SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.
Le 11/05/2024 à 11:01 par Federica Malinverno
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11/05/2024 à 11:01
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Cette année le Salon international du livre de Turin a adopté une nouvelle formule : au côté des événements traditionnels, il y a sept sections, conçues comme les rubriques d'un journal, qui réunissent des événements consacrés à différentes thématiques ou genres éditoriaux.
L'une d’entre elles, dédiée à l’édition, est dirigée par Teresa Cremisi : elle a pour but de faire découvrir le métier d’éditeur. Dans ce cadre, l’ancienne directrice de Flammarion, aujourd’hui présidente de la maison italienne Adelphi, interroge différents éditeurs, italiens et étrangers. C’était au tour d’Antoine Gallimard ce 10 mai.
Teresa Cremisi débuta la conversation en évoquant la figure fondatrice de Gaston Gallimard, qui, dans un entretien, avait affirmé être « paresseux, mais consciencieux ». Il avait aussi avoué ne jamais avoir eu de prédisposition pour les lettres ni les études, et ne jamais avoir rêvé d’être écrivain. « Je suis devenu éditeur par hasard », avait-il déclaré.
Qu’en est-il donc d’Antoine Gallimard et que cela signifie-t-il aujourd’hui d’être éditeur ? Le président du groupe Madrigall estime que la question est « compliquée et facile en même temps ». Son grand-père Gaston Gallimard disait que l’éditeur est un « commerçant qui a passé un pacte avec l’esprit »…
L’héritage d’une maison au catalogue aussi prestigieux pourrait représenter un lourd poids sur ses épaules. Et Antoine Gallimard affirme avoir hérité non pas seulement d’une entreprise, mais d’une « conviction de la liberté d’éditer : il est donc un devoir de respecter cette identité ».
Pour lui, comme le disait Gaston Gallimard, « l’engrenage a fait que je suis devenu ce que je suis » : c’est-à-dire que c’est pendant la course — quand il était déjà éditeur — qu’il a compris ce que signifiait avoir ce sens du devoir, ou de la responsabilité, dans un contexte qui lui a permis de devenir ami de très grands écrivains et de pouvoir les fréquenter.
Teresa Cremisi lui demande ensuite s’il aime s’entourer de personnalités qui lui ressemblent ou qui ne lui ressemblent pas. Le patron de Madrigall évite d’être avec des auteurs qui vont le trahir, en prenant l’exemple de Georges Simenon.
Il s’agit d’après lui d’une « plaque tournante », et d'expliquer, avec une pointe d’humeur : « J’évite de trouver quelqu’un qui me ressemble et plutôt je préfère l’idée de chercher celui qui ne me ressemblerait pas, mais qui fait l’effort de ressembler à moi. »
Un écho intéressant aux propos d'Antonio Sellerio, l’éditeur de la maison de Palerme qui a publié, entre autres, Andrea Camilleri. Lors d'une précédente table ronde, il assurait : « Non seulement je souffre, mais je crie, je pleure et je me fâche pour de bon si un auteur s’en va. » Antoine Gallimard renchérit : « Quand un auteur nous quitte on a du mal à l’accepter, parce qu’on forme un couple et on va partager les succès comme les insuccès… »
Le concept de ligne éditoriale est souvent abordé quand on parle d’édition. Cependant comment est-il possible de maintenir une ligne éditoriale claire en ayant un groupe « tentaculaire » ? Antoine Gallimard rejette cette approche : « Je n’ai pas le sentiment que ma maison soit tentaculaire par rapport à des groupes comme Vivendi et Bolloré. » Il considère d'ailleurs les achats de POL et des Éditions de Minuit, intégrés à la holding Madrigall, comme « des opportunités. »
Ensuite il refuse également le concept de ligne éditoriale : « Pour moi il n’y a pas de ligne éditoriale, mais un goût pour un certain type d’écriture et pour le style. » Il a publié des livres dans plusieurs domaines, de la jeunesse, à la bande dessinée, jusqu’au policier, et, en matière de style, « tous sont les bienvenus ».
Un autre thème fut abordé pendant l'entretien : il concernait l’évolution du monde de l’édition, et notamment l’ouverture de ce dernier à la terminologie du « management ».
Les propos d’Antoine Gallimard ont alors quelque chose de nostalgique : « Je suis malheureux qu’aujourd’hui le monde de l’édition ne soit plus resté ce qu’il était, un village où chacun se respectait, les auteurs étant fidèles à leurs maisons »…
Mais quelles sont, enfin, les qualités nécessaires pour être un bon éditeur ? La réponse d’Antoine Gallimard est limpide : « Notre métier c’est d’abord de croire vraiment en la littérature ». Ensuite, il affirme qu’il est nécessaire d’être patient et surtout de « se méfier de la mode » et maintenir l’objectif de créer un catalogue qui puisse résister dans la durée.
Crédits photo : Teresa Cremisi et Antoine Gallimard - Federica Malinverno / ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Salon du livre 2024 de Turin : plongée dans la “Vie imaginaire”
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
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L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.
26/11/2024, 12:01
À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.
22/11/2024, 10:54
L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?
21/11/2024, 09:08
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.
19/11/2024, 14:51
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.
18/11/2024, 16:04
#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
4 Commentaires
Roger Raynal
12/05/2024 à 10:49
À hurler de rire, pour éviter d'en pleurer.
Le métier de M. Gallimard, c'est de vendre des livres. C'est tout. Littérature ? Un bien grand mot. N'importe quoi, signé d'un nom connu synonyme de ventes, sera édité. Parce qu'il s'agit de vendre, ce qui se comprend fort bien.
Et Monsieur regrette le temps "des auteurs fidèles" !
Fidèles aux droits minables étrangement identiques chez tous les éditeurs ?
Il regrette le temps où la seule façon d'être édité était d'avoir un éditeur ?
Beaucoup d'auteurs n'ont pas ses regrets.
Marie
13/05/2024 à 08:19
Entièrement d'accord avec vous. On peut douter de la...sincérité d'un éditeur" plein aux as"...Il eût été plausible de lire : "Moi quand j'entends parler de littérature, j'ouvre mon coffre-fort"...Travail de titan mais répertorier la montagne des livres de sa bibliothèque par éditeur est une idée qui doit créer des surprIses, n'est-il pas ?...Qu'entend M. Gallimard par "littérature" ??
MDR jaune
13/05/2024 à 10:04
Mort de rire. En effet, Oui, mais Jaune et grinçant.
Les retrouvailles à Turin de deux ex collaborateurs au sommet de chez Gallimard, avant l'aventure Flammarion. Belle démonstration s'il en est, d'un entre-soi permanent et stratégique en ce royaume. Là est la fidélité peut-être être bien...
Pas plus de respect pour les aueurs que pour le personnel dans ce groupe, tentaculaire, doré sur tranche. Point de fidélité. Ni la moindre liberté de parole.
Du chiffre, du chiffre, du chiffre, visiblement plus prioritaire et rentable que les belles lettres. Com' et marketing plus lucratif que littéraire, Management outrageusement musclé. Beaucoup de poudre aux yeux, qui finit par gratter et déranger, euh pardon, démanger fort. MDR.
Jacques marie laffont
14/05/2024 à 00:39
Qu'Antoine Gallimard sait , plus que que tout autre, que l'édition n'est ni un metier d'industrie lourde ni un métier d'artisan mais une ' industrie de prototypes . C'est ce quien fait à la fois sa difficulté mais aussi son charme.
Jacques marie laffont