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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

Le 18/05/2020 à 11:41 par Nicolas Gary

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Publié le :

18/05/2020 à 11:41

Nicolas Gary

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Aurélie Filippetti - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Jack Lang, le ministre du prix unique du livre, a déploré la fermeture des librairies durant le confinement. Quelle est votre position sur ce choix assumé par le Syndicat de la librairie française ? 

Aurélie Filippetti : Je pensais que les librairies auraient pu rester ouvertes, car les livres sont des biens de première nécessité, et l’on peut souligner qu’elles sont d’ailleurs assujetties à une TVA réduite à ce titre. Cependant, je respecte le choix et la décision du SLF qui a préféré la prudence, ce qui se comprend tout à fait. 

Je déplore qu'Amazon n’ait pas été soumis aux mêmes contraintes, car on peut dire qu’Amazon a été le grand profiteur de cette crise. Heureusement que la justice française a permis de l’obliger à se plier à certaines règles sociales élémentaires, sinon ils étaient tout simplement en train de contourner le confinement comme si de rien n’était. On voit le danger que représente cette entreprise. Et je réitère mon appel virulent à la boycotter. Danger pour les libraires, mais aussi pour tous nos commerces et pour les salariés. 

Cette crise sanitaire, du moins le souhaiterait-on, remet à plat une partie de notre mode de consommation et de production. Pour la filière livre que vous connaissez bien, quels changements seraient à entreprendre ? 

Aurélie Filippetti : Je crains que le transfert de valeur déjà en cours des créateurs et de leurs éditeurs et distributeurs vers les plateformes numériques ne s’accélèrent. C’est cela, le principal risque. On l’a constaté : pendant que les premiers ont durement subi la crise, les plateformes se sont enrichies massivement et leurs cours de bourse ont explosé ! 

Il faut donc que l’Union européenne et, à l’intérieur de l’Union, chaque pays mettent en place une fiscalité sur les bénéfices réalisés dans le pays et obligent les plateformes à s’y soumettre. Pas de remontées de bénéfices aux sociétés mères. Et pas de contournement des lois sociales non plus, il va sans dire. 

Mais il faut aussi établir des régulations préservant et développant la diversité culturelle sur ces plateformes. Les algorithmes d’Amazon tuent la diversité éditoriale. Il faut continuer à se battre contre ce type d’entreprises voraces et avale-tout. Cela signifie faire aussi des campagnes de communication pour responsabiliser les consommateurs : quand ils achètent sur Amazon, ils participent à la destruction des librairies, de l’emploi, de la planète, et de la diversité éditoriale. 

Parmi les paradoxes du gouvernement, celui de faire rouvrir les bibliothèques. Que pensez-vous de cette décision, qui pèse finalement sur les collectivités ?

Aurélie Filippetti : Elle est indispensable et je suis favorable à la réouverture. Les collectivités peuvent l’organiser, car elles ont une solide expérience, et ce sont les plus à même de savoir comment faire respecter les distances de sécurité. D’ailleurs, d’une manière générale, je pense que les collectivités auraient dû être beaucoup plus sollicitées pendant le confinement pour gérer la crise au plus près du terrain. 

En tant qu’autrice, avez-vous goûté l’injonction présidentielle à chercher « dans la cale » le fromage et le jambon ? 

Aurélie Filippetti : Je dois dire que cela fait partie des nombreux mystères de cette intervention présidentielle... que je qualifierais de surréaliste au sens où Breton disait du rêve qu’il est « un jambon lourd qui pend au plafond ». 

Je pensais que le Président était plus gourmand des nourritures spirituelles que des nourritures terrestres ! 

Le ministre actuel, Franck Riester, promet un plan d’ampleur. Les annonces sont en suspens. Pour autant, les auteurs semblent les plus mal lotis en cette période. On parle d’opacité dans la gestion du fonds qui leur est consacré. Quel est le sentiment de la députée sur ce point ? 

Aurélie Filippetti : Les artistes-auteurs ne doivent pas être les oubliés de cette période. Leur situation est la plus précaire des précaires. Le Rapport Racine avait fait des propositions. Il faut les concrétiser. Pour ma part je pense que le plus simple, pour éviter la dispersion, est de lancer un revenu de base pour les créateurs (qui servirait aussi pour les étudiants). 

L’idée serait que tous ceux qui ne peuvent atteindre un certain revenu minimal par mois par leur travail créateur y aient accès. Cela donnerait une sécurité à ceux qui sont précarisés par cette crise et ne peuvent trouver de solutions viables pour le moment. 

Vous êtes d’ailleurs intervenue récemment, pour rappeler le Federal Art Project, au sein du New Deal présenté par Roosevelt. Vous songez à un revenu de base pour artistes, techniciens… et auteurs : comment le mettre en place ? 

Aurélie Filippetti : Roosevelt, qui pourtant n’était pas un homme spécialement féru de culture, avait compris qu’il n’y aurait pas de plan de relance sans vaste politique culturelle. Le New Deal a donc permis la construction d’infrastructures culturelles comme des théâtres et des bibliothèques, mais il a aussi inclus des programmes de commandes publiques et, surtout, tout un volet social pour les artistes, auteurs et créateurs. Car la culture est un secteur économique à part, ne l’oublions pas, qui représente, selon le rapport que j’avais commandé à l’IGAC en 2013, 3.2 % du PIB et près de 800.000 emplois directs. 

C’est aussi un secteur stratégique pour la France, pas seulement dans l’ordre symbolique ! La vision de la culture comme un luxe que l’on pourrait s’offrir quand tout va bien m’afflige : c’est la culture qui fait la force de notre pays. Dans toutes ses dimensions, notamment par la richesse et la diversité de la chaîne du livre. Donc pas de plan de relance sans plan d’investissements et de soutiens massifs au secteur culturel. 

Le rapport Racine, document reconnu comme précieux pour faire évoluer la position des artistes-auteurs, n’a été suivi d’aucune mesure réelle. La rue de Valois a-t-elle encore le moindre pouvoir, quand l’exécutif ne veut pas suivre ?

Aurélie Filippetti : Malheureusement la politique culturelle est encore entravée dans notre pays par le fait du Prince. On l’a vu avec la manière dont le chantier de Notre-Dame, au mépris du droit (le Conseil d’État vient de le dénoncer), a été arraché au Ministère. 

Les Présidents veulent toujours se mêler de politique culturelle, mais cela serait positif si c’était pour donner de la force et du poids au Ministère de la Culture dans ses arbitrages avec Bercy ou avec le Ministère du Travail. Or c’est toujours dans l’autre sens : pour affaiblir un ministère déjà méprisé par les autres, car considéré comme dépensier et inutile ! 

Et l’on oublie ainsi que c’est un ministère très technique, avec des sujets complexes, très économiques, et que « dire aux artistes » qu’on les aime pour paraphraser un documentaire célèbre, ne suffit pas : il faut leur permettre de créer, de travailler, d’être justement rémunérés et d’avoir une protection sociale ! 

L’exception culturelle n’est pas une exception aux besoins des artistes de manger, de vivre et de se soigner ! 

Or la vision caricaturale de l’art et de la culture, souvent véhiculée par les visiteurs du soir de l’Élysée, qui vivent dans des milieux ultra-privilégiés, nuit à l’efficacité des propositions faites par le ministère de la Culture et ses professionnels. 

Le rapport Racine est un outil de travail indispensable pour résoudre les problèmes sociaux du travail créateur. Il est le fruit de mois de concertation. Mais évidemment ce n’est pas « glamour » : mais l’art, c’est 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration, comme disait Flaubert, ça aussi ce n’était pas glamour, mais c’est pourtant une réalité.

On vit en France avec l’idée romantique du poète maudit qui crève de faim en faisant des vers, mais avoir une protection sociale n’a jamais privé personne de son talent. 

6 Commentaires

 

DMC

19/05/2020 à 09:49

Y a t'il quelqu'un pour me dire ce qu'Aurélie Filippetti a apporté à la culture durant son ministère ?
Y a t'il quelqu'un pour me dire ce que la frondeuse Aurélie Filippetti a apporté à la gauche ?
Y a t'il quelqu'un pour me dire ce qu'Aurélie Filippetti a dit d'intéressant et de concret durant cette interview ?
Boycotter Amazon facile à dire quand on vit dans une grande ville

Alternatives

19/05/2020 à 11:59

Il y a beaucoup d'alternatives à Amazon. La meilleure reste évidemment les librairies (il y en a même dans de petites villes) mais si vous n'en avez pas à proximité : Gibert, Decitre, Chapitre...

Vivoulia

19/05/2020 à 19:11

Boycott d'Amazon, mise au pas fiscal et social des plateformes, préservation de la diversité culturelle, soutien au rapport Racine, revenu de base pour les créateurs, rappel du rôle économique de la culture dans notre pays, critique du fait du Prince…voilà, pour ma part,
tout ce qu'a dit de concret et d'intéressant Aurélie Filippeti dans cette interview

Skallistan

19/05/2020 à 12:11

Question: Comment peut-on laisser la parole à une personne qui s’est montrée particulièrement inefficace et incompétente dans le domaine de la culture? Média, soyez plus sérieux svp...

Camerlynck

21/05/2020 à 15:21

Aurelie Philippeti est une femme et Çà les politiques ne le supportent pas. Ils ont emmerdés Trautman avec Lang comme meneur de pose de planches savonnées, Tasca etc... Le premier Ministre de France ce sont les Ministres de Bercy Ils n’ont cessé d’enquiquineur Aurélie Filippeti de baisser son budget alors oui elle a le droit de parler autant que nous.

Arko

22/05/2020 à 08:30

Il est toujours possible de boycotter Amazon même en dehors des grandes villes. Il y a plein d'alternatives (sites de librairies ou de commerces) qui livrent également à domicile. Cela peut être une question de confort (rapidité, prix) mais pas de possibilités. Je n'habite pas en grande ville et pourtant j'ai toujours su me passer d'Amazon. Choisir Amazon, c'est choisir de sacrifier ses valeurs.

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19