2026, 15:59

ActuaLitté

La Griffe Noire : “Tout ça ne fait donc pas de vous un libraire indépendant ?”

Après l’avis négatif rendu sur la demande de label Librairie indépendante de référence déposée en 2026 par La Griffe Noire, les soutiens de la librairie interrogent désormais moins son indépendance que le fonctionnement même du dispositif. 

31/08/2026, 14:00

ActuaLitté

Après Makassar, qui paiera le prix de l’édition indépendante ?

L'effondrement de Makassar a agi comme un révélateur des fragilités de la diffusion-distribution indépendante. Dans cette tribune, Christophe d’Estais interroge l’ensemble de la chaîne du livre : éditeurs et libraires sont-ils prêts à assumer collectivement le coût de l’indépendance, de la spécialisation, du temps consacré aux textes et d’une logistique moins industrielle ? 

03/08/2026, 12:11

ActuaLitté

Précomptes prescrits : des droits perdus au “Fonds solidaire pour les artistes”

Plus de 31 millions € : telle est la somme correspondant aux « précomptes prescrits », des cotisations sociales versées par des diffuseurs pour des artistes-auteurs bénéficiaires, qui n'ont finalement jamais reçu cette somme, faute d'identification. La Maison des Artistes et le syndicat Solidarité Maison des Artistes - CFDT (SMdA-CFDT) proposent, dans une tribune, de mettre ces moyens dans un « Fonds solidaire pour les artistes ».

03/08/2026, 09:29

ActuaLitté

“Monsieur le ministre, nous demandons un moratoire sur la fusion Abes-Amue”

Parlant d'abord de « convergence », le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace a confirmé la fusion à venir de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche (Amue). Un projet qui suscite questionnements et inquiétudes : l'intersyndicale Abes interpelle, dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous, Philippe Baptiste, ministre de l'ESRE.

24/07/2026, 10:49

ActuaLitté

Défaillance de Makassar : la “vulnérabilité croissante” de l'édition indépendante

La situation économique du distributeur-diffuseur Makassar, partenaire d'un grand nombre de maisons d'édition indépendantes, met en danger un grand nombre de structures, qui ne recevront pas de paiement pour des ouvrages vendus. Dans une tribune, le Syndicat de l'édition alternative appelle les pouvoirs publics à agir rapidement pour préserver la bibliodiversité, par la mise en place d'un fonds de soutien exceptionnel.

22/07/2026, 09:29

ActuaLitté

La Mer Salée, une maison d'édition “aujourd’hui détenue par ses lectrices et lecteurs”

Le secteur du livre, en France, connaît un fort repli économique, provoqué par une baisse générale des ventes de livres et une concentration des achats sur un nombre restreint de titres. Les structures indépendantes, librairies ou maisons d'édition, sont particulièrement vulnérables, si bien que de nouvelles organisations émergent. Sandrine et Yannick Roudaut, co-fondateur.es des Éditions La Mer Salée ont ainsi fait le choix de la structure coopérative, bien commun des lecteurs et lectrices. Ils s'en expliquent dans un texte reproduit ci-dessous en intégralité.

10/07/2026, 10:58

ActuaLitté

Un livre géant brûlé pour les 60 ans de l’Université de Rouen : le symbole qui dérange

Lors des festivités de la Saint-Jean, à Mont-Saint-Aignan, un grand livre en bois a été brûlé pour célébrer les 60 ans de l’Université de Rouen. ActuaLitté donne la parole à plusieurs universitaires, chercheurs et intellectuels, qui s’interrogent sur la portée symbolique d’un tel geste : peut-on célébrer le savoir en mettant en scène la destruction de l’un de ses symboles les plus forts ?

24/06/2026, 12:28

ActuaLitté

Censure à Castres : Catherine Pégard interpellée par le Off Avignon

Avignon Festival & Compagnies, qui accompagne le festival Off Avignon, dénonce la déprogrammation à Castres de Passeport, pièce d’Alexis Michalik, par le maire RN Florian Azéma. L’association y voit une décision politique et idéologique, contraire à la liberté de création et de diffusion, et affirme son soutien à l’auteur comme à ses équipes.

23/06/2026, 17:42

ActuaLitté

Un label pour l’édition indépendante : “Quitte à le faire seul, faisons-le joyeusement”

Alors que Grasset sombre dans l’idéologie, que le mouvement de protestation contre l’instrumentalisation de grandes maisons d’édition au service d’une radicalisation politique et sociale voit le jour, il est grand temps de rendre nos indépendances plus visibles. Je crois en cette urgence, en cette nécessité d’afficher notre fierté (une notion peu mobilisée dans le secteur éditorial) d’être indé. Par Étienne Galliand, éditeur.

19/06/2026, 10:44

ActuaLitté

Quand Gaston Bachelard nous aide à comprendre notre obsession pour l’IA

L’intelligence artificielle est généralement présentée comme une révolution technologique. On la décrit comme un ensemble d’algorithmes, de modèles statistiques ou d’infrastructures informatiques. Pourtant, cette définition technique ne suffit pas à expliquer l’intensité des passions qu’elle suscite. Par Bertrand Jouvenot.

17/06/2026, 12:52

ActuaLitté

Hachette au Sénat : Jean-Yves Mollier dénonce une ombre vieille de 80 ans

Entre les combats parlementaires autour de la loi Bichet, en 1947, et le récent rejet au Sénat, d’un amendement visant à renforcer le lien de confiance entre auteurs et éditeurs, l'historien Jean-Yves Mollier établit un fameux parallèle. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, il y voit la persistance d’une influence d’Hachette sur la fabrique de la loi, et interroge les effets démocratiques de la concentration éditoriale et médiatique.

12/06/2026, 11:51

ActuaLitté

“Paris, place forte du commerce des droits internationaux”

Quatre ans après son lancement, le Paris Book Market s’impose comme un rendez-vous majeur du commerce international des droits. Pierre Astier et Laure Pécher saluent ce succès dans un texte adressé à ActuaLitté... Tout en appelant à ouvrir plus largement l’événement aux agents, scouts et professionnels étrangers qui gravitent déjà autour de la place parisienne.

08/06/2026, 11:47

ActuaLitté

Le livre survivra-t-il à l’économie de l’instant ?

Guilhem Méric, auteur de romans de l’imaginaire, analyse les difficultés croissantes du monde du livre. Entre baisse des ventes, concurrence des écrans et transformation des usages culturels, il alerte sur une crise de l’attention qui touche aujourd’hui toute la chaîne de l’édition.

05/06/2026, 16:57

ActuaLitté

L'union fera-t-elle la force des librairies indépendantes ?

La vente en ligne a changé d’échelle. Pour rester visibles, les librairies indépendantes doivent-

elles construire une puissance collective ? Renny Aupetit, propriétaire de la librairie Le Comptoir des Lettres (Paris, 5e), pose la question.

04/06/2026, 11:47

ActuaLitté

“Le libraire ne reste peut-être qu’un commerçant”

Tout le secteur du livre s'interroge aujourd'hui sur la place des librairies indépendantes face à la montée de l’extrême droite, le poids du groupe Bolloré dans l’édition et la responsabilité des libraires dans la défense du pluralisme démocratique. Dans ce texte proposé par Christophe Marie, co-gérant de la librairie Au saut du livre, à Joigny, dans l’Yonne, tout un pan de l'industrie du livre est questionné. Et ses clients avec lui.

21/05/2026, 10:21

ActuaLitté

“Pour que la pensée demeure libre, il faut que l'édition soit libre” - Jean-Yves Mollier

Les auteurs Grasset ont initié ce 13 mai les Etats généraux de l'édition, devenus Etats généreux – s'inscrivant dans le sillage des actions menées par les auteurs de Fayard pour la récupération de leurs droits. A ce titre, l'universitaire Jean-Yves Mollier intervenait au théâtre de la Concorde où nom de 87 autres écrivains de la maison, mais également pour présenter son propre combat.

14/05/2026, 09:03

ActuaLitté

Gibert Joseph : “La routine a anesthésié l’esprit commerçant des libraires”

Après l’« affaire Nora » et le placement en redressement judiciaire de Gibert Joseph, Francis Kapétanovic, fondateur des éditions Abak, interroge l’effet ciseaux qui frappe les librairies indépendantes — baisse des ventes de livres neufs, hausse des coûts fixes — et les pistes possibles pour sortir de l’ornière. ActuaLitté lui donne la parole.

13/05/2026, 17:18

ActuaLitté

Au Maroc, le chantier qui scandalise archéologues et défenseurs du patrimoine

Le sociologue Mustapha Saha et l'archéologue Youssef Bokbot alertent sur le devenir de Sijilmassa, ancienne cité caravanière du Tafilalet et haut lieu de la mémoire maghrébine. Face à un projet d’aménagement touristique et muséal jugé destructeur, ils dénoncent une atteinte irréversible aux vestiges encore enfouis. Le texte plaide pour l’arrêt du chantier, la poursuite des fouilles archéologiques et une approche respectueuse des équilibres historiques, écologiques et humains du site.

11/05/2026, 14:44

ActuaLitté

“Pas de liberté de création sans indépendance éditoriale”

La fronde des auteurs et autrices des éditions Grasset choqués par le limogeage du PDG Olivier Nora, ordonné par l'actionnaire Vincent Bolloré, a ouvert tout un champ de réflexion et d'interrogations quant au manque de protections des écrivains face aux maisons d'édition et leurs propriétaires. Les membres de la Scam et les lauréats et lauréates du Prix Albert Londres affirment leur solidarité, dans un texte reproduit ci-dessous.

07/05/2026, 13:13

ActuaLitté

Éditeur “référent”, cession de 10 ans maximum... Comment éviter une nouvelle affaire Grasset

Le limogeage d'Olivier Nora, ex-PDG de Grasset, par Vincent Bolloré a mis en lumière la puissance de l'actionnaire, mais aussi la faiblesse de l'auteur dans la relation contractuelle avec une maison ou un groupe d'édition. Dans un texte reproduit ci-dessous, le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) appelle les pouvoirs publics à agir pour renforcer le droit d'auteur, via plusieurs mesures.

05/05/2026, 12:14

ActuaLitté

IA : “Un secteur économique se construit sur le pillage généralisé” des oeuvres

Après l’adoption unanime, le 8 avril, d’une proposition de loi instaurant une présomption d’utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d’IA, 81 organisations de la culture, de la presse et de la création interpellent les députés. Elles défendent un marché de licences volontaires, fondé sur l’autorisation, la transparence et la rémunération, face à ce qu’elles décrivent comme un pillage généralisé des œuvres protégées.

05/05/2026, 10:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Traduire ? Quelques recommandations au fil du temps

Quelques conseils à glaner de la part de nos collègues du passé ? Un exemple parmi d’autres est celui de la traductrice anglaise Sarah Austin pour défendre ses droits intellectuels : « Cela a été ma pratique invariable, dès que je m’engage à traduire une œuvre, d’écrire à l’auteur, lui annonçant mon intention et ajoutant que s’il voit une omission ou s’il a une correction ou un ajout à faire, ceci dépendra de mon bon vouloir et de mon attention à ses suggestions. »

12/10/2026, 10:20

ActuaLitté

La soif d'idéal de Lionel Destremau : des dirigeants humanistes, et un Goncourt, ou deux

Un Goncourt ou deux ? Lionel Destremau plaisante, avant de ramener ses ambitions de romancier à une aspiration plus essentielle : rencontrer des lecteurs. À Gradignan, le commissaire général de Lire en Poche décline sa « Soif d’idéal » en trois portraits. Entre transmission littéraire, incertitudes sur l’avenir des politiques culturelles et rêve de dirigeants humanistes, ses souhaits finissent par dessiner une même exigence : remettre l’être humain au centre.

11/10/2026, 17:46

ActuaLitté

De l'or, des soldats et des résistants : les dessous de Timika (Papouasie)

Au salon Lire en Poche de Gradignan, Nicolas Rouillé revient sur Timika. Western papou, récompensé par le prix de littérature française 2026 Lire en Poche après une réédition chez Anacharsis. Ce roman, né d'une enquête en Papouasie occidentale, fait se croiser migrants indonésiens, chercheurs d'or et résistants papous autour d'une mine géante. L'écrivain raconte ses rencontres, ses choix de fiction et son souhait de voir un jour le livre traduit pour les lecteurs du territoire.

11/10/2026, 17:27

ActuaLitté

Johana Gustawsson : “On juge sans arrêt, sans savoir”

À Lire en Poche, à Gradignan, Johana Gustawsson revient sur Les Morsures du silence, récompensé par le prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2026. Derrière une enquête ouverte par un meurtre en costume de Sainte-Lucie, la romancière franco-suédoise explore les blessures familiales, son installation difficile en Suède et les préjugés des lecteurs. Elle raconte aussi son travail à quatre mains avec le Norvégien Thomas Enger.

11/10/2026, 17:18

ActuaLitté

Jean-Paul Enthoven, toujours en lice pour le Renaudot, accusé de “piratages” littéraires

Exclusif - Toujours en lice pour le prix Renaudot Essai 2026, Jean-Paul Enthoven poursuit sa course avec son Dictionnaire amoureux du bonheur, paru en cette rentrée chez Plon. Mais certains passages du livre ressemblent singulièrement à des séquences publiées plus de dix ans auparavant par Frédéric Schiffter. ActuaLitté a confronté les textes. Un automne littéraire décidément très à thème...

11/10/2026, 08:00

ActuaLitté

Des livres aux bibliothèques : le combat de Djaïli Amadou Amal

Un livre à couverture rose lui a révélé, enfant, que lire permettait d'imaginer d'autres existences. Rencontrée samedi 10 octobre au salon Lire en Poche, à Gradignan, Djaïli Amadou Amal raconte cette découverte, le refuge trouvé dans l'écriture et le passage de la littérature à l'action. À travers Le Harem du roi, récemment paru en poche, et Espoir, son récit autobiographique, l'écrivaine camerounaise remonte aux origines de son engagement.

10/10/2026, 17:45

ActuaLitté

Maylis de Kerangal: “Ce qui n’est pas juste ne peut pas être beau”

Au salon Lire en Poche de Gradignan, Maylis de Kerangal revient sur Jour de ressac, désormais disponible chez Folio. Le Havre, ville de son enfance, lui permet d’écrire une part d’elle-même sans transformer la narratrice en double. Entre mémoire des lieux, gestes du quotidien et réflexion sur l’intelligence artificielle, la romancière défend une littérature attentive à la justesse du regard, à la beauté et à la liberté de la fiction.

10/10/2026, 17:33

ActuaLitté

La soif d'idéal de Michèle Pedinielli : du prosecco et des enfants heureux

Un prosecco avec des glaçons, des enfants heureux, un roman qu'on pourrait écrire sans paniquer : Michèle Pedinielli ne manque pas d'idéaux. Rencontrée au festival Lire en Poche, à Gradignan, la romancière décline le thème « Soif d'idéal » en trois portraits : la femme, l'autrice et la révoltée. Trois aspirations qui oscillent entre humour et inquiétude, jusqu'à cette envie, aussi simple à formuler que difficile à satisfaire : ne plus avoir peur.

10/10/2026, 12:07

ActuaLitté

Muriel Gilbert : “L’orthographe, pour moi, c’est un jeu.”

Correctrice au Monde depuis une vingtaine d’années, Muriel Gilbert veille sur des règles dont elle connaît pourtant les transformations. Rencontrée au salon Lire en Poche de Gradignan, où elle présente Le Petit Gilbert, la chroniqueuse de RTL revient sur la féminisation des noms de métiers, les expressions qui changent de sens et les accommodements parfois nécessaires avec la norme. Un métier où corriger ne signifie pas toujours avoir le dernier mot.

 

10/10/2026, 09:49

ActuaLitté

Combien de temps peut-on tenir sans aller aux toilettes dans un roman ?

La littérature demande beaucoup au corps humain. Courir derrière un train, traverser un désert, accoucher, saigner abondamment, tomber amoureux sous une pluie battante ou mourir après quatre cents pages ne semble poser aucune difficulté particulière. Aller aux toilettes, en revanche, embarrasse manifestement la narration.

10/10/2026, 07:00

ActuaLitté

La turquerie, cette mode oubliée qui a marqué la littérature française

Née dans le mirage du Bosphore plutôt que sur le Parnasse, la turquerie fut pour la littérature française une tentation plus qu’un sujet : regarder l’Orient pour mieux se voir. De Molière à Loti, cette muse ambiguë n’a cessé d’éclairer nos imaginaires et nos contradictions. Par Amel Aït-Hamouda.

09/10/2026, 15:49

ActuaLitté

Et si les monuments de Paris cachaient des messages que nous avons oubliés ?

Et si Paris cachait, dans ses monuments, des symboles que nous ne savons plus regarder ? Dans Le Paris alchimique, publié chez Trajectoire, Émilie et Nicolas Meillerais Gallois proposent de redécouvrir la capitale à travers l'alchimie et la spiritualité chrétienne. Des sculptures de Notre-Dame aux tapisseries de La Dame à la licorne, leur guide mêle promenade, découverte du patrimoine et réflexion sur la transformation de soi.

09/10/2026, 15:01

ActuaLitté

Moins de bébés, moins d’élèves : comment la dénatalité transforme déjà la France

La France fait moins d’enfants, et les effets du basculement débordent déjà les maternités. Nouveau congé de naissance, recul annoncé de 1,7 million d’élèves d’ici 2035, solde naturel négatif en Provence :  trois actualités que La grève des naissances, d’Hervé Le Bras, permet de relire autrement, en interrogeant l’efficacité des politiques familiales, le poids des inégalités et les conséquences territoriales de la dénatalité en France aujourd’hui.

09/10/2026, 10:56

ActuaLitté

“J’ai juste l’impression de lire pour lire : je ne sais pas si j’achèterai encore des livres”

Dix mois après avoir quitté la librairie, Elsa continue pourtant d’enchaîner les livres. Mais à force de lire sans interruption, une question s’impose : est-ce encore l’envie de lire, ou simplement une habitude devenue refuge ? Entre pile à lire, achats compulsifs, peur du vide et plaisir intact de certaines découvertes, ce billet interroge avec franchise ce que nos lectures disent parfois de nous — et de nos automatismes.

08/10/2026, 09:00

ActuaLitté

Classique = Moderne ? Un étudiant défie l’Académie française sur ses propres règles

Exclusif - C'est à en perdre son latin : cette fois, les Modernes siègent sous la Coupole. Deux prix de poésie de l’Académie française sont contestés pour avoir couronné des écritures qui prennent leurs aises avec la versification régulière. Anton Goubier, jeune étudiant en lettres classiques, réclame la règle, le grand médiéviste et Immortel Michel Zink, 81 ans, lui répond que le classique n’a jamais cessé de bouger.

07/10/2026, 17:00

ActuaLitté

“La lutte contre le piratage, c'est une conjonction de moyens” (SNE)

Bookys, plateforme pirate diffusant des livres, des revues et des magazines protégés par le droit d'auteur, est visée par une demande de blocage portée par le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'Alliance de la presse d'information générale. Adressée aux fournisseurs d'accès à internet, l'assignation ouvre la voie à d'autres actions, comme des mesures contre les sites miroirs ou les prestataires de paiement.

07/10/2026, 16:57

ActuaLitté

“Quand je n’écris pas mes histoires, j’écris sur celles des autres”

Cyril Camus publiera Grand-Guignol aux éditions Anacharsis, ce 16 octobre. Lorsqu’il n’écrit pas ses propres histoires, il étudie celles des autres. Chercheur à l’Université Toulouse Jean Jaurès, spécialiste de Neil Gaiman, du fantastique, de la bande dessinée et des cultures populaires, il a fait de l’analyse des récits un autre versant de son travail. Ces recherches ont directement nourri Grand-Guignol, de la construction des ambiances au goût pour une documentation fouillée.

07/10/2026, 14:35

ActuaLitté

Sommes-nous vraiment les auteurs de notre propre histoire ?

Ilios Chailly, écrivain et comédien qui travaille depuis plusieurs années sur Antonin Artaud, s’intéresse ici à une question plus large : comment notre identité se construit, se transforme et se raconte. En croisant Ricœur, Deleuze, Derrida, Lacan ou Artaud, on en se refait pas, avec des expériences plus personnelles, il explore ce qui, dans une vie, relève de l’héritage, du récit que l’on fait de soi et de la possibilité de changer.

06/10/2026, 18:11

ActuaLitté

“Aujourd’hui, une banque a remplacé Verlaine, Zweig et Yahya Kemal”

Au 27, boulevard Saint-Michel, il ne reste rien du café Vachette où Verlaine, Moréas, Yahya Kemal ou İbrahim Çallı ont laissé leurs traces. Rien, sinon des récits, des plaques déplacées et quelques souvenirs incertains. Entre littérature, peinture et mémoire parisienne, Adnan Algın, correcteur, remonte le fil d’un lieu disparu, où l’on payait parfois ses dettes en vers, en leçons ou en tableaux. Aujourd’hui, une banque tient les comptes. À sa manière.

05/10/2026, 17:35

ActuaLitté

“Une partie de notre psychisme réclame des métamorphoses”

Phénomène identitaire largement porté par les réseaux sociaux, le thérianisme désigne le sentiment d’une proximité profonde avec un animal, jusqu’à parfois se vivre comme partiellement animal. Le psychanalyste Jean-Charles Bettan interroge ce que cette identification dit du rapport au corps, à l’adolescence et à la construction de soi, tout en mettant en garde contre les rapprochements trop rapides avec la dysphorie de genre.

05/10/2026, 10:52

ActuaLitté

Après la rentrée littéraire, cinq romans passent au contrôle technique

Une intrigue qui freine mal, des personnages secondaires à peine visibles, des clichés qui enfument l’habitacle : chaque année, des centaines de romans sont mis en circulation sans que personne ne vérifie leur état général. Avec 461 nouveautés annoncées pour la rentrée littéraire 2026, il devenait urgent d’ouvrir un centre agréé. Cinq livres ont accepté de passer sur le pont. Certains auraient mieux fait de ne pas regarder le procès-verbal.

03/10/2026, 07:30

ActuaLitté

Comment les traductions françaises ont transformé Les Mille et Une Nuits

En trois siècles, la traduction française des Mille et Une Nuits est passée du geste fondateur d’Antoine Galland, adaptation libre devenue mythe européen, à l’entreprise savante et sensible de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, qui restitue dans la Pléiade un texte arabe dans son ampleur, ses rugosités et sa poésie. Entre ces deux bornes, Mardrus, Khawam et bien d’autres ont chacun inventé leur Orient, entre excès d’exotisme et quête d’authenticité. Par Amel Aït-Hamouda.

02/10/2026, 18:11

ActuaLitté

Drieu la Rochelle et Colette Jéramec : l’histoire d’un couple impossible

Avec La Rédemption, Jean-Noël Orengo revient sur un couple pris dans les bouleversements du XXe siècle : Pierre Drieu la Rochelle et sa première épouse, Colette Jéramec. Derrière l’écrivain collaborationniste et antisémite, le romancier fait réapparaître une femme longtemps restée dans l’ombre, médecin et chercheuse à l’Institut Pasteur, arrêtée avec ses deux enfants en 1943.

02/10/2026, 18:04

ActuaLitté

2026 en Ukraine, les livres brûlent. Littéralement.

Cécile Deniard, traductrice littéraire, s’est rendue deux semaines en Ukraine pour apporter son soutien à ses collègues au nom du Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL). Elle y a participé au festival BookForum de Lviv mi-septembre, puis est allée à Kyiv afin d'y rencontrer d'autres acteurs de la chaîne du livre. Leur énergie, leur créativité, mais aussi le besoin de solidarité qui s’est souvent exprimé au cours de ces entretiens, lui ont inspiré cette tribune.

02/10/2026, 13:02

ActuaLitté

Makassar : après la liquidation, la bataille pour récupérer des milliers de livres

Exclusif - Makassar a été placé en liquidation judiciaire le 1er septembre, contraignant les éditeurs partenaires à changer de diffuseur et/ou de distributeur. Pour nombre d’entre eux, c’est chose faite. Reste un détail à régler : les livres. Car des centaines de milliers d’exemplaires attendent de quitter l’entrepôt d’Indre-et-Loire où ils sont toujours détenus. Fâcheux ?

02/10/2026, 11:45

ActuaLitté

“Si nous voyons le nom, nous ne lisons peut-être plus tout à fait la même phrase”

Le nom d’un auteur change-t-il notre manière de lire ? À partir du Prix de la Page 111, qui soumet au jury des textes anonymisés, Adnan Algın, écrivain, poète et correcteur, interroge le poids de la réputation dans le jugement littéraire. Prix, éditeur, critiques et œuvres antérieures composent un « capital de la signature » capable d’accorder davantage de crédit à une phrase — ou d’en refuser à celle d’un inconnu. Une invitation à relire les textes avant leurs auteurs.

01/10/2026, 16:14

ActuaLitté

Clémentine Mélois : “Toute la vie n’est faite que de ruptures successives”

James Joyce avait fait entrer l’épopée dans la vie ordinaire, jusqu’à faire tenir une Odyssée entière dans une journée. Clémentine Mélois choisit, elle aussi, de partir de presque rien : un déménagement, une séparation, quelques cartons, un verre à moutarde, un rouleau de Sopalin. Dans Choses que je croyais perdues, finaliste du 93e prix des Deux Magots, l’autrice-artiste fait de « l’infraordinaire » sa matière romanesque.

01/10/2026, 15:33

ActuaLitté

Véronique Ovaldé : “J’ai toujours inventé d’autres vies à ma mère”

On connaît Véronique Ovaldé pour ses fictions et leurs vies toujours prêtes à bifurquer. Avec Vivre sans bonheur et n’en point dépérir, paru chez Flammarion en cette rentrée littéraire, elle se tourne cette fois vers sa propre mère. Le récit est plus intime, sans abandonner l’imaginaire, et la place parmi les finalistes du prix des Deux Magots 2026.

30/09/2026, 17:03

ActuaLitté

“L’écoute de cette sélection de chansons a joué un rôle crucial d’inspiration”

Cyril Camus publiera Grand-Guignol aux éditions Anacharsis, ce 16 octobre. S’il revendique depuis l’enfance une passion pour les livres et l’horreur, l’écrivain entretient avec la musique une relation tout aussi profonde — quoique née plus tardivement, presque par accident. Du punk français aux chants celtiques, de Bob Dylan au free-jazz, des musiques de films à la darksynth, ses écoutes accompagnent autant son quotidien que son travail d’écriture. Au point de faire de la bande-son de Grand-Guignol une composante à part entière du roman. Il revient sur cette « musicobsession », ses découvertes fondatrices et ces morceaux qui, parfois, donnent à la fiction sa couleur avant même que les mots ne l’installent.

30/09/2026, 13:35

ActuaLitté

Édition classique, crowdfunding ? “Choisir le modèle le plus juste pour chaque œuvre”

Auteur et président de l’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint-Félix de Montceau, Guilhem Méric revendique un parcours d’« auteur hybride », entre maisons d’édition et publication indépendante. À l’occasion du lancement de MORLHED – L’Ombre des Primordiaux, il explique pourquoi il a choisi le financement participatif, entre maîtrise des droits, cohérence de son univers, contexte économique du livre et relation directe avec ses lecteurs.

30/09/2026, 12:48

ActuaLitté

À 80 ans, Lucky Luke court toujours : dans les coulisses de l’exposition avec Joub

À 80 ans, Lucky Luke n’a pas fini de galoper. Commissaire de l’exposition Lucky Luke court toujours !, présentée à Quai des Bulles, Joub a replongé dans l’ensemble de la série pour raconter autrement le cow-boy de Morris : par le dessin, la couleur, les gags et les motifs qui traversent huit décennies d’albums.

30/09/2026, 12:04

ActuaLitté

Lucie Rico : “Dire quelque chose, c’est déjà le transformer”

Mais que fait ce sang sur le pull de Jennifer ? Une question qui a conduit Lucie Rico jusqu’à la finale du prix des Deux Magots 2026. Dans ce troisième roman publié chez P.O.L, une phrase inachevée ouvre une enquête sur un souvenir d’enfance, entre le baroque du giallo, reconstitution comme les vrais enquêteurs judiciaires, et mémoire familiale.

29/09/2026, 15:07

ActuaLitté

Le Goncourt craint pour son intégrité ? Alors Pangram pour les 15 autres romans, fissa !

L’Académie Goncourt a donc retiré de Thélyson Orélien, de sa première sélection, au nom de plagiats antérieurs et d’analyses concluant que le roman serait « selon toute vraisemblance » produit avec IA. Une décision loin d'être unanime, on compte au moins Pascal Bruckner dans la résistance. Puisque l’Académie introduit le détecteur dans son prétoire, qu’elle aille au bout de sa logique : même outil, même protocole, même soupçon. Sinon, ce n’est plus une règle. C’est un traitement d’exception. 

29/09/2026, 14:48

ActuaLitté

Elsa Holfert : "Le burn-out n’est pas que professionnel"

Paru le 22 avril 2026 aux Éditions Dangles, Fatigue chronique, et si c’était un épuisement surrénalien ? d’Elsa Holfert explore les mécanismes de l’épuisement liés au stress chronique. Kinésithérapeute de formation, l’autrice exerce aujourd’hui comme praticienne en santé fonctionnelle et en hormonologie.

28/09/2026, 16:40

ActuaLitté

Affaire Thélyson Orélien : “Un score de génération par IA n’est pas une preuve”

Créée en juillet 2024 pour distinguer les œuvres d’origine humaine des contenus générés par intelligence artificielle, l’association Fabrication Humaine défend un label gratuit fondé sur l’engagement de l’artiste. Dans cette tribune, elle prend appui sur l’affaire Thélyson Orélien pour interroger la place prise par les outils de détection : sans trancher sur l’origine de C’était ça ou mourir, elle appelle à distinguer l’indice de la preuve et plaide pour davantage de transparence dans les processus de création. 

28/09/2026, 16:30

ActuaLitté

Journée de la traduction : 7 livres où tout aurait mieux fini avec un bon traducteur

Le 30 septembre, l’ONU célèbre la Journée internationale de la traduction. L’occasion de rappeler qu’en littérature, un mot de travers peut envoyer une expédition sur le mauvais continent, transformer Jésus en plante urticante ou rendre une civilisation extraterrestre dépendante à une voix. De Jules Verne à R. F. Kuang, sept livres où comprendre l’autre relève moins du confort que de la survie — avec, parfois, des résultats franchement discutables.

28/09/2026, 12:22