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Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

Le 28/03/2024 à 11:41 par Antoine Oury

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28/03/2024 à 11:41

Antoine Oury

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Kentaro Miura (Berserk), 54 ans ; Hinako Ashihara (Le Sablier, Piece), 50 ans ; Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh), 60 ans ; Osamu Tezuka (Astro, le petit robot, Bouddha), 60 ans ; Shotaro Ishinomori (Cyborg 009, Kamen Rider), 60 ans ; Tatsuo Yoshida (Mach Go Go Go), 45 ans, et, finalement, Akira Toriyama, mort le 1er mars 2024 à l'âge de 68 ans.

Autant de noms et d'âges au moment du décès qui soulèvent des interrogations, au Japon et dans le monde, quant aux conditions de vie et de travail des créateurs de mangas. Faut-il s'inquiéter de la mort des auteurs à des âges peu avancés ? Un mystérieux protagoniste inscrirait-il des noms sur un Death Note, comme dans le récit homonyme de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, pour provoquer ces décès prématurés ?

Une espérance de vie moindre ?

Inutile de rappeler que la disparition d'Akira Toriyama a laissé des millions de lecteurs et de lectrices dans le désarroi, marqués par ses œuvres cultes, de Dragon Ball à Sand Land, en passant par Dr Slump. Sa mort, à un âge relativement jeune, a relancé les débats autour d'une espérance de vie possiblement moindre des mangakas par rapport au reste de la population japonaise.

Cette hypothèse circule depuis plusieurs années, et est revenue sur le devant de la scène par un article publié au début du mois de mars sur le blog d'un amateur, largement relayé sur les réseaux sociaux. Celui-ci reproduit des tableaux partagés par Yoshihiro Monaka sur X.

Cet utilisateur japonais y a rassemblé les noms de 219 créateurs de manga, avec leurs dates de naissance et de décès, afin d'établir une espérance de vie moyenne. Celle-ci atteint 62,6 ans, contre 83 ans d'espérance de vie en moyenne, pour un homme japonais. Il avait pris soin d'exclure les individus mort prématurément, suite à un accident ou par un suicide.

L'« enquête » de Yoshihiro Monaka trouve rapidement ses limites, comme le souligne lui-même son auteur. D'une part, parce que son travail ne s'appuie pas sur une méthodologie ou un relevé précis : des professionnels du manga à la vie plus longue ont pu être écartés, volontairement ou non, dans la constitution de sa liste. D'autre part, parce que 200 personnalités restent un échantillon trop faible pour établir une espérance de vie moyenne convaincante.

Toutefois, si la conclusion de cette étude succincte interpelle, c'est parce qu'elle recoupe un commentaire souvent émis par les créateurs eux-mêmes sur l'industrie du manga. Shigeru Mizuki, créateur disparu en 2015 à l'âge de 93 ans, attribuait sa longévité au fait qu'il dormait 9 heures par nuit.

Naoki Urasawa, auteur de Monster et 20th Century Boys, rappelait en 2019, lors d'un événement londonien, cette espérance de vie estimée plus courte, en soulignant que l'écriture de manga était « un travail très contraignant, très physique, [...] l'industrie du manga se construit sur ces personnes qui se minent la santé ».

Malaise chez les créateurs

Naoki Urasawa, avec quelques autres auteurs, comme Hisashi Eguchi ou Shigeru Mizuki, donc, fait partie de ceux qui évoquent ouvertement cet emballement de l'industrie, au détriment des créateurs. Une situation qui n'est pas nouvelle, et qui a même été documentée par les témoignages de différents travailleurs du secteur, au fil des années.

En 2015, Eiichirō Oda, le créateur de la célèbre série One Piece (108 volumes à ce jour, toujours en cours), avait laissé entrevoir son quotidien de mangaka, en dévoilant sa semaine-type. La journée habituelle commençait à 5h du matin, pour se finir à 2h du soir, la première partie de la semaine portait sur le scénario, la deuxième sur le dessin, et le dimanche était réservé à la couleur et aux corrections.

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Au début des années 2010, l'artiste Hiroshi Shiibashi avait lui aussi fait état d'un emploi du temps surréaliste (ci-dessus), qui n'offrait que trois heures de temps libre le samedi et proposait des plages de sommeil réduites et irrégulières. Shigeru Mizuki, encore lui, avait signé quelques années avant sa mort Le pouvoir du sommeil, une œuvre courte qui valorisait les moments de repos...

À ces cadences infernales sont associées des conditions de rémunération peu avantageuses. Pour un succès mondial assurant des revenus considérables à un mangaka, combien d'auteurs dans la précarité ? Il y a quelques semaines, l'autrice Mayu Shinjō, réagissant au suicide de sa collègue Hinako Ashihara, dénonçait dans un texte « un système figé, imposé par les grands groupes », ainsi qu'une « exploitation des artistes manga par les éditeurs ».

Shinjō en sait quelque chose : entrée dans le métier en 1994, elle claque la porte de sa maison d'édition, Shōgakukan, au milieu des années 2000, estimant que ses conditions de travail n'étaient pas à la hauteur. Et notamment la rémunération, qui stagne autour d'un taux de droit d'auteur à 10 % sur les ventes, justifié par les éditeurs en raison des nombreux professionnels impliqués dans la création, la fabrication et la diffusion d'un manga. Un forfait à la page vient s'y ajouter, mais au montant fluctuant, soumis à la popularité du titre et au rythme de parution.

D'après l'autrice, des taux à 15 ou 20 % restent extrêmement rares, y compris sur les éditions numériques des titres. Et les mangakas voient parfois leurs revenus amputés par la location de studios et le paiement d'assistants, à leurs frais...

Une fragilité exploitée ?

Ces conditions de travail très dures sont d'autant plus facilement imposées aux mangakas que ces derniers sont généralement isolés et non syndiqués. Globalement, les travailleurs japonais le sont déjà assez peu — 16,5 % des travailleurs en 2022, selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales —, mais les structures de ce type pour les créateurs sont rares.

En 2014 naissait l'Association des dessinateurs japonais, dont l'activité reste toutefois principalement tournée vers les prix littéraires, l'organisation d'expositions, la lutte contre le piratage et la promotion du manga au Japon et à l'international.

Plus récemment, en 2023, la Nippon Anime Film Culture Association (NAFCA) s'est constituée, orientée, comme son nom l'indique, vers le secteur des animes, où les travailleurs connaissent des problématiques proches de celles des mangakas. Elle est dirigée par Masuo Ueda, considéré comme un vétéran de l'industrie.

Le système et les politiciens n’ont pas de respect pour les créateurs artistiques. Le pays porte une responsabilité, car l’anime fait partie de la culture et influence les gens. Il a également un impact international.

 

– Masuo Ueda à Equal Times, février 2024

L'un des objectifs affichés est d'améliorer la condition de travail des employés d'un secteur aujourd'hui considéré comme la troisième plus importante industrie du pays, générant 2,3 trillions de yens, soit 21,5 milliards $ par an (près de 20 milliards €). D'après des chiffres de mars 2023 publiés par l'Association japonaise des éditeurs de livres et de magazines, le manga représenterait pour sa part 677 milliards de yens en 2022, soit 5 milliards $ (4,7 milliards € environ).

En 2021, alors tout juste nommé, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, conscient de ce décalage entre poids économique et rémunération des créateurs, avait promis d'« augmenter les revenus des personnes impliquées dans l'industrie japonaise du “soft power” comme les mangas, les animes et les films ».

Deux ans plus tard, son bilan est loin d'être reluisant : fin 2023, il avait même tendu un peu plus la profession avec une réforme fiscale portant sur la TVA. Les mangakas se voyaient en effet sommer de facturer et encaisser la TVA auprès de leurs assistants, avant de déclarer ce montant aux éditeurs. Auparavant exonérés de cette taxe, les assistants se retrouvaient étranglés par cette mesure : « Les revenus des assistants sont déjà très faibles. Plus de la moitié gagnent moins de 18 000 euros par an. S'ils doivent payer la taxe sur la consommation et que leurs revenus s'amenuisent encore, pourquoi faire ce travail ? », déplorait une dessinatrice auprès de Franceinfo.

En décembre 2023, Hiroya Oku, mangaka derrière la série Gantz (Tonkam, traduit par Laurent Latrille), dénonçait l'application de la réforme, assurant qu'il avait dû « embaucher une personne simplement pour gérer ces procédures administratives ».

La condition sociale des mangakas et de leurs assistants reste donc extrêmement précaire. Une situation qui ne manque pas d'interpeller et faire émerger des comparaisons, alors que les artistes-auteurs, dans l'Union européenne, réclament une meilleure rémunération, mais aussi un accès aux droits sociaux — de l'assurance-chômage à la sécurité sociale.

À LIRE - Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

La Commission européenne doit d'ailleurs se pencher sur le sujet au cours de l'année 2024, en examinant notamment l'état des législations nationales par rapport aux règles communautaires et en s'assurant du respect d'un certain nombre d'exigences concernant la santé et la sécurité des travailleurs de la culture. 

Photographie : illustration, Elfrida., CC BY-NC 2.0

 
 
 
 
 

7 Commentaires

 

Necroko

29/03/2024 à 01:47

le tableau est bien sombre pour les Mangakas, je pensais que leur statut était meilleur (Soft Power Japonais tout ça), dans Bakuman c'était plus rose.

Raison de plus de pas les pirater.

Ioni

29/03/2024 à 09:58

Le problème vient surtout des éditeurs, qui eux par contre se portent très bien

Necroko

30/03/2024 à 01:27

un nouveau Manga Shōgakukan va sortir qui parle de la création de Mangas chez Panini : Kore Kaite Shine

Aradigme

29/03/2024 à 10:42

Admettons que les mangakas vivent sous pression. Pourquoi rechercher les causes de cette pression exclusivement à l'extérieur de l'artiste, dans la société qui l'environne? Chacun peut changer de vie. Si les mangakas se montrent si acharnés à dédier presque l'ensemble de leur existence à la création de leurs œuvres, cela ne proviendrait-ils pas de leur propre psyché, de leurs propres besoins? La création d'un manga et ses conséquences (sentiment d'accomplissement ou de soulagement ou encore célébrité, peu importe) n'agit-elle pas sur ces personnes comme une addiction? Pourquoi ne pas se poser cette question plutôt que de questionner la société? Nombre d'individus font passer leur addiction avant leur désir de vivre longtemps. Evidemment, beaucoup ne sont pas célèbres et cela se remarque donc moins...

Daniel William

29/03/2024 à 13:17

Comparer un travail à une addiction, voilà un bien curieux raccourci qui semble surtout témoigner d'une petite touche de mépris.
Et laisser suggérer qu'ils en sont là, c'est de leur faute, et pas celle d'un système qui exploite leurs capacités, c'est d'un bof.

Aradigme

30/03/2024 à 10:17

Bonjour Daniel William,

Que je sache, les mangakas sont des individus libres. Ils ont choisi ce parcours par leurs décisions. Ils ne sont pas enchainés à leur table à dessin et surveillés par un garde-chiourme. Ils ne sont pas non plus obligés de produire à des cadences infernales. D'ailleurs, certains expliquent qu'ils maintiennent un équilibre entre leur activité créatrice, leur vie personnelle et leur temps de repos. C'est donc possible.
En conclusion, il me parait donc licite de questionner leur part de responsabilité personnelle dans leur situation.

Salutations
Aradigme

Aurelien Terrassier

09/04/2024 à 00:26

Sur un DeathNote doivent être décrites les œuvres parmi les moins connues des mangakas que vous citez dans l'article avec éventuellement certains de leurs dessins aussi.

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12/03/2024, 18:25

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En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin, la saga aux 2 millions d’exemplaires s'achève

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

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Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

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Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

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Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

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"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

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La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

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Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

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Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

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Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

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Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

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Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

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Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

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Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

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Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

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Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

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“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

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30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

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Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12