#Roman francophone

Pourquoi Gaspard Koenig doit remporter le Prix Goncourt 2023  

#RentreeLitteraire23 - Finaliste du Goncourt et du Renaudot, toujours en lice pour l’Interallié et le Prix Jean Giono, Humus de Gaspard Kœnig est un des événements de cette rentrée littéraire. Quel étonnement de découvrir que l’essayiste, philosophe libéral et engagé politique, jusqu’à s’être présenté aux dernières présidentielles, n’est pas un moindre romancier. Le sosie de Ted Kennedy jeune réussit où la plupart échouent : surprendre l’époque qui s’échappe généralement quand on pense l’avoir cadré, tel Protée.

Le 01/11/2023 à 13:30 par Hocine Bouhadjera

20 Réactions | 3676 Partages

Publié le :

01/11/2023 à 13:30

Hocine Bouhadjera

20

Commentaires

3676

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Ça prend plus de temps que prévu, j’avoue. Mais on y arrivera. — Non, mais tu plaisantes ? Je m’en contrefous, de tes putains de vers de terre ! Je ne peux pas croire que je suis là, à vingt-cinq ans, en pleine nuit, dans le trou du cul de la Normandie, à ramasser des vers de terre pour un loser au RSA ! (...) Un rêve né à l’improviste, pour la séduire, elle la militante. Mais cela, elle n’aurait jamais besoin de le savoir. »

Après avoir traversé, avec sa jument Destinada, une certaine Europe, de Bordeaux à Rome en passant les pays germaniques, reprenant avec exactitude le voyage de Montaigne, aventure présidentielle ratée pour l’auteur de l’Enfer, faute d’avoir réuni ses 500 signatures, alors fini la politique pour le moment. Dans la ferme de l’Orne dont il s’est rendu propriétaire il y a peu, il s’attelle à un cinquième roman, celui de la révélation littéraire. Du ridicule au sublime, il n’y a qu’un pas comme disait Napoléon…

On compare ce dernier roman au Sérotonine de Houellebecq dans son acuité sur l’époque et le traitement de la ruralité, ou à Balzac : ces parallèles fonctionnent, car Gaspard Kœnig s’inscrit avec Humus dans la grande tradition du roman réaliste à la française, où la justesse côtoie la satire et le fatalisme. On peut par ailleurs établir une association entre le texte de Gaspard Koenig et le dernier et meilleur ouvrage de Louis-Henri de La Rochefoucauld, Les Petits Farceurs : deux oeuvres sous le haut-patronage de l’auteur de La Comédie humaine, saint patron du roman bourgeois, deux récits d’initiation de deux amis avalés par leur siècle.

Pipo et Bimbo

Deux étudiants se rencontrent dans la grande école, AgroParisTech, installée dans le prestigieux et fonctionnel campus Paris-Saclay, repère des vraies grosses têtes : zéro littérateur… Le duo se complète bien : Kévin et Arthur, beaucoup est déjà dit à travers leurs seuls prénoms. Le premier est taciturne, qui écoute le second, volubile, « avec la curiosité d’un enfant qui observe une mouche se cogner la tête contre une vitre ».

Kevin, le fils d’agriculteurs du Limousin, des simples dans d’éternels CDD. « Pour certains, c’était la précarité étudiante. Pour Kevin, la belle vie. » Arthur, père avocat dont il a hérité l’aisance rhétorique, « le goût des questions en points de suspension et un certain cynisme en matière politique qui lui faisait fuir le militantisme ». Lycée Henri-IV, mais pas de prépa lettres ni Normale Sup, « ce qui correspondait naturellement à son goût prononcé pour les auteurs morts depuis plus d’un siècle, dont l’ego ne gênait plus personne et dont la pensée vivait d’autant mieux », mais prépa agro, et ensuite les sciences et industries du vivant et de l’environnement.

Kevin le prolo, mais d’une beauté rare, à quoi s’ajoute une « aimable indolence, renforcée par un incurable manque d’imagination (qui) passait pour de la distinction », face à Arthur, « pauvre mâle errant de la génération Z, tout honteux de ses désirs, (qui) déployait sans grand succès des stratégies de séduction byzantines pour draguer sans importuner, insister sans harceler, caresser sans brusquer, jouir sans dominer ». Dans cet univers, tout sauf innocent, des grandes écoles, Kevin est un planeur anticonformiste congénital, et Arthur un intello maladroit de manière tout aussi subie. Superman d’un côté - tout dans le génome, « simplement lui-même » -, Batman de l’autre - un héritage, mais surtout une construction, et l’approche revancharde. Arthur est évidemment jaloux de Kevin.

L'ingénierie agricole et ses établissements d’enseignement supérieur, tout un monde connu comme la Papouasie Nouvelle-Guinée : on sait que ça existe, des images plus ou moins fantasmées peuvent apparaître, mais fondamentalement, c’est loin. On se souviendra de son irruption dans l’actualité : lors de leur cérémonie de remise des diplômes 2022, huit étudiants avaient appelé à « déserter » les métiers « destructeurs » suggérés par leur formation.

Après le coup d’éclat de 2022, quand huit étudiants avaient détourné la cérémonie, désormais, cet appel à la désertion avait été institutionnalisé. La direction de l’école consacrait un quart d’heure aux “autres futurs”. Une dizaine d’étudiants appelaient à renverser le capitalisme, les journalistes présents notaient les meilleures punchlines puis la cérémonie reprenait tranquillement son cours, enchaînant présentations sur le développement durable et témoignages d’alumni ayant fondé des start-up à succès dans la greentech. Admirable manière pour le système d’absorber sa propre contestation.

 

Sur X, le journaliste Arnaud Viviant a constaté qu’on est passé de la société du spectacle au spectacle de la société…

Le Sel de la Terre

Pour Kevin et Arthur, leur diplôme obtenu, chacun son chemin : le premier, sans attache, « ne veut dépendre de rien ni de personne – ni homme ni femme ; ni professeur ni patron ; ni idéal ni doctrine », ce sera donc l’entrepreunariat, avec un détour par la prestigieuse HEC grâce à son statut magique « CROUS échelon 7 ». Il est nécessaire de développer ses « soft skills »... Le bourgeois romantique Arthur, avec sa copine Anne, « une gentille deuxième année de Sciences Po prête à tout pour s’encanailler et qui professait un anticapitalisme proportionnel à la hauteur sous plafond », s’installe à la campagne avec un projet : expérimenter le repeuplement des vers de terre… Car malgré la séparation des deux camarades, un lien subsiste comme un fil qui relie deux boîtes de conserve vides, les lombrics.

En s’appuyant, entre autres, sur les travaux de Marcel Bouché, Marcel Combe dans le roman, Gaspard Kœnig met en évidence le rôle fondamental des vers de terre (« D’abord, ce n’est pas très gentil comme nom, c’est fait pour blesser ») : rendre la terre vivante. Comment ? « Ces lombrics représentent la première biomasse animale terrestre. Autrement dit, si on les met tous sur une balance, ils pèseront plus lourd, et de loin, que les Homo sapiens, les éléphants et les fourmis réunis. (...) La terre sur laquelle vous marchez, la terre qui nous donne à manger, c’est en bonne partie du lombrimix, c’est-à-dire du caca de ver de terre. Voilà pourquoi le grand Charles Darwin estimait que notre lombric est l’animal le plus important de l’évolution naturelle. Sans lui, tout s’écroule. (...) Qu’est-ce que l’Homme ? s’exclama Marcel Combe que plus rien ne pouvait arrêter. Étymologiquement, rien d’autre que de l’humus. Voilà pourquoi c’est l’humus qui sauvera l’Homme. » Cette science des vers de terre à laquelle nous initie Gaspard Kœnig, c’est la Géodrilologie.

De paysans, ils étaient devenus mécanos, chimistes, juristes, financiers et géopoliticiens. Leur échec était aussi celui de l’humanisme. 

Arthur entend devenir un authentique paysan, et grâce aux lombrics, régénérer les terres massacrées par l’équivalent du whisky et de la strychnine pour Malcolm Lowry. En attendant les premiers fruits de cette entreprise sur les terres du papi cané de basse Normandie, le RSA pour le couple de « néo-ruraux » (« Paradoxalement, alors même qu’il mettait son projet de régénération des sols à exécution, il ne s’était jamais aussi peu soucié du sort de la planète. »)… Kevin lui a pour plan de développer une offre de vermicompostage design pour les bobo… Sa rencontre à HEC avec Philipinne va transformer son destin… Le premier souhaite cultiver son jardin comme l’a préconisé Voltaire et les physiocrates du XVIIIe siècle, l’autre agir dans le monde par l’entrepreneuriat.

J’ai lu le bouquin de Marcel Combe  dont tu m’as parlé, dit-elle. C’est sensass, son truc. La lombripolytechnique. Ça digère quasiment tout !
Tu sais que dans deux ans, la loi va rendre obligatoire le tri des déchets organiques?
— Ah non, j’ignorais. C’est bien. Ça incitera les ménages à acheter mes vermicomposteurs…
— Pas seulement les ménages. Tout le monde. Les collectivités, les industriels. C’est un  marché gigantesque. 

Certains l’auront deviné, les deux vont galérer, chacun à leur manière, l’un chez les gagnes-petit, l’autre chez les gagne-trop : sauver un couple assis sur un malentendu non véniel, mais mortel, demander un appui à un « chargé d’affaires » de la BPI sans maîtriser la communication 2023 à base de « soutenables, innovants, solidaires, responsables, engagés, sobres, bienveillants, globaux, stratégiques, humains et performants »... Mais aussi l’administration à la française qui vient te rendre une petite visite de contrôle, le voisin qui n’est pas moins bien intentionné, les levées de fonds, la tromperie, le mensonge, les acouphènes, l’échec, la colère engendrée par l’humiliation

Si Arthur avait choisi le militantisme, s’il s’était acoquiné avec les scientifiques d’Extinction Rébellion ou les bifurqueurs de sa promo, il aurait sans doute eu droit lui aussi aux honneurs. Mais ce qu’on ne lui pardonnait pas aujourd’hui, c’était d’avoir rejoint les autres, les petits, les complotistes, les citoyens qui votent mal, les vers de terre. Il avait trahi. 

Né poussière, tu mourras compost…

En passant de l’un à l’autre chapitre par chapitre, en deux lignes parallèles qui se croisent à l’occasion avant de s’éloigner, la plume de Christine Lagarde à Bercy entre 2007 et 2009  marche sur les deux jambes de la question environnementale : les paysans du bas et l’agri-tech du haut : Mathieu, Salim, Léa ou Maria d’un côté, la froide et cynique économie de l’autre, entre L’Oréal et le Next40 (« Le principe du capital est de mettre le monde en mouvement, en permettant à des nouvelles idées de trouver du vieil argent »). Gaspard Kœnig maîtrise avec grâce l’art de dépeindre les milieux qu’il a choisi de colorer : c’est mieux que la plupart, parce que c’est précis, donc méchant.

Deux problématiques dominent aujourd’hui toutes les autres dans l’Occident qui a largement perdu la faim : l’identité et l’environnement. Chacune possède un important potentiel eschatologique. Pour le second, la science est formelle : la fin du monde n’est pas impossible, du nôtre en tout cas. C’est l'un des deux nouveaux champs de bataille de la philosophie, du concret.

Et au pire, si on meurt tous, on deviendra du compost, on nourrira la terre… Si c’est interdit en France, « l'humusation » - « Processus contrôlé de transformation des corps par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers cm du sol) dans un compost composé de broyats de bois d’élagage » -, est par exemple déjà pratiquée aux États-Unis. Selon la fondation Humusation qui porte fort cette approche « écologique » de la disparition dans notre hexagone, en 12 mois, on passe de dépouilles mortelles en Humus sain et fertile. On règle le problème des places dans les cimetières, comme la pollution engendrée par l’incinération : né poussière, tu mourras compost…

Quand le normalien créateur du parti politique Simple, Gaspard Kœnig, portraiture les coulisses des ministères, des grandes écoles, de la French-American foundation, de Paris, d’une certaine célébrité, il s’appuie entre autres sur sa propre expérience pour en dévoiler les codes et rites Assez simples mais peu explicites. Plus important : feindre qu’il n’y en a pas »). Il s’offre même le luxe de se mettre en scène lui-même, en « essayiste qui se piquait d’être médiatique mais dont Kevin n’avait jamais entendu parler ».

Deviens ce que tu es

Le roman atteint cette dimension houellebecquienne, balzacienne, dans cette capacité à embrasser autant la start-up nation que Mantes-la-Jolie et son Kebab près de la gare, les arbres qui parlent et les berges des rivières, ou l’internaute aux trente abonnés X, qui à force de visionner des entretiens-fleuves sur Thinkerview, a développé tout un vocabulaire savant et possède la solution à tous les problèmes. La place centrale, indépassable, de la communication dans nos sociétés de la féminisation et la tertiairisation, et comment on peut s’appuyer sur le mensonge de la méritocratie, grâce à des exceptions, pour façonner une image : le pansexuel condamné au célibat Kevin a de plus en plus de mal avec le simulacre du quotidien…

Passent la vedette Thomas Pesquet, dans le top 10 des meilleures ventes dès la première semaine de parution de son autobiographie, qui aura bien su fructifier ces quelques mois à dormir dans l’espace, ou un Oussama Ammar de la Silicon Valley, Bouddha du business, philosophe sans pitié. Humus est enfin le récit de deux mecs qui n’arrivent pas à accéder à la stabilité, la normalité. Mauvais alignement : « L’homme ivre d’une ombre qui passe porte toujours le châtiment d’avoir voulu changer de place. » (Baudelaire, Les hiboux) Ils sont des miroirs vrais d’une génération : analytiques, révoltés, raisonnables, pessimistes, et les victimes d'un appauvrissement général de la France, masqué par d'habiles montages économiques.

Il (Kévin) trouvait ce genre de relation hétérosexuelle incroyablement rébarbative. Tout était couru d’avance : le désir, le couple, les enfants, la fatigue, l’ennui, puis une seule alternative : le divorce ou la résignation, aussi appelée “amour de ma vie”. 

Avant tout penseur, Gaspard Kœnig aurait pu se borner à animer ses idées au travers de ses personnages, afin de convaincre sur le revenu universel ou à quel point il faudrait donner l’opportunité à chaque sujet de prendre en main son destin, il n’en est rien : il a su faire vivre les contradictions avec probité : que chacun s’amène avec ses meilleures armes. En vrai libéral, il juge peu : chacun ses raisons…

Humus est riche, formidablement construit, surprenant, instructif, drôle, intelligent, plaisant, original, romanesque, avec des personnages incarnés… Et prend à bras le corps le grand sujet de notre temps, comme Giuliano Da Empoli a raconté Vladimir Poutine avant l’invasion de l’Ukraine. Pour un ancien Prix de Flore, ce livre est même « parfait ».

Alors pourquoi Gaspard Kœnig doit-il remporter le Prix Goncourt 2023, malgré une coupe de cheveux Playmobil improbable ? Parce que Humus est le roman le plus ambitieux et réussi de la rentrée littéraire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Rentrée littéraire 2023 : découvertes et coups de cœurs

20 Commentaires

 

Loinard Catherine

01/11/2023 à 17:33

Super critique qui donne envie de lire ce roman societal très intéressant et qui pose les questions fondamentales de notre époque.

martineprouveur@yahoo.com

01/11/2023 à 17:48

Votre critique est parfaite j ai lu ce livre...belle écriture.fourmillantes
D informations sur les lombrics certes mais aussi sur une jeunesse qui cherche qui se cherche et confrontée au principe de réalité de Nos sociétés matérialistes consuméristes.la réalité croise les idéaux magnifique livre oui pour le prix goncourt !

De Folleville

01/11/2023 à 21:11

J ai adoré ! Je me précipite demain pour acheter Humus dont j avais déjà lu plusieurs résumés depuis la sortie littéraire de septembre et les différents prix littéraires pour lesquels il était en lice avec 2 autres Veiller sur elle et Une façon d aimer...pour le Goncourt... 3 livres qui méritent le Goncourt.... Kafkaïen.... lequel ???

régis

02/11/2023 à 01:09

Formidable....colle à la réalité...un vent nouveau ...l'humour...un cocktail qui merite consécration

Marioniet

02/11/2023 à 08:04

Le risque est grand de jeter le pavé dans la mare, d'abord pourquoi un tel titre avant compétition ?Ensuite, paraphrasant Boris Vian : "Moi, quand j'entends parler de SOCIETAL, j'prends mon révolver". Enfin, la critique est bien faite, mais je ne lirai pas ce livre.

Ty

02/11/2023 à 18:23

Tant pis pour toi.

Dominique RICHARD

02/11/2023 à 08:46

Parfaitement d'accord, un vrai régal. N'y a-t-il pas un peu de Montaigne et La Boetie dans la rencontre des deux protagonistes ?

Chris F

02/11/2023 à 21:43

Je ne crois pas que Marcel Gauchet soit un spécialiste des vers de terre... je pense que vous voulez parler de Marcel Bouché ;-)

Goliathus

03/11/2023 à 07:32

Visiblement l’auteur de cette critique dithyrambique n’a pas lu le « Que notre joie demeure » de Kevin Lambert, ni « Veiller sur elle » de JB Andréa, ni les romans exceptionnels non sélectionnés par l’Académie Goncourt (voir la Sélection des Libraires). Ce roman de bonne facture n’est puissant ni par sa prose, ni par ses personnages, ni par ses thématiques. Je vous invite à lire mon commentaire sur Babelio https://www.babelio.com/livres/Koenig-Humus/1505574/critiques/3631928?fbclid=IwAR3btwrTnQBEgaNJ2h2nhy2UaPMRBo7Fu-DwFp0RNF26tnkX79WrQVgmyRs_aem_AXULeHvwsFmN_WGzSrLiQs-ix_txuZrrq6p9LECRPyn9WTv4L6pOlYvTQa3lXKNwoRw.

Bénard Serge

03/11/2023 à 10:31

Je suis allé lire votre critique comme proposé. J'adhère à 100%. Je viens de terminer ce livre que l'on m'a offert (sinon, je ne l'aurais pas acheté). Et je pense comme vous : plutôt décevant.

Team ActuaLitté

03/11/2023 à 13:11

Bonjour,
Nous nous permettons de vous partager un entretien réalisé avec Kévin Lambert autour de son dernier ouvrage (https://actualitte.com/article/113396/interviews/kevin-lambert-l-architecture-1er-art-et-miroir-de-l-epoque), et la chronique de l'ouvrage de Jean-Baptiste Andréa, Veiller sur elle (https://actualitte.com/article/112876/chroniques/veiller-sur-elle-quasimodo-et-esmeralda-au-pays-des-fascistes).
Merci de lire ActuaLitté.

Aurelien Terrassier

06/11/2023 à 11:52

Un intellectuel libéral qui s'intéresse de près à l'écologie en fustigeant le climatosceptique tout en critiquant le techno-solutionnisme, c'est très rare. Autant je ne suis pas d'accord avec les idées libérales de Gaspard Koneig, autant sur certains sujets comme celui de la lenteur précédemment et là la biodiversite, je le rejoins. Je pense que Gaspard Koneig mérite le Goncourt car il traite d'un sujet dont personne ne parle et même si je mets des réserves sur les futures actions des deux héros militants ecolos qui seraient prêts à la guerre civile, ce livre pointe l'urgence climatique.

Marioniet

06/11/2023 à 12:50

On aura tout lu . Un prix littéraire récompense le fond ET la forme. Comment se substituer à un jury pour décider, certain sans avoir lu, que l'unique "fond" justifie un prix. Une société de superlatifs (ves)n'est pas une société, a fortiori pas un jury. Quoiqu'il en soit, prix ou p

Marioniet

06/11/2023 à 12:52

je termine : prix ou pas prix, si l'envie me prend de lire ce Koenig (pas Koneig), je l'acquerrai, doutant que la médiathèque s'y intéresse.

Andreapaul25

06/11/2023 à 20:08

Humus est certes un bon roman qui permet de découvrir des informations passionnantes sur les vers de terre et sur l'arrière-plan politico-économique de la "mode" écologie, grâce à une intrigue bien ficelée autour de deux hommes sympathiques bien caractérisés que l'on suit avec plaisir - et avec des pointes d'humour fort plaisantes. Mais malheureusement - et pour nous ce devrait être rédhibitoire pour l'obtention du Goncourt - les personnages féminins sont très déficients, pour ne pas dire carrément ratés : leur épaisseur psychologique est trop ténue, ils paraissent souvent caricaturaux (cumulant un grand nombre de défauts qui les rendent assez détestables) et peu crédibles (nous ne connaissons aucune femme qui ressemble à Philippine, par exemple). C'est vraiment dommage mais, plus de la moitié des lecteurs étant des lectrices, il paraît difficile de ne pas prendre en compte cet aspect dans l'attribution d'un prix littéraire aussi prestigieux. Donc non, je ne pense pas que Gaspard Koenig devrait remporter le prix Goncourt, même si je le trouve sympathique, intelligent et cultivé : peut-être connaît-il mieux les lombrics que les femmes...

Aurelien Terrassier

07/11/2023 à 01:19

Je ne sais pas si Gaspard Koenig a des ambitions électorales pour 2027 comme il a pu en avoir pour 2022 mais en tout cas bien que je ne sois pas de son camp politique et si c'est le cas, je pense qu'avec son roman Goncourt ou pas il a une longueur d'avance là en abordant le thème de l'écologie.

Marioniet

07/11/2023 à 13:43

Ils ont eu sa peau, donc ,tous ceux qui goncourisaient G. Koenig , l'ayant lu ou pas, pour des raisons d'idéologie politique. A lire, sans rapport et sans modération, D. de Villepin le poète et Israël.

Bénard Serge

07/11/2023 à 14:53

Bon ça y est : il n’aura rien, ni Goncourt ni Renaudot. Mais il a du temps devant lui. Bonne chance… sur un autre sujet, moins politique (ou mal « politisé )».

Aurelien Terrassier

08/11/2023 à 11:52

Gaspard Koenig aura tenté néanmoins l'aventure du Goncourt. Pour un potentiel candidat de centre radical de 2027 c'est un atout mais est-ce suffisant? Je ne pense pas car son parti Simple n'a aucun élu mais tisse toutefois des liens avec l'UDI. Affaire à suivre donc.

Marie

08/11/2023 à 13:02

Après l'homo economicus, l'homo politicus ? Pourquoi pas, tant qu'on y est , l'homo " imbecile", plus proche de la réalité puisque "faible"?

Notre vagabonde liberté

Gaspard Koenig

Paru le 19/01/2023

608 pages

Pocket

9,70 €

Contr'un

Gaspard Koenig

Paru le 05/10/2022

237 pages

Editions de l'Observatoire

20,00 €

Humus

Gaspard Koenig

Paru le 23/08/2023

379 pages

Editions de l'Observatoire

22,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Oserez-vous regarder la danse des oubliés ?

Vous êtes à Belle-Rose, au fin fond de la Savoie. Si ce nom de village peut vous inspirer une douce promenade bucolique sous un soleil clément, méfiez-vous. Car les apparences sont trompeuses, ici comme ailleurs : si il est facile de croire que ce petit coin de montagne est un lieu de sérénité, loin des tumultes des grandes villes et de leurs dangers, vous vous trompez. L’Eau Rouge, rivière qui se glisse entre les hauteurs, est devenu le berceau d’un meurtre. 

11/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Si Peu, de Marco Lodoli : la morte amoureuse

Si peu, de Marco Lodoli (éditions P.O.L., 2024, traduit de l’italien par Louise Boudonnat) fait entendre la voix d’une femme amoureuse.

11/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Les “jeunes de banlieue”, ou la légende urbaine du croquemitaine

En 2015 paraissait Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé – analyse sociologique et politique qui vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les jeunes issus des banlieues françaises. 2024, l’auteur reprend son bâton de pèlerin, cette fois avec une bande dessinée documentaire. Mais le projet demeure inchangé.

11/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Black Science intégrale volume 2 : McKay, de retour

Définitivement, Black Science est un chef-d'œuvre dans le domaine de la SF : l'ambition narrative de Rick Remender, déjà savourée (car savoureuse) dans les premiers tomes, se conjugue avec le trait de Matteo Scalera, pour de nouvelles aventures. Goûtues. 

11/09/2024, 09:20

ActuaLitté

Une épidémie bleue : plongez dans Le sang d'encre

RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.

10/09/2024, 17:29

ActuaLitté

Vinícius de Moraes, le poète qui inventa la bossa nova

Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).

09/09/2024, 16:29

ActuaLitté

Éduquer un tyran : la confession de Sénèque

Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).

09/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Les deux visages du monde de David Joy : tragédie du racisme ordinaire

La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).

09/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

23/08/2024, 18:25

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Les âmes féroces n’ont pas dit leur dernier mot

C’est le printemps dans la petite ville de Mercy. Un coin des États-Unis sans histoire, où tout le monde se connaît. Le drame, la violence, la douleur n’existent pas, ici. Du moins, pas vraiment. Jusqu’à ce matin, où tout bascule : le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert, là, près d’un pont, flottant dans l’eau. Une jeune fille sans problème, calme, que tout le monde a déjà croisé dans la rue ou au lycée, sans pour autant la connaître vraiment. 

20/08/2024, 12:09

ActuaLitté

Le silence : un roman social, un roman noir … et blanc.

Dennis Lehane, c'est bien entendu l'auteur des fameux Mystic River ou Shutter Island. Mais le voici qui sort un peu du cadre de ses thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence (trad. François Happe), qui nous plonge au cœur de la machine à fabriquer haine et racisme au quotidien.

20/08/2024, 11:11

ActuaLitté

Peut-on croire ce que dit Lucie ?

Lucie est une jeune fille qui partage une histoire unique avec l’eau. À l’âge de 6 ans, elle se laisse couler au fond d’un bassin : « L’eau est douce, mon corps je le sens à peine, mes cheveux se déploient, ma tête est allégée, je ressens de la quiétude, de l’entente, une union ». Sans ressentir la moindre peur, doucement, portée par ce liquide limpide… Avant d’en être extirpée par une main d’adulte, évitant de justesse la noyade. Suite à cet épisode, c’est toute sa vie qui prend une direction bien précise.

19/08/2024, 09:37

ActuaLitté

Aurélien Bellanger : des "valeurs de la République" jusqu'au fascisme

RomansRentree2024 – Un troisième livre en deux ans : Aurélien Bellanger écrit à toute vitesse. Le temps presse : il soupçonne que le retour des heures sombres est plus proche qu'on ne le pense. Si certains raillaient pareille crainte, voilà peu, la panique qu'a provoquée les récents événements politiques dans l'Hexagone justifie à elle seule ce son nouveau roman, Les derniers jours du Parti socialiste.

19/08/2024, 08:01

ActuaLitté

Écume : le choc des flots et des mots

Deux marins pêcheurs, le père et le fils, dans une histoire de mer puissante, violente, où la furie des flots fait écho à la violence des rapports de filiation. Un roman noir servi par une prose écumante et un vocabulaire bouillonnant.

16/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Port intérieur, d’Antoine Volodine : une divine comédie romanesque.

Paru en 1995 aux éditions de Minuit, Le Port intérieur, d’Antoine Volodine suggère un monde confus, sordide, exotique, chargé d’altérité – un cloaque absolu, un ailleurs à l’état pur, situé à Macau, alors portugais. Aux marges du néant, moisissure, pourriture, cafards, chrysalides s’arrogent l’espace, le subliment à l’envers, campent un décor fascinant, hypnotique.

15/08/2024, 12:01

ActuaLitté

“Le visionnaire et incendiaire” Austin Osman Spare  

On célèbre cette année les 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme, mais qui connaît ce petit ouvrage de 1916, Le Dessin Automatique, publié six ans plus tôt ? Il est signé d’un certain Austin Osman Spare, un drôle de zig au talent monstr(ueux)…

14/08/2024, 18:15

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Rome et les barbares

11/09/2024, 18:37

ActuaLitté

Chroniqueuse à TPMP, Géraldine Maillet évoque les AVC

Rentreelitteraire2024 — Lors d’un déjeuner familial dominical, Géraldine assiste, impuissante, à l’effondrement soudain de sa grand-mère, presque centenaire. L’arrivée précipitée des pompiers confirme le diagnostic : il s’agit d’un AVC.

11/09/2024, 13:07

ActuaLitté

Radiohead

10/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Immersion dans l'univers d’un sauna gay

Rentreelitteraire2024 — La nouvelle collection littéraire Prismes vise à explorer et à célébrer les diverses expressions des sexualités LGBTQI. 

10/09/2024, 14:27

ActuaLitté

Défis psychiques des femmes immigrées en Seine-Saint-Denis

Rentreelitteraire2024 — Dans son récit à la première personne, Sarah Stern, psychiatre psychanalyste, explore les défis psychiques rencontrés par des femmes immigrées en situation de grande précarité en Seine-Saint-Denis. 

10/09/2024, 13:55

ActuaLitté

Les mouvements féministes de Pologne, de 1907 à nos jours

Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.

10/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Les lendemains difficiles de fêtes

Rentreelitteraire2024 — Après le krach boursier de 1929, Mrs Colborne, une femme de la haute société américaine, fait face à une décision cruciale lorsque son mari décide d’abandonner leur fortune pour rejoindre la cause communiste. 

10/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Maya a rompu avec Jordy

Rentreelitteraire2024 — Maya a rompu avec Jordy il y a deux ans après qu'il l'ait trompée. La célébrité récente de Jordy, due au mariage de sa sœur avec un prince, rend difficile pour Maya de l'oublier. 

10/09/2024, 12:42

ActuaLitté

La Volte invente la ville de demain, avec Alain Damasio

Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités. 

10/09/2024, 12:21

ActuaLitté

Qui aime encore les Etats-Unis ?

09/09/2024, 18:35

ActuaLitté

L'étoile de Mo

09/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

ActuaLitté

Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

ActuaLitté

La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Top 10 des livres sur l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un des meilleurs moyens de bâtir un patrimoine solide, de générer des revenus passifs et de sécuriser son avenir financier. Cependant, réussir dans ce domaine ne s’improvise pas.

29/08/2024, 11:47

ActuaLitté

La folle aventure des soeurs chaussettes

#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:30

ActuaLitté

Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00