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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

Le 07/10/2020 à 10:06 par Nicolas Gary

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Publié le :

07/10/2020 à 10:06

Nicolas Gary

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Curtis Brown développe donc son activité en France, avec un savoir-faire et une expertise reconnus : l’entreprise a développé une activité globale, depuis les ateliers d’écriture en passant par la maison de production. « Nous sommes en mesure de proposer une large diversité de services aux auteurs que nous représentons, parce que le groupe offre lui-même un ensemble de synergies dans les différentes branches », indique Roxane Edouard.

Travailler à l'international

Avec des romanciers comme Margaret Atwood, John Le Carre, Tracy Chevalier ou Jojo Moyes, pour évoquer les plus célèbres, le groupe revendique une originalité tant de son catalogue que de son action. « Nous investissons tous les champs : le département audiovisuel permet ce large spectre : nous avons des acteurs, des metteurs en scène, pour le cinéma, le théâtre, les comédies musicales », poursuit Claire Noziere. De quoi ouvrir plus facilement les portes dans la valorisation des œuvres.

Au niveau international, l’agence travaille avec une agence américaine seulement, ICM, qui représente un catalogue prestigieux d’auteurs où se retrouvent Toni Morrison, Cormac McCarthy ou encore un certain Haruki Murakami. « L’importance du catalogue et les noms illustres ouvrent des portes : tout cela a façonné notre réseau de contacts sur la scène internationale. » Et pour prolonger la liste, évoquons également Maria Semple, Ben Lerner, Hanya Yanagihara.

À l’exception de l’Asie et de la Russie, où des coagents interviennent, le groupe a des relations directes avec tous les territoires. « Murakami est traduit dans 56 pays, et même parfois très loin des langues traditionnelles. De même, notre collègue Kate Cooper, qui représente les ayants droit de Winnie l’ourson, a eu à traiter pour une cession en Scandinavie, dans une langue très, très autochtone. »

Parce qu’évidemment, aux auteurs contemporains s’ajoutent les héritiers : c’est le cas pour Dr Seuss, par exemple, ou E. B. White (Le petite monde de Charlotte, trad. Catherine Chaine, L’école des loisirs ou Stuart Little).

“Nous avons appris la flexibilité”

« Nos forces sont là : une représentation d’auteurs très divers, cette ouverture internationale et la réelle expertise des différents territoires », reprend Claire Nozieres. « Dans l’accompagnement, nous avons aussi appris la flexibilité », insiste Roxane Edouard. « Quand un auteur veut changer de segment, passer du roman au graphic novel, ou de la jeunesse au polar — oui, oui, ces grands écarts existent ! –, nous savons les accompagner. »


CLaire Nozieres en haut à gauche et Roxane Edouard au centre

Pouvoir frapper à la porte du collègue en charge d’un acteur, qui serait idéal pour l’adaptation d’un roman dont les droits viennent d’être achetés… devient chose courante. « Pas à ce point, mais c’est arrivé », sourit Roxane Edouard. « La complémentarité, c’est aujourd’hui l’ADN de l’agence. » Que circulent les informations, le plus fluidement possible, et dans plusieurs langues aide…

L'attente des auteurs : être considérés comme professionnels

Pourquoi donc s’intéresser au marché français ? « D’abord, parce que nous sommes francophones et francophiles », répondent-elles en chœur. Et pour les croissants, excellente occasion de venir sur Paris…

« Ensuite, parce que nous avons suivi les combats menés, que ce soit par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ou la Ligue des auteurs professionnels. En réalité, les auteurs attendent et demandent d’être considérés comme des professionnels », insiste Roxane Edouard. « Et cela se reflète dans la volonté d’être représentés, pour se consacrer à l’écriture, et ne pas avoir à gérer les enjeux contractuels. En fait, le moment est propice. »

Cela, et une continuité, ajoute Claire Nozieres : « Nous travaillons déjà avec des auteurs français. Au moment où nous finalisions notre business plan, sortait le rapport Racine. Difficile de ne pas y voir un alignement des planètes. » Et d’apporter sur le territoire une autre manière de penser l’édition.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : un agent n’a pas une baguette magique. Le volet social, les échanges interprofessionnels ne seront pas résolus par l’intervention d’un représentant. « Nous aimerions, mais nous n’avons pas réponse à tout. Avec le développement des agences littéraires françaises, de nombreux points ont cependant pu avancer. Et le simple fait de ne plus avoir à “vendre” l’utilité d’un agent à un auteur montre qu’une grande partie de la pédagogie est acquise », reprend-elle.

Des relations plus simples avec l'édition

« Je perçois aussi une évolution, auprès des éditeurs de la jeune génération : certains ont commencé en littérature étrangère, et sont coutumiers du rôle de l’agent. Ils expriment moins d’appréhension que l’on n’en rencontrait voilà quelques années, à ce qu’un auteur français ait un agent », s’amuse Roxane Edouard. Et d’ajouter : « D’ailleurs, même de grandes maisons qui sont, en apparence, réticentes à l’agent pour un auteur français ont franchi le pas. » Simplement, on ne l'ébruite pas…


skeeze CC 0

« Les agents font moins peur que par le passé, même s’il reste un travail d’explications et de présentation pour rassurer les maisons. » Démystifier le métier, qu’on croirait connu, et décrocher le téléphone toutes les fois où c’est nécessaire. « Je ne compte plus les interventions pour régler un différend qui s’avançait entre un auteur et son éditeur… l’agent, c’est aussi cela. »

Avec une évolution des mentalités, notent les deux agentes, l’Hexagone devient propice. Et les spécificités du marché français restent alléchantes pour le monde anglo-saxon — ne serait-ce que pour le prix unique du livre, le maillage de librairies indépendantes… ou encore le prestige que conserve le livre auprès du public. Tout ce qui peut marquer une différence.

Au niveau éditorial, en revanche, les différences s’amenuisent : des grands groupes, des éditeurs indépendants et des dynamiques semblables à ce que l’on observe en Italie ou en Allemagne.

Trouver et accompagner des “voix originales”

Alors, an english agency in Paris, à l’image de l’englishmanin New York ? « Nous avons une capacité transversale, tant sur le territoire de l’auteur qu’au niveau international », note Roxane Edouard. Donc une facilité à traiter avec des maisons anglo-saxonnes, le Graal de la traduction, tant il est difficile de pénétrer les marchés du Commonwealth.

Concrètement, signer avec Curtis Brown, signifier de laisser 15 % de ses avances et droits d’auteurs pour tout ce qui touche aux transactions effectuées sur le territoire français. Y compris le livre audio. En revanche, pour les droits étrangers et l’audiovisuel — même en France — cela passe à 20 %. « J’ai une autrice qui a une fois expliqué mon rôle de la plus simple des manières : “Roxane prend une commission sur de l’argent que je ne gagnerais pas si elle n’était pas là.” C’est limpide : notre métier implique de créer des opportunités. »

A propos du contrat de représentation, il est passé entre l’agence et l’auteur, pour les livres, travaux à venir de l’auteur. Il peut être résilié à tout moment avec préavis, comme tout contrat. Simple.  


événement autour de La servante écarlate

Ensuite, les textes recherchés seront avant tout « des voix. Originales. Nous voulons une diversité, des paroles féministes et féminines, mais avant tout des voix qui ouvrent de nouvelles perspectives », assurent-elles. Dans les genres, pas de discrimination, de la non-fiction au polar, qu’importe, tant « que nous créons des relations sur la durée. À ce titre, les auteurs débutants autant que ceux confirmés nous intéressent ».

L'agent, créature multi-tâches

Et si la concurrence n’existe pas encore avec d’autres structures anglo-saxonnes, les deux agentes savourent surtout l’enthousiasme de leurs confrères. « À tous les niveaux, et notamment chez les scouts anglaises qui œuvrent au niveau international », insiste Claire Nozieres.

« Ce que je retiens de mes années chez Curtis Brown, c’est qu’un auteur a besoin de confiance, autant qu’un agent a besoin de pouvoir faire confiance. Quand on prend en charge les négociations de droits, les commissions et tout le reste, alors on intervient directement sur l’aspect économique, qui est fondamental. Mais notre rôle, depuis bien longtemps, ne se réduit plus à cela : nous devenons conseillers, impresarios, spécialistes de communication, attachés de presse… »

Une vision globale, pour un métier qui évolue au niveau local, au sein d’une industrie qui a dépassé les frontières depuis belle lurette. « Fluidifier les discussions entre les auteurs et leurs interlocuteurs, voilà notre vocation. Parce que tout le monde finit par y trouver son compte — au point que des éditeurs français m’ont même présenté des auteurs », sourit Roxane Edouard.  

illustration principale : voltamax CC 0

2 Commentaires

 

Illustrateurs et Agence

08/10/2020 à 09:50

15 et 20 % ??
Nous travaillons avec un illustrateur anglais qui a signé avec une agence.
Celle-ci lui demande 35 Þs contrats alors que les avances proposées sont dans une fourchette (très) basse par rapport à la France. J'imaginais pourtant que l'Angleterre était le paradis des illustrateurs pour la jeunesse… De plus, sont agent le pousse à plagier ses propres albums d'un éditeur à l'autre. Et pour couronner le tout, ses relevés annuels sont dérisoires. Alors oui, son agence lui apporte régulièrement du travail, mais sur le long terme, c'est une catastrophe, un esclavage d'une pige à l'autre.

Aurely Gregoire

08/10/2020 à 12:34

Bonjour,
Merci pour cet article
Cordialement
Aurely Gregoire

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19