#Edition

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

Le 15/12/2023 à 16:07 par Antoine Oury

1 Réactions | 683 Partages

Publié le :

15/12/2023 à 16:07

Antoine Oury

1

Commentaires

683

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Comme de nombreux enfants des années 1990, Thierry Fraysse a découvert la fantasy et l'imaginaire avec deux œuvres incontournables de l'époque : la saga Harry Potter de J.K. Rowling et les films de Peter Jackson tirés du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien.

Mais peu se sont ensuite lancés dans une exploration archéologique du genre, avec, à la clé, une maison d'édition, Callidor, pour porter une collection centrale, L'Âge d'or de la fantasy, destinée à remettre en avant les textes fondateurs...

Rattraper le temps passé

Thierry Fraysse l'admet sans trop de difficulté : « Honnêtement, je suis très tourné vers le passé. » Pas en règle générale, mais pour la fantasy en particulier. Afin d'étendre le catalogue de sa maison d'édition, Callidor, il écume les forums, passe en revue les catalogues des maisons d'édition étrangères et consulte diverses sources, y compris universitaires, afin de mettre au jour un texte trop longtemps oublié.

Ce goût pour la réédition ou la traduction d’inédits en français, il le tire de ses études supérieures, et notamment du concept d'intertextualité. Quand la filiation entre les auteurs classiques se remonte facilement, Thierry Fraysse constate qu'elle est beaucoup moins mise en évidence dans son genre de prédilection, la fantasy.

« Je me suis donc amusé à l'appliquer à mon domaine : David Gemmell, avec lequel j'ai grandi, qui l'a influencé ? Robert Howard. Et Tolkien, pour Le Seigneur des Anneaux ? William Morris, George MacDonald et Eric Rücker Eddison. Plus je creusais, plus je me rendais compte qu'un certain nombre de ces auteurs de la fin du XIXe, début du XXe n'avaient pas été traduits », se souvient l'éditeur.

Pour accueillir ces pionniers — et pionnières, évidemment —, rien de mieux qu'une collection dédiée, qu'il nommera en 2015 L'Âge d'or de la fantasy, en référence à cette période d'éclosion d'un genre influent, parfois très apprécié, mais aussi souvent déconsidéré, notamment en France.

Un élan international

Dans un premier temps, Callidor s'attache donc à combler ces trous de mémoire de l'édition française, où sont absentes de grandes figures anglophones. « En France, cette fantasy arrive assez tardivement, dans les années 1970, avec des traductions de Tolkien, de Robert Howard, de Fritz Leiber. Mais les éditeurs qui publient ces livres se consacrent à ces figures incontournables et aux auteurs du moment, anglophones, mais aussi français », analyse Thierry Fraysse. 

/uploads/images/age-dor-couv-callidor-657c410ecedb2068166237.jpg

Ses recherches, essentiellement anglophones au départ, s'ouvrent peu à peu à d'autres territoires, dont l'hexagone, « où les écrivains décadents ont produit des textes, et notamment des nouvelles, qui s'inscrivent clairement dans le genre de la fantasy ». 

D'ailleurs, sa collection accueillera vite des noms français, comme André Lichtenberger (Les Centaures) ou le duo Charles Lomon et Pierre-Barthélemy Gheusi (Soroé, reine des Atlantes), dont les textes furent publiés au début du XXe siècle, puis oubliés. « À l'époque, on ne savait pas trop ce qu'était la fantasy, on l'attachait plus facilement aux contes et au merveilleux, et puis d'autres genres se sont révélés plus intéressants pour les éditeurs d’alors. »

En 2022, grâce aux traducteurs Viktoriya & Patrice Lajoye, son catalogue embarque Le Dragon de Lune, du Russe Vladimir Bogoraz. « J'adore cette idée d'ouverture au monde, qui montre que la fantasy est une volonté commune, globale, de retour aux sources, qui apparait au même moment, fin XIXe, début XXe », s'enthousiasme Fraysse, qui confie avoir déniché un texte espagnol dans la même veine.

Recherche au long cours

Thierry Fraysse cultive aujourd'hui une obsession qui a mis un certain temps à se révéler. Après le choc de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, il déniche en librairie ces livres « qu'on n'étudiait pas au collège », les textes de David Gemmell chez Bragelonne, puis Robert Howard. « Je me nourris un peu de ce que je trouve, sans me spécialiser », se rappelle-t-il. 

Son intérêt pour les littératures de l'imaginaire est essentiellement solitaire, ensuite stimulé par les visites de forums où s'échangent des conseils. Originaire d'une famille « où tout le monde est soit ingénieur, soit commercial », il emboîte le pas en se lançant dans la filière scientifique, malgré un tropisme littéraire latent.

Ce Parisien de naissance opte finalement pour une prépa littéraire, « ce qui a un peu fait peur à mes parents : je ne voulais pas être prof, alors quoi ? Ce n'est que plus tard que j'ai pensé à éditeur. Mais, vu le nombre de personnes qui deviennent éditrices à la sortie de la fac, c'était peut-être plus angoissant », s'amuse-t-il aujourd'hui.

Cette désorientation donne en fin de compte lieu à une trajectoire très cohérente. En troisième année de licence, il réalise un stage aux éditions Sillage, installées dans la capitale et spécialisées dans la réédition de textes méconnus d'auteurs classiques, « avec une charte graphique très particulière, sobre et belle, ils m'ont montré que ce genre de collection était possible ».

Galvanisé par cette expérience, il l'adapte alors à sa fascination pour l'imaginaire et ouvre Callidor, en 2010, avec la publication l'année suivante de Sweeney Todd, de James Malcolm Rymer, qu'il fait traduire de l'anglais par un camarade de prépa, Thomas Garel. « C'était une façon de me mettre le pied à l'étrier, de tâter le pouls du monde éditorial. J'ai bien fait, parce que je suis tombé dans beaucoup de pièges avec ce titre, que je ne voulais pas reproduire pour L'Âge d'or de la fantasy. »

Renouer avec L'Âge d'or

Pour façonner la collection centrale de sa maison désormais créée, Thierry Fraysse oriente ses années de master. Son premier mémoire se consacre ainsi à Abraham Merritt et Les Habitants du mirage (1932), dont il a publié une nouvelle traduction — par Thomas Garel — dès 2015, ce qui marque la naissance de L'Âge d'or. Le second est au service évident de Callidor, puisque l'étudiant y expose le potentiel commercial d'une publication de Lud-en-Brume, roman inédit en français de la Britannique Hope Mirrlees. Que Callidor apporte en librairie en 2015 également, dans une traduction de Julie Petonnet-Vincent.

Son passage à l'université permet à Fraysse d'être le témoin de l'intérêt universitaire grandissant pour la fantasy et l'imaginaire en général, avec Vincent Ferré, spécialiste de Tolkien, en maitre de son premier mémoire. Depuis, l'éditeur a conservé des liens avec le milieu universitaire, dont certains membres sont devenus des amis et des sources, pour dénicher de précieux textes. Avant notre entretien, il échangeait ainsi avec Marc Rolland, qui enseigne la littérature comparée, « un des spécialistes d'Eric Rücker Eddison en France, qui m'apprend énormément ».

Thierry Fraysse n'a pas perdu, une fois l'université quittée, le souci du détail et de la précision des études supérieures. « Mes livres sont tous dotés d'un appareil critique, parce que je tiens vraiment à recontextualiser les textes et les auteurs », affirme-t-il. Le soin donné aux choix des intervenants en témoigne : Neil Gaiman pour Lud-en-Brume, Robert Silverberg pour Le Visage dans l'Abîme de Merritt, Guillermo del Toro pour Le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen... Autant de lectures précieuses sur les œuvres et leur importance dans un continuum. L'éditeur ne se prive pas, de temps à autre, de signer lui-même les postfaces, telles celles des Centaures ou des Dieux verts de Nathalie Henneberg, comme pour signifier un attachement particulier.

/uploads/images/age-dor-logo-callidor-657c40fa0375e334610952.jpg

Au sujet de cette dernière, l'œuvre de Callidor permet aussi de remettre en avant un certain nombre d'autrices, parmi lesquelles Hope Mirrlees et Stella Benson, qui ont souffert, dans l'imaginaire comme ailleurs, « d'une invisibilisation, ou, en tout cas, qui n'ont pas bénéficié du même traitement que les hommes ».

« L'histoire de Nathalie Henneberg est, à ce titre, symptomatique, puisqu'elle signe ses textes sous pseudonyme, puis sous le nom de son mari, Charles Henneberg, devant la frilosité des éditeurs. Quand celui-ci décède, en 1959, elle annonce qu'elle “poursuit l'œuvre de son mari”. Les critiques se sont déchirés sur les textes suivants, à savoir s'ils étaient meilleurs ou moins bons... Ce n'est que tardivement qu'elle s'est dévoilée », raconte Thierry Fraysse.

Illustrer l'imaginaire

Impossible d'évoquer L'Âge d'or et les éditions Callidor sans mentionner le travail graphique qui façonne chacun des ouvrages. Dès Sweeney Todd en 2011, une illustratrice, Mélody Dafonseca, est associée. « Quel titre mérite plus d'être illustré qu'un classique ? La fantasy est un genre extrêmement visuel, ce sont des textes centenaires : et pourtant, par l'illustration, nous pouvons apporter une forme de modernité, avec des artistes contemporains ou non. »

Au sein de L'Âge d'or, les textes gagnent — ou retrouvent — des visuels évocateurs, parfois inextricablement liés aux mots des auteurs, à l'image de Virgin Finlay et d'Abraham Merritt. « Quand on a à disposition un des plus grands illustrateurs américains, connus pour son travail sur les pulps, on ne peut pas s'en passer. Il était évident que je devais remettre en avant ce duo qui a marqué son époque », souligne l'éditeur.

Avide d'illustrations, Thierry Fraysse a fini par créer un format qui leur donne plus d'amplitude : la collection « Collector » réunit de véritables beaux-livres pour d'autres classiques de la littérature. Avec, cette fois, des incursions vers d'autres genres, d'autres époques et d'autres styles, comme L'appel de la forêt de Jack London ou Salammbô, de Flaubert.

Ce dernier, paru en 2022, est illustré par Suzanne-Raphaële Lagneau, « que j'ai découvert il y a 8 ans, une illustratrice qui a joué un rôle important, dans les années 1920-30, pour le développement de la ligne claire, que l'on retrouve plus tard dans la bande dessinée ». Le classique de Gustave Flaubert s'enrichit de 70 illustrations aux couleurs avant-gardistes, et acquiert au passage, chez Callidor, un statut de récit « protofantasy » aux yeux de son éditeur.

Salammbô, de Gustave Flaubert, illustré par Suzanne-Raphaële Lagneau (Callidor)
Salammbô, de Gustave Flaubert, illustré par Suzanne-Raphaële Lagneau (Callidor)

L'artiste contemporain paraguayen Samuel Araya, pour sa part, a esquissé les visions hallucinées et déstabilisantes du Roi en jaune, de Robert Chambers, avant celles du Grand Dieu Pan, d'Arthur Machen, avec des créations spécifiques à Callidor.

S'il ne se dit pas bibliophile, Thierry Fraysse s'autorise de temps à autre l'achat d'une belle et rare édition, comme le Salammbô de 1928 et Les Centaures d'André Lichtenberger, illustré par Victor Prouvé. Il est partageur : dans les deux cas, « c'était pour en scanner les illustrations » et les rééditer.

Éditeur du soleil et de la lune

Callidor hante les nuits de Thierry Fraysse, qui, le jour, est éditeur pour Urban Comics, au sein du groupe Média-Participations. Entré il y a 10 ans, il commence en tant que freelance avant de grimper les échelons. Bien sûr, des passerelles se forment : « Avec les comics, nous nous intéressons à la production américaine, ce qui suppose donc un travail de traduction et de correction, qui me sert énormément pour Callidor. »

Une acquisition de réflexes, mais pas seulement, puisque l'éditeur a connu chez Urban Maxime Le Dain, à qui il fait traduire Les Trois Malla-moulgars, de Walter de la Mare, ainsi qu'un graphiste, Cyril Terrier, qui assure depuis deux le design des ouvrages de Callidor, dont la nouvelle charte graphique de L'Âge d'or, « qui nous permet de nous démarquer en librairie ».

« Être un bon éditeur, un bon chef d'entreprise même, c'est savoir bien s'entourer ». Petit à petit, année après année, Thierry Fraysse a constitué son réseau de traducteurs qui, de temps à autre, lui proposent tel ou tel texte à publier. Alors qu'il pense à publier Le Serpent Ouroboros d'Eric Rücker Eddison, il tombe sur le blog du traducteur Patrick Marcel, qui l'évoque : « Si c'est un rêve pour vous de l'éditer, c'est un rêve pour moi de le traduire », lui annonce celui-ci. Aussitôt dit...

Quand le traducteur autodidacte Frédéric Collemare le contacte, il y a 8 ans, pour lui proposer Spartacus, de James Leslie Mitchell, Thierry Fraysse refuse. Trop éloigné de sa ligne éditoriale. Mais, en 2022, il crée une nouvelle collection, « Épopée », spécialement pour ce titre, « qui me hantait », et bientôt pour deux autres, de Harold Lamb.

Les facettes de la fantasy

À ses débuts, Callidor s'appuyait sur un système excessivement amateur d'autodiffusion et autodistribution. Depuis quelques mois, Thierry Fraysse peut souffler, puisqu'il a rejoint le collectif Anne Carrière, qui permet aux éditeurs associés de bénéficier de certains services du groupe, dont le recours à Média Diffusion/MDS, mais aussi l'accès à la fabrication ou au juridique.

Un véritable changement d'échelle pour la petite maison, laquelle s'installe un peu plus dans un paysage de l'imaginaire francophone que le fondateur scrute avec attention. « Il y a des maisons qui font des textes que j'envie, comme Mnémos avec leur très belle édition pour Clark Ashton Smith, un de mes auteurs préférés, et Le Bélial, avec L'épée brisée de Poul Anderson, un texte phare sorti en 1954. »

Avec Les Forges de Vulcain, le travail éditorial s'est même synchronisé autour de la figure d'Arthur Machen. « Nous nous sommes entendus, avec David [Meulemans], pour ne pas nous tirer dans les pattes et fournir des parutions complémentaires. Avec La Colline des rêves et autres récits fantastiques, il se charge de la période plus tardive de la production de Machen, tandis qu'avec Le Grand Dieu Pan, je me penche sur ses débuts dans la littérature fantastique. J'espère vraiment que nos deux publications vont s'entraider. »

/uploads/images/grand-dieu-pan-machen-callidor-657c40c2657ee028550947.jpg

David Meulemans, de son côté, admire le « côté artisan » de son confrère et ami, ainsi que « son approche maximaliste, avec la rematérialisation du livre comme objet, l'appareil critique, le sens du façonnage »... Le fondateur des Forges le rencontre pour la première fois au feu festival de Sèvres, les Rencontres de l'Imaginaire, alors que Callidor est naissante. « Il était très intéressé par notre travail sur William Morris, et a eu l'élégance de dire : “Si tu fais William Morris, je ne vais pas le faire”. »

« Il s'inscrit dans la mémoire longue des lectures de l'imaginaire, où de nouvelles éditions de Lovecraft, de Dune ou d'Ursula K. Le Guin font l'événement, mais lui provoque aussi des entrées dans le patrimoine et fait connaitre des textes qui n'avaient pas été traduits. »

L'empreinte des textes

L'année 2023 de Callidor se clôt sur cette parution inter-éditoriale de textes d'Arthur Machen, ainsi que sur Le Visage dans l'Abime d'Abraham Merritt, qui s'inscrit dans cette « littérature de mondes perdus caractéristique de cette époque, avec un côté lovecraftien avant l'heure ». Thierry Fraysse s'est assuré, pour cette édition, de réunir la version « la plus complète du texte, plus poétique aussi », faite d'une novella parue en 1923 et d'un roman de 1930.

Dans quelques mois, Callidor portera notamment un autre des titres de l'écrivain américain, un des plus célèbres, La Nef d'Ishtar, « que l'on me réclame continuellement ».

Et que se passerait-il si Thierry Fraysse exhumait un inédit de Merritt, de Lichtenberger ou autres ? « C'est une question piège, car une telle découverte serait de l'ordre du rêve, ce serait génial. » Mais l'esprit de collection revient au galop, avec le souci de relever « l'empreinte d'un texte » : « Ce ne serait pas dans L'Âge d'or, il faudrait développer autre chose. » La fantasy du passé a encore de beaux jours devant elle.

Photographie : Thierry Fraysse à Paris, le 8 novembre 2023 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

1 Commentaire

 

Margotte54

17/12/2023 à 08:35

Bonjour,
Je viens de lire cet article avec grand intérêt. La fantazy est un genre littéraire dont j'ignore absolument tout ! Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour entrer dans ce monde inconnu ? Merci d'avance

Le serpent Ouroboros

Eddison eric Rücker, Emily C.martin, Eric Rücker Eddison trad. Patrick Marcel

Paru le 08/04/2022

589 pages

Callidor

27,00 €

Les habitants du mirage

Abraham Merritt trad. Thomas Garel, France-Marie Watkins

Paru le 04/11/2022

397 pages

Callidor

25,00 €

Les Trois Malla-Moulgars

Walter De la Mare, Anouck Faure trad. Maxime Le Dain

Paru le 24/03/2023

386 pages

Callidor

25,00 €

Salammbô

Gustave Flaubert, Suzanne-Raphaële Lagneau

Paru le 30/09/2022

384 pages

Callidor

39,00 €

Spartacus

James Leslie Mitchell trad. Frédéric Collemare

Paru le 06/05/2022

352 pages

Callidor

21,00 €

Lud-en-Brume

Hope Mirrlees trad. Julie Petonnet-Vincent

Paru le 10/10/2015

360 pages

Callidor

20,00 €

Les centaures

André Lichtenberger

Paru le 01/12/2017

288 pages

Callidor

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Périgueux, une classe transforme Alice au pays des merveilles en aventure gourmande

Le vendredi, les élèves des écoles périgourdines se rendent au festival du livre gourmand. Tout un programme d’activités qui les attend, avec des jeux, des animations et bien d’autres. Devant nous, une partie de la classe de CP et CE1 de l’école Simone Veil se réunit autour d’un jardin… extraordinaire, bien entendu.

16/11/2025, 10:52

ActuaLitté

À quoi bon élever des enfants pour “leur faire manger du ramen dégueulasse” ?

Le Festival du livre gourmand de Périgueux, s’ouvrait sur deux démonstrations culinaires ont révélé des conceptions du goût aussi éloquentes que singulières. Un beurre miso présenté par le Parisien Simon Auscher et le fricando, recette de la Catalane Maria Nicolau. L’occasion de parler d’alimentation… autant que d’amour. 

15/11/2025, 11:07

ActuaLitté

“Aller au-delà de la bouffe” : les confidences inattendues de Pierre Gagnaire

La table ronde inaugurale du Festival du Livre Gourmand 2025 a offert un moment suspendu, presque intime, où quatre voix singulières ont esquissé une vision nuancée de la gastronomie contemporaine. Dans l’amphithéâtre, Pierre Gagnaire, Jean-Robert Pitte, Antoine Cristau et Stéphane Servain ont mêlé souvenirs, convictions et images éclatantes d’un monde culinaire en mutation. Et l’on aurait dit que, par instants, le plaisir – ce mot si simple, si essentiel – guidait chacun de leurs pas.

14/11/2025, 19:52

ActuaLitté

Aimé Césaire, toujours présent 1/5 : l’éternel maire de Fort-de France

ActuaLitté s’est rendu à Fort-de-France, à l’occasion de la première édition du salon Tous Créoles. Ici, la littérature a un visage familier, celui d’Aimé Césaire, référence morale indiscutée. Sur une fresque de Terre Sainville, dans le centre culturel du quartier Trénelle, dans l’ancien hôtel de ville, son regard doux et déterminé continue de croiser celui de ses administrés.

29/10/2025, 18:33

ActuaLitté

Pei-Hsiu Chen : dix femmes de Taipei et un crayon au service de la vie ordinaire

À l’approche de l’édition 2025 du BD boum, à Blois, du 21 au 23 novembre prochains, ActuaLitté propose un portrait des autrices taïwanaises mises à l’auteur. Débutons ce cycle avec Pei-Hsiu Chen, dont la finesse tranquille dessine les lignes de forces invisibles de nos villes, de nos vies : un travail graphique qui invite à la pause, à la contemplation, à l’écoute.

29/10/2025, 12:58

ActuaLitté

"Derrière les belles histoires de Leclerc, il y a la souffrance des cochons"

Mardi 21 octobre, une dizaine de militants de L214 se sont rassemblés devant le restaurant où se tenait la soirée de remise du Prix Landerneau des lecteurs, organisée par les Espaces culturels E.Leclerc. Sous les lumières du soir et les regards curieux des invités venus célébrer la littérature, les banderoles de l’association rappelaient une tout autre réalité : celle, bien plus sombre, des élevages intensifs de cochons qui approvisionnent la chaîne de supermarchés.

23/10/2025, 16:30

ActuaLitté

Hellboy souffle ses 30 bougies chez Momie Grenoble : l’enfer n’a jamais été aussi accueillant

À l’occasion de l’anniversaire de la Librairie Momie, à Grenoble, Stéf, libraire depuis 2019 ans dans l’équipe, revient sur un ouvrage particulièrement marquant : Hellboy, dans une édition édition spéciale que propose le réseau Momie, avec Delcourt.

23/10/2025, 12:11

ActuaLitté

“La devise des librairies est survivre ou périr, s’adapter ou mourir”

Ancien libraire indépendant devenu universitaire, David Piovesan s’est lancé en 2022 dans un périple de quatre ans à travers l’Europe afin de prendre le pouls des librairies du continent. Il a visité 23 pays et rencontré plus de 250 acteurs du monde du livre : libraires surtout, mais aussi éditeurs, auteurs, traducteurs ou responsables d’associations. Ce grand tour d’observation, effectué en train et en bus, lui a permis d’amasser un matériau unique sur l’évolution du secteur.

06/10/2025, 13:30

ActuaLitté

Pourquoi relire Une journée d’Ivan Denissovitch en 2025 ?

La vérité d’un jour, l’éternité d’un chef-d’œuvre. Relire aujourd’hui Une journée d’Ivan Denissovitch, c’est plonger dans l’un des textes les plus saisissants du XXᵉ siècle. Non pas un simple roman, mais une expérience de lecture qui bouscule et laisse une empreinte durable. 

28/09/2025, 10:45

ActuaLitté

Les Mondes de Colette : une vie hors du commun

Étudier Colette à l’école, ce n’est souvent qu’effleurer son style et ses récits ; et c’est ignorer à quel point elle fut une femme d’exception, libre et singulière. L’été 2024, France Inter nous avait ouvert d’autres portes, révélant cette vie hors norme, loin des clichés scolaires. Cette fois, c’est la BnF qui s’empare de l'icône littéraire, avec l’ambition de « donner à voir et à entendre qui elle fut, à travers les mondes qu’elle a traversés, en jouant sur son parcours de transfuge, sa force ».

23/09/2025, 19:13

ActuaLitté

Kiss the Sky : Jimi Hendrix en BD célébré chez Momie Grenoble

À l’occasion de l’anniversaire de la Librairie Momie, à Grenoble, Claire, libraire depuis cinq ans dans l’équipe, revient sur un ouvrage marquant de la rentrée BD : Kiss the Sky – La vie de Jimi Hendrix en BD, publié chez Glénat et proposé dans une édition spéciale par le réseau Momie.

08/09/2025, 10:59

ActuaLitté

Le testament de Napoléon dévoilé dans un livre d’exception

Quel manuscrit les précieuses éditions des Saint Pères ont-elles choisi de mettre à l’honneur cette fois-ci, dans une somptueuse édition limitée ? Après L'Écume des jours du sosie de l'actuel président, et les Poèmes de la paix et de la guerre d'Apollinaire, le testament de celui que Friedrich Nietzsche considérait comme l’incarnation la plus achevée du « surhomme ». Le 15 avril 1821, penché sur ses feuillets, l’Empereur des Français est un homme gravement atteint, à quelques pas de basculer vers l’autre rive…

29/08/2025, 19:19

ActuaLitté

Science participative : quand un atelier devient un laboratoire clandestin du futur

Au cœur du festival Agir pour le vivant, le CNRS et ses chercheurs en résidence invitent le public à un exercice inédit : transformer ses préoccupations, ses doutes ou ses rêves en véritables questions de recherche. Un dialogue fertile, où l’imaginaire citoyen se mêle à la rigueur scientifique, pour interroger ensemble les futurs possibles.

25/08/2025, 18:55

ActuaLitté

“La violence coloniale n’a pas détruit ce qui faisait notre humanité”, Achille Mbembe

Achille Mbembe a profondément marqué la pensée africaine en mettant au jour la coexistence de deux mondes. Derrière la brutalité coloniale et ses ravages, une part des cultures précoloniales a résisté. Restées discrètes, ces métaphysiques africaines ont traversé le temps, se transformant au fil des générations. Aujourd’hui, elles offrent des clés précieuses pour imaginer l’avenir de l’humanité tout entière. Rencontre d'exception.

25/08/2025, 09:41

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la parité en progrès, mais encore fragile

Chaque rentrée littéraire vient avec ses chiffres : nombre de titres, genres dominants, tendances stylistiques. Cette année, un autre indicateur s’impose : après une décennie de progression, les femmes n’ont jamais été aussi présentes. Et bien que la reconnaissance critique reste plus fragile, les dernières années montrent un net mouvement de rattrapage. Les données et analyses qui suivent proviennent de la veille quotidienne menée par Bibliosurf sur les rentrées littéraires de 2015 à 2024.

18/08/2025, 10:02

ActuaLitté

"Je suis choquée et inquiète pour les personnes de la librairie" Violette & Co

La librairie engagée Violette and Co, installée dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, a récemment dénoncé une campagne d’intimidation et de dégradations liée à la présence en vitrine d’ouvrages sur la Palestine. Dès le 6 août, un groupe de cinq personnes serait venu les « intimider », puis, dans la nuit du 7 au 8 août, la vitrine a été taguée à la peinture à l’acide... ActuaLitté s'est rendu sur place pour constater les dégradations, et recueillir les témoignages de l’équipe et des fidèles du lieu.

14/08/2025, 19:07

ActuaLitté

Habitation Clément : un paradis martiniquais entre passé et avenir

L'Habitation Clément, qui héberge la Fondation Clément, est un lieu surprenant : à quelques détours de Fort-de-France, elle reste proche de la capitale tout en s’ouvrant sur le large, aux vents et aux horizons de l’Atlantique. C’est un domaine d’une richesse rare : distillerie de rhum en activité, vitrine d’art contemporain, bibliothèque, vaste espace de promenade, et désormais hôte d’un salon littéraire. Sur ses 160 hectares, dont quinze dédiés à la culture, patrimoine, création et artisanat se regardent en manicou de madras.

08/08/2025, 18:42

ActuaLitté

Villa Swagatam : quand la littérature tisse des liens entre l'Inde et la France

ActuaLitté était invité par l'Institut français en Inde (IFI), un des 98 établissements de la diplomatie culturelle française, pour découvrir le réseau de résidences « Villa Swagatam », déployé dans le but de favoriser les échanges franco-indiens. L'occasion de comprendre un peu mieux comment la littérature peut concrètement créer des ponts entre deux pays.

08/08/2025, 14:20

ActuaLitté

Le passage de Stendhal à Nancy

Une simple impression suffit parfois à donner naissance à toute une histoire, à la déployer indéfiniment, avec ses ramifications, ses passions, ses joies et ses tragédies humaines. Un bref passage de deux heures à Nancy, sur la route vers l’Italie, a suffi à Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, pour situer dans cette ville son roman Lucien Leuwen. Initialement prévue dans une ville imaginaire nommée Montvallier, l’action se déroule finalement en grande partie à Nancy.

04/08/2025, 09:36

ActuaLitté

Floriane Zaslavsky, une écrivaine perchée sur le toit du monde

Sociologue et écrivaine, Floriane Zaslavsky est depuis quelques semaines en résidence d'écriture en Inde, dans le cadre du réseau Villa Swagatam, porté par l'Institut Français. Perchée à 2000 mètres d'altitude, à l'Himalayan Writing Retreat, dans le village de Satkhol, elle pose les bases d'un livre de non-fiction, à la croisée entre récit de voyage et réflexions sur la mémoire individuelle ou collective des lieux. Nous avons pu nous entretenir avec elle au sujet de cette expérience d'écriture hors du temps.

31/07/2025, 16:50

ActuaLitté

Les secrets d'écriture de Henrik Ibsen, en Norvège

Nous l’avons suivi. En marchant de son appartement dans lequel il habitait avec son épouse pendant les dernières années de sa vie, sur la rue d'Arbins gade 1 à Oslo (jadis Christiania) vers la brasserie Grand Café, où il se rendait deux fois par jour. 

01/07/2025, 10:55

ActuaLitté

Errance hallucinée au Musée international du Manga de Kyoto

Kyoto, 10 heures du matin. Le soleil tape déjà, et j’ai la gueule en vrac à force de traîner mes baskets dans cette ville qui ressemble à un vieux décor de cinéma : des temples en bois, des jardins millimétrés, des touristes hagards… et au milieu de tout ça, un OVNI culturel posé en pleine ville : le Musée international du Manga.

27/06/2025, 12:29

ActuaLitté

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera. À la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

21/06/2025, 08:03

ActuaLitté

Ismail Kadaré à Paris : sur les traces de l’écrivain albanais

Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.

04/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Utopie, dancefloor et galaxies lointaines : trois jours aux Intergalactiques

Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.

04/06/2025, 11:34

ActuaLitté

Nettoyer la mort : RIP, une série choc qu'on ne lâche pas

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

03/06/2025, 17:43

ActuaLitté

Pourquoi Sherlock Holmes mérite (largement) sa place dans la Pléiade

Les aventures de Sherlock Holmes font leur entrée dans la prestigieuse Pléiade. Quatre romans et soixante nouvelles. Un régal.

25/05/2025, 10:42

ActuaLitté

Francis Grembert : un chagrin sous l’écorce, Prix Cazes 2025

En couronnant Les Deux Tilleuls de Francis Grembert pour son 89e anniversaire, le Prix Cazes 2025 honore une œuvre grave, douce et nue. Ce récit pudique sur la perte d’un petit frère, mêlant mémoire rurale et douleur silencieuse, s’impose à rebours des modes comme un bijou d’écriture retenue. Loin des brouhahas littéraires, il murmure, touche et résiste. Un hommage bouleversant au lien fraternel, et un manifeste discret pour une littérature du peu qui dit tout. Par Yves-Alexandre Julien.

13/05/2025, 10:19

ActuaLitté

La Bourgogne racontée par les yeux d’un poète : dans l’intimité de Lamartine

Dans les rues de la ville bourguignonne de Mâcon, les enfants vendent du muguet. Nos pas s’arrêtent devant la plaque commémorative du mur du Musée des Ursulines, réchauffé par le soleil du premier mai. Une plaque nous apprend que le père de Lamartine a été interné dans cet ancien couvent des Ursulines, devenu prison sous la Révolution. 

12/05/2025, 12:00

ActuaLitté

Jeune papa ? Voici la série de science-fiction parfaite à regarder la nuit

À l’approche de l’été, une série rafraîchit l’ambiance sur fond de neige toxique. El Eternauta (L'Eternaute) sortait en BD en 1957 : Buenos Aires, avec un glacial air d’apocalypse. 2025, le blizzard mortel souffle sur Netflix. Et toujours Juan Salvo, équipé d'un combinaison de fortune pour survivre...

06/05/2025, 17:52

ActuaLitté

Miss Marple et Hercule Poirot : deux facettes d'Agatha Christie

Voici le dernier volet de notre grande enquête consacrée à la plus fascinante des détectives : Miss Marple. Cette création d'Agatha Christie complète son univers littéraire, déjà fort d'un Belge tout aussi scrupuleux : Hercule Poirot. Ces personnages, sans jamais se croiser dans les romans, représentent deux facettes de la méthode criminologique selon Christie. Or, tout semble les opposer de prime abord...

23/04/2025, 11:31

ActuaLitté

Le Combat des chefs : Asterix et Chabat, la potion magique de Netflix

Astérix s’apprête à livrer un nouveau combat, et cette fois c’est sur le champ de bataille du streaming. Netflix a officialisé la diffusion exclusive d’Astérix & Obélix : Le Combat des chefs le 30 avril 2025, une mini-série animée en 3D tirée du célèbre album de 1966​. L’événement est de taille : l’entrée du petit Gaulois dans l’ère du streaming.

20/04/2025, 15:27

ActuaLitté

La Roue du temps : du monument de la fantasy à la série Prime

Saga phénoménale en 14 tomes disponibles chez Bragelonne (trad. Jean Claude Mallé), La Roue du temps fut le Grand Œuvre de Robert Jordan. Mais il mourut en 2007 et l'éditeur américain confia à Brandon Sanderson d'achever la fresque. Sur Prime Video, l'adaptation en série a bouclé sa troisième saison. Passé nous voir à la rédaction, le Dragon réincarné nous a confié quelques réflexions.

19/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Femmes détectives et origines littéraires : aux sources de Miss Marple

Si Miss Marple occupe une place unique dans la littérature policière, elle n’est pas surgie de nulle part. Christie s’inscrit, consciemment ou non, dans une filiation littéraire de femmes détectives qui remonte au XIXe siècle. 

19/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Le Dit du Genji : roman phare de la littérature japonaise, oeuvre d'une femme

Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185). 

17/04/2025, 10:00

ActuaLitté

Les 60 ans des éditions Gérard de Villiers : espion, sexe et SAS

En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.

15/04/2025, 11:34

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Antonin Artaud à Rodez : vision gnostique contre raison psychiatrique (les électrochocs)

Kabhar Enis – Kathar Esti est le premier grand texte écrit par Antonin Artaud à Rodez après les électrochocs. Entre histoire mouvementée du manuscrit, analyse détaillée de ce « chant gnostique » et mise en cause du regard psychiatrique du fameux Dr Ferdière, le comédien et auteur passionné du Mômo, Ilios Chailly, montre combien ce texte, trop vite rangé du côté du délire, révèle au contraire un Artaud cohérent, informé et métaphysiquement rigoureux.

14/11/2025, 16:01

ActuaLitté

Festival Un week-end à l’Est : Brigitte Bouchard dévoile son cap

Du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre, Un week-end à l’Est consacre son édition à Bucarest, invitée à Paris pour deux semaines d’intenses rencontres artistiques. Brigitte Bouchard, directrice du festival, veut y révéler « ce lien très fort entre la Roumanie et la France ».

14/11/2025, 13:24

ActuaLitté

“Partez. Barrez-vous. Sauvez vos livres” : comment l’édition agonise (et qui y croit, coule avec elle)

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Coucou, c’est Victoire. Un peu défaite, c'est certain. Vous vous souvenez ? L'éditrice qui, pour sauver sa boîte, hésite entre la peste et le choléra ? Non ? Vous n’avez pas de cœur… Hélas, je comprends.

14/11/2025, 12:44

ActuaLitté

Abeilles en alerte : l'institution coûteuse et inefficace qui détourne le miel des créateurs

Depuis son cottage du fin fond de l'Angleterre (semble-t-il), Lady en Passant butine et jette un regard bienveillant sur les ruches qu'animent ses abeilles. Voilà longtemps qu'elle ne nous avait pas donné de nouvelles : avouons qu'elle nous manquait. Mais peut-être l'opinion ne fait pas l'unanimité...

14/11/2025, 11:24

ActuaLitté

Alain Bentolila : l’École n’est plus un rempart contre la barbarie

Le linguiste Alain Bentolila alerte : l’École, fragilisée et délaissée, ne parvient plus à protéger les enfants de la barbarie qui gagne du terrain. Face à l’impuissance politique, il affirme que seule la formation du discernement — portée par une véritable alliance entre parents et enseignants — peut constituer un rempart contre toutes les dérives.

13/11/2025, 16:08

ActuaLitté

“Un système qui mène à l’épuisement” : l’alerte d'une traductrice littéraire

Traductrice littéraire du grec moderne, langue « minorée », Clara Nizzoli décrit le travail de prospection invisible et non rémunéré – dénicher en Grèce, à ses frais, des livres, les lire, en traduire des extraits, démarcher des éditeurs – qui s’ajoute à la traduction elle-même. En soutien à la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes auteurs, elle alerte sur des conditions matérielles qui épuisent les traducteurs et dont dépendent la qualité et la diversité des ouvrages étrangers accessibles en français.

13/11/2025, 12:48

ActuaLitté

Chaque publication poursuit sa traversée : les éditions du Paquebot

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour fermer la danse, focus sur les éditions du Paquebot.

13/11/2025, 10:42

ActuaLitté

La liberté retrouvée de Boualem Sansal : l’Algérie des écrivains debout

Boualem Sansal est libre. La décision d’Alger est enfin tombée : l’écrivain franco-algérien a été gracié. Une grâce politique, sans doute. Mais aussi un symbole littéraire. Si Boualem Sansal retrouve aujourd’hui sa liberté de mouvement, la littérature algérienne francophone, elle, continue de chercher la sienne — à la fois intérieure, linguistique et morale.

13/11/2025, 09:59

ActuaLitté

Quand la littérature célèbre l’amour à Choisy-le-Roi

Les 14 et 15 novembre, la ville de Choisy-le-Roi vibrera au son de l’Amour. Au programme de la troisième édition de cet événement littéraire : rencontres, séance de dédicaces, ateliers et spectacles. 

12/11/2025, 17:22

ActuaLitté

Lettres du Monde 2025 : la lumière comme fil conducteur

La prochaine édition s’ouvre sur un mot simple et chargé d’histoire : lumières. « Le mot lumières donne titre à l’édition 2025 », confie Cécile Quintin, directrice du festival. Ce choix résonne autant avec l’héritage des Lumières — ouverture, connaissance, partage — qu’avec une aspiration plus intime : « Il y a peut-être une petite lumière qui s’allumera dans le cœur et dans les esprits de certains », grâce à ces rencontres d’auteur.rices venu.es d’ailleurs. Dans « un monde un peu brutal », la littérature, ici, se veut éclat et refuge.

12/11/2025, 16:17

ActuaLitté

Quelques minutes d’écriture chaque jour pour améliorer son bien-être mental

L’écriture thérapeutique, l’art d’utiliser les mots pour apaiser ses maux... Qui douterait des vertus de cette méthode, pour dénouer ses noeuds et transformer le stress en sérénité  ? À travers son guide pratique J’écris donc je guéris (Éditions Grancher), Aurélie Rossignol invite à explorer davantage les bienfaits de cette pratique. Et nous initie, à l’aide d’exercices guidés, 

12/11/2025, 15:58

ActuaLitté

Les musiques du roman

Selon Horace, le poète latin, la poésie ressemble à la peinture. De même, dans une certaine mesure, le roman s’apparente à la musique, qui déploie ses effets dans le temps.

12/11/2025, 15:33

ActuaLitté

De Rives en Pages : quand la littérature met en mots l’écologie

Entre Évian, Genève et les rives du Léman, le Salon & Prix Littéraire Environnement explore les grands enjeux écologiques à travers la littérature. Porté par l’association De Rives en Pages, l’événement relie culture et environnement dans une démarche transfrontalière et intergénérationnelle, où la conscience environnementale, la culture et la science ne connaissent pas de frontières.

12/11/2025, 10:58

ActuaLitté

"Les traducteurs ont la mission d’offrir aux lecteurs un regard nouveau sur une culture"

Le roman Évocation d’un mémorial à Venise (Présence Africaine, 2023), de l’universitaire et écrivain marocain, Khalid Lyamlahi, vient d’être traduit en roumain, par la traductrice Alexandra Ionel. Paru sous le titre Memorial la Veneția, aux éditions Casa Cărţii de Ştiinţă à Cluj, en Roumanie, le roman est désormais en quête de nouveaux lectrices et lecteurs. Propos recueillis par Karim El Haddady. 

12/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Retraites non versées, argent mal géré : “Pour la reconnaissance du scandale Agessa”

Près de 200 sociétaires de la SACEM, de la SACD, de la SCAM et de l’ADAGP appellent leurs organismes à reconnaître enfin le scandale Agessa, qui a privé environ 190.000 artistes-auteurs de leurs droits retraite pendant plus de 40 ans. Dans une lettre ouverte, ces créateurs et créatrices demandent à leurs OGC de mettre fin à leur lobbying en faveur de la SSAA, qu’ils jugent héritière d’un système opaque et défaillant. Ils réclament transparence, responsabilité et une gouvernance sociale réellement portée par les artistes-auteurs eux-mêmes.

12/11/2025, 10:19

ActuaLitté

FIBD : “Tant que 9e Art+ sera là, nous refuserons de participer au festival”

« On ne nous respecte pas, on ne nous écoute pas, donc on n’y va pas. » Ce slogan, devenu mot d’ordre sous le hashtag #NoFIBD2026, résume la colère d’un large front d’auteurices et d'auteurs et d’organisations professionnelles de la bande dessinée.

11/11/2025, 19:07

ActuaLitté

Carole Zalberg, entre Buenos Aires et le 7 octobre : la littérature comme refuge

Carole Zalberg, présidente de la Sofia depuis juillet 2025, est avant tout une écrivaine. Elle publie Au soir venu, La Branche argentine, un roman où l’intime et l’Histoire se nouent : un père qui s’efface, une branche familiale apparue à Buenos Aires, les échos d'une dictature, une judaïté douloureuse - et la littérature comme recours. Un roman sur « le bégaiement de l’Histoire » et « l’infinie capacité de réinvention ».

10/11/2025, 18:01

ActuaLitté

Le Syndicat des éditeurs alternatifs : "Ce festival d'Angoulême qu’on nous vole"

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires. 

10/11/2025, 14:59

ActuaLitté

La Bibliothérapie, cette inconnue

Discrète, presque mystérieuse, la bibliothérapie reste une pratique encore méconnue du grand public. Dorothée Simoncini lui donne un visage concret : après quinze ans dans la médiation culturelle, elle explore la puissance du livre comme outil de mieux-être et de lien humain. Elle accompagne seniors, jeunes ou personnes en situation de fragilité dans un travail de reconnexion à soi et aux autres par les mots et les images. 

10/11/2025, 11:30

ActuaLitté

Nina Allan, ou “le roman où le sol se dérobe sous nos pas”

Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.

08/11/2025, 11:11

ActuaLitté

"Nous demandons une chose simple : avoir les mêmes droits que les autres"

Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs. 

07/11/2025, 17:59

ActuaLitté

OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis

TÉMOIGNAGE – OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique.

07/11/2025, 15:58

ActuaLitté

La Biblio-dynamie, qu'est-ce que c'est ?

Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.

07/11/2025, 12:52

ActuaLitté

Du yoga à la lecture : une autre voie vers le bien-être

Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.

06/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Municipales 2026 : la fin d'un mandat ne signifie pas celle des archives

À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.

05/11/2025, 10:13

ActuaLitté

Un perdant sublime : dans les pas d’Émile Clermont, romancier fauché par la guerre

Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan. 

04/11/2025, 10:58

ActuaLitté

De l’enseignement à la bibliothérapie : une vocation née des livres

Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation. 

03/11/2025, 16:04

ActuaLitté

“Le roman ne sera pas plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.

03/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Bibliothérapie créative : soigner l’estime de soi par la littérature jeunesse

Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.

31/10/2025, 13:13

ActuaLitté

Thotario veut révolutionner le livre numérique avec la revente éthique des ebooks

Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

30/10/2025, 14:54

ActuaLitté

La bibliothérapie, ou comment les livres réveillent ce qui sommeille en nous

Avec cette première note d’humeur, Catherine Sanchis ouvre notre dossier consacré à la bibliothérapie, cette pratique encore méconnue qui explore les vertus du livre comme compagnon de transformation. Également spécialiste du droit d’auteur dans le spectacle vivant, aujourd’hui bibliothérapeute, elle raconte son parcours et sa conviction profonde : les livres ne guérissent pas, mais ils réveillent ce qui, en nous, s’était endormi.

30/10/2025, 12:56

ActuaLitté

Les coulisses d’OPlibris : “L’autonomie ne suffit pas, il faut la solidarité” – Éric Sevault

Dans un bureau partagé où se croisent éditeurs indépendants, militants du texte et artisans du code, le collectif Smolny poursuit son aventure d’édition libre. Rencontre avec Éric Sevault, qui raconte comment la maison s’est engagée dans l’aventure d’OPlibris, le logiciel coopératif imaginé pour moderniser la gestion éditoriale… sans renier ses principes.

30/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Mirinae Lee : "Je suis coréenne… et j’ai pourtant écrit en anglais"

Paru chez Phébus, traduit de l’anglais par Lou Gonse, le premier roman de Mirinae Lee arrive en France après avoir été dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2024 et lauréat du William Saroyan International Prize for Writing. Il tresse la grande histoire coréenne et l’art très humain de survivre par le récit. Voici, à partir de notre échange, son autoportrait et les coulisses d’un livre « roman‑en‑nouvelles » porté par une héroïne… mangeuse de terre.

29/10/2025, 16:56

ActuaLitté

Avant les citrouilles : Samhain, la face cachée et spirituelle d’Halloween

Ou comment des expertes revisitent l'histoire d'Halloween : Véronique Arnaud, dite "Parole de sorcière", qui a créé L'agenda de Parole de sorcière ; et Ketty Orain-Ferella, à l’origine de la collection  Grimoires des sabbats, racontent à leur manière cette histoire de citrouilles. Deux autrices avec un pied dans le paganisme mais qui entretiennent également une  approche assez terre à terre et rationnelle des choses.

29/10/2025, 10:34

ActuaLitté

Sous le drapeau de One Piece, une jeunesse en quête de nouvelles utopies politiques

Sous les drapeaux pirates de Luffy, héros du manga One Piece, une jeunesse désabusée mais vibrante revendique un idéal de liberté et de justice. En brandissant ce symbole littéraire, les manifestants rappellent que la fiction demeure, face au vide politique, un refuge et un moteur d’utopie. Par David Piovesan.

28/10/2025, 16:27

ActuaLitté

“On a sauvé la maison” : enquête sur une réforme conçue pour protéger à tout prix la SSAA

Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.

28/10/2025, 14:32