Certains épisodes rappellent que la liberté de parole n’autorise pas chacun à dire n’importe quoi : le Syndicat National de l’Édition, au nom de ses 767 adhérents, s’arroge le droit d’accuser notre média de « procédé illégal ». Et ce, en dépit de la mission d’information du public.
Le 03/07/2020 à 15:37 par Nicolas Gary
24 Réactions | 0 Partages
Publié le :
03/07/2020 à 15:37
24
Commentaires
0
Partages
Plus d'articles sur le même thème
Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.
22/01/2021, 17:26
Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?
18/01/2021, 12:16
« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.
01/01/2021, 18:42
Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur.
11/12/2020, 07:12
Verra-t-on demain Marc Levy prêter son image à un lunetier ? Guillaume Musso promouvoir, avec modération, des crémants de la région d’Antibes ? Après tout le best-seller Cyril Lignac s’est bien engagé dans la valorisation du foie gras… Ce dernier n’est pas ouvertement écrivain, certes, mais néanmoins. L'auteur en homme sandwich, oui : faut bien gagner sa croute pour la casser !
22/10/2020, 15:35
Les prix Nobel de l’année 2020 renoueront avec un fonctionnement plus académique. Ces deux dernières années, l’académie a été chahutée par des démissions, des affaires d’agression sexuelle… 2020, année de pandémie, qui pourrait-on bien mettre à l’honneur en littérature ?
18/09/2020, 18:36
L’ancien président nous avait habitués aux sorties de route, et aux dérapages, rapidement nettoyés au karcher. Mais invité dans l’émission Quotidien, Nicolas Sarkozy opère une association d’idées qui laisse songeur. Contestant une bien-pensance qui empêcherait de prononcer certains termes, il nous ouvre une fois de plus une porte sur son subconscient. Pas brillant.
11/09/2020, 12:31
Avec la profusion de la rentrée littéraire, certains titres deviennent des passages obligatoires. Par conscience professionnelle autant que assurer une honnête veille concurrentielle : difficile de ne pas savoir ce que vaut le Nothomb annuel de fin août, par exemple. D’ailleurs : spoiler, il est plutôt très très bon.
15/08/2020, 12:22
ÉDITO – Chouette, un mariage : l’occasion de célébrations, de réjouissances, de discours émouvants et de bons mots. De retrouver des amis perdus de vue, ou encore de se fâcher définitivement — mais discrètement, ne gâchons pas la fête. Parce que c’est avant tout une fête…
07/08/2020, 13:03
EDITO – « On n’a pas le con d’être aussi droit », avait clamé Gainsbourg, renchérissant sur la définition d’Audiard : les cons seraient aisément reconnaissables à ce qu’ils osent tout. Partie en guerre contre la loi Taubira en son temps, et le projet de loi sur la bioéthique, La Manif pour tous ne recule devant aucune méthode. Quitte à racoler aux quatre vents.
19/06/2020, 09:37
EDITO – « Nous ne sommes pas populaires sans raison », bramait la réclame d'une banque dans les années 90. À l’ère des influenceurs, que vaut ce slogan, sinon pour la jolie punchline, facile à rentrer dans le crâne ? On lui opposerait volontiers Hugo : être nécessaire, plutôt que populaire. Et dans une époque de machine, où se retrouve le peuple, dans cette popularité ?
06/03/2020, 12:49
EDITO – Apple franchirait-il la ligne rouge ? En cherchant à interdire la commercialisation d’un ouvrage, publié par un ancien employé, la firme de Cupertino frappe fort. Ce dernier, Tom Sadowski, a fait paraître App Store Confidential, qui dévoilerait des secrets commerciaux inavouables, se justifie-t-on chez Apple. Alors ?
21/02/2020, 10:24
ÉDITO – Harpagon, avare notoire, vibrait de détresse dans l’acte III de L’avare : « De l'argent, de l'argent de l'argent ! Ah ! Ils n'ont que ce mot à la bouche ! De l'argent ! Toujours de l'argent ! » Le livre n’aime pas parler d’argent, mais boude rarement son plaisir à rappeler qu'il est la première des industries culturelles. 2,67 milliards € de chiffre d’affaires pour les éditeurs sur 2018 (données SNE), avec une croissance attendue de 2 % pour 2019. Amusant, pour la première fois, YouTube vient de communiquer sur ses propres résultats…
07/02/2020, 13:10
Le Brexit est consommé, le parlement britannique s’est décidé à quitter l’Union européenne, sous les applaudissements de Boris Johnson. Et ce 31 janvier, date définitive, les Britanniques partent, sans un regard amer ni un salut. Ligne d’arrivée, mais une fois passée, les ennuis reviennent.
31/01/2020, 15:11
Y’a des vendredis soirs qui ressemblent à des descentes aux Enfers. Alors que le week-end vous ouvre des bras accueillants, se referme soudainement un étau puissant — type mâchoire de pitbull jouant guilleret avec une barre à mine. Et là, on sent bien que la joie et l’allégresse tant sabbatiques que dominicales s’éloignent méchamment.
17/01/2020, 18:28
EDITO – On ne joue pas avec les forces obscures, même dans un livre — et encore moins dans un guide ludique. Surtout, il est interdit de fournir à des enfants des renseignements pour invoquer des démons à leur propre bénéfice. Et pourtant, Aaron Leighton vient d’offrir à la jeunesse un manuel pour tout fan d’occultisme – sérieux s’abstenir. Enfin, aurait dû s’abstenir.
20/12/2019, 15:17
ÉDITO – Voici trois semaines, la conférence de la philosophe Sylviane Agacinski, prévue à l’université Bordeaux 3 (Michel de Montaigne, qui s’en retourne dans sa tombe), a été annulée. Parler de GPA et de PMA ne serait pas possible ? L’acte de censure fait définitivement froid dans le dos.
08/11/2019, 11:50
EDITO – Les lecteurs, frange de plus en plus vindicative de la population, ne supportent désormais plus les entrées de termes obsolètes dans le dictionnaire. Et plus encore, celles qui, outre leur odeur surannée de naphtaline, fleurent bon, voire très bon le sexisme ordinaire. Mais la trahison du langage sévit, toujours un peu plus pernicieuse.
20/09/2019, 08:45
EDITO – Jacques Dutronc doit se demander s’il ne serait pas légitime à réclamer réparation, tant la déformation de son refrain, « Et moi, et moi, et moi », avec le nom de Yann Moix, fait recette. Rendons à César ce qui lui revient : Dutronc est une figure splendide, Moix, moins. Le bonhomme revient beaucoup ces derniers temps : fallait-il encore l’associer au prix Goncourt ?
06/09/2019, 13:32
EDITO – Pleinement dans leur fonction, les médias — et ActuaLitté n’a pas manqué le coche — ont publié leurs conseils de lecture, plus ou moins honnête, plus ou moins intéressés, plus ou moins intéressants. Et ActuaLitté n’a pas non plus dérogé à cette observation, si, si, il faut le reconnaître. Mais après tout, les goûts et les couleurs, c’est comme les barils de lessive : ça frise l’irrationnel.
02/08/2019, 16:48
EDITO – Il en va des chiffres comme de toutes boissons alcoolisées : il faut les consommer avec modération. Mais dans une période où l’année 2018 accuse encore un recul du chiffre d’affaires, les contrôleurs de gestion n’ont même plus besoin de fomenter des putschs pour prendre le pouvoir : on leur remet volontiers.
12/07/2019, 10:22
EDITO – Créer et produire, de plus en plus, comme s’il existait une sorte de concours attribuant les lauriers à celui ou celle qui aura le plus inondé le marché. La Fashion Week parisienne fait la part belle à la haute couture, mais une voix dissonante se fait entendre. Un certain Jean-Paul Gaultier, qui œuvre dans la mode depuis plus de 40 ans. Et dont les propos résonnent étrangement…
05/07/2019, 09:51
EDITO – Marseille, ses calanques, sa bouillabaisse, sans oublier les films de Marcel Pagnol. Le décor idyllique est planté : voici donc que point l’industrie du livre dans la cité phocéenne, à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie. Un rendez-vous où convergeront 600 libraires, 200 éditeurs et 200 autres acteurs professionnels, pour une cinquième édition déjà entachée.
28/06/2019, 14:02
ÉDITO / TRANCHE DE VIE – Il est tard, dans la journée, au point qu’elle s’appellerait plutôt nuit. Les chats sont gris, certainement, les journalistes éreintés : une vague ambiance de tabac froid et de fumée âcre, entrecoupée des ding, ding de la messagerie email. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », lâche quelqu’un.
05/04/2019, 19:37
EDITO — L’horloge marquera 23 h 58, ce 31 décembre, et dans toute la France, on entendra un immense soupir de soulagement collégialement poussé. Il viendra de toutes les librairies, qui cette année encore, boucleront leur année in extremis. Positivement, s'entend. Avaient-elles, comme la cigale de la fable, chanté toute l’année ? Pourtant, il semble bien que non…
07/12/2018, 08:55
EDITO – La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue, quand il fallut déclarer à la Sacem ses droits d’auteur. Simplement parce que cette garce de fourmi lui avait coupé l’herbe sous les pieds. Or si l’Éducation nationale a enseigné, en guise de morale, que le travail était une valeur première, rarement fut défendue la cigale contre la laborieuse fourmi.
30/11/2018, 14:03
Autres articles de la rubrique À la loupe
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.
26/01/2021, 13:06
Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 5FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.
26/01/2021, 09:28
À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.
21/01/2021, 11:45
Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.
20/01/2021, 11:51
Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.
19/01/2021, 09:37
Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...
14/01/2021, 16:57
Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.
14/01/2021, 14:20
Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...
12/01/2021, 12:13
PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
12/01/2021, 11:07
Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.
11/01/2021, 16:50
PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.
11/01/2021, 09:58
Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.
30/12/2020, 16:15
L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.
28/12/2020, 17:55
En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.
28/12/2020, 10:04
Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.
28/12/2020, 09:41
Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.
24/12/2020, 23:59
PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.
24/12/2020, 11:08
L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.
22/12/2020, 08:00
Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire.
21/12/2020, 08:00
Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.
18/12/2020, 09:55
En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées.
17/12/2020, 15:45
Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.
17/12/2020, 11:39
Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.
15/12/2020, 15:34
Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.
14/12/2020, 16:43
Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication.
14/12/2020, 10:13
Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.
12/12/2020, 10:33
Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi.
Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.
10/12/2020, 10:46
Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.
10/12/2020, 09:46
« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.
07/12/2020, 11:27
Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.
07/12/2020, 09:38
PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme
04/12/2020, 15:35
Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture.
30/11/2020, 14:30
L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.
27/11/2020, 10:39
Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.
26/11/2020, 16:18
Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.
18/11/2020, 16:48
Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.
18/11/2020, 12:35
24 Commentaires
Les Editions du Net
03/07/2020 à 16:10
Membre du SNE, Les Editions du Net sont en désaccord avec ce tweet manifestement fait dans la précipitation.
Alain
03/07/2020 à 23:31
Il se dit que ce sont les Editions du Net, membre du SNE, avec la complicité du la Ligue des auteurs, qui ont capté et mis en ligne cette vidéo ? Info ou intox ?
Nicolas Gary
04/07/2020 à 13:40
Bonjour
Nous n'avons aucun élément qui le démontre. Le lien a originellement été mis en ligne par un utilisateur de Twitter. Ses liens avec une société ou l'association relèvent de la spéculation.
Ce qui demeure, c'est que le SNE compte 720 membres, et qu'ils ont tous reçu l'accès à la vidéo.
Davidoux
03/07/2020 à 16:43
C'est un non-sens. Primo, il n'y a rien d'illégal dans ce procédé. Sinon, Mediapart, Le monde et le canard Enchaîné, à l'instar d'Actuallité, fermeront prochainement leurs portes, croulant sous les recours en justice... Ensuite, le fait que le SNE s'offusque que l'on mette au jour leur soupe interne suscite le doute : en quoi révéler ce qu'il se dit pendant les AG pourrait leur nuire? À méditer...
Julie Faure
04/07/2020 à 09:32
Il me semble que certains ont déjà été poursuivis et condamnés pour avoir utilisé ce type de methode...Voir la jurisprudence récente...
Arthur Magnus
03/07/2020 à 16:54
Bonjour Nicolas Gary. Mon conseil (et comme nul ne l'ignore, les conseilleurs ne sont pas etc...) : foncez, portez plainte SGDL style !
Nicolas Gary
03/07/2020 à 16:57
Bonjour Arthur,
On laisse planer le doute sur nos intentions. Mais ce ne serait certainement pas SGDL style. Merci pour le conseil. ;-)
Christophe
03/07/2020 à 17:42
En tout cas merci à eux d'avoir permis la naissance de ce petit bijou d'énervement tout en retenue. J'ai beaucoup aimé.
NAUWELAERS
03/07/2020 à 20:51
Soutien total et évident à ActuaLitté contre une nouvelle tentative de censure sous des prétextes spécieux,captieux et fallacieux !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Franck
03/07/2020 à 23:33
Actualitté, ou la docile voix de son maître...
GAUTIER Gérard
04/07/2020 à 07:00
Je fais mien votre propos : "la liberté d’information découle du droit fondamental à la liberté d’expression".
Etant contre la censure (je prépare un livre sur ce thème)je vous suis totalement solidaire. Il appartient à chacun d'être défenseur de cela pour ne pas en être victime.
Prudence
04/07/2020 à 07:48
Ce n'est pas parce que quelque chose a fuité, et fuité de façon involontaire, qu'il est possible de prétendre que la chose est publique.
La frontière est mince parfois entre la diffamation et l'information.
Le SNE s'est fait manifestement doublé par un membre aux méthodes peu scrupuleuses, rendant publics des propos qui n'avaient pas pour vocation à l'être (et pour cause !). De fait, il s'agit bien à la base d'une malversation d'un des membres qui a rendu la chose publique (si j'ai bien compris) et non pas seulement une erreur technique.
Quand bien même l'erreur serait là, si les propos étaient privés - bien définis comme tels au début de la réunion - en parler ou les révéler relève effectivement de la diffamation (d'un point de vue légal).
Après, tout est question de notoriété. Avez-vous été les premiers à en parler ? La chose était-elle devenue « publique » au moment de votre article ? (ce que je crois...)
Bref, rien n'est simple. Sauf une chose : pour une fois, les auteurs ont une belle preuve de ce que pensent les éditeurs de leur travail. En espérant que ça dessille un peu les yeux de tous !
À tous ceux qui pensent que les journaux font pareil, je vous rappelle que les journaux croulent en général sous les procès... et que beaucoup de journalistes se font retoquer.
En tout cas, soutien à ActuAllité : bonne chance et tenez nous au courant.
Nicolas Gary
04/07/2020 à 09:39
Bonjour
Nous concernant, trois choses demeurent :
• un lien pointant vers cette vidéo a surgi lundi soir sur les réseaux, avec une propagation rapide, et notre article fut publié mardi matin.
• tous les éditeurs membres ont été susceptibles de faire fuiter le lien.
• de toute évidence, aucune mesure de sécurisation de la dite vidéo n'a été prise
Le SNE peut partir à la chasse aux sorcières autant qu'il le souhaite, il est pleinement responsable de ce qui lui arrive. Et ce n'est pas fini.
Eric Monnet
04/07/2020 à 10:10
"Et ce n'est pas fini?", dites-vous.
Qu entendez-vous par cela ?
Vous appretez-vous à révéler au grand jour que le Sne est une filiale de la secte Moon, qu'il est aux ordres de La France insoumise et que c'est Donald Trump qui le finance ?...
Oh! Mon dieu on attend avec impatience vos nouvelles révélations... Le SNE doit trembler....
Alain
04/07/2020 à 09:28
Pourquoi le SNE aurait il lui-même mis en ligne cette video, comme vous le prétendez, s'agissant de son AG, événement par definition ouvert à ses membres uniquement ? Et pourquoi l'aurait-il dans ce cas mise en ligne sur la plateforme viméo, et non pas sur son site ? C est assez peu crédible... D autant moins que la qualité très mediocre de la vidéo en question atteste qu il s agit d une capture vidéo pirate "amateur" et non de la captation originale de cet AG... Certains ne nous disent pas tout... Qu en pensent Nicolas Gary d'Actualitté, Henri Mojon des Editions du Net, membre du SNE, et Samantha Bailly de la Ligue des auteurs, dont on voit cités les noms dans cette affaire ? Il serait interessant de creuser cette question et de nous dire par qui et comment cette video a ete mise en ligne, non ? On y verrait plus clair... Actualitté pourait-il mener l'enquête ? On aimerait savoir pour comprendre... Merci.
Alain
04/07/2020 à 09:59
Dans ce cas, comment expliquer que les noms de Henri Mojon des Editions du Net, de Nicolas Gary d'Actualitté, et de Samantha Bailly de la Ligue des auteurs soient cités par certains comme étant à l'origine de cette affaire ? Est ce une cabale ? Veut-ont faire d'eux d'innocents coupables ? Il faut absolument faire toute la lumière sur cette affaire. On ne peut ainsi laisser accuser ces personnes sans preuves. Nous comptons sur les talents d'Actualitte pour remonter le fil de cette video et répondre à ces questions que tout le monde se pose : qui l'a "volée" et mise en ligne? Et quels intérêts les personnes qui sont à l'origine de tout cela servent-ils ? Merci de nous éclairer.
Les Editions du Net
04/07/2020 à 10:17
Les Editions du Net sont choquées de l'accusation qui circule contre elles sur les réseaux sociaux. Elles confirment qu'elles sont totalement étrangères à la divulgation du contenu d'une téléconférence du Syndicat National de l'Edition (SNE) dont elles sont membres. Henri Mojon Président
Nicolas Gary
04/07/2020 à 10:24
Bonjour (la politesse, ça prend toujours de court)
J'ignore comment vous savez tout cela, mais vous ne devriez pas le divulguer de la sorte sur internet : certains pourraient vous croire.
Non, plus sérieusement, "ce n'est pas fini" n'est pas une formule comminatoire. Leur réaction aura des conséquences, tout simplement.
Faut pas partir au quart de tour de la sorte :)
Mathias Lair
05/07/2020 à 09:49
Vous parler d'une l’élection de représentants syndicaux des artistes auteurs,comme si c'était une chose acquise, alors qu'il ne s'agit que d'une idée émise par un petit groupe d'auteurs. C'est tout à fait tendancieux, cher Nicolas !
Nicolas Gary
05/07/2020 à 09:52
Bonjour Mathias
Il s’agit de l’une des propositions du rapport Racine, validée par le ministre de la Culture, l’auriez-vous oublié ?
Qui tient en ce cas des propos tendancieux ?
D’ailleurs on entend assez peu la SGDL sur le sujet, alors qu’elle est mise en première ligne : auriez-vous des nouvelles de vos correligionnaires ?
Tiens, oui
05/07/2020 à 13:24
Petit rappel des propos tenus par le président du SNE
"Il faut essayer, à mon sens, de continuer à dialoguer avec le CPE. Ne serait-ce que pour que les votes dans les nouveaux… dans la nouvelle organisation des auteurs soient en faveur de la SGDL et du CPE. Montrer qu’il y a un dialogue avec les éditeurs et qu’il y a de véritables avancées."
Il est vrai que ni le CPE ni la SGDL n'ont encore pointé leur museau dans cette affaire. Trop à perdre à réagir ?
Adrien Tomas
06/07/2020 à 10:01
Il ne s'agit en rien d'une "idée émise par un petit groupe d'auteurs", mais du code du travail. En l'état, les auteurs n'ont PAS de représentation professionnelle légale, qu'importent les ambitions du CPE (non représentatif et où siègent des salariés d'OGC qui ont parfois des positions contraires au bénéfice des auteurs et autrices).
Organiser des élections professionnelles permettrait de remettre de l'ordre, de laisser la BASE, les auteurs et autrices, choisir qui les représente réellement. Si c'est le CPE qui gagne tous les sièges, allons-y pour le CPE, malgré les critiques que ça engendrera. Mais l'important n'est pas que telle ou telle organisation s'impose : l'important est que les auteurs PUISSENT CHOISIR LEUR REPRÉSENTANTS. Qui parle pour eux face aux éditeurs, à l'Etat, aux diffuseurs.
Le CPE, ça part d'une bonne idée, mais comme toutes les bonnes idées, ça a fini par dériver. Et même si c'est une bonne idée, ça reste une organisation non-élue - donc illégitime pour représenter les auteurs et autrices de France.
Demander l'avis des concernés, c'est quand même la base absolue de la démocratie, et c'est ce que veut la Ligue. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment des organisations qui prétendent représenter tous les auteurs peuvent trouver pertinent de se passer d'élections professionnelles...
A moins qu'elles cherchent seulement à conserver leur prééminence et que de vraies élections démocratiques mettent à mal leur mainmise sur le dialogue social et la représentation, bien sûr - mais je n'ose avoir de si vilaines pensées. Après tout, nous sommes "tous unis pour le bien des auteurs"... :roll:
Ribiata
06/07/2020 à 10:05
"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt", sage, singe... c'est peut-être un des trois sages de la singesse ? hum...
Leak-wid
06/07/2020 à 17:45
Entre l'humiliation de l'effet Streisand, la mauvaise foi notoire, l'incompréhension dont ils font preuve et la bêtise de leur message, il faut se demander si le SNE n'a pas tout simplement perdu pied, dans les grandes longueurs.
Comment peut-on, sans imaginer le retour de flamme, publier un pareil communiqué, sans bon sens ni prudence ? Quels éditeurs, en France, se reconnaissent dans ce post ?