#Prix littéraires

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

Le 23/11/2023 à 16:34 par Hocine Bouhadjera

13 Réactions | 1106 Partages

Publié le :

23/11/2023 à 16:34

Hocine Bouhadjera

13

Commentaires

1106

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce dernier nous l’assure : l'ouvrage lauréat, Humus de Gaspard Koenig, est son roman préféré de la rentrée, « donc je suis très heureux, même si j’avais beaucoup aimé celui de Charles Roquin par ailleurs, Les Maîtres de Bayreuth ». Le philosophe libéral a été désigné lauréat du Prix Interallié 2023 dès le premier tour. Bertrand de Saint Vincent et Charles Roquin ont également reçu des voix.

« Nous pensions qu’il allait avoir un des précédents grands prix : le Renaudot, Goncourt ou l’Académie Française, il ne les a pas eus, alors nous sommes ravis d’avoir pu réparer cette injustice », complète le président du jury et académicien français.

Rattrapé au vol

Un point de vue partagé par le lauréat 2022, juré pour cette édition, Philibert Humm : « Je crois que c’est l’une des vocations du Prix Interallié, qui est le dernier des grands prix dans l’ordre chronologique, de récompenser les ouvrages qui sont passés entre les mailles du filet. Je suis très heureux qu’on le rattrape au vol. » L'auteur et journaliste a par ailleurs partagé avec ActuaLitté le grand plaisir de se retrouver où il a été choisi comme lauréat : « Ça me rappelle de bons souvenirs. Même la couleur des papiers peints m'émeut, comme de voir des visages amis. »

En ce moment, l’écrivain et journaliste de 32 ans planche sur la suite de son Roman fleuve, qui s’appellera Roman de gare : « J’espère avoir terminé à Noël. Je suis dans les derniers moments. Ce sera un livre dans le même esprit que le précédent. »

Sinon, pas trop douloureux de choisir celui qui vous remplace ? « Non, car on n’est pas non plus Miss France quand on est récipiendaire d’un prix littéraire, avec une représentation de tous les jours (rires). Je crois que c’est un très bon candidat qu’on a choisi, qui est vraiment de son temps. Il offre une satire féroce, mais pas aigre. C’est un livre qui a toutes les qualités selon moi. »

Bon comme un livre français

Selon Jean-Marie Rouart, la qualité du livre réside dans sa juste mise en scène des problématiques de fond de notre société, et ainsi de posséder un potentiel d'intérêt pour le public. Un roman dont on dit beaucoup qu'il s'inscrit dans la grande tradition du roman réaliste à la française : « Les bons livres sont forcément dans une tradition à la française », réagit l’Immortel, non sans humour.

Pour le juré Éric Neuhoff, c’est un bon choix pour le prix : « Les autres jurys l’ont raté, et donc on est content de l’avoir eu. Et il est journaliste ! On aime à ce que ce soit le cas. Cette année, il n’y avait quasiment que des journalistes dans la sélection. » Selon l'auteur de Rentrée littéraire, « Humus est un roman très documenté. Je défie quiconque d’être au courant de toutes ces connaissances sur les lombrics ! C’est original. C’est un vrai roman classique, qui fonctionne toujours quel que soit l’époque. Il y avait un autre roman avec l'histoire de deux copains, celui de Louis-Henri de la Rochefoucauld [Les Petits farceurs, finaliste du Prix Interallié], et celui de Gaspard Koenig est un modèle du genre. »

Gaspart Koenig et le jury du Prix Interralié 2023
Gaspart Koenig et le jury du Prix Interallié 2023. ActuaLitté.

Marre des étiquettes !

L'auteur de Humus confirme auprès d'ActuaLitté cette intention : écrire « un roman d’apprentissage pour notre siècle ». Ici, raconter le parcours de jeunes ambitieux avec de grandes idées, de grands idéaux, qui les fracassent contre le réel : « Un réel aussi précis que possible, agronomique, juridique, sociétal… »

Kevin, originaire d'une famille d'agriculteurs sous contrat temporaire dans le Limousin, trouve une satisfaction dans ce que d'autres pourraient considérer comme une vie précaire, la vie étudiante. Contrairement à lui, Arthur, fils d'avocat, est doté d'une aisance en rhétorique et d'un cynisme politique qui l'éloigne de l'activisme. Bien que Kevin soit attiré par la littérature classique, il opte pour des études en sciences agronomiques plutôt que littéraires.

 

Origines modestes pour Kevin, et une beauté remarquable comme une indolence qui ressemble à de la distinction. Arthur, de son côté, est un jeune homme timide de la génération Z. Après l'obtention de leurs diplômes, leurs chemins se séparent. Ce dernier, cherchant une indépendance sans devoir de comptes à personne, se lance dans l'entrepreneuriat. Arthur, incarnant le bourgeois romantique, et sa petite amie Anne, étudiante à Sciences Po et anticapitaliste, décident de vivre à la campagne. Ils entament un projet unique visant à encourager la repopulation des vers de terre dans le sol.

 

Bien que leurs vies divergent à présent, Kevin et Arthur restent liés par un intérêt commun pour les lombrics, symbolisant un lien entre eux...

Pour certains, ce fut une surprise de réaliser que l'essayiste et philosophe libéral, connu pour son engagement politique à tel point qu'il s'est présenté aux dernières élections présidentielles, est également un romancier de grand talent : « Ce fut en réalité un retour au roman », nous répond Gaspard Koenig.

Et de trouver « un peu pénible » cette propension à toujours mettre des étiquettes : « Jusque dans les années 50, les écrivains étaient tout-terrain. Souvent les auteurs de fictions écrivaient des essais et j'en passe. Jean-Paul Sartre écrivait tout ce qui lui passait par la tête : des pièces de théâtre, des autobiographies, des traités philosophiques, des nouvelles… Les auteurs du XVIIIe siècle pareil, par exemple. Ils tâtaient de tous les genres. Il y a par ailleurs une continuité : quand j’écris des essais, j’essaye de mettre du style, dans les romans d’avoir des idées. Mes idées, ma personnalité, mes intentions, se déploient sur les différents genres, sans rupture. Je suis très content de pouvoir justement éviter l’étiquette de pur essayiste. »

Alors, après ce succès critique, l'étiquette de romancier donc ? « Ça me ferait plaisir, parce que c’est justement ce que j’ai envie de faire dans les années qui viennent, me concentrer sur le roman. Il y a un plaisir d’écriture, sensuel. »

Gaspard Koenig stoïcien

Un sixième roman depuis son premier, Octave avait 20 ans, publié en 2004 alors qu'il n'avait que 21 ans, et Prix Jean-Freustié, mais tout de même une œuvre charnière : « C’est celui qui est le plus construit, où la narration est la plus et mieux pensée et la plus rigoureuse », juge l'auteur, et de rappeler son approche du genre : « C’est écrire des histoires, et non sur soi. On me dit souvent que c’est un roman réaliste, qui explore la société d’aujourd’hui. Construire des fictions basées sur le réel, se documenter, c’est ça mon intention en littérature. »

Ce 22 novembre se caractérisa par la joie pour Gaspard Koenig d'être le récipiendaire d'un des prestigieux prix de l'Automne, mais le 7 novembre dernier, ce fut la désillusion : finaliste du Goncourt et du Renaudot, l'auteur échoua dans les deux cas. Comment vit-on une telle journée ? : « Mes deux héros s’inspirent du stoïcisme, et à force d’en parler, j’essaye de me l’appliquer à moi-même, et je peux dire que ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça marche quand même. »

Il illustre son propos : « Epictète explique que la vie est un banquet, alors si le plat passe devant toi, prends-le, et si le plat ne passe pas devant toi, passe ton tour et n’en sois pas malheureux. J’essaye de m’appliquer cette belle devise face aux épicuriens qui pratiquent une forme d’ascétisme volontaire. Là, je profite de ma joie sans complexe. J’étais assez tranquille, et assez content de moi de cet état de fait. »

Sous le patronage de Jean Giono

Outre le Prix Interallié, Gaspard Koenig est lauréat du Prix Jean Giono 2023 : une récompense qui a résonné tout particulièrement pour l'auteur de Notre vagabonde liberté : « En termes littéraires, la figure tutélaire, ou en tout cas l’écrivain que j’admire le plus. C’est un conteur qui fait de la philosophie. Un roi sans divertissement, c’est le plus beau commentaire de Pascal qu’on a jamais écrit, et il a un style et une écriture inégalables. C'est intelligent, poétique, sensuel… Je n’ai jamais retrouvé cette écriture chez un autre, c’est la sienne. »

Malgré sa volonté de se concentrer à présent sur le roman, le philosophe libéral prépare un petit opuscule réflexif en forme de complément à Humus, toujours sur nos amis les vers de terre.

Durant la cérémonie de remise du prix, Jean-Marie Rouart a par ailleurs tenu à rendre un dernier hommage à Philippe Tesson, encore juré pour l'édition 2022 et disparu le 1er février, « qui avait une place importante dans ce prix, que nous aimions, qui nous enchantait ».

Le Prix Masculino

L'actuel jury, présidé par Jean-Marie Rouart, comprend Stéphane Denis, Gilles Martin-Chauffier, Éric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-René Van der Plaetsen, et Florian Zeller. Gaspard Koenig rejoindra le jury pour l'édition prochaine. Que des hommes donc, pendant du Prix Fémina.

Jury du Prix Interallié. ActuaLitté.
Jury du Prix Interallié. ActuaLitté.

Créé en 1930 et organisé par le Cercle de l’Union interalliée, il a été conçu à l'origine par ses fondateurs durant l'attente de l'annonce du Prix Femina, dont le jury est entièrement féminin.

À LIRE - Pourquoi Gaspard Koenig aurait du remporter le Prix Goncourt 2023

Sur les cinq derniers lauréats, deux femmes néanmoins, en 2019 et 2020 : Karine Tuil pour Les Choses humaines, paru chez Gallimard, et Irène Frain pour Un crime sans importance, paru au Seuil.

Autre constat : un fort tropisme Figaro dans le jury. Philibert Humm, Jean-René van der Plaetsen, Eric Neuhoff, ainsi que Stéphane Denis et Jean-Marie Rouart par le passé. Pas suffisant néanmoins pour le Directeur de la rédaction des pages culture, Bertrand de Saint Vincent...

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 
 

DOSSIER - Les prix littéraires de la rentrée 2023

13 Commentaires

 

Jasper the disaster

24/11/2023 à 12:42

Le prix interallié est un prix de consolation décerné par un jury de droite et masculiniste. On est dans l'entre soi le plus risible. Celui-là même dénoncé par les gens de droite à propos de la gauche caviar. Enfin, pour la petite histoire, amusant de voir des gens comme Frédéric beigbeder qui pourfendait il y a vingt ans la connivence dans les prix littéraires être devenu juré d'une dizaine de prix et postuler à l'Académie Française. Quel coup de vieux !

Christine Forissier

24/11/2023 à 14:59


Bonjour ,

Même si je ne partage pas votre
analyse , restons polie !
J' ai pourtant conservé des valeurs de gauche bien qu 'actuellement je ne sache plus où est la droite et où la gauche.
En tout cas je refuse les extrêmes de droite comme de gauche.
Que d' amertume dans vos propos.
On a le droit d' évoluer, non?
( votre remarque sur Beidbeger)
Personnellement, je ne sais rien du prix Interallié. J apprécie M.Rufin, les autres je ne les connais pas bien.
Comme indiqué dans mon commentaire : j apprécie M.Gaspard Koenig et suis heureuse de ce prix pour lui.

Jasper the disaster

25/11/2023 à 12:05

Pas d'amertume, juste un constat. "On a le droit d'évoluer", phrase typique des corrompus qui ont renié leurs idéaux de jeunesse. Il y a une fidélité à soi-même qui existe. On ne peut pas faire le contraire de ce qu'on a dénoncé et que cela passe crème : c'est par là qu'on devient ridicule, peu crédible et pour tout dire un vieux con. Ce qu'est devenu beigbeder dans son éternel boys club dont il n'est jamais sorti. Un vil opportuniste, un vieil enfant insupportable que les Marquises des lettres couvent d'un sourire attendri, que les jeunes générations prennent pour un Henri troyat poussif, bref, un donneur de leçons ridicule.

NAUWELAERS

08/12/2023 à 23:11

Bonjour Christine Forissier,
Je ne me souviens pas d'avoir lu des messages de vous sur un fil d'ActuaLitté par le passé.
Mais je peux avoir oublié, dans ce cas, excusez-moi...
100% d'accord avec vous.
Et il vous reste des valeurs véritables de gauche, tout comme pour moi.
Et personne ne reproche au prix Fémina d'être exclusivement féminin !
Alors que deux romancières, en revanche, ont été couronnées par le prix Interallié, certes nettement plus masculin.
Eh bien les cris d'orfraies contre le principe d'Interallié, on ne les entend pas contre celui de Fémina...
Cela s'appelle: deux poids, deux mesures et cela prouve l'insignifiance de certaines critiques totalement hors sujet et sans lien avec la qualité des livres élus !
J'attends de ces contempteurs voire contemptrices au petit pied de déployer le quart du talent d'un «Henri Troyat poussif»...
Et d'un Beigbeder aujourd'hui.
Quelle outrecuidance...
Mieux vaut en rire, la médiocrité compense ses insuffisances par une prétention grotesque.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Christine Forissier

09/12/2023 à 15:07

Merci de votre commentaire qui succède celui de Jasper the disaster, un pseudo bien choisi, un vrai désastre !
Un peu d humour dans ce monde triste à pleurer , pas trop présent dans les commentaires que j ai lus.
Enfin une pensée claire et limpide qui me paraît plutôt conforme à mes idéaux un peu perdus...
J ai acheté le livre mais ne l ai pas encore lu, je suis en train de lire : Cher connard de Virginie Despentes, qui a apparemment une vie bine différente de la mienne lais la différence si elle ne nous heurte pas nous enrichit.
Vous ne m'avez pas vu sur Actualitte car j' ai découvert ce site en lisant les commentaires sur l attribution du Prix Interallié à Gaspard Koenig.
J écris un peu et vais parfois à des conférences, j y ai croisé M.Ruffin et notre ex ministre, directrice d Actes sud.
Mon dernier récit autobiographique à été refusé par Actes Sud ( je ne suis pas Paul Auster) et par l 'Olivier ...pas dans la ligne éditoriale c est ce que l on vous répond quand on vous refuse la publication. Jusqu'ici j ai fait de l auto édition chez Edilivre mais ainsi on ne peut pas être en librairie. Malgré mon âge je ne désespère pas.
Je peins et expose 1 fois l an depuis 2011.
Merci encore de vos mots qui me rassure un peu sur les humains de passage que nous sommes.

NAUWELAERS

09/12/2023 à 22:53

Merci chère Christine !
Vous pourriez essayer l'Harmattan mais leurs conditions éditoriales ne sont pas top...
Vous parlez de Françoise Nyssen, ex-directrice d'Actes Sud.
Je vous souhaite tout le meilleur et par rapport aux commentaires négatifs hors sujet (le sujet étant la qualité des oeuvres et donc des auteurs), n'oubliez pas que la médiocrité a toujours haï le talent.
Et elle se cache derrière une idéologie à deux balles pour tromper les gogos.
Leur donner de l'importance est ce qu'ils espèrent: ignorez-les.
Bien à vous et bonne chance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/12/2023 à 23:02

Jasper the disaster,
Le talent se moque bien des obsessions idéologiques.
Et assez des écrivains et écrivaines qui prennent soin de remplir toutes les cases du politiquement correct en suivant les modes.
Le prix Interallié est très intéressant et bien plus classe que d'autres, opportunistes voire putassiers.
Enfin le livre de Koenig n'est pas genré le moins du monde alors svp, arrêtez de chouiner.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

09/12/2023 à 13:06

Personne ne chouine a part vous. C'est votre droit d'aimer Gaspard Koenig comme horizon indépassable du littéraire (en plus troyat et beigbeder). Bonne journée devant BFM et cnews.

NAUWELAERS

09/12/2023 à 22:47

Jasper the Disaster,
Bravo pour votre surnom si bien choisi !
J'ai réussi à vous trouver une qualité !
Vous êtes impayable...
Allez, bonjour chez vous, dans votre bulle minuscule.
Vous n'êtes pas quelqu'un d'autre, de trop connu, caché derrière un surnom ridicule mais idoine dans votre cas ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forissier Christine

24/11/2023 à 14:00

Je n ai pas encore lu le livre mais je suis ravi qu il ait été attribué à Gaspard Koenig que j ai écouté en interview à plusieurs reprises.
J avais même été séduite par sa candidature aux dernières élections présidentielles...

NAUWELAERS

08/12/2023 à 22:57

Déclaration de Jean-Marie Rouart:« Nous pensions qu’il allait avoir un des précédents grands prix : le Renaudot, Goncourt ou l’Académie Française, il ne les a pas eus, alors nous sommes ravis d’avoir pu réparer cette injustice. »
Ne pas le prendre mal, mais Jean-Marie Rouart (que je respecte profondément) commet une petite faute de sens dans cette phrase au sujet de Koenig (en tête de ce message, entre guillemets).
Il eût fallu déclarer: «...il n'en a eu aucun, alors....» plutôt que «il ne les a pas eux, alors...».
Oui car il était impossible que Koenig obtînt les trois Grands Prix susmentionnés et Rouart précise bien: «...qu'il allait avoir un des précédents grands prix (...)» (j'ajoute les capitales initiales).
Question de logique !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Christine Forissier

19/12/2023 à 07:22

Jasper the disaster pas un brin d humour et pour un pseudo anglais, le comble!
Je viens de commencer la lecture d " Humus " et pour le moment le livre me plait!
A suivre...

Jasper the disaster

19/12/2023 à 10:56

"pseudo anglais". Merci christinette, vous avez fait ma journée ! Bon humus. Par chez nous, on sait ce que c'est la terre, bon dieu ! On n'a pas besoin d'un pseudo macroniste à Mèche du XVI e arrondissement pour nous l'expliquer. C'est clair que pour vous qui cultivez du romarin sur un balcon, vous allez apprendre quelque chose. Moi, j'ai deux hectares et le Gaspard, on l'a jamais vu par ici !

Humus

Gaspard Koenig

Paru le 23/08/2023

379 pages

Editions de l'Observatoire

22,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

ActuaLitté

Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

ActuaLitté

Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

ActuaLitté

La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

ActuaLitté

Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

ActuaLitté

Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

ActuaLitté

Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

ActuaLitté

Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Écologie et sobriété : quelles actions dans les bibliothèques ?

Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d'octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d'action restent encore limités.

21/10/2022, 11:16

ActuaLitté

À la recherche de Marcel Proust, tome après tome  

2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par le Palais Galliera. 

11/10/2022, 14:25

ActuaLitté

Access+, le studio d'Asmodee, inaugure sa gamme de jeux accessibles

Trois titres phares de l'éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !

05/10/2022, 12:14

ActuaLitté

Écrivains menacés : traduire Rushdie, Saviano et les autres

Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ». 

04/10/2022, 11:28

ActuaLitté

Hiboux et renards pour voisins : une résidence d'auteur dans les bois

#Terresdeparoles22 – Auteur et ancien journaliste, Stéphane Nappez a troqué durant quelques mois le clavier pour le marteau. Et la scie. Et le fil à plomb. Et les clous pour AÏE ! — « Navré Nicolas… fallait pas laisser traîner ta main sur la planche. » En effet, fallait pas… Mais quelle réalisation que cette cabane, installée en lisière de la forêt, au sein du parc de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) !

04/09/2022, 15:32

ActuaLitté

Au coeur du Marais, rue des Rosiers, s'installe une librairie

Célébrissime, auprès des gourmets, pour son restaurant L’As du Fallafel, la rue des rosiers porte de nombreux symboles. Située dans le Marais, emblématique de la communauté juive, elle accueillera mi-septembre une librairie. Et pas n’importe laquelle : il s’agit d’une extension de Smith&Son (anciennement nommée WH Smith) sise au 248 rue de Rivoli. Le tout porté par Patrick Moynot, qui avait repris l’établissement en 2017. 

01/09/2022, 14:20

ActuaLitté

Exode, voyage et sans-papiers : Les Turbulents, à même le ressenti

Portés par Thierry Van Hasselt, Thisou Darthois et Romane Armand, des étudiants en bande dessinée et des personnes en exil ont constitué un studio de bande dessinée expérimentale afin de raconter collectivement des exodes vécus par certains des dessinateurs investis. Jusqu’au 15 septembre au Centre Belge de la Bande Dessinée se tiendra l'exposition qui présente ce travail collectif absolument fascinant. 

23/08/2022, 16:03

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Isabelle Saporta : plutôt BFM que CNews, la gifle pour Vivendi

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06