La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.
Le 02/04/2024 à 13:15 par Auteur invité
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02/04/2024 à 13:15
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Une personne malvoyante entre dans la librairie et nous explique, désespérée, que « même avec les livres en grands caractères » elle ne parvient plus à lire. Je lui propose de faire des essais, et il s’avère qu’elle lit parfaitement les ouvrages que nous proposons… Un miracle ? Pas du tout !
La raison est simple : les livres en grands caractères ne sont pas tous identiques en termes d’accessibilité. D’un ouvrage à un autre suivant les éditeurs, les différences sont même considérables. Résultat : certains sont lisibles pour un lecteur malvoyant, d’autres non.
Mais, pour une personne venant nous voir, combien abandonnent la lecture uniquement parce qu’ils ont eu entre les mains des livres mal adaptés ?
Pour qu’un livre soit accessible à une personne malvoyante, il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères. Les règles à suivre sont simples, mais elles doivent prendre en compte plusieurs paramètres : il faut utiliser des caractères bâtons – typographies sans empattements – ; avoir un interlignage conséquent ; des espaces optimisés entre les lettres et entre les mots ; un papier ni trop blanc ni transparent ; une encre mate ; une impression très contrastée.
C’est, a minima, l’ensemble de ces paramètres qui rendra le livre réellement accessible, et pas juste un ou deux. Or certains éditeurs de livres en grands caractères s’obstinent à ignorer ces règles pourtant faciles à trouver et à appliquer. Ces éditeurs s’en affranchissent sans vergogne et bien souvent en toute connaissance de cause.
Mais pourquoi ces éditeurs proposent-ils des livres si mal adaptés ? Pourquoi ne rendent-ils pas leurs livres accessibles au plus grand nombre ?
Parce que faire de l’accessibilité une priorité implique du travail et des coûts. Respecter ce cahier des charges*, c’est accepter de se plier à des contraintes de mise en page et de fabrication qui ont un prix. Ces éditeurs, qui semblent plus soucieux de leurs dividendes que de leurs lecteurs, ont visiblement choisi de ne pas s’embarrasser avec ces contraintes.
L’édition de livres en grands caractères est une économie qui repose presque entièrement sur les acquisitions des collectivités – bibliothèques et médiathèques. Or, les bibliothécaires, qui ne peuvent bien évidemment pas être des spécialistes de tout et ignorent souvent les besoins spécifiques des lecteurs malvoyants, font leurs acquisitions en toute confiance, s’en remettant aux éditeurs estampillés « grands caractères » sur les sites de référencement des ouvrages, en supposant que ces éditeurs spécialisés connaissent leur affaire et proposent forcément des livres adaptés aux besoins de leurs lecteurs.
En toute innocence, alors qu’ils sont convaincus en faisant ces acquisitions de remplir leur mission de service public et d’être dans une démarche inclusive, ils deviennent bien malgré eux les acteurs et les complices d’un système dont les conséquences sont désastreuses pour les lecteurs.
Face à la nécessité – à l’urgence même ! – de faire de la pédagogie, et en l’absence de normes encadrant le marché de livres adaptés en grands caractères, nous soutenons toutes les initiatives de sensibilisation** destinées à faire connaître les besoins des lecteurs malvoyants aux personnes sur lesquelles reposent ce marché de livres en grands caractères.
Dès sa création, la Librairie des Grands Caractères a déterminé et rendu public ses critères de sélection, expliquant en détail toutes les caractéristiques techniques indispensables pour qu’un livre en grands caractères soit vraiment accessible***.
Il faut informer et faire comprendre. Car comprendre, c’est mieux accompagner et servir. Nos lecteurs ont besoin de livres accessibles et ne doivent pas être les victimes de pratiques douteuses.
Matthieu Rondeau
Fondateur de la Librairie des Grands Caractères
La Librairie des Grands Caractères est la première librairie en France dédiée exclusivement aux ouvrages adaptés pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, de difficultés d’apprentissage ou de troubles cognitifs. Elle accueille dans ses murs 14 éditeurs et plus de 1400 ouvrages en grands caractères. Elle a reçu le « prix du service innovant 2022 », dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie et du Grand prix Livres Hebdo des librairies.
* Dès sa création, en janvier 2021, la Librairie des Grands Caractères a publié et expliqué ses critères de sélection. Ils ont été repris dans Livres Hebdo et ActuaLitté. L’association Les Amis des Grands Caractères a édité une brochure explicative et pédagogique 7 clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères (avril 2023), destinée à tous les acteurs de l’édition accessible. Plusieurs études scientifiques ont été publiées ces dernières années, dont une d’ampleur sur la police de caractères Luciole, créée pour les malvoyants, dans la revue américaine Acta Psychologica (vol. 236, juin 2023).
** Guide des bonnes pratiques pour des bibliothèques inclusives (Éd. Voir de près – novembre 2022) ; Des livres pour la jeunesse accessibles en grands caractères pour des écoles et des bibliothèques plus inclusives (Éd. Voir de près - juin 2023) ; Lecture et malvoyance, des livres en grands caractères pour des bibliothèques inclusives (Éd. Voir de près - février 2024) et 7 clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères (Association Les Amis des Grands Caractères - avril 2023).
*** Les éditions de la Loupe, Feryane, Libra Diffusio et leur sous-marque Gabelire et Ookilus n’ont à ce jour fait aucune modification de leur maquette et de leurs typographies afin de rendre leurs ouvrages accessibles aux malvoyants et ne proposent que des ouvrages en lecture de confort... et encore !
Crédits image : Clément Falize / unsplash
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
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À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
01/11/2024, 09:00
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.
25/10/2024, 08:00
Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)
24/10/2024, 17:56
4 Commentaires
Vic
04/04/2024 à 00:25
Merci merci merci et encore très fois merci, vous êtes grands !
Annie
05/04/2024 à 12:44
Article très intéressant. Travaillant comme bénévole dans une bibliothèque d'Hôpitaux et devant choisir des livres en large vision, c'est un plus de savoir comment choisir des livres pour un public mal voyant.
Louite
25/04/2024 à 09:31
Les caractères bâton dit sans empattement sont effectivement plus lisibles, mais fatiguent l'oeil pour des textes longs, contrairement à ceux avec empattement permettant à l'oeil de suivre une ligne invisible.
L'argumentation sur ce point est donc plus complexe et demande à mon avis un point de vu plus nuancée.
Ce n'est pas pour rien que c'est une faute de mise en page et qu'on en retrouve pas chez tout éditeur digne de ce nom.
Étonnant également, que des points comme l'opacité du papier ou d'une mise en page en registre ne reviennent pas dans cette article.
Mais le rappel des autres règles est important!
Grand Marabout compétent+22999570885
27/07/2024 à 23:47
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