#Droit / Justice

Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

ENTRETIEN – Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.

Le 10/02/2020 à 08:46 par Nicolas Gary

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10/02/2020 à 08:46

Nicolas Gary

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ActuaLitté

Katerine Louineau représente le CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices). Ce syndicat qui fait figure de référence, initialement dans les métiers des arts visuels, est maintenant ouvert à l’ensemble des artistes-auteurs. Récemment, une vidéo de 2012 a été rémise au goût du jour : à l'Assemblée Nationale, elle dénonçait les pratiques illégales de l'AGESSA. Personne ne l'a écoutée à l'époque. (à retrouver en fin d'article)


© Daniel Alexandre

ActuaLitté : Pourquoi votre syndicat a-t-il été le seul à révéler des dysfonctionnements aussi graves ?

Katerine Louineau : Pourquoi le CAAP a-t-il dit tout haut ce que tous savaient (ministères, direction de l’Agessa, OGC, organisations professionnelles) ? Le CAAP est indépendant, il n’est pas financé par des structures qui auraient barre sur lui, il est pauvre, mais sa parole est libre. Le CAAP a développé sa propre expertise juridique, sociale et fiscale. Il a estimé de son devoir d’enfreindre la loi du silence qui régnait pour jouer le rôle d’un lanceur d’alerte sans se laisser intimider par les pressions. Dès qu’il a su, le CAAP n’a pas voulu se rendre complice de ces graves dysfonctionnements en se taisant.

Je suis plasticienne. Quand j’ai été élue en 2008 au sein du CA de la Mda-sécurité sociale, la Directrice nous a remis en début de mandature un « guide de formation des administrateurs » incluant de nombreux documents (statuts, agrément, fonctionnement, extraits utiles du code de la sécurité sociale, lexique, organigramme et téléphone des services administratifs, statistiques, historique du régime…). L’expérience a complété ma « formation ». Le CA de la Mda n’était pas une chambre d’enregistrement. Qu’en était-il du CA de l’Agessa ?

Le CAAP a découvert progressivement les pratiques illégales de Agessa car il n’y siégeait pas. Les deux entités étaient très disjointes. En 2012, les réunions de préfiguration du fonds de formation continue des artistes-auteurs étaient communes Agessa-Mda. L’ensemble des parties prenantes y assistait. Le CAAP faisait partie des rares syndicats qui défendaient un droit à la formation professionnelle des dits « assujettis ». D’autres tenaient avec insistance à limiter ce droit aux dits « affiliés ». 

Au final, le fait que 94 % des cotisants de l’Agessa (lesdits « assujettis » assimilés à des sans-droits) ne soient pas identifiés ne pouvait plus passer inaperçu. À partir de 2012, tout le monde savait. Mais l’omerta continuait et rien n’était envisagé pour remédier à cette situation. 

À votre avis, qui est responsable d'un pareil scandale ? Et pourquoi est-ce que cela a été tenu dans l'ombre si longtemps ?

Katerine Louineau : En matière de responsabilités, le rapport Racine fait preuve d’un grand sens de la synthèse en pointant une « grave défaillance de pilotage interne et de contrôle externe ». Pour ce qui est du « pilotage interne », le directeur de l’Agessa porte évidemment une très lourde responsabilité, son confort de gestion (minimiser le travail à faire et les frais de gestion) était visiblement prioritaire sur les droits à la retraite des dits « assujettis ». 

Dédicaces d'auteurs à Angoulême
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Cependant le CA était lui-même supposé « contrôler l’application par le directeur des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que l’exécution de ses propres délibérations ». Or certains membres du CA (représentants d’OGC ou de syndicats) préconisaient eux-mêmes ces entorses à la loi. Enfin, s’agissant du « contrôle externe », les ministères de tutelle — supposés exercer un contrôle sur la légalité des actes et sur les comptes de l’organisme — ont sciemment fermé les yeux. 

Un organisme de sécurité sociale n’est pas supposé faire n’importe quoi. Des garde-fous existent dans les textes légaux. À l’Agessa, tous ont sauté au profit de « petits arrangements entre amis », le tout au préjudice et au mépris des dits « assujettis ». Cette complicité (active ou passive) des diverses parties prenantes explique que ce scandale ait été tenu dans l’ombre si longtemps.

Quel peut être le devenir de l'AGESSA ? Comment peut-il perdurer après un tel passif ?

Katerine Louineau : Perdurer non, admettre et réparer les préjudices causés oui. Le courrier commun des représentants des artistes-auteurs du 19 septembre 2019 demande sans ambiguïté « la création ad hoc d’un seul et même organisme agréé compétent pour la protection sociale des artistes-auteurs associé à l’URSSAF en tant que prestataire de service pour le recouvrement ». 

Or pendant la réunion de concertation du 25 septembre 2019, les représentants des ministères de tutelle ont annoncé qu’ils envisageaient d’instituer l’Agessa comme unique organisme agréé ! Le CAAP est intervenu en disant qu’il était « impensable d’agréer un organisme qui viole la loi depuis plus de 40 ans ». En réaction, l’actuelle administratrice « provisoire » de l’Agessa et la Mda-sécurité sociale (nommée par les ministères) a affirmé : « L’Agessa n’a jamais été hors la loi puisqu’elle est agréée par les ministères ! » 

En l’absence de CA, des tractations se poursuivent, à l’insu des représentants des artistes-auteurs, entre l’administratrice « provisoire » et les présidents des deux associations, Agessa et La Maison des artistes, pour permettre à l’Agessa de devenir le seul organisme agréé, et ce, sous couvert que ce serait techniquement le plus facile. Le non-appel des cotisations vieillesse aux ex-assujettis de l’Agessa était aussi « techniquement le plus facile » !


© James

Récemment, on a vu une synergie entre des organisations professionnelles de plusieurs métiers créatifs (Ligue des auteurs professionnels, CAAP, Guilde des scénaristes, SELF, Charte, Syndicat national des photographes, UNPI, etc). C'est inédit. Que pensez-vous que cela traduit ?


par Susan Kare (créatrice des icônes pour Macintosh dans les années 80)
On marche sur la tête. Depuis quand appartient-il au gouvernement de choisir les partenaires sociaux ? C’est évidemment aux artistes-auteurs (et aux diffuseurs) de choisir eux-mêmes qui les représente. D’autre part, le choix des ministères se porte sur toutes sortes de structures, qu’importe qu’ils s’agissent ou non de syndicats : associations culturelles, groupements, sociétés civiles ou OGC…
Il en résulte une grande confusion sur les rôles des uns et des autres, et un manque de professionnalisme inédit dans le monde du travail.

Imaginerait-on dans le cadre du salariat que le gouvernement, selon son bon vouloir, habilite à négocier et siéger certains syndicats, en exclut d’autres et qu’il s’arroge aussi le droit d’habiliter des intermédiaires entre employeurs et salariés (les OGC sont des intermédiaires entre diffuseurs et artistes-auteurs) et des associations ou groupement non syndicaux ? Impensable ! C’est pourtant actuellement le cas dans le domaine de la création artistique.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (manifestation au salon du livre de Paris, en 2015)

Vous témoignez de certaines dérives des sociétés de gestion collectives. Parmi elles, la SACD n'a pas hésité à vous accuser de mensonges sur les réseaux sociaux. Pourquoi selon vous cette idée que la représentation d'une profession revient au syndicat suscite tant d'hostilité chez certains OGC ?

8 novembre 2012 : audition du CAAP devant l'Assemblée Nationale (Mission d'information sur les conditons d'emploi dans les métiers artistiques).

Pour finir, de votre point de vue côté arts visuels, que pensez-vous de la réaction des éditeurs au rapport Bruno Racine ?

Ces réactions d’une violence négrière démontrent en creux la grande pertinence du diagnostic et des préconisations du rapport Racine.

Dossier - De l'auteur à la création : le rapport Racine, une nouvelle politique publique

 

20 Commentaires

 

Inconnu

10/02/2020 à 19:56

Très intéressante conversation.. Une précision : depuis janvier 2020, le recouvrement et le calcul des cotisations est passé du côté urssaf non sans mal mais dans les règles de recouvrement de la SS. En espérant que cela donne une équité de traitement entre cotisants.. :)

koinsky

11/02/2020 à 06:48

Ah Putain que ça fait du bien d'entendre une voix qui s'élève contre l'arrogance et le mépris des petits marquis macronistes du SNE. A la Bastille camarades !! Un sans-culotte, sans-dents et sans éditeur

Léo

12/02/2020 à 09:16

ça a commencé bien avant Macron! Même si je ne le cautionne pas, on ne peut pas tout lui imputer!

lili

07/01/2022 à 21:57

Je dirai même 40 ans avant Macron....

Mymi

11/02/2020 à 08:22

93 pour cent des auteurs étaient donc considérés comme assujettis et se retrouvent sans droits à la retraite ? Quelle action envisage le CAAP pour « rattraper », au moins partiellement, cette injustice ?

koinsky

11/02/2020 à 08:59

C'est mimi ! :)

Fabienne

11/02/2020 à 09:41

Et que dire de la TVA de 10% prélevée sur les droits d'auteur ! A-t-on vu une TVA s'appliquer aux salaires ? Cela aussi est scandaleux.

koinsky

11/02/2020 à 12:51

On est pas bien tintin !

o'zanna

11/02/2020 à 17:38

Attention, on ne prélève pas 10 % sur les droits d'auteur pour la TVA... Pour ce que j'en comprends, le diffuseur paye 10 % TVA sur les droits d'auteur, auxquels ils se rajoutent, et nous prélève 9,2 % du total (au titre de la TVA). Autrement dit, si on supprime la TVA sur les droits d'auteurs, pour le même montant HT, vous toucher 0,8 * moins... https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32113

patrick

11/02/2020 à 21:08

Je suis effaré de la niaiserie du plus grand nombre. Notre société est divisée en deux catégories: les griffus aux doigts crochus qui font science merde ou autre, et les pelés: Vous, nous, moi! La sécu (spoliée par big pharma), l'humanitaire (les idiots utiles donnent, pas les demandeurs), les responsables des syndicats qui détruisent l'artisanat (les corporations artisanales, manufrance, etc). Les couillons des gilets jaunes manipulés pour détruire ce qui reste de la france à l'image de mai 68 dirigé par des pédophiles aux ordres des banques, le rouge entre autre. L'impot sur le revenu: aucun pays n'a plus le droit d'émettre sa monnaie. C'est un prêt et cet impot les intérets. Vos experts de la télé de la daube. Payez vos redevances pour écouter des farfelus. Et je suis gentils. 50 ans que je n'ai pas de télé ni radio. Heureux que je vis à des milliers de kilométres.

o'zanna

12/02/2020 à 23:25

Patrick, je n'ai rien compris, à part que je suis peut-être soulagé que vous viviez à des milliers de kilomètres. Et sinon, pour les artistes auteurs spoliés par l'incurie de l'AGESSA, vous avez une proposition ?

Patrick

13/02/2020 à 11:06

Bonjour, non, pas de solution contre les escrocs professionnels autorisés. Portez plainte, c'est vous qui serez condamné!!! Dans un autre domaine et hors sujet, amazon spolient les auteurs. Un mail que je viens de recevoir et je connais parfaitement le sujet. Et là encore, rien à faire, même si vous avez les compteurs de ventes et les preuves. Plus bas j'ai traduit en français.

"Second fake copy of my book received from Amazon in two days, this time from a different seller using the Fulfilled by Amazon (FBA) program and Amazon Prime. FBA works as follows. The counterfeit seller mails a huge box of counterfeit books to Amazon's fulfillment center (the place where genuine books also happen to be). Amazon, without checking the authenticity of the books, sells them to Amazon customers like if those books were genuine. Customers see that the order is "Fulfilled by Amazon" and trust the brand. When the author of the book realizes that something wrong is going on (sales of genuine books drop by at least 40%) and sends a copyright infringement complaint to Amazon (I've sent at least six such complaints since January), Amazon ignores them. Sometimes, if they feel like talking, they can say that they "will investigate". It doesn't change anything though."

"Deuxième faux exemplaire de mon livre reçu d'Amazon en deux jours, cette fois d'un vendeur différent utilisant le programme Fulfilled by Amazon (FBA) et Amazon Prime. FBA fonctionne comme suit. Le vendeur de contrefaçons envoie une énorme boîte de livres contrefaits au centre de traitement des commandes d'Amazon (l'endroit où se trouvent également les livres authentiques). Amazon, sans vérifier l'authenticité des livres, les vend aux clients d'Amazon comme si ces livres étaient authentiques. Les clients voient que la commande est «exécutée par Amazon» et font confiance à la marque. Lorsque l'auteur du livre se rend compte que quelque chose ne va pas (les ventes de livres authentiques baissent d'au moins 40%) et envoie une plainte pour violation du droit d'auteur à Amazon (j'ai envoyé au moins six de ces plaintes depuis janvier), Amazon les ignore . Parfois, s'ils ont envie de parler, ils peuvent dire qu'ils "enquêteront". Cela ne change rien cependant."

o'zanna

13/02/2020 à 22:31

Je crois que vous n'apprenez rien aux habitués du présent site, cf. :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-contrefacon-de-livres-reste-un-probleme-sur-amazon/95551

Domino

17/02/2020 à 18:32

IL FAUT LANCER UNE PETITION APRES IL SERA TROP TARD :wow:

Salma

18/05/2020 à 17:12

Oui, mais ayant été obligée de déclarer à l'AGESSA..(livres, articles) :roll: qui n'a pas cotisé à la retraite... comment faire pour récupérer une partie de nos pertes en termes de retraite... car à cause de ça moi, comme beaucoup d'autres auteurs.. je vais me retrouver dans la panade et à la rue... Alors pétition et mouvement pour du rétro-actif.. tous les auteurs doivent se bouger...

TDEL

16/06/2020 à 07:03

J'ai été en charge du SI de l'AGESSA de 1988 à 2009. Pendant cette époque l'AGESSA a toujours eu comme but d'affilié les artistes auteurs qui, bien que précomptés à la source n'étaient pas affiliés faute d'avoir, comme leur obligeait les textes en vigueur, déposé une demande d'affiliation. Il n'y avait rien d'automatique à l'affiliation . Il a été mis en place en 2003 un système de GEIDE qui a permis de mieux appréhender les assujettis afin qu'ils deviennent affiliés cela représentait à l'époque des centaines de milliers de lignes. De mémoire avant 1988 nous avions aussi envoyé au plus gros déclarants un courrier pour qu'ils soient remplissent leur dossier d'affiliation car telle était la procédure. A mon sens il n'y a pas eu omission ou vol l'AGESSA a toujours essayé de récupérer ces assujettis dans ces affiliés. Les plus gros diffuseurs informaient régulièrement les auteurs de leur obligation de se déclarer. En 2004 la direction de l'AGESSA a changé un ancien directeur d'organisme de sécurité sociale a été placé et on voit bien qu'il a failli à sa mission mais cela ne m'étonne pas.Nous aurions pu dés 2004 adressé un courrier, grace à la GEIDE, aux assujettis non affiliés mais cela n'a pas été fait. Je reste très fier d'avoir participé à cette aventure de puis 1979 à 2009 l'ensemble des équipes et des membres du CA ont toujours eu à cœur la défense des intérêts des auteurs.

Pascal Boulgakoff

27/06/2020 à 09:06

Ayant cotisé à l'AGESSA depuis 1996.
Avec le récapitulé par les Déclarations fiscales contrôlées de chaque année et les Avis d'Imposition correspondants.
Ainsi on peut faire l'évaluation totale du volume de travail déclaré et cotisé à l'AGESSA.
Aujourd'hui, après avoir perçu mes cotisations depuis ces 25 années, l'AGESSA me dit que je "ne suis pas inscrit chez eux... et que les cotisations perçues ont été attribuées à une gestion de Sécurité Sociale mais pas pour cotisations Retraite." (Document papier de leur part en ma possession). AGESSA reconnaît donc avoir perçu mes cotisations durant 25 ans, sans m'informer que "je n'étais pas inscrit chez eux". Il faut le voir pour le croire.
Ma question à vous tous ici est : connaissez-vous un regroupement d'auteurs/illustrateurs AGESSA qui se portent en Justice pour réparation et avez-vous un nom et adresse de l'avocat (ou cabinet d'avocats) qui les représente ?
Un grand merci pour votre réponse.
Très cordialement

Fabienne

28/06/2020 à 09:41

Maître Véronique Dagan a plaidé contre les Agessa en 2017. Elle est spécialisée dans le droit de la sécurité sociale et de la protection sociale et le droit du travail. Elle est à Paris 28 rue de Naples. Il est marqué sur son site que le premier entretien n'est pas facturé. Elle est aussi sur Linkedin. Je ne sais pas si c'est la bonne personne, mais ça ne coûte rien d'essayer d'en savoir plus. Envoyer un dossier détaillé au Canard enchaîné peut aussi s'avérer efficace pour faire avancer les choses. Il y a aussi la Ligue des auteurs, dont il conviendrait de se rapprocher.

salma

29/06/2020 à 17:09

La ligue des auteurs professionnels a pris un cabinet d'avocats et travaille en collaboration avec d'autres associations...(j'y suis en plein brain-storming à ce sujet)..
Mais OK et bonne idée d'envoyer un dossier au Canard Enchaîné/ ce qui serait très bien c'est que nous soyons plusieurs... pour l'étayer... J'en suis... qui suit...
Merci de me tenir informée...réponse assurée

Suret-Canale Michel

03/10/2022 à 18:20

C'est énorme et impardonnable ! Et illégal : l'organisme qui reçoit délégation pour percevoir les cotisations sociales (ici l'AGESSA) a obligation d'information de ses adhérents ! Alors la législation ne concerne donc pas tout le monde ?

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:47

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03