#Librairie

Pascal Vandenberghe, PDG de Payot : libraire, c'est “savoir choisir, acheter et défendre un ouvrage

« La librairie, c’est notre métier depuis 130 ans, elle a toujours eu une forte présence – même si le contexte suisse est particulier : 80 % des livres que nous vendons sont importés de France ou d’Allemagne, pour ce qui concerne la Suisse allemande. À cela s’ajoutent les problèmes de tabelle pour la Suisse romande. Autrement dit, le prix de vente français devient un prix de vente majoré, entre 30 et 60 %. » Le monde suisse est cadré en quelques phrases : Pascal Vandenberghe a débuté voilà bien longtemps dans une chaîne française. Depuis 2004, il a pris la tête des librairies Payot, partenaires du Salon du livre et de la presse de Genève. Regard pointu, sans concession ni langue de bois. Entretien.

Le 29/04/2016 à 11:34 par Nicolas Gary

1 Réactions | 2 Partages

Publié le :

29/04/2016 à 11:34

Nicolas Gary

1

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Personnellement, j’ai longtemps défendu les 20 % de majoration, lors des débats sur la réglementation du prix (entre 2008 et 2011), simplement parce que le taux de change était à 1,60 franc suisse. Mais avec un taux de change entre 1 et 1,10, cela change tout. » La première baisse de l’euro en 2011, l’abolition du taux plancher en janvier 2015 aboutissant à une parité entre franc suisse et euro ont introduit des difficultés commerciales nouvelles pour le secteur de la librairie, soumis aux importations de produits français.

De l’art délicat d’être patron de librairies en Suisse

Avec un taux de change à 1,10 CHF, même avec la meilleure volonté du monde, vendre des livres français en deçà de 40 ou 50 % plus cher qu’en France, c’est l’assurance de fermer boutique, jure-t-il. « Nos charges salariales ne sont pas indexées sur l’euro : un libraire chez Payot gagne entre deux et demi et trois fois le salaire de son homologue français. Un libraire qui commence chez Payot, avec son certificat en apprentissage, rentre à 3800 CHF mensuels (3400 euros), sur treize mois. [NdR : vivre en Suisse offre une qualité de vie admirable, mais à un coût qui laisse parfois sans voix] De plus, nos loyers sont deux fois plus chers en moyenne, si j’en crois les dernières statistiques du Syndicat de la librairie française. »

Quoiqu’on en dise, ces frais fixes empêchent de vendre moins cher, avec le taux de change actuel. « Ce constat d’une impossible compétitivité en terme de prix, nous l’avons admis voilà plusieurs années déjà. Notre stratégie a été de chercher à sous-pondérer dans l’esprit du client le facteur prix, en améliorant nos services, en enrichissant notre offre, plus adaptée – plus large et plus profonde, contrairement à ce que font toutes les autres chaînes. Nous tâchons alors d’avoir de vraies valeurs ajoutées : en 2011 nous avions, sur l’ensemble de nos 11 librairies, une centaine de rencontres par an. Désormais, nous sommes à plus de 500. »

Cela se retrouve jusque dans les plus modestes détails : les clients peuvent profiter d’un emballage réalisé toute l’année dans nos établissements, et même de choisir différentes couleurs de papier cadeau ! « Ces détails font la différence. »

Et bien entendu, la compétence des libraires, leur formation et leur implication deviennent prioritaires. « Nous sommes l’une des seules enseignes francophones de cette taille à n’avoir aucune centralisation d’achat. La première compétence que l’on attend d’un libraire, c’est de savoir choisir, acheter et défendre un ouvrage, pour ses clients. Nous disposons d’une direction commerciale, nous travaillons en amont avec les éditeurs sur les conditions, les opérations, l’identification des titres à potentiels : en dernier lieu, ce sont les libraires dans les magasins qui sont responsables de leur offre. » Non plus aimer ce qu’ils vendent, mais vendre ce qu’ils aiment, le refrain fait son chemin.

(In)Former les clients sur les réalités que recouvre Amazon

« On peut se défier du marché libéral britannique, reste que James Daunt, directeur de la chaîne Waterstones a fait ce que nous faisons, en cassant le modèle des grandes chaînes où les éditeurs payent pour être en vitrine et sur les tables. Il a rendu le “pouvoir aux Soviets” – une pratique que nous avons toujours eue chez Payot, et que je ne remettrai jamais en question. »

Waterstone's

Pourtant, James Daunt avait fait le choix de travailler avec le Kindle d’Amazon, mais a finalement arrêté. « Personnellement, je n’ai jamais compris que les libraires acceptent de vendre les produits de celui qui veut les occire, enfin : ce n’est pas logique. Virgin l’avait fait – et il est mort. Darty peut à ce titre faire ce qu’il veut, c’est un vendeur d’électronique. Un libraire qui accepte de vendre les produits de la société qui cherche à le détruire, je trouve cela paradoxal. »

À ce titre, le comportement actuel des relations entretenues avec Amazon rappelle l’attitude des éditeurs avec la grande distribution : à une époque, c’était un nouveau canal, un paradis commercial. Dans les faits, les résultats en sont loin. Quand les livres ne sont plus stratégiques, ils disparaissent des rayons et les maisons se retrouvent démunies. La leçon n’en est que plus amère pour eux à apprendre, parce qu’ils redécouvrent, chaque fois, que le cœur de l’activité reste la librairie. Le reste est un plus.

En Suisse, le secteur du livre a, reconnaît-on unanimement, la chance d’avoir un vaste lectorat, de qualité, avec un pouvoir d’achat. La problématique du franc fort touche d’ailleurs tout le commerce de détail. « Un vrai sujet pour notre pays, parce que les clients ont à prendre conscience de l’affaiblissement de l’économie locale, consécutif à ce tourisme d’achat. »

Heureusement, les lecteurs réagissent : « Certains, peut-être pas tous, nous disent avoir ouvert un compte chez Amazon, et finissent par le clôturer, en voyant comment ces gens se comportent. “Je préfère venir chez vous, c’est plus cher, mais au moins c’est propre”, nous disent-ils. » Les employés sont payés, formés, « nous ne les traitons pas comme des esclaves », – taxes et impôts également. « Dans un pays assez élevé sur la pyramide de Maslow, il est possible de faire appel à cette conscience-là. Pas question de faire la morale : juste que les clients fassent leurs achats en toute connaissance de cause. Qu’ils ne puissent pas dire plus tard (trop tard !) : “Nous ne savions pas.”. »

Au quotidien, une partie du travail de libraire implique cette pédagogie auprès du client que d’expliquer ce que représente le modèle Amazon et l’écosystème Kindle, avec son format propriétaire. Les réponses doivent venir des professionnels, dans les lieux traditionnels du livre, en toute transparence pour les lecteurs. Le tout « sans opposer le papier au numérique », souligne Pascal Vandenberghe. « Je m’oppose à l’idée que se développe une substitution, autant qu’aux acteurs qui vendent des environnements fermés. Qui achèterait une voiture pas chère, mais avec la contrainte de ne se fournir en essence que chez Total ? » Le drame est que nous avons déjà pris pour partie ce pli, avec le monde des imprimantes, des machines à café, et la liste est longue.

La coresponsabilité pénale du libraire, une spécificité suisse

Le succès amazonien tient grandement au monde numérique ouvert aux auteurs indépendants. « Permettez, je tords le cou à une grave erreur de langage : ce n’est pas de l’autoédition, mais de l’autopublication ! Ça n’a rien à voir, c’est un abus de langage qui introduit une immense confusion – en raison notamment de ce qu’englobe, en français, le mot d’éditeur : en anglais, on distingue bien deux métiers : publisher et editor. Dans l’édition, il y a un travail, tout de même, pas de simple commercialisation. » Cependant, le secteur progresse, et l’on assiste à une professionnalisation grandissante chez les auteurs, justement pour aboutir à des textes plus structurés.

Si Pascal Vandenberghe n’en veut toutefois pas pour son activité, la raison est plus profonde : « D’abord chacun son métier. Oui, il s’agirait de livres, mais que l’on n’a pas validés sur le plan qualitatif, car n’étant pas passé par le filtre de l’édition au sens propre. Et nous n’en vendons pas, ou uniquement pour des auteurs locaux, après avoir vérifié le contenu de l’ouvrage. Car en Suisse, le revendeur (donc le libraire) est coresponsable pénalement du contenu des ouvrages qu’il commercialise : si un texte que nous vendons contient des propos qui sont en infraction avec la loi (pédophilie, racisme, diffamation, etc.), nous risquons une condamnation pénale ! Avec des presses numériques, n’importe qui peut réaliser 3 ou 400 exemplaires, c’est donc simplifié en papier, et plus encore en ebook. »

Salon du livre Genève 2016

Donc, par principe, pas d’autopublication, mais surtout, pas question de mettre en danger le directeur de la librairie, qui doit estimer si l’ouvrage présente un risque juridique. « Un soi-disant auteur nous avait proposé son livre, autopublié, où il réglait ses comptes avec tous les élus de sa ville, de manière diffamatoire. »

La possibilité d’avoir des millions de textes est une chance pour les libraires. « Notre métier est de catégoriser les ouvrages, de disposer de bases de données structurées et de recommandations solides. Nous avons déjà tant de choses disponibles que sans le libraire pour sélectionner une partie des œuvres, opérer des recommandations, les lecteurs sont perdus. » Plus on trouve de livres disponibles, plus la position du libraire est confortée, renforcée, « à condition que le client nous reconnaissance ces compétences, ce qu’il fait ».

Ce qu’attendent les clients ne nécessite pas plus que de l’intérêt personnel pour les livres, et de savoir les distinguer, parmi tous : le libraire n’a pas vocation à disposer d’un stock infini, sinon il n’est qu’entrepôt. « Chez nous, les coups de cœur sont écrits à la main, et ceux de Lausanne ne sont pas les mêmes qu’à Genève : cette personnalisation introduit un rapport humain, des fondamentaux que je défends. Les personnes derrière leur écran à longueur de journée se rendront peut-être un jour compte qu’ils ne communiquent qu’avec un logiciel, pas des êtres humains. Ce jour-là, le jour où ils sentiront le besoin de revoir un être humain, un vrai, nous serons là pour les accueillir. »

Dans la lignée de Waterstones, ou ailleurs en France, les écrans sont supprimés des établissements, rendus invisibles. « Quelle étape ensuite, demandait Daunt ? Un hologramme de libraire à l’entrée pour vous accueillir ? Je ne crois pas qu’on le veuille. Moi, je ne le veux pas. »

Pourtant, ce numérique, omniprésent… « Voyez le projet de loi français sur la République numérique… il peut faire très peur : la démocratie peut-elle être numérique ? Cela reste à prouver. Autant les politiques peuvent parfois prendre du retard, autant d’autres fois, voulant être dans le trend, ils peuvent prendre de mauvais chemins. » En l’état, les professionnels du livre ont plusieurs fois réagi, mais « cela dépasse notre seul secteur : ce sont des enjeux démocratiques, de contrôle des populations, de traçage ».

Le virage internet, négocié, raté ou passé

Et d’évoquer le livre de François de Bernard, aux éditions Yves Michel, L’humain post-numérique : « Il parle très bien de l’inquiétant monde actuel et de la nécessité de dénumériser l’humain. » Parce que le virtuel a pris tant de place qu’il accapare la place du réel. Réflexion à prolonger, et qui a certainement manqué dans certains développements, en France, observe Pascal Vandenberghe. « Les librairies françaises ont totalement raté le virage d’internet : ça fait partie d’une mentalité un peu à l’ancienne, parce qu’à l’arrivée d’internet, n’en voulant pas, ils ont regardé ailleurs. Résultat des courses, dans un marché de prix unique, Amazon fait 80 % des ventes en ligne ? C’est tout de même incroyable. Sans parler de 1000 et 1 libraires qui leur a coûté “un saladier”, comme on dit en Suisse. Et pour s’éteindre après quelques semaines. »

Une plateforme arrivée bien trop tard, dans un marché installé, ou qui s’était déjà structuré : un leader américain, Fnac, le challenger, et les autres acteurs pour se partager le marché. « D’ailleurs, même pour les grands noms de la librairie en France, Sauramps, Mollat et autres, le chiffre d’affaires sur les ventes de livres papier en ligne représente très peu de choses. » Payot s’en tirerait bien en revanche, alors même que la concurrence tarifaire avec Amazon est perdue d’avance. Le chiffre d’affaires est en progression sur les ventes internet. « Sur le net, vu les prix que l’on pratique, nous devrions déjà être morts : il a fallu savoir trouver des angles de services exclusifs, et développer un site qui soit, pour nos clients, le prolongement de leur visite en magasin physique, pas juste un “bazar” qui vend tout et n’importe quoi, n’importe comment. »

Ce que les lecteurs français ignorent certainement, ce sont les contraintes horaires appliquées aux établissements. Pas d’ouverture le dimanche – le grand combat d’Alexandre Bompard, PDG de Fnac –, même en décembre ! Pas d’uniformité dans les horaires, différents selon les villes. « À Lausanne ou Genève, on ferme à 18 h le samedi. À Fribourg, c’est 16 h : les lois sont communales ou cantonales, et nous imposent des restrictions qui empêchent les clients de venir dans nos magasins. Et dans ces périodes samedi-dimanche-lundi matin, nous voyons bien que l’activité en ligne est forte. »

Politiquement, les soutiens accordés à la librairie ne sont pas nombreux. La création, l’édition bénéficient d’aides, en effet, mais la diffusion se trouve à l’écart, ce qui n’embarrasse pas trop le patron de Payot, qui rejette les aides directes, mais souhaite des aides indirectes. « Que les institutions publiques, bibliothèques municipales ou cantonales achètent en local, ce serait déjà un geste fort. C’est une question de volonté politique que l’on retrouve dans certaines villes – oublions les cantons pour l’instant. Lausanne et Genève l’ont imposé. Ce n’est pas le cas dans toutes les villes ni au niveau cantonal et pourtant, cela représente une véritable aide aux libraires. Des achats qui passent par des libraires, et pas en direct, à l’étranger ou chez les distributeurs, je considérerais déjà cela comme une aide conséquente. » 

librairie Payot

D’autre part, une réforme de la loi sur la TVA pour les achats effectués sur des sites étrangers va modifier la donne : avec la suppression de la franchise, les ventes seront soumises à la TVA dès le premier franc d’achat. Ceci permettra d’une part de rétablir une situation de distorsion de concurrence, d’autre part d’apporter de nouveaux revenus à la Confédération. Et ce sera au revendeur de supporter la charge administrative et le paiement de la TVA. Le second axe de cette réforme va positionner le taux de TVA pour les livres numériques sur celui du livre papier (la TVA courante étant de 8 %, et la TVA minorée, dont bénéficie le livre papier, de 2,5 %). « Avec l’arrivée de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, alors même que le Luxembourg, comme la France, avait déjà anticipé cette modification, on pouvait se douter que cette évolution viendrait pour l’Europe. Et la Suisse peut alors sereinement accompagner ce changement. »

Des avancées dans la vie des entreprises, qui voient avec une bienveillance parfois étonnée, les fonctionnements français d’aides directes. « Nous sommes un pays libéral, où les libraires sont des commerçants. Le modèle français ne manque pas de qualités, mais cette seule loi Lang est un oreiller de paresse. En 2004, j’avais déjà écrit sur ce sujet, alors que le projet de loi en Suisse commençait à émerger : j’avais relevé à l’époque que toute médaille a son revers. À l’époque, en France, elle avait favorisé la Fnac, qui appliquait des remises de 20 % avant 1981 sur les livres. »

Cette hausse des revenus avait alors permis à l’établissement de financer ses développements. Ensuite, dans ce même mouvement, « les grandes surfaces se sont retrouvées contraintes à faire des marges plus importantes sur les livres vendus… avec l’assurance de pouvoir renvoyer les produits. Deux qualités rares et recherchées dans la grande distribution : de bonnes marges et un droit de retour ».

C’est connu, les retours de revendeurs sont une tradition du secteur, et l’on renvoie ainsi plus aisément des livres que des tomates périmées ou des yaourts. On pourra retrouver le document intégral. « Entendre les libraires français qui se plaignent, c’est difficile : confrontés aux problématiques que nous connaissons ici, que feraient-ils ? À cinq minutes en voiture de Genève, et d’un clic sur Amazon, les livres sont 40 à 60 % moins chers. Si eux devaient faire face à une telle situation, que deviendraient-ils ? »

Et la boucle se boucle : les libraires développent alors « des qualités, des visions stratégiques, des manières de faire, qui nous permettent quand même d’être compétitifs, malgré ces différences de prix ». Mais des relations contractuelles entre les éditeurs et les libraires de France, ont certainement découlé d’autres raisons expliquant l’humeur globale : en 2015, la librairie a renoué avec des résultats heureux, avec une croissance de 2,7 %, sans que les changements profonds n’interviennent. « Les éditeurs savent très bien que les libraires français ont besoin de 1 ou 2 points de remises supplémentaires pour mieux s’en sortir (vivre et non pas survivre !) et se développer. Certainement pas de fonds distribués durant un bref moment pour apaiser les tensions. »

Et de conclure : « Au fil du temps, la relation s’est inversée : on a l’impression que ce sont les éditeurs les clients. Les libraires ne sont pas en position de force pour négocier, parce qu’ils sont devenus totalement dépendants du bon vouloir des éditeurs. C’est un modèle de vassalisation dans l’édition française qui est lié à sa structure même de distribution exclusive (qui n’existe pas ailleurs), et qui n’est pas sans lien, historiquement, avec la monarchie. On pourrait même parler de syndrome de Stockholm ! »

Un sourire indique que l’entretien s’achève, ou que cette conclusion reste à prendre avec humour ? On ne le saura jamais vraiment.

 

Pascal Vandenberghe - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Salon du livre et de la presse de Genève - ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

1 Commentaire

 

ANNICK ARNOUX

29/01/2021 à 21:12

Bonjour Pascal

tu ne te souviens probablement pas de moi, moi aussi à la Fnac de Colmar, il y a une trentaine d'année
tu m'autorisais à fumer dans ton bureau, tu bossais comme un dingue et fumais bcq.

Voilà je t'ai vu dans un article, pas changé sauf la longueur des cheveux

Félicitations pour ton parcours et tes enfants.

Amicalement

Annick
,,

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Saad Bouzrou : Au Maroc, “il est urgent de repenser l’écosystème du livre”

Journaliste marocain établi au Canada, Saad Bouzrou vient de publier, à compte d’auteur, son premier roman, La loi du plus fou. Un premier essai romanesque qui traite d’un sujet tabou dans la société marocaine : la superstition. C’est « une interrogation sur ce qui se passe quand la foi devient un instrument de pouvoir et d’asservissement », nous confie-t-il. Quelles ont été les motivations de l’écriture de ce roman ? Pourquoi l’auteur a-t-il opté  pour l’autoédition ? Un entretien mené par Karim El Haddady.

30/06/2025, 14:35

ActuaLitté

Qui était l'anti-muse d'Antonin Artaud ?

Docteure en Histoire de l’Art, médiéviste et commissaire d’exposition, Laurence Meiffret a choisi de revenir sur la figure, désormais bien oubliée, de Génica Athanasiou (1897-1966). Originaire de Bucarest, Génica demeure célèbre pour avoir partagé la vie d’Antonin Artaud, puis celle du réalisateur Jean Grémillon. Pourtant, l’actrice existe derrière la muse, ou plutôt derrière l’anti-muse, pour reprendre les termes de Laurence Meiffret. Par Etienne Ruhaud. 

24/06/2025, 10:27

ActuaLitté

DG Diffusion : priorité aux relations durables

Amélie Maillot, PDG de DG Diffusion, développe une approche claire et pragmatique du métier de diffuseur. Implanté près de Toulouse, le groupe accompagne plus de 150 éditeurs avec des contrats transparents et des services adaptés à leurs besoins. Elle revient pour ActuaLitté sur la stratégie et les engagements de l'entreprise.

23/06/2025, 16:21

ActuaLitté

Jean d'Ormesson entre à la BnF : dans les coulisses d’un legs littéraire

Fin 2018, Héloïse d'Ormesson confiait au micro de RTL : « Mon père souhaitait qu’on donne ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, ce qu’on va faire. » Sept ans plus tard, ce 26 juin, son souhait a finalement été exaucé : une soixantaine de chemises cartonnées, garnies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoindront les collections de la BnF, où elles seront désormais conservées, inventoriées et accessibles aux chercheurs, comme au grand public.

 

20/06/2025, 18:46

ActuaLitté

La fabrique des timidités de Christophe Perruchas : "Écrire, c’est désirer"

On a beaucoup écrit sur l’âge charnière entre la fin de l’adolescence et l’amorce de la période adulte. Loin des clichés et des facilités, Christophe Perruchas campe le décor de son récit en Vendée, la plage de Saint Jean de Mont sur laquelle pendant quatre ans, de 1990 à 1994, son personnage va vendre des chouchous aux vacanciers.

19/06/2025, 09:43

ActuaLitté

Dix ans d’étonnement au Musée des Confluences

À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.

12/06/2025, 09:35

ActuaLitté

La BD s’impose à Amiens, entre essor local et fragilité des festivals littéraires

La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.

10/06/2025, 10:07

ActuaLitté

"Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ?"

« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.

02/06/2025, 17:28

ActuaLitté

“Il reste encore mille et une choses à faire dans le secteur du livre jeunesse”

Voici les Editions Teny, pépite montante de l’édition malgache. Fano Razafimamonjiraibe est discret. Il entre sans faire de bruit, transporte son sac à dos souvent bien chargé… On pourrait presque ne pas le remarquer. Mais lorsqu’il sort ses livres, c’est un éclat de couleurs qui saute aux yeux : ce jeune éditeur, qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

01/06/2025, 12:30

ActuaLitté

“Se déclarer athée par exemple me semble un peu puéril”

Singulier roman ! Un Christ apaisé, quasiment hippie, en orne la couverture, sur fond de ciel bleu. On y croise Jésus, donc, devenu luthier, ou encore Marie-Madeleine, ou plutôt sa réincarnation. D’étranges meurtres se produisent, sur des jeunes filles devenues poupées empaillées, tandis que le messie a un fils… Tradition chrétienne et mythologie païenne se mêlent, pour fonder une sorte de théogonie inédite, faisant de L’Absolue rencontre un livre hybride, inclassable. Publié par les soins de Jacques Cauda à « La Bleu-Turquin » (éditions Douro), illustré par Nicolas Le Bault, ce nouvel opus signé Frederika Abbate surprend autant qu’il séduit. Par Etienne Ruhaud.

26/05/2025, 11:36

ActuaLitté

Jean-Philippe Jaworski : "J’ai un attachement particulier pour Denoël"

Dix-sept ans après la parution de son premier livre aux Moutons Électriques, Jean-Philippe Jaworski, sans doute l’auteur le plus littéraire de la fantasy française contemporaine, rejoint les éditions Denoël. Une nouvelle maison pour cet écrivain d’une rare fidélité, et une nouvelle trilogie à venir, toujours ancrée dans l’univers dense et âpre des Rois du monde. À l’occasion des Imaginales 2025, rencontre avec ce Lorrain discret et constant, tout aussi fidèle au rendez-vous du festival spinalien.

25/05/2025, 15:03

ActuaLitté

Bora Chung, la voix coréenne qui murmure aux fantômes

Le casting international des Imaginales cru 2025 est particulièrement riche. Parmi eux, les Américaines Rebecca F. Kuang, Jasmine Mas ou Lauren Roberts, les Britanniques John Gwynne et Clare Sager, ou encore la Canadienne Natalie Zina Walschots. L'Asie a également été représentée, par une autrice rare, qui mêle avec un talent peu commun l'horreur et la douceur, la Coréenne Bora Chung.

25/05/2025, 08:55

ActuaLitté

Les 30 ans de Mnémos couronnés aux Imaginales 2025

Il aura fallu près de 10 ans pour que la série de Fabien Cerutti, Le Bâtard de Kosigan, atteigne la consécration : le Prix du Roman Francophone des Imaginales 2025. Le roman lauréat, Un Printemps de sang, toujours publié chez Mnémos, est en réalité la première histoire qu'il a écrite : « J'ai rédigé tout le reste comme un prélude », nous assure-t-il, et de compléter : « Tous les romans ont leur histoire particulière, mais celui-ci occupe une place spéciale : c’est le point d’origine. »

24/05/2025, 18:15

ActuaLitté

Les jeunes lisent-ils encore ? Réponses croisées de deux bibliothécaires

Le nouveau numéro de la revue Bibliodiversité, intitulé « Les (r)évolutions de la lecture », vient d'être publié par les éditions Double Ponctuation, en partenariat avec l'Alliance internationale de l'édition indépendante. À l'occasion de sa sortie, ActuaLitté s'est entretenu avec Florie Boy et Coline Renaudin, deux bibliothécaires toulousaines qui sont allées à la rencontre des adolescents de la médiathèque José Cabanis.

19/05/2025, 17:46

ActuaLitté

De la France à Turin : “Le salon est un grand moment de sociabilité”

Au Salon du livre de Turin, cette année, nous avons rencontré deux professionnelles de l’édition entre France et Italie : la traductrice Lise Caillat, traductrice, entre autres, d’Alessandro Baricco, et la libraire de La Libreria à Paris, Florence Raut. Elles nous ont expliqué ce que signifie pour elles se déplacer à Turin et venir respirer l’ambiance du Salon.

19/05/2025, 16:08

ActuaLitté

“L’auteur est le trésor de l’éditeur” : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti à Turin

Teresa Cremisi, présidente d’Adelphi, est responsable de la section du programme du Salon du livre de Turin consacrée à l’édition. Nous avons assisté aux rencontres avec deux grandes figures de l’édition italienne : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti. Ce fut pour eux l’occasion de revenir sur la fondation de leurs maisons et de partager leur vision du rôle de l’éditeur.

18/05/2025, 21:56

ActuaLitté

De Schuiten à Mœbius : les légendes de Métal Hurlant de retour à Amiens

Directrice générale des Humanoïdes Associés, Marie Parisot se retrouve par conséquent à la tête de l’iconique revue Métal Hurlant. Alors que cette dernière célèbre ses 50 ans, elle sera présente lors des Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Entretien, entre rétrofutur et néopassé.

17/05/2025, 12:42

ActuaLitté

”Nous demandons aux livres de refaire le monde.”

Nous avions découvert la maison d’édition Prehistorica lors du Salon du livre de Turin 2021, attirés par la silhouette de la tour Eiffel qui se détachait en toile de fond de leur stand. Quatre ans plus tard, le projet a mûri, tout en restant fidèle à l’inspiration fondatrice de l’éditeur Gianmaria Finardi : faire connaître la littérature française en Italie, à travers une politique d’auteur rigoureuse.

17/05/2025, 11:11

ActuaLitté

"L’humour permet de rouvrir un peu la fenêtre d’overton"

Tienstiens continue de faire voyager Koko, la gorille qui peut communiquer en langage des signes, à travers notre société et les oeuvres cultes de la pop culture. Ce week-end, l'auteur de bande dessinée et sa mascotte posaient leurs valises à Montpellier, pour la Comédie du Livre 2025.

16/05/2025, 21:20

ActuaLitté

Youtube, radio, prix : l'après Librairie Francophone d'Emmanuel Khérad

En juillet dernier, Emmanuel Khérad revenait, dans les colonnes d'ActuaLitté, sur l'arrêt brutal de son émission, La Librairie francophone, après près de 20 ans d'existence. Quelques mois plus tard, le journaliste engagé en faveur de la francophonie revient avec un nouveau prix littéraire, une chaîne YouTube, et une ambition : renouer avec sa passion, la radio.

16/05/2025, 17:57

ActuaLitté

Terres de Paroles 2025 : l’enfance au cœur d’un printemps littéraire

Le Festival de Seine-Maritime, Terres de Paroles, délaissait l’arrière-saison en 2024 pour s’ancrer dans l'époque du renouveau, où la nature s’éveille. Cette année, il poursuit sur cette lancée printanière, du 17 au 24 mai, avec un thème aussi intime qu’universel, « Quelque chose de l’enfance ». Une invitation à explorer les racines de notre imaginaire et à retrouver ce qui, en nous, continue de dialoguer avec nos premières années.

13/05/2025, 18:42

ActuaLitté

Sirène Rhapsodie : écho d’une voix plurielle, entre mythe et mémoire

Au croisement de la fiction post-apocalyptique, du récit intime et du mythe ancestral, Sirène Rhapsodie, le dernier ouvrage de Sylvain Pattieu, se déploie comme une onde mystérieuse et hypnotique. Publié aux éditions Cambourakis, dans la collection Récits d’objets imaginée en partenariat avec le Musée des Confluences à Lyon, ce texte s’inscrit dans un projet singulier : inviter un écrivain à se confronter à un objet du musée et, par ce biais, à en tirer une œuvre littéraire inédite.

09/05/2025, 16:35

ActuaLitté

François Audouy : "Nous sommes tous proustiens sans le savoir"

Né en 1985, blogueur, auteur d’un recueil de nouvelles et d’un essai littéraire, François Audouy co-dirige, avec Illios Chailly, la revue Echo : Antonin Artaud, entièrement dédiée à l’œuvre de l’écrivain maudit. Par Etienne Ruhau. 

02/05/2025, 12:15

ActuaLitté

Jean-Paul Delfino : l'écrivain le plus brésilien de France

Pierre Barouh, un des principaux passeurs de la musique brésilienne dans l’hexagone, se nommait lui-même dans Samba Saravah « le français le plus brésilien de France ». Son ami et successeur, Jean-Paul Delfino, est sans nul doute l’écrivain français le plus brésilien de France. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la parution de la collection MPB chez Istya & Cie : un ensemble de bouquins coécrit avec Helena Crudeli sur les principaux artistes et mouvements de la musique brésilienne. 

29/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Trajectoire Kaotique de Karine avec un K

Il y a autant de vies que d’êtres humains sur Terre et aucune vie n’est vraiment identique à une autre. Si un modèle familial idéal s’impose dans un imaginaire ou un désir collectif, la réalité est toute autre. Rien ne va être épargné à Karine, avec un « K » précise sa mère le jour du baptême devant un curé peu enclin à accepter l’orthographe moderne du prénom, rien ne va aller simplement ni gentiment. Rencontre avec Karine Van Cayzeele.

25/04/2025, 13:06

ActuaLitté

Dimension 2025 : le salon où la science se lit comme un roman

Le Salon du Livre de Palaiseau, Dimension, poursuit son ambition : faire se rencontrer la tradition littéraire de la ville et son ancrage scientifique contemporain. Après une première belle édition en 2024, le format se répète cette année avec de nouveaux auteurs, parmi lesquels Nicolas Martin et Aurélie Jean, marraine du salon 2025. Nous nous sommes entretenus avec Grégory Hermant, responsable du service événementiel à la ville de Palaiseau, pour savoir ce que nous promet cette nouvelle édition.

25/04/2025, 11:29

ActuaLitté

“La littérature prend du temps” : Muriel Beyer (L’Observatoire)

L’Observatoire entre dans une nouvelle phase de son histoire éditoriale. Intégrant le groupe Albin Michel, la structure, filiale d’Humensis, prépare une rentrée littéraire particulièrement soignée. Muriel Beyer, fondatrice de L’Observatoire et directrice générale adjointe du groupe, revendique désormais un équilibre entre fiction et non-fiction. Entretien.

24/04/2025, 11:31

ActuaLitté

Cette autrice chronique les plumes de l’autoédition

Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.

14/04/2025, 10:13

ActuaLitté

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

06/04/2025, 16:14

ActuaLitté

Aurore Petit : "Ce sont peut-être les enfants qui font grandir les adultes"

LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.

04/04/2025, 09:00

ActuaLitté

“La montagne est une femme, solide, ancrée, comme une géante tranquille”

LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.

04/04/2025, 08:00

ActuaLitté

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

02/04/2025, 18:20

ActuaLitté

Changer de genre ? "Une mission impossible en édition"

Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)

31/03/2025, 11:17

ActuaLitté

“La BD fantasme la chute de notre société depuis les années 70”

 La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.

27/03/2025, 12:19

ActuaLitté

En cinq éditions, le Prix Frontières a tracé sa voie

Le Prix littéraire Frontières, initié en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, s'est imposé comme un événement majeur célébrant les œuvres explorant la thématique des frontières. Entretien avec l'un de ses créateurs, Grégory Hamez.

21/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Claire Huynen, la voix des sororités

S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.

17/03/2025, 11:35

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Dyslexie : ce que la société refuse encore de voir !

Et si la dyslexie n’était pas un handicap, mais une autre forme d’intelligence ? Bertrand Descours, cofondateur de Lili for Life, la lampe conçue pour les personnes dyslexiques, appelle à repenser notre regard sur les personnes neuro-atypiques, et de les intégrer pleinement dans notre société, à l’image de ce que font d'autres pays en Europe ou en Amérique du Nord.

08/07/2025, 12:06

ActuaLitté

De bonnes pratiques pour les interprètes de rencontres littéraires

Indispensables au dialogue entre les auteurs et les lecteurs, mais souvent méconnus, voire ignorés, les interprètes sont des acteurs cruciaux pour le bon déroulement des salons et autres festivals. Le réseau des événements littéraires, RELIEF, a rédigé un code des bonnes pratiques, afin de promouvoir la qualité de leur travail et améliorer leur situation matérielle et juridique. Nous le publions ci-dessous, en intégralité.

07/07/2025, 12:46

ActuaLitté

Pourquoi la détention de Boualem Sansal choque le monde littéraire

Face aux dérives autoritaires, la parole des écrivains demeure un rempart fragile mais essentiel. Aujourd’hui, l’emprisonnement de Boualem Sansal rappelle cruellement combien la liberté d’expression reste un combat. Voilà ce qu'écrit Cécile Oumhani, du Comité de défense des écrivains opprimés, pour le PEN Club français.

06/07/2025, 09:19

ActuaLitté

"Violeur !" : dans les coulisses d'un livre choc sur le porno

Il y a eu #MeToo. Il y a eu les viols de Gisèle Pélicot. Et puis, il y a l’affaire de la pornographie amateure : French Bukkake, Jacquie et Michel. Face à ces violences, quinze autrices et journalistes ont uni leurs forces pour créer Sous nos regards, un livre collectif et entièrement bénévole publié aux éditions du Seuil, véritable ovni dans le paysage éditorial. ActuaLitté vous embarque dans les coulisses d’une aventure littéraire hors norme, où solidarité, écriture et engagement ne font qu’un.

03/07/2025, 16:49

ActuaLitté

Relire à hauteur de jeunesse : quand le numérique ouvre une nouvelle page

Les jeunes lisent encore, mais autrement. Webtoons, fanfictions, récits interactifs : le livre papier partage désormais l’attention avec de nouveaux formats. Avec Fiole, l’ambition de Quentin Griffon est claire : proposer des histoires fortes, pensées pour leurs usages mobiles, sans renier l’exigence littéraire.

03/07/2025, 11:33

ActuaLitté

Les secrets d'écriture de Henrik Ibsen, en Norvège

Nous l’avons suivi. En marchant de son appartement dans lequel il habitait avec son épouse pendant les dernières années de sa vie, sur la rue d'Arbins gade 1 à Oslo (jadis Christiania) vers la brasserie Grand Café, où il se rendait deux fois par jour. 

01/07/2025, 10:55

ActuaLitté

“À ce stade, ce n’est plus la mort du livre qu’il faudrait redouter, mais celle du créateur”

Historien spécialiste du livre et de l’édition, Jean-Yves Mollier adresse à ActuaLitté un texte qui met les pieds dans le plat et les points sur les I(A) : avec l'intelligence artificielle, quel avenir pour le livre audio ? Et plus largement, qu'est-ce que le développement de ce format dit de l'industrie de l'édition à l'heure actuelle ?

01/07/2025, 09:01

ActuaLitté

Errance hallucinée au Musée international du Manga de Kyoto

Kyoto, 10 heures du matin. Le soleil tape déjà, et j’ai la gueule en vrac à force de traîner mes baskets dans cette ville qui ressemble à un vieux décor de cinéma : des temples en bois, des jardins millimétrés, des touristes hagards… et au milieu de tout ça, un OVNI culturel posé en pleine ville : le Musée international du Manga.

27/06/2025, 12:29

ActuaLitté

La seule école de théâtre en langue des signes d’Europe menacée de fermeture

À Toulouse, la seule école de théâtre en langue des signes de France et d’Europe est menacée de fermeture. Faute de financements, l’École de Théâtre Universelle (ETU) pourrait disparaître, privant les artistes sourds d’un accès fondamental à la formation professionnelle. Les fondateurs et le Théâtre du Grand Rond interpellent les pouvoirs publics.

25/06/2025, 18:20

ActuaLitté

Livre numérique accessible : ce que change la Directive européenne à partir du 28 juin 2025

Une date à retenir : 28 juin 2025. Ce jour, dans toute l’Union européenne, l’accessibilité des livres numériques cessera d’être un horizon lointain. Et deviendra une obligation inscrite dans le droit. 

 

25/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Livre neuf ou d'occasion : un combat qui affaiblit la filière

Alors que le projet de taxe sur le livre d’occasion divise la filière, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à un débat élargi. Face à l’urgence écologique, au recul de la lecture et aux fragilités du secteur, ils plaident pour des états généraux du livre, afin de repenser ensemble l’avenir de cette économie.

24/06/2025, 17:40

ActuaLitté

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera. À la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

21/06/2025, 08:03

ActuaLitté

Libraire, un métier passion : que reste-t-il quand elle s’effrite ?

Je voulais écrire un titre bien plus long, très fin et très intelligent en mettant un subtil jeu de mots sur le « métier passion », quelque chose comme « qui on est sans la passion du métier ou le métier de la passion », mais j’avais peur de me faire contacter par Gallimard pour écrire mon premier roman...

20/06/2025, 07:30

ActuaLitté

Lithothérapie : pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les pierres ?

Si les pierres ont un pouvoir encore faut-il en prendre correctement soin : voici tout l'objet du livre d'Amandine Forestier, Purification des pierres & des cristaux. Chaque minéral possède une vibration unique influencée par sa composition et sa structure, explique-t-elle. Pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de purifier régulièrement ses pierres afin de préserver leur efficacité énergétique. 

17/06/2025, 10:18

ActuaLitté

Fête des Pères : 5 livres qui racontent des papas inoubliables

Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »

14/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Et si l’IA devenait l’alliée discrète des librairies indépendantes ?

Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.

14/06/2025, 09:57

ActuaLitté

Ce que la peur de l’enfer fait aux vivants : hommage à Valentin-Yves Mudimbe

Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.

13/06/2025, 12:04

ActuaLitté

“Un des agents actifs de la censure en Iran” invité par l'UNESCO

Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.

13/06/2025, 09:20

ActuaLitté

Réforme de l’apprentissage : un danger pour l’avenir des librairies indépendantes

L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.

10/06/2025, 14:00

ActuaLitté

Librairie indépendante : “Combien de temps, avant que tout crame ?”

Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.

09/06/2025, 16:36

ActuaLitté

Malvoyant : "Le livre audio ne peut se substituer à la lecture sur papier"

Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.

05/06/2025, 10:30

ActuaLitté

Ismail Kadaré à Paris : sur les traces de l’écrivain albanais

Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.

04/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Utopie, dancefloor et galaxies lointaines : trois jours aux Intergalactiques

Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.

04/06/2025, 11:34

ActuaLitté

“Pour le livre, le marketing ne fait pas que vendre. Il révèle”

Consultante, formatrice, conférencière et coach, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les du livre, au Québec comme en France. Spécialiste reconnue de la stratégie, du marketing et de la commercialisation du livre, elle conjugue expertise de terrain et regard innovant sur l’industrie. Elle publie Marketing et commercialisation du livre, un ouvrage aux racines ancrées dans son expérience.

04/06/2025, 09:00

ActuaLitté

À hauteur d’enfant : la genèse de La Chambre d’Hannah

Dans cette carte blanche, Stéphane Bellat retrace la genèse de La chambre d’Hannah, née de la rencontre avec Robert Goldberg, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv. Son récit, centré sur le regard d’un enfant au cœur d’un drame historique, cherche à saisir ce que les plus jeunes ressentent et comprennent d’un événement souvent raconté par les adultes.

03/06/2025, 18:30

ActuaLitté

Nettoyer la mort : RIP, une série choc qu'on ne lâche pas

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

03/06/2025, 17:43

ActuaLitté

Lire sans payer : une promesse de plus en plus crédible

À l’origine, il y avait la parole. Aujourd’hui, ce sont les mots que l’on tape sur nos écrans. Quentin Griffon, créateur de l’application Fiole — une plateforme consacrée à la lecture et à l’écriture — propose une série d’articles consacrés à l’évolution des pratiques numériques. Il y explore les mutations des usages… tout autant que les désirs profonds des utilisateurs.

03/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Vous souvenez-vous du CDI ? Voici pourquoi il est plus vivant que jamais

Discrets, mais fondamentaux les Centres de Documentation et d’Information (CDI) se révèlent des pôles culturels insoupçonnés au sein de l’Éducation nationale. Dans chaque établissement, ils irriguent la vie scolaire de lectures, de découvertes et de rencontres.  Ce chapitre oublié de la bibliodiversité scolaire mérite qu’on le rouvre, page après page. Par Stéphane Daumay, délégué pédagogique pour l’édition scolaire.

31/05/2025, 18:45

ActuaLitté

La santé mentale, grande cause nationale... jusqu'en librairie ?

Comment les libraires peuvent participer à la Grande Cause Nationale "Santé Mentale". Voici l'intitulé de la lettre ouverte et pétition adressée au Syndicat de la Librairie Française. Elle invite « à une plus grande clarté sur l'offre éditoriale en boutique en évitant autant que faire se peut le mélange des genres sur les étals, confondant développement personnel, psychiatrie et ésotérisme », explique le chercheur Mickael Worms-Ehrminger. Elle est ici reproduite en intégralité.

31/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Libraire ? “J’ai l’impression d’en avoir fini avec ce métier... ou qu’il en a fini avec moi, plutôt”

Il y a des lectures qui tombent à pic, comme si la fiction nous soufflait ce que nous n’osions formuler. Dans une bulle de manga, l’écho d’un doute profond résonne : et si la flamme s’était éteinte ? Alors que la page se tourne sur une décennie en librairie, voici le récit intime d’un adieu en suspens, entre désillusion, résistance, et amour toujours vivace pour les livres.

30/05/2025, 11:04

ActuaLitté

"Un miracle ?" : ces biographies sur le pape Léon XIV... qui n’en sont pas

Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...

27/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Pourquoi Sherlock Holmes mérite (largement) sa place dans la Pléiade

Les aventures de Sherlock Holmes font leur entrée dans la prestigieuse Pléiade. Quatre romans et soixante nouvelles. Un régal.

25/05/2025, 10:42

ActuaLitté

Décrire les images, un casse-tête au service du livre accessible

Rendre un livre numérique véritablement accessible commence par un travail souvent invisible. Avant même d’adapter le contenu aux besoins des personnes en situation de handicap, il faut en analyser chaque composant. Parmi eux, les images posent un défi singulier : comment transmettre visuellement l’essentiel… à ceux qui ne voient pas ? Dans le cadre de son engagement pour un livre numérique plus accessible, De Marque vient de lancer un nouvel outil qui facilite grandement le travail des éditeurs. 

21/05/2025, 12:13

ActuaLitté

La Gaîté Lyrique : “Ville de Paris, tenez vos engagements”

Entre décembre 2024 et mars 2025, la Gaîté Lyrique a été le théâtre d’une occupation menée par plusieurs collectifs militants mobilisés pour offrir un abri à plus de 200 mineurs isolés étrangers contraints de vivre à la rue. Après une déclaration commune des partenaires associés du lieu, inquiets pour son avenir, les équipes de la Gaîté Lyrique – salariés, intermittent·es, agents de sécurité et partenaires – dénoncent le retrait de la Ville de Paris et appellent à un sursaut politique. Nous reproduisons leur texte ci-dessous.

16/05/2025, 12:47

ActuaLitté

Quand l’écriture devient une traversée sans boussole

Dans cette carte blanche, Cécile Cabot, autrice des Révoltés de Montauban (Éditions des Libertés), nous entraîne dans les coulisses d’un voyage d’écriture aux allures d’expédition maritime. Loin du cliché du roman-marathon, elle revendique une navigation incertaine, portée par le souffle de l’inconnu, les tempêtes créatives et les courants contraires. À la manière des explorateurs d’autrefois, elle lève l’ancre sans carte ni cap précis, avec pour seuls repères l’instinct et l’appui de son équipage littéraire. 

15/05/2025, 17:50

ActuaLitté

“Aujourd’hui, c’est la douche froide” : la Gaîté Lyrique en danger ?

À partir de décembre 2024 et jusqu'en mars 2025, la Gaîté Lyrique a été occupée par des collectifs militants, qui se sont engagés pour ne pas laisser plus de 200 mineurs isolés étrangers dormir dans la rue. L'expulsion de ces personnes constitue un « échec collectif » selon Arty Farty, Arte France, makesense, SINGA et Actes Sud, les partenaires associés de la Gaîté Lyrique. Ils avertissent à présent d'une mise en danger du lieu par la mairie de Paris, faute d'un soutien à la hauteur, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/05/2025, 15:30