Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.
Le 07/05/2024 à 17:32 par Ugo Loumé
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07/05/2024 à 17:32
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Cette trahison originelle permettait de faire connaître Kafka au monde entier. Mais c'est un Kafka légèrement modifié que le monde découvrait dans la première moitié du XXe siècle, puisque Max Brod intervint beaucoup sur les manuscrits, à une époque où cela était plus largement toléré. Ce dernier ajoute des titres de chapitre, corrige le vocabulaire pragois ou l'orthographe volontairement altéré de Kafka, ainsi que sa ponctuation irrégulière.
Ceci ne changera pas substantiellement la qualité de ces oeuvres qui atteignent malgré tout le rang de classique qu'on leur connait aujourd'hui : « Un grand livre ne souffre pas vraiment de ce genre d’interventions » déclare Jean-Pierre Lefebvre, le dernier traducteur français de Kafka.
En France, c'est Alexandre Vialatte qui introduit l'oeuvre du tchèque aux lecteurs dans les années 30, toujours à partir des éditions établies par Max Brod. Mais les libertés que se permet l'écrivain français lui-même finissent d'éloigner le texte du Kafka originel.
« Le bilan de Vialatte est simple : c'était un écrivain doué, parfaitement lisible, mais qui s'affranchissait un peu du texte original, voire beaucoup. Donc il fallait tout refaire. » C'est ce qu'expliquait Jean-Pierre Lefebvre à l'AFP, au moment de la sortie des dernières Pléiades de l'auteur praguois, dont il dirigeait le travail de traduction.
Cet agrégé d'Allemand et normalien expliquait alors que la langue de Kafka est bien plus directe que celle de Vialatte. Une langue marquée par une sobriété lexicale qui peut s'expliquer par le fait que l'Allemand était la langue d'adoption de l'écrivain tchèque.
La recherche sur Kafka, aussi bien historique que littéraire, ayant énormément évolué, une édition de référence de ses oeuvres était publiée en Allemagne à partir de 1982, fruit d'un travail minutieux sur les manuscrits. Une version plus fidèle, plus authentique et plus brute que celle qu'avait proposé Max Brod.
C'est en se basant sur cette version-là que Jean-Pierre Lefebvre a entamé son labeur pour la Pléiade, éditée en 2018. Sa nouvelle traduction est aujourd'hui reprise dans les différentes éditions de la collection Folio, qui sortiront le 16 mai 2024 à l'occasion du centenaire de la mort de Kafka.
Elles remplaceront les travaux de Vialatte qui continuait d'être de vigueur pour certains textes, comme pour Le Chateau ou Le Procès. Une occasion de réactualiser l'oeuvre de l'auteur, qui n'en finit pas de fasciner les lecteurs amateurs et spécialistes.
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
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10/01/2025, 11:00
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PASSANT
08/05/2024 à 07:05
Bonjour...
Un homme PROPRE...
Un SAINT...
Arrêt sur mirage
08/05/2024 à 15:00
Cette nouvelle traduction est de bon augure car Kafka fait partie de cette très rare cohorte d'auteurs capables d'inventer l'advenir. A ses côtés, je ne vois guère que Walter Benjamin et quelques autres sur lesquels le tri sélectif de la postérité n'a pas été encore opéré...
Il est toutefois dommage que l'article ne rende pas hommage à Marthe Robert, lectrice et traductrice avisée de l'écrivain Praguois dans l'immédiate après-guerre.
A signaler également, "Kafka, post-scriptum", pièce de théâtre en quête d'éditeur, librement accessible sur https://www.calameo.com/read/0072030483570d259de86
A bon entendeur, salut !
Agyness
09/05/2024 à 11:05
"Inventer l'advenir " j'adore cette écriture, cette expression tout à fait juste de l'écriture de Kafka
Lolo
10/05/2024 à 13:40
Le tri "sélectif" est un magnifique pléonasme. C'est ballot pour un commentaire littéraire.
Lolo
10/05/2024 à 13:55
Le "tri sélectif" : magnifique pléonasme. Mais si on considère la haute valeur littéraire de votre intervention, sans doute un effet de style. A bon entendeur...
Oncle Bibi
09/05/2024 à 03:42
Aucune mention de la traduction de Bernard Lortholary, qui avait été invité par Pivot. Or, elle était excellente.
Niveau traduction, Jean-Pierre Lefebvre a traduit la Phénoménologie de l'esprit de Hegel rendant beaucoup de phrases incompréhensibles par rapport à la traduction de Jean Hippolyte...
Pignol
09/05/2024 à 19:32
N oubliez pas Marthe Robert
Laurent
11/05/2024 à 21:33
Je relève une grave erreur dans le papier. L'allemand n'était pas la langue d'adoption de Kafka, mais bien sa langue maternelle ! À la fin du XIXe siecle, les juifs de Prague étaient très majoritairement germanophones. Dont la famille Kafka, et tout l'entourage de l'écrivain. Cela ne veut pas dire qu'ils parlaient un allemand parfaitement standard ; leur langue comprenait un certain nombre de termes et de tournures propres aux Allemands de Prague. Mais Kafka écrivait bel et bien dans sa langue maternelle.
Textojczyl
12/05/2024 à 00:38
Oubli de Nartge Robert en effet!
Et aussi de Georges-Arthur Goldsmith!