#Librairie

Pour les lecteurs, la librairie est souvent un endroit empli de tentations… Au sein de la chaîne du livre, les libraires font partie des maillons considérés comme les plus fragiles, mais aussi comme les plus résilients.

En France, la librairie indépendante reste particulièrement présente grâce au prix unique du livre, qui garantit une compétition équilibrée entre les différents acteurs. Car les libraires ne sont pas les seuls à vendre des livres : on trouve des ouvrages dans les grandes surfaces spécialisées et enseignes, comme Cultura ou la Fnac, mais aussi dans certains rayons de grandes surfaces alimentaires…

Classée parmi les commerces les moins rentables, la librairie peut néanmoins se targuer de faire beaucoup pour le livre, les éditeurs et les auteurs, notamment par l’organisation de différents événements, comme des débats ou des dédicaces

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Propriétaire de sa propre librairie, ça change quoi ? (spoiler : tout)

Le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes a démarré au Pied à Terre, 9 rue Custine, à Paris, un vendredi matin avant l'ouverture, rideau baissé. Le Pied à Terre est une aventure collective née en septembre 2020, entre deux confinements.

27/07/2021, 17:53

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

La sélection Feel Bad Books des lecteurs, “antidote au Feel Good Book”

À toute médaille, son revers ? Avec l’apparition du Feel Good Books, genre littéraire ou segment marketing, une nouvelle génération d’auteurs et de romans a fleuri. Voilà quelques semaines, dans la librairie Furet du Nord à Lille, deux libraires ont décidé de prendre le contre-pied de cette dénomination. Et sans en revendiquer pour autant l’originalité, ils ont construit une table Feel Bad Books…

26/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Quarante années de prix unique pour le livre : la parole aux libraires

Dans l’épisode 23 du podcast Dlivrable, Coraline Passet introduit son tour de France des librairies indépendantes. Ce voyage sera (légèrement) moins sportif que celui de Laurent Jalabert et Julian Alaphilippe ; il dure tout l’été et commence à Paris dans l’épisode 24 du podcast, au Pied à terre, une librairie généraliste lancée en septembre 2020, au métro Château rouge.

21/07/2021, 10:56

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Inondations en Europe : librairies et bibliothèques en plein remake de Titanic 

Alors que la France célébrait sa fête nationale, l’Europe de l’Ouest était confrontée à des inondations particulièrement violentes. Plusieurs bassins fluviaux débordent, notamment l’Ahr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, provoquant de véritables catastrophes naturelles. Les pertes humaines et matérielles sont particulièrement importantes. 

17/07/2021, 10:19

ActuaLitté

Furet du Nord livre la sélection du Prix Première Plume 2021

Pour sa cinquième édition, le groupe Furet du Nord/ Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2021 du Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions transmises.

16/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Un livre transphobe recommandé aux libraires américains, “un grave incident”

Certains jours, ça ne veut pas : quand l’association des libraires américains se met à promouvoir un ouvrage transphobe, c’est le monde à l’envers. Et l’organisation en a rapidement pris conscience : cet ouvrage va passablement à l’encontre de sa politique d’inclusion, contre le racisme et pour une équité dans la représentation de chacun. Mais certains jours… ça ne veut pas.

16/07/2021, 13:04

ActuaLitté

Imposer le port des masques en librairies : les clients menacent

Le port du masque dans les magasins britanniques cessera d’être obligatoire, a décrété le gouvernement. La mesure de distance sociale, elle, reste fortement encouragée. Dans ce contexte, les librairies de la chaîne Waterstones se sont retrouvées confrontées à la grogne des clients, pour avoir tenté d'encourager le port du masque, malgré tout…

15/07/2021, 17:49

ActuaLitté

Transidentité et santé mentale : Amazon pris en défaut par ses employés

En mars dernier, Amazon, aux États-Unis, avait indiqué qu'il ne vendrait plus de livres décrivant la transidentité comme une maladie mentale, ou qualifiant les personnes transgenres de malades mentaux. Plusieurs centaines d'employés de la firme ont signé une pétition invitant la firme à respecter ses promesses en cessant la vente d'un autre ouvrage polémique.

15/07/2021, 15:44

ActuaLitté

États-Unis : bandes dessinées et romans graphiques ont profité de la pandémie

Depuis 2013, ICv2 et Comichron, sites spécialisés respectivement dirigés par Milton Griepp et John Jackson, réalisent conjointement des études concernant les ventes de bandes dessinées et de romans graphiques. Leur analyse porte chaque année sur les bandes dessinées périodiques, les romans graphiques et les ventes numériques en téléchargement. Et celle de 2020 a mis en évidence l’explosion des ventes durant la pandémie, aux États-Unis et au Canada. 

15/07/2021, 11:20

ActuaLitté

Paris : dans le 13e, on expérimente la livraison de librairies de nuit

Depuis 2006 et les premières expérimentations, le projet de livraison nocturne et en silence se poursuit. À compter de mars 2018, la Ville de Paris s’engageait auprès des commerçants avec des aides spécifiques. Et au cœur de ce modèle, Certibruit, association qui propose d’instaurer un fret nocturne : voirie plus accessible, d’un côté, et de l’autre, un travail de livraison effectué avec un bilan carbone moins lourd…

13/07/2021, 16:38

ActuaLitté

Jauge à 50 personnes et Pass sanitaire : les librairies, culture ou commerce ?

L’annonce présidentielle a engendré quelques remous dans les industries culturelles : une jauge fixée à 50 personnes, imposant le recours au Pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs, voilà qui intrigue. Les commerces semblent exclus de ce périmètre, et l’on s’interroge encore sur le devenir des bibliothèques. Établissements publics et culturels, ils devraient ne pas y échapper. Mais quid des librairies : culture ou commerce ?   

13/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Nouvelle composition du Conseil d'administration du SLF

L'Assemblée générale du SLF s'est réunie le lundi 12 juillet 2021. A cette occasion, des élections ont permis de renouveler le mandat de certains administrateurs et d'en désigner de nouveaux. Quatre libraires rejoignent le Conseil d'administration du SLF. 

12/07/2021, 20:09

ActuaLitté

Une nouvelle collection littéraire adaptée aux enfants malvoyants 

Dès la rentrée scolaire, une nouvelle collection, composée d’ouvrages écrits en grands caractères, verra le jour. Ce nouveau projet éditorial est le résultat de la collaboration entre la Librairie Grands Caractères (Paris) et la maison d’édition Voir de Près. Parce que la réussite de l’intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier, ces deux acteurs ont à cœur de faire découvrir ces éditions accessibles pour les enfants déficients visuels mais aussi dyslexiques ou autistes, aux familles, enseignants, thérapeutes, et acteurs de l’école inclusive.

08/07/2021, 16:41

ActuaLitté

Italie : enseignes et librairies indépendantes se rejoignent

Les trois principales chaînes de librairies italiennes ont annoncé leur intention de rejoindre l'Associazione Librai Italiani (ALI) afin de commencer, avec tous les associés, à discuter ensemble de l'avenir du secteur. L'annonce a eu lieu lors de la réunion du conseil national d'ALI Confcommercio le 22 juin 2021 et a été très bien accueillie par le monde du livre italien. L'adhésion des trois principales chaînes de librairies italiennes à l'association nationale des libraires « serait une importante opportunité de croissance », comme le rappelle le Giornale della Libreria.

07/07/2021, 10:26