#Librairie

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

Le 17/11/2023 à 17:40 par Hocine Bouhadjera

7 Réactions | 3125 Partages

Publié le :

17/11/2023 à 17:40

Hocine Bouhadjera

7

Commentaires

3125

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Présent à l’inauguration, ce 16 novembre, de la nouvelle librairie, ActuaLitté a pu recueillir l'émotion de Francis Esménard pour le lancement d’un projet en chantier depuis un bon moment : « J’en suis très fier. Albin Michel est un éditeur historique de Montparnasse, et il y manquait sa librairie. Quand il y a eu l'occasion de l’installer à deux pas du carrefour Vavin, je ne pouvais pas la laisser passer. »

Installée 22 rue Huyghens, la maison d'édition se trouve désormais à quelques encablures de sa nouvelle librairie, ce dont se réjouit la marraine de ce nouveau projet, Amélie Nothomb : « Je pourrais y aller sur un coup de tête, ça va changer ma vie. »

Le Montparnasse des artistes

Un choix de marraine qui apparaît comme une évidence : « Le fait que je sois dans la maison depuis tellement longtemps, un des auteurs emblématiques de cette maison, très fréquemment présente, doit expliquer ce choix », avance l’auteure de Psychopompe, et d’ajouter : « J’étais d’une fidélité sans exemple, je n’ai jamais été publiée ailleurs. On m’a souvent proposé de le faire, je n’ai jamais accepté. Quand une histoire d’amour marche, pourquoi aller voir ailleurs ? »

Francis Esménard, Amélie Nothomb, Marion Nicolas et Vincent Pelle
Francis Esménard, Amélie Nothomb, Marion Nicolas et Vincent Pelle

L'ambition de la nouvelle équipe de la librairie établie à Montparnasse : en faire une enseigne de quartier, « avec ses gens qui y habitent, ses écoles, et toute cette fréquentation du grand boulevard et la rue Vavin », décrit le directeur du réseau des librairies Albin Michel, Vincent Pelle, le tout « dans un lieu éminemment emblématique du paris culturel ». Ce dernier rappelle que la dernière étude du CNL sur les Français et la lecture en 2023 pointe que la première raison pour un lecteur de se rendre en librairie est la proximité géographique : « Connaître les prénoms, les noms, les vies... »

Marion Nicolas voit même plus grand, et espère voir le tout Paris se rendre 137 boulevard Raspail. La libraire depuis 20 ans, avec de précédentes expériences dans la librairie de quartier, l’Arbre à Lettres, installée dans le 12e arrondissement, et à l'Écume des pages en tant que chef de rayon, a eu l'opportunité de prendre la tête d'une librairie, comme elle en rêvait, et a donc sauté sur l'occasion. Entourée d'une équipe de 7 libraires « avec une grande expérience », l'ambition est d'en faire un endroit chaleureux, « où tout le monde se sent bien » : « Là-bas à l’Ecume des pages, on pleure beaucoup son départ », assure Francis Esménard, non sans humour. 

Tout le fonds Albin Michel

La librairie se veut généraliste, et pas seulement d’un seul éditeur, lui-même : « Aucune préférence éhontée pour nos titres ou les auteurs de la maison », assure Francis Esménard, qui révèle les coulisses : « Vincent Pelle avait initialement des réserves à l'idée de l'appeler Albin Michel, car les gens pourraient croire que c’est une librairie qui ne vend que nos titres. » 900 éditeurs sur un pied d'égalité (en théorie), c'est promis, mais un service supplémentaire bien spécifique : « Tout le fonds Albin Michel disponible sera trouvable dans la librairie », nous apprend le directeur du réseau des librairies. Soit près de 6000 références immédiatement disponibles d'ici la fin de l'année.

À la différence de la précédente enseigne, installée Boulevard Saint-Germain, une offre plus étendue également, notamment côté BD-manga, dans l'optique d'attirer un autre type de clientèle : 50m2 en sous-sol sont entièrement dédiés à l'art graphique. Plus globalement, on passe de 190m2 à 250m2, avec un linéaire pensé pour apporter de l'espace, et ainsi augmenter les références disponibles.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Les titres sont également disponibles en ligne, avec possibilité, dans l'esprit du Click and collect, de faire ses recherches en ligne, réserver et chercher son titre, et pourquoi pas, de repartir avec d'autres ouvrages, pris dans ce plaisir de la curiosité : « On constate une plus grande préméditation au titre voulu aujourd'hui, du fait de ce développement de l'achat en ligne, alors venir en librairie et trouver ce qu'on ne cherchait pas forcément constitue cette belle surprise pour les clients », décrit le directeur du réseau des librairies d'Albin Michel.

Une jeune aventure

Le Montparnasse d’Albin Michel, pas la maison mais le libraire de l'enseigne Flammarion installée en son temps au coin de l’Odéon et de la rue Vaugirard, est celui des artistes d'avant la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerre. Un éditeur qui sut s'entourer, dans cette effervescente du Paris où les artistes du monde entier se retrouvaient, de plumes comme Roland Dorgelès, Francis Carco ou Pierre Mac Orlan - toute une époque racontée par Ambroise Vollard dans son Souvenirs d'un marchand de tableaux. Une origine dans la librairie pour le fondateur, à l'image de tous les éditeurs de la fin du XIXe-début XXe, mais une arrivée dans ce secteur du monde du livre pour l'éditeur de la Rue Huyghens qui ne date, en réalité, que d’une dizaine d’années.

La dissolution du groupe Chapitre et la fermeture de ses librairies en 2014 ont permis à deux maisons d'édition majeures, Gallimard et Albin Michel, de récupérer certaines d’entre elles : sur les 57 points de vente du réseau, 34 ont trouvé de nouveaux propriétaires, et parmi eux, sept librairies ont été acquises par la maison dirigée par Gilles Haéri, qui devenait ainsi un nouvel important acteur du secteur : « Il y avait Madrigall qui avait ses librairies, Hachette, Flammarion… Mais nous n'y étions pas », se souvient Francis Esménard.

Il raconte comment l’opération a été réalisée : « Un jour, Vincent Monadé, qui était alors le président du CNL, est venu me voir, "Francis, vous êtes quand même une grande maison (c’est lui qui l’a dit). Il y a une quinzaine de librairies qui vont rester sur le carreau, pourquoi n'essayeriez-vous pas d’en sauver quelques-unes ?" C’étaient toutes des librairies de centre ville, et si elles devaient disparaître, c’était pour moi presque la fin du monde. La librairie, c’est important pour la vie d’un quartier, d’une ville. La nourriture intellectuelle reste très importante pour le tissu social. J'ai été très ébranlé après ma discussion avec Vincent Monadé, et c’est à ce moment que j’en ai racheté 7 librairies, de tailles moyennes et de centre ville. »

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Pas pour l'argent

Guillaume Dervieux, alors directeur général d'Albin Michel, expliquait en 2014 pourquoi Albin Michel avait choisi de postuler pour huit établissements : « Nous étions en train de perdre l'un des principaux relais de diffusion des livres. La chose nous a paru d'autant plus intolérable que ces librairies allaient probablement être remplacées par des commerces de vêtements, des banques ou je ne sais quoi, alors qu'elles étaient rentables il y a quelques années. »

Outre une dans la capitale, des librairies Albin Michel à Besançon, Limoges, Orléans, Lorient, Sarreguemines, Châlons-en-Champagne, qui ont toutes récupérés leur nom d'origine, ou ont choisi une nouvelle identité : « Elles sont indépendantes, vivent de leur propre chef, sous la supervision de Vincent Pelle », assure le PDG de la maison d'édition. Une huitième a été jointe au réseau, située à Dinard, « là-encore pour des raisons sentimentales, parce que certains savent que j'y vais de temps en temps en vacances », continue Francis Esménard : « Toujours des questions sentimentales, c’est comme ça... »

Ce dernier est formel : « Le métier de la librairie n'est pas celui où on peut faire fortune. Les grands financiers, je les déconseille... » Vincent Pelle nous rappelle que la librairie reste l'un des commerces les moins lucratifs, avec une rentabilité en moyenne entre 0 et 1%... « Quand j’en ai parlé au conseil d’administration d’Albin Michel, on m'a expliqué que ce n’était pas un bon investissement », se souvient le petit-fils d'Albin Michel.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Acheter les murs, en finir avec les problèmes de loyer

Seule la librairie parisienne, anciennement Librairie Julliard, a pris le nom de l'éditeur. Installée Boulevard Saint-Germain, elle est rachetée « à un moment où sa rentabilité n’était pas prouvée », rappelle Francis Esménard. Première mauvaise nouvelle fin 2017 : le Parti Socialiste prend la décision de vendre ses locaux historiques rue de Solférino, occupés depuis la victoire présidentielle de François Mitterrand en 1981. Deuxième en octobre 2018 : c'est au tour du ministère des Armées de quitter son 231 boulevard Saint-Germain, « à côté et notre principal client ». Finalement, le gérant du local, Redblue, a rien de moins que doublé le loyer en 2020. Le déménagement s'imposait pour la société SNC Paris Lire, qui réussissait à maintenir un difficile équilibre financier grâce au loyer précédent.

Concernant cette problématique aiguë du loyer des centre-ville, une étude récente de La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), qui prend en compte les cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France, confirme la problématique de la hausse des loyers et l'instabilité des baux commerciaux, convoités par de puissantes enseignes ou par des promoteurs immobiliers, pour les convertir en logements notamment.

Après cette mésaventure, Albin Michel a cette fois décidé de racheter les murs, « si bien que comme c’est nous qui fixons le loyer, cette nouvelle structure aura une bien meilleure chance d’exister dans le temps, au moins plus longtemps que moi... », constate non sans humour Francis Esménard. Pour Vincent Pelle, il s'agit de la preuve éclatante que la volonté est de s'inscrire dans ce nouvel endroit.

Autre point soulevé par l'étude de l'EIBF : l'importance des aides structurelles sur le long-terme, plutôt que de simples subventions quand tout va mal : le directeur du réseau des librairies nous révèle que l'éditeur n'a ni reçu ni demandé d'aides pour ce déménagement, de la part de la mairie ou du CNL. L'établissement public du ministère de la Culture avait en revanche soutenu la librairie de Besançon, Grand Forum, qui a déménagé en 2022 dans un nouveau local de 900 m2, contre 520 m2 précédemment.

Nicolas d'Estienne d'Orves, Emma Becker et Florence Godfernaux. Actualitté.
Nicolas d'Estienne d'Orves, Emma Becker et Florence Godfernaux. Actualitté.

La théorie du "Vaisseau amiral"

Un projet moins financier qu'engagé pour la librairie de centre-ville, « politique et militant » pour Vincent Pelle. Francis Esménard raconte : « On me demande, combien vous a coûté cette rénovation, l'achat des murs etc. Je ne veux pas le savoir ! Ce n’est pas un investissement où on cherche une rentabilité financière de toute manière. »

Pour donner une idée, en décembre 2022, le ministère du Logement a publié une carte indiquant les prix moyens des loyers dans les différents arrondissements de Paris. Dans le VIe, le loyer moyen, qu'il s'agisse de baux résidentiels ou commerciaux, était d'environ 33 euros par mètre carré... À l'instar du rachat de l'Écume des Pages par le groupe dirigé par Yannick Bolloré, l'objectif d'une telle acquisition est avant tout symbolique pour une maison d'édition : un beau « Vaisseau amiral » - d'où le nom de l'éditeur pour la librairie -, à la fois raffiné et capable de diriger toute une flotte.

Depuis plusieurs années, d'autres grands groupes éditoriaux français ont adopté cette diversification. En juin 2021, Madrigall reprenait les éditions de Minuit et la librairie Compagnie, établie en 1986 par Jérôme Lindon dans le Ve arrondissement de Paris. Ce rachat augmentait à huit le nombre de librairies détenues par le groupe, incluant les librairies notables Le Divan et Delamain.

Il convient aussi de mentionner les librairies d’Actes Sud, situées dans le sud de la France et à Paris, avec des exemples comme la Librairie Actes Sud du Méjan à Arles, qui s’étend sur 300 m2, et la grande Librairie Maupetit sur la Canebière, couvrant 900 m2.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

En Italie, cette concentration de librairies importantes dans les mains de groupes éditoriaux est encore plus marquée. Le groupe Mondadori gère 550 librairies, Feltrinelli 170, et Giunti 110. Sur les quelque 2700 librairies du pays, environ 40 % appartiennent à une chaîne, tandis que plus de 60 % sont indépendantes.

Toutefois, un scandale a éclaté en 2016 lorsque Silvio Berlusconi et son groupe Mondadori ont acheté leur concurrent Rizzoli, contrôlant presque 50 % du marché du livre, et une part encore plus importante du marché des manuels scolaires. L'autorité antitrust italienne a dû intervenir, exigeant la cession de certaines maisons d’édition des deux groupes pour maintenir la libre concurrence et éviter un monopole.

Libraires et éditeurs

Autre aspect de cette dialectique libraire-éditeur : « Tout éditeur devrait avoir fait un stage dans une librairie de détail pour apprendre à connaître les goûts du public », disait Albin Michel, alors est-ce que sa maison envisage d'imposer à leurs éditeurs un stage en librairie, et inversement ? « Je ne sais pas si nous aurons jusque là », répond Vincent Pelle, amusé, « mais les éditeurs auront l’arrière boutique de la librairie très proche, et inversement. Venir échanger sur les coups de cœur des libraires, les retours de clients, et finalement créer une synergie entre ces deux maillons de la chaîne du livre, ne pourront qu'être profitables ». Le directeur du réseau des librairies d'Albin Michel l'assure : Anna Pavlowitch et Marion Nicolas travailleront en proximité.

Cette dernière s'engage dans cette nouvelle aventure « avec l’esprit d’aventure, tout en ayant bien réfléchi au lieu, à l’espace, à ce qu’on souhaitait proposer » : « Ça a été un chantier assez long, et pas seulement pour des raisons cosmétiques et esthétiques, mais pour offrir les conditions permettant de rester longtemps dans ce quartier de Montparnasse, à la fois iconique et mythique. »

Vincent Pelle le constate de son côté : « Tous les libraires sont extrêmement contents. L'énergie est très positive. Ils ont été très surpris en découvrant ce beau résultat. » L'équipe, tout comme les habitants du quartier : « On nous dit bravo, longue vie, c'est très touchant. Déjà pendant les travaux, on a eu le sentiment d’être bien accueilli dans le quartier, avec des félicitations sur la beauté du lieu et pour notre projet. Durant la mise en rayon, on toquait à notre vitrine avec un grand sourire. J'espère que toute cette positivité nous portera bonheur. »

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Francis Esménard pour le mot de la fin : « Tout le monde sait que je suis un violent partisan de l’indépendance dans l’édition. Depuis 1900, nous avons toujours été indépendants. Avec ce qu’on voit dans le domaine de l'édition, cette dispute de milliardaires, ça ne peut que me conforter dans l’indépendance entière et résolue. C’est mon testament, et j’espère que vous l’avez bien entendu... »

À présent, deux importantes enseignes se distingueront à Montparnasse, celle d'Albin Michel et la Librairie Tschann : « Le quartier mérite bien d'avoir deux grandes librairies », conclut le PDG de l'éditeur centenaire.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 

7 Commentaires

 

Zigliani-Djemad

18/11/2023 à 18:08

Pourquoi ne pas rappeler l'adresse en bas de l'article ?

Arthur Magnus

19/11/2023 à 17:35

Je n'ai pas tout lu (l'article est trop long pour le temps que je suis prêt à consacrer à l'inauguration d'une librairie), mais cette phrase (citation de Francis Esménard) m'a tapé dans l'œil : « Le métier de la librairie n'est pas celui où on peut faire fortune. »
Ben non, on le savait déjà. Le métier d'auteur/autrice non plus, on le sait aussi.
Et Francis Esménard le sait d'autant mieux qu'il figure dans les 500 premières fortunes de France, et même dans les 400 premières avec 220 millions d'euros en 2019, comme le rappelait ActuaLitté https://actualitte.com/article/12528/distribution/ces-editeurs-presents-parmi-les-500-plus-grandes-fortunes-de-france-2019

Cognet Françoise

19/11/2023 à 23:03

Un article complet
Un lieu dans mon quartier préféré
Je vous propose mon expérience et ma pratique Lire à voix nue... en fonction de vos thematiques et auteurs je propose la lecure d'extraits d'ouvrages.
Merci pour votre retour
A bientôt

Loïc D

21/11/2023 à 23:32

Cher Monsieur Esmenard,
Vous sous-entendez avoir débauché Marion Nicolas de la librairie L’Ecume des Pages, je souhaite rétablir les faits: Marion Nicolas est partie pour travailler chez TiteLive en octobre 2021. Elle n’a donc pas quitté L’Ecume des Pages pour vous rejoindre sur ce projet.

Louis Lenormand

23/11/2023 à 16:49

Petit publi reportage sympa sur des retraités cultivés. On en veut chaque semaine.

Kujawski

25/11/2023 à 17:18

Joie, bonne humeur, enthousiasme des lancements, esprit de conquête.
On partage sans sourciller le bonheur de voir une librairie ouvrir, et le ton guilleret du papier d'Actualitté.

... Mais on n'a garde d'oublier qu'il s'agit là d'une librairie d'éditeur (avec un respect de la pluralité de l'assortiment qui l'honore, mais sans lequel, rappelons-le quand-même, l'heureux propriétaire s'exposait à une durée de vie très limitée de l'établissement), et, en second lieu, le bruit des verres et des canapés lors de l'inauguration du boulevard Raspail ne doit pas occulter la fragilité des librairies indépendantes. Beaucoup d'ouvertures ces dernières années, tant mieux, reste à souhaiter aux libraires courage et ténacité, dans l'environnement économique, urbain et culturel que l'on sait.

Enfin, qu'une auteure/autrice de best-sellers de rentrées, à l'éternel chapeau, et en attente de se changer la vie et les idées (cf l'article), diversifie ses balades, et n'hésite pas à pousser quelques dizaines de mètres plus loin : sur le boulevard du Montparnasse, Tschann est une librairie magnifique qui, elle aussi, mérite le soutien de toutes et de tous.
Car la concurrence, dogme d'économie prospère, peut être un boulet pour secteurs fragiles. Il est toujours bon de le rappeler.

Sylvie

22/12/2023 à 10:30

Libraire de formation et libraire de cœur je ne peux que soutenir et me réjouir de ce formidable projet , bravo !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

ActuaLitté

Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

ActuaLitté

“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

ActuaLitté

2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

ActuaLitté

La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

ActuaLitté

“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie : la librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

ActuaLitté

“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

ActuaLitté

“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

ActuaLitté

En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

ActuaLitté

En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

ActuaLitté

La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

ActuaLitté

François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

ActuaLitté

Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

ActuaLitté

Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

ActuaLitté

André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

ActuaLitté

Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

ActuaLitté

À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

ActuaLitté

Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

ActuaLitté

“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

ActuaLitté

Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

ActuaLitté

Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

ActuaLitté

"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

ActuaLitté

“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

ActuaLitté

”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

ActuaLitté

Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

ActuaLitté

Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

ActuaLitté

Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

ActuaLitté

Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

ActuaLitté

35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

ActuaLitté

Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

ActuaLitté

“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

ActuaLitté

Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

ActuaLitté

Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47