#International

L’accélération des échanges de marchandises, mais aussi des flux économiques, a favorisé l’industrialisation et l’internationalisation de l’édition. Au fil des années, des multinationales de l’édition se sont formées, et nombreux sont les éditeurs qui travaillent désormais dans plusieurs pays, voire continents.

L’édition propose aussi un terrain favorable aux échanges internationaux : la traduction a toujours joué un rôle important dans la diffusion des idées. À ce titre, les ventes de droits d’édition internationaux représentent une activité non négligeable des maisons d’édition.


Enfin, de nombreux pays, à des échelles différentes, disposent de leur marché de l’édition, avec leurs contexte et enjeux bien particuliers.

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine

Le ministère de la Culture organise la 41e édition des Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains, sous les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

19/07/2024, 09:16

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Les foires de Francfort et Bologne font une place aux jeux

Dans un communiqué commun, les foires de Francfort (Allemagne) et de Bologne (Italie), deux événements professionnels de grande ampleur pour le secteur du livre, annoncent la naissance d'une zone réservée aux jeux, sous toutes leurs formes.

18/07/2024, 11:30

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, meilleur roman du XXIe siècle

Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

16/07/2024, 17:28

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

En Égypte, le taxi-bibliothèque de Mohammed véhicule la lecture

Direction Alexandrie, ville portuaire égyptienne qui borde la Méditerranée. Là-bas, au détour d’une rue, il est possible de croiser Mohammed Azzam et son taxi jaune rempli de livres. Depuis trois ans, ce chauffeur a transformé son véhicule en bibliothèque ambulante, offrant 3 heures de lecture à qui veut bien prendre la peine de s’y intéresser.

12/07/2024, 12:35

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Donatella Di Pietrantonio, Prix Strega 2024 avec L'età fragile

L'autrice italienne Donatella Di Pietrantonio, née en 1962, a reçu le Prix Strega, l'équivalent du Prix Goncourt en Italie, pour son roman L'età fragile, publié par Einaudi fin 2023. Avec 189 voix, elle a largement devancé Dario Voltolini et son roman Invernale (La nave di Teseo).

10/07/2024, 15:15

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

Crunchyroll ouvre sa première boutique en ligne

Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.

09/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Deux administrateurs supposés de Z-Library seraient en cavale

#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.

09/07/2024, 13:11

ActuaLitté

La Suède expose les livres ukrainiens détruits par une attaque russe

Le jeudi 23 mai dernier, une frappe de missiles russes sur la ville de Kharkiv occasionnait de lourds dégâts à l'imprimerie Factor Druk, une des plus importantes infrastructures de ce type en Ukraine. 7 employés ont été tués et des dizaines de milliers de livres endommagés ou détruits. Une exposition, conçue par l'Institut ukrainien de Suède, montrera quelques exemplaires rescapés, considérés comme les preuves matérielles « d'un crime de guerre ».

05/07/2024, 10:47

ActuaLitté

Nouveau dépôt de bilan pour la librairie Weltbild

La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group a déposé le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. La plateforme de vente allemande génère environ 20 % du chiffre d'affaires de WB D2C Group.

04/07/2024, 18:20

ActuaLitté

Les prisons du futur inspirées par Total Recall et Philip K. Dick ?

Les prisons du futur pourraient bien s'inspirer de la science-fiction, notamment du film Total Recall et de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre. Un concept révolutionnaire, nommé Cognify, propose de remplacer les prisons traditionnelles par des implants de faux souvenirs pour réhabiliter les criminels.

04/07/2024, 17:34

ActuaLitté

Une mission sauvetage lancée pour le Salon africain

Le mardi 18 juin 2024, le Salon du livre de Genève a publié un communiqué sur son site internet annonçant la fin du Salon africain en raison de la « perte d'un important soutien financier ». Indignés par cette nouvelle, des usagers de l'événement se sont réunis pour défendre la représentation de la littérature francophone africaine en Suisse.

04/07/2024, 16:29

ActuaLitté

Royaume-Uni : la guerre Israël-Hamas bouleverse l'économie de festivals

Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.

04/07/2024, 15:15