#Librairie

Pour les lecteurs, la librairie est souvent un endroit empli de tentations… Au sein de la chaîne du livre, les libraires font partie des maillons considérés comme les plus fragiles, mais aussi comme les plus résilients.

En France, la librairie indépendante reste particulièrement présente grâce au prix unique du livre, qui garantit une compétition équilibrée entre les différents acteurs. Car les libraires ne sont pas les seuls à vendre des livres : on trouve des ouvrages dans les grandes surfaces spécialisées et enseignes, comme Cultura ou la Fnac, mais aussi dans certains rayons de grandes surfaces alimentaires…

Classée parmi les commerces les moins rentables, la librairie peut néanmoins se targuer de faire beaucoup pour le livre, les éditeurs et les auteurs, notamment par l’organisation de différents événements, comme des débats ou des dédicaces

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Canada et Québec : les libraires rêvent d’un “tarif-livre préférentiel”

Les habitudes prises pendant l’année 2020, au plus fort de la pandémie, risquent fort de perdurer. Les libraires canadiens et québécois ont vu les volumes de commande en ligne exploser, ainsi que les coûts liés aux expéditions. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), revient sur ce sujet brûlant.

13/10/2021, 10:50

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

Les frais de port préoccupent les libraires indépendants canadiens

Tandis que la France légifère pour imposer un tarif minimal des frais de port du livre, une étude de BookNet Canada menée auprès de 55 librairies indépendantes de toutes tailles relève que les expéditions de livres font partie des premiers soucis des commerçants, avec le règlement des salaires et du loyer.

12/10/2021, 15:01

ActuaLitté

La Limou’Zine, une caravane devenue librairie itinérante 

Pour son avant dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a retrouvé Paco et Margot dans un hameau creusois, à la Limou’Zine, une librairie itinérante embarquée dans une caravane. Paco avait été libraire à Lyon et, début 2021, il a décidé de lancer cette librairie avec plusieurs amis. Il nous explique.

11/10/2021, 16:32

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Le Prix des Libraires au Québec dévoile son palmarès jeunesse pour 2022

Depuis 10 ans, le début de l’automne est synonyme de l’arrivée en librairie d’une nouvelle cuvée de titres nommés pour le Prix des Libraires | Jeunesse. Les 48 étoiles de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’experts constitués de libraires, issus de l'ensemble du territoire québécois, ont délibéré pour proposer des lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

08/10/2021, 17:15

ActuaLitté

Le “montant minimal” des frais de port du livre validé par l'Assemblée nationale

L'après-midi et la soirée des députés auront été tournés vers le livre, ce mercredi 6 octobre. Après la discussion en séance publique de la loi sur les bibliothèques, l'Assemblée nationale s'est penchée sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs, votée à l'unanimité elle aussi.

07/10/2021, 10:23

ActuaLitté

Le marché du livre d'occasion sur internet affute ses arguments

Les effets à long terme de la loi instituant des frais de port minimaux pour l'expédition des livres sont difficiles à prédire, mais une chose est sûre : la facture des achats de livres neufs sur internet va s'alourdir. Dans cette perspective, la vente de livres d'occasion affute ses arguments, et l'un des acteurs du secteur, Momox, profite de... l'occasion.

06/10/2021, 11:42

ActuaLitté

Le DG d'Amazon France défend un rôle d'intérêt public pour sauver la lecture

La législation sur les frais de port du livre, dont les députés doivent débattre ce 6 octobre à l’Assemblée nationale, doit véritablement agacer Amazon. Le directeur général de la filiale française, Frédéric Duval, prend la parole dans un plaidoyer pour l’accès à la lecture. Une réalité que viendrait contrarier la loi, imposant un coût unique de frais de port pour tous les revendeurs de livres. Habile et rusé…

05/10/2021, 14:57

ActuaLitté

140 € pour promouvoir un livre : les libraires de Naples s'insurgent

À Naples, exposer publiquement un livre coûte 140 euros, « soit l'équivalent de 37 pizzas margherita ou 28 spritz », souligne dans un article au Corriere della Sera l’auteur napolitain Alessio Forgione. Et les libraires indépendants de la ville protestent… 

05/10/2021, 10:45

ActuaLitté

Elle dirige certainement la plus petite librairie des États-Unis, avec brio

Au commencement, Stephanie Culen avait repéré cette petite structure — moins de 23 m2 — qu’elle pensait idéale pour un bureau. Au nord de la Russian River, en Californie, elle avait déniché le lieu pittoresque et calme, tant attendu. Mais au fil des jours, l’idée d’une retraite d’autrice s’est étiolée : cette ancienne New-yorkaise de 52 ans avait le goût du partage. Et pourquoi pas une librairie ?

04/10/2021, 15:19

ActuaLitté

Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 

01/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Quand les auteurs parlent de leurs auteurs fétiches : Fidelio

Prévue à compter du 4 novembre, la collection Fidelio mettra en avant des auteurs contemporains, racontant sous la forme d’une nouvelle, leur impulsion à l’écriture et à la littérature. Ou même leur lien avec l’écrivain qui a changé quelque chose en eux. Une connexion, une loyauté, une fidélité, le tout dans un format semi-poche, à sortir chez Plon.  

30/09/2021, 13:07

ActuaLitté

Reprendre une librairie: “On s’est dit que c’était un lieu qui nous plaisait beaucoup”

Pour sa 11e étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet s’est arrêtée à Bergerac pour donner la parole à Baptiste Gros. Avec Caroline, Baptiste a repris la Colline aux livres en juin 2018. Caroline et Baptiste avaient pas mal sillonné la France avant de s’installer à Bergerac. Baptiste se remémore les débuts.  

29/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Les frais de port uniques pour le livre seront “probablement” contournés 

Examinée ce mercredi 29 septembre par la Commission des affaires culturelle de l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs a recueilli un large consensus des députés. Pourtant, la rapporteure elle-même a souligné les limites de sa principale disposition, qui porte sur les frais de port des livres commandés sur internet.

29/09/2021, 11:49

ActuaLitté

Angers deviendra la capitale de la librairie en 2022

Le 12 juin 2022 s’ouvriront, au Centre de Congrès d’Angers, les 6èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française. En 2019, plus de 1000 professionnels du livre, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics s’étaient rassemblés à Marseille pour ce rendez-vous devenu la première manifestation professionnelle du secteur.

29/09/2021, 10:48

ActuaLitté

Lireka, librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

L'Occitanie emmène à son tour les jeunes en librairie

La région Occitanie annonce sa première participation à l'opération Jeunes en librairie, destinée à rapprocher collégiens, lycéens et apprentis de ces lieux de culture. Pour cette première, 18 librairies ont d'ores et déjà confirmé leur participation...

28/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36