#Radio

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

Le 09/05/2024 à 11:57 par Nicolas Gary

113 Réactions | 7675 Partages

Publié le :

09/05/2024 à 11:57

Nicolas Gary

113

Commentaires

7675

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À quand la sortie par une plume habile, d’un Meurice, contre-enquête — l’humoriste étant originaire de Chenôve en Côte-d’Or, on suggérera même Meursault, contre-enquête, s’il aime le vin blanc et que Kamel Daoud est d’accord. Donc nouvel énième rebondissement dans les aventures de Guillaume : le passage involontaire dans l’émission de Pascal Praud, L’Heure des pros, sur Cnews.

Le présentateur, en poste depuis 2016, avait été plaisamment qualifié de « Michel Drucker des réactionnaires », tant il occupe une place prépondérante dans l’empire Vivendi.

En matière d’édition, Pascal Praud n’a jamais fait de vagues. Notons simplement qu’il eut le plaisir de dîner à de nombreuses reprises avec Gabriel Matzneff, qui cite nommément le journaliste dans ses carnets (publiés chez Gallimard). Mais en jurant depuis qu’on lui a fait remarquer ce point qu’il ignorait tout des penchants pédocriminels de l’écrivain.

De là cette récente séquence sur CNews où Praud s’en prend à Meurice – rappelons que ce dernier, au cours des semaines passées a éminemment agité France Inter et Radio France : un appel à la grève en soutien à l’animateur suspendu est prévu le 12 mai.

Rappelons aussi que Cnews appartient à Vivendi et qu'un précédent livre de Guillaume Meurice fut éjecté du catalogue d'une maison du groupe Editis, suite à de pressions exercées par Editis, alors encore propriété de Vincent Bolloré. Une plainte en avait découlé, dont Denis Olivennes nouveau patron d'Editis, sera comptable.

Toi, mon semblable, mon frère

En publiant Dans l’oreille du cyclone, Meurice proposait sa propre version de la « tempête médiatique » qui suivit sa blague suggérant pour Halloween « le déguisement Netanyahu qui marche pas mal. Vous voyez qui c’est ? Une sorte de nazi, mais sans prépuce ». Une saillie qui le conduisit devant la police judiciaire. 

Alors pourquoi Pascal Praud a-t-il tenu à ce 6 mai, à commenter les ventes de ce témoignage ? 

D’abord, l’animateur était mentionné en référence et en exergue : « On peut pu rien dire ! », citation à vérifier. Ensuite, les premières pages de l’ouvrage s’ouvrent sur les réactions de Praud, qui dès le 30 octobre affirme : « Ce qu’a dit monsieur Meurice est une ignominie. » Le costard que Meurice lui taille dans l’ouvrage était trop grand pour que la victime ne tente pas la basse vengeance.

Et Pascal Praud, ce 6 mai, d’avancer un nombre de 8700 exemplaires écoulés, d’après les données du panelliste GfK. Il faudra toutes les réactions d’invités pour lui expliquer que le chiffre est loin d’être négligeable, voire qu’« aujourd’hui c’est énorme ». Mais Praud en rajoute : « Les amis, moi je veux bien qu’on fasse 8700, quand.. euh… C’est quand même pas un succès, 8700 ? »

Les fameux amis lui remettront les idées en place, loin d’apporter le soutien que le présentateur espérait manifestement.

Il serait trop fastidieux d’expliquer comment un succès se mesure — entre l’avance sur droit, le point mort et le reste. L’ouvrage, sorti le 15 mars, est indiqué à 8062 ventes sur Edistat, donnée qui aurait peut-être mieux servi la thèse de Praud (hmmm…).

Ce qui s’observe objectivement, c’est que le titre n’a pas atteint les ventes des précédents livres signés Meurice : en mai 2019, avec Charline Vanhoenacker et Cami, il avait publié Le cahier de vacances de Manu, avec 58.793 exemplaires. Le roi n’avait pas ri (Lattès, mars 2021), affiche presque 54.000 ventes, cumulant poche et grand format. Etc.

Il aurait été louable et plus fair-play, surtout pour un ancien de Telefoot, de souligner que les ventes de Dans l’oreille du cyclone abonderont un fonds reversé à Médecins du Monde. On siffle un hors-jeu ?

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

113 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

09/05/2024 à 14:59

Connaissant la malhonnêteté profonde et les idées d'extrême droite que Pascal Praud défend rien de très étonnant qu'il s'en prenne à Guillaume Meurice et ce ne sera pas la dernière fois. Le livre de Guillaume Meurice est sorti il y a presque deux mois et 8700 exemplaires ce n'est pas si mal. Les précédents ouvrages se sont aussi bien vendus comme vous le rappelez. Pascal Praud a beau ironiser mais si Gaspard Proust ne ferait pas autant en sortant un livre, j'imagine la tête qu'il ferait avec ses emportements ridicules surtout que le but de Guillaume Meurice qui est par ailleurs en tournée pour son spectacle n'est pas de faire un best-sellers et encore plus après la censure de Bollore.

Fab

11/05/2024 à 03:32

Pourquoi c'est pas bien le RN ?? Première nouvelle. Soyez sérieux 2 secondes le bobo insupportable.

Gilles

11/05/2024 à 15:05

Le racisme c'est mal. Le RN est un parti raciste. Le RN est donc mal.
voilà, j'ai expliqué avec des mots simples.

Michel

12/05/2024 à 09:36

Tout ce qui est rare est cher.
Un appartement bon marché est rare
Donc un appartement bon marché est cher
Le RN c'est pas mal...

Lemaltese

13/05/2024 à 17:23

Ce n'est pas mal, c'est pire. Une arnaque permanente. Et celà dès leur nom. Rassemblement national alors que leur fond de commerce est la division des français. Les français " de souche" contre ceux issus de l'immigration. Les français contre les émigrés. Parti antisysteme alors qu'ils sont à fond dedans. Bardella n'a pas été invité dernièrement par le MEDEF ? Sûrement pas pour parler recette de cuisine. Plutôt pour les rassurer si par malheur le rn venait au pouvoir. Ils ont d'ailleurs eu l'air de l'être. Parti du côté des plus modestes alors qu'ils ont voté la plupart des textes de la macronie et contre ceux qui auraient pu améliorer leur quotidien. Parti du côté des paysans alors qu'au parlement européen ils ont voté les textes de libre échange.

Aurelien Terrassier

11/05/2024 à 18:01

Fab c'est quoi cette provocation grossière? Enfin je connais par cœur le vocabulaire de tout militant d'extrême droite de la fachosphere ne vous inquiétez pas et en plus sous pseudo, c'est encore plus risible. L'intelligence artificielle vous est sans coutumière pas l'intelligence collective...

Lemaltese

12/05/2024 à 08:42

Parce que c'est un parti fondé par des gens qui ont collaboré avec les nazis et/ ou qui ont revendiqué avoir pratiqué la torture en Algérie. Parti dont un des dirigeants historique a qualifié les camps de concentration comme un détail de l'histoire. Parti dont l'unique idéologie est la détestation de l'étranger, en particulier si il vient d'Afrique. Parti qui fait croire qu'il est du côté des petites Gens alors qu'il a voté, que ce soit à l'assemblée nationale ou au parlement européen, la plupart des lois et textes néfastes à ces mêmes petites Gens. Parti qui fait croire qu'il est hors système alors qu'il est à fond dedans en étant, par exemple, invité par le MEDEF ou en profitant largement des indemnités versées aux parlementaires européens en ne fournissant pratiquement aucun travail.

Aurelien Terrassier

12/05/2024 à 11:54

Lemaltese Merci pour cette description. Hélas certains ne sont pas bernés mais bornés à vie au point de défendre un parti dont Le programme promeut la haine et la xénophobie et qui est tout simplement contre la République, la démocratie et les droits de l'homme. Alors certains il n'y a plus vraiment de negationnistes comme dans les années 70, 80 et 90 excepté Bruno Gollnisch mais part certains dérapages récents de parlementaires RN, nous savons très bien que l'adn du Fn est toujours présent dans le fonds.

N

15/05/2024 à 13:55

Le RN c'est mal pour ceux qui n'ont pas de travail, ceux qui sont travailleurs pauvres, ceux qui se sentent mal au travail, les agriculteurs et ceux qui ne sont pas blancs.
Le RN c'est bien pour ceux qui sont un minimum aisé, les agroindustriels, les corrompus et les corrupteurs, les macronistes, les fainéants qui font de l'argent avec de l'argent et les racistes.

Did

09/05/2024 à 17:22

Praud ne connaît rien de la vie des français
Lorsqu'il était à rtl son émission avec les auditeurs en atteste des centaines fois si l'on recherche un peu

Coulon

09/05/2024 à 17:29

Ce Fraud (Praud) est carrément insupportable autant que son manque de talent. Un.nul, que dis je un super.nul de mauvaise foi !

Abricote

10/05/2024 à 15:09

Celui qui le dit l'est presque toujours... A bon entendeur !

Lemaltese

13/05/2024 à 16:59

Votre commentaire me fait penser à ce que j'entends dans la cours de l'école maternelle qui est à côté de chez moi.

Abricote

13/05/2024 à 21:17

Mais la vérité sort toujours de la bouche des enfants ! Donc... je n'avais pas tort, cher Monsieur.

Capitaine Fracasse

24/05/2024 à 00:19

Abricote, ceinture noire de répartie... ils ont besoin de gens comme toi sur CNews pour animer les débats.

Martin Guère

09/05/2024 à 19:43

Je pense que les médias étouffent les Français avec des fadaises au lieu de les porter à réfléchir sur leurs intérêts collectifs : les institutions, l'initiative des lois, la création monétaire, les salaires, le pouvoir d'achat, la sécurité alimentaire, la défense nationale et les conditions de la paix, les conflits idéologiques, le développement humain, l'activisme des lobbies d'intérêt, l'unité nationale, le droit à la vie, à la famille et à l'éducation des enfants, l'accompagnement des personnes âgées, entre autres...

Une manière de permettre à tout le monde de s'exprimer, serait de segmenter beaucoup plus clairement les médias. Meurisse devrait pouvoir dire ce qu'il veut, même les pires, s'il était clairement identifié sur un média classé "humour satirique et provocation", tandis que Pascal Praud devrait être classé "réflexions libres sur les sujets de société", tandis que d'autres médias spécialisés sur l'information événementielle devrait être effectivement sanctionnés s'ils se comportaient comme Guillaume Meurisse, sortant ainsi de leur vocation affichée, l'information.

Là, nous avons un clown provocateur qui s'exprime sur un média, Radio France, dont le public attend vraiment autre chose que de la provocation. C'est pourquoi il crée le malaise et se trouve sanctionné.

NAUWELAERS

10/05/2024 à 00:20

Meurice pas Meurisse.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lincenium

10/05/2024 à 10:34

Il pratique l'humour, c'est bien ce que le public attend de lui, et il remplit sa mission à merveille!

Ed

11/05/2024 à 07:12

Cet avis subjectif n'engage que vous.

Martin Guère

12/05/2024 à 15:54

Bien sûr, mais il devrait pouvoir pratiquer son humour satirique et provocateur tout à fait librement sur un autre média que Radio France. Personnellement, je n'aime pas le mélange des genres.

Lemaltese

10/05/2024 à 14:45

La catégorie dans laquelle vous voulez classer praud comporte une erreur importante. Le mot réflexion n'y a pas sa place. Il n'y a chez lui aucune réflexion. Juste des diatribes purement idéologiques pour satisfaire celle de son patron.

Abricote

10/05/2024 à 15:13

Très bien vu ! Vous êtes un sage, Monsieur.

wil bousquet

10/05/2024 à 18:13

Mais aucun media ne fait de l information, ou du moins en font tres peu( et souvent de mauvaise qualite)
Leur fond de commerce, c est la manipulation....cela ramene plus d auditeurs, cela coute moins cher a produire ( besoin de bcp moins de gens qui enquetent serieusement), et en plus , cela sert les interets de leurs propriétaires

Lemaltese

12/05/2024 à 08:29

Je trouve que clown provocateur va très comme qualificatif pour praud. J'ajouterai raciste et misogyne. Consulter sa fiche wikipédia donne une bonne idée du loustic.

NAUWELAERS

12/05/2024 à 19:21

Lemaltese,
Vous ne croyez qu'aux fiches Wikipédia.
Moi je lis les écrits des personnes concernées pour tenter de me forger une opinion pertinente.
Bien sûr, cela demande du temps et de l'exigence et c'est plus difficile que de pousser des cris d'orfraie après avoir lu ceci ou cela sur Wikipédia, la béquille de ceux qui ne veulent ni ne peuvent aller (beaucoup) plus loin.
Bref pour moi vous n'êtes pas crédible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lemaltese

13/05/2024 à 17:12

Bien sûr que non. Sa fiche édulcore largement son pédigrée. La réalité du personnage est largement pire.

Stéphane Doucet

09/05/2024 à 20:51

Ce ''monsieur'' praud n'est qu'aigreur et haine. Il est tout juste bon à cirer les oolpes de son patron, répendre sa haine de l'autre et peut être comoter un score de foot (trop de poi'ts en basket).
Bref, un type que ne vaut pas qu'on s'y attarde

Abricote

10/05/2024 à 15:26

Ah oui ? Alors pourquoi vous y êtes-vous attardé ?

Bob

09/05/2024 à 21:03

Maurice est un prénom de droite, non ?

NAUWELAERS

10/05/2024 à 00:23

Intelligent commentaire, Bob.
Son prénom est Guillaume et son nom Meurice.
Pas de Maurice pour offenser une bonne âme de gauche (?).
Et un «prénom de droite», cela n'existe que dans votre imagination.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bernard.soubourou@gmail.com

09/05/2024 à 21:50

Une attaque du laquais pascal praud vaut dix compliments

objective man

09/05/2024 à 22:51

J'aime beaucoup l'objectivité de Nicolas Gary c'est tellement rare de nos jours ou des soit disant journalistes en profitent pour faire passer leurs propres convictions
Bon jour là déontologie.....mais quand on haine on ne compte pas

Nicolas Gary - ActuaLitté

10/05/2024 à 09:09

Bonjour
J'ai relu à plusieurs reprises votre intervention, et je ne parviens toujours pas à comprendre ce que vous voulez faire passer comme message.
Ce que je vous propose, pour clarifier vos propos, c'est de les assumer en signant avec vos nom et prénom, plutôt qu'un pseudonyme.
J'ai l'intime conviction que cela aidera (un peu comme de tourner 7 fois ses mains autour du clavier avant de commenter).

Marie

10/05/2024 à 10:25

Nicolas Gary, je retiens : ...."tourner 7 fois ses mains autour du clavier"...car on pense aux sept nains et à Blanche comme Neige ,à la limite des 5 et 10 doigts comme norme, à la langue... Bref, merci. Cela donne un "plein " d'idées.

Aurelien Terrassier

10/05/2024 à 10:47

Objective man vous êtes bien en dessous de la ceinture et on voit bien pour qui vous penchez malgré votre pseudo... Dire que Pascal Praud est une imposture journalistique et un militant polémiste d'extrême droite c'est véridique, source et documenté. Bien que ce dernier n'a jamais été condamné par la justice pour propos racistes, antisémites ou homophobes, il s'est néanmoins fait sanctionné quelques fois par l'Arcom à juste titre.

Marie

10/05/2024 à 13:32

objective man, zéro à zéro ou un à un ? L'un ne vous comprend pas et vous conseille de "tourner...etc,etc, l'autre prétend avoir saisi ( le chanceux, on l'envie!) "ce que vous voulez faire passer...ou tourner, en dérision...Alors, selon vous, qui a raison? C'est un problème ééczississtencielll se serait exclamé Salvador Dali !!!

Abricote

09/05/2024 à 23:17

La haine que montre les commentaires vis à vis de Pascal PRAUD m'incite à penser le contraire de ce qui se dit... Moi, je le trouve souvent bien naïf et d'une province très profonde... mais je reconnais aussi qu'il va à contre courant et que c'est courageux.
Et puis, lui et son équipe ont souvent le fou rire, ça fait du bien !

José

11/05/2024 à 21:54

Toi t'as pas l'air d'aller à contre courant de la bêtise en tout cas

NAUWELAERS

12/05/2024 à 19:14

José,
Avant de donner vos petites leçons à deux balles: on nomme son interlocuteur sinon personne n'y comprend rien.
Et tutoyer une personne qu'on ne connaît pas, c'est de mauvais goût.
Voilà, à votre tour de recevoir une petite leçon bien utile.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Anna.lyst

12/05/2024 à 07:20

La haine montrée par les commentaires envers Hitler vous invite donc à penser le contraire.

La Bouloche

12/05/2024 à 22:52

Point Godwin atteint 😄

NAUWELAERS

10/05/2024 à 00:19

Si Meurice n'a vendu que ce petit nombre d'exemplaires, cela ne prouve ni la valeur ni la non-valeur de son livre.
Mais moi je lis des chroniques de Praud dans «Le Journal du Dimanche» (avis aux petits commissaires du peuple: je lis «L'Obs» et «Marianne» et «Le Figaro» et «Libé» et «Aujourd'hui» et «Causeur» etc. et des journaux belges dont hélas «Le Soir» mais surtout «La Libre Belgique», principalement, car je suis un citoyen libre) et non, ce ne sont pas des chroniques de «haine» et d'«extrême droite» que celles de Praud.
Faux, archifaux !
Conservatrices mais c'est encore son droit, oui ou non ?
Ras-le-bol de ces jugements à l'emporte-pièce.
Praud est une cible facile.
Et non, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, loin s'en faut -par exemple sa vénération (non politique) d'un Sardou, je ne la partage pas du tout.
Et comme pour faire un pied de nez aux moralistes au petit pied, il a récemment défendu dans une chronique du «Journal du Dimanche»...le choix d'Aya Nakamura pour représenter la France aux JO !
Qui moi ne m'enchante pas et rien à voir ni avec sa couleur de peau ni sa nationalité: elle me rebute musicalement, point barre.
Et il est absolument insupportable que les goûts musicaux de quelqu'un entraînent les anathèmes politiques (mais foutez-nous la paix avec ces obsessions politiques nauséeuses à la fin !) des imbéciles et des incultes, les rois de l'amalgame débile et malhonnête !
Alors voilà, pas d'accord avec Praud sur ces deux points: Sardou et Nakamura.
Mais non, ce n'est pas un polémiste d'extrême droite.
Les mots ont encore un sens !
Honte à ceux qui les dénaturent par incompétence sectaire !
Et quand Christine Kelly publie une pleine page sur une femme divorcée, privée depuis peu de pension alimentaire, malade et sur le point d'être expulsée de l'endroit où elle (sur)vit...
Ce texte aurait pu être écrit -peut-être moins bien -par n'importe quelle plume de la vraie gauche...
Elle m'a touché, c'est poignant.
Pas un atome d'extrême droite -rien de rien, n'en déplaise aux ayatollahs lanceurs d'anathèmes sans savoir - dans ce texte de Kelly mais de l'HUMANISME !
Et rien que ça !
Les ayatollahs ne l'ont pas lu, qu'ils la bouclent alors -je l'ai lu de la première à la dernière ligne sinon c'est moi qui la bouclerais.
Ma règle absolue: commenter si on connaît son sujet !
L'intelligence, c'est de penser à côté sans succomber aux diktats des minus intolérants incultes qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Ma pensée est orientée grande focale, et non petit bout de la lorgnette...et avant de commenter, je lis et m'informe, contrairement aux idéologues à front minuscule et très bas.
Vive le vrai progressisme, à base d'humanisme véritable.
Non aux inquisiteurs s'imaginant devoir redresser le peuple qui ne leur demande rien (sauf quiconque est né pour marcher au pas de l'oie en abdiquant tout esprit critique, leurs tristes disciples qui bêlent mais sans moi).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nizar

10/05/2024 à 23:52

Belle diatribe sans queue ni tête

Lemaltese

13/05/2024 à 19:14

Stigmatiser et celà sur tous les sujets ( jusqu'aux punaises de lit!) systématiquement les étrangers et en particulier les africains ce n'est pas être conservateur. C'est être raciste.

Necroko

10/05/2024 à 01:32

je soutiens Sophia Aram et Tanguy Pastureau

Aurelien Terrassier

12/05/2024 à 15:30

Necroko Vous ne soutenez aussi pas leur grand ami animateur Arthur aussi qui faisait presque du chantage à l'antisémitisme en novembre dernier en se plaignant du silence de ses amis artistes qui disait-il je cite "les tue une deuxième fois". Ce que révèle l'affaire Guillaume Meurice malheureusement c'est qu'un artiste s'il critique la politique militaro-coloniale du gouvernement d'extrême droite israélien est taxé automatiquement "d'antisémite". Même raisonnement qu'Arthur dans une tribune d'un célèbre torchon d'extrême droite le JDD d'Elie Chouraqui dont j'ai personnellement aimé la comédie Spartacus et non pas les 10 commandements qui attisaient déjà des tensions il y a vingt-quatre ans entre juifs et palestiniens c'est dire. Tanguy Pastureau et Sophia Aram sont forts avec les faibles puissant avec leur ami Arthur. Oui ces comiques qui ne sont pas des humoristes comme Guillaume Meurice feront encore des prime-time sur Tf1...

Vogel 87

10/05/2024 à 07:35

Qu’est-ce que j’en pense ?
Rien !
Alors pourquoi répondre me direz-vous ?
Et moi de vous répondre : je fais du Praud
Et vous de me demander c’est quoi t’est ce dont il…?
C’est simple : moins tu sais plus tu causes, tu dis tout mais surtout n’importe quoi mais condition sine qua non : que des opinions, pas d’informations !
Ça intéresse qui la « vérité »? Non ce qui intéresse ce sont les avis des spécialistes en Covid, devenus spécialistes en Guerre en Ukraine, devenus spécialistes du conflit ( mal nommé) Israélo-Palestinien, simultanément spécialistes de l’élection présidentielle aux USA, accessoirement du nombre de victoires françaises ( dont on a rien à foutre!) aux J.O Paris 2024 ( si ils ont lieu…!)…
Ah ils ne vous l’ont pas dit les spécialistes Praudiens…? Les transports ne seront pas opérationnels, les travaux ne seront pas finis, il y aura des grèves colossales comme seuls les français savent en faire, la sécurité ne sera pas opérationnelle et il y aura du caca plein la Seine donc baignade peu recommandée… sauf à ceux qui auront envie de se jeter dans le Grand bain de… L’Heure des Praud…!!!

Lemaltese

12/05/2024 à 08:32

Je partage totalement votre analyse.

Marie

10/05/2024 à 08:25

L'occasion de saluer avec chaleur la franchise très très courageuse de G. Meurice, cela ne se refuse pas...D'autant plus que d'autres expressions de même calibre pleuvent...Il faut choisir soigneusement la forme pour biaiser la censure guillotineuse, Chapeau à ActuaLitté très ouvert en ce domaine. A l'occasion...

Toinou

10/05/2024 à 09:47

C'est assez distrayant de le voir essayer de continuer son raisonnement même quand l'intégralité du plateau lui dit qu'il a tord. Son regard est tout à fait délicieux.

NAUWELAERS

10/05/2024 à 21:36

Tort pas tord.

Rose

10/05/2024 à 09:55

Et pourquoi Monsieur Praud ne retournerait pas aux commentaires sportifs ?
Et pourquoi France Inter chasse l'humour de notre sorcier hilarant Guillaume Meurice ?
Et pourquoi Radio France supprime les émissions de beaux reportages qui sont appréciées ?
Et qui sème la terreur judiciaire quand le chagrin gagne pour les 35000 civils tués ?

Yves CASTEL

10/05/2024 à 09:57

A quoi sert ce genre d'article aussi ridicule que tendancieux ? Tout juste à nous apprendre que ce clown de Meurice ne ferait pas que dire des conneries mais qu'il en écrit aussi. Qu'il vende autant de livres démontre plutôt la débilité de son public et, en quelque sorte, Praud lui rend service en minimisant son relatif succès. Il aurait pu se contenter de lui rendre la monnaie de sa pièce en le renvoyant à sa médiocrité, digne du sévice public qu'on aime tant à gauche. D'autant que l'autre s'en est pris en lui dans son ouvrage, et l'auteur de cet article dans la foulée, comme si l'avis de Pascal Praud avait un intérêt. Si, pour défendre la liberté d'expression du premier, on en vient à s'en prendre aux employeurs du second et à renvoyer celui-ci à ses débuts de journaliste sportif, c'est qu'on n'a rien d'intelligent à dire.

Nicolas Gary - ActuaLitté

10/05/2024 à 12:24

Monsieur
Votre ton comminatoire et colérique ne rend pas votre intervention plus audible.
Au contraire : rester calme et pondéré vous permettrait de saisir, peut-être, ce que l'on nomme du sarcasme, de la nuance, de l'humour. Je déplore que vous vous y montriez insensible.
Et si pour défendre l'erreur commise par le présentateur qui se pique d'analyse économique en matière de vente de livres en brandissant un chiffre qu'il ne s'est pas fait contextualiser au préalable, vous ne relevez que la séquence “journaliste sportif”...
c'est que vous devez avoir vous aussi une grande connaissance de l'industrie du livre.
Profitez de ce que vous êtes sur ActuaLitté pour vous renseigner : nos articles sont en libre consultation et vous pouvez nous interpeller à tout moment.
Sauf qu'après coup, ce sera avec des propos intelligibles !

NAUWELAERS

10/05/2024 à 19:39

Nicolas Gary,
Merci d'expliquer clairement, je vous prie: Praud a-t-il commis une erreur en mentionnant un chiffre de vente assez bas et inexact -au moment où il l'a dit - du livre de Meurice ?
Ma question est honnête, non tendancieuse ni perfide.
Je souhaite comprendre et savoir et si vous me répondez, ce sera au bénéfice d'autres lecteurs -et lectrices -de votre site.
Vous aurez peut-être un chiffre de vente de ce livre (Meurice) actualisé d'ailleurs ?
Loin de toute polémique, je souhaite du factuel (non de la direction de conscience, la mienne n'appartient qu'à moi).
L'info, encore l'info et toujours l'info !
Ce que j'attends de vous, plus que jamais.
Amicalement et merci d'avance, Nicolas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nicolas Gary - ActuaLitté

11/05/2024 à 13:13

Bonjour
GfK avancerait 8700 quand M. Praud l'avance – je n'ai pas pu vérifier cette information n'ayant pas les accès à leurs données.
Un autre paneliste, Edistat, avec qui nous travaillons, annonce moins. Le chiffre que nous mentionnons est celui que nous avons pu consulter.
J'ignore donc s'il y a une erreur dans le chiffre qu'il source de GfK.
Mais il y a clairement une erreur d'interprétation. Et ses invités, dont j'ignore la légitimité pour ce faire, l'ont manifestement bien compris.

Abricote

10/05/2024 à 15:05

Votre commentaire juste et modéré me sied tout à fait.
Merci !

Bo

10/05/2024 à 19:08

@Castel, avis partagé. Il n'est d'ailleurs qu'à lire la "réponse" qui rame comme une âme en peine de l'auteur de l'article pour supputer que vous avez visé juste...

Aurelien Terrassier

11/05/2024 à 00:28

Yves Castel Un journaliste qui plus est patron de ce site en l'occurrence Nicolas Gary a aussi le droit de donner son avis comme il a pu faire lors de certains articles par ailleurs. Actualitte est non seulement un site d'informations littéraires, intellectuelles et artistiques lorsqu'il s'agit de BD mais c'est aussi un site qui défend des valeurs humanistes quand bien même des articles sur des deux écrivains neo-reacs qui ont battu des records ces derniers mois m'ont paru bien neutres car c'était juste de l'information tout simplement. Dans ce papier, il s'agit à la fois de défendre la liberté d'expression d'un humoriste qui vend des livres et aussi dénoncer le cynisme et la haine d'un journaliste d'extrême droite. Quand Pascal Praud sortira un livre, il fera peut-être que deux mille ventes environ deux mois nous en reparlerons peut-être si c'est le cas

Rhemus

10/05/2024 à 10:57

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

10/05/2024 à 11:18

Même si cette pétition ne fera pas revenir Guillaume Meurice sur la station du service public, c'est symbolique. Il y a toujours Charline Vanodecker et son équipe et je n'aimerai pas que d'autres humoristes soient menacés par une blague que l'on pourrait juger de mauvais goût mais qui ne saurait justifier diverses insultes et autres menaces de mort de la part essentiellement de militants d'extrême droite. C'est ça aussi le quotidien de Guillaume Meurice depuis plusieurs mois malheureusement. Guillaume Meurice est tout sauf antisemite et de plus il verse une grande partie de ses cachets à SOS Méditerranée. Je ne parlerai pas de ce que font ses confrères comiques qui sont très bien payés quand il font des prime-time sur Tf1 mais ils vivent dans le luxe certains et ne vont pas soutenir Guillaume Meurice. C'est insupportable quand ils prétendent que Coluche est le summum de l'humour, c'est à ne rien comprendre à l'humour noir qu'ils ne savent pas pratiquer car virés de nulle part et jamais traînes devant les tribunaux... Aucune menace de mort et insultes aussi ou très peu. https://www.mesopinions.com/petition/medias/retablissez-guillaume-meurice-france-inter/230168

Yvan Le Fou

10/05/2024 à 11:25

Le dernier opus de Bruno Le Maire a été vendu à 1800 exemplaires. Rien à ajouter 😇

De geynst patrick

10/05/2024 à 12:48

On se demande par quels tours et détours les médias Bollore se sont mues en radio-tele Likoud.
Le cerbère Praud semble prendre ses instructions directement de la bouche de Netanyahou.
Aurons nous un jour l'explication de ce curieux compagnonnage ?

Dans l'oreille du cyclone

Guillaume Meurice

Paru le 15/03/2024

169 pages

Seuil

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58