#Librairie

Pour les lecteurs, la librairie est souvent un endroit empli de tentations… Au sein de la chaîne du livre, les libraires font partie des maillons considérés comme les plus fragiles, mais aussi comme les plus résilients.

En France, la librairie indépendante reste particulièrement présente grâce au prix unique du livre, qui garantit une compétition équilibrée entre les différents acteurs. Car les libraires ne sont pas les seuls à vendre des livres : on trouve des ouvrages dans les grandes surfaces spécialisées et enseignes, comme Cultura ou la Fnac, mais aussi dans certains rayons de grandes surfaces alimentaires…

Classée parmi les commerces les moins rentables, la librairie peut néanmoins se targuer de faire beaucoup pour le livre, les éditeurs et les auteurs, notamment par l’organisation de différents événements, comme des débats ou des dédicaces

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Librairies : un plafonnement des hausses des loyers sur un an

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Parlement a voté une mesure limitant la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Concrètement, cela permet à des petites et moyennes entreprises de plafonner les révisions de loyers sur la période : tous les baux commerciaux sont concernés, y compris les librairies.

16/11/2022, 15:20

ActuaLitté

À Noël aussi, les livres sont au même prix partout

2021 fut une année exceptionnelle pour le secteur du livre et plutôt bonne pour la librairie, 2022 le sera sans aucun doute un peu moins. Les fêtes de fin d'année seront plus que jamais cruciales et le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout.

15/11/2022, 16:24

ActuaLitté

Librairies : nouveau départ au Mans, opération sauvetage en Dordogne

Au Mans, dans la Sarthe, La Librairie sans nom rouvre ce 15 novembre. Pascale et Frédéric Mignon déménagent d’un 200 mètres carré pour un local quatre fois plus petit, « ce qui permet de créer une ambiance plus intimiste ». À plusieurs centaines de kilomètres de distance, à Ribérac, en Dordogne, des fidèles de la librairie indépendante L’Arbre à palabres s’organisent. Les propriétaires partent à la retraite et il faut trouver un repreneur.

15/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Violences et agression raciste en librairie : le suspect condamné

Ce 10 novembre, le tribunal correctionnel d’Albi a condamné l’agresseur de deux libraires situé à Rabastens (Tarn). Le 5 mars dernier, lors d’un vernissage, l’homme avait lourdement frappé et injurié l’un des deux gérants — le traitant de « sale arabe ». Dans la librairie La Confiserie, la fin de soirée avait tourné à l’agression farouchement raciste…

12/11/2022, 13:59

ActuaLitté

“Les livres meurent quand ils ne circulent plus dans le tissu social”

La lecture est parfois, voire souvent, synonyme de solidarité. Il existe des lieux, notamment des quartiers de grandes villes ou des communes à la périphérie des métropoles, où on fait l’expérience d’une nouvelle circulation du livre, qui n’implique pas d’utiliser de l’argent. Une économie du don qui est parfois plus que nécessaire, comme le suggère le fondateur d’une bibliothèque sicilienne basée sur les dons.

02/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Des livres abîmés vendus en librairie pour éviter la destruction

Opter pour le code postal de sa ville pour baptiser sa librairie était déjà audacieux : les gérants de 85000 ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont monté l’opération « Sauvez un livre » : des ouvrages destinés à la destruction, parce que comportant un défaut, vendus aux clients pour lutter contre le gaspillage…

01/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Le crépuscule des libraires : le Japon perd ses commerces 

En l’espace d’une dizaine d’années, un tiers des points de vente de livres de l'Archipel aura disparu. Les commerces seraient victimes d’une double évolution sociale : la consommation d’internet en croissance constante et la diminution de la population. Depuis 2010, le pays voit en effet le nombre d’habitants diminuer.

31/10/2022, 12:48

ActuaLitté

Furet du Nord : salariés et libraires en grève pour “une revalorisation salariale” 

Trois établissements du groupe Nosoli (Furet du nord - Decitre) ont enclenché ce 29 octobre une grève. À Lille, Englos et Villeneuve-d’Ascq, quelques dizaines de salariés ont décidé d’un débrayage. Une initiative personnelle, semble-t-il, qui n’est pas suivie par les organisations syndicales.

29/10/2022, 13:16

ActuaLitté

La municipalité rachète une librairie pour la sauver (Morbihan)

Le Comptoir gâvrais est un commerce emblématique de la presqu’île de Gâvres, situé en pointe du Morbihan. Librairie, mais également salon de thé, épicerie fine, et dépôt de pain et viennoiserie, la structure connaîtra prochainement une nouvelle existence. Tant pour sauvegarder l'établissement que maintenir l'activité, le conseil municipal à décidé après délibération, à l’unanimité, d’autoriser le maire, Dominique Le Vouedec, à faire l’acquisition du lieu.

 

29/10/2022, 09:23

ActuaLitté

“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

ActuaLitté

Liste des dix ouvrages retenus pour le Prix Mémorable 2022

Avec son prix Mémorable, le réseau des librairies indépendantes Initiales rend hommage au travail des maisons d’édition,  leur capacité à nous étonner, en sortant de l’ombre des autrices, des auteurs, un livre, une œuvre jusqu’alors oubliée ou non disponible.

17/10/2022, 10:55

ActuaLitté

Littérature de supermarchés : 12 000 livres distribués en Espagne

Les grandes surfaces alimentaires aussi ont un rôle à jouer dans les ventes de livre et la promotion de la lecture. Ainsi, les supermarchés Gadis, basés en Espagne, organisaient pour la troisième année leur concours littéraire. Le thème de 2022 ? Le rêve – et faut-il parvenir à en vendre.

15/10/2022, 09:30

ActuaLitté

Italie : la langue des signes pour une librairie plus inclusive

La libraire et auteure Cristina Di Canio, en collaboration avec l’association « Guanti rossi », annonce une nouveauté pour sa librairie milanaise La scatola Lilla : la présence constante d’interprètes LIS (lingua dei segni italiana, la langue des signes italienne) qui rendront les présentations et les rencontres accessibles à tout public.

14/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Un tour dans la librairie la plus romantique de Californie...

Non loin de Los Angeles, The Ripped Bodice – Le Corsage déchiré – est l’unique établissement spécialisé dans les romans d’amour sur la côte ouest. Ouverte par Leah Koch en 2016, avec sa soeur Bea, tout est parti d’une campagne Kickstarter. Et depuis, tout le monde semble filer le parfait amour…

11/10/2022, 16:53

ActuaLitté

Pierre Coursières : 20 années de Furet, “une sacrée aventure”

Le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Des remises empoisonnées qui mettront les “librairies romandes à genoux”

Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.

05/10/2022, 16:38

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

ActuaLitté

Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

Après la promulgation de la loi du 30 décembre 2021, dite « Loi Darcos » qui instaurait un montant des frais de port minimum pour les envois de livres venait la définition de ce montant. Le ministère de la Culture a accepté la proposition de l'Arcep, chargée de déterminer un tarif : l'expédition d'un livre coûtera donc au minimum 3 € à l'acheteur.

22/09/2022, 18:30

ActuaLitté

Furet du Nord et Cultura se partagent Chapitre.com

Devant le tribunal de Commerce, deux repreneurs se présentaient pour la reprise de Chapitre.com. Deux candidats, mais une offre qui en conditionne une seconde. Car d’un côté, Furet du Nord — à travers la holding FDN Finance — entend racheter toute l’activité actuelle, mais sous peu, confier à Sodival le volet édition que propose Chapitre.com. Et l’autoédition dans la foulée.

19/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Librairies : fin de la CVAE, quel avenir pour le Label LIR ?

En 2009, le ministère de la Culture fonde le Label LIR, Librairie indépendante de Référence : chaque année, ce dernier accordait, pour une période de trois ans, des exonérations de taxes liées à la Contribution Économique territoriale (CET). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient cependant d’annoncer la suppression de la CVAE, l’un des enjeux du Label LIR. Dont l’utilité, désormais, semble mise en cause.

13/09/2022, 13:50