Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?
Le 09/05/2024 à 11:57 par Nicolas Gary
118 Réactions | 14299 Partages
Publié le :
09/05/2024 à 11:57
118
Commentaires
14299
Partages
À quand la sortie par une plume habile, d’un Meurice, contre-enquête — l’humoriste étant originaire de Chenôve en Côte-d’Or, on suggérera même Meursault, contre-enquête, s’il aime le vin blanc et que Kamel Daoud est d’accord. Donc nouvel énième rebondissement dans les aventures de Guillaume : le passage involontaire dans l’émission de Pascal Praud, L’Heure des pros, sur Cnews.
Le présentateur, en poste depuis 2016, avait été plaisamment qualifié de « Michel Drucker des réactionnaires », tant il occupe une place prépondérante dans l’empire Vivendi.
En matière d’édition, Pascal Praud n’a jamais fait de vagues. Notons simplement qu’il eut le plaisir de dîner à de nombreuses reprises avec Gabriel Matzneff, qui cite nommément le journaliste dans ses carnets (publiés chez Gallimard). Mais en jurant depuis qu’on lui a fait remarquer ce point qu’il ignorait tout des penchants pédocriminels de l’écrivain.
De là cette récente séquence sur CNews où Praud s’en prend à Meurice – rappelons que ce dernier, au cours des semaines passées a éminemment agité France Inter et Radio France : un appel à la grève en soutien à l’animateur suspendu est prévu le 12 mai.
Rappelons aussi que Cnews appartient à Vivendi et qu'un précédent livre de Guillaume Meurice fut éjecté du catalogue d'une maison du groupe Editis, suite à de pressions exercées par Editis, alors encore propriété de Vincent Bolloré. Une plainte en avait découlé, dont Denis Olivennes nouveau patron d'Editis, sera comptable.
En publiant Dans l’oreille du cyclone, Meurice proposait sa propre version de la « tempête médiatique » qui suivit sa blague suggérant pour Halloween « le déguisement Netanyahu qui marche pas mal. Vous voyez qui c’est ? Une sorte de nazi, mais sans prépuce ». Une saillie qui le conduisit devant la police judiciaire.
Alors pourquoi Pascal Praud a-t-il tenu à ce 6 mai, à commenter les ventes de ce témoignage ?
D’abord, l’animateur était mentionné en référence et en exergue : « On peut pu rien dire ! », citation à vérifier. Ensuite, les premières pages de l’ouvrage s’ouvrent sur les réactions de Praud, qui dès le 30 octobre affirme : « Ce qu’a dit monsieur Meurice est une ignominie. » Le costard que Meurice lui taille dans l’ouvrage était trop grand pour que la victime ne tente pas la basse vengeance.
Et Pascal Praud, ce 6 mai, d’avancer un nombre de 8700 exemplaires écoulés, d’après les données du panelliste GfK. Il faudra toutes les réactions d’invités pour lui expliquer que le chiffre est loin d’être négligeable, voire qu’« aujourd’hui c’est énorme ». Mais Praud en rajoute : « Les amis, moi je veux bien qu’on fasse 8700, quand.. euh… C’est quand même pas un succès, 8700 ? »
Les fameux amis lui remettront les idées en place, loin d’apporter le soutien que le présentateur espérait manifestement.
Il serait trop fastidieux d’expliquer comment un succès se mesure — entre l’avance sur droit, le point mort et le reste. L’ouvrage, sorti le 15 mars, est indiqué à 8062 ventes sur Edistat, donnée qui aurait peut-être mieux servi la thèse de Praud (hmmm…).
Ce qui s’observe objectivement, c’est que le titre n’a pas atteint les ventes des précédents livres signés Meurice : en mai 2019, avec Charline Vanhoenacker et Cami, il avait publié Le cahier de vacances de Manu, avec 58.793 exemplaires. Le roi n’avait pas ri (Lattès, mars 2021), affiche presque 54.000 ventes, cumulant poche et grand format. Etc.
Il aurait été louable et plus fair-play, surtout pour un ancien de Telefoot, de souligner que les ventes de Dans l’oreille du cyclone abonderont un fonds reversé à Médecins du Monde. On siffle un hors-jeu ?
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Paru le 15/03/2024
169 pages
Seuil
16,00 €
118 Commentaires
Aurelien Terrassier
09/05/2024 à 14:59
Connaissant la malhonnêteté profonde et les idées d'extrême droite que Pascal Praud défend rien de très étonnant qu'il s'en prenne à Guillaume Meurice et ce ne sera pas la dernière fois. Le livre de Guillaume Meurice est sorti il y a presque deux mois et 8700 exemplaires ce n'est pas si mal. Les précédents ouvrages se sont aussi bien vendus comme vous le rappelez. Pascal Praud a beau ironiser mais si Gaspard Proust ne ferait pas autant en sortant un livre, j'imagine la tête qu'il ferait avec ses emportements ridicules surtout que le but de Guillaume Meurice qui est par ailleurs en tournée pour son spectacle n'est pas de faire un best-sellers et encore plus après la censure de Bollore.
Fab
11/05/2024 à 03:32
Pourquoi c'est pas bien le RN ?? Première nouvelle. Soyez sérieux 2 secondes le bobo insupportable.
Gilles
11/05/2024 à 15:05
Le racisme c'est mal. Le RN est un parti raciste. Le RN est donc mal.
voilà, j'ai expliqué avec des mots simples.
Michel
12/05/2024 à 09:36
Tout ce qui est rare est cher.
Un appartement bon marché est rare
Donc un appartement bon marché est cher
Le RN c'est pas mal...
Lemaltese
13/05/2024 à 17:23
Ce n'est pas mal, c'est pire. Une arnaque permanente. Et celà dès leur nom. Rassemblement national alors que leur fond de commerce est la division des français. Les français " de souche" contre ceux issus de l'immigration. Les français contre les émigrés. Parti antisysteme alors qu'ils sont à fond dedans. Bardella n'a pas été invité dernièrement par le MEDEF ? Sûrement pas pour parler recette de cuisine. Plutôt pour les rassurer si par malheur le rn venait au pouvoir. Ils ont d'ailleurs eu l'air de l'être. Parti du côté des plus modestes alors qu'ils ont voté la plupart des textes de la macronie et contre ceux qui auraient pu améliorer leur quotidien. Parti du côté des paysans alors qu'au parlement européen ils ont voté les textes de libre échange.
Aurelien Terrassier
11/05/2024 à 18:01
Fab c'est quoi cette provocation grossière? Enfin je connais par cœur le vocabulaire de tout militant d'extrême droite de la fachosphere ne vous inquiétez pas et en plus sous pseudo, c'est encore plus risible. L'intelligence artificielle vous est sans coutumière pas l'intelligence collective...
Lemaltese
12/05/2024 à 08:42
Parce que c'est un parti fondé par des gens qui ont collaboré avec les nazis et/ ou qui ont revendiqué avoir pratiqué la torture en Algérie. Parti dont un des dirigeants historique a qualifié les camps de concentration comme un détail de l'histoire. Parti dont l'unique idéologie est la détestation de l'étranger, en particulier si il vient d'Afrique. Parti qui fait croire qu'il est du côté des petites Gens alors qu'il a voté, que ce soit à l'assemblée nationale ou au parlement européen, la plupart des lois et textes néfastes à ces mêmes petites Gens. Parti qui fait croire qu'il est hors système alors qu'il est à fond dedans en étant, par exemple, invité par le MEDEF ou en profitant largement des indemnités versées aux parlementaires européens en ne fournissant pratiquement aucun travail.
Aurelien Terrassier
12/05/2024 à 11:54
Lemaltese Merci pour cette description. Hélas certains ne sont pas bernés mais bornés à vie au point de défendre un parti dont Le programme promeut la haine et la xénophobie et qui est tout simplement contre la République, la démocratie et les droits de l'homme. Alors certains il n'y a plus vraiment de negationnistes comme dans les années 70, 80 et 90 excepté Bruno Gollnisch mais part certains dérapages récents de parlementaires RN, nous savons très bien que l'adn du Fn est toujours présent dans le fonds.
ben
15/10/2024 à 08:07
C'est un parti dangereux et les pseudo gaullistes d'aujourd'hui ou qui se revendiquent des idées nobles du général, oublient qu'ils soutiennent un parti ( ou du moins son ancêtre ) qui a voulu liquider le libérateur de la France lors d'un attentat. Ce parti n'a pas donc seulement un passé nauséabond, il a un passé criminel.
Quand à Pascal Praud, poru en revenir à ce sinistre individu, qui avait la réputation d'être une taupe dans son ancien poste de pseudo journaliste, il serait bon de ne pas lui faire de la publicité. Son émission est devenue tellement caricaturale que sa place serait plutôt sur la chaine Comédie ( si elle existe encore ).
BEN laFleque
15/10/2024 à 08:22
CNews ( pour une chaine qui se veut (ultra)nationaliste, ça sonne pas très français ) est une chaine regardée par combien de jeunes? La nouvelle génération, même les quadra, ne s'informent plus par les canaux de la TNT....Allez voir les audiences de certaines webtv, de certains youtubeurs qui décryptent l'actualité. Ce sont des millions de vues ( Hugodecrypte, Aberkane, Mediapart, Thinkerview etc ). Cnews c'est une émission de divertissement destinée à développer certaines thèses et idées d'extrême-droite. Mais pour " développer", faudrait que les spectateurs soient de plus en plus nombreux....Ors, les français se tournent de plus en plus vers le web, les chaines d'infos réfractaires car l'immense majorité de notre population a toujours éprouvé ce sentiment de défiance vis à vis des journalistes de la presse mainstream. Et à juste titre. Une des première émission a avoir fait les frais de ce nettoyage était, jadis, " Arrêt sur image".....qui dénonçaient déjà les fakes news et décryptait les informations distillées par les chaines généralistes.
Aurelien Terrassier
15/10/2024 à 12:25
@Ben La Fleque Hélas aussi beaucoup de gens se sont détournés des médias traditionnels pour des médias dits alternatifs d'extrême droite tel que TV Libertés, Tred, l'Omerta, Boulevard Voltaire ou encore Frontières (Ex-Livre Noir) pour parler des plus gros en terme d'audience surtout sur Youtube. Vous retrouvez autant certains chroniqueurs de Cnews ou de Sud Radio ces pseudo-journalistes ou experts en rien qui peuvent propagager toute leur haine de manière parfois très viral ce qui fait qu'il est beaucoup plus difficile de contrôler contrairement à la télévision et la radio avec l'Arcom. Ces mêmes "dealeurs d'opinion" expriment toute leur haine mais en étant sans doute plus décomplexés sur Internet qu'à la télévision ou la radio. Les médias engagés de gauche radicale comme Mediapart, Arrets sur Images et Le Media ont malheureusement beaucoup de mal à émerger face à la fachosphere. Ce n'est donc pas tant que les contenus soient forcément moins enrichissants ou intéressants, c'est juste qu'Internet est aussi un moyen pratique d'usage pour écouter ou regarder des émissions en replay aussi. Je vous invite à signer cette pétition pour soutenir Le Media et son recours à l'Arcom. https://www.lemediatv.fr/campagne Ne laissons pas la télévision aux milliardaires d'extrême centre et d'extrême droite qui ont pignon sur roue pour manipuler l'opinion. Les gens de gauche méritent aussi d'être représentés autrement que sur Internet! Dans une démocratie normale et dans un pays où la liberté d'expression et d'informer est respecté, la télévision et la radio doit tenir compte de l'équité des canaux tout comme une mediatheque respecte par ailleurs l'équité de journaux et magazines, gauche, droite, progressistes/conservateurs.
N
15/05/2024 à 13:55
Le RN c'est mal pour ceux qui n'ont pas de travail, ceux qui sont travailleurs pauvres, ceux qui se sentent mal au travail, les agriculteurs et ceux qui ne sont pas blancs.
Le RN c'est bien pour ceux qui sont un minimum aisé, les agroindustriels, les corrompus et les corrupteurs, les macronistes, les fainéants qui font de l'argent avec de l'argent et les racistes.
Did
09/05/2024 à 17:22
Praud ne connaît rien de la vie des français
Lorsqu'il était à rtl son émission avec les auditeurs en atteste des centaines fois si l'on recherche un peu
Coulon
09/05/2024 à 17:29
Ce Fraud (Praud) est carrément insupportable autant que son manque de talent. Un.nul, que dis je un super.nul de mauvaise foi !
Abricote
10/05/2024 à 15:09
Celui qui le dit l'est presque toujours... A bon entendeur !
Lemaltese
13/05/2024 à 16:59
Votre commentaire me fait penser à ce que j'entends dans la cours de l'école maternelle qui est à côté de chez moi.
Abricote
13/05/2024 à 21:17
Mais la vérité sort toujours de la bouche des enfants ! Donc... je n'avais pas tort, cher Monsieur.
Capitaine Fracasse
24/05/2024 à 00:19
Abricote, ceinture noire de répartie... ils ont besoin de gens comme toi sur CNews pour animer les débats.
Martin Guère
09/05/2024 à 19:43
Je pense que les médias étouffent les Français avec des fadaises au lieu de les porter à réfléchir sur leurs intérêts collectifs : les institutions, l'initiative des lois, la création monétaire, les salaires, le pouvoir d'achat, la sécurité alimentaire, la défense nationale et les conditions de la paix, les conflits idéologiques, le développement humain, l'activisme des lobbies d'intérêt, l'unité nationale, le droit à la vie, à la famille et à l'éducation des enfants, l'accompagnement des personnes âgées, entre autres...
Une manière de permettre à tout le monde de s'exprimer, serait de segmenter beaucoup plus clairement les médias. Meurisse devrait pouvoir dire ce qu'il veut, même les pires, s'il était clairement identifié sur un média classé "humour satirique et provocation", tandis que Pascal Praud devrait être classé "réflexions libres sur les sujets de société", tandis que d'autres médias spécialisés sur l'information événementielle devrait être effectivement sanctionnés s'ils se comportaient comme Guillaume Meurisse, sortant ainsi de leur vocation affichée, l'information.
Là, nous avons un clown provocateur qui s'exprime sur un média, Radio France, dont le public attend vraiment autre chose que de la provocation. C'est pourquoi il crée le malaise et se trouve sanctionné.
NAUWELAERS
10/05/2024 à 00:20
Meurice pas Meurisse.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lincenium
10/05/2024 à 10:34
Il pratique l'humour, c'est bien ce que le public attend de lui, et il remplit sa mission à merveille!
Ed
11/05/2024 à 07:12
Cet avis subjectif n'engage que vous.
Martin Guère
12/05/2024 à 15:54
Bien sûr, mais il devrait pouvoir pratiquer son humour satirique et provocateur tout à fait librement sur un autre média que Radio France. Personnellement, je n'aime pas le mélange des genres.
Lemaltese
10/05/2024 à 14:45
La catégorie dans laquelle vous voulez classer praud comporte une erreur importante. Le mot réflexion n'y a pas sa place. Il n'y a chez lui aucune réflexion. Juste des diatribes purement idéologiques pour satisfaire celle de son patron.
Abricote
10/05/2024 à 15:13
Très bien vu ! Vous êtes un sage, Monsieur.
wil bousquet
10/05/2024 à 18:13
Mais aucun media ne fait de l information, ou du moins en font tres peu( et souvent de mauvaise qualite)
Leur fond de commerce, c est la manipulation....cela ramene plus d auditeurs, cela coute moins cher a produire ( besoin de bcp moins de gens qui enquetent serieusement), et en plus , cela sert les interets de leurs propriétaires
Lemaltese
12/05/2024 à 08:29
Je trouve que clown provocateur va très comme qualificatif pour praud. J'ajouterai raciste et misogyne. Consulter sa fiche wikipédia donne une bonne idée du loustic.
NAUWELAERS
12/05/2024 à 19:21
Lemaltese,
Vous ne croyez qu'aux fiches Wikipédia.
Moi je lis les écrits des personnes concernées pour tenter de me forger une opinion pertinente.
Bien sûr, cela demande du temps et de l'exigence et c'est plus difficile que de pousser des cris d'orfraie après avoir lu ceci ou cela sur Wikipédia, la béquille de ceux qui ne veulent ni ne peuvent aller (beaucoup) plus loin.
Bref pour moi vous n'êtes pas crédible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lemaltese
13/05/2024 à 17:12
Bien sûr que non. Sa fiche édulcore largement son pédigrée. La réalité du personnage est largement pire.
Stéphane Doucet
09/05/2024 à 20:51
Ce ''monsieur'' praud n'est qu'aigreur et haine. Il est tout juste bon à cirer les oolpes de son patron, répendre sa haine de l'autre et peut être comoter un score de foot (trop de poi'ts en basket).
Bref, un type que ne vaut pas qu'on s'y attarde
Abricote
10/05/2024 à 15:26
Ah oui ? Alors pourquoi vous y êtes-vous attardé ?
Bob
09/05/2024 à 21:03
Maurice est un prénom de droite, non ?
NAUWELAERS
10/05/2024 à 00:23
Intelligent commentaire, Bob.
Son prénom est Guillaume et son nom Meurice.
Pas de Maurice pour offenser une bonne âme de gauche (?).
Et un «prénom de droite», cela n'existe que dans votre imagination.
CHRISTIAN NAUWELAERS
bernard.soubourou@gmail.com
09/05/2024 à 21:50
Une attaque du laquais pascal praud vaut dix compliments
objective man
09/05/2024 à 22:51
J'aime beaucoup l'objectivité de Nicolas Gary c'est tellement rare de nos jours ou des soit disant journalistes en profitent pour faire passer leurs propres convictions
Bon jour là déontologie.....mais quand on haine on ne compte pas
Nicolas Gary - ActuaLitté
10/05/2024 à 09:09
Bonjour
J'ai relu à plusieurs reprises votre intervention, et je ne parviens toujours pas à comprendre ce que vous voulez faire passer comme message.
Ce que je vous propose, pour clarifier vos propos, c'est de les assumer en signant avec vos nom et prénom, plutôt qu'un pseudonyme.
J'ai l'intime conviction que cela aidera (un peu comme de tourner 7 fois ses mains autour du clavier avant de commenter).
Marie
10/05/2024 à 10:25
Nicolas Gary, je retiens : ...."tourner 7 fois ses mains autour du clavier"...car on pense aux sept nains et à Blanche comme Neige ,à la limite des 5 et 10 doigts comme norme, à la langue... Bref, merci. Cela donne un "plein " d'idées.
Aurelien Terrassier
10/05/2024 à 10:47
Objective man vous êtes bien en dessous de la ceinture et on voit bien pour qui vous penchez malgré votre pseudo... Dire que Pascal Praud est une imposture journalistique et un militant polémiste d'extrême droite c'est véridique, source et documenté. Bien que ce dernier n'a jamais été condamné par la justice pour propos racistes, antisémites ou homophobes, il s'est néanmoins fait sanctionné quelques fois par l'Arcom à juste titre.
Marie
10/05/2024 à 13:32
objective man, zéro à zéro ou un à un ? L'un ne vous comprend pas et vous conseille de "tourner...etc,etc, l'autre prétend avoir saisi ( le chanceux, on l'envie!) "ce que vous voulez faire passer...ou tourner, en dérision...Alors, selon vous, qui a raison? C'est un problème ééczississtencielll se serait exclamé Salvador Dali !!!
Abricote
09/05/2024 à 23:17
La haine que montre les commentaires vis à vis de Pascal PRAUD m'incite à penser le contraire de ce qui se dit... Moi, je le trouve souvent bien naïf et d'une province très profonde... mais je reconnais aussi qu'il va à contre courant et que c'est courageux.
Et puis, lui et son équipe ont souvent le fou rire, ça fait du bien !
José
11/05/2024 à 21:54
Toi t'as pas l'air d'aller à contre courant de la bêtise en tout cas
NAUWELAERS
12/05/2024 à 19:14
José,
Avant de donner vos petites leçons à deux balles: on nomme son interlocuteur sinon personne n'y comprend rien.
Et tutoyer une personne qu'on ne connaît pas, c'est de mauvais goût.
Voilà, à votre tour de recevoir une petite leçon bien utile.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Anna.lyst
12/05/2024 à 07:20
La haine montrée par les commentaires envers Hitler vous invite donc à penser le contraire.
La Bouloche
12/05/2024 à 22:52
Point Godwin atteint 😄
NAUWELAERS
10/05/2024 à 00:19
Si Meurice n'a vendu que ce petit nombre d'exemplaires, cela ne prouve ni la valeur ni la non-valeur de son livre.
Mais moi je lis des chroniques de Praud dans «Le Journal du Dimanche» (avis aux petits commissaires du peuple: je lis «L'Obs» et «Marianne» et «Le Figaro» et «Libé» et «Aujourd'hui» et «Causeur» etc. et des journaux belges dont hélas «Le Soir» mais surtout «La Libre Belgique», principalement, car je suis un citoyen libre) et non, ce ne sont pas des chroniques de «haine» et d'«extrême droite» que celles de Praud.
Faux, archifaux !
Conservatrices mais c'est encore son droit, oui ou non ?
Ras-le-bol de ces jugements à l'emporte-pièce.
Praud est une cible facile.
Et non, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, loin s'en faut -par exemple sa vénération (non politique) d'un Sardou, je ne la partage pas du tout.
Et comme pour faire un pied de nez aux moralistes au petit pied, il a récemment défendu dans une chronique du «Journal du Dimanche»...le choix d'Aya Nakamura pour représenter la France aux JO !
Qui moi ne m'enchante pas et rien à voir ni avec sa couleur de peau ni sa nationalité: elle me rebute musicalement, point barre.
Et il est absolument insupportable que les goûts musicaux de quelqu'un entraînent les anathèmes politiques (mais foutez-nous la paix avec ces obsessions politiques nauséeuses à la fin !) des imbéciles et des incultes, les rois de l'amalgame débile et malhonnête !
Alors voilà, pas d'accord avec Praud sur ces deux points: Sardou et Nakamura.
Mais non, ce n'est pas un polémiste d'extrême droite.
Les mots ont encore un sens !
Honte à ceux qui les dénaturent par incompétence sectaire !
Et quand Christine Kelly publie une pleine page sur une femme divorcée, privée depuis peu de pension alimentaire, malade et sur le point d'être expulsée de l'endroit où elle (sur)vit...
Ce texte aurait pu être écrit -peut-être moins bien -par n'importe quelle plume de la vraie gauche...
Elle m'a touché, c'est poignant.
Pas un atome d'extrême droite -rien de rien, n'en déplaise aux ayatollahs lanceurs d'anathèmes sans savoir - dans ce texte de Kelly mais de l'HUMANISME !
Et rien que ça !
Les ayatollahs ne l'ont pas lu, qu'ils la bouclent alors -je l'ai lu de la première à la dernière ligne sinon c'est moi qui la bouclerais.
Ma règle absolue: commenter si on connaît son sujet !
L'intelligence, c'est de penser à côté sans succomber aux diktats des minus intolérants incultes qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Ma pensée est orientée grande focale, et non petit bout de la lorgnette...et avant de commenter, je lis et m'informe, contrairement aux idéologues à front minuscule et très bas.
Vive le vrai progressisme, à base d'humanisme véritable.
Non aux inquisiteurs s'imaginant devoir redresser le peuple qui ne leur demande rien (sauf quiconque est né pour marcher au pas de l'oie en abdiquant tout esprit critique, leurs tristes disciples qui bêlent mais sans moi).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Nizar
10/05/2024 à 23:52
Belle diatribe sans queue ni tête
NAUWELAERS
15/10/2024 à 21:09
Nizar,
Retournez à l'école et apprenez le français.
Je suis parfaitement intelligible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lemaltese
13/05/2024 à 19:14
Stigmatiser et celà sur tous les sujets ( jusqu'aux punaises de lit!) systématiquement les étrangers et en particulier les africains ce n'est pas être conservateur. C'est être raciste.
Necroko
10/05/2024 à 01:32
je soutiens Sophia Aram et Tanguy Pastureau
Aurelien Terrassier
12/05/2024 à 15:30
Necroko Vous ne soutenez aussi pas leur grand ami animateur Arthur aussi qui faisait presque du chantage à l'antisémitisme en novembre dernier en se plaignant du silence de ses amis artistes qui disait-il je cite "les tue une deuxième fois". Ce que révèle l'affaire Guillaume Meurice malheureusement c'est qu'un artiste s'il critique la politique militaro-coloniale du gouvernement d'extrême droite israélien est taxé automatiquement "d'antisémite". Même raisonnement qu'Arthur dans une tribune d'un célèbre torchon d'extrême droite le JDD d'Elie Chouraqui dont j'ai personnellement aimé la comédie Spartacus et non pas les 10 commandements qui attisaient déjà des tensions il y a vingt-quatre ans entre juifs et palestiniens c'est dire. Tanguy Pastureau et Sophia Aram sont forts avec les faibles puissant avec leur ami Arthur. Oui ces comiques qui ne sont pas des humoristes comme Guillaume Meurice feront encore des prime-time sur Tf1...
Vogel 87
10/05/2024 à 07:35
Qu’est-ce que j’en pense ?
Rien !
Alors pourquoi répondre me direz-vous ?
Et moi de vous répondre : je fais du Praud
Et vous de me demander c’est quoi t’est ce dont il…?
C’est simple : moins tu sais plus tu causes, tu dis tout mais surtout n’importe quoi mais condition sine qua non : que des opinions, pas d’informations !
Ça intéresse qui la « vérité »? Non ce qui intéresse ce sont les avis des spécialistes en Covid, devenus spécialistes en Guerre en Ukraine, devenus spécialistes du conflit ( mal nommé) Israélo-Palestinien, simultanément spécialistes de l’élection présidentielle aux USA, accessoirement du nombre de victoires françaises ( dont on a rien à foutre!) aux J.O Paris 2024 ( si ils ont lieu…!)…
Ah ils ne vous l’ont pas dit les spécialistes Praudiens…? Les transports ne seront pas opérationnels, les travaux ne seront pas finis, il y aura des grèves colossales comme seuls les français savent en faire, la sécurité ne sera pas opérationnelle et il y aura du caca plein la Seine donc baignade peu recommandée… sauf à ceux qui auront envie de se jeter dans le Grand bain de… L’Heure des Praud…!!!
Lemaltese
12/05/2024 à 08:32
Je partage totalement votre analyse.
Marie
10/05/2024 à 08:25
L'occasion de saluer avec chaleur la franchise très très courageuse de G. Meurice, cela ne se refuse pas...D'autant plus que d'autres expressions de même calibre pleuvent...Il faut choisir soigneusement la forme pour biaiser la censure guillotineuse, Chapeau à ActuaLitté très ouvert en ce domaine. A l'occasion...
Toinou
10/05/2024 à 09:47
C'est assez distrayant de le voir essayer de continuer son raisonnement même quand l'intégralité du plateau lui dit qu'il a tord. Son regard est tout à fait délicieux.
NAUWELAERS
10/05/2024 à 21:36
Tort pas tord.
Rose
10/05/2024 à 09:55
Et pourquoi Monsieur Praud ne retournerait pas aux commentaires sportifs ?
Et pourquoi France Inter chasse l'humour de notre sorcier hilarant Guillaume Meurice ?
Et pourquoi Radio France supprime les émissions de beaux reportages qui sont appréciées ?
Et qui sème la terreur judiciaire quand le chagrin gagne pour les 35000 civils tués ?
Yves CASTEL
10/05/2024 à 09:57
A quoi sert ce genre d'article aussi ridicule que tendancieux ? Tout juste à nous apprendre que ce clown de Meurice ne ferait pas que dire des conneries mais qu'il en écrit aussi. Qu'il vende autant de livres démontre plutôt la débilité de son public et, en quelque sorte, Praud lui rend service en minimisant son relatif succès. Il aurait pu se contenter de lui rendre la monnaie de sa pièce en le renvoyant à sa médiocrité, digne du sévice public qu'on aime tant à gauche. D'autant que l'autre s'en est pris en lui dans son ouvrage, et l'auteur de cet article dans la foulée, comme si l'avis de Pascal Praud avait un intérêt. Si, pour défendre la liberté d'expression du premier, on en vient à s'en prendre aux employeurs du second et à renvoyer celui-ci à ses débuts de journaliste sportif, c'est qu'on n'a rien d'intelligent à dire.
Nicolas Gary - ActuaLitté
10/05/2024 à 12:24
Monsieur
Votre ton comminatoire et colérique ne rend pas votre intervention plus audible.
Au contraire : rester calme et pondéré vous permettrait de saisir, peut-être, ce que l'on nomme du sarcasme, de la nuance, de l'humour. Je déplore que vous vous y montriez insensible.
Et si pour défendre l'erreur commise par le présentateur qui se pique d'analyse économique en matière de vente de livres en brandissant un chiffre qu'il ne s'est pas fait contextualiser au préalable, vous ne relevez que la séquence “journaliste sportif”...
c'est que vous devez avoir vous aussi une grande connaissance de l'industrie du livre.
Profitez de ce que vous êtes sur ActuaLitté pour vous renseigner : nos articles sont en libre consultation et vous pouvez nous interpeller à tout moment.
Sauf qu'après coup, ce sera avec des propos intelligibles !
NAUWELAERS
10/05/2024 à 19:39
Nicolas Gary,
Merci d'expliquer clairement, je vous prie: Praud a-t-il commis une erreur en mentionnant un chiffre de vente assez bas et inexact -au moment où il l'a dit - du livre de Meurice ?
Ma question est honnête, non tendancieuse ni perfide.
Je souhaite comprendre et savoir et si vous me répondez, ce sera au bénéfice d'autres lecteurs -et lectrices -de votre site.
Vous aurez peut-être un chiffre de vente de ce livre (Meurice) actualisé d'ailleurs ?
Loin de toute polémique, je souhaite du factuel (non de la direction de conscience, la mienne n'appartient qu'à moi).
L'info, encore l'info et toujours l'info !
Ce que j'attends de vous, plus que jamais.
Amicalement et merci d'avance, Nicolas.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Nicolas Gary - ActuaLitté
11/05/2024 à 13:13
Bonjour
GfK avancerait 8700 quand M. Praud l'avance – je n'ai pas pu vérifier cette information n'ayant pas les accès à leurs données.
Un autre paneliste, Edistat, avec qui nous travaillons, annonce moins. Le chiffre que nous mentionnons est celui que nous avons pu consulter.
J'ignore donc s'il y a une erreur dans le chiffre qu'il source de GfK.
Mais il y a clairement une erreur d'interprétation. Et ses invités, dont j'ignore la légitimité pour ce faire, l'ont manifestement bien compris.
Abricote
10/05/2024 à 15:05
Votre commentaire juste et modéré me sied tout à fait.
Merci !
Bo
10/05/2024 à 19:08
@Castel, avis partagé. Il n'est d'ailleurs qu'à lire la "réponse" qui rame comme une âme en peine de l'auteur de l'article pour supputer que vous avez visé juste...
Aurelien Terrassier
11/05/2024 à 00:28
Yves Castel Un journaliste qui plus est patron de ce site en l'occurrence Nicolas Gary a aussi le droit de donner son avis comme il a pu faire lors de certains articles par ailleurs. Actualitte est non seulement un site d'informations littéraires, intellectuelles et artistiques lorsqu'il s'agit de BD mais c'est aussi un site qui défend des valeurs humanistes quand bien même des articles sur des deux écrivains neo-reacs qui ont battu des records ces derniers mois m'ont paru bien neutres car c'était juste de l'information tout simplement. Dans ce papier, il s'agit à la fois de défendre la liberté d'expression d'un humoriste qui vend des livres et aussi dénoncer le cynisme et la haine d'un journaliste d'extrême droite. Quand Pascal Praud sortira un livre, il fera peut-être que deux mille ventes environ deux mois nous en reparlerons peut-être si c'est le cas
Rhemus
10/05/2024 à 10:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
10/05/2024 à 11:18
Même si cette pétition ne fera pas revenir Guillaume Meurice sur la station du service public, c'est symbolique. Il y a toujours Charline Vanodecker et son équipe et je n'aimerai pas que d'autres humoristes soient menacés par une blague que l'on pourrait juger de mauvais goût mais qui ne saurait justifier diverses insultes et autres menaces de mort de la part essentiellement de militants d'extrême droite. C'est ça aussi le quotidien de Guillaume Meurice depuis plusieurs mois malheureusement. Guillaume Meurice est tout sauf antisemite et de plus il verse une grande partie de ses cachets à SOS Méditerranée. Je ne parlerai pas de ce que font ses confrères comiques qui sont très bien payés quand il font des prime-time sur Tf1 mais ils vivent dans le luxe certains et ne vont pas soutenir Guillaume Meurice. C'est insupportable quand ils prétendent que Coluche est le summum de l'humour, c'est à ne rien comprendre à l'humour noir qu'ils ne savent pas pratiquer car virés de nulle part et jamais traînes devant les tribunaux... Aucune menace de mort et insultes aussi ou très peu. https://www.mesopinions.com/petition/medias/retablissez-guillaume-meurice-france-inter/230168
Yvan Le Fou
10/05/2024 à 11:25
Le dernier opus de Bruno Le Maire a été vendu à 1800 exemplaires. Rien à ajouter 😇
De geynst patrick
10/05/2024 à 12:48
On se demande par quels tours et détours les médias Bollore se sont mues en radio-tele Likoud.
Le cerbère Praud semble prendre ses instructions directement de la bouche de Netanyahou.
Aurons nous un jour l'explication de ce curieux compagnonnage ?